Aller au contenu

Un Dobson 350 ultra-léger et ultra-compact


yves piette

Messages recommandés

Il y a 8 heures, eroyer a dit :

Bonjour Yves,

bravo pour cette réalisation. C'est à la fois de l'ultra-léger et de l'ultra-compact. Je suis d'autant plus admiratif que je suis en train de réaliser les premières pièces en carbone pour mon futur instrument et je me rend compte à quel point cela demande du temps et de la minutie pour obtenir un bon résultat.

 

Eric

 

Oui. C'est long et laborieux... mais le jeu en vaut la chandelle.

Connaissant la qualité (et l'originalité) de tes réalisations, je ne doute pas que tu nous sortira prochainement une nouvelle merveille 🙂

Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grande étape: la première lumière 😀!

 

Dans l'ensemble, çà va mais, comme dirait Laurent Bourasseau, il y a du "débousage" à faire.

 

Principalement:

  • Les mouvement en azimut sont satisfaisant mais les mouvements en altitude sont trop rugueux.
    Le carbone moulé sur la tôle granitée ne fonctionne pas bien. Je vais essayer de poncer un peu.
    Si çà ne va pas mieux, j'essayerai de placer l'opacifiant autocollant pour vitre de douche (utilisé pour les mouvement en azimut) sur le champs des tourillons.
  • En abaissant au maximum un des levier de collimation, celle-ci n'est pas encore bonne: il manque un chouilla.
    Je vais essayer d'analyser ce qui se passe et, si nécessaire, je remonterai légèrement les points de contact des 2 triangles de sustentation avant (avec des rondelles en nylon).
  • Le support du quick finder doit être un peu retravaillé (Le quick finder ne se clipse pas bien dedans).

 

724186249_premierelumiere.thumb.jpg.eeedd84d002fe7bef625f96e73cebc0a.jpg

 

Bref, rien de rédhibitoire pour le moment et j'ai pu observer Jupiter et Saturne ... au travers des nuages.

L'équilibrage est bon sans contrepoids.

La mise au point se fait bien tant avec l'appareil photo qu'avec les différents oculaires.

Le montage/démontage est assez aisé mais certaines vis moletées sont trop dures à visser/dévisser. Je dois faire quelques ajustement et améliorer le taraudage dans certaines pièces (j'ai acheté des tarauds spéciaux pour l'aluminium qui n'ont qu'un filet sur deux et qui semble très bien fonctionner).

La légèreté est bien au rendez-vous. Un vrai plaisir pour le transport et le montage mais, évidement, il y a des vibrations lorsque le vent souffle.

 

Il faudra encore que je découpe un baffle pare-lumière et une protection pour le secondaire lorsqu'il est monté ....

 

Bref, on approche de la fin ....

 

Yves

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dis Patrice, BRAVO ! 

Les derniers réglages et ajustements sont du pur plaisir, envoie nous d’autres photos pour nous faire saliver…

 

Ha ! Les premières lumières on s’en souvient toujours.

 

Encore des félicitations pour cette œuvre.

Cdt Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves, 

 

Ah la première lumière, un moment toujours excitant  qui conclure de longues heures de réflexion et de travail ! Quel plaisir de mettre l'œil à l'oculaire d'un instrument qui est un peu la prolongation de soi-même.

Félicitation pour ce beau télescope qui est vraiment léger et bien fini. ça du être une sacrée épreuve de réaliser la boite tout en carbone avec tous ces angles, j'en ai une bonne idée suite à mon bino. Mais le résultats est là.

 

Alors bonne utilisation et bon ciel.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous et merci pour vos avis et encouragements.

 

J'ai corrigé les petits défauts constatés lors de la première lumière et pu poursuivre mes tests.

 

Je suis tombé sur un problème beaucoup plus important: lors des mouvements, surtout latéraux, la collimation bouge beaucoup !

 

Après analyse, j'ai constaté que le système à 6 tubes avec 2 points d'attaches sur les tourillons et un point d'attache au centre du barillet induit une torsion de l'ensemble qui provoque un déplacement de la cage du secondaire par rapport au barillet.

A l'avant, les tourillons sont bien triangulés mais, à l'arrière, le seul point d'ancrage de la structure n'est pas suffisant pour empêcher le barillet de se tordre selon un axe dans le plan du barillet. 

 

533423929_torsionbarillet.thumb.jpg.883191eaa4c5f3e6e2c730508d2f8dd1.jpg

Je n'ai pas eu ce problème avec le Dob 400 qui a une structure à 8 tubes empêchant ce phénomène de se produire.

 

@Cyrille Thieulletavait attiré mon attention sur le fait que les fixation des profilés du barillet ne seraient peut-être pas assez rigide et le problème ne se serait peut-être pas produit avec des tubes carrés et un assemblage tel que décrit par @serge vieillard  sur le site décrivant la fabrication de son 400. Peut-être aussi, comme l'avait craint @yannick78,  est-ce du aux très grands tourillons peu épais.  

 

Ici, plutôt que de recommencer le barillet sans garantie que ce soit suffisant, j'ai préféré trianguler l'arrière de la structure avec 2 plats d'aluminium. Avec ce système, la collimation ne bouge presque plus lors des mouvements et cela n'entrave pas la transportabilité de l'ensemble.

 

898720108_triangulationarrieremini.jpg.c252c570cfbd92953f8564b1bde2446f.jpg

 

 

Dans quelques jours, je pars une semaine en Andalousie en avion avec le télescope .

Sur place, je n'aurais pas l'occasion d'observer dans de bonne conditions (je me conterais de la terrasse d'un appartement) mais je l'emporte surtout pour tester la transportabilité en avion....

 

Bonne journée à tous

 

Yves Piette

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, adamckiewicz a dit :

Pour les renforts d’angle systeal a rajouté une référence qui pourrait aider

https://www.systeal.com/fr/assemblage-fixation-6mm-profile-aluminium/1739-pl-fix-ang-2020-black.html

Super. Merci.

 

J'essaierai çà à mon retour mais il faudra d'abord que vérifie que, en augmentant l'épaisseur du barillet, la valise en carbone se ferme encore ....

 

Yves

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de rentrer d'Andalousie.

 

Tout s'est très bien passé. Le Dob démonté et réparti dans une valise soute et une valise cabine (miroir primaire, secondaire et oculaires) a voyagé sans encombres. IL y avait largement assez de place dans la valise soute pour y mettre mes affaires de voyage sans dépasser les 20Kg autorisés. 

 

454598318_Dob350valisesoute.jpg.5805f124e7b9c55e66b07648f04e78ff.jpg

1448459_Dob350valisecabine.jpg.8495da9e4b99e8460c893e9778f28751.jpg

 

La météo n'a pas été favorable et je n'ai eu qu'une seule soirée pour observer.

Comme prévu, depuis la terrasse, les lumières de la côte n'ont pas permis de faire du ciel profond et je me suis contenté de quelques objets lumineux.

1679880125_Dob350Casares.thumb.jpg.007f964625ed6e158cb2d74d2bf59f3b.jpg

 

Bien entendu, compte tenu de sa légèreté, le télescope vibre beaucoup mais il est bien équilibré et les images sont bien nettes.

Par exemple, un petit schéma de Jupiter (j'ai complètement loupé le parallélisme des bandes équatoriales mais ce n'étais pas le but de l'exercice) ...

 

687584685_Dob350Jupitercasares.thumb.jpg.0d05efcd178b9e13f526885fcce7e234.jpg

 

 

 

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2021 à 19:31, yves piette a dit :

Super. Merci.

 

J'essaierai çà à mon retour mais il faudra d'abord que vérifie que, en augmentant l'épaisseur du barillet, la valise en carbone se ferme encore ....

 

Yves

Bonjour. Ça ne va pas, ces renforts font 4 MM d'épaisseur. J'ai testé avec des calles de 2mm d'épaisseur et c'est déjà trop. La valise en carbone ne ferme plus....mais merci pour l'info 👍

 

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un peu de peaufinage ....

 

Fil de nylon tendu entre les pièces de triangulation arrière pour empêcher les tiges de collimation de tomber et d'empiéter sur le cône de lumière.

550961169_filtigecollim.thumb.jpg.23a618c4d6e2a5ebc20853ee57200f81.jpg

 

Chauffage du secondaire: Utilisation de prises RJ11 et fil collé sur les tranches supérieure et inférieure de l'araignée.

Il sera alimenté en 5,5 V par un power bank de smartphone (le fil résistif inséré en sandwich dans la plaque de support du secondaire consommera 1,3 Watt).

525817800_chauffagesecondaire.thumb.jpg.d42c5221a9238fc729e03c1ee0c5901f.jpg

 

Un couche de mousse de tapis de souris et une feuille "couverture de survie" sont collées au dos de la plaque de support du secondaire pour qu'il soit bien isolé du rayonnement froid de fond du ciel.

 

361478231_chauffagesecondaire2.thumb.jpg.9cbe8b9c5d32f6344dff0c809b6dc1db.jpg

 

Enfin, j'ai refait en polystyrène/carbone une boite de transport pour le miroir secondaire qui puisse également servir de protection lorsque le télescopé est monté. Le couvercle contient un sabot sur lequel repose la face aluminée du miroir et se fixe à la boite avec 4 aimants néodymes.

 

136744559_protgesecondaire.thumb.jpg.eee70fa5f30a40eef7079ffb7acbe705.jpg

 

1352751482_protegesecondaire2.thumb.jpg.16461fc8d436aeacde73e67a8c6d045d.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'à faire une jupe (mi-hauteur) pour utilisation du Dob sur des sites avec pollution lumineuse (ou lune gênante .... )

 

Yves

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hier soir, la météo m'a enfin permis de faire une vraie sortie sous un ciel correct. 

Dans l'ensemble, je suis content du comportement du Dob, j'ai pointé beaucoup de cibles relativement classiques de natures diverses (M31, 32 et 101, fantôme de Mirach, M42, esquimaux, rosette, variable de Hubble, casque de Thor, trio du Lion, galaxie du cocon, M52, M101, diverses galaxies de la vierge, œil noir et aiguille dans la chevelure de bérénice , galaxies des antennes,...). 

Les images étaient très belles et la collimation n'a pas bougé. 

Par contre, la structure du Dob manque de rigidité et induit une élasticité gênante lors des petits déplacements pour suivre l'objet. 

Je ne vois pas bien d'où cela vient: tourillons trop fins ? , tubes trop fins ? , acastillage des tubes pas assez bien usinés ? , structure à 6 tubes moins rigide qu'à 8 tubes ? , un peu tout ça ?, autres ? 

Peut-être, suis-je trop exigeant et que c'est le prix à payer pour une telle légèreté ? 

 

Je serai présent au NAT avec le Dob et serai content si je peux avoir l'avis de constructeurs plus averti que moi 🙂

 

Yves Piette 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves,

 

je serai heureux de voir de plus près ta  structure et de pouvoir la manipuler aux NAT !!

je pense qu'une grande part de  la faiblesse que tu decris vient des tourillons, ils sont très grand et très fins, ça manque sans doute d'inertie pour tenir la torsion et la flexion, car c'est une pièce structurelle dans ta conception, elle porte les tubes à l'avant . Leur section me rappelle les dobsons hubble mais ils sont en metal et c'est un 8 tubes qui se reprendre sur le barillet.  Pour comparaison les tourillons de Serge font 20mm d’épaisseur  et  environ 7cm de large, c'est beton.

 

Cependant il ne faut pas perdre de vue qu'une structure minimaliste  aura toujours plus de faiblesse qu'une structure  coulée dans le béton. après il faut trouver le juste équilibre.

 

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yannick.

 

Je vais essayer d'épaissir et d'augmenter la largeur des tourillons sans que cela remette en cause le reste de la structure.

Je dois respecter la surface de frottement mais je peux remettre une couche de polystyrène/carbone à l'extérieur et en haut.

Ci dessous, en coupe: en brun,  un tourillon existant et en gris les couches que je pense ajouter...

(Côté intérieur, le tissus de carbone recouvrirait le tourillon existant et le nouvel ajout)

1117842381_Tourillonsdoublage.jpg.5302eeac673beebeee01a2295ddaeab2.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avt de me lancer dans des "gros " travaux avec la fibre, je prendrai  2 vieux panneaux de CTP  , je les couperai à la scie sauteuse  pour avoir 2 demi disque qui doubleront  tes tourillons avec reprise des vis de fixation au travers du CTP pour voir si ça joue, si tu ne vois pas d’évolution c'est ailleurs et en plus cet essai n'est pas permanent.

 

Yannick

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yannick78 a dit :

avt de me lancer dans des "gros " travaux avec la fibre, je prendrai  2 vieux panneaux de CTP  , je les couperai à la scie sauteuse  pour avoir 2 demi disque qui doubleront  tes tourillons avec reprise des vis de fixation au travers du CTP pour voir si ça joue, si tu ne vois pas d’évolution c'est ailleurs et en plus cet essai n'est pas permanent.

 

Yannick

Très bonne idée. Je vais faire ça... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yannick78 a dit :

vt de me lancer dans des "gros " travaux avec la fibre, je prendrai  2 vieux panneaux de CTP  , je les couperai à la scie sauteuse  pour avoir 2 demi disque qui doubleront  tes tourillons avec reprise des vis de fixation au travers du CTP pour voir si ça joue, si tu ne vois pas d’évolution c'est ailleurs et en plus cet essai n'est pas permanent.

Bien vu oui, et ensuite une barre de cp rejoignant les extrémités avant et arrière du tourillon, qui pourrait ensuite être remplacée par un profilé en U en alu ou en carbone. 

Ensuite renforcer les angles du barrillet. Par l'extérieur puisque les ajout en dessous et au dessus  ne passent pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @adamckiewicz

 

Je ne suis pas certain de bien te comprendre. Il y a déjà un tube de carbone triangulé qui relie l'avant des tourillons et l'arrière ne dépasse presque pas du barillet. 

 

Le renforcement des angles du barillet par l'extérieur n'est pas possible non plus (du moins en largeur) sous peine de ne plus rentrer dans la valise. Le seul renforcement possible est par le haut...mais je ne suis pas certain que renforcer le haut sans faire le bas soit efficace.

Je vais d'abord essayer le renforcement des tourillons en espérant que ce sera suffisant. 

 

En tous cas, merci pour tes suggestions. 

Yves 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, adamckiewicz a dit :

des renforts comme en a fait @Cyrille Thieullet  en profilé U alu sur des tourillons fins ; mais il te donnera un avis plus avisé :D 

 

Ah, OK. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de relier les 2 extrémités d'un même tourillon 🙂.

A tester si le test du contreplaqué indique bien que la faiblesse vient des tourillons.

 

Merci

Yves 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai refait quelques essais.

En azimut, je n'ai pas le problème d'élasticité qui gêne le suivi. 

C'est en altitude que cela se produit et j'en conclu qu'il s'agit principalement d'un problème de flexion des tourillons (et non de torsion).

 

J'ai fait un essai avec 2 cornières en alu reliant les 2 extrémités d'un même tourillon (je les ai fixées avec des serre-joints) et le problème a fortement diminué.

 

La solution la plus simple serai d'utiliser 2 profilés U qui relient les extrémités de chaque tourillons (comme suggéré par @adamckiewicz et utilisé par  @Cyrille Thieullet ) ... mais, dans mon cas, ce n'est pas possible car les profilés croiseraient la trajectoire de 2 tubes.

Il faudrait fixer les profilés plus bas, typiquement à hauteur des  vis de fixation mais, même en plaçant ces profilés du côté extérieur des tourillons, ils empêcheraient de poser l'anneau du secondaire au dessus du miroir en mode "semi-démonté" (voir photo ci-dessous où l'adhésif figurant les profilés sont légèrement écartés par l'anneau).

 

 

20220310_221853.thumb.jpg.6ecd78f1b6986846daea02cc5930580a.jpg

 

Je pense que je vais plutôt renforcer la largeur des tourillons avec du polystyrène/carbone.

Je devrais cependant laisser l'extrémité supérieure libre car elle est occupée par un tube et sa fixation. 

 

1829110849_Tourillonrenfort.jpg.cc52cbcd6c4ddd14ca7d04a9db56ca31.jpg

 

 

Yves

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voilà, les tourillons élargis sont terminé et la rigidité et bien au rendez-vous !

 

Découpe et collage des extension en polystyrène

doublage_1_mini.jpg.3cff53a9b3ec813f3645d998fa028e7b.jpg

 

Stratification du champ

doublage_2_mini.jpg.539a5acfe5c7abdc91b96014a10fcefb.jpg

 

Stratification des faces

doublage_3_mini.jpg.895d211f8d4fc5d726dbac1fb99a0257.jpg

 

Dob avec ses tourillons élargis

doublage_4_mini.jpg.3a030ec5b650d9a90f7700867c0f807e.jpg

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.