Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 50 minutes, Drase a dit :

à priori pas besoin d’extender ou d’ethernet.

Si, ca reste la communication la plus fiable....
ASIAIR 1 --> RJ45 --> Slate ou Creta --> WAN/WiFi --> reseau domestic

ASIAIR 2 --> RJ45 --^

Et pas a changer de WiFi pour passer de ASIAIR 1 /ASIAIR 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ok merci Phil49

Donc mail a Zwo pour recevoir la licence 😑 de mon Asiair pro neuve, comprend pas quelle ne soit pas dans le BOOT.
 

Pas besoin de solliciter Zwo.

Le fichier de licence est présent dans la partition BOOT en tant que fichier caché.

Sur mac, il faut ouvrir un terminal et taper cd /Volumes/BOOT pour y accéder, puis ls pour afficher
Sur windows, "loupe" en bas à gauche, tapez dossier et choisir "Afficher les fichiers dossiers cachés", et choisir l'option "afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés". Appliquer. Et hop tu retrouves ton fichier de licence 🙂

 

Tant qu'on est à parler de la carte sd, voici un retour d'expérience sur Mac.

Faire une sauvegarde c'est bien, encore faut il que la restauration fonctionne 😉

J'ai galéré pour avoir une copie de carte sd qui fonctionne.

 

Cela n'a pas fonctionné en faisant d'abord une image de la sd original (.img ou .zip selon le logiciel) puis en flashant une autre carte sd. Toutes les partitions sont bien présentes mais impossible de booter sur l'AAP.

Après des dizaines d'essais, y compris à partir de l'archive téléchargeables chez Zwo, la seule méthode qui a fonctionné pour moi est la suivante : un clonage de carte à carte via le logiciel BalenaEtcher. Carte Zwo en lecture et l'autre carte de 32G en écriture. Tout est copié et le boot fonctionne.

ApplePi Baker n'a pas fonctionné : il flashe bien mais la sd n'a jamais booté.

Inutile de flasher sur une carte > 32 G, ça ne fonctionne pas (à partir de Mac). Mon idée initiale était de flasher le boot sur une sd de 128G qui me permettrait si nécessaire d'avoir un espace supplémentaire pour les astro-images. (même avec Parango, déplacement des partitions, etc.. pour ceux qui connaissent)

Le format Fat32 de la partition BOOT est limité en taille... 32G

 

Pensez quand meme à faire une copie / image (.img ou zip) de la carte Zwo sur l'ordi pour récupérer les fichiers de configuration et la licence. Utilisez Utilitaire de disque, BalenaEtcher ou ApplePi Baker pour ça.

 

Je referai d'autres essais à partir de windows.

 

 

Capture d’écran 2021-05-18 à 15.19.57.png

Modifié par Belov
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Du coup on a renommé tous nos Asiair par nos prénoms sinon on savait plus qui était qui :D

je n'ai pas trouvé comment changer de mot de passe 

et pas trouvé de tuto

une aide 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sebriviere a dit :

Je ne crois pas que le mot de passe ASIAIR WiFi puisse-être changer.
Le nom (SSID) du reseau, oui.

 

Oui, rien n'est dit à ce sujet sur le v1.2, mais sur la v1.0 de 2018 il était mentionné ceci :

 

Modify the WiFi name: You may modify the ASIAIR hotspot name. Currently, you cannot modify the hotspot password.

 

Donc si rien n'a été mentionné explicitement, c'est qu'il doit "probablement" toujours en être de même...

 

Cela a dû leur simplifier la vie côté paramétrages réseau pour les néophytes !

 

Comme on ne peut pas changer le plan d'adressage non plus, le seul paramètre qu'ils devaient laisser c'était le SSID sinon dans le cas décrit par Michel, bah bonjour la cohabitation !

C'était impensable !

 

@Colmic : pas encore eu hélas l'occasion de tester la bestiole Vonets, j'attends avant de me prononcer !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Colmic a dit :

A noter que le VOnets avec les 4 antennes ne me donne au final pas satisfaction non plus, il décrochait régulièrement, même à 1 mètre de l'ASiair, c'est à n'y rien comprendre.

Salut Colmic,

J’alimente mon setup parfois sur batterie 12V 55Ah, parfois sur transfo 230V. J'ai remarqué que si je suis sur batterie, j'ai régulièrement des déconnexions ou des grosses baisses de débit de transfert vers la tablette. En, revanche sur transfo, aucun problème.

J'ai remarqué aussi que le Vonets suce pas mal (la petite coquine...) et peut-être pas de façon constante (variation de courant consommé?). J'ai perdu en autonomie depuis que je l'utilise.

Je me demande si le Vonets supportent bien les petites variations de tension quand on est sur batterie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, toyof a dit :

Salut Colmic,

J’alimente mon setup parfois sur batterie 12V 55Ah, parfois sur transfo 230V. J'ai remarqué que si je suis sur batterie, j'ai régulièrement des déconnexions ou des grosses baisses de débit de transfert vers la tablette. En, revanche sur transfo, aucun problème.

J'ai remarqué aussi que le Vonets suce pas mal (la petite coquine...) et peut-être pas de façon constante (variation de courant consommé?). J'ai perdu en autonomie depuis que je l'utilise.

Je me demande si le Vonets supportent bien les petites variations de tension quand on est sur batterie...

 

L'idée quand on est en nomade, et du coup quand on utilise un VONets, c'est quand même d'utiliser une batterie 12V, sinon si on est en 220V autant utiliser un répéteur Wi-Fi 220V comme on en trouve à la pelle ou bien un CPL :)

 

Il y a un topic très intéressant sur CN sur les soucis Wi-Fi et l'utilisation des VONets ici : https://www.cloudynights.com/topic/715745-asiair-pro-wifi-connection-problems/page-13

Il y est dit notamment que les VONets utilisent un port Ethernet 10/100 et pas un Gigabit. Ils mentionnent également les déconnexions que j'ai constatées.

Je vais essayer de les utiliser uniquement en répéteur Wi-Fi sans la connexion RJ45 pour voir.

 

Les 2 solutions qui ont l'air de bien fonctionner sont le Slate/ Beryl et la modif de l'antenne directement sur l'ASiair.

Le Slate c'est ça : https://www.amazon.fr/GL-iNET-GL-AR750S-Ext-Gigabit-pre-Installed-Included/dp/B07GBXMBQF/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=slate&qid=1621379353&sr=8-16

Et le Beryl : https://www.amazon.fr/GL-iNet-GL-MT1300-Wireless-Pocket-Sized-Repeater/dp/B08MKZXGBY/ref=sr_1_26?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=beryl&qid=1621379381&sr=8-26

 

 

Pour le nom Wi-Fi, ça se fait dans l'appli ASiair, dans le menu Wi-Fi, on peut changer le nom du SSID directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ça y est, j'ai terminé la modif de l'antenne, et je me dis après coup que j'aurais dû la faire dès l'an dernier quand j'ai appris son existence...

Ca m'aurait évité de dépenser des sous dans 4 répéteurs qui ne me conviennent pas !

 

Tout d'abord la liste des composants à acheter :
- https://www.amazon.fr/gp/product/B07YCBGRCR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
- https://www.amazon.fr/gp/product/B06W55LZ5F/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

L'ensemble revient à 20 euros, ce qui permet de réaliser 2 modifs, soit 10 euros par ASiair pro, bien moins cher que tous ces répéteurs

 

Le sujet sur CN sur qui parle des soucis de Wi-Fi et de la modif en elle-même, en particulier ces 2 posts : 

- https://www.cloudynights.com/topic/715745-asiair-pro-wifi-connection-problems/?p=10911790
- https://www.cloudynights.com/topic/715745-asiair-pro-wifi-connection-problems/?p=10971228

 

2 vidéos sur la modif en elle-même :
- https://www.youtube.com/watch?v=60jipHlLFKw
- https://www.youtube.com/watch?v=MTwWnZG8wUY

Et un article en photos sur la modif en elle-même :
- https://translate.google.com/translate?hl=&sl=de&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fgeeks-r-us.de%2F2019%2F08%2F31%2Fwlan-bluetooth-upgrade-fuer-den-rpi-4%2F&sandbox=1

La modif en elle-même n'est pas si compliquée, mais il faut avoir quelques notions de soudure sur CMS d'une part, et de très bons yeux d'autre part !! Car c'est vraiment minuscule...

Si ne vous ne vous sentez pas de le faire, sachez qu'un réparateur téléphones peut la faire moyennant finances bien sûr.

Ne m'envoyez pas de MP pour me demander de la faire pour vous, c'est pas comme les modifs WebCam, là il y a bien évidemment des risques et c'est plus cher en cas de raté !

 

On y va...

Démontage de l'ASiair pro : les 4 vis du couvercle à dévisser, puis on fait un peu levier avec un tournevis fin pour décoller la pâte thermique.

Ensuite 2 vis à dévisser pour retirer le circuit imprimé des sorties 12V :

image.png.036db6b49928b4f77385757c3ba00ca5.png

 

On dévisse ensuite les 2 vis-écrous avec une clé à pipe de 5 :

image.png.b013a287108779adb427c306c7998b73.png

 

On peut alors sortir le circuit imprimé du Raspberry Pi4 et on voit les 2 antennes Wi-Fi intégrées en forme de triangle :
image.thumb.png.42e332881155c2f698a82c1d307018e4.png  image.png.c3301dc21d4d1ace4613e385b8045688.png

La modif à réaliser consiste à couper ces 2 antennes et à les remplacer par une antenne extérieure, à l'aide d'un connecteur UFL IPX.
L'emplacement de ce connecteur est déjà prévu sur le RPi4, si seulement ils l'avaient câblé !!
Il faudra également couper la connexion vers les 2 antennes (soit en coupant les 2 pistes qui y mènent, soit en supprimant les 4 CMS marqués d'une croix), faire un pont pour dériver l'antenne vers le + du coaxe, et relier les 2 masses de chaque côté du connecteur :
image.png.3930dd5293ab542eb51d51681edd0351.png

Pour souder les 2 masses, il faudra gratter le vernis avec un cutter ou scalpel pour atteindre le cuivre :
image.thumb.png.c505572dabe95700239654f790ac370a.png

Après quelques frayeurs pour souder le connecteur (c'est pas joli comme ça, mais on est zoomé 8 fois là !!) :
image.png.1807381474553b442e7f12a4d81ec058.png

Il reste à faire le pont en haut de la photo du dessus (suffit de charger les 2 pin en soudure) et dessouder les 4 CMS de droite, je n'ai pas de photo malheureusement, une pompe à dessouder marche bien.

 

Passons au perçage du boîtier...

A noter un point important : il existe visiblement 2 modèles d'ASiair pro. Sur la vidéo que j'ai linkée au-dessus, on voit que le boîtier n'est pas pareil, il est en 2 parties égales alors que le mien est un d'un seul bloc + un couvercle.
Du coup il n'est pas possible sur mon modèle de monter l'antenne sous la prise RJ45 contrairement à la vidéo.


j'ai fait le choix de placer l'antenne à cet endroit. Centrée par rapport aux 2 trous des leds du haut et l'axe de perçage à 8mm des leds.
On perce avec un forêt de 6.5mm :
image.png.7c9d36c9bff1366b431bb91ab0d894e5.png

 

Et voilà :

image.png.ab71136214f5fda39c59bbd95aa54ba2.png

 

Extérieurement c'est propre et esthétique :
image.png.012a7d255bdd80c28346cf1a05ea5002.png

Avec l'antenne pour finir :
image.png.be094396dca4a3477e4c06e2657fab31.png

Je pense que je vais devoir remettre de la pâte thermique pour assurer le coup, ce n'est jamais bon de remonter sur la même pâte...

Les essais sont extrêmement concluants. Avec cette antenne 8dB, je dépasse les 15 mètres en extérieur et environ 10 mètres à l'intérieur avec 3 murs, sans avoir à ajouter aucun répéteur.
De plus, en mode Home Box et 2.4Ghz, ma box prend le relais dans la maison, bref que du bonheur.

 

Pour finir, ben j'ai 4 répéteurs en rab pour ceux qui en veulent (3 Vonets et un TPLink Nano) :D

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Colmic a dit :

Ne m'envoyez pas de MP pour me demander de la faire pour vous,

 

Réfléchis bien. Tu seras peut-être bientôt content d'arrondir tes fins de mois 😆

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les moins courageux du fer a souder il y a la solution de la soudure" liquide"  car rien souder un connecteur ipx c'est évident si on a jamais souder! mais sinon jolie boulot!!!!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ced06480 a dit :

il y a la solution de la soudure" liquide"  car rien souder un connecteur ipx c'est évident si on a jamais souder!

 

j'ai pas compris.

C'est quoi cette soudure "liquide" ? C'est quoi un connecteur ipx ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Papalima a dit :

j'ai pas compris.

C'est quoi cette soudure "liquide" ?

 

Regarde la vidéo 2 que j'ai linkée dans mon post.

 

Il y a 3 heures, Papalima a dit :

C'est quoi un connecteur ipx ?

 

C'est le connecteur que j'ai soudé sur le circuit imprimé du RPi4. UFL/IPX.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

problème d'exposition pour le soleil

lunette 70/420 filtre toussan ou feuille solaire asi 224mc 

preview et focus , pas possible de descendre l'expo en dessous de 0.001 

pas possible de voir les taches soit l'une ou l'autre de ses fonctions.

autorun possible de régler manuellement l'expo a 0.0001 et là les taches sur le soleil apparaissent

sur les images.

il y a t'il une possibilité de pouvoir descendre l'expo en focus.

j'ai pas  trouvé peut être une astuce ?

merci Alain 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même en vidéo c'est pas possible 

réglage en micro seconde 

la face du soleil reste blanche 

mise au point sur les bord du soleil

une jpeg de l'asiair de l'autorun

donc taches visible qu'après prise de vue.

Alain

 

 

 

Light_Sun_99.0us_Bin1_gain0_20210526-111950_0001_thn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2021 à 07:39, Songokou6 a dit :

‘cependant je voudrait être sur de mes achat car Amazon ce n est pas top chez moi donc ce sera Ali pour moi

 

Oui c'est bien ça.

Testé le week-end dernier jusqu'à hier soir, fonctionne parfaitement bien jusqu'à 25 mètres (on a mesuré).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci pour ce topic car il m'aide grandement. Merci également aux auteurs des documents traduits et Modop. J'ai tout de même une petite question. Je connecte mon HEQ5 sur mon ASIAIR PRO via le module wifi synscan et çà fonctionne. Mais parfois pour des raisons qui m'échappe, la connexion se coupe. Est il possible de raccorder ma raquette V5 (celle avec le port USB B )à l'ASIAIR pro avec un câble USB simplement ?

Je pose la question avant de tenter l'expérience car je ne sais pas si le port USB de la raquette autorise cette liaison .

 

Par avance merci et désolé si il y a doublons de questions, j'ai parcouru le post et lu des choses que le net mais ici je sais que j'aurais la bonne réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, emart a dit :

Mais parfois pour des raisons qui m'échappe, la connexion se coupe.

 

Très certainement pour les mêmes raisons que la liaison se coupe avec les répéteurs VONets à moins d'un mètre de distance ou encore quand ils sont hors de vue selon une position de la monture.

 

il y a 51 minutes, emart a dit :

Je pose la question avant de tenter l'expérience car je ne sais pas si le port USB de la raquette autorise cette liaison .

 

Elle ne peut pas fonctionner en EQmod cette monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, emart a dit :

Bonjour à tous.

Tout d'abord merci pour ce topic car il m'aide grandement. Merci également aux auteurs des documents traduits et Modop. J'ai tout de même une petite question. Je connecte mon HEQ5 sur mon ASIAIR PRO via le module wifi synscan et çà fonctionne. Mais parfois pour des raisons qui m'échappe, la connexion se coupe. Est il possible de raccorder ma raquette V5 (celle avec le port USB B )à l'ASIAIR pro avec un câble USB simplement ?

Je pose la question avant de tenter l'expérience car je ne sais pas si le port USB de la raquette autorise cette liaison .

 

Par avance merci et désolé si il y a doublons de questions, j'ai parcouru le post et lu des choses que le net mais ici je sais que j'aurais la bonne réponse.

Bonjour,

 

Je possède également une HEQ5 et je confirme également que la connexion via le module synscan n'est pas stable.

 

Le mieux reste l'utilisation en EQmod avec un câble EQdir.

 

https://www.astroshop.de/fr/cables-de-transfert-de-donnees/pegasusastro-eqdir-usb-stick-for-skywatcher-mounts-with-rj45/p,61889?utm_medium=cpc&utm_term=61889&utm_campaign=2106&utm_source=froogle-fr&gclid=CjwKCAjwqvyFBhB7EiwAER786bQMZi1OPdDCC-Ss1PZNqJvUwD2VSQvG6KSmOM62elgtAMRI3HDQNBoCc0MQAvD_BwE&utm_content=

 

J'ai 3 câble EQdir, le pegasus est le meilleur niveau qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, emart a dit :

Merci pour le lien. Commandé à l'instant

 

Bonne journée à tous

Avec plaisir.

 

Juste pour préciser (au cas où 😅) avec ce cable, il ne faut pas utiliser la raquette. Tu le branche directement entre la monture et l'Asiair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cette nuit, j'ai imagé le duo M8-M20.

Je lance l'autorun sur 60 images de 180s et tout ce met en route.

J'attends un peu si tout ce passe bien et je m'aperçoit que je n'ai qu'une image qui est enregistrée bien que je soit à la 4ème. Après recherche, je m'aperçoit qu'elles ont été enregistrées que la carte sd (bien que ce soit la clé usb qui soit cochée). Au final, la 1ère image a été enregistrée sur la clé usb et les 59 autres sur la carte sd.

Ce matin, lorsque j'ai voulu faire mes darks toujours en autorun, j'entendais mon apn se déclencher mais le rond qui indique le nombre de poses qui reste et à faire ne "bougeait" pas, et rien ne s'enregistrait. J'ai du les faire en préview puis enregistrement et sur la carte sd carte l'usb basculait dessus.

J'ai aussi un soucis avec les flats. Lorsque je teste la durée, j'obtiens une image blanche avec les tachouilles et le vignetage mais je suis à 50%. Je monte la durée et là, j'obtiens une image noire avec un quadrillage RBV.

Vos lumières me seront d'un grand secours.

Merci de votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, francois58 a dit :

Après recherche, je m'aperçoit qu'elles ont été enregistrées que la carte sd (bien que ce soit la clé usb qui soit cochée). Au final, la 1ère image a été enregistrée sur la clé usb et les 59 autres sur la carte sd

Quels sont tes équipements et comment sont ils connectés/alimentés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, francois58 a dit :

Bonjour

Cette nuit, j'ai imagé le duo M8-M20.

Je lance l'autorun sur 60 images de 180s et tout ce met en route.

J'attends un peu si tout ce passe bien et je m'aperçoit que je n'ai qu'une image qui est enregistrée bien que je soit à la 4ème. Après recherche, je m'aperçoit qu'elles ont été enregistrées que la carte sd (bien que ce soit la clé usb qui soit cochée). Au final, la 1ère image a été enregistrée sur la clé usb et les 59 autres sur la carte sd.

Ce matin, lorsque j'ai voulu faire mes darks toujours en autorun, j'entendais mon apn se déclencher mais le rond qui indique le nombre de poses qui reste et à faire ne "bougeait" pas, et rien ne s'enregistrait. J'ai du les faire en préview puis enregistrement et sur la carte sd carte l'usb basculait dessus.

J'ai aussi un soucis avec les flats. Lorsque je teste la durée, j'obtiens une image blanche avec les tachouilles et le vignetage mais je suis à 50%. Je monte la durée et là, j'obtiens une image noire avec un quadrillage RBV.

Vos lumières me seront d'un grand secours.

Merci de votre aide

 

 

As-tu bien mis ton apn en mode "M" (Manuel) et "Bulb"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebriviere a dit :

Quels sont tes équipements et comment sont ils connectés/alimentés ?

Lunette TS 72/432

AZEQ6 alimenté par secteur

Asiair :  eos 100d alimenté par secteur et relié sur  port usb3, clé usb sur  port usb3, câble eqmod sur port usb 2, hub sur port usb2.

Sur le hub, asi 290 et EAF. 

 

Il y a 1 heure, Miro26 a dit :

As-tu bien mis ton apn en mode "M" (Manuel) et "Bulb"?

Oui, bien mis.

 

J'avais déjà eu ce problème de stockage sur la carte sd au lieu de la clé usb mais j'avais mis cela sue le compte d'une erreur de ma part. Sauf que là, j'avais bien vérifié.

Cela n'a peut être (et surement) rien à voir mais celà c'est produit depuis la mise à jour. 

Modifié par francois58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, francois58 a dit :

Lunette TS 72/432

AZEQ6 alimenté par secteur

Asiair :  eos 100d alimenté par secteur et relié sur  port usb3, clé usb sur  port usb3, câble eqmod sur port usb 2, hub sur port usb2.

Sur le hub, asi 290 et EAF. 

OK, donc pas de raisons qu'une déconnection intempestive due a un soucis d'alim ponctuel sauf si ton alim secteur ASIAIR n'est 5 à 6 Amp mais trop juste?

C'est louche quand meme cette image unique sur USB, puis le reste sur SD... 
Ta Clé USB est la Sandisk d'origine avec ASIAIR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebriviere a dit :

Ta Clé USB est la Sandisk d'origine avec ASIAIR?

oui

 

il y a 1 minute, Sebriviere a dit :

C'est louche quand meme cette image unique sur USB, puis le reste sur SD... 

Tout a fait d'accord et surtout que tout ce que je veux enregistrer va directement sur la sd

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.