Aller au contenu

Stack sous siril


micmac74

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

je voudrais utiliser siril pour empiler mes fits de mes soirées va.

Débutant en tout, je m’amuse à tester sur le même objets différents temps de poses différents niveaux de gains etc.., l m’arrive également de revenir sur la même cible à un autre moment de la soirée. (Avec un cadrage similaire)

Ma question est il plus pertinent de prendre chaque série d’images à part et de re empiler les résultats finaux, ou rassembler toutes les séries pour les empiler?

Merci pour vos lumière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi,

Utilisateur de Siril aussi, avant de les empiler moi je les centre, fait tu la même chose? il est recommandé de faire un minimum de 20 Fits et de toutes les utiliser pour le traitement, le logiciel prendra les meilleurs, d'ailleurs tu le vois quant il lance le traitement.

De plus si se sont des images faites avec une CAM CCD, il est fortement conseiller des faire des DOF pour faire un traitement complet, si c'est juste une WEBCAm, pas forcément utile, moi je fais les deux méthodes!

tiens voila un exemple avec mon dobson skywatcher 400 au foyé, la lune cratère Copernic (WEBCAM philips de 10 ans déjà)

2119038123_lune02042020copernicus.jpg.01d404b1a7ded85f5807adfc3452e0db.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Oriona a dit :

minimum de 20 Fits et de toutes

Merci 

le problème ne se pose pas en planétaire ou je fais des vidéos au format SER, que je traite avec des softs spécifiques planétaires.

Lorsque je reste sur une cible, je cumule mini 3/4 mn souvent 6 a 10mn d’images, souvent des poses unitaires de 2s soit entre 100 et 400 fits chacun images faisant environ 20mega le fit résultant de l’empilement entre 100 et 120 mega. Et cela ne me pose pas de souci pour les empiler. La question est plus lorsque j’ai des séries d’images provenant de la même cible, faites à des moments différents dans ma soirée voir sur un autre jour est il plus efficace de prendre les fits unitaires de chaque observation et les empiler ou de prendre le résultat de chaque série et les empiler.

Modifié par micmac74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme je te l'ai écrit, en principe Siril sélectionne lui même les meilleurs clichés prit, de plus un empilement tout seul n'est pas suffisant faut aussi les centrer, moi c'est ce que je fait, il y a aussi ensuite un près traitement sur l'image obtenue avec les différents outils proposé, pour le centrage faut sélectionner une zone bien clair et bien détaillée, une fois cette opération faite le logiciel indique combien de photos il a retenue pour l'opération suivante l’empilement et normalement tu devrais voir une nette différence!!!

Pour les stacks faut éviter de changer les paramètres de début sauf si tu fais comme moi, je fais un série de 100 avec un temps de pose et de gain précis, et j'essaie ensuite avec d'autres paramètres, lors du traitement, je ne mélange pas les prises de vue ,même si c'est le même objet car les condition de prises de vues ont changées!!! il faut prendre en compte aussi que l'objet que tu prend en photo tourne lui aussi et ne présente pas les mêmes détails,exemple simple, la Lune, le diamètre apparent change car elle n'ai jamais à la même distance de la Terre au fil du temps, ainsi que son inclinaison,vbdonc si tu empiles des photos prises à des jours différents, tu auras une sacré surprise, ceci est valable pour tous les astres du systèmes solaires, autre exemple, Jupiter avec sa tache rouge qui ne sera pas exactement au même endroit en fonction des périodes de prises de vues!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Ca dépend si toutes les series sur l'objet sont identiques en terme de temps de pose et gains.

Si les séries sont différentes,  alors on empile chaque série séparément et il faut ensuite les assembler avec des masques dans un soft comme gimp.

Si les séries sont identiques en temps de pose et gain, il vaut mieux empiler tous les frames de toutes les séries après pretraitement. La marche a suivre est donnée dans la FAQ de siril: https://siril.org/fr/faq/#comment-traiter-plusieurs-sessions

 

Cécile 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Cissou8 a dit :

Ca dépend si toutes les series sur l'objet sont identiques en terme de temps de pose et gains.

Si les séries sont différentes,  alo

Merci pour vos avis
Ok je vais donc mélanger les séries je sais déjà que mélanger des temps de poses différents ne pose aucun problème, l’image ci après est un mélange d’une centaine de poses à 1sec et 220x2 sec. Me reste à tester le mélange de niveau de gain différent.

En fait je crois que finalement je vais devoir  tester les combinaisons moi-même 

89001EC8-4FCE-4ECF-BC5F-14863B544BC4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.