Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Salut les loups, 

Euphorique le Nimbus, je viens de commander l'AsiairPro. Vous pouvez vous préparer....

A très bientôt.... 🤔

Alain 

Modifié par Nimbus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

peut-être que j'ai loupé la réponse alors désolé je pose ça là : l'asiair tient-il compte de la réfraction atmosphérique lors de la mise en station?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Haukka a dit :

peut-être que j'ai loupé la réponse alors désolé je pose ça là : l'asiair tient-il compte de la réfraction atmosphérique lors de la mise en station?

 

Salut,

désolé je comprends pas la question.

Quand tu fais une mise en station au viseur polaire ou en méthode de bigourdan, tu n'en tiens pas compte.

Alors pourquoi veux-tu que l'ASiair en tienne compte ?

On parle bien de mise en station, pas de modèle de pointage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Haukka a dit :

Salut à tous,

peut-être que j'ai loupé la réponse alors désolé je pose ça là : l'asiair tient-il compte de la réfraction atmosphérique lors de la mise en station?

 

Bonjour,

 

Il me semble que quelque'un a posé la même question sur FB ASIair il y a quelques semaines, est-ce toi ?

 

J'avais répondu par cette réponse faite sur le support Zwo ASIair :

 

Re: ASIAIR v1.2 Beta 4
Post by lancer jiang » Fri Jul 05, 2019 9:19 am

 

1:Q:"Can the team please confirm that PA makes use of the ASIAIR latitude parameter to compensate for
atmospheric refraction for the apparent location of the North Celestial Pole?”
=>: Yes.
2:We will try to duplicate the focus problem with ASI290mm
3:“I tested PA using an artificial screen that displayed polar stars on a laptop screen about 5 meters away from the telescope“
How it works, and the plate solve works?

 

Peut-être n'est-ce pas la réponse attendue à la question comme l'indique Colmic...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ced06480 a dit :

les livraisons de chez ZWO commencent à accélérer, j'ai commandé une 2600 il y a 3 semaine et elle est déjà en route pour la maison!!

 

Bravo ! Commandée chez qui ?

Moi j'ai pas de nouvelle de ma commande (passée le 6 juin pour ma part directement chez ZWO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2020 à 22:50, Colmic a dit :

 

Bravo ! Commandée chez qui ?

Moi j'ai pas de nouvelle de ma commande (passée le 6 juin pour ma part directement chez ZWO).

chez Optique Underlinden

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ced06480 a dit :

chez Optique Underlinden

 

En fait ils ont eu tout juste le stock suffisant pour livrer les commandes déjà en cours, et encore même pas sûr.

J'ai eu ZWO par mail, Shirley m'a répondu que ma commande partirait sur le batch de début juillet.

Apparemment ils font un batch de fabrication tous les 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2020 à 21:19, ced06480 a dit :

les livraisons de chez ZWO commencent à accélérer, j'ai commandé une 2600 il y a 3 semaine et elle est déjà en route pour la maison!!

donc pour le asiair pro sa devrait allé vite!

 

Commande passée le 19 juin à la clé des étoiles, livrée le 26 juin au magasin. Un peu de chance assurément. 

Au boulot 

🤗IMG_20200628_100542.thumb.jpg.77758d72b17ea333227f96ea5450ee40.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nimbus a dit :

Commande passée le 19 juin à la clé des étoiles, livrée le 26 juin au magasin. Un peu de chance assurément. 

Au boulot 

🤗

 

Bonjour Alain,

 

Une simple formalité pour toi ! 😉

 

Philippe

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nimbus a dit :

Commande passée le 19 juin à la clé des étoiles, livrée le 26 juin au magasin. Un peu de chance assurément. 

 

Ah oui, mais moi je parlais pas de l'ASiair, mais de l'ASI2600 !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La question a peut être déjà été posée, mais j’ai lu quasi tout le Rioux et ne pense pas l’avoir vue.


Y a-t-il une fonction pour programmer le parquage auto de la monture suite à une série de prise de vue ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drase a dit :

La question a peut être déjà été posée, mais j’ai lu quasi tout le Rioux et ne pense pas l’avoir vue.


Y a-t-il une fonction pour programmer le parquage auto de la monture suite à une série de prise de vue ?

 

Hello, j’ai pas lu tous vos échanges mais si tu parles de l’asiair pro, quand tu définis ta séquence de prise de vue, tu as 2 boutons à gauche de l’écran pour parquer ou non la monture et éteindre ou non l’asiair en fin de séquence.

Modifié par tazdevil71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, tazdevil71 a dit :

Hello, j’ai pas lu tous vos échanges mais si tu parles de l’asiair pro, quand tu définis ta séquence de prise de vue, tu as 2 boutons à gauche de l’écran pour parquer ou non la monture et éteindre ou non l’asiair en fin de séquence.

 

Et ça fonctionne très bien.

Quelques nouvelles du front :

- j'ai reçu mon ASI2600 avant-hier et le câble spécial de conversion Jack 12V vers RCA pour brancher la résistance chauffante ou mon écran à flat depuis l'ASiair.

Et bien là aussi, ça marche nickel, on pilote la puissance directement à l'aide d'un curseur de 0 à 100% depuis la tablette :)

 

Du coup le montage est encore plus simplifié maintenant. Ici avec l'ASI2600MC :

FSQ_ASiAirPro2.jpg

 

Là on voit pas le câble de la résistance chauffante, il passe derrière la lunette et va donc direct à l'Asiair pro.

 

Et la toute première image de l'ASI2600, réalisé la nuit dernière avec le nouveau filtre Optolong L-Extrême, 35x180s de pose depuis mon jardin à 3kms de Paris !

NGC6960_ASIAir_ASI2600_36x180s_G100_-10d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Colmic a dit :

Et ça fonctionne très bien.

Je testerai ça à réception

 

Il y a 15 heures, Colmic a dit :

j'ai reçu mon ASI2600 avant-hier

Sympa, a priori les revendeurs français n’ont pas encore été livrés ! C’était une bonne idée de la prendre direct chez zwo

 

Brzvonpour l’image, surtout à Paris et avec une lune bien présente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

avec le nouveau filtre Optolong L-Extrême

 

Bonjour Michel,

 

Tu l'as pris le 1,25 ou le 2", je ne me souviens plus ?

Je me souviens que tu devais le mettre dans le nouveau porte filtre de Zwo, mais pas de la taille.

Tu l'as acheté chez qui, car tout le monde ne semble pas encore livré surtout en 1,25 !?

 

Ton avis par rapport au L Pro, même si tu n'as peut-être pas encore assez de recul, car la différence n'est pas énorme sur les photos que j'ai pu voir jusqu'à présent entre L Pro et ce L extrême et le L-enhance !

 

Dans le rendu ce n'est pas facile à déterminer car cela dépend peut-être aussi du type et du niveau de PL de chacun !?.

Je n'arrive pas encore vraiment à me décider entre L-enhance et L Extrême...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Drase a dit :

Sympa, a priori les revendeurs français n’ont pas encore été livrés ! C’était une bonne idée de la prendre direct chez zwo

 

Si, ils ont été livrés mais le soucis c'est qu'ils doivent livrer les commandes antérieures avant d'en prendre de nouvelles.

Ils ont un stock limité par pays, la demande est tellement importante que ZWO ne suit pas.

Par exemple je voulais prendre l'ASI6200MC (la version FF), mais ZWO m'a prévenu que celle-ci ne serait pas dispo avant fin septembre, ils priorisent la 6200MM et la 2600MC vu le nombre de commandes qu'ils ont dessus.

Ils sont victimes de leur succès là, et c'est pas usurpé, la 2600MC c'est vraiment un bonheur à utiliser, avec un bruit thermique très faible, aucun amp-glow et un gros capteur !

Et on sent bien l'apport du 16 bits sur la dynamique, on le voit bien sur 52 Cygnii sur l'image du-dessus qui n'est pas du tout sursaturée.

 

Et la nouvelle image des dentelles en entier d'hier soir, avec le réducteur cette fois, je kife cette caméra et ce filtre :)

 

Dentelles_ASI2600_FDQ_Red_55x180s_-10d.j

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

Et la nouvelle image des dentelles en entier d'hier soir, avec le réducteur cette fois, je kife cette caméra et ce filtre :)

 

Waouh !!

 

Là on apprécie le grand champ... et la maîtrise du capitaine au long cours ! 😉

 

Une finesse des détails et une couleur qui laissent pantois...

Tu avais déjà pris cette photo avec ta 294 et un autre filtre, pour comparer ?

 

Cela donne même l'impression que c'est irréel comme généré par un ordinateur !

 

C'est l'avantage de la lunette en grand champ par rapport au newton 200/1000 ou plus...

 

Mais bon, là faut quand même mettre la paquet financièrement...

 

J'en connais un qui va s'éclater cet été ! 😉

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Colmic a dit :

Si, ils ont été livrés mais le soucis c'est qu'ils doivent livrer les commandes antérieures avant d'en prendre de nouvelles.

Ils ont un stock limité par pays, la demande est tellement importante que ZWO ne suit pas.

Ah, j'ai un mail de PA de la semaine dernière qui disait qu'ils n'avaient pas de date pour ZWO (pour une commande de 3 semaines). J'imagine qu'il ont du recevoir un petit lot et que la liste d'attente est longue ! 

 

Top cette nouvelle image, encore. En tous cas, à priori les dentelles sont ta cible de prédilection ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Phil49 a dit :

Tu l'as pris le 1,25 ou le 2", je ne me souviens plus ?

 

Avec l'ASI2600MC j'ai pas le choix, c'est de l'APS-C donc 2 pouces obligatoire.

Avec une ASI183 couleur, tu peux rester en 31.7.

 

il y a 7 minutes, Phil49 a dit :

Tu l'as acheté chez qui, car tout le monde ne semble pas encore livré surtout en 1,25 !?

 

O.U mais comme je l'ai pris en pré-commande, j'ai été livré en premier. Pour les suivants, il va falloir attendre que les stocks arrivent, c'est pas gagné vu le succès de ce filtre.

 

il y a 8 minutes, Phil49 a dit :

Ton avis par rapport au L Pro, même si tu n'as peut-être pas encore assez de recul, car la différence n'est pas énorme sur les photos que j'ai pu voir jusqu'à présent entre L Pro et ce L extrême et le L-enhance !

 

Ca n'a rien à voir avec le L-Pro. Le Pro c'est un filtre anti-pollution, le L-Extreme c'est un filtre narrowband.

Par exemple si tu veux faire une galaxie, tu vas pas utiliser le L-Extreme mais le L-Pro, en revanche pour toutes les nébuleuses en émission, le L-Extreme est une bombe !

 

il y a 10 minutes, Phil49 a dit :

Je n'arrive pas encore vraiment à me décider entre L-enhance et L Extrême...

 

Qui peut le plus peut le moins. Va voir l'article que j'ai écrit récemment au sujet de ces filtres (lien dans ma signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel utilisateur, modérément satisfait , quelques soucis:

Ma config

ASIAIR pro

EQ8

ASI 178 cool

ASI 120 mini

Lunette Meade 127

Lunette guide skywatcher 70x400

EAF ZWO

 

SKASAFARI sour LX200 pour une EQ8, il fallait le savoir. Mais ça marche.

La 178 est capricieuse: bloquage, avec message : imaging failed ! Ca s'est reproduit, ça se débloque ensuite, ou pas. La dernière fois je m'en suis sorti par un arrêt redémarrage a chaud de l'Asiair.

Surtout, au milieu d'une série programmée, 180s x10, après la 3e pose, la pose se fige en dernière seconde et plus rien ! Tout sous ASI 178 ! Nuit foutue.

Le plate solving est capricieux, le fait, le fait pas ! Surtout, après un départ de la monture à l'envers (de Alkaïd à M51, le tube part en haut), le plate solving de confirmation part en boucle, sans issue.

Bref, j'ai perdu deux nuits superbes comme ça. Maintenant ça reviens en temps de cochon.

J'ai tout vérifié, surtout les alim, mais j'ai quand même une 7 ampères, et j'ai alimenté la 178 en alim extérieure.

La 120 mini, elle ne fait aucun problème.

Questions:

- Peut-on charger le soft ASIAIR sur une carte 64G ?

- Comment vérifier la version du soft, dans les post, est-ce celui de l'ASIAIR ou du soft sur la tablette ? Comment charger une version plus récente. Sur le site ZWO je n'en voit quune.

En dernier, l'EAF a un comportement aberrant, même avec la raquette de commande dédiée: repart dans l'autre sens sans prévenir et surtout bloque dès que l'on commande en pas fin. La commande à partr de la tablette ne fait pas mieux.

 

Au total, si ça ne s'arrange pas je vais peut être repasser à mon nano PC en pied de monture, qui marche, lui , sans problèmes.

Ma satisfaction par contre c'est l'autoguidage sans défaut (en dessous d'une seconde !)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, SHADOKO a dit :

La 178 est capricieuse: bloquage, avec message : imaging failed ! Ca s'est reproduit, ça se débloque ensuite, ou pas. La dernière fois je m'en suis sorti par un arrêt redémarrage a chaud de l'Asiair.

 

Bonjour Shadoko,

 

Cela m'est arrivé, avec ce message juste après la dernière MAJ.

Je n'ai mon ASIair pro que depuis fin mai, donc moins de recul que Colmic ou d'autres.

Par contre, moi j'avais ce souci uniquement avec ma 120 mini pour l'autoguidage.

J'avais résolu le problème en jouant sur le temps de pose et le gain, en diminuant le premier et en restant autour de 1 ou 2 secondes (alors qu’habituellement je suis à 3 sans soucis et depuis je n'ai pas eu ce bug)  et pour le second.

Depuis je n'ai plus eu ce souci.

Peut-être un de ces bugs agaçants qui parfois arrivent sans crier gare...

Dernièrement c'est le PA ou j'ai des variations dans un sens et dans un autre quand je manipule les molettes, il diminue progressivement puis tout à coup remonte, puis redescend et reprend ensuite une variation cohérente avec les amplitudes du jeu sur les molettes...

 

il y a 45 minutes, SHADOKO a dit :

Le plate solving est capricieux, le fait, le fait pas ! Surtout, après un départ de la monture à l'envers (de Alkaïd à M51, le tube part en haut), le plate solving de confirmation part en boucle, sans issue.

 

Là hormis un bug, as tu bien vérifié tes coordonnées, ton heure, ta date, la focale du télescope et de la lunette guide ?

Ton P.A était il correct, dans les 10 secondes ou moins idéalement, pas de soucis sur cette étape ?

Le suivi était il activé sur al monture dans l'interface de l'ASIair Pro ?

Peut-être que les plus confirmés t'orienteront vers d'autres pistes, à vue de nez j'aurais commencé par là...

 

il y a 45 minutes, SHADOKO a dit :

Peut-on charger le soft ASIAIR sur une carte 64G ?

 

Absolument, c'est ce que j'ai fait, ça marche très  bien, par contre oublie les softs classiques si tu veux utiliser la carte Micro SD pour l' stockage des photos, il faut faire un redimensionnement sous Linux ou du moins bien gérer les partitions avec un soft dédié autre que Partiton Magic ou consorts qui ne savent pas gérer cette operation spécifique, il y a des tutos pour ça, et c'est assez pénible...

Le mieux est de stocker sur une clef USB comme celle fournit avec l'ASIAir Pro ou un HDD 2,5" SSD comme le font beaucoup et c'est peut-être ce que tu fais déjà ! 😉

Pour "l'OS", par contre, oui, pas de soucis.

 

il y a 45 minutes, SHADOKO a dit :

Comment vérifier la version du soft, dans les post, est-ce celui de l'ASIAIR ou du soft sur la tablette ?

 

La dernière version est celle qui se chargera dès que ta tablette la détectera, il n'y a pas de choix !
Le numéro apparaît quand on va cliquer sur les 3 petits points en haut à droite de l’interface lorsque le première page avec les paramètres jour, date, lieu, etc est passée.

 

Tu as quand même un paquet de soucis, j'en ai eu des petits mais qui ont tous ét& résolus, j'espère que tu n'as pas tiré le mauvais cheval !

 

Bon avant, peut-être qu'un reset complet (ceci dit, hormis pour le wifi et ses modes, cette opération n'est pas aussi importante que sur d'autres appareils) et un nouvel essai pourrait aider, voir carrément réinstaller l'OS sur la carte, mais à voir si vraiment les autre pistes ne donnent rien...

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil49

 

Merci pour ton aide. Je l'ai depuis début juillet.

J'avais tout configuré au poil, d'ailleurs le plate solve marche très bien, des fois , mais plante aussi bien ! C'est surtout ça qui m'agace. J'ai un peu l'impression d'un soft bien conçu mais bugué, mis sur la marché trop rapidement.

La base est bonne.

Pas de documentation valable et à jour, là aussi du rapide.

Pour l'EAF par contre, on est à la limite de l'utilisable. (pour ceux qui ne l'ont pas acheté)

Pour la carte 64, formater comment, fat32, ntfs (je connais mal linux) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.