Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Kains1 a dit :

Yep mais s'ils proposent de faire des darks et flats dans le mode plan. On peut donc les faire à la suite des lights.

C’est envisageable mais il faudrait un système à la Maxpilote : observatoire en dur, écran à flat commandable sur un mur avec télescope qui pointe à l’horizontale, et roue à filtre avec un filtre noir pour les darks (pour ça on peut le faire même sur le terrain, mais l’intérêt…?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kains1 a dit :

Ouais en effet ca va à l'encontre de l'esprit de l'Asiair...

C’est sûr que le mode Plan ne devrait proposer « que » les Lights et pas les DOFs (qu’on peut probablement faire et enchaîner en mode Autorun ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebriviere Re, désolé, mais pour moi c'est pas clair, je n'ai pas vos savoirs : bleu ra, rouge dec, ok. Mais le capteur de ma caméra... vertical pour ra et horizontal pour dec si j'en crois la photo des axes de calibration... mais, ta caméra est sur ton do dans une config parking = si comme tu me le décris tu tournes ton do à 3 6 9 ou 12h... (et pourquoi pas à 4, 7...) c'est parce que ta monture a tourné ?  Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Gaiar60 regarde cette vidéo ça devrait t’aider

Pour l'histoire de positionnement de la campagne de guidage dont parle seb c'est juste pour que la calibration s'aligne sur les repères afin de vérifier mieux l'orthogonalité (comme le montre sa photo d'écran) des deux axes AC et DEC mais pas obligatoire. Tu peaufinera tout ca quand tu maitriseras la chaine d'autoguidage, y a pas le feu.

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, toyof a dit :

c'est quoi les 2 nombres à côté de l'heure dans la dernière mise à jour de l'app Asiair?

On y retrouve la version de l'Appli et le build (version du FW)
Par exemple, en Alpha, la V1.7 a commencé en V1.7 (Beta19) Build 333, on l'a eu en test a Beta 29 Build 343 jusqu'a  Beta 38 (8.46), elle est passée publique release en V1.7 build 8.48

Il y a 4 heures, Gaiar60 a dit :

Bonjour. Allo ? Me laissez pas dans le noir.  Quelqu'un aurait il la patience de m'expliquer mes pbs de calibration et l'orientation de la caméra guide / aux axes que @Sebriviere a tenté de me décrire avec des explications que je n'ai pas comprises ? Merci.

 

Effectivement, tu as les axes RA et Dec, mais aussi les axes optiques du scope: longitudinal dans sa longueur et si tu coupe cet axe et fait une section du tube, tu y retrouve une "horloge" 12/3/6/9....
Le guidage bouge selon les axes RA et Dec, ton capteur guidage a donc plusieurs options pour être aligné. Moi avec un diviseur optique, j'ai déjà a résoudre la position du diviseur. Pour qu'il soit positionné logiquement par rapport au tube (qui lui est positionné par rapport a RA/Dec avec la queue d'aronde), j'ai le choix entre les 4 positions horaire en regardant axe optique donc DO vertical ou horizontal. Cela serai pareil sur un Newton.
Ensuite, il y a la position du capteur sur le DO, et la, il faut l'orienté par rapport au chemin de la lumière (axe optique) ou donc axe longitudinal du télescope, d'où mon écriture sur la 462MC perpendiculaire a axe du scope, j'aurais pu la mettre parallèle.

Avec un guidage 'tite lunette, même principe, la lunette est automatiquement dans axe longitudinale du tube. Donc il ne reste que l'orientation capteur, et la pareil, il suffit d'avoir sont repère du sens du capteur a une position soit verticale, soit horizontale (qui en fait correspondent aussi aux axes RA/Dec).
Quand tu fait bouger ton télescope avec la monture, tu vois bien que ton marquage sur la camera guide bougera selon une tangente au un axe, ou dans un plan parallèle à l'autre...

Modifié par Sebriviere
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gaiar60 comme le précise @AJL54 il n'y a aucune obligation d'aligner les axes XY du capteur avec les AD/DEC de la monture. D'ailleurs chez moi, la position du prisme du diviseur optique est fixe par rapport au capteur de la caméra principale (pour éviter de voir apparaitre l'ombre du prisme sur l'image) et comme j'oriente ma caméra principale en fonction du cadrage souhaité de l'objet, je n'ai jamais les axes AD/DEC alignés sur les axes XY du capteur de la caméra de guidage.

Le plus important est alors de bien réaliser la calibration du guidage après avoir réglé la position angulaire de la caméra principale et du diviseur optique associé.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

D'ailleurs chez moi, la position du prisme du diviseur optique est fixe par rapport au capteur de la caméra principale (pour éviter de voir apparaitre l'ombre du prisme sur l'image) et comme j'oriente ma caméra principale en fonction du cadrage souhaité de l'objet, je n'ai jamais les axes AD/DEC alignés sur les axes XY du capteur de la caméra de guidage.

Tu ne peux pas effectuer une rotation de ta caméra de guidage?

En tout cas, je me suis déjà "amusé" à faire cet alignement guidage/monture et je n'ai vu aucun gain sur la qualité du suivi avec l'Asiair Pro... En plus, effectivement avec DO, alignement à refaire à chaque fois que j'effectue une rotation de la cam principale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AJL54 a dit :

y a pas le feu

Messieurs bonsoir, ok, merci, n'en jetez plus... c'est parfois difficile de suivre votre maîtrise du sujet. Et dans la conséquence des pages de se ce topic, difficile aussi d'y retrouver ses petits. Je tente une autre série demain... par contre, ce que je ne comprends  pas, c'est qu'autant la dérive était indéniable à l'écran du guidage (voir mes captures d'écran, le centrage de l'étoile guide part vite vers le bas) autant sur mes 10 photos de 30 "  sur M57 je n'ai pas trop de décalage entre les clichés... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La en ce moment, je suis en train de faire NGC6995 dentelles du signe avec la 80ED sw, j'utilise son chercheur sur lequel j'ai une ASI 120MM avec un adaptateur imprimé en 3D sur lequel je visse un petit PO. Et nickel.

Une brute (photo d'écran) avec un guidage pas top mais 180sec

240768933_Photole01-09-202123_10.jpg.c8425b650bea6b262301385082573a3c.jpg

Sur ton C8 la SW?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait le calcul de la focale mini pour mon setup avec l'asi 120 et le 60d  et j'avais trouvé >300

il y a 5 minutes, AJL54 a dit :

Sur ton C8 la SW?

Oui

 Ah oui... juste avec la 80... ah bah ui, sinon il te faudrait le réducteur avec le C8... ca suffirait ? Sur ton azeq6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dentelle avec un C8 : impossible. Fait plutôt M27 ou 57 ou 13. Mais tu n'as pas le piqué d'une 80ED.

Le C8 je guide avec une altair 60/223.

Tu as regardé la vidéo?

Ton temps d'exposition de 5 secondes en guidage c'est trop long, met 1 ou 2 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AJL54 a dit :

La dentelle avec un C8 : impossible. Fait plutôt M27 ou 57 ou 13. Mais tu n'as pas le piqué d'une 80ED.

Le C8 je guide avec une altair 60/223.

Tu as regardé la vidéo?

Ton temps d'exposition de 5 secondes en guidage c'est trop long, met 1 ou 2 secondes

Euh… 1 seconde c’est plutôt trop court, tu commences à guider sur la turbulence. Personnellement je trouve que le bon compromis est entre 2 & 3 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Titophe a dit :

Euh… 1 seconde c’est plutôt trop court, tu commences à guider sur la turbulence. Personnellement je trouve que le bon compromis est entre 2 & 3 secondes.

Je sais bien que c'est une règle très répandue, mais est-ce que ça ne dépend pas des montures et du mode de guidage ? Parce que le multistar change quand même pas mal la donne, avec une atténuation très sensible du "bruit" de mesure dû à la turbu, puisqu'on étale sur plusieurs étoiles. C'est immédiatement visible dans PHD2, et aussi dans l'AAP puisque ZWO le permet depuis quelques temps.

 

En tout cas certaines montures, certainement pas aussi bien fichues qu'une AP/Losmandy/10Micron, aiment bien être guidées un peu fermement, je pense à mon AVX dont la principal source d'erreur est plutôt à haute fréquence (ça doit être le cas d'autres ayant le même genre de conception avec un train d'engrenages en sortie de moteur, cf les tests de Gandalf avec son ex- EQM35).

 

J'ai vu que certains faisaient carrément du guidage haute fréquence (0.2 à 0.3s, voire bien moins avec Metaguide !), un filtre IR-pass devant la caméra pour diminuer l'effet de la turbu (comme en lunaire/planétaire) et le gain à fond.

 

En tout cas, ma monture se comporte bien mieux ("moins mal") à 0.5s qu'à 2s. L'ASIAir suit la cadence infernale sans sourciller tant que la caméra de guidage n'est pas trop grande, avec ma 290MM mini et un bête filtre rouge pour faire comme les grands, ça passe. A tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d’accord avec @clouzot j’étais à 2s et j’avais un RMS à 1,5 passé à 1s j’étais à 0,90 puis j’ai essayé 0,5s et j’ai fini à 0,55 de RMS il y avait du vent en plus. Faudrait plus d’avis. Jouer aussi avec l’agressivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La valeur RMS de suivi est une chose qui traduit l’écart de position de l’étoile guide avec sa position idéale… si la monture suit la turbulence, cela ne se traduit pas forcément par une augmentation du RMS.

Dans tous les cas la qualité du guidage se voit surtout sur les images brutes de la caméra principale par la forme et la finesse des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs bonjour, je vous que ma question a soulevé des anguilles.

Il y a 15 heures, AJL54 a dit :

Tu as regardé la vidéo?

Oui, à l'instant et je mapercevais-je donc qu'il me faudra avoir pratiqué le guidage 2 3X pour penser y voir plus clair. Ce soir pas de ravitaillement internet, j'ai donc fait une liste de ce qui est préconisé dans la vidéo... par contre j'avais cru comprendre que @Colmic preconisait une Agress différente entre DEC (70) et RA (80 à 85), or dans cette vidéo il a l'air de les régler à l'identique.

 

Il y a 15 heures, AJL54 a dit :

Fait plutôt M27 ou 57 ou 13

Ah oui... je sais plus comment on calcule ce qui peut rentrer en fonction de la focale de l'instrument qu'on utilise... je visais M82, mais c'est peut être trop grand. M57 je l'ai eu lundi (pas eu le temps de traiter encore. Dtf j'ai pas bcp de pdv), j'ai de la marge.

Une autre question basique : on fait la map avec le réducteur, sinon on rajoute du tirage ou pas ? J'ai un peu merdé avec la semaine dernière, mais mes aléas de merdouillis étaient nombreux ;)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titophe a dit :

La valeur RMS de suivi est une chose qui traduit l’écart de position de l’étoile guide avec sa position idéale… si la monture suit la turbulence, cela ne se traduit pas forcément par une augmentation du RMS.

 

C'est justement ce que le multistar permet d'atténuer. Comme il y a toutes les chances que les N étoiles choisies ne bougent pas dans le même sens, le calcul de centroïde est pondéré par l'utilisation de plusieurs mesures aux différentes positions et l'effet de la turbulence devrait être moins important. C'est la théorie en tout cas, en pratique ça semble se vérifier également dans les statistiques...mais...

 

Il y a 8 heures, Titophe a dit :

Dans tous les cas la qualité du guidage se voit surtout sur les images brutes de la caméra principale par la forme et la finesse des étoiles.

... mais tu as entièrement et évidemment raison : le juge de paix c'est l'image qu'on arrive à sortir ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, clouzot a dit :

 

C'est justement ce que le multistar permet d'atténuer. Comme il y a toutes les chances que les N étoiles choisies ne bougent pas dans le même sens, le calcul de centroïde est pondéré par l'utilisation de plusieurs mesures aux différentes positions et l'effet de la turbulence devrait être moins important. C'est la théorie en tout cas, en pratique ça semble se vérifier également dans les statistiques...mais...

 

... mais tu as entièrement et évidemment raison : le juge de paix c'est l'image qu'on arrive à sortir ;)

.

Eh ben ça tombe bien, j’ai des brutes avec 2s 1s et 1/2 s je les posterais

Il y a 1 heure, Gaiar60 a dit :

Une autre question basique : on fait la map avec le réducteur, sinon on rajoute du tirage ou pas ? J'ai un peu merdé avec la semaine dernière, mais mes aléas de merdouillis étaient nombreux ;)

Si tu mets du tirage, tu fausses ton backfocus comme tu peux le voir, il faut le respecter.

image.thumb.jpeg.83fb79b557bfc3c59c76aa7d9fcdb970.jpeg

 

Le Tirage c’est pour le planétaire plutôt.

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le backfocus et la map sont 2 choses bien distinctes. Quand on intercale un correcteur/réducteur dans son chemin optique il faut s’assurer de respecter la distance entre le capteur et la lentille arrière du réducteur préconisée par le fabricant (ne pas oublier de rajouter 1/3 de l’épaisseur du filtre devant la caméra s’il y en a un). Cette distance est bien souvent égale à 55mm.
Une fois cela réglé, on peut faire sa mise au point. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2021 à 06:12, Colmic a dit :

Bravo à @Phil49 :)

Yen a peut-être d'autres ici qui ont été retenus ?

Bon c'est pas tout ça mais.... et nous Seb ?

 

Hello Michel, hello Seb,

 

Waouh !!

 

Super content ! 🙂

 

Merci Seb pour l'info !

 

Je me faisais d'ailleurs la réflexion cette semaine, mais je pensais que cela prendrait plus de temps pour qu'ils sélectionnent les heureux élus !

 

Bon c'est vrai que depuis une semaine et demi j'étais à fonds sur l'un des concurrents, le Stellarmate qui vient compléter l'usage de l'ASIair Pro !

 

Michel, regarde les chiffres d'hier soir avec mon même matos (la lulu TS 76 EDPH) et le Stellarmate sans réglages aux petits onions en plus :

 

822418664_PHD2etStellarrmate.jpg.e3161ed9c2b3f8d0f2188c8b3c50ee3f.jpg

 

Jamais réussi à avoir ces chiffres avec l'ASIair Pro, maintenant je sais jusqu'où je peux continuer de descendre avec mon ciel pourtant moyen et mes bon sang de lampadaires qui sont de retour !

 

Après avoir bien galéré, j'ai enfin bien en main la bête et je vais retourner ce soir sur mon bon vieil ASIair et tenter de m'approcher de ces chiffres !

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.