Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Drase a dit :

Salut Philippe, 

 

En fait je pense même pas que ce soit un problème de monture, c’est juste le décompte avant méridien qui s’arrête quand je sors de l’app, et qui reprend quand je retourne sur l’app... étrange 

 Re,

 

Etrange, effectivement

 

Ceci dit je n'étais pas devant ma tablette pour les deux derniers flips, donc difficile de dire s'ils étaient présents ou non...

J'ai juste noté qu'il y a un délai entre le décompte et le moment où s'effectue réellement l'opération, mais cela doit être lié à al routine et il n'y a que quelques minutes...

 

Il n'affiche plus le décompte et il n'effectue réellement plus rien, ou le décompte disparait et il tente de faire malgré tout un flip à un moment ou un autre ?

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Phil49 a dit :

J'ai juste noté qu'il y a un délai entre le décompte et le moment où s'effectue réellement l'opération, mais cela doit être lié à al routine et il n'y a que quelques minutes...

Ca ca se règle directement dans les paramètres

 

il y a 21 minutes, Phil49 a dit :

Il n'affiche plus le décompte et il n'effectue réellement plus rien, ou le décompte disparait et il tente de faire malgré tout un flip à un moment ou un autre ?

Non le décompte s'affiche bien, et décroit normalement quand je suis sur la tablette. Mais s'arrête quand je sors de l'app. Si par exemple quand je suis dessus il est à 02h53min30sec,29s,28s... que je sors et que j'y retourne 15 min plus tard, il sera à 02h53min27s,26s... Ce qui est plutôt dangereux pour la monture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drase a dit :

Non le décompte s'affiche bien, et décroit normalement quand je suis sur la tablette. Mais s'arrête quand je sors de l'app. Si par exemple quand je suis dessus il est à 02h53min30sec,29s,28s... que je sors et que j'y retourne 15 min plus tard, il sera à 02h53min27s,26s... Ce qui est plutôt dangereux pour la monture 

 

C'est le même problème que le décompte du temps de pose quand tu sors de l'appli ou que tu plantes l'appli.

Ca continue de décompter mais tu n'auras la visu de l'image que lorsque la prochaine image sera terminée.

Du côté de l'Asiair, ça doit continuer de fonctionner normalement. C'est juste la visu du décompte qui est erronée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Colmic a dit :

Du côté de l'Asiair, ça doit continuer de fonctionner normalement.

Je suis pas sûr, je suis sorti après l’échéance initiale du méridien, et il l’avait pas fait, la monture était contrepoids en haut. 
‘Ça ne me dit rien d’avoir eu ce problème avant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Je suis pas sûr, je suis sorti après l’échéance initiale du méridien, et il l’avait pas fait, la monture était contrepoids en haut. 
‘Ça ne me dit rien d’avoir eu ce problème avant 

 

Bonjour @Drase,

 

Ça me semble très étrange. Il faut bien comprendre qu'avec l'Asiair toute l'intelligence se situe intégralement dans le boitier. L'application n'est là que pour configurer et télécommander le boitier à un instant donné  mais il ne s'y passe plus rien une fois que ça tourne. Un plantage ou un arrêt de l'application est donc sans conséquence sur le déroulement de la prise d'image (de la même façon qu'une télé continue de tourner si on casse la télécommande).

 

Ton problème de retournement n'est donc pas, à mon avis,  lié à l'appli  et le soucis de décompte sur l'appli que tu décris est un autre problème qui est un simple soucis de rafraichissement de l'appli qui récupère mal les infos du boitier pour une raison x ou y.

 

Comme le dit @Colmic, j'ai déjà constaté ce genre de problème concernant le numéro de photo de la séquence ou le temps de pose restant. Personnellement pour régler le problème  je ferme l'appli (en tuant le processus) puis je la relance.

 

Par contre tout cela ne résout pas ton problème de retournement.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je rencontre un petit problème… Après certains dithering (avec Asiair) j’ai ma courbe DEC qui ne veut plus se recaler… Une photo vaudra mieux qu’un long discours alors voilà… Qq’un aurait-il une idée svp pour résoudre ce problème que j’imagine tout bête ? ;) 
 

Setup : AZEQ6 - APM 130/780 - Riccardi 0,75 - 2600MC

Ci-joint, mon problème en images et mes réglages…

 

 

7D089778-3AD1-47EC-849A-904473754F7A.png

31445C3E-E163-48A9-B940-07FFFC827D24.png

EE68FC09-085C-45E9-AA26-407E73ED9806.png

1240E883-2231-4303-BEFD-EFDD67F7E1C2.jpeg

E3024B11-E236-470A-9C03-D7F7A40B66E4.jpeg

0D3103B6-814A-4AFA-B25B-1648FA35D206.jpeg

Modifié par Stfcap78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 seconde d'arc de stabilité pendant 5 secondes ça me parait bien optimiste !

Moi je demande 2" d'arc pendant 3 secondes et ça marche très bien.

Pour ton soucis de DEC qui revient difficilement, il faudrait vérifier l'équilibrage et le backlash.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

J’ai de nouveau rencontré le même problème hier soir. Résolu après un retournement au méridien. Ce qui j’imagine viendrait corroborer vos hypothèses. Bien que l’équilibrage m’ait semblé correct. Concernant le backlash, existe-t-il une méthode pour compenser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais peut-être réduire à 2 pixels le dithering ?
 

Le seeing était plutôt bon hier (pour la RP). Mais ok je vais passer à 2’’ d’arc.

 

Serait-ce suffisant avec un échantillonnage à 1,32’’ (avec réducteur x0,75) ? Et à 0,99’’ (avec correcteur X1).

 

J’imagine que le dithering sera moins efficace si je coche RA only ?

 

J’ai cru comprendre aussi que pour un bon équilibrage, la monture doit pencher un peu à l’EST afin d’éviter que le moteur DEC ne mouline dans la VSF ? J’avais omis ce paramètre… De combien de degrés environ je devrais la faire pencher ? (Si j’ai bien compris, ce qui n’est pas sûr…) 😅


Merci ;)

 

Modifié par Stfcap78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrasiairis bonjour.

J'ai pu enfin sortir pour une longue séance hier.

C8, réducteur 6:3, sur clic lock avec bague en respectant les 86 mm, asi 120 en suivi, le tout sur azeq6.

MAP ok

PA OK.

Bon, pour moi c'était nouveau, donc cà m'a pris un peu de temps.

Toutefois, j'ai voulu tenter un plate solving, et là... z.. (pour ceux qui causent français) f... (pour les autres).

J'étais sur la polaire, asiair m'a proposé de viser Dubhe, j'acquiesse, mais plantage.

Photos :

Screenshot_20210719-023804_ASIAIR.thumb.jpg.da286650fab10aa05c4264230b301479.jpg

 

Screenshot_20210719-023830_ASIAIR.thumb.jpg.413b8de2edb2b1b48715b37bf83e0fd7.jpg

 

Arrive 3h, je vise m13, histoire de faire des photos, c'est oblong sur 10 s...

En suivi, tout roule au départ,  mais ça devient vite les montagnes russes.

Toutefois, je me suis aperçu que l'équilibrage était carrément perfectible...

C'est dû à çà  ?

Screenshot_20210719-034946_ASIAIR.thumb.jpg.16ecbdf789cc4571a6868fa17269079d.jpg

 

Bon, à 4,5 h du mat, c'était mort pour recommencer...

 

Quelqu'un peut il me dire quelles sont les pages dans ce post où on cause du suivi ?

Ah oui et peut on copier les fichiers de la carte de l'asiair vers la tablette, ou autre sans l'enlever ? 

 

 

Un conseil, peut-être (bon, oui, y en a qui s'marrent : hors équilibrage 😏) ?

Merci. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 8 minutes, Gaiar60 a dit :

J'étais sur la polaire, asiair m'a proposé de viser Dubhe, j'acquiesse, mais plantage.

C'est parce que tu as tenté de faire une synchronisation de la monture autour de la polaire, c'est ce qu'il te dit en dessous. J'imagine que tu as desserré les freins à un moment pour l'équilibrage ou autre et que tu as voulu réindiquer à la monture où elle se trouvait ? Il ne faut pas le faire près du pôle céleste 

 

il y a 9 minutes, Gaiar60 a dit :

Toutefois, je me suis aperçu que l'équilibrage était carrément perfectible...

C'est dû à çà  ?

Peut être équilibrage, peut être aussi la Calibration que tu as oubliée de rafraîchir, peut être aussi des réglages de suivi non adaptés. Tu as pris une capture écran de la page guiding ? 

 

il y a 12 minutes, Gaiar60 a dit :

Ah oui et peut on copier les fichiers de la carte de l'asiair vers la tablette, ou autre sans l'enlever ? 

Oui, le carré avec la flèche qui le traverse par le haut en bas à droite. Tu peux aussi transférer tes images de la SIM à une clé USB/DD externe directement depuis l'app 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stfcap78 et @Gaiar60

L'equilibrage, c'est mieux si bien fait.

Possible selon monture certaines préfère un léger poids d'un côté... perso, j'equilibre selon les 3 axes au mieux, ainsi pas de surprise... (j'autoguide a 0.3/0.6 rms regulierement).

 

Dithering RA only, seulement monture de voyage sans moteur Dec, style iOptron skyguider ou SW StarAdventurer...

 

Platesolve n'aime pas la region polaire, sauf pour un PA...

 

Autoguidage, l'ASIAir est par defaut en MultiStar si on le laisse tout déterminer en Auto. sinon, si on touch/sélectionne une étoile guide, il passe en SingleStar...

L'autorestore Calibration marche plutôt pour les setup fixes... autant relancer la calibration au début du guidage, de préférence dans la zone imagée.

Le calibration step (ms) est à ajuster pour qu'entre 7 à 12 steps, il parcours une distance de 25 pixels.

La forme de la courbe de l'étoile guide de référence doit être un joli pic, sans plat au sommet (clipping). Donc, Exp à 3s, gain sur M(edium)... et guidescope/DO avec mise au point correcte.

On affine le pic en ajustant le gain, afin d'avoir une jolie étoile blanche et consistante. Une fois la forme de courbe correcte, on peut ajuster l'Exp selon le seeing (super bon, 2s, turbu ou leger voile nuageux...4 à 5s).

Dec Aggr doit être inférieur à RA Aggr... On peut démarrer avec Dec Aggr à 50% et RA Aggr à 65%... puis on augmente de 5% selon graph, en nettoyant (Clear de gauche) quand graph s'applati puis on surveille 15/30s avant d'effectuer autre ajustements...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebriviere a dit :

L'autorestore Calibration

Re. Merci pour vos ré

Il y a 3 heures, Drase a dit :

J'imagine que tu as desserré les freins à un moment pour l'équilibrage ou autre et que tu as voulu réindiquer à la monture où elle se trouvait ?

Non.

 

Il y a 3 heures, Drase a dit :

, peut être aussi la Calibration que tu as oubliée de rafraîchir,

... comment fait on ?

 

Il y a 3 heures, Drase a dit :

Tu as pris une capture écran de la page guiding ? 

... je croyais, je la trouve pas, je retente ce soir.

 

Il y a 3 heures, Drase a dit :

u peux aussi transférer tes images de la SIM à une clé USB/DD externe directement depuis l'app 

Bah ui, nigaud de moi...

 

Il y a 1 heure, Sebriviere a dit :

(j'autoguide a 0.3/0.6 rms regulierement).

Ok

Il y a 1 heure, Sebriviere a dit :

sinon, si on touch/sélectionne une étoile guide, il passe en SingleStar...

Oui, c'est ce que j'avais fait.

 

Il y a 1 heure, Sebriviere a dit :

La forme de la courbe de l'étoile guide de référence doit être un joli pic, sans plat au sommet (clipping). Donc, Exp à 3s, gain sur M(edium)... et guidescope/DO avec mise au point correcte.

 

C'est ce que j'avais, mais expo guide je sais plus.

 

Ok. Je retente ça ce soir si... les cieux le veulent bien 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gaiar60 a dit :

... comment fait on ?

 

Dans le menu guidage (là où tu lance la calibration etc...) tu cliques sur le gros point d'exclamation et puis "clear" pour réinitialiser le modèle de calibration.

 

Voir la page 44 du manuel : https://drive.google.com/file/d/1inZAL9RVx0A2EGi2qgpdQw5Cl6iBCvpm/view

Modifié par Siolan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astorm a dit :

@Sebriviere Euh ca veut dire quoi : "(j'autoguide a 0.3/0.6 rms regulierement).", " guidescope/DO " et "Le calibration step (ms) est à ajuster pour qu'entre 7 à 12 steps, il parcours une distance de 25 pixels."

autoguidage avec Diviseur Optique (DO - OAG en roast beef off axis guider) ou guidescope (lunette guide)...

Dans mon cas:DO.

rms: unité de mesure, ici de l'erreur.

Pas de calibration (calibration step) exprimé en ms (milliseconde) correspondant à la durée de l'impulsion de calibration sur moteur de l'axe respectif (Est/Ouest ou Nord/Sud)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs. Ok, après rééquilibrage, ça l'a fait pour le suivi. Par contre le recentrage auto n'a pas fonctionné. Screenshot_20210720-010305_ASIAIR.thumb.jpg.898abdd8dd92dc6fd381f478f887107c.jpg

Screenshot_20210720-014715_ASIAIR.thumb.jpg.c6d535f4c7af64e995f8f0f48aa440e4.jpg

Mais je ne sais pas comment j'ai obtenu les cercles verts et ce qu'ils signifient...

J'ai 2 pbs récurrents avec mon eos 40d

1 il se déconnecte quand j'intervertie par exemple caméra ppl et guide et je suis obligé de l'éteindre et de le rallumer 

2 en fin de séance impossible de déclencher au au-delà de 1s via l'app asiair, l'icône de déclenchement me montrait l'horloge des 10 s qui s s'activait, mais le déclenchement méca ne se faisait pas à partir de 1s... en dessous aucun pb...

Bon, Lune hier... et un voisin qui rentre à 2h avec spot de garage pendant an1/2 h...

Question aux photographes : pour m51 vous me conseillez quoi en tps de pose et sensibilité ? 

Merci pour vos retour... ce soir je tente de décrocher la lune.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gaiar60 a dit :

Mais je ne sais pas comment j'ai obtenu les cercles verts et ce qu'ils signifient...

 

Les cercles verts sont liés au guidage multi-étoiles. Depuis peu l'asiair guide sur une étoile principale (celle dans le carré) et sur d'autres étoiles (celles dans les cercles).

 

Pour tes autres problèmes je ne sais pas trop...

 

il y a 36 minutes, Gaiar60 a dit :

Question aux photographes : pour m51 vous me conseillez quoi en tps de pose et sensibilité ?

 

Il n'est pas vraiment possible de répondre à cette question sans connaître ton ciel, ton équipement etc... Le mieux pour toi est de lire ce topic :

 

 

Tu y trouveras plein d'informations, notamment la règle des 3 sigmas qui te donnera une réponse à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... jour à tous. Ok. Réussi à capturer l'anneau, je m'en sors pour la photo. Mais j'ai fait des petites vidéos de Jup et Sat, j'ai bien lu "mp4 saved" en stoppant l'enregistrement  mais dans le dossier vidéo de l'usb, queue d'chie... où qu'e' sont les vidéos ? 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Gaiar60 si tu n’as pas mis de clef USB ou autre périphérique de stockage sur ASIAIR alors c’est dans le dossier vidéo sur la micro USB. Pour le plate solve as tu mis un réducteur de focale sur le C8? sans quoi soit le champ est trop petit, soit tu poses trop court pour le plate donc augmenter le temps de pose ou les ISO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gaiar60 a dit :

où qu'e' sont les vidéos ? 

Il y a option AVI, mp4 et AVI+mp4

les mp4 iront sur le device (smartphone/tablette) dans un dossier ASIAIR de la galleries, avec un tampon ASIAIR PRO et 'tite musique...

les AVI sont direct sur stockage utilisé sur ASIAIR, sans tampon ni musique...

les AVI necesitent possiblement un post-traitement pour les reformatory en AVI que registax ou PiPP puisse trailer (via Veedub64 par exemple)...

Perso, j'utilise toujours AVI+mp4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AJL54 a dit :

plate solve as tu mis un réducteur de focale sur le C8? sans quoi soit le champ est trop petit, soit tu poses trop court pour le plate donc augmenter le temps de pose ou les ISO.

Salut. Red 6,3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Siolan,

 

Je ne crois pas que cette fonctionnalité existe pour le moment mais je trouve que ç'est une excellente idée.

 

J'essaie de faire des mosaïques ces derniers temps et je me suis rendu compte que l'angle de rotation est quelque chose d'assez critique sous peine de perdre beaucoup de champ lors de l'assemblage des différentes tuiles. Pouvoir vérifier et corriger l'angle de son capteur serait une aide précieuse !

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Siolan a dit :

Oui, en plus une fois que tu as fait le plate-solve, c'est pas compliqué de mesure l'angle du capteur. Il y a un moyen de proposer des choses à ZWO?

@nico1038

Cela existe.....

il suffit de faire un plate-solve sur le champ de preview, et il indique un angle.

Il suffit de tourner son rotator... afin d'avoir 0 comme départ de Telescopius.

Pour la mosaïque... faut que je mette à jour la version Fr du manuel avec import direct de Telescopius dans ASIAIR....

Le manuel a jour (en Roast Beef) est là:

Mode Plan

il suffit de clicker sur lien ASIAIR bleu pour retourner à l'index.

 

Mosaic, j'ai pris capteur carré ASI533MC-P...

 

6 x 20 x 300s Veil Nebula

Edit: Ajout d'une nuit supplémentaire... Total 6 x 20 x 300s

Donc une mosaïque de 6 panneaux.
Via un plan de 18 objets, afin de prendre en compte le gradient durant la nuit...
Donc 6x4x300s + 6x4x300s + 6x2x300s soit a la fin, une mosaïque de 6 X 10 X 300s.

Le plan de 18 objets fait en 2 minutes, l'auto remplissage des objets selon le 1er de la séquence importée a été résolu....

 

FB_IMG_1626958985497.jpg

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.