Aller au contenu

Le ciel en double ?


DoubleFou

Messages recommandés

Bonsoir,

Est-ce qu'un phénomène de parhélie du à des cristaux de glace dans l'atmosphère pourrait être une explication ? J'ai déjà vu ça avec le Soleil (du coup c'était comme si il y avait 2 Soleils ; c'était très impressionnant à voir en vrai puisque je ne connaissais pas le phénomène à l'époque) ; mais je ne sais pas si ça peut arriver avec les étoiles nocturnes.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yohan_t635 a dit :

Date et post déjà fournis, screen à venir.

Pourquoi des screen? Un simple lien vers la discussion en question serait largement suffisant... Pas juste le forum, la discussion elle-même.

 

Il y a 11 heures, 22Ney44 a dit :

Je ne suis pas du tout astrophotographe, ce scenario serait-il crédible s'il y a tentative de roublardise ?

Pas besoin de roublardise: j'ai plein de photo comme ça, il suffit que mon chat se frotte à la monture pendant la pose, ou que je donne un petit coup de pied par inadvertance, ou encore un coup de vent particulièrement forte... C'est très exactement la tête qu'à une erreur de suivi/guidage pendant une pose. Ce qui ne veut pas dire que c'est forcément ça ici, mais en tout cas ça en a la même apparence.

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LucaR a dit :

Pas besoin de roublardise: j'ai plein de photo comme ça

Tiens bah je viens je viens d'en avoir une belle, suite à un paramètre foireux dans mes configurations 😄 (Pour ceux qui connaissent: dithering trop important et mauvais paramètre de Settle, la pose suivante à commencé alors que la monture n'avait pas encore terminé son mouvement...)

 

image.thumb.png.654a13fc977e11b530789f8fd44ecc46.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, charpy a dit :

Oui c'est bizzare cette histoire.

Est ce que ca affectait tout le ciel ou une portion?

Est ce que c'etait stable ou fluctuant?

Comment est ce que ca a disparu ?  Rapidement , progressivement, de facons homogène ou pas....

Est ce que tout etait orienté paralellement  vers une direction, ou au contraire concentrique vers ou a l'opposé d'un meme point (nord magnétique ou zenith par exemple...)

 

Bref plein de questions?

 

 

Les réponses sont dans le tas de messages précédent mais donc tout le ciel, stable, progressivement et de façon homogène, tout était orienté direction sud 

Il y a 2 heures, LucaR a dit :

Pourquoi des screen? Un simple lien vers la discussion en question serait largement suffisant... Pas juste le forum, la discussion elle-même.

 

Pas besoin de roublardise: j'ai plein de photo comme ça, il suffit que mon chat se frotte à la monture pendant la pose, ou que je donne un petit coup de pied par inadvertance, ou encore un coup de vent particulièrement forte... C'est très exactement la tête qu'à une erreur de suivi/guidage pendant une pose. Ce qui ne veut pas dire que c'est forcément ça ici, mais en tout cas ça en a la même apparence.

 

 

 

C'est possible que ce soit le cas ici aussi, mais oui l'apparence en effet était la même

 

À l'exception près que dans votre photo on distingue les successions de points, ce qui n'était pas le cas visuellement dimanche

Il y a 2 heures, LucaR a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi a un phénomène de parhélie sur des cristaux de glace mais facon piliers lumineux mais dans ce cas ils auraient tous ete orientes vers le zenith a priori et plus marqués a l'horizon qu'au zenith.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1075966/phenomene-colonnes-lumineuses-piliers-solaires-ciel-sophie-melanson-moncton

 

Après je ne sais pas si les cristaux de glaces peuvent s'aligner spontanement sous l'effet de charge lié aux vent solaire,  qui impacte plutot les hautes couches de l'athmosphere, ou au vent tout court.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2021 à 08:00, ouille21 a dit :

en effet,

il faut dire que vous êtes tous fou 🙃

 

encore un double compte qui vient s'amuser 🤔

c'est dur le couvre feu, hein 😝

après 3 pages j'en suis au même constat 😉

 

à chaque fois que vous poser une question qui creuse, il est incapable de donner une réponse ou il évite la réponse ou fait une pirouette,

comme le nom de astrophysicien ou encore le lien de l'autre forum etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LucaR :

Cette photo n'est pas le problème. Yohan n'a pas fait de photo, il a vu  !

( Faut lire tous les posts, depuis le début 😜)

 

ouille21 :

Yohan a donné le nom de l'astrophysicien auquel il fait allusion

(Faut lire tous les posts, depuis le début 😜)

 

C'est brai que notre ami a tendance à botter en touche. J'attends toujours des explications ou des réponses aux questions que je lui ai posées...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Toutiet a dit :

LucaR :

Cette photo n'est pas le problème. Yohan n'a pas fait de photo, il a vu  !

( Faut lire tous les posts, depuis le début 😜)

 

Il *prétend* qu'il a vu, nuance 🙂 

Il s'appuie par ailleurs sur une discussion avec un gars sur un forum (discussion dont il ne donne pas de lien, juste un nom de forum sur lequel on ne l'a pas trouvé) qui aurait vu et photographié la même chose, en montrant une photo... qui ressemble trait pour trait à une erreur de guidage sur une brute, un genre de "phénomène" dont les astrophotographes sont très familiers 🐵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LucasR,

1) Oui, il prétend qu'il a vu... On veut bien le croire, jusqu'à présent...

2) La photo qu'il a montrée est juste là pour évoquer une "similitude" avec ce qu'il a vu... Cela ne remet pas en cause la façon avec laquelle on obtient ce genre de cliché. On est d'accord.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui plus ca va plus je doute de la realite de la chose ou de la qualité d'observation de ladite chose.

 

Un phénomène uniforme quel que soit l'endroit ou on regarde dans le ciel a toutes les chances  d'etre produit hors atmosphere.... et un phénomene de dispersion optique a 99,99999% de chances de se produire dans l'atmosphère  (donc soit polaire, soit zénital a priori) car c'est l'endroit ou la lumiere passe dans de la matiere et que c'est succeptible d'interférer de diverses facons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Toutiet a dit :

Je suis de plus en plus sceptique sur la "prétendue" observation de Yohan, qui semble nous délaisser... (maintenant qu'il a vu à qui il avait affaire...😜)

 

Je vous ai dit plus haut que j'étais en voyage d'affaire, j'ai eu quelques jours de pauses que je pouvais passer entièrement sur le site mais là mes journées sont complètes. Comme je vous ai dit plus haut aussi, ce que vous me demandez tous se trouve sur mon ordinateur qui, lui, se trouve chez moi. J'y aurai donc accès à mon retour de voyage d'affaire, donc mardi. 

 

Il y a 4 heures, marco44 a dit :

Le quel , a mon avis ils sont deux!! :roflmao:

 

Bien vu haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2021 à 08:01, charpy a dit :

Je pensais aussi a un phénomène de parhélie sur des cristaux de glace mais facon piliers lumineux mais dans ce cas ils auraient tous ete orientes vers le zenith a priori et plus marqués a l'horizon qu'au zenith.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1075966/phenomene-colonnes-lumineuses-piliers-solaires-ciel-sophie-melanson-moncton

 

Après je ne sais pas si les cristaux de glaces peuvent s'aligner spontanement sous l'effet de charge lié aux vent solaire,  qui impacte plutot les hautes couches de l'athmosphere, ou au vent tout court.

C'est aussi un peu à ça que je pensais en demandant le lieu et l'heure de l'observation. 

Il y a eu divers voiles nuageux légers pendant la journée précédente, qui pourraient produire les dits cristaux, mais pas possible de distinguer quoi que ce soit durant la nuit sur les images sat infrarouges, ce qui est souvent le cas lors de phénomènes ténus. 

On peut juste penser que cela est possible, les conditions restant semblables pendant la nuit, front Nord/ Sud à l'ouest de la région concernée sur le massif central avec vents de sud et donc possibilité de cirrus ou voiles élevés devant le front.

Le site Atoptics détaille pas mal de ces phénomènes atmosphériques mais rien de semblable a l'observation ci dessus. 

On y trouve quand même quand même un petit pilier de vénus : https://www.atoptics.co.uk/halo/venpill.htm

Mais de là à observer la même chose sur les étoiles et sur tout le ciel ...

Par ailleurs , sans instrument je  ne distinguerais pas beaucoup de ces petites queues, sauf quand je regarde le ciel à travers les verres progressifs de mes lunettes sans placer la zone observée pile au bon endroit, et alors j'ai aussi plein de jolies comètes ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Toutiet a dit :

en bateau

certes, mais un catamaran dans ce cas ;)

 

Dis Toutiet faudrait quand même que tu finisses par lâcher l'affaire. Elle sera très bien cette discussion une fois au fond de la liste, pas besoin de la upper tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.