Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

J'ai un petit soucis avec mon asiair, enfin avec ma cam ASI 178 MC...

 

Voilà ce que ca donne:

 

IMG_0001.PNG.9bfc150219d08aa3c81bd7077b8cf4e3.PNG

 

Je n'arrive à rien avoir alors que ma cam de guidage marche sans aucun soucis.

 

En gros quoi que je mette comme paramètre je n'ai que des parasites...

 

Personnes n'a d'idée ou de tests à faire ??

 

 

Modifié par ben35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ben35 a dit :

J'ai un petit soucis avec mon asiair, enfin avec ma cam ASI 178 MC...

Il faudrait nous en dire plus sur ASIAir alim,  USB connection, gain....

(Setup complet?)

l'écran présenté est celui de la caméra principale, la 178 est elle en cam principale ou guidage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs bonjour... alors je me tâte, encore un peu avec l'asiair, tous vos posts m'ont décidé. J'étais sur le site de zwo,en train de remplir mon caddie quand tout à coup, en ayant la main sur l'EAF une trituration d'esprit m'est apparue : ce petit jouet est il montable sur un c8 de 1995 ? J'ai cherché sur le site de zwo, pas avare en détails techniques, mais j'ai pas trouvé ma réponse.  Quelqu'un en a t il une idée? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je me décide enfin à "griller une soirée claire" pour tester mon EAF sur l'asiair pro, mais j'ai une question qui me chagrine du coup.

Je n'ai pas d'autre moyen que le bathinov pour essayer de trouver mon backlash.

Est ce que çà vaut quand même le coup de le déterminer comme çà, ou mieux vaut ne pas le corriger dans l'asiair ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai fait sans régler le paramètre backlash vu que la procédure d'autofocus de l'ASIair ne l'utilise pas.

Comme le réglage fin de la MaP dépend de la température ambiante, je n'ai pas vraiment besoin de régler ce paramètre pour trouver une mise appoint approximative avant de lancer l'autofocus sur l'ASIair... le backlash étant plus ou moins du même ordre que les écarts de MàP liés à la température.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Titophe a dit :

Perso, j'ai fait sans régler le paramètre backlash vu que la procédure d'autofocus de l'ASIair ne l'utilise pas.

Je ne me suis pas penché sur le problème encore mais ton message m’etonne ( je ne  contredis pas hein, réellement je suis surpris 😉 ) 

a quoi sert le paramètre backlash Alors s’il ne rentre pas en compte dans l’auto focus ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois renseignée dans l'Asiair, la valeur de backlash reste mémorisée. Elle ne sert pas pour l'autofocus, la routine fait manœuvrer le focuser toujours dans le même sens pour rattraper le jeu. J'ai fait des manip d'AF sans et avec backlash renseigné, c'est pareil (vérif au Bahtinov). L’intérêt de le renseigner est pour le réglage "manuel" avec les flèches, c'est ultra réactif.

J'ai fait sa mesure avec un comparateur, c'est très précis (18 € et 10 jours sur ali**press).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sebriviere a dit :

Il faudrait nous en dire plus sur ASIAir alim,  USB connection, gain....

(Setup complet?)

l'écran présenté est celui de la caméra principale, la 178 est elle en cam principale ou guidage?

C’est pas faux. 😀

 

donc monture neq5 avec un tube 200/1000 sw
la cam de guidage est une 120mm et la caméra imageuse est bien la 178mc. Le système est monté avec un aog de chez zwo avec un focuser de chez zwo. 
la 178 est connectée en directe sur l’asiair en usb3. Le reste est connecté sur un hub usb alimenté. 
c’est une alimentation de 8a qui gère tout l’alimentation en dehors du hub. 
 

pour le gain j’ai testé différentes valeurs sans succès.  
 

je vais tester avec une alimentation en plus pour la monture. 
 

la 178 a été testé sur un pc sans problème, cette après midi. 

Modifié par ben35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ben35 a dit :

 

la 178 a été testé sur un pc sans problème, cette après midi. 

Je connecterai l'ASIAir et la 178MC seulement et testerai ainsi.

Gain unitaire et 15 a 30 sec, voir....

Seulement ensuite, une fois la 178MC validée: EAF, puis monture et guidage en dernier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

J'ai fait sa mesure avec un comparateur, c'est très précis (18 € et 10 jours sur ali**press).

 

Bonsoir Jean-Marc,

 

Tu as pris quelle référence, histoire de voir si je commande aussi ?

 

@Sebriviere 

 

Je passe ma deuxième nuit, que je "dépense" pour affiner la prise en main de mon EAF et de la nouvelle version du firmware.

 

J'ai un peu galéré au départ pour stabiliser le guidage, mais finalement, j'ai trouvé des valeurs dans le Max REC et RA duration qui m'ont permis de retrouver un bon équilibre !

 

Même chose, c'était le baptème du feu pour l'ASI 290 MM que j'ai achetée d'occase pour remplacer ma 120 Mini qui est moins sensible sur le DO Zwo.

 

Par contre, à ce sujet, je suis un peu surpris, la MAP est plus étrange.

 

J'avais fait la MAP de ma 294 MC Pro, puis j'ai permuté dans la tablette les cameras, j'ai fait la MAP sur a a290 et quand je suis revenu à la 294, je pensais que ce serait nickel pour la 290, mais que nenni !

 

Les étoiles étaient en super ovales, revenaient en ronds ou presque, et jamais je n'ai des ronds permanents !

Est-ce normal ?

 

J'ai revérifié ce soir, il m'a fallu réajuster la MAP, cette fois-ci je l'ai fait uniquement en live avant de lancer l'autorun, et très délicatement j'ai pu ramener à une forme plus ou moins proche d'un rond, mais qui se déforme souvent et devient gris pâle !

 

Pour autant, mon guidage me semble bon, une moyenne de 0,50/0,60 en RMS, mais j'attends de dépouiller les résultats des deux séances...

je cible IC 1805 pour ces tests.

 

Toujours des déformations sur le côté droit de mes images, peut-être du tilt, je en sais aps...

Pour tester, cette deuxième soirée, j'ai rajouté une rondelle de 1mm devant ma 294 pour voir si cela pouvait provenir d'un problème de backfocus pas optimal.

Sur la tablette çà a l'air un poil mieux, mais pas parfait, mais je verrai demain quand j'aurai récupéré les photos.

 

Autre point négatifs : des grosses difficultés avec la P.A !

 

C'était déjà moins bien avec la MAJ précédente, par rapport à celle d'avant encore, c'est complètement délirant, à mesure que j'affine, je dois faire des allers et retours quasi permanents avec les molettes des  azimuts dans un sens et dans un autre, d'un coup sur l'autre !

 

Par exemple, je vais m'approcher de 0.35 puis tout d'un coup, ça repart à 1,20 puis ça redescend à 0,50, et si je suis un poil plus fort, ça repart a 2,50 pour revenir à 0,45, mais impossible ce soir d’atteindre les 0,10 que j'arrivais facilement à avoir cet été !

Même chose en attitude, mais un peu moins le yoyo !

Avez vous ces soucis !.

Ce soir, 19 mn, j'ai jeté l'éponge a 0,35, mon pire réglage depuis 8 mois...

Hier soir, j'ai dû passer plus de 15 mn pour obtenir 0,15 je crois... 😞

Pour le ciel est vraiment clair et dégagé !

C'est mon plus gros soucis depuis deux soirs.

 

Sinon, ce soir j'ai pu constater ma première MAP auto avec un delta de  1°C, mais ça a été long avant de se déclencher car la température restait plus ou moins constamment autour de 5,5 ° depuis 2 heures !

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebriviere bon bah j’ai exactement la même chose, que j’essaye dés changement dans le gain, dans les temps de pose toujours le même soucis.

 Je vais refaire des tests demain mais sans le diviseur optique zwo, mais en montant la caméra de suivi sur une lunette de 50/400 et la 178 sur le po directement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

 

Bonjour Jean-Marc,

Est-ce que tu l'as utilisé? 

Cela te semble t'il assez précis pour l'usage qu'on lui destine ?

A ce prix et juste pour cela a priori, on a moins de scrupules! 😉

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Phil49 a dit :

Les étoiles étaient en super ovales, revenaient en ronds ou presque, et jamais je n'ai des ronds permanents !

Est-ce normal ?

Pas forcement anormal car tu récupérés des étoiles en bordure du cone optique, donc dans une zone ou coma et aberrations sont présentes... Et le prisme n'est pas forcement aligné de folie vers ton sensor guidage.

 

l'essentiel est d'avoir des étoiles "régulières", dense et non saturées en nombre suffisant pour avoir une sélection et guider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ben35 a dit :

bon bah j’ai exactement la même chose, que j’essaye dés changement dans le gain, dans les temps de pose toujours le même soucis.

Sur PC, via les drivers Win10 natifs de ZWO, tu as accès a toutes les fonctionnalités de ASI Studio? Deep-sky, Liveview ou Planetary?

Pareil via driver ASCOM ?

Image claire, gain et expositions changent ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phil49

Bonjour Philippe,

Oui, je l'ai utilisé pour deux instruments, une lunette de 80 et un Newton 200/800. Côté précision c'est parfait. Une fois le backlash mesuré et renseigné dans l'Asiair, j'observe le mouvement du focuser dès la première impulsion, dans les deux sens et c'est reproductif.

Côté qualité, tu en as pour le prix... Le socle magnétique n'est pas très puissant, il vaut mieux l'utiliser sur une surface horizontale. Je l'ai "collé" sur une boite en ferraille (une petite boite de clé à cliquet avec ses douilles), impec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite j'ai testé en journée en sortant la caméra de l'OAG et en mettant l'objectif qui est fourni pour faire de la capture 360.

 

Je vais refaire le test ce soir mais en démontant tout est de revenir à un setup plus lourd avec caméra de suivi sur une lunette.

 

Mais je ne sais pas si ca vient du diviseur ou pas. Peut être des réglages à revoir.

 

Je vais avoir une 385MM qui doit arriver... Enfin j'espère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ben35 a dit :

Mais je ne sais pas si ca vient du diviseur ou pas. Peut être des réglages à revoir.

Le diviseur n'a aucune possibilité d'interférence avec une cam.

Cam principale, tu vois a travers, cam guidage, si tu vois par le trou le reflet du prisme.....

Seul si le prisme oculte ton capteur principale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que j'ai monté le tout, réglé mon focus au niveau de ma caméra de guidage avecle module focuser de zwo pour le diviseur et basta...

 

Après j'ai vu un truc bizarre... Sur le réglage du gain, on a 3 valeurs de base L M H, mais L et M me mette un gain de 0 c'est normale ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ben35 a dit :

Après j'ai vu un truc bizarre... Sur le réglage du gain, on a 3 valeurs de base L M H, mais L et M me mette un gain de 0 c'est normale ????

178 Gain RN DR FW vs gain

Ton meilleur gain serait 1 (pas sur 0 soit cool). 

Apres, L,M,H, ces valeurs sont définies par ASISair pour chaque camera je pense, donc si 0, je suis pas surpris vu les courbes au dessus, c'est pourquoi je te suggere 1 (pas0).

Par exemple avec la 533MC-P, le gain unitaire est donné a 100, vu le step des courbes, perso, je prends 101, etre sur que le system prenne le bon coté de la courbe....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sebriviere a dit :

Pas forcement anormal car tu récupérés des étoiles en bordure du cone optique, donc dans une zone ou coma et aberrations sont présentes... Et le prisme n'est pas forcement aligné de folie vers ton sensor guidage.

 

l'essentiel est d'avoir des étoiles "régulières", dense et non saturées en nombre suffisant pour avoir une sélection et guider.

 

Bonsoir Sébastien,

 

Tiens, voici un exemple que j'ai pris hier soir :

 

Screenshot_20201104-223536_ASIAIR.thumb.jpg.e71eaac5172db2f2e15f57686ffaa9e5.jpg

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, pas vraiment une question asiair mais lié quand même donc je la pose la.

je viens de mettre en route ma session qui était la 1e avec l’eaf

pour la faire courte, j’ai laissé tomber l’eaf pour ce soir. 2 succès sur 4 à l’AF et pas convaincu par le focus obtenu quand il m’a dit success 😕

bref 1e nuit claire depuis 2 mois, je voulais pas la cramer et j’ai donc fait mon focus à l’ancienne.

 

ma question du coup : j’ai raté un truc mais quoi? Car globalement ça a l’air de bien marcher de tous les retours que j’ai vu.

vous partez d’un focus propre ou approximatif pour lancer l’auto focus? 
 

Voici comment j’ai procédé :

pointage cible

Af success

calibrztion et début guidage

auto Run avec AF active en début d’autorun. Et c’est là que ça part en sucette. Il n’arrive pas à me trouver de focus alors qu’il était bon à priori au départ ...

des idées ? 
merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, tazdevil71 a dit :

vous partez d’un focus propre ou approximatif pour lancer l’auto focus? 

Je pars d'un focus à peu près correct. En fait je mets les valeurs déjà utilisées avec mes filtres comme point de départ.

 

Peut être le nombre de pas en Fine et Coarse... A voir si tu es sur l'axe démultiplié ou pas.

As tu vérifié en "manuel" ce qu'une impulsion te donne comme défocalisation ?

 

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, krotdebouk a dit :

Je pars d'un focus à peu près correct. En fait je mets les valeurs déjà utilisées avec mes filtres comme point de départ.

 

Peut être le nombre de pas en Fine et Coarse... A voir si tu es sur l'axe démultiplié ou pas.

As tu vérifié en "manuel" ce qu'une impulsion te donne comme défocalisation ?

 

 

Non je ne suis pas sur l’axe démultiplié.

je n’ai pas forcément vérifier la defocalisation d’une impulsion mais j’ai fait la MAP au bathinov en manuel avec le moteur et je n’ai pas eu de souci. Une impulsion change bien le focus si c’était le sens de ta question 

Modifié par tazdevil71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, tazdevil71 a dit :

Une impulsion change bien le focus si c’était le sens de ta question 

Ça la change beaucoup ou pas ? Peut être que si le nombre de pas par impulsion est trop important, ça n'arrive pas à tomber sur le focus idéal.

Je suis sur l'axe non démultiplié d'une lunette F/D 5 avec une ASI183 et j'ai mis 3 pas et 15 pas (1/10 de mm de déplacement avec mon focuser).

Il y a un passage sur la précision de MAP ici : http://jalle-astro.fr/wp/la-mise-au-point/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.