Aller au contenu

Premier test de mon nouveau Set Up !


Naty91

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Ca y est je viens de faire mes premières photos avec ma nouvelle lunette 80ED sur Monture Eq5, Pentax K3 au foyer. 
Quel bonheur de pouvoir la faire cette photo... 
Après quelques mois/semaines d'attente, j'ai enfin une fenêtre de météo sympa et des conditions de prises de vues plutôt agréables : température au dessus de 10°, ciel dégagé dans la soirée, je me décide à tout installer. 
Après une installation de nuit (note à moi-même ne plus faire ce genre de chose, et anticiper l'installation de jour 😁) un peu chaotique, j'ai laissé tomber la mise en station et préféré faire une visualisation, avec les enfants (c'est ouf!) de la Lune qui était à 25%. Idéal pour voir les contrastes sur le Cratère Théophile et ses acolytes Cyrile et Catherine. 
Voila ma récolte de la soirée du 17 février. Les deux photos détaillées sont des crop' de la première, plein cadre. 

 

 

Lune 80Ed-1.jpg

Lune 80Ed-2.jpg

Lune 80Ed-3.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Naty91,

Lors de vos recherches, vous nous sollicitiez et c'est heureux. Je vous invitais à enchanter la communauté, voilà qui est fait. De grâce continuez !

Merci Ney,
Et c'est grâce à vous que je poste ces photos. 😉 
Un grand merci pour votre aide ! 

il y a 4 minutes, kam28 a dit :

Salut,

 

merci pour ce test, j'ai le même reflex et pense acheter les mêmes lunette et monture

Grace a toi je sais ce que cela peut donner


Ha un copain K3 ! 😃
On est tellement peu nombreux qu'il faut le signaler. 
Et il fonctionne très bien ! A voir pour la suite mais je suis contente des premiers résultats !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Naty91 a dit :

Merci Ney,
Et c'est grâce à vous que je poste ces photos. 😉 
Un grand merci pour votre aide ! 

Content d'avoir un peu contribué !

Merci à vous

Ney

 

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'en lasse pas et en attendant d'avoir une mise en station correcte (sans l'Etoile Polaire) je m'entraine sur la Map.
 
Pour la petite histoire, de chez moi en semaine, je suis orientée au sud et je n'ai donc pas accès de mon balcon à l'Etoile Polaire.
Donc je m'entraine tous les soirs en ce moment à essayer de faire une mise en station sans le voir le nord. ce soir j'essaie la méthode des drifts ! 
 

Lune 26-02-21-1.jpg

Lune 19-02-21-4.jpg

Lune 19-02-21-1.jpg

Lune 19-02-21-3.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies images de notre satellite. La mise au point est parfaite, ce qui n’est pas toujours évident à l’APN avec la turbulence. 

Petite question : comment procèdes tu pour les prises de vue avec ton APN ? Tu réalises des vidéos ou tu enchaînes quelques prises de vue et tu tries ensuite les images exemptes de turbulence ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Titophe a dit :

Petite question : comment procèdes tu pour les prises de vue avec ton APN ? Tu réalises des vidéos ou tu enchaînes quelques prises de vue et tu tries ensuite les images exemptes de turbulence ?

 

 

Je shoote plusieurs  fois en vérifiant la Map à chaque fois en live view, zoomé sur les contrastes au bord de notre satellite. Et effectivement la turbulence m'a surprise au début. C'est impressionnant l'effet sur la Map

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2021 à 16:31, Alhajoth a dit :

 

J'en suis aussi !

Mais je compte acheter un K-70, pour le défiltrage.

Bonjour @Alhajoth

 

Petite question tu aurais réussi à brancher ton K3 sur un pc ? J'ai lu qu'il existait un soft le permettant mais je ne sais pas si ça vaut le coup ? Et le k7 lui le permettrait ? 

Si tu as des infos je suis preneuse 😉

Il y a 14 heures, sebseacteam a dit :

Salut Nathalie.

Nouveau setup et déjà de jolies photos à la clé.

 

Merci ! Maintenant  j'attends avec impatience de pouvoir empiler 🤗 

La mise en station Sans voir l'étoile polaire, c'est un peu complexe, de chez moi 🙄

Mais j'ai un autre spot ou je pourrais le faire plus facilement avec une toute autre pureté du ciel... 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Naty91 a dit :

Petite question tu aurais réussi à brancher ton K3 sur un pc ? J'ai lu qu'il existait un soft le permettant mais je ne sais pas si ça vaut le coup ? Et le k7 lui le permettrait ? 

Si tu as des infos je suis preneuse 😉

 

Pour faire quoi ?

 

Il y a 3 usages possibles :

  • voir le boîtier comme un disque afin de récupérer les images => USB
  • piloter le boîtier => USB, via le logiciel PkTriggerCord
  • déporter l'affichage de l'écran sur le PC => HDMI

En natif, seuls le 1er et le 3ème besoin sont satisfaits.

Pour le 2ème, suite à l'abandon par Pentax du logiciel Pentax Remote Assistant pour les générations suivant les K20D/K200D, il reste un logiciel tierce, pkTriggeredCord.

 

Pentax propose depuis peu une API pour les développeurs, mais uniquement pour les boitiers les plus récents (K1, KP, 645Z) : https://api.ricoh/docs/camera-usb-sdk-cpp/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Alhajoth a dit :

piloter le boîtier => USB, via le logiciel PkTriggerCord

Bonsoir,

 

Ayant un Pentax K10 D, avec l'intention de l'utiliser en planétaire (la Lune), j'ai voulu découvrir les outils dont a parlé @Alhajoth

 

Concernant le Pentax Remote Assitant, je ne suis pas arrivé à l'installer. Il demandait à avoir Digital Caméra Utility installé.

 

Je me suis mis en devoir de le faire. N'ayant plus de lecteur de CD, j'ai téléchargé la dernière version DCU5Updater_586(Win) mais pour laquelle une petite subtilité permettra de l'installer. En effet l'installateur demande à remettre le CD initial livré par Pentax, ce qui n'est plus possible, soit parce que plus de CD original ou pas de lecteur de CD sur l'ordi. L'astuce consiste à placer l'exécutable d'installation sur la racine d'une SD carte (donc il faut le lecteur SD sur l'ordi) dont on aura rempli le champ Nom, (en haut sur l'écran "Propriétés" obtenu par clic droit), avec la valeur suivante : S-SW167 . C'est en effet le label donné par Pentax sur son CD original, l'installateur le vérifie. Merci plusieurs sites outre Atlantique pour l'info.

Une fois cet utilitaire installé, je suis revenu sur Remote Assitant. Il a refusé de s'installer, il demandait toujours à installer Digital Camera Utility. J'interroge Pentax demain, je vous tiens au courant.

 

De guerre lasse, j'ai installé PKTriggerCord. Là aussi une astuce pour laquelle j'ai perdu un peu de temps à la trouver. Avant d'installer cet outil, pensez à installer l'environnement GTK+ pour Windows. On le trouve ici : https://sourceforge.net/projects/gtk-win/   L'installateur de PKTriggerCord ne vérifie pas la présence de ce socle avant de procéder à l'installation.

 

Maintenant ça fonctionne, je peux piloter l'appareil photo depuis l'ordi, (sauf le zoom, la focale reste fixe) mais à priori il n'y a pas de live view sur le K10 D.

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir,

 

Ayant un Pentax K10 D, avec l'intention de l'utiliser en planétaire (la Lune), j'ai voulu découvrir les outils dont a parlé @Alhajoth

 

Concernant le Pentax Remote Assitant, je ne suis pas arrivé à l'installer. Il demandait à avoir Digital Caméra Utility installé.

 

Je me suis mis en devoir de le faire. N'ayant plus de lecteur de CD, j'ai téléchargé la dernière version DCU5Updater_586(Win) mais pour laquelle une petite subtilité permettra de l'installer. En effet l'installateur demande à remettre le CD initial livré par Pentax, ce qui n'est plus possible, soit parce que plus de CD original ou pas de lecteur de CD sur l'ordi. L'astuce consiste à placer l'exécutable d'installation sur la racine d'une SD carte (donc il faut le lecteur SD sur l'ordi) dont on aura rempli le champ Nom, (en haut sur l'écran "Propriétés" obtenu par clic droit), avec la valeur suivante : S-SW167 . C'est en effet le label donné par Pentax sur son CD original, l'installateur le vérifie. Merci plusieurs sites outre Atlantique pour l'info.

Une fois cet utilitaire installé, je suis revenu sur Remote Assitant. Il a refusé de s'installer, il demandait toujours à installer Digital Camera Utility. J'interroge Pentax demain, je vous tiens au courant.

 

De guerre lasse, j'ai installé PKTriggerCord. Là aussi une astuce pour laquelle j'ai perdu un peu de temps à la trouver. Avant d'installer cet outil, pensez à installer l'environnement GTK+ pour Windows. On le trouve ici : https://sourceforge.net/projects/gtk-win/   L'installateur de PKTriggerCord ne vérifie pas la présence de ce socle avant de procéder à l'installation.

 

Maintenant ça fonctionne, je peux piloter l'appareil photo depuis l'ordi, (sauf le zoom, la focale reste fixe) mais à priori il n'y a pas de live view sur le K10 D.

 

Ney

 

 

Mais c'est génial ça ! J'avais lu l'histoire PkTriggercord mais je n'étais pas allée jusqu'au bout. 

Surtout parce que je n'ai plus le câble, je voulais d'abord savoir si ça valait le coup de le racheter. (Édit j'en ai retrouvé un 🙄🤗

Merci Ney 😉

Oui il faudrait le mettre dans le bon fil !

Il y a 7 heures, Alhajoth a dit :
  • voir le boîtier comme un disque afin de récupérer les images => USB
  • piloter le boîtier => USB, via le logiciel PkTriggerCord
  • déporter l'affichage de l'écran sur le PC => HDMI

La deux en priorité

Et la trois ensuite 

 

Mais OK pour le k1 je m'en doutais bien... Mais a 2000€ le boîtier je vais attendre un peu 😉

Modifié par Naty91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Il faudrait peut-être créer un fil dédié à l'astrophoto sur Pentax, histoire de nous retrouver entre marginaux...

 

@22Ney44 Quel firmware utilises-tu ?

Bonsoir @Alhajoth,

 

J'utilise le firmware 1.31. Les outils cités plus haut réclament a minima la version1.2 du firmware. La procédure de mise à jour est relativement simple, si demandé j'en ferai un mode d'emploi. Pour connaitre votre niveau actuel  de firmware, démarrez le boitier en appuyant simultanément sur le bouton "Menu" et tourner le bouton de mise en marche.

Pour éviter de gros ennuis, il faut juste s'assurer d'avoir IMPÉRATIVEMENT assez d'énergie pour aller au bout du processus, soit environ deux minutes. A défaut, le boitier ne redémarrerait plus et c'est sans contournement possible, le retour usine et encore ce n'est pas sûr de récupérer le boitier, sauf à changer la carte mère. Là au tarif japonais c'est deux jambes, un bras et les deux yeux ! Sur un site américain, un photographe pleurait toute la misère du monde pour s'être fait avoir.

 

Donc précaution OBLIGATOIRE, avoir une batterie pleine ou une alimentation externe à l'appareil.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 22Ney44 a dit :

J'utilise le firmware 1.31. Les outils cités plus haut réclament a minima la version1.2 du firmware.

 

Oui, c'est pour ça que je t'ai demandé. :)

Moi, sur mon K-3, Windows me dit parfois que le périphérique est "inaccessible" quand je tente une connexion. C'est assez agaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 22Ney44 a dit :

J'utilise le firmware 1.31. Les outils cités plus haut réclament a minima la version1.2 du firmware. La procédure de mise à jour est relativement simple,

Vu la mienne est en 1.1.1 donc à changer aussi. Vu aussi pour la batterie 🙄 

Et forcément mon boîtier n'est pas reconnu mais la version PkTriggerCord  marche très bien avec gtk2 ! 

Merci beaucoup pour ton aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nathalie,

 

Il y a 2 heures, Naty91 a dit :

Vu la mienne est en 1.1.1 donc à changer aussi.

Non, je ne crois pas. Je viens de découvrir que la version minimum de firmware ne concernait que le K10D. C'est déjà ça. Cependant en photo astro, on utilise une chaine complète hardware et software, il est peut-être prudent de faire la mise à jour.

Il y a 2 heures, Naty91 a dit :

Et forcément mon boîtier n'est pas reconnu mais la version PkTriggerCord  marche très bien avec gtk2 !

Si si le K3 et le K3 II sont reconnus sans réserve par PkTriggerCord. Voir photo ci dessous.

 

Bien cordialement.

 

Ney

PKT-C_supportés.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Si si le K3 et le K3 II sont reconnus sans réserve par PkTriggerCord. Voir photo ci dessous.

 

Oui j'ai vu aussi, et j'ai fait la mise a jour en 1.41. Mais pas de changement le boitier n'est pas reconnu. 
[Edit] Si ca y est il faut choisir le mode "MSC" dans Connexion USB au lieu de "PTP".  

Modifié par Naty91
mise a jour info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Naty91 a dit :

[Edit] Si ca y est il faut choisir le mode "MSC" dans Connexion USB au lieu de "PTP". 

Cool ! Peu "T'à" peu l'oiseau fait son nid dit-on ! Encore une marche de franchie.

 

J'ai un ticket d'ouvert au SAV Ricoh/Pentax pour "Pentax Remote Assitant". Réponse sous 48 H.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.