Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Premier Autorun de l'Asiair et nouvelle question :)

J'ai coché un retournement au méridien automatique mais j'aimerai bien voir comment ça se passe, sait-on jamais... Je ne trouve pas l'heure à laquelle ça va se déclencher, l'info existerait-elle quelque part ?

 

@Sebriviere

Le log de l'autofocus demandé pour une variation de 2 degrés (14,4° à 12,28°)

2020/10/30 20:42:44 [AutoFocus|Begin]: Run AF when temperature changed X degrees, 14.4¡æ changed to 12.28¡æ, exposure 10s Bin2, temperature 12.32¡æ
2020/10/30 20:42:44 [Guide]: Stop Guiding
2020/10/30 20:42:44: Find Focus Star
2020/10/30 20:42:57: Find Focus Star: detect and calculate star HFD 2.4 ,  EAF position 9972
2020/10/30 20:42:57: Find Focus Star: finding an appropriate star(421,597) HFD 2.4 Brightness 1398
2020/10/30 20:43:15: Find Focus Star: detect and calculate star HFD 12.6 ,  EAF position 10122
2020/10/30 20:43:15: Calculate V-Curve
2020/10/30 20:43:28: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 9.3 ,  EAF position 10122
2020/10/30 20:43:41: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 8.4 ,  EAF position 10092
2020/10/30 20:43:55: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 6.5 ,  EAF position 10062
2020/10/30 20:44:09: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 5.1 ,  EAF position 10032
2020/10/30 20:44:22: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 2.4 ,  EAF position 10002
2020/10/30 20:44:36: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 2.8 ,  EAF position 9972
2020/10/30 20:44:49: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 6.2 ,  EAF position 9912
2020/10/30 20:45:02: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 9.6 ,  EAF position 9882
2020/10/30 20:45:16: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 10.5 ,  EAF position 9852
2020/10/30 20:45:29: Calculate V-Curve: detect and calculate star HFD 14.4 ,  EAF position 9822
2020/10/30 20:45:34: Find Focus Point
2020/10/30 20:45:47: Find Focus Point: detect and calculate star HFD 5.6 ,  EAF position 10050
2020/10/30 20:46:01: Find Focus Point: detect and calculate star HFD 5.6 ,  EAF position 10035
2020/10/30 20:46:14: Find Focus Point: detect and calculate star HFD 4.2 ,  EAF position 10020
2020/10/30 20:46:28: Find Focus Point: detect and calculate star HFD 2.8 ,  EAF position 10005
2020/10/30 20:46:41: Find Focus Point: detect and calculate star HFD 2.3 ,  EAF position 9990
2020/10/30 20:46:41 [AutoFocus|End]: Auto focus succeeded

 

Edit 1 : Je n'ai pas une grosse variation de FWHM à 2° sur cette lunette que je je viens d'avoir et donc que je ne connais pas encore bien. Je trouve dommage de ne pas pouvoir paramétrer plus finement l'écart de température pour déclencher l'AF que sur 1°, 2° et 5°...

 

Edit 2 : J'ai trouvé pour le passage au méridien, c'est dans Autorun. Ça indique le temps qu'il reste avant le passage au méridien !

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Je ne trouve pas l'heure à laquelle ça va se déclencher, l'info existerait-elle quelque part ?

L'info devrait être plutôt dans SkySafari ou Stellarium, dans les info de ta cible, en fonction angle horaire...si je me souviens bien.

 

Après, il devrait être dans les log de l'autorun aussi, d'autant plus si tu déclenche un AF après retournement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sebriviere a dit :

L'info devrait être plutôt dans SkySafari ou Stellarium, dans les info de ta cible, en fonction angle horaire...si je me souviens bien.

 

Après, il devrait être dans les log de l'autorun aussi, d'autant plus si tu déclenche un AF après retournement.


Je confirme que, lorsqu’on programme une séance en autorun en cochant l’option retournement au passage du méridien, l’application affiche en bas de l’écran le temps restant avant le passage au méridien.

Par contre je vous conseille de surveiller ce passage si vous le faites pour la première fois, car de mon côté, avec ma monture il ne s’est pas effectué correctement et a planté le retournement. J’ai du interrompre la procédure en faisant un Park de la monture puis re-pointer la cible pour que la monture se repositionne sur celle-ci du bon côté du méridien. Ensuite j’ai pu relancé la séquence d’acquisition. 
 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mis à côté de la monture pour mon premier retournement au méridien auto et j'ai bien fait, presque tout nickel. La précision du temps restant avant qui affiché dans Autorun reste informative à 15 minutes près. Retournement, astrométrie, recalibration PHD2, autofocus tout ça parfait. C'est vraiment dommage que l'autorun ne se soit pas relancé...

J'ai stoppé la séquence, remis à zéro, redémarré la caméra, l'Asiair n'en a rien eu rien à fichtre. Il affiche fièrement shooting (en bas à droite) mais pas de décompte, rien, nada, que dalle.

IMG_20201031_040116.thumb.jpg.82c4d718573bd54e609a09b9ceaa1f6b.jpg

 

Ça s'est terminé par un park/réchauffage capteur/relance du bouzin/refroidissement/recentrage de la cible à la mano etc.

Bref, première nuit et premier avertissement pour mon Asiair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, astro2007 a dit :

bonjour a tous une question pour les utilisateurs Asiair avec DSLR camera la mise a jour v1.5 le live focus pour faire la mise au point ne fonctionne plus est ce que quelqu'un la remarquer !

Hello,

 

Ouaip, en effet, ils ont viré cette fonctionnalité dans la dernière mise à jour :

https://bbs.astronomy-imaging-camera.com/d/11360-asiair-liveview-support-for-canon/9

 

C’est carrément moins pratique pour faire la mise au point comme ça. J’en suis revenu à faire la mise au point sur mon apn, « comme avant », aucun intérêt alors que ça marchait bien via l’appli.

À priori, ce serait pour des raisons de compatibilité avec certains modèles d’apn.

On est pas les seuls à trouver ça pas pratique. 
Tu peux suivre le lien vers le fofo de zwo, j’y ai laissé un message en les invitant à envisager de réintégrer la fonctionnalité sous forme d’option dans le menu, comme ça chacun choisi la méthode qui lui convient le mieux.

Je t’invite à faire la même chose, plus on est de fous, plus on a de chance que ça aboutisse ... Il sont assez réactif et à l’écoute des utilisateurs chez zwo.

 

@+ Kptain 

Modifié par kptainsboob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

 

J'ai une petite question pour les utilisateurs de l'autofocus via ASIAIR pro + EAF, qui est sortie dans la dernière version.

 

Cette nouveauté m'a finalement fait sauter le pas, j'ai changé le PO de mon 200/1000 pour ce modèle : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-hq-à-crémaillère-pour-newton-sky-watcher_detail, et j'ai acheté le ZWO EAF qui est sur la route :)

 

J'ai changé aujourd'hui le PO, et je constate que j'arrive au foyer au poil de cul (j'ai la MAP sur le soleil avec le PO qui ressort juste de 1-2mm de sa position rétractée). Donc je n'aurai pas de pb pour la MAP sur les étoiles en CP, mais je me pose la question de la routine d'autofocus via ASIAIR.

 

J'ai vu que le logiciel enchaînait les prises de vue extra puis intrafocales pour faire sa courbe en V. Pensez vous que le fait que mon PO soit quasi rentré puisse faire planter cette séquence? Il risque de ne pas pouvoir aller bien loin en intrafocal...

En clair y a t il une marge nécessaire a garder pour que le système puisse faire sa routine d'autofocus?

 

Merci d'avance :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ymevel

Avec ma lunette 80/400 (FD/5 comme toi), la séquence d'autofocus se fait sur 1.8 mm environ, grosso modo centré sur le point de focus.

Plus précisément, c'est 260 pas (min/Max de la V curve) avec 1/10 mm de déplacement pour 15 pas. L'EAF est sur l'axe non démultiplié et la caméra est une 183, pixels de 2,4 µm.

1 à 2 mm de marge ça pourrait bien faire un poil court...

 

PA t'a confirmé que la platine fournie avec l'EAF permet le montage sur ce focuser ?

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse

 

Ok j'espère que ça le fera alors... Si ça passe ça va être tout juste. Ça m'embête car utiliser l'EAF avec autofocus était une des raisons qui m'a poussée a changer de PO a la base...

Est ce que c'est déjà arrivé a quelqu'un d'avoir une courbe en V incomplète? Le logiciel est vraiment incapable de terminer la séquence?

 

Pour l'adaptation j'avoue ne pas avoir posé la question, il était écrit dans la description que le PO était compatible, je n'ai pas été plus loin 😬 La platine fournie avec l'EAF doit s'adapter sur la plupart des PO de Newton j'imagine?

Modifié par Ymevel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ymevel a dit :

La platine fournie avec l'EAF doit s'adapter sur la plupart des PO de Newton j'imagine?

ben non justement... Sur mon 200/800, mon focuser est un Feather Touch donc support exprès et sur ma lunette, une SW Esprit 80, la platine fournie est trop courte de 5 mm. J'en ai fait fabriquer une mais le support pour FT aurait très probablement été. Je te fais la remarque surtout pour les dispos et délais d'appro...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ymevel a dit :

Bonjour a tous!

 

J'ai une petite question pour les utilisateurs de l'autofocus via ASIAIR pro + EAF, qui est sortie dans la dernière version.

 

Cette nouveauté m'a finalement fait sauter le pas, j'ai changé le PO de mon 200/1000 pour ce modèle : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-hq-à-crémaillère-pour-newton-sky-watcher_detail, et j'ai acheté le ZWO EAF qui est sur la route :)

 

J'ai changé aujourd'hui le PO, et je constate que j'arrive au foyer au poil de cul (j'ai la MAP sur le soleil avec le PO qui ressort juste de 1-2mm de sa position rétractée). Donc je n'aurai pas de pb pour la MAP sur les étoiles en CP, mais je me pose la question de la routine d'autofocus via ASIAIR.

 

Salut,

 

Tu m'inquiètes car j'avais commandé ce PO en début d'été, mais malheuresement, mon support PO de mon SW 200/1000 n'avait pas la bonne topologie pour les vis !

Du coup je l'ai revendu à un ami.

 

Mais j'ai commandé un 200/800 à OU et leur ai demandé d'y adapter celui-ci !

Le reconfinement fait que je ne saurai pas ce que cela va donner avant un mois...

 

Ils avaient été agréablement surpris de la qualité et de la finition car la seule chose qu'ils me proposaient initialement, c'était un Feathertouch à... 800 euros avec tous ces composants nécessaires !

 

Pour répondre à l'adaptation de l'EAF, oui pas de soucis, j'avais écrit directement à Artesky, ils m'ont envoyé des photos pour me montrer que cela s'adaptait, et OU m'a indiqué qu'il fallait être vigilant avec un des deux vis par contre, mais je n'avais pas sous les yeux les infos.

Je pourrai te les envoyer si cela t'intéresse .

 

Philippe

 

Edit : oui, PA te reprendra le PO si pas conforme dans la mesure où tu gardes l'emballage et que rien n'est abimé ! 😉

il me l'avait proposé pour ma première commande, mais comme j'ai pu le revendre à un pote astram qui voulait le tester et come ça lui convenait, pas eu besoin !

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, je suis pas au bout de mes peines 😅 verdict en début de semaine lorsque le focuser arrivera.

 

Si je peux le fixer directement je ferai quelques tests pour voir si l'autofocus fonctionne.

 

Et si ça foire je verrai avec Pierro Astro s'il accepte un échange de PO avec un modèle qui conviendrait mieux... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Phil49 a dit :

Tu m'inquiètes car j'avais commandé ce PO en début d'été, mais malheuresementg, mon support PO de mon SW n'avait pas la bonne topologie pour les vis !

Du coup je l'ai revendu à un ami.

 

Mais j'ai commandé un 200/800 à OU et leur ai demandé d'y adapter celui-ci !

Le reconfinement fait que je ne saurai pas ce que cela va donner avant un mois...

 

Bonjour Philippe

 

Le foyer du 200/800 ne se situe peut être pas au même endroit que celui du 200/1000, donc tu auras peut être un peu plus de marge?

 

 

il y a 3 minutes, Phil49 a dit :

 

 

Pour répondre à l'adaptation de l'EAF, oui pas de soucis, j'avais écrit directement à Artesky, ils m'ont envoyé des photos pour me montrer que cela s'adaptait, et OU m'a indiqué qu'il fallait être vigilant avec un des deux vis par contre, mais je n'avais pas sous les yeux les infos.

Je pourrai te les envoyer si cela t'intéresse 

 Bien volontiers pour les explications en photo, ça m'évitera de faire des conneries :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ymevel a dit :

Le foyer du 200/800 ne se situe peut être pas au même endroit que celui du 200/1000, donc tu auras peut être un peu plus de marge?

 

J'espère, mais pour ce coup, j'ai tellement galéré avec mon 200/1000 que j'ai préféré acheter un tube neuf et faire monter le P.O direct par OU ! 😉

 

Ils feront la collim au passage et monteront l'EAF dessus et régleront le backlash (j'aurais pu le faire, puisque je l'ai déjà fait sur mon 200/1000, enfin le montage puisque je n'ai toujours pas pu tester depuis plus d'un mois avec cette foutue météo et régler au bahtinov le backlash).

 

Pour les photos, je retrouve et je te file ça ! 😉

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais une ptit question à poser, protéger vous votre Asiair lors des sessions photos d'une quelconque manière de l'humidité ambiante ? 

Je dois avouer, je n'ai pas lu les 46 pages pour voir si le sujet de ma question était traité.:lol:

Laurent

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tictactoc a dit :

Bonjour,

J'aurais une ptit question à poser, protéger vous votre Asiair lors des sessions photos d'une quelconque manière de l'humidité ambiante ? 

Je dois avouer, je n'ai pas lu les 46 pages pour voir si le sujet de ma question était traité.:lol:

Laurent

 

Bonjour Laurent,

 

Non, en tout cas ayant participé depuis le quasi début et pas mal échangé avec la plupart ici ou sur d'autres forums, l'ASIair est suffisamment résistant en théorie pour les conditions d'usage "standards" et même un peu extrêmes !

 

L'utilisation nocturne et hors pluie limite déjà les risques habituels, mais pas les accidents possibles...

On n'est pas à l'abri d'une pluie imprévisible...

 

L'été c'est plutôt le manque de refroidissement que craignaient certains et il est vrai que si les nuits sont chaudes le risque de montée en température est l'ennemi, mais même en situation de canicule, on est rarement à plus de 30°C à la tombée du jour, mais il y a eu cet été pourtant des cas où la température n'était pas loin même à minuit dans le sud de la France...

Pour autant il a pu fonctionner...

 

Pour le froid, j'ai vu et lu des témoignages des utilisateurs aux USA, Canada avec des -15° ou -20°, et cela passait !

Mais l'air est en général sec !

Peut-être mettent-ils alors dans certains cas des résistances chauffantes comme autour de nos lentilles de lunette !?

Mais alors bonjour le signal Wifi qui est déjà lymphatique, donc j'en doute...

 

Reste l'ennemi numéro un, la rosée ou la condensation !

Là c'est une autre paire de manches !

 

Les boitiers ASIair sont supposés résister par leur conception à ces conditions sous nos latitudes.

Je ne sais pas pour l'Asie avec son fort taux d'hygrométrie et ses chaleurs accablantes, mais en climat tempéré, pas de soucis théoriquement...

En Asie c'est l'humidité ambiante chez nous c'est le froid et l'humidité, pas tout à fait pareil !

 

Ma dernière sortie en début octobre, j'ai eu un condensation telle que tout mon matériel était complètement recouvert, j'ai d'ailleurs dû avorter ma soirée car le secondaire étant complètement couvert, mon filtre Optolong sur mon correcteur de coma aussi sans parler du primaire qui commençait, impossible de faire un P.A....

 

Depuis j'ai sorti les grands moyens (économiquement par contre, cela ne m'a coûté que 15 ou 20 euros !) et j'ai isolé tout mon tube, je travaille à isoler le secondaire, et j'ai taillé un pare buée pour mon newton 200/1000 !

 

Tests à la prochaine sortie si un jour les nuages et la pluie s'arrêtent dans l'ouest...

 

Mais je me suis également posé la question de ma chaine optique et de mon ASIair aussi !

Car eux aussi étaient couverts de condensation !

Et pas qu'un peu !

Limite du ruissellement !

 

Je pensais mettre en place un système de tube ; en mousse légère bien sûr ; pour envelopper ma chaine et trouver une solution plus ou moins équivalente pour mon ASIair, mais je me dis que le remède risque d'être pire que le mal !

 

Enfin disons qu'il faut éviter qu'elle aille au delà du phénomène de condensation et qu'elle commence à s'écouler, raison pour laquelle il ne faut pas tenter de l'essuyer, le remède est pire que le mal , au mieux ça revient peu après, au pire les goutelettes grossissent et le fragile équilibre statique est rompu !

Il s'agit purement d'un variation de température, et un demi degré peut faire la différence...

 

Pour autant, la condensation ne se forme que lorsque la nuit tombe et l'humidité ambiante et les basses températures concourent à la formation de rosée ou de condensation sur les matériaux plus froids tel que le métal ou le verre surtout de nos lunettes et appareils électroniques ou optiques.

Ca finit aussi par arriver aussi sur nos newtons avec les miroirs...

 

Une simple couverture de survie avec son matériau isolant et léger pourrait suffire(merci Colmic pour le tuyaux ! 😉 ) pour faire disparaitre le problème ou du moins le retarder !

 

Comme on me l'a fait judicieusement remarquer, sous un arbre, la rosée est faible, il suffit dès lors de protéger les parties exposées, et c'est ce que j'ai fait avec mon tube.

 

La température et l'hygrométrie sont bien entendu les deux facteurs clefs qui décident de l'ampleur de cette humidité (il y a aussi l'altitude et d'autres éléments  prendre en compte, mais on simplifie ici) qui apparait sur nos matériels.

 

Voilà, juste une amorce de réflexion que les pros n'hésiteront pas à saupoudrer de leurs précieux conseils ! 😉

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philipe

Merci pour la réponse, je pensé à l'humidité mais c'est très vrai pour à la chaleur aussi l'été.

Je vais attendre voir si quelqu'un à vécu le problème avec l'humidité et si il y a une solution où si simplement il n'y a pas de problème, où il faudrait un système auto régulé en température. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Voilà, juste une amorce de réflexion que les pros n'hésiteront pas à saupoudrer de leurs précieux conseils ! 😉

Pas Pro, mais pour le moment, la seule addition a mon ASIAir est un strip de diver/duct tape (le gris bien costaud/etanche) sur l'angle de la carte micro SD. Donc, elle ne bouge plus, ne tombera pas, plus de raisons de jouer avec et donc prendre des risques avec la fragilité du lecteur de carte.

 

Pas remarqué de condensation sur le boitier pour le moment, l'idée étant que sa température de fonctionnement suffirait à l'empecher.... Ca peut êtres humide en Bretagne... si si, mais pas remarqué rosée dessus. Trépied, monture...oui, mais boitier Pegasus et ASIair pas pour le moment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2020 à 09:19, Titophe a dit :

Je confirme que, lorsqu’on programme une séance en autorun en cochant l’option retournement au passage du méridien, l’application affiche en bas de l’écran le temps restant avant le passage au méridien.

@krotdebouk

Ce que je voulais dire c'est que ton angle horaire t'indique sous planétarium le temps avant ou après ton retournement meridien, cela permet de planifier sans ASIAir, et une fois le boitier en route le soir, de verifier...

Le retournement est en AH/dec à minuit (12h00 ou 0H00 selon affichage).

Par exemple, M31 en ce moment.

A 20h, son angle horaire est à 20h51 donc tu aurais 3h09 de capture avant son méridien (0h00), ce que l'ASIAir devrait te dire si tu le mets en route pour 20h sur M31.

Et Stellarium te donne le méridien de M31 pour 23h08 en gros, donc tu sais avec ton planetarium vers quelle heure, si tu souhaites contrôler.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Sebriviere a dit :

Pas remarqué de condensation sur le boitier pour le moment, l'idée étant que sa température de fonctionnement suffirait à l'empecher.... Ca peut êtres humide en Bretagne... si si, mais pas remarqué rosée dessus. Trépied, monture...oui, mais boitier Pegasus et ASIair pas pour le moment.

 

Bonjour Seb

 

Tu es sûr que tu es en Bretagne FRANCE !? 

LOL ! 😉

 

Plus sérieusement, lorsque mon tube et tout le reste s'est retrouvé couvert de condensation, c'était fin aout/début octobre pourtant !

 

Température autour de 7/8°C je crois et une bonne humidité, mais pas plus qu'en Bretagne ou sur la côte ! 😉

 

C'était véritablement impressionnant !

 

J'avais sorti mon télescope vers 17H00/18H00 il y avait le soleil, une température douce jusqu'au couché du soleil qui a baissé assez vite bien sûr lorsque le soleil s'est couché, le tube (métal, pas carbone) mis proche de l'horizontale, avec le capuchon enlevé pour qu'il prenne vraiment la température.

 

Vers 22H30/23H00, je positionne le tube en parking, je fais mon alignement de Polaris avec le viseur polaire, déjà la faiblesse de celle-ci aurait dû attirer mon attention, je tente de faire la MAP pour la première fois au moteur car je venais de monter l'EAF en début d'après-midi, et là, ça cloche, pas d'étoiles ou vraiment à peine visibles autour de Polaris même en bougeant un peu autour !

 

Je n'ai pas encore fait mon P.A puisque je veux d'abord dégrossir la MAP, et je fais pivoter à la mano le tube vers Vega, je parviens à voir quelques étoiles mais rebelotte, que ce soit la 294 ou la 120 (pire) rien ou à peine visible quelques points !

Après 2/3 mn je parviens finalement à accrocher Vega et à faire la MAP.

 

Content, je tente alors le P.A et là impossible après 2 ou 3 tentatives ce qui ne m'était jamais arrivé sauf la première fois que j'ai utilisé l'ASIair mais pour des raisons tout autres !

Après avoir tout rechecké dans la procédure je ne vois pas ce qui cloche car j'ai pu faire ma MAP !

C'est quand j'enlève la chaine optique que je comprends enfin !

TOUT, mais alors tout était couvert de condensation, le filtre Optlong devant le correcteur de coma, le secondaire, et le primaire était encore limite !

Mais les cameras, l'ASIair, le PO, le tube bien sûr, pas un millimètre carré sans condensation !

Pour le tube ce n'était pas la première fois, donc pas d'inquiétude spécifique, cela ne m'a pas spécialement choqué pour ce que j'ai décrit avant, d'où ma procédure "habituelle" !

La chaleur dégagée n'a pas eu d'effet, cela faisait 15/20 mn, donc peut-être trop court, mais je doute que même après une heure l'eau se soit évaporée...

 

Tout ça pour dire que même si je n'ai rien pu faire, l'ASiair n'a pas bronché et à fait son taf !

 

Bon, ce n'était qu'une fois et moins d'une demi-heure, je ne sais pas comment il aurait réagi après 3 ou 4 heures si ce n'était pas apparu dès le départ et si cela ne m'avait pas bloqué aussi dès le départ...

 

Voilà pour le retour d'expérience plus précis ! 😉

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Voilà pour le retour d'expérience plus précis ! 😉

Je t'en dirais plus après ma séance....

Par contre, concernant AF et température.

J'ai refait mise au point  de ma cam de guidage, et quelques essais (champ du DO et orientation). Mes axes sont pile poils sur RA/Dec, gain revu...

Donc, fait une séquence EAF sur imageur principal (ASI533MC-P) puis sur guidage (ASI462MC), voir le décalage et si rondelles à rajouter.

Donc ça donne, 

19h25: EAF 1265 Altair 533MC-P 
19h26 ASI462MC 

19h30: EAF 1213 ASI462MC 10s 

19h50 EAF 1237 NGC7000 533MC-P

entre 19h25 et 19h30, pour la même camera, certes passée d'Altair a NGC7000, presque 30 pas de variation de focus... 

Conclusion: Pour les Petzvals, en Autorun, mieux vaut régler sur 1 deg et 30 min pour les séquences AF...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est il normal que mon ASIAIR V1 se déconnecte après avoir effectuer la programmation de quelques photos, elle se déconnecte du WIFI et n'arrive plus a se reconnecter (le portable ne la voit plus). Il faut alors l'éteindre et la rallumer pour qu'elle redevienne visible et se connecte. 

Merci 

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sebriviere a dit :

Conclusion: Pour les Petzvals, en Autorun, mieux vaut régler sur 1 deg et 30 min pour les séquences AF...

 

J'ai pas compris ta procédure. Est-ce que ton backlash est parfaitement réglé ?

S'il est pas réglé au poil de cul, alors c'est normal de pas retrouver les mêmes valeurs d'EAF puisque les pas sont comptés même s'il y a le rattrapage du jeu.

C'est bien pour cette raison que l'autofocus de l'ASiair fait toujours la MAP dans le même sens, comme ça il ne tient pas compte du backlash du sens inverses.

 

Il y a 11 heures, tictactoc a dit :

Est il normal que mon ASIAIR V1 se déconnecte après avoir effectuer la programmation de quelques photos, elle se déconnecte du WIFI et n'arrive plus a se reconnecter (le portable ne la voit plus). Il faut alors l'éteindre et la rallumer pour qu'elle redevienne visible et se connecte. 

 

Peux-tu être plus clair stp ? C'est pas ton ASiair qui se déconnecte mais ton portable/tablette qui n'arrive plus à trouver son Wi-Fi c'est différent.

C'est l'ASiair qui crée le Wi-Fi et ton portable est juste un client. S'il ne voit plus le Wi-Fi de l'ASiair c'est qu'il y a perte de la porteuse, soit trop loin soit autre raison.

Il faut bien comprendre que l'ASiair est totalement autonome, et si ton portable ne le voit pas c'est pas pour autant qu'il ne continue pas à fonctionner. C'est juste que tu ne peux plus agir dessus, mais si l'Autorun a déjà été lancé, alors il va continuer à faire ses images tranquillement sans aide extérieure.

C'est quoi le portable ? C'est quoi ta procédure de connexion à l'ASiair ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

si l'Autorun a déjà été lancé, alors il va continuer à faire ses images tranquillement sans aide extérieure.

C'est quoi le portable ? C'est quoi ta procédure de connexion à l'ASiair ?

 

Bonjour,

 

Je règle l'Autorun, je déclenche l'Autorun ( il me demande '' Shutdown asiair will be power off after finishing autorun ''   :refl:   je confirme !!!! :bang: est....

 

Je viens de comprendre en l'écrivant que j'avais réglé Shutdown ASIAIR sur on :blase2: 

Où j'atteins le sommet international de la conn...     bon désolé pour le dérangement.

 

Merci Colmic d'avoir pris le temps pour me répondre. :1010:

 

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tictactoc a dit :

Où j'atteins le sommet international de la conn... 

Avec Trump... tu atteinds à peine le niveau régional... reste humble.

 

En tout cas, si ce n'était que ça... ça rassure... et je te rassure, je crois qu'on est beaucoup a faire des va et viens... tout controller, mais parfois, on oubli un truc...

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

Petit retour d'expérience pour ceux qui avaient suivi ma question pour l'autofocus de l'EAF sur le porte oculaires 2" Artesky pour Newton.

 

Le problème était le foyer très proche de la base du porte oculaires, ressortant d'à peine 2mm.

 

Déjà, aucun problème d'installation du focuser sur ce PO (merci @Phil49 pour la doc ;) ). Ensuite visiblement les 1-2 mm de marge sont suffisants pour lancer une séquence d'autofocus via l'ASIAIR et récupérer une belle V-curve déterminant le focus idéal. 

Je commençais à envisager de scier mon tube en cas d'échec, pas besoin d'en arriver là, ouf 😅

 

Le résultat reste complètement foireux car il faut paramétrer le Backlash maintenant 😬 (assez important sur ce po a crémaillère).

 

D'ailleurs savez vous quelle est la meilleure méthode pour le mesurer? Car la méthode donnée par zwo permet de mesurer celui qui est intrinsèque a l'EAF, mais pas celui du PO...

 

Bon ciel a tous!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.