Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Merci beaucoup pour toutes ces supers infos !

Je reviens sur les mosaïques. Je compte tester sur M31 bientôt. Les échanges récents répondent à la plupart de mes questions, mais il m’en reste 2 :

  1. comment fait-on un plate-solve en preview pour voir l’angle du capteur
  2. comment on assemble la mosaïque en post-traitement Est-ce que Photomerge fonctionne sur notre genre de photos ?

 

Merci pour vos éclairages.

Stef.

 

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2021 à 13:50, Bohns a dit :

comment fait-on un plate-solve en preview pour voir l’angle du capteur

Il y a dans les outils à gauche un globe plate solve.

tu fais une preview de 5 à  10 sec selon magnitude de ta cible (évite de continuous shooting, dans advance setting de la camera principale) et une fois la preview visible, tu fais le plate solve... il affichera les coordonnées dont un angle capteur.

 

Le 03/08/2021 à 13:50, Bohns a dit :

comment on assemble la mosaïque en post-traitement Est-ce que Photomerge fonctionne sur notre genre de photos ?

tu fais le traitement de chaque panneau sous to logiciel normal (Siril marche très bien...) de façon identique et tu sauvegardes en tiff 16 ou 32...

Après personnellement j'utilise Microsoft ICE, sauvegarde le résultat en tiff ou png, puis si besoin retouche finales PS21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebriviere a dit :

Il y a dans les outils à gauche un globe plate solve.

tu fais une preview de 5 à  10 sec selon magnitude de ta cible (évite de continuous shooting, dans advance setting de la camera principale) et une fois la preview visible, tu fais le plate solve... il affichera les coordonnées dont un angle capteur.

 

tu fais le traitement de chaque panneau sous to logiciel normal (Siril marche très bien...) de façon identique et tu sauvegardes en tiff 16 ou 32...

Après personnellement j'utilise Microsoft ICE, sauvegarde le résultat en tiff ou png, puis si besoin retouche finales PS21

Merci beaucoup Seb 😀

Cela répond à une question que je me posais depuis l’automne dernier, lorsque je cherchais par tâtonnement visuel une orientation de l’objet similaire à celle qui plaisait dans Telescopius.

Quant à l’assemblage des panneaux de mosaïque, je suis sous mac, donc ICE n’est pas compatible. Mais je n’ai pas l’impression qu’il fasse autre chose que ce que peut faire Photomerge (sous LR ou PS). Je tenterai donc avec eux.

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Quelqu’un sait si c’est une fake news ? Si non, on pourrait voir arriver cet « Asiair Plus » d’ici quand selon vous ? Bizarre quand même : boîtier plus fin et plus d’ouïes d’aération ?

 

8E6A8AEF-2421-4621-9EEE-A0E573CBEA96.jpeg

Modifié par Stfcap78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASIair Pro est en solde sur le site ZWO... est-ce qu'il liquide les stocks avant l'arrivée de cette nouvelle version ?

En tout cas ZWO met régulièrement à jour ses produits et l'un des derniers défauts de l'ASIair était sa faible porté en wifi. Beaucoup d'Astrams ont bidouillé leur boitier pour y installer une antenne externe.

 

De même certaines caméras sont en solde sur le site ZWO, est-ce que cela préfigure de nouvelles versions ? avec de nouveaux capteurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Titophe a dit :

En tout cas ZWO met régulièrement à jour ses produits et l'un des derniers défauts de l'ASIair était sa faible porté en wifi. Beaucoup d'Astrams ont bidouillé leur boitier pour y installer une antenne externe.


Ce « défaut » est facilement contournable sans bidouillage plus ou moins hasardeux au moyen d’un simple répéteur WiFi, connecté en RJ45 au boîtier ASIAIR, et alimenté par un injecteur POE (voir page 13 du guide d’utilisation en page 1 de ce fil).

Mon set-up sur ma terrasse ou au fond de mon jardin est ainsi « pilotable » depuis l’intérieur de ma maison. Pas indispensable en été, mais je présume que je vais apprécier dès octobre-novembre prochain.

D’autres solutions sont aussi décrites en pages 14 et 15.

ZWO vend d’ailleurs leur propre solution de répéteur (Vonets) sur leur site, compètement alignée à celle de la page 13 du guide.

https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-wifi-extender
 

 

Conclusion : c’est bien et plutôt bon signe que ZWO tienne compte des retours de leurs clients, mais cela ne justifiera pas pour moi d’upgrader. Juste une crainte cependant : que les prochaines mises à jour excluent à terme la version PRO au profit de cette éventuelle future version PLUS… J’avoue qu’être obligé (à moins que j’ai loupé quelque chose) de mettre à jour l’appli sans la possibilité de conserver une version antérieure m’a toujours interpelé et dérangé…

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2021 à 21:25, Hans Gruber a dit :

l'un d'entre vous a il déjà tenté de hacker le protocole de communication du EAF

Pas de hackage ici, où va pas être copain avec le forum....

 

Le 06/08/2021 à 01:09, Stfcap78 a dit :

fake news

No comment... mais surveillez le site ZWO vers le 13 août.

Sky & Telescope.... rien de bon.....
" Thanks for your support! We are sorry for telling you that the news is an unofficial announcement, and there's some misinformation in it. You can subscribe to our newsletter to stay informed. "
Newsletter: https://astronomy-imaging-camera.com/blog/news

 

Le 06/08/2021 à 09:35, Titophe a dit :

le site ZWO, est-ce que cela préfigure de nouvelles versions ? avec de nouveaux capteurs ?

🙄🤫

Le 06/08/2021 à 17:39, Bohns a dit :

c’est bien et plutôt bon signe que ZWO tienne compte des retours de leurs clients, mais cela ne justifiera pas pour moi d’upgrader. Juste une crainte cependant : que les prochaines mises à jour excluent à terme la version PRO au profit de cette éventuelle future version PLUS… J’avoue qu’être obligé (à moins que j’ai loupé quelque chose) de mettre à jour l’appli sans la possibilité de conserver une version antérieure m’a toujours interpelé et dérangé…

 

Il suffit de maintenir une version précédente sur une autre carte microSD, et cela permet de revenir a version précédente.
Et conserver les fichier apk sous android... cela permet de réinstaller l'appli en version précédente ... 

Sous iOS, aucune idée si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où est le problème, il ne s'agit pas de contourner la loi mais de lire les trames de l'asiair pour piloter un appareil de conception perso.

Le principe est un peu le même que celui qui consiste à remplacer ta télécommande de TV par une télécommande universelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hans Gruber a dit :

Je ne vois pas où est le problème, il ne s'agit pas de contourner la loi mais de lire les trames de l'asiair pour piloter un appareil de conception perso.

Suffit de lire les accords de service pour comprendre.
Et certains que les responsables du forum ne tolèreront aucune mention du terme hackage, engageant leur responsabilité légale à eux, vu qu'ils sont responsable du contenu... donc CQFD.

 

Je rajouterai que tu achètes un boitier Nikon, tu vas pas demander à hacker pour mettre un objectif Canon...

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebriviere a dit :

Je rajouterai que tu achètes un boitier Nikon, tu vas pas demander à hacker pour mettre un objectif Canon...

 

Pourtant ça se fait... J'ai plusieurs bagues d'adaptations pour utiliser les objectifs d'une marque sur le boitier d'une autre.

Aurais tu un lien vers ces accords de service ? Je ne voudrais pas me rendre hors la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hans Gruber a dit :

viens de le consulter et je n'ai rien lu à ce propos.

Peux tu donner un lien vers la version du manuel où il est question de cette clause ?

manuel lien drive en 1ere page.

 

l'ASIAIR (boitier et software) sont IP de ZWO, toute modification ne peut être faite qu'avec leur accord.

 

Pourquoi ne demandes tu pas directement aux responsables du forum, si hacker est acceptable?

@Colmic @Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas leur demander ça, parce que c'est hors de propos...Le terme hacker est généraliste, et recouvre plusieurs domaines d'applications ; je t'invite à lire l'article wiki si tu veux en apprendre plus.

Ici il ne s'agit que de lire les trames de communication du focuser, ce qui n'entre pas dans le cadre d'une modification du boitier ou du logiciel. Pour faire clair il s'agit de lire ce que le boitier envoie, et d'adapter un focuser de conception personnelle (donc qui n'a rien à voir avec  ZWO) pour le rendre compatible.

Si je suis ta logique mettre un bout de ficelle sur le boitier pour le fixer entrerai dans le même cadre (on adapte, de façon matérielle, le boitier pour l'adapter à son équipement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Hans Gruber a dit :

Pour faire clair il s'agit de lire ce que le boitier envoie, et d'adapter un focuser de conception personnelle (donc qui n'a rien à voir avec  ZWO) pour le rendre compatible.

Si je suis ta logique mettre un bout de ficelle sur le boitier pour le fixer entrerai dans le même cadre (on adapte, de façon matérielle, le boitier pour l'adapter à son équipement).

ASIAIR n'enverra aucune instruction focuser sans focuser. Donc seul un focuser ZWO connecté et reconnu declenchera des instructions... 

 

Vu ta logique de depart, va vers une autre solution de boitier... il y en a.

Cela évitera des justifications tenant avec des bout de ficelles.

Si pas d'accord avec termes ZWO, prends une autre solution, mais ne vient pas sur le forum parler de hacker... 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il enverra les bonnes instructions si on utilise le bon protocole... Il n'y a pas un petit œil qui observe par une fenêtre du boitier pour voir si on y a connecté le bon truc.

 

Encore une fois, au vu des termes précisés dans la notice, il n'y a rien d'illégal à lire les trames pour les réutiliser. Que cette solution soit plus compliqué que le choix d'un autre boitier est un autre problème.

Et encore une fois un "hack" n'est pas forcément illégal ; par exemple faire tenir les câbles de sa monture avec une pince à linge est un hack, on détourne un usage pour un autre.

Je réitère donc ma question (à moins que l'on me démontre, sans mauvaise foi, que la lecture des trames entre l'asiair et l'EAF ne soit pas légale) : Est-ce que quelqu'un a tenté de le faire ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hans Gruber a dit :

Il enverra les bonnes instructions si on utilise le bon protocole... Il n'y a pas un petit œil qui observe par une fenêtre du boitier pour voir si on y a connecté le bon truc.

 

Encore une fois, au vu des termes précisés dans la notice, il n'y a rien d'illégal à lire les trames pour les réutiliser. Que cette solution soit plus compliqué que le choix d'un autre boitier est un autre problème.

Et encore une fois un "hack" n'est pas forcément illégal ; par exemple faire tenir les câbles de sa monture avec une pince à linge est un hack, on détourne un usage pour un autre.

Je réitère donc ma question (à moins que l'on me démontre, sans mauvaise foi, que la lecture des trames entre l'asiair et l'EAF ne soit pas légale) : Est-ce que quelqu'un a tenté de le faire ici ?

@Sebriviere a raison cette discussion n'a rien à faire ici

Pour la clôturer, il n'y a pas de trames de communication, mais il y a un driver qui permet à  l'Asiair de communiquer avec ses différents périphériques. 

Va sur CloudyNight et tu verras qu'ils ont laissé tombé au bout de deux ou trois mois. Et pourtant ils sont arrivés à  rooter l asiair.

Modifié par philou31
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'alimenter l'ASIair et mon ASI2600MM, je pensais réutiliser une alimentation à découpage (utilisé autrefois sur une CB). Mais cette  alim fournit du 13,5V (10A) et non pas du 12V. Pensez-vous que ça passe quand même ? L'avantage de cette alim serait de pouvoir aussi fournir le jus pour ma monture (une Losmandy G11)... je n'aurais ainsi plus qu'une seule alimentation pour l'ensemble du matériel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Titophe a dit :

Mais cette  alim fournit du 13,5V (10A) et non pas du 12V

Normalement, l'ASIAIR est OK de 11 à 15V comme mentionné dans les première pages du manuel...
De plus, 13.5V, tu es dans la plage batterie 12V... OK.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

j ai consulté plusieurs pages en arrière de cette discussion et je n ai pas trouvé réponse à mon problème.

Je galère à faire la MAP avec eaf!

j avais exposée ce problème et a été résolu en faisant une map approximative pour que l eaf le fasse âpres correctement.

donc après plusieurs session très réussie et dans prob,cela fait 2 nuit consécutives que l autofocuser ne fait pas de bonne map(en faisait une map approximative qui est plutôt bonne et toujours a la meme place du PO qui est 6,2)

dans les choux systématiquement!

j ai dû toucher à truc sans m en rendre compte,je vérifie le backlash:toujours à 0 etc…et bah non tout pareil!

j ai perdu 1:30 pour la faire au bout de la 9 eme fois!

a différent expo 3,2,1 sec rien y fait!

je précise que tout marchait bien avant et toujours EXACTEMENT le même setup:

asi air

Eaf

asi mc2600

120 mini

azeq6

esprit 100

je précise que après la MAJ multistar,ça marchais encore nickel 👌 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Songokou6 a dit :

j ai dû toucher à truc sans m en rendre compte,je vérifie le backlash:toujours à 0 etc…et bah non tout pareil!

j ai perdu 1:30 pour la faire au bout de la 9 eme fois!

a différent expo 3,2,1 sec rien y fait!

je précise que tout marchait bien avant et toujours EXACTEMENT le même setup:

Quels sont tes réglages pour l'EAF en calibration step?

Normalement, si tu as le PO 3" a crémaillère, pas de raison qu'il ai pris du jeu.
Vérifie bien toutes les petites vis Allen, et resserre au besoin.

Sur un refractor comme le tien, démarre par 5sec d'Exp, et 30 en calibration step...
Tu fais une mise au point via le touch screen (pourrais être intéressant donc de régler ton backlash...), qui soit correcte à l'œil (retourne dans l'onglet Focuser et note la position de l'EAF)
Tu lances AutoFocus.
Il n'y a que deux paramètres pour l'autofocus: Calibration Step et Exp.
Si à 5sec et 30 ca marche a chaque coup, tu peux essayer de descendre le calibration step par pas de 5: 25, 20, 15
Mais garde a l'esprit que plus le calibration step est petit, plus la mise au point de départ doit être correcte.

Ensuite l'Exp doit être suffisante pour que l'ASIAIR détermine la FHD des etoiles de référence, donc pas moins de 3s, sinon tu risque d'avoir le seeing qui va affecter cela, 3s lisse ce soucis.

Perso, je tourne à 5sec sur le FRA400 et 8 sec sur le MAK127.
 

Dis-nous ce que tu trouves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens, j'ai commencé à tester mon Asiair sur ma Star Adventurer, que du bonheur (j'ai une HEQ5 en attente quelque part dans un container :))). Je n'ai pas encore tester le quidage en ST4, mais la mise au point et l'alignement sur la polaire, mon dieu quel bonheur. (je Shoote avec un APN et avec un 70/200 ou un grand angle pour la voie lactée, là aussi j'ai une ED80 d'occas mais j'attend ma monture). Je n'ai pas encore testé le guidage avec le port ST4

Bref même si je n'ai que survolée les possibilités de l'Asiair, j'en suis très content.

Je me suis servi de l'ensemble des messages de @Colmic pour le setup nomade avec batterie gel et l'ensemble des câbles qui vont bien, merci à toi, c'est fonctionnel, simple, nomade et le chargeur de batterie est une tuerie.

 

J'ai une question sans doute bête, mais je pense avoir compris que l'on pouvait régler les sortie courant de l'Asiair, j'aimerai sortir 8V pour une alimentation fantôme pour mon DLSR, je n'arrive pas à voir où ce réglage se situe dans l'application.

 

Merci à vous pour ce forum et ce fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, entreplume a dit :

J'ai une question sans doute bête, mais je pense avoir compris que l'on pouvait régler les sortie courant de l'Asiair, j'aimerai sortir 8V pour une alimentation fantôme pour mon DLSR, je n'arrive pas à voir où ce réglage se situe dans l'application.

 

On ne peut pas faire varier le voltage, mais si tu sélectionnes dans le sous menu power output, tu indique que ton port 12V est soit une résistance antibuée, soit un écran flat (Flatbox), et là tu peux faire varier l'intensité du 12V (PWM, donc la fréquence du nombre de fois que tu fournis 12V...) 70% par exemple tu fourniras 12 V pendant 0.7s sur 1s... 50% 1/2 s sur 1 s...
Mais cela restera du 12V.

Ta question est certainement liée a ton DSLR, il existe des câbles 12V avec un régulateur pour ton voltage, il faut chercher sur A'Zone et vérifier que le câble 12V/dummy batterie a bien un boitier Stepdown dessus.
61nBrd7wF+L._AC_SL1001_.jpg

 


 

Pour ceux qui ne l'on pas vu passer:

May be an image of text that says "ASIAIR Plus IS COMING DUAL-BAND ANTENNA WITH STRONGER WiFi CONNECTION ASiair Plus zWO ฟO"

 

De plus, la V1.7 est dispo en Beta Publique.

 

iOS > TestFlight

https://testflight.apple.com/join/6uEyoSl3

Android >

https://pgyer.com/air_beta_android

 

[v1.7-8.43] New Features

- Supported ASIAIR Plus: Reset Firmware... A new generation of ASIAIR, waiting for your exploration!

- Added Multi-Selection in Objects of Plan mode

- Added Azimuth Angle in Objects

- Added Edit Password of ASIAIR WiFi (only ASIAIR PRO and Plus)

- Added Restart ASIAIR OS

- Added Personalize Settings: Sound Mode (only Plus) and Unit

- Added the smart mobile networking for Android

- Added support for 4 DSLRs / MILCs: Canon RP, Nikon D780 / Z6 II / Z7 II

 

Optimization

- Optimized display of voltage and temperature warning

- Optimized Histogram Stretch operation

- Optimized the ASIAIR Settings page-the visual display of PRO and Plus

Modifié par Sebriviere
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.