Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 53 minutes, philou31 a dit :

Donc les restrictions de Zwo sur le noyau Linux comment dire en restant politiquement correct 🤔

Sauf que non, même sous licence GPL il y a des restrictions et protections d'ownership applicables. 

De plus, pour faire marcher d'autres drivers, il faut manipuler la partie ZWO, pas simplement déposer un Indi ou autre, donc CQFD.

Après, rien ne t'empêches de demander à ZWO et GPL...

 

Annonce:

ZWO vient de sortir un nouvel EAF en 5V, donc plus de 12V d'alimentation, direct USB.

Pas encore tous les détails si d'autres améliorations sont incluses.

Mention d'un mode dynamic basé sur disc d'Airy pour planétaire...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sebriviere a dit :

Sauf que non, même sous licence GPL il y a des restrictions et protections d'ownership applicables. 

Il n'existe aucune protection sur les droits root d'un noyau Linux. 

 

Maintenant ils ne sont pas totalement débiles chez Zwo. Ils sont conscients que leurs protections sur toutes les applis GPL sont limitées. 

 

Quand on base son business modèle sur des logiciels GPL, on ne base pas son business modèle sur de de la protection logicielle. 

 

La plus value de leur système ce n'est pas la partie rpi4,  c'est la partie appli mobile.

Si ils sont malins, et il le sont, c'est pas au niveau du noyau que se trouve les protections mais au niveau de leurs devs propriétaires. 

 

Légalement ils auront du mal à t'interdire de faire des modifications sur le noyau. Ils savent que 95% de leur user n'essayerons même pas de faire des motifs et resteront captifs.

 

Là où jete rejoint c'est sur les parties propriétaires de l l'asiair. 

Dans le meilleur des cas même si tu rajoute des drivers ils ne seront pas pris compte, par l'application cliente , et dans le pire des cas ils feront crasher l'application. 

 

La 3ème voie  , et souvent la plus rentable,  c'est de laisser faire les 5% de user qui vont essayer de hacker ton système. C'est peanuts par rapport à la rentabilité apportée par les 95 % des usagers captifs qui devront acheter tes caméras et accessoires. 

 

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, philou31 a dit :

Là où jete rejoint c'est sur les parties propriétaires de l l'asiair. 

Dans le meilleur des cas même si tu rajoute des drivers ils ne seront pas pris compte, par l'application cliente , et dans le pire des cas ils feront crasher l'application

C'est ce qu'il se passe pour les 5% pour le moment.

 

Il y a en GNU une partie "combine work" mais les notions, implications et validations sont spécifiques et tendues... savoir quoi et quand cela s'applique est apparamenr cassé tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sebriviere a dit :

y a en GNU une partie "combine work" mais les notions, implications et validations sont spécifiques et tendues... savoir quoi et quand cela s'applique est apparamenr cassé tête

Il me semblait que le "combiné work " s'appliquait à la LGPL et pas directement à la GPL.

 

ça fait plus de 30 ans que je bosse avec des licences GPL, où pour être plus exact que je ne bosse pas avec des licences GPL tellement c'est la ........

 

Notre politique est très simple

1. Aucune utilisation de licence GPL.

2. Si vraiment pas le choix utilisation de GPL en classpath exception. 

3. Si vraiment, vraiment, vraiment pas le choix à la charge du client de télécharger et d'installer les librairies tierces sur son système. 

 

Même avec les évolutions v2 et v3 de la GPL on s'interdit de rentrer dans ces complications juridiques. 

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas vu que c'est flou, je peux mettre sur ce sujet:

Un utilisateur de l'asiair pro prend un photo de son Asiair pro ouvert et plein d'autres chose (je ne comprend pas l'anglais).

https://www.cloudynights.com/topic/755167-development-asi-air-pro-driver-injection/

 

Demande de validation aux modérateurs en cours via "signaler" :)

Modifié par mulot35
modo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mulot35 a dit :

Dans ce cas vu que c'est flou, je peux mettre sur ce sujet:

Un utilisateur de l'asiair pro prend un photo de son Asiair pro ouvert et plein d'autres chose (je ne comprend pas l'anglais).

https://www.cloudynights.com/topic/755167-development-asi-air-pro-driver-injection/

 

Demande de validation aux modérateurs en cours via "signaler" :)

Si tu n'as pas une bonne maîtrise de Linux, est-ce que c'est vraiment raisonnable de prendre un tel risque ?

 

Dans le fil que tu cites son auteur à crasher sa clé Usb sur une maj de son système. Il a dû tout restaurer. 

 

Imaginons que tu arrives à suivre son tuto. Ensuite tu seras seul, tu ne pourras plus t'appuyer sur la communauté asiair pour t'aider. Et là tu devra avoir un très bon niveau en Linux. 

 

Quand on achète un asiair, on sait que l'on va devenir captif. C'est le vrai prix de ce système et il faut en être conscient et l'accepter. C'est un super système mais tu dois accepter ses contraintes. Si tu ne veux pas être captif de Zwo, le choix d'une distribution comme Stellarmate aurait été un choix plus judicieux et plus simple que hacker un système. 

 

Mon intervention ne concernait que la licence GPL et le noyau Linux. En aucun cas je n'ai dit que cette modification était pertinente. 

Modifié par philou31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, philou31 a dit :

Quand on achète un asiair, on sait que l'on va devenir captif. C'est le vrai prix de ce système et il faut en être conscient et l'accepter. C'est un super système mais tu dois accepter ses contraintes. Si tu ne veux pas être captif de Zwo, le choix d'une distribution comme Stellarmate aurait été un choix plus judicieux et plus simple que hacker un système. 

 

Mon intervention ne concernait que la licence GPL et le noyau Linux. En aucun cas je n'ai dit que cette modification était pertinente. 

C'est exactement ca, pour rester ouvert, il y a d'autres systemes, pas forcément mieux ou moins cher.... Sinon, comme chez Apple, on prend ASIAIR en connaissance de cause, mais on a surtout une superbe interface utilisateur sur iOS/Android, qui n'existe que la et qui rend l'experience très friendly, mais tout en rouge ZWO.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, philou31 a dit :

Si tu n'as pas une bonne maîtrise de Linux, est-ce que c'est vraiment raisonnable de prendre un tel risque ?

 

Dans le fil que tu cites son auteur à crasher sa clé Usb sur une maj de son système. Il a dû tout restaurer. 

 

Imaginons que tu arrives à suivre son tuto. Ensuite tu seras seul, tu ne pourras plus t'appuyer sur la communauté asiair pour t'aider. Et là tu devra avoir un très bon niveau en Linux. 

 

Quand on achète un asiair, on sait que l'on va devenir captif. C'est le vrai prix de ce système et il faut en être conscient et l'accepter. C'est un super système mais tu dois accepter ses contraintes. Si tu ne veux pas être captif de Zwo, le choix d'une distribution comme Stellarmate aurait été un choix plus judicieux et plus simple que hacker un système. 

 

Mon intervention ne concernait que la licence GPL et le noyau Linux. En aucun cas je n'ai dit que cette modification était pertinente. 

 

Si tu a suivie la mise en route de l'Asiair tu a fait la sauvegarde de ton système via "win32diskimager" si tu souhaite revenir en arrière tu remets ta sauvegarde d'origine et c'est reparti (le tout sous windows) (sauvegarde 35min / remise en place 35min).

Son article est un peu décousu mais tout est là.

Le root ou ssh  peut aider certaine personne a mettre a jour le pi pour pouvoir utiliser leur EQ6-R (lien dans le sujet cloudy night ( https://gist.github.com/timucingelici/217ac492bc2b127c6645ce033463d265 ).

Je pense que certaine personne via un tuto pas a pas pourrait être heureux de faire tourner leur a7s ou leur USBfocuser ou plus simplement mettre un sd 128go... (Chose que je n'ai pas réussi a cause de ma méconnaissance dans l'architecture indi)

 

Après je suis conscient de l'aspect légalité et j'ai demandé l'avis aux modérateurs via le lien signaler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mulot35 a dit :

Je pense que certaine personne via un tuto pas a pas pourrait être heureux de faire tourner leur a7s ou leur USBfocuser ou plus simplement mettre un sd 128go...

Je pense que cette discussion, autour Linux/Indi...., serait mieux a être poursuivie sur ton topic specific @mulot35.
l'A7S quand dispo plantait regulierement, SD128Gb expliqué dans le manuel Webastro (déconseillé car augmente nombre R/W sur support de l'OS... mieux sur clé USB).
Et USB focuser, ben justement ZWO vient de sortir le sien... plus besoin de 12V.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mulot35 a dit :

Après je suis conscient de l'aspect légalité et j'ai demandé l'avis aux modérateurs via le lien signaler.

 

Salut, je rentre à l'instant de ma semaine astro à Puimichel et je découvre tous les posts en même temps.

 

On va couper court à toute cette discussion et étant l'OP de ce topic j'annonce :

  • Si vous voulez faire ce genre de modif, libre à vous, à vos risques et périls.
  • Si vous voulez en discuter en public, libre à vous mais pas ici.

Je signale qu'il existe depuis déjà un moment un post sur le forum d'en face à ce sujet, si vous voulez vous faire plaisir, intervenez là-bas plutôt :

http://www.astrosurf.com/topic/142438-stellarmate-rpi/

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de ma semaine astro :

Le VONets c'est pas encore le produit miracle. Sur terrain découvert, très grande portée, je pouvais piloter l'ASiair à environ 50 mètres.

Et à l'intérieur de la maison avec un mur en pierres de 75cm d'épaisseur, à 10 mètres de l'ASiair, ça passait encore.

En revanche, de nombreuses déconnexions, y-compris à 1 mètre de l'ASiair. Je pense que si le boîtier n'est pas orienté de sorte que son antenne intégrée soit positionnée de face par rapport à la tablette, on perd le signal.

Cette antenne se trouve directement sur le circuit imprimé :

image.png.700e9a777068720e0eb179e3774b61d3.png

 

A la limite il faudrait placer le VONets tête en l'air pour voir.

 

J'ai également eu des déconnexions intempestives de l'EAF sur la TOA150, avec pour conséquence qu'ensuite plus rien ne fonctionnait correctement (plus de réponse de la monture ni en autoguidage ni en goto par exemple).

J'ai perdu pas mal de poses à cause de ça pendant que je faisais un petit somme, c'est rageant.

Mais comme ce n'était pas le mien, je me demande si le copain avait bien fait la mise à jour du firmware de l'EAF, car sur le mien j'avais des soucis similaires avant de faire la MAJ.

 

En dehors de ça, toujours un bonheur d'utiliser l'ASiair, soit depuis mon fauteuil astro, soit au chaud dans la maison :)

 

Les photos ici :

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Colmic a dit :

e pense que si le boîtier n'est pas orienté de sorte que son antenne intégrée soit positionnée de face par rapport à la tablette, on perd le signal.

Cette antenne se trouve directement sur le circuit imprimé :

 

Donc l'idée de récupérer la version sans boitier avec les 4 antennes ne serait pas du tout idiote?
Mais faut imprimer 3D son boîtier après.

Sans boitier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Songokou6 a dit :

Au sujet des flats en mode automatique de l asiair,ça m a fait des flats gris uniforme sans vignetage!c est normal

Vérifie si tu les regardes en autostretch ou linéaire.

Quelle valeur en ADU il t'a fait et Exp?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Sebriviere a dit :

 

Donc l'idée de récupérer la version sans boitier avec les 4 antennes ne serait pas du tout idiote?
Mais faut imprimer 3D son boîtier après.

Sans boitier

 

 

@Colmicsur la zone j’ai trouvé un autre boîtier Vonet qui semble avoir une portée supérieure :

https://www.amazon.fr/Vonets-500-mini-Industrie-Répéteur-Adaptateur/dp/B014DSJQYK/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1B8X2SV76E94Z&dchild=1&keywords=vap11g-500&qid=1616316546&sprefix=VAP11g-%2Ccomputers%2C191&sr=8-1

 

sinon il y a aussi un modèle avec une portée standard qui semble avoir le connecteur d’alimentation au bon format pour le brancher directement sur l’un dès port d’alim de l’ASIair (en plus il est bleu, peut être fait il moins de lumière la nuit😄)

https://www.amazon.fr/Vonets-VAP11G-300-Bridge-convertit-Ethernet/dp/B014SK2H6W/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1B8X2SV76E94Z&dchild=1&keywords=vap11g-500&qid=1616316546&sprefix=VAP11g-%2Ccomputers%2C191&sr=8-3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Colmic a dit :

Cette antenne se trouve directement sur le circuit imprimé

Pas de mod antenne externe possible?

il y a 42 minutes, Titophe a dit :

sur la zone j’ai trouvé un autre boîtier Vonet qui semble avoir une portée supérieure

Attention, ils sont tous en mono band, seul le VAP11AC (AC1200) est en biband, donc vérifier son setup en fonction des WiFi (monture en 2.4, STA mode en 2.4.....) acheter en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, 

 

Le sujet a peut être déjà été évoqué, ca me dit vaguement quelque chose, mais l'un de vous aurait-il déjà constaté un problème de gestion du suivi de la monture à cause de l'asiair ? 

 

Ca fait 2 sessions (espacées de 3 mois à cause du mauvais temps) que je ne peux plus du tout utiliser ma monture... 

 

Dans ce sujet 

 Titophe a évoqué l'idée d'un problème de communication entre l'asiair et la monture, ce qui est étrange c'est que c'est survenu d'une soiréee à l'autre comme ca sans aucun changement de réglage... Bref si vous avez une idée pour me permettre d'utiliser à nouveau la monture ce serait top ! 

 

Je précise que j'ai vérifié qu'aucun câble ne pendouille ou bloque, que la MES était très bonne, ainsi que l'équilibrage et le suivi sidéral dans l'aisiar.

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebriviere a dit :

Pas de mod antenne externe possible?

 

J'ai rien vu sur le PCB pour y souder des antennes externes.

 

En revanche j'ai trouvé ça sur Amazon  : https://www.amazon.fr/Vonets-Wireless-Repeater-Antennas-Network/dp/B087CRQKQ3/ref=sr_1_22?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=vonets&qid=1616330400&sr=8-22

411VBZ-8fNL._AC_SL1000_.jpg

 

Dommage que je ne l'aie pas vu plus tôt :(

 

Il y a 3 heures, Drase a dit :

Le sujet a peut être déjà été évoqué, ca me dit vaguement quelque chose, mais l'un de vous aurait-il déjà constaté un problème de gestion du suivi de la monture à cause de l'asiair ? 

 

Ca peut se produire si tu as un plantage quelconque ailleurs.

Moi je l'ai eu à 3 reprises cette semaine quand il a perdu l'EAF.

Dans les LOG je vois "EAF lost", puis dans la foulée la monture n'est plus pilotée, plus d'autoguidage et plus de goto possible.

Il perd donc l'EAF mais pas uniquement, la communication avec le RS232C de la monture est perdue également.

 

Faire absolument une MAJ du firmware de l'EAF, même si c'est un modèle récent, on ne sait jamais.

En dehors de ça, je ne vois pas. Problème d'alimentation possible (alim pas assez costaud ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, 

 

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

Faire absolument une MAJ du firmware de l'EAF, même si c'est un modèle récent, on ne sait jamais.

Je n'ai pas d'EAF. Et c'est juste le suivi qui ne fonctionne pas, comme si les moteurs fonctionnaient beaucoup trop lentement. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait un lien avec l'asiair. 

 

il y a 7 minutes, Colmic a dit :

Problème d'alimentation possible (alim pas assez costaud ?).

J'y ai pensé, mais j'utilisais toujours la même alimentation quand j'ai eu le problème, comparé aux autres soirées. J'ai quand même essayé avec une autre alimentation, même problème. 

Et j'ai le rapport technique de PA qui dit que tout fonctionne correctement. Vais essayer des les appeler voir s'ils n'ont pas une piste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Et c'est juste le suivi qui ne fonctionne pas, comme si les moteurs fonctionnaient beaucoup trop lentement. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait un lien avec l'asiair

Essaye de résoudre de façon similaire au CGEM, en mettent le slider vitesse monture a fond.

FB_IMG_1616341405013.jpg

 

Et jouer sur vitesse tracking....

 

Apparament cela peut concerner certaine SW/Synscan...

 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Sebriviere a dit :

en mettent le slider vitesse monture a fond.

C'est pas juste pour le goto ca ? 

 

il y a 27 minutes, Sebriviere a dit :

Et jouer sur vitesse tracking....

Oui elle est bien en sidérale, mais j'essayerai de passer de l'un à l'autre voir si ca change quelque chose... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Colmic a dit :

En revanche, de nombreuses déconnexions, y-compris à 1 mètre de l'ASiair.

 

Je constate malheureusement la même chose et j'ajouterais que les déconnexions pour ma part se produisent systématiquement quand le volume des données à échanger avec l'appli est trop important (typiquement en mode focus quand on lui demande d'afficher une image toutes les quelques secondes). A creuser...

En plus j'ai cumulé ça en pleine nuit lors d'un changement de cible avec un souci avec le basculement au méridien. La cible était pas loin de passer le méridien et c'était comme si l'AsiAir l'avait anticipé. Du coup, autoquidage à l'ouest car il pensait que le basculement au méridien était fait et idem pour le goto, plate solve etc. J'ai remarqué qu'en mode autorun, si l'asiair n'indique pas comme d’habitude dans combien de temps il va ordonner le basculement au méridien, et bah ça pue... J'ai perdu plus d'une heure dans le froid à remettre tout ce beau monde dans le droit chemin! Alors que j'avais un ciel de fou...😡

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Drase a dit :

C'est pas juste pour le goto ca ? 

Apparemment pas que... 
 

il y a 15 minutes, Drase a dit :
il y a 43 minutes, Sebriviere a dit :

Et jouer sur vitesse tracking....

Oui elle est bien en sidérale, mais j'essayerai de passer de l'un à l'autre voir si ca change quelque chose... 

Pardon, Guiding rate, dans telescope settings, moi je suis a 0.5X, essaye une autre valeur 0.75X ou 0.9X.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Songokou6 a dit :

Je vais voir la valeur ce soir.

Oui en auto stretch et d ailleur la voilà :

160 ms c'est pas long pour un flat...
A verifier la valeur ADU avg du flat, mais si possible, je réduirai la luminosité avoir l'Auto Exp autour de la seconde, et ADU Avg entre 25000 à 35000

.

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :

donc apparemment c est pas bon le mode auto!(il est censé gérer la lumière hein)

Oui et non, il va calculer l'Exp pour la source de lumière afin d'avoir un ADU Avg correct pour cette source lumineuse.
Dans ton cas, 160ms, ca fait court je trouve, perso je prefere les flat autour d'1 sec.
Si tu peux atténuer/réduire ta source lumineuse, refait un essai, et vérifie valeur ADU Avg que l'ASIAIR affiche dans l'histogram.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Existe-t-il un moyen de connecter une résistance chauffante avec connexion RCA à l'un des ports d'alimentation de l'ASIair Pro ?

Je ne connais pas les propriétés de la mienne, qu'on m'a donné avec un LX200 de 10 pouces, mais c'est un modèle assez ancien je pense. Ça passe en 12V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.