Aller au contenu

Le ciel en double ?


DoubleFou

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens d'observer (avec 4 autres personnes, donc je ne suis pas fou, et nous sommes ni alcoolisés, ni drogués) un phénomène incroyable.. Toutes les étoiles sans exception sont en double dans mon ciel !! Et toutes dans le même sens (donc si je voyais en double, le sens changerais suivant ma position et mon regard) je ne m'explique pas ce phénomène et ne trouve rien sur internet (autre que des systèmes stellaires) 

Il y a des vents violents dans ma ville actuellement.. Peut-être en est-ce la cause ? Cela me paraît gros mais je ne vois rien d'autre... Je suis sur Lyon maintenant. Personne d'autre n'aurait vu ça ce soir ? 

Merci d'avance. 

YG

 

 

 

 

Hello,

 

I just observed (along with 4 other people, so I'm not crazy, and we are neither alcoholized nor drugged) an incredible phenomenon. All the stars without exception are duplicated in my sky !! And all in the same direction (so if I saw twice, the direction would have change depending on my position and my gaze) I cannot explain this phenomenon to myself and find nothing on the internet (other than star systems)

 

There are strong winds in my city now. Maybe this is the cause? It seems big to me but I don't see anything else ... I'm in Lyon now. No one else would have seen this tonight?

 

Thank you in advance.

 

YG

Genre.. C'est venu petit à petit et ça a disparu de la même façon, le phénomène a duré quelque chose comme 40min

 

 

 

Like .. It came little by little and it disappeared in the same way, the phenomenon lasted something like 40min

Dans l'idée ça ressemblait un peu à ça (sauf que ceci est une photo prise en ayant bougé et pas du tout ce soir, et après l'étoile on ne voyait qu'une traînée, un trait, pas le petit point en décalé comme ici) 

 

 

In the idea it looked a bit like that (except that this is a photo taken while having moved and not at all tonight, and after the star we only saw a trail, a line, not the small point in shifted like here)

Screenshot_20210221-041934_Gallery.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yohan_t635 a dit :

Je viens d'observer (avec 4 autres personnes, donc je ne suis pas fou

en effet,

il faut dire que vous êtes tous fou 🙃

 

encore un double compte qui vient s'amuser 🤔

c'est dur le couvre feu, hein 😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les nouvels an chinois nous changeons de dimension spatio-temporelle et pendant un petit laps de temps on peut voir à la fois les étoiles de l'ancienne et de la nouvelle dimension. le temps qu'elles s'alignent il peut y avoir un petit décalage. ensuite on prend place pour de bon dans la nouvelle dimension qui est en tout point semblable à  l'ancienne.

 

c'est tout a fait normal et passager. bienvenu dans l'année du buffle ! (qui met lui aussi du chocolat dans le papier alu, comme la marmotte mais c'est plus difficile avec des sabots) 😁

Modifié par charpy
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2021 à 06:47, popov a dit :

Tu as simplement bougé le temps de ta photo ;)

 

Le 21/02/2021 à 07:15, Arnoflo a dit :

Il y a un trou noir supermassif au-dessus de ta maison. Il crée une lentille gravitationnelle. C'est un phénomène rarissime, mais le vent devrait chasser le trou noir, donc pas de danger.

 

Le 21/02/2021 à 08:00, ouille21 a dit :

en effet,

il faut dire que vous êtes tous fou 🙃

 

encore un double compte qui vient s'amuser 🤔

c'est dur le couvre feu, hein 😝

 

Le 21/02/2021 à 08:14, Jean-MiCiel a dit :

Salut à toi, Yohan Yohan!

 

Deux étoiles seulement?...:confused:

 

Moi cette nuit, 3 à la fois! J'ai gagné!:hm:

 

JM JM JM

 

(et encore, vu mon pseudo, il devait y en avoir six!..:refl:)

 

Le 21/02/2021 à 09:32, pas03410 a dit :

Ferme un oeil. 

 

Le 21/02/2021 à 10:52, Toutiet a dit :

... ou même les deux ! 😴

 

Il y a 23 heures, charpy a dit :

tous les nouvels an chinois nous changeons de dimension spatio-temporelle et pendant un petit laps de temps on peut voir à la fois les étoiles de l'ancienne et de la nouvelle dimension. le temps qu'elles s'alignent il peut y avoir un petit décalage. ensuite on prend place pour de bon dans la nouvelle dimension qui est en tout point semblable à  l'ancienne.

 

c'est tout a fait normal et passager. bienvenu dans l'année du buffle ! (qui met lui aussi du chocolat dans le papier alu, comme la marmotte mais c'est plus difficile avec des sabots) 😁

 

Il y a 17 heures, Moot a dit :

Avec ce télescope spécial, tout le monde peut revivre cette expérience :

 

whisky.png.5a51cbefa8598a0ef9044f346a6dd292.png

 

Comme un télescope normal, ça s'utilise par le petit bout.

 

 

 

Il y a 17 heures, marco44 a dit :

Peut-être des cousins de la famille ! :cheesy:

https://www.youtube.com/watch?v=p0zMnCzmlLo&ab_channel=Dragzec 

 

Il y a 14 heures, michelB a dit :

Damned ! le mecanisme de rotation de la Sphère Celeste a merdu ! On est dans un Truman Show 😱

 

 

Bien le bonjour à tous, j'ai beaucoup rigolé en vous lisant, il faut dire que je m'y attendais.. Oui l'image que j'ai prise, j'ai bougé volontairement pour donner une idée. Il ne s'agissait pas d'étoiles en double mais bien d'une traînée derrière chaque étoile.

Et vous serez ravis d'apprendre qu'un astrophysicien à répondu à ma question: il s'agit d'un phénomène qui survient souvent, une simple illusion d'optique produite lorsqu'un vent solaire violent entre dans le champ magnétique terrestre. Ce qui expliquait la courte durée et les traînées de chaque étoile allant toutes dans le même sens. 

Bien à vous et excellente journée. 

 

 

 

J'ai au passage reçu d'autres témoignages de la part de mes amis en ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il s'agit d'un phénomène qui survient souvent"

En bientôt un siècle de vie terrestre, je n'ai jamais vu ni même entendu parler de ça... 🤔 !

 

On pourrait savoir quel est l'astrophysicien en question...?

Modifié par Toutiet
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication ne tient pas. Du vent solaire y'en a tout le temps (plus ou moins, y'a qu'à suivre l'actu des aurores), l'effet est minime à nos latitudes et s'il y avait un truc sévère on en aurai entendu parler. De toutes manières je ne vois absolument pas quel phénomène physique pourrait entrainer ce dédoublement ou cet étirement d'étoiles. Avec toutes les personnes sur le forum, leur expérience de dizaines de milliers de photo et probablement millions d'heures d'observation cumulées, jamais rien de semblable n'a été évoqué. C'est un peu comme les ovnis, ce sont toujours les gens qui lèvent la tête pour la première fois au ciel qui en voient... Si ton astrophysicien passe dans le coin, n'hésite pas à nous l'envoyer pour quelques éclaircissements complémentaires ;)

 

 

Il y a 1 heure, Yohan_t635 a dit :

J'ai au passage reçu d'autres témoignages de la part de mes amis en ville

le vent solaire ne va pas non plus se bloquer au dessus d'une ville, ce n'est pas possible. Si c'était arrivé ça concernerai le monde entier et le monde entier en parlerai...

 

Edit : tu peux te documenter un peu sur la turbulence atmosphérique ? Peut être que c'est simplement cela (étoiles qui scintillent vraiment beaucoup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

L'explication ne tient pas. Du vent solaire y'en a tout le temps (plus ou moins, y'a qu'à suivre l'actu des aurores), l'effet est minime à nos latitudes et s'il y avait un truc sévère on en aurai entendu parler. De toutes manières je ne vois absolument pas quel phénomène physique pourrait entrainer ce dédoublement ou cet étirement d'étoiles. Avec toutes les personnes sur le forum, leur expérience de dizaines de milliers de photo et probablement millions d'heures d'observation cumulées, jamais rien de semblable n'a été évoqué. C'est un peu comme les ovnis, ce sont toujours les gens qui lèvent la tête pour la première fois au ciel qui en voient... Si ton astrophysicien passe dans le coin, n'hésite pas à nous l'envoyer pour quelques éclaircissements complémentaires ;)

 

 

le vent solaire ne va pas non plus se bloquer au dessus d'une ville, ce n'est pas possible. Si c'était arrivé ça concernerai le monde entier et le monde entier en parlerai...

 

Edit : tu peux te documenter un peu sur la turbulence atmosphérique ? Peut être que c'est simplement cela (étoiles qui scintillent vraiment beaucoup).

 

il y a une heure, Toutiet a dit :

Yohan_t635,

Tu ne parles plus d'étoiles en double mais de traînée. Cela te discrédite un peu...

Par ailleurs, étiez-vous dehors ou derrière un double vitrage, par exemple...?

 

 

Nous étions dehors et je suis moi même astronome amateur, j'ai passé mes 4 étoiles sur 5, j'observe le ciel depuis près de 20ans maintenant. Ça m'étonne autant que vous. Peut être cet astrophysicien a tord. Cependant je sais ce que j'ai vu et je peux vous assurer que je n'étais pas alcoolisé ou quoique ce soit. Les amis qui étaient avec moi ce sont foutu de ma gueule aussi jusqu'au moment où ils l'ont vu.. Je ne peux être plus explicite désolé.. Et si vous relisez bien mon message de départ, je parlais déjà de traînée (regardez à la fin) 

Il y a 3 heures, Toutiet a dit :

"il s'agit d'un phénomène qui survient souvent"

En bientôt un siècle de vie terrestre, je n'ai jamais vu ni même entendu parler de ça... 🤔 !

 

On pourrait savoir quel est l'astrophysicien en question...?

 

 

Il bosse au Cala à Lyon, je ne connais pas son nom, un certain grau

Je sais que je parais complètement taré mais je ne bois pas, je ne fume pas, j'ai vu ça et je ne suis pas le seul, c'est la seule raison pour laquelle j'insiste. Si j'avais été le seul, la discussion n'aurait jamais vu le jour ! 

Je suis le premier à rigoler de vos commentaires et je serais pareil à votre place, vraiment ! Mais si ça venait de moi, pourquoi n'aurais je pas vu cette traînée sur le lampadaire à côté, mon téléphone ou la fenêtre allumée du voisin à 500m?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, popov a dit :

L'explication ne tient pas. Du vent solaire y'en a tout le temps (plus ou moins, y'a qu'à suivre l'actu des aurores), l'effet est minime à nos latitudes et s'il y avait un truc sévère on en aurai entendu parler. De toutes manières je ne vois absolument pas quel phénomène physique pourrait entrainer ce dédoublement ou cet étirement d'étoiles. Avec toutes les personnes sur le forum, leur expérience de dizaines de milliers de photo et probablement millions d'heures d'observation cumulées, jamais rien de semblable n'a été évoqué. C'est un peu comme les ovnis, ce sont toujours les gens qui lèvent la tête pour la première fois au ciel qui en voient... Si ton astrophysicien passe dans le coin, n'hésite pas à nous l'envoyer pour quelques éclaircissements complémentaires ;)

 

 

le vent solaire ne va pas non plus se bloquer au dessus d'une ville, ce n'est pas possible. Si c'était arrivé ça concernerai le monde entier et le monde entier en parlerai...

 

Edit : tu peux te documenter un peu sur la turbulence atmosphérique ? Peut être que c'est simplement cela (étoiles qui scintillent vraiment beaucoup).

 

 

Au passage, cet été j'étais sur la plage d'un lac à Dijon et j'ai vu une étoile filante sur un tiers du ciel, on n'en a pas parlé sur internet ! Pourtant les centaines de gens sur la plage on fait "waaaah" alors si un événement mineur arrive mais que peu de monde y a fait attention où que personne n'en parle.. Cela voudrait-il forcément dire que ce n'est pas arrivé ? 

il y a 5 minutes, martial_julian a dit :

 

 

Non, après c'est de l'astrophysique spécifique, pour en faire un métier ! La quatrième étoile est en 2 parties, je n'ai fait que la première, la deuxième est celle que je nomme 5eme étoile

 

https://www.les-pleiades.asso.fr/venir-au-balcon/venir-se-former/

Il y a 3 heures, popov a dit :

L'explication ne tient pas. Du vent solaire y'en a tout le temps (plus ou moins, y'a qu'à suivre l'actu des aurores), l'effet est minime à nos latitudes et s'il y avait un truc sévère on en aurai entendu parler. De toutes manières je ne vois absolument pas quel phénomène physique pourrait entrainer ce dédoublement ou cet étirement d'étoiles. Avec toutes les personnes sur le forum, leur expérience de dizaines de milliers de photo et probablement millions d'heures d'observation cumulées, jamais rien de semblable n'a été évoqué. C'est un peu comme les ovnis, ce sont toujours les gens qui lèvent la tête pour la première fois au ciel qui en voient... Si ton astrophysicien passe dans le coin, n'hésite pas à nous l'envoyer pour quelques éclaircissements complémentaires ;)

 

 

le vent solaire ne va pas non plus se bloquer au dessus d'une ville, ce n'est pas possible. Si c'était arrivé ça concernerai le monde entier et le monde entier en parlerai...

 

Edit : tu peux te documenter un peu sur la turbulence atmosphérique ? Peut être que c'est simplement cela (étoiles qui scintillent vraiment beaucoup).

 

 

Pour la fin de votre message, il est évident que le vent solaire ne peut pas être au dessus d'une seule ville (bien que seuls 6 millions de personnes ont connu des coupures d'électricité en 89 dans une partie du Québec si je me souviens bien, dû à de violents vents solaires, ça n'a pas touché le monde entier !) mais lorsqu'il n'y a rien sur internet (ou alors je cherche mal) et qu'une personne plus diplômée et expérimentée que toi vient et te dit ça, quels choix ai-je donc..? Simplement le croire sur parole jusqu'à ce qu'un autre explication s'offre à moi, bien que cela me paraisse gros évidemment à moi aussi, mais.. Que voulez-vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi le seul phénomène physique qui peut expliquer cela est le mouvement de votre main ou de votre trépied au moment la prise de la photo. Il suffit de pas grand chose. J'ai l'impression que nous nous donnons beaucoup de mal pour expliquer quelque chose de banal. Ce que vous avez vu n'est jamais arriver nul part dans le monde, et je ne pense pas qu'il y'ait une atmosphère différente qui déformerait le ciel juste au dessus de votre ville (sans être méchant). 

J'aimerais aussi bien avoir les détails de l'explication de ce phénomène par ce fameux "astrophysicien"... 

 

Bon ciel (et pas en double hein ^^)  

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yohan,

 

Le seul truc qui me chiffonne dans votre témoignage est qu'en 40 minutes aucun d'entre vous n'ai tenté de photographier le phénomène.

 

La  photo que vous nous présentez a été réalisée "après" l'évènement et déformée de façon volontaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[@Goby vous m'avez pris d'avance pendant que je rédigeais mon message :D]

 

@Yohan_t635 J'ajoute aussi que vous avez dis que:

Le 21/02/2021 à 04:13, Yohan_t635 a dit :

C'est venu petit à petit et ça a disparu de la même façon, le phénomène a duré quelque chose comme 40min

 

40 minutes, ça donne le temps de prendre plusieurs photos. Si vous avez plusieurs photos, de plusieurs endroits dans le ciel prises pendant ce phénomène avec les étoiles qui ont exactement le même décalage etc, et puis si vous avez passé votre "4ème étoile" d'astronomie (même si pour moi ça ne définit pas grand chose), vous devez être un minimum équipé donc vous avez pu faire une photo un minimum exploitable de vos étoiles doubles qui pourrait nous aider à les identifier et de là nous pourrons vraiment débattre sur quelque chose.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Armand44Astro a dit :

Bonjour,

Pour moi le seul phénomène physique qui peut expliquer cela est le mouvement de votre main ou de votre trépied au moment la prise de la photo. Il suffit de pas grand chose. J'ai l'impression que nous nous donnons beaucoup de mal pour expliquer quelque chose de banal. Ce que vous avez vu n'est jamais arriver nul part dans le monde, et je ne pense pas qu'il y'ait une atmosphère différente qui déformerait le ciel juste au dessus de votre ville (sans être méchant). 

J'aimerais aussi bien avoir les détails de l'explication de ce phénomène par ce fameux "astrophysicien"... 

 

Bon ciel (et pas en double hein ^^)  

 

 

Alors, encore une fois, j'ai fait l'erreur de poster cette photo, je m'en excuse ! Je ne prends rien mal ne vous inquiétez, je ne cherche qu'à comprendre c'est tout

il y a 29 minutes, Goby a dit :

Bonjour Yohan,

 

Le seul truc qui me chiffonne dans votre témoignage est qu'en 40 minutes aucun d'entre vous n'ai tenté de photographier le phénomène.

 

La  photo que vous nous présentez a été réalisée "après" l'évènement et déformée de façon volontaire...

 

il y a 20 minutes, Armand44Astro a dit :

[@Goby vous m'avez pris d'avance pendant que je rédigeais mon message :D]

 

@Yohan_t635 J'ajoute aussi que vous avez dis que:

 

40 minutes, ça donne le temps de prendre plusieurs photos. Si vous avez plusieurs photos, de plusieurs endroits dans le ciel prises pendant ce phénomène avec les étoiles qui ont exactement le même décalage etc, et puis si vous avez passé votre "4ème étoile" d'astronomie (même si pour moi ça ne définit pas grand chose), vous devez être un minimum équipé donc vous avez pu faire une photo un minimum exploitable de vos étoiles doubles qui pourrait nous aider à les identifier et de là nous pourrons vraiment débattre sur quelque chose.

 

 

Mais alors je suis tout à fait d'accord et vous ne pouvez pas savoir à quel point je m'en veux de ne pas avoir ph prendre de photos, seulement je ne trimballe pas mon matériel avec moi partout ! Je n'étais pas chez moi et mon téléphone n'est pas capable de faire une photo du ciel où l'on puisse voir quelque chose, excusez-moi.. Mais je comprends très bien le problème, sans preuve ni photo à étudiée, c'est un cul de sac, j'ai simplement tenté le coup des fois que quelqu'un ait été un jour témoin de la même chose.. Mais je guetterai dès à présent ce phénomène, et s'il ne se remontre jamais... Ma foi, cela restera un moment inexpliqué de ma vie ! Mon esprit rationnel me dit que c'est impossible mais je me pose simplement la question suivante: 

 

Si ça venait de moi, pourquoi n'aurais je pas vu cette traînée sur le lampadaire à côté, mon téléphone ou la fenêtre allumée du voisin à 500m?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Yohan_t635 a dit :

Si ça venait de moi, pourquoi n'aurais je pas vu cette traînée sur le lampadaire à côté, mon téléphone ou la fenêtre allumée du voisin à 500m?

 

Ah! bah pourquoi ne pas envoyer cette photo pour alimenter le débat? Ce sera au moins une preuve de ce phénomène.

Car sur l'image dans votre tout premier message, on voit rien de tous ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Armand44Astro a dit :

 

Ah! bah pourquoi ne pas envoyer cette photo pour alimenter le débat? Ce sera au moins une preuve de ce phénomène.

Car sur l'image dans votre tout premier message, on voit rien de tous ça.

 

 

Pardon mais.. Quelle photo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armand44Astro,

Manifestement, tu as mal suivi le post car Yohan a précisé, tout au début, que la photo qu'il montrait était une "simulation" pour montrer à quoi grossièrement ressemblait ce qu'il avait vu. Donc pas question de photo bougée ou autre...😉

 

Yohan, tu dis :

"Si ça venait de moi..."

Mais pourquoi avancer cet argument personnel puisque tu prétends que 3 autres personnes étaient avec toi... ?

 

Pourquoi également dire, au tout début : "Toutes les étoiles sans exception sont en double" pour ensuite préciser que c'était des traînées... faudrait savoir ?

Et que veux-tu dire par "Toutes"...? La polaire aussi...?

 

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Toutiet a dit :

Armand44Astro,

Manifestement, tu as mal suivi le post car Yohan a précisé, tout au début, que la photo qu'il montrait était une "simulation" pour montrer à quoi grossièrement ressemblait ce qu'il avait vu. Donc pas question de photo bougée ou autre...😉

 

Yohan, tu dis :

"Si ça venait de moi..."

Mais pourquoi avancer cet argument personnel puisque tu prétends que 3 autres personnes étaient avec toi... ?

 

 

 

Parce que je sais ce que j'ai vu, mais je ne sais pas ce que les autres ont vu.. Je suis forcé de me remettre en question puisque visiblement il n'y a aucune explication rationnelle.. Les autres parlaient de traînées aussi mais je sais pas, je cherche juste une explication rationelle alors je me base sur mon expérience à moi et moi seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Toutiet a dit :

Armand44Astro,

Manifestement, tu as mal suivi le post car Yohan a précisé, tout au début, que la photo qu'il montrait était une "simulation" pour montrer à quoi grossièrement ressemblait ce qu'il avait vu. Donc pas question de photo bougée ou autre...😉

 

Yohan, tu dis :

"Si ça venait de moi..."

Mais pourquoi avancer cet argument personnel puisque tu prétends que 3 autres personnes étaient avec toi... ?

 

Pourquoi également dire, au tout début : "Toutes les étoiles sans exception sont en double" pour ensuite préciser que c'était des traînées... faudrait savoir ?

Et que veux-tu dire par "Toutes"...? La polaire aussi...?

 

 

 

J'ai donné mon premier ressenti, ça venait de se produire ! Ensuite j'ai fini par trouver une meilleure manière d'expliquer le phénomène.. Et oui toutes

il y a 3 minutes, den a dit :

Et tout ça à travers un instrument je suppose ?

On pourrait en connaitre les caractéristiques ?

 

Un instrument ? Non c'était à l'œil nu, si j'avais eu un instrument, j'aurais des photos exploitables 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay okay okay euh... Changement de plan ! Je viens de recevoir une photo sur un autre forum où j'ai posé la question, c'était exactement ça !

Sauf que celle-ci a été prise au Nevada y'a 2ans 

à l’instant, Yohan_t635 a dit :

Okay okay okay euh... Changement de plan ! Je viens de recevoir une photo sur un autre forum où j'ai posé la question, c'était exactement ça !

Sauf que celle-ci a été prise au Nevada y'a 2ans 

 

20210222_211911.jpg

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.