Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Sebriviere a dit :

Oui, 15 pas par increment durant la sequence fine.

 

2 pas du focus EAF, ou entre Focus/out of focus en manuel?.... A combien de pas estimes-tu le passage de l'aigrette d'un côté à l'autre (amplitude totale) de la position focus.

Total 4 à 5 pas?

Quand je dis en manuelle c’est à travers la tablette pas à la main. Au bout de 6 pas je vois l’aigrette du bathinov bouger, de très peu mais en zoomant bien sur l’image je vois le déplacement. Du coup si l’AF fait des déplacements fin de 15 pas c’est trop pour moi je continuerais de faire la map non auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir régler le nombre de pas fin de la séquence AF car c’est bien pratique de lancer un autorun où l’ASIair lance une séquence d’AF à chaque changement de filtre ou lors d’une variation de température. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me demandais si l'AsiAir pouvait être un plus pour faire du visuel. Et je sollicite ici l'avis de ceux qui aurait essayé pour voir si je persiste dans cette voie...

J’essaie de trouver une manière de faire qui permet d'y gagner par rapport à la méthode à l'ancienne avec la raquette: monture à caler de niveau, alignement polaire avec le viseur polaire en fonction de sa position et de l'heure, alignement sur des étoiles et là on peut faire son premier goto (avec peut-être la surprise qu'on a fait une mise en station pourrie).

Je précise visuel = avec ses yeux à travers un oculaire. Autre précision, j'autoguide via un DO donc, pas possible d'utiliser la cam d'autoguidage.

Je mets aussi de côté le fait que c'est assez pénible de démonter sont train optique d'imagerie et d'être obligé de décâbler 2 ou 3 trucs pour mettre dans le PO à la place ses oculaires.

 

J'ai essayé une fois de faire du visuel avec l'AsiAir. C'était bien galère car je n'avais fait aucune mise en station à part mettre l'étoile polaire à peu près au milieu du viseur polaire. L'asiair m'apportait uniquement en + :

. le pilotage de la mise au point de l'EAF depuis la tablette = intéressant pour faire la mise au point précisément mais pas tellement plus qu'avec la manette de commande de l'EAF

. le pilotage de la monture mais uniquement le pilotage des 2 moteurs à la vitesse qu'on veut via la tablette + suivi sidéral = pas tellement mieux non plus que la raquette syncscan

Bon c'était pas top, je ne pouvais pas faire de goto (j'ai bien compris que je m'y était pris comme un pied, c'était un premier essai...) et l'avantage était de pouvoir envoyer des ordres via la tablette (interface unique du coup) à la mise au point et à la monture et de bénéficier du suivi.

 

Pour améliorer cette expérience"asiair en visuel", déjà pourquoi je ne pouvais pas utiliser le goto de l'application asiair? Est-ce juste que c'est tout simplement bloqué quand il n'y a pas de caméra connecté à l'asiair? Ou si je commence ma session en mode astrophoto (camera connecté) avec un PA puis je passe en visuel sans arrêter l'asiair (on déconnecte les caméras et on les débranche): est-ce que dans ce cas, le goto fonctionnerait? J’imagine que oui pas très précisément mais suffisamment pour pouvoir avoir l'objet ciblé dans le champs avec un oculaire à grande focale... Une autre piste serait peut être d'utiliser Skysafari et de pouvoir faire quelques alignement pour améliorer par la suite la précision du pointage goto?

 

Voila, qu'en pensez-vous? Vous avez le droit de dire que c'est complétement débile, en expliquant pourquoi bien sûr ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre post puisque autre question: j'ai entendu une théorie comme quoi il fallait faire plusieurs PA de façon à ce que le dernier PA soit réalisé sur un temps très court. Cette théorie est basé sur l'hypothèse que le premier PA est statistiquement plutôt long (entre 4 et 6 min on va dire pour le pékin moyen). L'asiair ne tiendrait pas compte du mouvement apparent que l’étoile polaire a parcouru pendant ce temps... Et du coup l'erreur angulaire qu'il nous indique serait entre la position imagée de l'étoile polaire et la position cible calculé au t = 0 du PA. Évidemment, si c'est avéré, plus on tarderait à finaliser son PA, plus l'erreur angulaire calculé par l'asiair serait faux.

 

Quel est votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, toyof a dit :

Autre post puisque autre question: j'ai entendu une théorie comme quoi il fallait faire plusieurs PA de façon à ce que le dernier PA soit réalisé sur un temps très court. Cette théorie est basé sur l'hypothèse que le premier PA est statistiquement plutôt long (entre 4 et 6 min on va dire pour le pékin moyen). L'asiair ne tiendrait pas compte du mouvement apparent que l’étoile polaire a parcouru pendant ce temps... Et du coup l'erreur angulaire qu'il nous indique serait entre la position imagée de l'étoile polaire et la position cible calculé au t = 0 du PA. Évidemment, si c'est avéré, plus on tarderait à finaliser son PA, plus l'erreur angulaire calculé par l'asiair serait faux.

 

Quel est votre avis?

Faux, je refais tjrs un 2 eme PA pour vérifier et je tombe sur les mêmes valeurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

l'os étant dispo pour faire une réparation en cas de plantage de la carte (en gros) :

Savez vous si l'asiair v1 peut etre upgradé avec l'os du pro ?

Autrement dit, est ce que la licence d'utilisation qu'on a acheté avec la v1 couvre aussi le pro ?

(Vous m'avez vu venir... 😁)

GLM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, toyof a dit :

Voila, qu'en pensez-vous? Vous avez le droit de dire que c'est complétement débile, en expliquant pourquoi bien sûr ;)

Si j'ai bien compris, je vois a priori deux options:

 

Ton train optique avec DO utilise aussi la camera principale, mais il faudrait que celle-ci soit sur l'adaptateur PO (en sortie du DO), donc une fois le GoTo et plate solve effectué, une fois éventuellement le champ "GoHere"/plate-solve fait, tu remplaces la cam par ton diag/PO/Oculaire et hop, visuel.

Il faut juste que la longueur du train visuel (diag ou non, allonge ou non, et oculaire) conserve la MaP de l'EAF.... donc réglage jouable, mais possible casse-tete.

 

Tu investis dans une bloc miroir rotatif, tu conserves la cam principale, et quand tu veux faire du visuel, tu montes oculaire, flip miroir et observe....

miroir basculant

 

Il y a 1 heure, gehelem a dit :

Savez vous si l'asiair v1 peut etre upgradé avec l'os du pro ?

En dehors des problèmes soulevés dans le passé par Colmic sur manip OS et ASIAir, la V1 n'a pas de 12V, ni de port USB3.0, donc le OS Pro risque d'être perdu sur la V1, sans compter s'il y a verification software de la plateforme.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gehelem, je pense que l'OS est exactement le même. C'est juste que la V1 (le RPI3) ne peut pas exploiter certaines fonctionnalités de la version Pro (le RPI4), entre autres le live stacking.

Cela étant, je ne comprends pas pourquoi tu tiens tant à "récupérer" cet OS alors que, si j'ai bien compris, tu peux faire la même chose avec Indi/ Kstar/Ekos/Stellarmate.

Tu peux expliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Papalima a dit :

Tu peux expliquer ?

Facile :

il y a la bidouille

il y a l'astro 

Je veux faire les deux

si l'astro commence à trop dépendre des résultats de la bidouille j'en fait pas ou peu...

Le temps que j'arrive à sortir un truc qui fasse le boulot on sera passé au RPi16

 

Par ailleurs je trouve l'approche de ce boîtier proche de la perfection pour mes attentes.

L'autre problème c'est que je suis une pince...

Donc comme on commence à trouver la v1 pour (beaucoup) moins cher, je cogite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sebriviere a dit :

Moi, je dis rien, mais je pincerai plutôt un RPi4 et un hub12V et bidouillerai a partir de ca....

Tant qu'à se foutre du flux plein les doigts....

Je reformule, je suis pas assez clair

Le Pi4 et tout le bazar autour j'ai déjà 

Si j'achète une V1, ce serait uniquement pour m'octroyer une licence 

Et donc utiliser mon pi4 avec l'os zwo dessus

Ai-je le droit de le faire ?

En fait c'est ça la question ...

Je tiens absolulent à ne pas franchir la ligne :

l'effort de développement de Zwo est indiscutable, et ça se paie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gehelem a dit :

Facile :

il y a la bidouille

il y a l'astro 

Je veux faire les deux

si l'astro commence à trop dépendre des résultats de la bidouille j'en fait pas ou peu...

Le temps que j'arrive à sortir un truc qui fasse le boulot on sera passé au RPi16

 

Par ailleurs je trouve l'approche de ce boîtier proche de la perfection pour mes attentes.

L'autre problème c'est que je suis une pince...

Donc comme on commence à trouver la v1 pour (beaucoup) moins cher, je cogite.

 

Je sais pas quel âge tu as. Mais dans ma jeunesse j'étais un peu pareil.

C'est d'ailleurs moi qui ai initié le mouvement AstroCam et toutes les bidouilles qui y étaient liées (modif longue pose, capteur N&B etc..).

Et pis j'ai vieilli :) Et maintenant j'ai juste envie de plus m'emmerder, avec des produits simples et efficaces :D

Bon le côté pince j'ai connu aussi. Avec l'âge mes revenus sont devenus plus conséquents aussi, je regarde moins à la dépense.

Mais je comprends ton état d'esprit :)

 

Mon père un jour m'a dit "si tu veux un truc dans la vie, soit tu as du pognon et tu l'achètes, soit tu te craches dans les mains".

J'ai suivi ses 2 conseils :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, toyof a dit :

Autre post puisque autre question: j'ai entendu une théorie comme quoi il fallait faire plusieurs PA de façon à ce que le dernier PA soit réalisé sur un temps très court. Cette théorie est basé sur l'hypothèse que le premier PA est statistiquement plutôt long (entre 4 et 6 min on va dire pour le pékin moyen). L'asiair ne tiendrait pas compte du mouvement apparent que l’étoile polaire a parcouru pendant ce temps... Et du coup l'erreur angulaire qu'il nous indique serait entre la position imagée de l'étoile polaire et la position cible calculé au t = 0 du PA. Évidemment, si c'est avéré, plus on tarderait à finaliser son PA, plus l'erreur angulaire calculé par l'asiair serait faux.

 

Petit rappel : l'étoile polaire n'est absolument pas prise en compte dans le Polar Align.

Selon la date et l'heure, la polaire peut ne pas être visible dans le champ imagé.

Donc l'ASiair n'utilise pas du tout la Polaire, mais fait une astrométrie sur le champ pointé par la lunette en mode parking, à savoir pointant vers le nord (et pas vers la polaire) et contrepoids vers le bas.

 

Mais je comprends ta question. Est-ce qu'en 10 minutes la différence entre le premier champ pointé et la rotation de la Terre est-elle suffisante pour provoquer une erreur ?

A vrai dire j'en sais rien. C'est une bonne question.

Ça coûte rien de revenir en mode parking une fois le PA effectué et recommencer la manip pour voir si ça change quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Colmic a dit :

Petit rappel : l'étoile polaire n'est absolument pas prise en compte dans le Polar Align.

Selon la date et l'heure, la polaire peut ne pas être visible dans le champ imagé.

Donc l'ASiair n'utilise pas du tout la Polaire, mais fait une astrométrie sur le champ pointé par la lunette en mode parking, à savoir pointant vers le nord (et pas vers la polaire) et contrepoids vers le bas.

 

Bonjour Michel,

 

Enfin de retour après une longue absence ! 😉

 

Ravi de te revoir parmi nous !

 

Je suis tombé sur cet article du forum Zwo que j'ai trouvé super intéressant car assez souvent la question est posée et je trouve que cela peut aider !

Et cela conforte ta réponse...

 

https://bbs.astronomy-imaging-camera.com/d/11643-asiair-polar-alignment-without-visibility-of-the-pole

 

Pour les non-anglophones j'ai fait faire une petite traduc rapide par Google translate et ai corrigé quelques points rapidement  !

La flemme de tout traduire, désolé ! 😉

Si vous voyez des incohérences je peux le retravailler pour que notre ami Seb l'ajoute au précieux fichier du fil si cela vous parait pertinent !

 

 PA sans étoile polaire visible - forum Zwo - Chen - 2020.pdf

 

Qu'en penses-tu et qu'en pensez-vous globalement, car il y a d'autres personnes averties qui ont peut-être un avis ! 😉

 

Philippe

Modifié par Phil49
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Phil49 a dit :

Enfin de retour après une longue absence ! 😉

 

Ravi de te revoir parmi nous !

 

? Je suis jamais parti, je réponds tous les jours :)

 

il y a 36 minutes, Phil49 a dit :

Qu'en penses-tu et qu'en pensez-vous globalement, car il y a d'autres personnes averties qui ont peut-être un avis ! 😉

 

J'en pense qu'il faut faire l'essai et voir ce que ça donne concrètement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Colmic a dit :

Je sais pas quel âge tu as. Mais dans ma jeunesse j'étais un peu pareil.

 

héhé, c'est sympa

(48, ça le fait ou pas ?)

Mais pour tout dire, j'espère bien que ça ne se calmera pas :

Si ça bouillonne, c'est que ça vit

ahhh les modifs longue pose... je m'y suis frotté aussi ...  le capteur icx98 version BL, la modif SC1/2/3/4, refroidissement etc etc, ça doit bien traîner dans un tiroir qq part 

je crois bien que ce sont mes premières soudures

 

En tout cas merci pour ton enthousiasme à partager tout ça,

je crève de pouvoir te croiser un jour aux RAP/NAT/RCE/NCN/ et partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, toyof a dit :

Je me demandais si l'AsiAir pouvait être un plus pour faire du visuel. Et je sollicite ici l'avis de ceux qui aurait essayé pour voir si je persiste dans cette voie...

J’essaie de trouver une manière de faire qui permet d'y gagner par rapport à la méthode à l'ancienne avec la raquette: monture à caler de niveau, alignement polaire avec le viseur polaire en fonction de sa position et de l'heure, alignement sur des étoiles et là on peut faire son premier goto (avec peut-être la surprise qu'on a fait une mise en station pourrie).

Je précise visuel = avec ses yeux à travers un oculaire. Autre précision, j'autoguide via un DO donc, pas possible d'utiliser la cam d'autoguidage.

Je mets aussi de côté le fait que c'est assez pénible de démonter sont train optique d'imagerie et d'être obligé de décâbler 2 ou 3 trucs pour mettre dans le PO à la place ses oculaires.

SEBRIVIERE à raison c'est la seule solution avec un miroir un peu moins cher comme le mien : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/flip-mirror-kepler_detail.

Faudrait le placer après le DO mais ca rallonge le trajet au capteur principal donc faut la même longueur pour le guideur. Le mettre avant le DO : faudra caler sa tête entre le guideur et l'arrière du tube optique 😏. Ceci dit, j'utilisais le miroir basculant pour me repérer et centrer l'objet en mettant un oculaire au dessus et mon Canon a l'arrière,le DO ne rallonge pas forcement beaucoup le train optique. A essayer mais je crois que c'est la seule solution. Comme cela l'ASIAIR peut faire son job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, AJL54 a dit :

A essayer mais je crois que c'est la seule solution. Comme cela l'ASIAIR peut faire son job.

 

En fait non, il y a autre solution, mais pas vu a moins de beaucoip de brouzouf....

Meme idée que le miroir basculant, mais un OAG pour guidage IR.

Mais il faut une ASI462MC, et pareil que l'idée de @Toyof on change sur autre PO entre occulaire ou Cam principale.

Cherche les ONAG....

image.png.7c632cbad7bb1068278371239c00a188.png

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sebriviere a dit :

 

En fait non, il y a autre solution, mais pas vu a moins de beaucoip de brouzouf....

Meme idée que le miroir basculant, mais un OAG pour guidage IR.

Mais il faut une ASI462MC, et pareil que l'idée de @Toyof on change sur autre PO entre occulaire ou Cam principale.

Cherche les ONAG....

image.png.7c632cbad7bb1068278371239c00a188.png

entre 800 et 1400 dollars quand même! mais oui ca a l'air de fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cddestins a dit :

Faux, je refais tjrs un 2 eme PA pour vérifier et je tombe sur les mêmes valeurs 

Salut cddestins, et bien du coup, j'ai enfin pu tester ça ce soir et ce n'était pas mon cas... J'ai fait un PA trois fois de suite et à chaque fois mon azimut se décalait d'une vingtaine de seconde...

 

Il y a 15 heures, Sebriviere a dit :

Si j'ai bien compris, je vois a priori deux options

Salut Sebrivière. Merci pour ta réponse. C'est quoi un diag? Pour

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Petit rappel : l'étoile polaire n'est absolument pas prise en compte dans le Polar Align.

Bonjour Colmic! Merci pour ces précisions! Je me suis mal expliqué ...

 

Il y a 7 heures, Phil49 a dit :

Je suis tombé sur cet article du forum Zwo que j'ai trouvé super intéressant

Hello Phil49!Très intéressant, je confirme! Je ne savais pas qu'on pouvait s'éloigner autant de l’étoile polaire ! Y'a effectivement plein de gens qui se pose cette question et je leur répondais qu'il fallait avoir absolument l'étoile polaire dans le champs... Oups...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.