Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Est ce qu’après changement de cible ml’ASIair a relancé une calibration de l’autoguidage ? Si par exemple la deuxième cible est éloignée de la première voir de l’autre côté du méridien il est indispensable de refaire cette calibration pour garantir le guidage. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titophe

 

Justement non pas de calibration alors que le second objet est plutôt au nord. je m'attendais à ce que le mode plan le lance automatiquement mais non visiblement. Ou alors il y a une option à cocher que j aurai loupé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces messieurs bonjour (ces messi, eux, ceux qui envoient les planètes dans les filets des capteurs, et qui jonglent avec les pixels jusqu'aux étoiles ;)

Désolé de tout mélanger, mais si le fond est asiairi, il y a aussi des questions d'ordre plus général, voire de débutant, puisque pour moi la photo c'est aussi nouveau : faire plusieurs posts et scinder les questions seraient compliqué.

2 sorties avec asiair sur C8, azeq6 pour :


a) film planétaire Jupiter et sa cour, Saturne et sa couronne

 Caméra asi 224mc accès au pôle, mais pas au 60°

- Collim effectuée avec laser baader mkIII : je me suis aperçu le lendemain que cet instrument, logé dans le PO 31,25 du C8 bouge quand on serre la vis du po... cela doit induire une mauvaise collim, le point de contact du rayon ne devant plus être au centre du secondaire*...
- map au bathinov sans pb... bien que :

J'ai d'abord tenté de monter la caméra sur adc zwo avec barlow 2 en entrée adc : netteté impossible !
J'ai viré l'adc et monté la barlow devant la caméra

Résultats très décevants :  Jupiter - pas très haute, pour sûr - netteté sporadiquement... nette
DOF faits via fonction asiair dédiée = super, io, low ;)


Log film : bin 1, size 1280x720, colour raw8, exp 0,05 s, flip none, gain 33, X 12 Y 128, Temp 21, White B 95, White R 52, 120 s... je sais, c'est court, mais j'ai épuisé mon temps à tenter une map digne de ce nom...

Sachant que cette caméra n'est pas refroidie (dans le log, j'ai 21 °C) est il important  de "doffer" sur site, plutôt que le lendemain dans mon garage ?
Faits qques lights, pour voir...

Saturne... j'en parle même pas : après avoir passé des plombes à tenter la netteté... iollo !

* pas eu la présence d'esprit de collimater via la méthode de T Legault et ses donuts... Enfin, mon matériel étant installé sur chariot à roues - gonflables, certes - je suppute que même les petites vibrations sur mon terrain en herbe, malgré l'élasticité des roues sont suceptibles de dérégler mon secondaire.

Bon, pas découragé, je me remets à l'ouvrage la nuit dernière, chariot rentré et... ressorti, des fois que les chats, la nuit, pissent dessus ;)... même s'il n'y a pas bcp de passage par chez moi, on peut voir le matos de la rue = dans le doute, le C8 est aux abris, donc, oui, il y a de la manip.

b) C8 au nord ouest, cette fois ci, avec eos monté sur reducteur 6.3, sur clic lock avec ses 86 mm de tirage, asi 120 en suivi sur 80 ed sur Baader Stronghold
Ma MES n'étant pas parfaite, mon PA n'étant pas fait, j'avais de la dérive ^-^. Je vire donc la 120 et l'eos pour les remplacer oculaires... autant vous dire que j'ai un peu ramé pour aligner la 80 et le C8, mon visage n'étant pas assez large pour avoir les deux yeux
Bref, j'arrive à mettre au pas les 2 tubes, je remonte eos et 120, mais :

MAP impossible... ne riez pas ^-^, j'avais oublié de changer la focale du télescope dans Main Scope Focal Lens... au passage, faut il 2023/6.3 ? Ou quoi ?
Au bathinov, javais un... oursin... enfin un concombre de mer avec 6x2 épines, pourtant symétriques. MAP m..dique, j'en ai viré le 6.3
Et là, miracle pour la map. Arrive l'extinction des feux dans ma rue, youpi... j'ai quand même usé 2h pour ma MAP.
Je remets le télé au nord, et ^-^ mon chat vient tourner autour du chariot, je le vire et paf l'appareil se casse le g... emportant avec lui ses 2 câbles. Bilan le jack dslr sorti de l'asiair plié... ...
Je vais chercher un eos de secours que je n'ai pas l'habitude d'utiliser = coup d'oeil à la notice, tenter de trouver un filtre, le svbony n'allant pas sur cet appareil, relecture des posts sur les filtres... du temps de perdu.
... Et pendant ce temps, la Lune montait...

^-^ = si j'avais été 3, on aurait dit les Marx Brothers ;)

Bref j'en arrive à l'essentiel  de ce croa, enfin doivent se dire certains d'entre vous, encore désolé, mais les quelques questions ci dessus concernant la map planétaire, celle avec le 6.3 sont importantes pour que je ne refasse pas d'erreurs, j'en arrive aux fonctions de l'asiair.
PA : youpi, je suis au bord du cercle des 2"... c'est vrai que, passer cette frontière c'est, comme certains l'ont décrit dans ce topic, à la pression de vis près, compliqué...
Je décide la nébuleuse de l'Iris, ( au départ je voulais l'éléphant, d'où le 6.3) je goto, pas de pb... et là, au moment de la vérification du centrage, et ce malgré + de 117 étoiles trouvées, le plate solve (c'est bien ce qui se passe à cette étape?) plante... 3 essais, rien à faire !

20210829-022502_ASIAIR.thumb.jpg.1f46c973979930796d610b1f3d2cc125.jpg

Screenshot_20210829-022754_ASIAIR.thumb.jpg.2cd6792e07504e11cc0719d798eb729a.jpg

Je tente M57, je l'ai déjà eu, alors d'la rigolade... tu parles


Screenshot_20210829-023617_ASIAIR.thumb.jpg.64cc290d21ac5f872cfed8f0dcc42d10.jpg

Dans le doute, je reMAP, mais rien n'y fait


Screenshot_20210829-023707_ASIAIR.thumb.jpg.00ac555602f6c891d4b1923f45e7c300.jpg

Ci joint mes réglages

Screenshot_20210829-023802_ASIAIR.thumb.jpg.b555d308deba6e888c2032077747771f.jpg

 

Changé 2203 pour 2023

Screenshot_20210829-030157_ASIAIR.thumb.jpg.5773f344dcc6dd38ad5995e121437430.jpg

En désespoir de cause, j'envoie le tube vers Jupiter apparue dans mon dos, la fourbe, et là bingo : non seulement je tombe pile dessus, mais la fenêtre du dialogue de vérif de centrage me dit ok, étoiles trouvées,  cible bonne... m..de !!

Alors, après qques clichés, j'envoie vers M92, je preview et ok...
Mais une autre embûche m'attend : le suivi, qui se met en route et plante...

Screenshot_20210829-034134_ASIAIR.thumb.jpg.6f82705251569bb207cb661070ff878a.jpg

 

Screenshot_20210829-031426_ASIAIR.thumb.jpg.98459a7a337b457dcb3c2728642dfffd.jpg

 

Screenshot_20210829-034146_ASIAIR.thumb.jpg.4adc357fa2fe7988583c6fae3db6de65.jpg
 

Pourquoi que comment qu'est ce que se faisse ?

 

Me semble que j'ai qd même un gros pb de solving... no ? 

Il était 3h30, c'était trempé, la mer respire; j'ai fait 10 lights, pas de dof, et j'ai remballé mon chariot. 

Encore une fois, désolé d'avoir monopolisé ces pages avec des pbs qui, je l'espère ne sont pas qu'Asiair

 

Alors Docteurs ?

 

Merci. Retentative ce soir... mais j'avoue être un peu démoralisé de bouffer des soirées propices, elles sont rares.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 17:08, clouzot a dit :

J’ai eu le même phénomène hier soir, une surcorrection du flat quand il était associé au darkflat. Signe habituel d’un offset résiduel dans le flat…donc je ne sais pas trop ce qu’il fabrique en mode Live avec les bias mais ce n’est pas ce qu’on pourrait attendre. 
(le même master flat et master bias font une bonne calibration dans SiriL donc y’a bien un loup)

Et bien tout pareil pour moi...

Le 28/08/2021 à 20:47, sebyoper a dit :

Justement non pas de calibration alors que le second objet est plutôt au nord. je m'attendais à ce que le mode plan le lance automatiquement mais non visiblement. Ou alors il y a une option à cocher que j aurai loupé ?

J'ai pensé comme @Titophe à la calibration qui doit basculer avec le retrournement au méridien... J'ai déjà eu ce genre de souci pas en mode plan mais en autorun... La seule solution : reboot de l'asiair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gaiar60 j’ai déjà eu ce genre de soucis avec ma G11… cela venait du fait que la monture était resté en vitesse de suivi lunaire après observation de la lune en visuel, du moins je suppose. Seule méthode efficace chez moi : éteindre l’ASIair, éteindre la monture et la rallumer avec la raquette de commande du système Gemini, procéder aux pointages de quelques étoiles ou objets du ciel profond pour vérifier le Goto. Ensuite Parking de la monture et rallumage de l’ASIair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut messi... bon ça va, je l'ai déjà faite...

Merci pour vos retours :

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

monture était resté en vitesse de suivi lunaire après observation de la lune en visuel, du moins je suppos

Non ce n'est pas mon cas, tout Marx broth que je peux parfois être, pas là. Mais ok pour la méthode de "raz" de l'asiair, je tenterai.

Il y a 2 heures, Drase a dit :

as tu bien refait la calibration ?

Calibration... Que veux tu dire ? Un plate solv ?

Merci.

Au fait, à ma question comment calculer la focale à partir d'un red 6,3, pourriez vous m'aider ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Citation

Calibration... Que veux tu dire ? Un plate solv ?

 

 

Pour le guidage , l'asiair fait un calibration la 1ere fois. Quand tu le réutilise, il ne la refait pas mais prend les précédentes informations.

 

Personnellement, je refait la calibration à chaque nuit.

 

Il faut aller dans guidage puis cliquer sur le "I" ensuite tu fait "clear" et tu relances le guidage

image.png.37938356a29803356f3c9241a8f17737.png

Le bouton clear 

image.png.e995d6b1600a4ffe4e1b3b508d0d8baa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Merci... Je viens aussi de m'apercevoir que l'équilibre n'était pas terrible en Dec... à changer de caméra pour apn, enlever câble vers batterie... sur 2 jours je n'avais pas vérifier : mauvais point... Se peut il que mon pb de guidage viennent tt simplement de là ? Merci.

vérifié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Astorm a dit :

Personnellement, je refait la calibration à chaque nuit.

 

IM... PE... RA... TIF !!!

Je dirais même, à refaire également après un retournement au méridien, une rotation du tube ou de la caméra, bref tout ce qui va faire tourner le champ pour une raison ou une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

IM... PE... RA... TIF !!!

Je dirais même, à refaire également après un retournement au méridien, une rotation du tube ou de la caméra, bref tout ce qui va faire tourner le champ pour une raison ou une autre.

L’AAP sait-elle alors refaire toute seule la calibration après un retournement au méridien (disons en mode Plan…). J’ai l’impression que oui (la seule fois où j’ai laissé tourner, elle a même carrément recalibré à chaque cible sans que je ne lui demande rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clouzot a dit :

L’AAP sait-elle alors refaire toute seule la calibration après un retournement au méridien (disons en mode Plan…). J’ai l’impression que oui (la seule fois où j’ai laissé tourner, elle a même carrément recalibré à chaque cible sans que je ne lui demande rien)

 

Normalement oui puisqu'il n'y a pas a priori de rotation de champ.

Mais si l'orthogonalité de la monture n'est pas bonne, il y a un risque.

Enfin chez moi aucun soucis avec le retournement, il reprend parfaitement le guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clouzot a dit :

L’AAP sait-elle alors refaire toute seule la calibration après un retournement au méridien (disons en mode Plan…). J’ai l’impression que oui (la seule fois où j’ai laissé tourner, elle a même carrément recalibré à chaque cible sans que je ne lui demande rien)

 

D'après ce que j'ai constaté, l'Asiair ne refait pas de calibration après un retournement au méridien mais inverse automatiquement les axes afin de pouvoir continuer à guider (je ne sais pas ce qui se passe en revanche pour un changement d'objet). A noter que si on fait un retournement au méridien "à la main" (c'est à dire en faisant un goto sur l'objet après qu'il ait changé de méridien) cette inversion des axes ne se fait pas automatiquement et il faut alors aller cocher "Flip" dans l'onglet information de l'écran de guidage afin de pouvoir continuer à guider (ou bien sûre refaire une calibration).

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Colmicet @nico1038

Je vais regarder à nouveau mon log car je suis quasi sûr que l’AAP a lancé une calibration à chaque nouvelle cible en mode Plan, alors que je n’ai fait aucun réglage particulier en ce sens. Sur le retournement au méridien effectivement en automatique la monture a fait son flip puis l’AAP a recommencé à guider comme si de rien n’était, l’inversion des axes s’est faite toute seule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Astorm a dit :

Personnellement, je refait la calibration à chaque nuit.

... ah oui mais dans mon cas je remets en place le matériel chaque soir. Donc si je te comprends bien cela ne me concerne pas ?

Au fait, j'ai trouvé pour le correcteur 6.3, je x0,63.... mais alors pourquoi on appelle ça 6.3 ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

 

Heureux possesseur d'un Asiair depuis juin et il fonctionne à merveille. 

J'ai eu un seul soucis par rapport à la wifi qui se coupe puis revient. J'ai donc décidé de suivre le tuto de Colmic par rapport à la modification de l'Asiair afin de mettre une antenne wifi externe.

J'ai trouvé une différence majeure par rapport à la version de l'Asiair de Colmic. Tout d'abord, il n'y a plus d'écrous à enlever avec une clé à pipe mais des vis. Le gros problème de ces vis, c'est qu'elles sont de mauvaises qualité et foirent très facilement. 

[Image ci-dessous : Ecrous de l'Asiair de Colmic]

image.png.1177c90b100dba6a19647c3c5ddb8354.png

J'ai du donc laisser la Raspberry vissée et percer avec un foret de 6.5mm tout en priant que ça ne parte pas en vrille. Je ne sais pas si d'autres Asiair ont la même chose que moi au niveau du vissage de la Raspberry. Ce n'est juste que mon retour d'expérience ;) .

 

Bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. @clouzot merci... évidemment, ignare que je fûs, 🍻

Une autre question, en parcourant ASIAIR PRO Webastro V3a.pdf, p 12, dans le 3ème point, @Colmic évoque une fonction go here... C'est possible çà ?  Si oui comment on la déclanche ?

P 21 sur le guidage, justement : "... orienter sa caméra guide de façon à avoir les axe RA/Dec alignés le plus possible avec les axes de la monture" : en position parking ou en position de la pdv ?

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaiar60 a dit :

C'est possible çà ?  Si oui comment on la déclanche ?

En preview, tu touches prolongé le point que tu veux en nouveau centre de ton image, un bouton apparaît "GoHere"

il y a une heure, Gaiar60 a dit :

orienter sa caméra guide de façon à avoir les axe RA/Dec alignés le plus possible avec les axes de la monture" : en position parking ou en position de la pdv ?

Il suffit que l'orientation soit selon Diviseur optique ou scope, dans les mêmes axes que le scope...

Mon Diviseur est soit en position 12h/3h/6h ou 9h, et l'écriture sur ma 462MC perpendiculaire axe optique du scope... du coup, les West/Est et North/South suivent axes montures.

Ça donne comme ci-dessous (flip activé car le Plus vient de faire l'AMF)

20210121_153824.jpg

Screenshot_20210831-010048_ASIAIR.jpg

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebriviere a dit :

Les résultats programme Officer sont publiés sur FB ZWO ASIAIR...

 

Bravo à @Phil49 :)

Yen a peut-être d'autres ici qui ont été retenus ?

Bon c'est pas tout ça mais.... et nous Seb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question par rapport au mode Plan. Je fais a chaque fois mes lights puis darks puis flats et enfin darks-flats. 

Or, lors de la transition entre lights et darks. Il n'y a pas de message qui s'affiche pour prévenir à l'utilisateur de mettre le bouchon sur la lunette tout en mettant en pause le mode Plan. Même commentaire pour les Flats.

Est-ce qu'il y a une option comme ça qui existe ou pas sur l'application ?

Sinon, c'est quoi la marche à suivre pour déposer l'idée au devs de ZWO ?

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebriviere a dit :

Tu fais tes flat en premier, vu que seul ceux-ci sont scope ouvert.

Et ensuite tu fais un Plan avec les autres, scope fermé dans noir.

Suggestion via groupe officiel facebook: ZWO ASIAIR.

 

Mais du coup, il serait pas plus simple de faire un message popup pour prévenir l'utilisateur que les darks vont être fait et de suspendre le plan en attendant qu'il mette le capuchon ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kains1 a dit :

Mais du coup, il serait pas plus simple de faire un message popup pour prévenir l'utilisateur que les darks vont être fait et de suspendre le plan en attendant qu'il mette le capuchon ? 

 

L'idée du mode Plan c'est pas d'enchaîner Flats Lights et darks, mais d'enchaîner des lights typiquement pour faire des mosaïques.

Donc dans l'idée, c'est de lancer les poses et d'aller te coucher :)

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire ses darks via le mode Plan vu qu'en général on fait tous ses darks en une fois pour en faire une bibliothèque.

Idem pour les flats, personnellement je les fais en fin de nuit mais en manuel et voilà.

 

Du coup je trouve ton truc un peu tiré par les cheveux ! De plus mettre un capuchon sur le tube ne veut pas dire que tu as bien le noir total pour tes darks, ne t'étonnes pas si tu as des fuites de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colmic a dit :

 

L'idée du mode Plan c'est pas d'enchaîner Flats Lights et darks, mais d'enchaîner des lights typiquement pour faire des mosaïques.

Donc dans l'idée, c'est de lancer les poses et d'aller te coucher :)

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire ses darks via le mode Plan vu qu'en général on fait tous ses darks en une fois pour en faire une bibliothèque.

Idem pour les flats, personnellement je les fais en fin de nuit mais en manuel et voilà.

 

Du coup je trouve ton truc un peu tiré par les cheveux ! De plus mettre un capuchon sur le tube ne veut pas dire que tu as bien le noir total pour tes darks, ne t'étonnes pas si tu as des fuites de lumière.

Yep mais s'ils proposent de faire des darks et flats dans le mode plan. On peut donc les faire à la suite des lights.

On pourrait retrouver le même système que APT dans ce sens.

Et puis à toulouse, il fait encore un peu chaud pour faire la bibliothèque de darks à -10°C (en tout les cas j'arrive pas a descendre en-dessous de -5°C 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.