Aller au contenu

Filtre pour débuter an astrophoto : antipollution ou multi-bandes ?


Alhajoth

Messages recommandés

Bonjour,

 

Afin de débuter dans l'astro-photo, et pour utiliser un reflex défiltré avec des objectifs, vaut-il mieux s'équiper d'un filtre anti-pollution, ou d'un multi-bandes ?

 

J'aurais tendance que le second est à utiliser si on ne compte faire que des nébuleuses, ou qu'on compte n'imager que dans un ciel urbain, qui ne laisse pas beaucoup de choix.

Mon instinct est-il bon ? :)

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du ciel. Mais avec un APN totalement defiltré, il est indispensable prévoir un filtre qui coupe l’IR pour éviter d’empater les étoiles. 
Certains filtres anti pollution laisse passer l’infrarouge donc attention.
Les filtres bit-bandes sont à réserver aux nébuleuses, les galaxies par exemple ont un spectre plus large et un filtre CLS ou UHC est plus adapté.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 filtre CLS pour les galaxies et nébuleuses planétaires

Si APN "refiltré" (Astrodon par exemple) 1 filtre H-Alpha pour les nébuleuses + option de 2 filtres O3 et S2 pour faire de la couleur SHO dit "Hubble"

Modifié par olivierr31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mon APN est dé-filtré total, aussi j'utilise un CLS-CCD (qui coupe l'IR).

Avec les led qui se généralisent on peut aussi prendre un LPS D2, qui coupera le pic bleu.

Pour les nébuleuses on pourra prendre un bi-band, le ZWO est un bon rapport qualité prix. Des filtres séparés (OIII, SII, Ha) n'apporteront rien de plus vu qu'on a une matrice couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les filtres clips donnaient pour certains des problèmes d'halos qui apparaissaient autour des étoiles lumineuses. Chose qu'on ne voit pas (à ma connaissance) sur les filtres vissants.

A confirmer ou infirmer par ceux qui en possèderaient/aient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, il faut juste couper les UV et IR si tu est avec une lunette.

Mais ça dépend de ton ciel, si il est pollué ou non.

perso j'ai un ciel moyennement pollué et un CLS suffit dans la plupart des cas, voire pas de filtre du tout suivant l'orientation de ma cible.
Les bandes étroites, c'est vraiment pour isoler certaines bandes (Ha, OIII, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l idéal il faut les deux 

le multispectres pour les galaxies 

le narrowband pour les nébuleuses

 

le multispectre donnera le rendu le plus naturel, mais moins sélectif et donc filtrera moins la PL 

 

le narrowband sera plus sélectif et permettra de gagner en contraste même en zone polluée 

par contre faut être conscient du résultat colorimetrique, celui ci laisse passer le OIII (vert/bleu) et le Ha (rouge) mais coupe tout le reste du spectre 

il faudra donc plus de maîtrise au traitement pour récupérer une balance des couleurs plus naturelle, si tant est qu’on recherche à se rapprocher du naturel...

Et sur certaines cibles comme les dentelles, par exemple c’est vraiment l’idéal. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon.

Je pense que c'est pareil, le problème des lentilles c'est qu'elles ne focalisent pas les IR au même endroit que le reste du spectre, donc il y a des chances que ce soit pareil avec des objectifs.
Le mieux c'est peut être d'essayer sans filtre de voir ce que ça donne.

 

 

il y a 1 minute, Malik a dit :

Et sur certaines cibles comme les dentelles, par exemple c’est vraiment l’idéal. 

Oui c'est vrai, par contre sur les nebuleuses à reflexion, ça risque de couper le bleu (le visible si je puis dire), j'en ai fait les frais sur M45, filtre : pas de bleu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Malik Oui, c'est ce que je me disais. Mais dans ma stratégie de "montée en charge", je ne souhaite pas imager tout de suite les objets les plus sexy, pour me les garder quand je maîtriserais les bases (suivi, DOF, etc.). Ça sera mon dessert. Je veux éliminer au préalable toutes les galères du débutant.

Je pense donc que je commencerai à prendre un multispectres.

 

Toutefois, j'avais une interrogation concernant les filtres à bande étroite concernant la colorimétrie, et puisque tu abordes le problème, je me lance : comment avoir des étoiles blanches (du moins, pour celles qui sont censées l'être), quand on est aussi sélectif sur les raies ?

J'imagine qu'on doit faire de sacrées pirouettes en traitement (qu'on ne va spas détailler ici) ?

 

@6ri.l Oui, c'est pour ça que je vais refiltrer pour l'infrarouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un appareil photo il suffit de jouer sur la balance des couleurs pour récupérer des étoiles blanches, mais la colorimétrie de certains objets sera forcément affectées car on perd de l'information avec un filtre à bande étroite.

Concrètement il sera impossible d'avoir la bonne dominante de couleur et des couleurs respectées.

Modifié par Hans Gruber
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la solution est de mixer des images avec le filtre à bandes étroites avec quelques poses en multibande pour améliorer le rendu calorimétrique des étoiles...

Mais le côté pénible de la chose en dehors de l’aspect technique du traitement, c’est qu’il faut changer le clip en cours de séance, avec les risques de ne pas retrouver exactement le même cadrage entre les 2 sessions de prises de vue.

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CLS permet de filtrer un peu les raies des lampadaires (il faut refaire la balance des blancs au traitement mais permet de bien diminuer le gradient et le signal est moins noyé dans le bruit)

J'utilise systématiquement le Ha en luminance car c'est cette couche qui contient le plus de signal et donc il faut poser plus longtemps que pour les couches couleurs pour avoir le moins de bruit possible (je fais un traitement de type L-RVB : Ha en calque luminosité par dessus la couche couleur)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.