Aller au contenu

Le ciel en double ?


DoubleFou

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Yohan_t635 a dit :

si j'avais eu un instrument, j'aurais des photos exploitables 

On peut observer à travers un instrument sans avoir de moyen de photographier.

Et de quelle localisation et à quelle heure  as tu fais cette observation ?

 

 

il y a 6 minutes, Yohan_t635 a dit :

Je viens de recevoir une photo sur un autre forum où j'ai posé la question, c'était exactement ça !

Sauf que celle-ci a été prise au Nevada y'a 2ans 

Et donc ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, den a dit :

On peut observer à travers un instrument sans avoir de moyen de photographier.

Et de quelle localisation et à quelle heure  as tu fais cette observation ?

 

 

Et donc ??

 

Avec un téléscope, une l'entête ou des jumelles, n'importe quel téléphone peut prendre des photos exploitables. Je vois pas où est le débat ? 

Au nord de Lyon à 4h et quelques

 

Et donc je l'ai postée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yohan,

Sans indiscrétion, tu peux nous dire à quel autre forum tu as posé la question...?

 

C'est quoi "une l'entête"...? Un télescope, je vois, des jumelles également mais "une l'entête"... non 😃

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Toutiet a dit :

Yohan,

Sans indiscrétion, tu peux nous dire à quel autre forum tu as posé la question...?

 

C'est quoi "une l'entête"...? Un télescope, je vois, des jumelles également mais "une l'entête"... non 😃

 

Astronami

 

Pardon j'avais pas relu.. Une lunette 😅 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2021 à 04:13, Yohan_t635 a dit :

Il y a des vents violents dans ma ville actuellement.. Peut-être en est-ce la cause ? Cela me paraît gros mais je ne vois rien d'autre... Je suis sur Lyon maintenant. Personne d'autre n'aurait vu ça ce soir ? 

J'étais sur mon balcon en train d'observer dans le secteur (Caluire). Je peux dire que la turbulence induite par le vent du sud était très forte mais diffuse, c'est à dire qu'au télescope les étoiles apparaissaient comme de petites boules floues mais pas ou très peu agitées. Impossible de grossir utilement. Mais rien qui puisse suggérer un dédoublement dû à un déplacement des images d'étoiles.

 

A l'œil nu, eh bien, comment dire, vu la visibilité des étoiles avec pollution lumineuse + lune, difficile de distinguer une quelconque agitation...:confused:

 

Cordialement,

Claude

il y a une heure, Yohan_t635 a dit :

Au nord de Lyon 

Tu peux être un peu plus précis?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cpeg a dit :

J'étais sur mon balcon en train d'observer dans le secteur (Caluire). Je peux dire que la turbulence induite par le vent du sud était très forte mais diffuse, c'est à dire qu'au télescope les étoiles apparaissaient comme de petites boules floues mais pas ou très peu agitées. Impossible de grossir utilement. Mais rien qui puisse suggérer un dédoublement dû à un déplacement des images d'étoiles.

 

A l'œil nu, eh bien, comment dire, vu la visibilité des étoiles avec pollution lumineuse + lune, difficile de distinguer une quelconque agitation...:confused:

 

Cordialement,

Claude

 

Bonsoir, la lune était couchée à 4h et c'était un croissant ce jour là, mais à caluire en effet ce ne doit pas être des plus idéales.. Pour ma part je me situais dans les monts d'or au dessus de limonest 

Merci de votre réponse toutefois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yohan_t635 a dit :

Bonsoir, la lune était couchée à 4h et c'était un croissant ce jour là, mais à caluire en effet ce ne doit pas être des plus idéales.. Pour ma part je me situais dans les monts d'or au dessus de limonest 

C'était un gros croissant, premier quartier dépassé, ça commence à gêner quand même, mais peu importe.

Ta localisation est effectivement meilleure que la mienne pour la vision à l'œil nu.

Par ailleurs le relief des Monts d'Or et le vent peuvent provoquer des phénomènes bizarres. Je peux témoigner avoir vu, avec un vent fort, à l'œil nu, des étoiles "danser", c'est à dire que j'avais la sensation de percevoir un déplacement réel. Mais c'était avec une étoile très brillante, Arcturus je crois, et à 2000m d'altitude (La Guindaine, vers le Lautaret, pour ceux qui connaissent). Je ne me suis jamais complètement expliqué le phénomène, une déviation des rayons lumineux par la turbulence dépassant plusieurs minutes d'arc au minimum me parait incroyable. Par ailleurs j'ai pensé que le ciel bien noir de la Guindaine pouvait avoir joué un rôle, par le fait que dans l'obscurité complète l'œil n'a pas de repère fixe et une "maxi-scintillation" peut faire penser à un déplacement de l'étoile, celle-ci semblant être à un endroit différent à chaque fois qu'elle atteint une luminosité maximale.

 

Peut-être as-tu vu quelque chose de ce genre ?

 

En tout cas l'explication par le vent solaire me parait encore plus bizarre...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yohan_t635 a dit :

Okay okay okay euh... Changement de plan ! Je viens de recevoir une photo sur un autre forum où j'ai posé la question, c'était exactement ça !

Sauf que celle-ci a été prise au Nevada y'a 2ans

Il disait quoi déjà l'astrophysicien ? C'est pas idiot.

Pour aider à réfléchir et formuler une première hypothèse dont on n'a plus le matériau pour vérifier :

Les vents solaires violents ioniseraient à cet instant plus intensément les couches hautes de l'atmosphère au point d'en faire varier suffisamment l'indice de réfraction par petites cellules devenues autant de prismes ou plutôt de lentilles propres à dévier une partie de la lumière de l'étoile créant alors cet effet de trainée unidirectionnelle.

 

Qui dit mieux ?

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cpeg a dit :

C'était un gros croissant, premier quartier dépassé, ça commence à gêner quand même, mais peu importe.

Ta localisation est effectivement meilleure que la mienne pour la vision à l'œil nu.

Par ailleurs le relief des Monts d'Or et le vent peuvent provoquer des phénomènes bizarres. Je peux témoigner avoir vu, avec un vent fort, à l'œil nu, des étoiles "danser", c'est à dire que j'avais la sensation de percevoir un déplacement réel. Mais c'était avec une étoile très brillante, Arcturus je crois, et à 2000m d'altitude (La Guindaine, vers le Lautaret, pour ceux qui connaissent). Je ne me suis jamais complètement expliqué le phénomène, une déviation des rayons lumineux par la turbulence dépassant plusieurs minutes d'arc au minimum me parait incroyable. Par ailleurs j'ai pensé que le ciel bien noir de la Guindaine pouvait avoir joué un rôle, par le fait que dans l'obscurité complète l'œil n'a pas de repère fixe et une "maxi-scintillation" peut faire penser à un déplacement de l'étoile, celle-ci semblant être à un endroit différent à chaque fois qu'elle atteint une luminosité maximale.

 

Peut-être as-tu vu quelque chose de ce genre ?

 

En tout cas l'explication par le vent solaire me parait encore plus bizarre...

 

Cordialement,

Claude

 

J'avoue, suivant n'a localisation ça doit jouer, en tout cas une lune comme celle-ci n'a jamais perturbé mes observations mais j'ai peut être eu des ciels de meilleurs qualités, au temps pour moi. 

Non désolé, c'était vraiment sur tout le ciel et quelque chose de fixe. Mais merci beaucoup de votre contribution. 

 

Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Il disait quoi déjà l'astrophysicien ? C'est pas idiot.

Pour aider à réfléchir et formuler une première hypothèse dont on n'a plus le matériau pour vérifier :

Les vents solaires violents ioniseraient à cet instant plus intensément les couches hautes de l'atmosphère au point d'en faire varier suffisamment l'indice de réfraction par petites cellules devenues autant de prismes ou plutôt de lentilles propres à dévier une partie de la lumière de l'étoile créant alors cet effet de trainée unidirectionnelle.

 

Qui dit mieux ?

 

Ney

 

 

Je creuserai dans cette direction, merci beaucoup de votre avis. 

 

il y a une heure, Toutiet a dit :

Mais, en contrepartie, on n'a jamais vu ça de mémoire d'astronome...

 

 

Je vous rejoins également là dessus, encore une fois près de 20ans que j'observe le ciel et je n'avais jamais vu ça, ce qui me met dans une position délicate justement...et ce qui m'a poussé à venir ici. D'emblée ça me paraît gros et impossible mais d'un autre côté.. J'ai vu ce que j'ai vu. J'essaye de garder mon esprit critique mais.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, Yohan_t635 a dit :

Au passage, cet été j'étais sur la plage d'un lac à Dijon et j'ai vu une étoile filante sur un tiers du ciel, on n'en a pas parlé sur internet ! Pourtant les centaines de gens sur la plage on fait "waaaah" alors si un événement mineur arrive mais que peu de monde y a fait attention où que personne n'en parle.. Cela voudrait-il forcément dire que ce n'est pas arrivé ? 

Aucun rapport. Une étoile filante même une grosse qu'on nommera bolide est quelque chose de tout à fait courant et documenté. C'est toujours beau mais ce n'est pas rare et on va pas en faire un flan car on sait ce que c'est, tout astram à l'habitude de voir ça. C'est un phénomène "relativement" localisé : faut bien qu'elle tombe quelque part en général ça crame vers 100 km d'altitude et s'observe donc à l'échelle d'une région. Du coup les plus spectaculaire sont parfois mentionnée dans les pages des journaux locaux. Ton phénomène d'étirement ou dédoublement d'étoiles est anormal, pas d'antécédent connu il me semble. Si tu trouves des info allant dans un autre sens nous serons preneurs

 

Il y a 15 heures, Yohan_t635 a dit :

lorsqu'il n'y a rien sur internet (ou alors je cherche mal) et qu'une personne plus diplômée et expérimentée que toi vient et te dit ça, quels choix ai-je donc..? Simplement le croire sur parole jusqu'à ce qu'un autre explication s'offre à moi, bien que cela me paraisse gros évidemment à moi aussi, mais.. Que voulez-vous

Bon alors de 1/ tu ne sais rien de mon expérience et de mes compétences en astro (mais c'est même pas le propos ici car pour le moment c'est ton astrophysicien VS toute une communauté d'astrams avec un sacré bagage à son actif...) et de 2/ il n'y a aucune documentation scientifique sur un tel phénomène. Ce second point devrait sérieusement te faire réfléchir sur la crédibilité de l'explication. Pour autant je ne dis pas que ton astrophysicien est un farfelu, on peut très bien imaginer une explication sur un fond de vérité mais mal comprise ou mal interprétée. D'où notre invitation à ce qu'il participe à cette discussion ou à ce que tu nous rapportes précisément sa réponse. Et la réponse c'est pas juste "c'est le vent solaire", ce qu'on veut savoir c'est quel est le mécanisme physique induit pas ce vent solaire qui causerai l'effet constaté.

 

Il y a 9 heures, 22Ney44 a dit :

Les vents solaires violents ioniseraient à cet instant plus intensément les couches hautes de l'atmosphère au point d'en faire varier suffisamment l'indice de réfraction par petites cellules devenues autant de prismes ou plutôt de lentilles propres à dévier une partie de la lumière de l'étoile créant alors cet effet de trainée unidirectionnelle.

Qui dit mieux ?

Des petites cellules qui serait orientées par effet de magnétisme... J'avais essayé d'imaginer comment ce serait possible, j'étais aussi passé par ce genre d'hypothèse. Le problème c'est que je ne comprend pas comment ce pourrait être assez régulier et assez fort pour "trainer" la lumière des étoiles sur quelque chose de visible à l'oeil nu (déjà qu'au téléscope ou sur astrophoto personne n'a jamais fait mention de ça), que je ne trouve rien sur des antécédents et encore moins sur une éventuelle hypothèse scientifique. 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, popov a dit :

 

Aucun rapport. Une étoile filante même une grosse qu'on nommera bolide est quelque chose de tout à fait courant et documenté. C'est toujours beau mais ce n'est pas rare et on va pas en faire un flan car on sait ce que c'est, tout astram à l'habitude de voir ça. C'est un phénomène "relativement" localisé : faut bien qu'elle tombe quelque part en général ça crame vers 100 km d'altitude et s'observe donc à l'échelle d'une région. Du coup les plus spectaculaire sont parfois mentionnée dans les pages des journaux locaux. Ton phénomène d'étirement ou dédoublement d'étoiles est anormal, pas d'antécédent connu il me semble. Si tu trouves des info allant dans un autre sens nous serons preneurs

 

Bon alors de 1/ tu ne sais rien de mon expérience et de mes compétences en astro (mais c'est même pas le propos ici car pour le moment c'est ton astrophysicien VS toute une communauté d'astrams avec un sacré bagage à son actif...) et de 2/ il n'y a aucune documentation scientifique sur un tel phénomène. Ce second point devrait sérieusement te faire réfléchir sur la crédibilité de l'explication. Pour autant je ne dis pas que ton astrophysicien est un farfelu, on peut très bien imaginer une explication sur un fond de vérité mais mal comprise ou mal interprétée. D'où notre invitation à ce qu'il participe à cette discussion ou à ce que tu nous rapportes précisément sa réponse. Et la réponse c'est pas juste "c'est le vent solaire", ce qu'on veut savoir c'est quel est le mécanisme physique induit pas ce vent solaire qui causerai l'effet constaté.

 

Des petites cellules qui serait orientées par effet de magnétisme... J'avais essayé d'imaginer comment ce serait possible, j'étais aussi passé par ce genre d'hypothèse. Le problème c'est que je ne comprend pas comment ce pourrait être assez régulier et assez fort pour "trainer" la lumière des étoiles sur quelque chose de visible à l'oeil nu (déjà qu'au téléscope ou sur astrophoto personne n'a jamais fait mention de ça), que je ne trouve rien sur des antécédents et encore moins sur une éventuelle hypothèse scientifique. 

 

 

Euhm.. En Russie un bolide, puisque vous l'appelez comme ça, merci de m'apprendre quelque chose, de cette taille a traversé le ciel il y a quelques années et j'en ai entendu parlé en France donc le rapport est presque fait mais ce n'est pas la discussion ici. 

Pas d'antécédent il me semble aussi, pour les infos..c'est la raison de ma venue ! 

 

Alors pour répondre à votre 1/ je ne parlais pas de vous mais de l'astrophysicien qui m'a contacté. Et je vous dirais que vous ne savez rien des miennes non plus. Qui, bien que vous les imaginiez sûrement limitées, si ce n'est nulles... Je poserai simplement cette question: dans mon cas qu'auriez-vous fait ? Sans instrument, sans téléphone avec appareil photo adéquat, pour seule preuve vos yeux et le dire des personnes autour de vous ? 

J'ai moi aussi un assez bon bagage. Seulement je ne sais pas comment l'expliquer autrement. 

Pour ce qui est de la réponse de l'astrophysicien, je l'ai donnée textuellement lors de ma première intervention, mais je lui demande sur le champ plus de précisions! Je lui ai déjà demandé de se joindre à nous mais je n'ai toujours pas eu de réponses. 

 

Pour votre 2/ je vous rejoins entièrement sur ce point ! Sur le papier je suis fou et je suis le premier à le penser, mais concrètement, j'ai vu quelque chose et je n'étais pas le seul donc encore une fois, je suis désolé de ce cul de sac. J'ai déjà compris que vous ne pouviez rien pour moi pour l'instant. La deuxième photo postée donne une idée précise de ce que j'ai vu. Maintenant que l'image est là, ne reste plus qu'à l'expliquer et/ou attendre que ça se représente (si les dires de l'astrophysicien s'avèrent cohérents). Mais je serai très attentif à ce phénomène désormais. 

il y a 33 minutes, popov a dit :

 

c'est ton astrophysicien VS toute une communauté d'astrams 

 

 

Au départ sachez que j'étais de "votre côté"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yohan,

Pas de réponse à la question que je t'ai posée concernant ton contact avec Astronami...? (C'était quand ? Dans quel rubrique ? Qui t'as répondu ? D'où vient la photo prise au Canada, il y a deux ans...?)

Les personnes qui étaient avec toi (à 4 h du matin...?) pourraient-elles venir témoigner ici ?

 

Je sais, on t'embête, mais on voudrait bien élucider ce mystère... 😜

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Toutiet a dit :

Yohan,

Pas de réponse à la question que je t'ai posée concernant ton contact avec Astronami...? (C'était quand ? Dans quel rubrique ? Qui t'as répondu ? D'où vient la photo prise au Canada, il y a deux ans...?)

Les personnes qui étaient avec toi (à 4 h du matin...?) pourraient-elles venir témoigner ici ?

 

Je sais, on t'embête, mais on voudrait bien élucider ce mystère... 😜

 

Pardon j'avais pas vu avec toutes les interventions, pour la date c'était la même qu'ici, j'ai d'abord bien évidemment eu des commentaires comme ici, puis le gars du Nevada, c'est de là qu'elle vient, pour la rubrique c'était dans observations du ciel, même titre. 

Pour les personnes avec moi, je suppose que oui, après ils ne vous en diront pas plus que moi, ils ne connaissent rien à tout ça mais sans souci évidemment. 

 

Non mais je comprends, je suis dans le même état que vous, si ce n'est plus agacé par moi même de ne pas avoir plus à partager 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre.... dans la rubrique "observation du ciel " d'Astroami, il n'y a aucun message plus récent que fin janvier... et tu dis que tu les as contactés début février... ?! Comment expliques-tu cela ?

 

Par ailleurs, aucune réponse en interrogeant avec le mot "double", et encore moins avec 'le ciel en double"...
Je me demande si tu ne nous... (ça se termine par : en bateau 😜)

(L'absence de réponse à ces questions te fait perdre, hélas, beaucoup de crédibilité...)

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yohan_t635 a dit :

 

Euhm.. En Russie un bolide, puisque vous l'appelez comme ça, merci de m'apprendre quelque chose, de cette taille a traversé le ciel il y a quelques années et j'en ai entendu parlé en France donc le rapport est presque fait mais ce n'est pas la discussion ici. 

Pas d'antécédent il me semble aussi, pour les infos..c'est la raison de ma venue ! 

Tu confonds tout, ça ne joue pas en ta faveur. Une météorite même grosse comme celle qui a fait claquer les dino c'est un phénomène parfaitement compris. Et statistiquement prévisible on peut estimer la fréquence à laquelle ça se produit même si on ne sait pas où et quand ça va tomber. Toi ton observation n'a il me semble aucune explication scientifique, c'est vachement plus problématique. Ca ne veut pas dire que tu es de mauvaise foi mais ça pousserai plutot à chercher une explication alternative, par exemple une grosse turbu couplée à un peu d'autosuggestion dans ton groupe d'amis ("tiens t'as vu les étoiles on dirai qu'elles sont doubles" ... "ah ouai t'as raison elles sont doubles"). Faut bien se rendre compte qu'à défaut d'explication scientifique, c'est ça ou c'est le paranormal, y'a pas d'autre possibilité. 

 

Il y a 2 heures, Yohan_t635 a dit :

Je poserai simplement cette question: dans mon cas qu'auriez-vous fait ?

Honnêtement je ne sais pas. Mais maintenant c'est trop tard, que tu ais réellement vu un truc ou que tu t'en soi auto-persuadé. En l'état des choses je m'accrocherai à ton astrophysicien car ta persuasion tient beaucoup à son soutien. Qu'il dise clairement le phénomène physique qui serait ici en jeu (même si j'y crois pas trop, en astro et en météo on s'y connait quand même vachement bien ici autant en théorie qu'en pratique sur le terrain...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Toutiet a dit :

C'est bizarre.... dans la rubrique "observation du ciel " d'Astroami, il n'y a aucun message plus récent que fin janvier... et tu dis que tu les as contactés début février... ?! Comment expliques-tu cela ?

 

Par ailleurs, aucune réponse en interrogeant avec le mot "double", et encore moins avec 'le ciel en double"...
Je me demande si tu ne nous... (ça se termine par : en bateau 😜)

 

Je ne sais quoi dire, le topic y est, je vous fait un screen une fois mon ordinateur accessible si vous voulez 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, popov a dit :

Tu confonds tout, ça ne joue pas en ta faveur. Une météorite même grosse comme celle qui a fait claquer les dino c'est un phénomène parfaitement compris. Et statistiquement prévisible on peut estimer la fréquence à laquelle ça se produit même si on ne sait pas où et quand ça va tomber. Toi ton observation n'a il me semble aucune explication scientifique, c'est vachement plus problématique. Ca ne veut pas dire que tu es de mauvaise foi mais ça pousserai plutot à chercher une explication alternative, par exemple une grosse turbu couplée à un peu d'autosuggestion dans ton groupe d'amis ("tiens t'as vu les étoiles on dirai qu'elles sont doubles" ... "ah ouai t'as raison elles sont doubles"). Faut bien se rendre compte qu'à défaut d'explication scientifique, c'est ça ou c'est le paranormal, y'a pas d'autre possibilité. 

 

Honnêtement je ne sais pas. Mais maintenant c'est trop tard, que tu ais réellement vu un truc ou que tu t'en soi auto-persuadé. En l'état des choses je m'accrocherai à ton astrophysicien car ta persuasion tient beaucoup à son soutien. Qu'il dise clairement le phénomène physique qui serait ici en jeu (même si j'y crois pas trop, en astro et en météo on s'y connait quand même vachement bien ici autant en théorie qu'en pratique sur le terrain...)

 

 

Quand j'ai cité ça, c'était simplement pour expliquer ma détermination à venir ici c'est tout mais on tourne en rond à jouer sur les mots. 

 

Ensuite, évidemment je vous rejoins sur la fin de votre premier paragraphe, je ne demande que ça d'avoir une explication rationnelle à défaut de scientifique. 

 

Ma persuasion tient à mes yeux avant tout, vient ensuite le fait que je n'étais pas seul, puis l'astrophysicien, mais encore une fois je joue sur les mots. 

Et sans vouloir vous offenser, je m'y connais aussi beaucoup autant en théorie qu'en pratique.. La seule différence entre vous et moi (et je dis bien la seule parce qu'à votre place je dirais la même chose que vous) c'est que j'ai vu quelque chose. Et à partir du moment où je ne peux pas l'expliquer (tout comme vous ne pouvez pas car ça paraît impossible sur le papier) je n'en réfute pas l'existence, je cherche juste simplement ailleurs, et ce ailleurs je pensais que ce serait ici. 

J'ai peut être les mêmes connaissances que vous, pas mal d'années d'expérience (quand je disais près de 20 c'était sans compter l'observation que je faisais seul depuis mon enfance)

il y a 8 minutes, Toutiet a dit :

Avec plaisir...

 

 

Je n'oublierai pas 

il y a 1 minute, Yohan_t635 a dit :

 

 

Quand j'ai cité ça, c'était simplement pour expliquer ma détermination à venir ici c'est tout mais on tourne en rond à jouer sur les mots. 

 

Ensuite, évidemment je vous rejoins sur la fin de votre premier paragraphe, je ne demande que ça d'avoir une explication rationnelle à défaut de scientifique. 

 

Ma persuasion tient à mes yeux avant tout, vient ensuite le fait que je n'étais pas seul, puis l'astrophysicien, mais encore une fois je joue sur les mots. 

Et sans vouloir vous offenser, je m'y connais aussi beaucoup autant en théorie qu'en pratique.. La seule différence entre vous et moi (et je dis bien la seule parce qu'à votre place je dirais la même chose que vous) c'est que j'ai vu quelque chose. Et à partir du moment où je ne peux pas l'expliquer (tout comme vous ne pouvez pas car ça paraît impossible sur le papier) je n'en réfute pas l'existence, je cherche juste simplement ailleurs, et ce ailleurs je pensais que ce serait ici. 

J'ai peut être les mêmes connaissances que vous, pas mal d'années d'expérience (quand je disais près de 20 c'était sans compter l'observation que je faisais seul depuis mon enfance)

 

 

Je n'oublierai pas 

 

 

Mais évidemment je vous comprends, je n'ai jamais été sur ce site, je sors de nulle part, je peux paraître pour un plaisantin. N'importe qui d'autre aurait vu ça que j'aurais réagi de la même façon que vous, c'est invraisemblable ! Mais le fait est que je ne bois pas, ne fume pas, ne prend aucun stupéfiant (je n'ai jamais pris tout ça de ma vie) j'étais bien éveillé, je ne me l'explique tout bonement pas du tout ! Mais j'aurai peut être une réponse venant de quelqu'un plus expérimenté, j'ai des contacts à l'esa, quite à paraître fou, autant aller jusqu'au bout du problème. Et si j'ai un retour je l'exposerai volontiers ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà que je me pique au jeu. Je me suis livré à une légère manipulation de la photo déclarée venir du Névada. Je l'ai juste fait pivoter d'une centaine de degrés vers la droite. Ça donne ceci.

Comment pourrait-on obtenir un tel cliché directement ?

Par exemple en faisant un suivi sur une monture équatoriale durant une pose à une sensibilité plutôt élevée d'où la tache lumineuse brillante ronde de chaque étoile. Puis on arrête le suivi en gardant la prise de vue en cours et on obtient alors la trainée qui ne serait autre que le filé d'étoiles. Je ne suis pas du tout astrophotographe, ce scenario serait-il crédible s'il y a tentative de roublardise ?

 

Je ne perds pas de vue que notre ami @Yohan_t635 apporte un témoignage visuel de groupe et que ce qui a été vu n'a pas d'explication convaincante pour l'instant. Je proposerais bien d'en faire part au GEIPAN http://www.cnes-geipan.fr/  bien que je sois sans illusions quand à son éclairage.

 

Ney

 

20210222_211911.thumb.jpg.65fcf802a85bebe3dc64fca5bd4e011c_pivotée.jpg

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22Ney44,

Ne cherche pas à interprêter cette photo, avant d'avoir remonté le fil en question... J'espère que Yohan va nous en dire plus sur ce contact, mais j'ai des doutes... (site contacté, photo du Nevada, autres témoins, astrophysicien,...)

Delà à contacter l'ESA... je crains pour son image de marque (pas de l'ESA mais de Yohan...)😆

 

Il n'y a rien de bien solide dans son histoire...

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

 

Voilà que je me pique au jeu. Je me suis livré à une légère manipulation de la photo déclarée venir du Névada. Je l'ai juste fait pivoter d'une centaine de degrés vers la droite. Ça donne ceci.

Comment pourrait-on obtenir un tel cliché directement ?

Par exemple en faisant un suivi sur une monture équatoriale durant une pose à une sensibilité plutôt élevée d'où la tache lumineuse brillante ronde de chaque étoile. Puis on arrête le suivi en gardant la prise de vue en cours et on obtient alors la trainée qui ne serait autre que le filé d'étoiles. Je ne suis pas du tout astrophotographe, ce scenario serait-il crédible s'il y a tentative de roublardise ?

 

Je ne perds pas de vue que notre ami @Yohan_t635 apporte un témoignage visuel de groupe et que ce qui a été vu n'a pas d'explication convaincante pour l'instant. Je proposerais bien d'en faire part au GEIPAN http://www.cnes-geipan.fr/  bien que je sois sans illusions quand à son éclairage.

 

Ney

 

20210222_211911.thumb.jpg.65fcf802a85bebe3dc64fca5bd4e011c_pivotée.jpg

 

 

Je ne me donnerais pas autant de mal pour appuyer mes propos mais j'avoue ne pas avoir les détails de cette photo, la seule chose que je peux dire quant à cette photo c'est que ciel ressemblait exactement à cela, je prône donc la ressemblence plus que l'aspect véridique de cette photo qui nous vient d'une source inconnue sur un forum tout simplement

il y a 4 minutes, Toutiet a dit :

22Ney44,

Ne cherche pas à interprêter cette photo, avant d'avoir remonté le fil en question... J'espère que Yohan va nous en dire plus sur ce contact, mais j'ai des doutes... (site contacté, photo du Nevada, autres témoins, astrophysicien,...)

Delà à contacter l'ESA... je crains pour son image de marque (pas de l'ESA mais de Yohan...)😆

 

Il n'y a rien de bien solide dans son histoire...

 

 

Je sais que ce que j'ai est léger, comme je vous l'ai dit, je m'attendais à tous les commentaires que j'ai eu initialement. Pour l'esa j'ai travaillé sur un village lunaire avec Claudie Haigneré, c'est de là que je tiens mes contacts, je ne voulais pas en arriver là justement pour ne pas me faire mal voir mais ça tourne maintenant à l'obsession

 

Pour avoir quelque chose de solide, il me faut des avis extérieurs, des théories, etc... Quel meilleur endroit qu'ici pour obtenir tout ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yohan_t635 a dit :

 

 

Je ne me donnerais pas autant de mal pour appuyer mes propos mais j'avoue ne pas avoir les détails de cette photo, la seule chose que je peux dire quant à cette photo c'est que ciel ressemblait exactement à cela, je prône donc la ressemblence plus que l'aspect véridique de cette photo qui nous vient d'une source inconnue sur un forum tout simplement

 

Je dissocie parfaitement votre témoignage de cette photo. J'ai bien compris que vous n'y voyez pas davantage qu'une image qui se rapprocherait un peu de votre observation.

Mon propos ne tenait qu'à la "création" de cette photo, à laquelle vous n'avez aucune contribution, tout aussi surprenante que votre témoignage pour lequel je me suis mis en situation positive de tentative d'explications.

 

NEY

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

 

Je dissocie parfaitement votre témoignage de cette photo. J'ai bien compris que vous n'y voyez pas davantage qu'une image qui se rapprocherait un peu de votre observation.

Mon propos ne tenait qu'à la "création" de cette photo, à laquelle vous n'avez aucune contribution, tout aussi surprenante que votre témoignage pour lequel je me suis mis en situation positive de tentative d'explications.

 

NEY

 

 

 

Toutes mes excuses dans ce cas, merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Toutiet a dit :

Alors... toujours pas de possibilité de vérifier ton contact avec Astroami...? (date ? post ? photo ?)

Ta crédibilité s'émousse... 😩

 

 

J'ai une vie vous savez, je voyage pour mon travail. J'ai dit que je vous enverrai ça quand j'aurai accès à mon ordinateur, c'est à dire chez moi. Ma patience n'est pas votre fort on dirait.. Date et post déjà fournis, screen à venir. Tout vient à point à qui sait attendre. 

 

Je n'ai que faire de ma crédibilité, sinon je n'aurais pas posté cela. Si je n'arrive pas à prouver ma crédibilité, j'irai voir ailleurs tout simplement. Et si je trouve autre chose, alors je reviendrai 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yohan_t635 a dit :

 

 

Toutes mes excuses dans ce cas, merci 

Bonjour,

Pas de problème, tout malentendu est écarté. J'ai vraiment hâte d'entendre une explication convaincante du phénomène que vous avez observé.

 

Vous avez, dites-vous, travaillé avec Claudie Haigneré. Il y a une petite trentaine d'années, j'ai eu l'occasion de croiser professionnellement sa route. Je pense que vous serez d'accord pour reconnaitre à cette personne un caractère exceptionnel sur de nombreux plans, le plan humain et empathique n'étant pas des moindres.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yohan, 

Ta crédibilité est liée à ton comportement et à tes réactions constructives aux questions qu'on te pose. C'est uniquement comme cela qu'on pourra aller dans ton sens et donc donner éventuellement du crédit à ton observation, même si elle "dérange" la communauté. Pour l'instant, et malheureusement pour toi, ce n'est pas vraiment le cas et on reste sur notre faim... J'espère que tu vas pouvoir prochainement nous "rassasier 😊.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bizzare cette histoire.

Est ce que ca affectait tout le ciel ou une portion?

Est ce que c'etait stable ou fluctuant?

Comment est ce que ca a disparu ?  Rapidement , progressivement, de facons homogène ou pas....

Est ce que tout etait orienté paralellement  vers une direction, ou au contraire concentrique vers ou a l'opposé d'un meme point (nord magnétique ou zenith par exemple...)

 

Bref plein de questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.