Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 2 heures, sebyoper a dit :

je ne vois pas l'option guiding rate dans télescope settings. au dessus de tracking je n ai que Center exp time. j'ai bien la version 1.5.3.

 

Bonjour,

- quelle monture pour commencer ?

- comment tu la branches à l'ASiair ?

 

Ca n'a rien à voir avec l'iPad, mais avec le type et la marque de ta monture.

Moi-même sur mes Taka je n'ai pas accès aux vitesses depuis l'ASiair, mais j'ai bien la vitesse 0.5x en guidage et 350x en goto.

Ces vitesses je dois toujours les paramétrer depuis ma raquette ou le soft Pegasus de Taka.

Possible que ça soit pareil sur ta monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic,

 

Ma monture est une celestron nexstar evolution avec wedge. j'ai regardé dans la notice de la monture mais pas moyen de changer la vitesse de guidage non plus.

 

la raquette est branchée sur l asiair via un câble USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la c'est la question que je me pose. Globalement lautoguidage se fait bien mais je cherche à améliorer mes résultats et je souhaitais pouvoir jouer sur la vitesse de guidage pour tester. 

 

Car pour le coup je ne sais pas ce qui est appliqué. Peut être que l asiair diminue la vitesse selon la cible mais je n en suis pas certain. Alors je m'étais mis en tête qu'il appliquait la vitesse 1x ( puisque c'est ce qu'il ma fait modifier dans un pop up ).....mystère total pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voila, je suis passé sur une configuration ASI Air Pro.

 

Coté config, j'ai ce matos :

- TS 100Q

- Canon 6D

- ASI 174mm

- NEQ6 -> EQMOD

- ZWO EAF

- Samsung Tab S7+

- ASI Air pro

 

Hier soir, j'ai tout connecté, et testé ce que je pouvais. Il me semble que ça fonctionne bien, mais j'ai identifier un petit truc que je n'avais pas pensé. La fonction Live sur mon Canon ne fonctionne pas. C'était tellement bien pour faire la MAP avec Backyard EOS.

 

J'ai des questions pour les utilisateur de ASI air et Canon EOS.

- Comment faites-vous votre map? Masque de Bathi....? Prise de vue par prise de vue?

- La fonction auto focus fonctionne-t-elle avec un APN? Est-ce que c'est efficace?

 

Ah oui, quelle version de Sky safari utilisez-vous? Je suis pas du genre à me balader dans le ciel, quand je fais une soirée Astro, je reste sur le même sujet. Ce qui me fait pense que la version basic serait suffisante, mais je préfère vous poser la question.

 

Merci et à bientôt.

 

Math

 

 

Modifié par matlou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, matlou a dit :

Ah oui, quelle version de Sky safari utilisez-vous?

La plus ou la Pro sont les seules avec contrôle du télescope.

 

Il y a 19 heures, matlou a dit :

- Comment faites-vous votre map? Masque de Bathi....? Prise de vue par prise de vue?

Pas sur  100%, mais normalement pareil que sur Cam astro si l'APN est reconnu, donc il fera des successions de captures de 3s (valeur par défaut dans les réglages Focuser/Autofocus/AF Exp) Manuellement, le Bahtinov oui, sur étoile brillante, direct en preview.
Si pas de changements, seuls les mode Preview, Autorun et Live (stacking) sont accessibles avec un APN.

 

Il y a 19 heures, matlou a dit :

- La fonction auto focus fonctionne-t-elle avec un APN? Est-ce que c'est efficace?

Normalement oui, mais pareil, pas de DSLR compatible, donc je ne peux tester.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Quelqu'un pourrait il me renvoyer aux pages concernant l'utilisation de l'eaf en mode af via l'appli asiair. Je suis allé voir le recap topic, mais je crois avoir vu dans ces pages la routine qus je ne retrouve pas. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaiar60 a dit :

Bonjour, merci. Ca c'est pour le réglage backlash, ok, c'est fait. Mais je parlais de l'obtention de la courbe af. Merci.


la procédure est simple : en mode preview ou focuser tu dégrossis la mise au point avec l’EAF en mode manuel (avec les flèches  haut / bas)  et tu finalises en déclenchant l’autofocus. L’ASIair pilote alors l’EAF pour réaliser la courbe en V de calibration et ajuste ensuite le focus finement pour réduire au maximum la taille des étoiles. 

8A7736BD-0069-4EE1-9E8E-C00F1FE91D97.jpeg

C36DCB1E-8E61-4ECD-B04C-AEE5C399F22D.png

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite question concernant la connexion de mes équipements à l'ASIR AIR PRO :

Voici ce que je dois connecter :

- Stockage amovible (Celui fourni par Zwo)

- Caméra d'imagerie ASI 224MC

- Camera de guidage ASI 120 Mini

- Monture HEQ5Pro

- Focuser Zwo EAF

 

Le boitier ASI AIR Pro n'ayant que 4 port USB, que conseillez vous ? (Je n'ai pas de Hub intégré sur mes caméras)

Pensez vous qu'il est possible d'ajouter un mini hub USB sur un des ports USB ?

Quels sont les équipement qu'il est le mieux de coupler via ce Hub additionnel ?

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bfrebourg35 a dit :

Pensez vous qu'il est possible d'ajouter un mini hub USB sur un des ports USB ?

Quels sont les équipement qu'il est le mieux de coupler via ce Hub additionnel

Oui, c'est possible, juste vérifier qu'il ne consomme presque rien, et soit compatible USB2.0 et USB3.0...

Sur les 2 ports USB3 de l'ASIAIR la 224MC et le stick USB.

sur un port USB 2 le hub, l'autre la monture.

sur le hub la cam guidage et le focuser.

la cam guidage envoi juste une capture toutes les 3 à 5 sec, et le focuser marche une fois toutes les heures....

Donc, devraient être ceux ayant le moins de flow de data.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, une question concernant le guidage. Comme ne je fais essentiellement que des poses de 30sec je voulais me passer du guidage en DEC pour éviter les problèmes associés de backlash. J'ai bien trouvé l'option ad hoc sur l'appli ASIAIR,  mais je me demandais si le dithering se faisait quand même sur les 2 axes ?

 

merci !

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, danielo a dit :

J'ai bien trouvé l'option ad hoc sur l'appli ASIAIR,  mais je me demandais si le dithering se faisait quand même sur les 2 axes ?

De quelle option parles tu?

Le mode sur écran guidage ou le slider RA only dans Guide settings?

Je pense que normalement il ne devrait faire de dithering que sur axe RA, si tu lui coupes les pattes... la grenouille devient sourde.

Mais jamais testé, je reste en version "full" et dithering 3 ou 5 pixels...

 

Sinon deconseiller car si le Dec drift, le dithering risque de planter niveau guidage...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sebriviere a dit :

Oui, c'est possible, juste vérifier qu'il ne consomme presque rien, et soit compatible USB2.0 et USB3.0...

Sur les 2 ports USB3 de l'ASIAIR la 224MC et le stick USB.

sur un port USB 2 le hub, l'autre la monture.

sur le hub la cam guidage et le focuser.

la cam guidage envoi juste une capture toutes les 3 à 5 sec, et le focuser marche une fois toutes les heures....

Donc, devraient être ceux ayant le moins de flow de data.

Merci beaucoup pour ce retour, aurais tu en tête des modèles de petit hub usb qui ont une faible consommation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebriviere a dit :

De quelle option parles tu?

Le mode sur écran guidage ou le slider RA only dans Guide settings?

merci pour ton message, oui c'est vrai qu'il y a ces 2 options, c'est juste redondant ou ça fait des choses différentes ? 

 

Dommage pour le dithering...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis que je suis passé sur l'ASIAIR, j'ai du mal à faire mes flats à l'apn.

Avant, je regardais la courbe et je la mettais au 3/4.

Là, j'ai fait des flats à 100 iso pendant 2s sur le ciel du matin. Sur l'ASIAIR, l'image est toute vert (filtre L-pro) et sur Siril, elle est toute blanche comme surexposée.

Il y a aussi le mode auto pour les flats, est-ce que c'est efficace?

Comment est-ce que je dois m'y prendre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous fait un petit retour après le test de ma configuration.

 

Pour rappel, j'avais des interrogation concernant la mise au point avec un Canon 6D.

 

Enfin de compte c'est hyper bien la fonction AF. Il faut dégrossir un peu manuellement, et ensuite il se charge du reste, et ça prend 5 min. Là je suis content du résultat.

 

La mise en station et aussi super bien, ça prend pas long non plus. ma courbe d'autoguidage était très bien, donc c'est une réussite.

 

Le seul bémol, certaine fois, le fichier en cour de chargement était très long, le taux de transfert était très bas. Et le Goto a eu tendance à partir dans les choux. Enfin j'ai fait plusieurs tests, je l'ai certainement induit en erreur. Il a fallu que j'arrête tout pour régler ce problème de Goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. J'ai "profité" de ces 2 soirs sans nuage pour me lancer avec l'asiair.

C8 sur azeq6 avec lunette 80/400, 1 apn canon et une asi 120 en suivi. Mais mes tentatives ont été de courtes durées car à la 2ème procédure du PA, le message d'échec est apparu au pkate solve. J'avais renseigné 2000 pour la focale, d'ailleurs à la fin de la première image, la focale de 2232 est apparue à l'écran. J'ai donc fait 2 autres tentatives en renseignant d'abord 2232 puis 0 comme j'ai pu le lire dans ces pages, mais autant le1er plate solve fonctionne, autant le 2ème échoue. Quelqu'un a t il une suggestion ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gaiar60 a dit :

Je rectifie : j'avais un muret qui devait être dans le champ du téle à 60°... donc autre question le PA n'est pas possible si une partie du nord est occultée ?  Merci. 

Bonjour,

 

De ce que j'a pu tester hier soir, le PA s'effectue à 60° à l'ouest de la Polaire, et je n'ai pas de paramètre pour corriger cette donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Gaiar60 a dit :

Je rectifie : j'avais un muret qui devait être dans le champ du téle à 60°... donc autre question le PA n'est pas possible si une partie du nord est occultée ?  Merci. 

Tu peux éventuellement tester de faire l'opération en manuel en faisant tourner la monture moins que 60°, ça pourrait éviter de te retrouver sur le muret.

 

Pour ce faire:

 

1. Déconnecter la monture de l'Asiair

2. Pointer approximativement télescope vers le nord

3. Lancer une procédure de PA

 

L'asiair va te guider pour la mise en station mais il faudra tourner la monture dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vers l'ouest) avec la raquette et t'arrêter juste avant le muret.

 

voilà, ça pourrait être une solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’attends avec impatience mon boîtier ASIAIR que j’ai commandé cette semaine.

j’ai un tube newton skywatcher 150/750 et je voulais savoir si vous pouviez me conseiller pour le montage du boîtier sur le tube ?  Faut il que j’ajoute quelques chose, si oui quoi ?
 

voici une photo de mon setup. (J’attends également une petite lunette guide avec une caméra ASI120mini que je mettrais à la place du chercheur d’origine)

 

merci de votre aide 

 

 

A11C6E37-06C3-4D7F-AC6E-B08FAE250A97.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bfrebourg35 a dit :

Bonjour, j’attends avec impatience mon boîtier ASIAIR que j’ai commandé cette semaine.

j’ai un tube newton skywatcher 150/750 et je voulais savoir si vous pouviez me conseiller pour le montage du boîtier sur le tube ?  Faut il que j’ajoute quelques chose, si oui quoi ?
 

voici une photo de mon setup. (J’attends également une petite lunette guide avec une caméra ASI120mini que je mettrais à la place du chercheur d’origine)

 

merci de votre aide 

 

 

D'après ce que j'ai vu, il est possible de fixer une seconde barre dovetail de type Vixen sur le dessus du Newton, à l'envers, via les bagues de serrage. Ensuite tu peux essayer de trouver cette pièce ou similaire (en rupture chez Pierro-Astro) : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-daronde-femelle-type-vixen-pour-asiair-pro-zwo_detail qui permet de fixer l'Asiair dessus, voire même directement sous le Newton si tu as la place. Autrement, si je vois correctement tu as deux emplacements pour lunettes (guide et finderscope) ? Tu peux toujours enlever le finderscope et placer l'Asiair à cet emplacement car il est livré avec un pied Vixen. Sinon pour du low-cost, l'éternel scotch double face marche tout aussi bien :-).

 

 

J'ai également une question concernant l'autoguidage et le dithering :

 

Je commence à bien comprendre le fonctionnement de l'Asiair, la routine PA est top, le plate-solving et Goto fonctionnement bien. Bref je capture facilement sans autoguidage.

Hier soir j'ai ajouté une lunette guide Zwo 120mm de focale avec une Zwo asi 462MC pour autoguider et faire du dithering. J'arrive à pointer une étoile guide et à démarrer l'autoguidage, je reste sous les 1'' d'erreur périodique ce qui est top. Mais entre deux captures, le dithering opère (réglé à 3 pixels, 2'' de PE et 3 sec de stabilisation) et mon erreur périodique part en vrille, l'Asiair attend donc indéfiniment la stabilisation pour capturer... Quelqu'un comprend ce qui se passe ? C'est comme si l'autoguide perdait l'étoile guide lorsque le dithering opère et je ne sais pas comment régler ce problème à moins de repointer une étoile manuellement entre chaque pose.

 

Si quelqu'un a la solution je suis preneur.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bfrebourg35 a dit :

Bonjour, j’attends avec impatience mon boîtier ASIAIR que j’ai commandé cette semaine.

j’ai un tube newton skywatcher 150/750 et je voulais savoir si vous pouviez me conseiller pour le montage du boîtier sur le tube ?  Faut il que j’ajoute quelques chose, si oui quoi ?
 

voici une photo de mon setup. (J’attends également une petite lunette guide avec une caméra ASI120mini que je mettrais à la place du chercheur d’origine)

 

merci de votre aide 

 

 

A11C6E37-06C3-4D7F-AC6E-B08FAE250A97.jpeg

 Tu peux aussi directement installer l’ASIair sur la vis au pas Kodak qui sur l’anneau du bas de ton tube. Sur le boîtier ASIair tu as 2 pas de vis femelle au format Kodak, un sur la tranche et un autre en dessous.

 


 

il y a 26 minutes, Cocatrix a dit :

J'ai également une question concernant l'autoguidage et le dithering :

 

Je commence à bien comprendre le fonctionnement de l'Asiair, la routine PA est top, le plate-solving et Goto fonctionnement bien. Bref je capture facilement sans autoguidage.

Hier soir j'ai ajouté une lunette guide Zwo 120mm de focale avec une Zwo asi 462MC pour autoguider et faire du dithering. J'arrive à pointer une étoile guide et à démarrer l'autoguidage, je reste sous les 1'' d'erreur périodique ce qui est top. Mais entre deux captures, le dithering opère (réglé à 3 pixels, 2'' de PE et 3 sec de stabilisation) et mon erreur périodique part en vrille, l'Asiair attend donc indéfiniment la stabilisation pour capturer... Quelqu'un comprend ce qui se passe ? C'est comme si l'autoguide perdait l'étoile guide lorsque le dithering opère et je ne sais pas comment régler ce problème à moins de repointer une étoile manuellement entre chaque pose.

 

Si quelqu'un a la solution je suis preneur.


Est-ce que le guidage par en vrille uniquement sur l’un des 2 axes ou sur les 2 ?
 

De mon côté, avec ma monture Losmandy G11, j’ai par fois une dérive en DEC au cours du guidage sans pour autant avoir compris... même en refaisant une calibration quand cela survient, rien n’y change. 

La seule solution pour l’instant que j’ai trouvé pour la supprimer, c’est une extinction de la monture et de l’ASIair... pour rebooter tout ce petit monde.

J'ai encore rencontré le problème hier soir, après avoir le passage au méridien... alors que la veille tout c’était bien passé. 

 

Voici un exemple de la dérive en question :

 

 

01A8EA5F-486B-4AFF-BC1A-4D9A90D62F0C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette dérive se produit sur les deux axes et croît de plus en plus au fur et à mesure des secondes qui passent. J'ai également testé avec RA Only et différents réglages ça ne change rien. Au passage quelqu'un arrive à m'expliquer l'option Auto Restore Calibration ? Il y a également l'option flip dans le menu "i" entouré sur l'écran d'autoguidage que j'ai du mal à comprendre. Je ne sais pas si ces éléments jouent un rôle. 

 

D'ici là je vais devoir faire du dithering manuel je pense (avec les croix de direction goto) entre chaque pose... Dommage car ça empêche l'automatisation du système.

 

Si certains ont des pistes... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cocatrix a dit :

Cette dérive se produit sur les deux axes et croît de plus en plus au fur et à mesure des secondes qui passent. J'ai également testé avec RA Only et différents réglages ça ne change rien. Au passage quelqu'un arrive à m'expliquer l'option Auto Restore Calibration ? Il y a également l'option flip dans le menu "i" entouré sur l'écran d'autoguidage que j'ai du mal à comprendre. Je ne sais pas si ces éléments jouent un rôle. 

 

D'ici là je vais devoir faire du dithering manuel je pense (avec les croix de direction goto) entre chaque pose... Dommage car ça empêche l'automatisation du système.

 

Si certains ont des pistes... Merci !

Si j'avais eu un problème similaire sur PHD Guiding, j'aurai augmenté l'agressivité sur l'axe. J'ai envie de dire que le programme n'arrive plus à rattraper l'erreur. Niveau agressivité il y a encore de la marge.

 

Peut-être un problème d'équilibrage.

 

Ça fait dix ans que je tourne avec l'agressivité sur l'axe DEC à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.