Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a une heure, Phil49 a dit :

Jamais réussi à avoir ces chiffres avec l'ASIair Pro, maintenant je sais jusqu'où je peux continuer de descendre avec mon ciel pourtant moyen et mes bon sang de lampadaires qui sont de retour !

Attention a l'affichage pixel/ "arc...

Moi, j'ai les valeur que tu as, mais avec les unités en"...

Je tourne entre 0.2" à 0.5" et sans faire de PA....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sebriviere a dit :

Moi, j'ai les valeur que tu as, mais avec les unités en"...

 

Avec l'EM400 je tourne à 0.15 en AD et 0.2 en DEC, mais en seconde d'arc aussi :)

Avec l'EM200, je suis un petit peu plus haut, 0.2" en AD et 0.3" en DEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ok pour le guidageScreenshot_20210903-005256_ASIAIR.thumb.jpg.f634444bdd3a10d833be93b7ce14a3f9.jpg

Par contre en ce qui concerne l'aggr, rien touché. Ca roulait comme ça, alors...

Cet écran vous parait il "normal" ?

@AJL54 pas le choix pour la cible aux vues de la config géographique = M57.

C'est lourdingue le transfert entre l'apn et la tablette en preview... est ce qu' en passant en 5 GHz ça améliore beaucoup ? Sinon y a t il un moyen d'accélérer ce transfert ?

Autre point, j'ai aussi un souci avec les flats faits via l'asiair : en auto l'exp ne se fait pas, et en manuel le preview donnait soit très blanc, soit 1/3 d'écran bleu clair variant irrégulièrement vers une pixellisation bleu foncée merdique... alors qu'en manuel direct sur l'eos 600d, pas de souci, l'image de l'écran à flat est régulière... pas eu le temps de faire une capture d'écran.

Le moindre grain de sable coupe la connexion eis/asiair... relou. 

Merci pour vos retours si vous en avez. J'imagine que certains d'entre vous ont dû faire de belles images c'te nuit 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaiar60 a dit :

est ce qu' en passant en 5 GHz ça améliore beaucoup ?

 

Ca améliore oui. C'est toujours ça de gagné. Mais tu perdras en revanche en distance pour la perte de signal.

Portée environ 3-5 mètres maxi en 5Ghz.

 

Il y a 1 heure, Gaiar60 a dit :

Cet écran vous parait il "normal" ?

 

Hormis le fait qu'en règle générale on met toujours plus d'agressivité en AD qu'en DEC, tout est normal.

Perso je mets environ 80% en AD et 70% en DEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. @Colmic merci. Encore un point : (çà en fait 3 au total ;)

Alors que la tablette ne répondait plus (elle m'a fait le coup 2x) je l'ai éteinte et rallumée et impossible de me reconnecter sur le boitier wifi extender vonets... bon connexion asiair ok, mais pas extender.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Gaiar60 a dit :

Le moindre grain de sable coupe la connexion eis/asiair... relou.

Il est branché comment ton EOS.

Pour la vitesse de transfert @Colmica raison, le 5 GHz accélère bien la vitesse mais faut rester à côté. Après, une fois ton autorun lancé, ta pas besoin de rester rivé devant l’écran. Si tu a bien bossé, les images sont identiques. Le seul truc que je regarde, c’est le guidage de temps en temps sinon je suis avec mes jumelles ( 20x80) a me balader dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon retour d’expérience pour la connexion WiFi, le plus fiable et le plus efficace est d’installer un répéteur wifi branché sur le 220V qui étend le signal de l’ASIair.

J’ai essayé le Vonets et je ne le trouve pas très fiable… peut être à cause d’une alim 12V via l’ASIair pas assez pêchue, mon ASIair alimentant en priorité la camera refroidie.

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

@AJL54

Il y a 1 heure, AJL54 a dit :

Il est branché comment ton EOS.

En usb et dslr, alim via port usb de la multi alum cigare. Oui, je me doute bien que une fois lancé j'ai plus qu'à faire du... tricot ?

@Titophe

J'avais pas 220. Je crois que @Sebriviere et/ou @Colmic avait mis sur ce topic des ref de répéteur wifi. Faut que je les retrouve... c'est pas l'tout mais maint'nant 'faut que j'plonge dans deepskystacker, ce que je n'ai jamais fait... encore une usine à gaz à appréhender. Merci à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gaiar60 a dit :

c'est pas l'tout mais maint'nant 'faut que j'plonge dans deepskystacker, ce que je n'ai jamais fait... encore une usine à gaz à appréhender.

 

Franchement si tu dois te lancer dans un nouveau truc, commence directement par Sirin, tu auras des résultats bien meilleurs avec et il est simple d'utilisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, aujourd’hui, il vaut mieux se lancer dans le stack des images avec SiriL, d’autant que pour démarrer il y a des scripts simple à utiliser. 
Et pour les feignants qui veulent néanmoins toucher a quelques potar pour gérer l’empilement (genre FWHM ou rondeur des étoiles…ou encore le multisession) il y a aussi le petit outil Sirilic qui génère les scripts adhoc pour piloter SiriL. 
 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gaiar60 a dit :

Oui, je me doute bien que une fois lancé j'ai plus qu'à faire du... tricot ?

Tu as le calvados aussi, excellent. Puis après tu deviens moins critique sur le suivi l'image etc... moi je préfère car le tricot c'est compliqué.

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

J'ai utilisé le mode video de l'ASIAIR dernièrement pour du planétaire avec ma SWO 294MC pro.

J'ai fait une série de video, toutes avec le meme réglage (Expo, gain, ROI, WB).

 

Le probleme que je rencontre c'est que sur certaine video la dernière image semble corrompue 

Je dirai ~ une vidéo sur 4 ont la dernière image "mal enregistrée"...

Voici a quoi ressemble la dernière frame des videos dans ce cas.

 

Avez-vous déjà rencontré ce probleme ?

 

Jupiter_Bin1_20210904-000944_20.0C_F_00006068.png

Modifié par ClearSky62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 14 heures, ClearSky62 a dit :

Avez-vous déjà rencontré ce probleme ?

Jamais désolé. Personnellement je n'utilise pas l'asiair en planétaire, il n'est pas encore assez optimal pour ça. 

 

J'ai également un soucis. 

 

Ca fait 5 soirées que je suis obligé de jeter 50% de mes poses. A partir de la moitié de la nuit, toutes mes prises ont un bougé. J'ai vérifié les logs de guidage, aucune erreur. 

Je précise que je n'ai rien changé par rapport à avant, que la Calibration est faite avant et après méridien (le filé se présente avant le retournement de toute façon), que l'équilibrage est bon et qu'aucun câble ne gêne. Pourtant systématiquement, la première partie de la soirée est exploitable, la seconde part à la poubelle. 

 

Une idée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drase a dit :

Une idée ? 

Cela mais arrivé...

C'est souvent quand le tube se rapproche de la verticale.

L'equilibrage avec barre contrepoids horizontale et tube vertical doit être confirmé. Le tube vertical ne doit pas bouger, quelle que soit la position autour de la verticale où tu le mets.

 

En dehors de passages nuageux, je n'ai plus eu ce soucis, depuis que mon 3ieme axe est équilibré.

J'utilise aussi maintenant le mode Plan, même sur cible unique, par succession d'objets identique et captures de 3 ou 5 images par objets, selon les aléas du seeing/nuages et Exp utilisée.

 

Plan à l'avantage de faire un GoTo/Auto-center avant chaque objet, donc si décalage lié aux nuages, je ne perds que 3 où 5 photos...

 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebriviere a dit :

C'est souvent quand le tube se rapproche de la verticale.

Pour le coup cette nuit j'imageais la nébuleuse de l'hélice, donc loin de la verticale, voire presque horizontal. Et le tube est bien équilibré à la verticale également. 

 

il y a 3 minutes, Sebriviere a dit :

J'utilise aussi maintenant le mode Plan, même sur cible unique, par succession d'objets identique et captures de 3 ou 5 images par objets, selon les aléas du seeing/nuages et Exp utilisée.

 

Plan à l'avantage de faire un GoTo/Auto-center avant chaque objet, donc si décalage lié aux nuages, je ne perds que 3 où 5 photos...

Ah bonne idée ça ! 

 

Enfin le mode plan m'en a fait une belle cette nuit, après l'hélice, vu qu'elle se couche tôt, j'avais prévu 5h sur M33, il n'a pas réussi à la centrer 😕 J'espère que la monture ne s'est pas retrouvée contrepoids en haut, des fois quand il se perd il fait des trucs bizarres ! 

 

Edit : Je viens de comprendre pourquoi il a raté la semonce cible. Il rate systématiquement l'AF en cours de nuit, donc je l'ai désactivé, mais il en a fait un après retournement au méridien sur l'hélice. Comme il l'a raté il n'a pas pu plate solve M33

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Drase a dit :

Je viens de comprendre pourquoi il a raté la semonce cible. Il rate systématiquement l'AF en cours de nuit, donc je l'ai désactivé

Quel tube et PO système tu as?

Seulement 2 paramètres à verifier dans AutoFocus settings: Step size et Exp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sebriviere a dit :

Quel tube et PO système tu as?

TS UNC et PO V-Power. 

 

Pourtant il arrive bien à trouver le point de focus quand je le fais avant de lancer les poses, mais quand il doit le faire tout seul en cours de nuit c'est la panique 

 

il y a 5 minutes, Sebriviere a dit :

eulement 2 paramètres à verifier dans AutoFocus settings: Step size et Exp.

Je testerai merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebriviere De mon côté, je n'ai pas encore testé le mode plan mais j'ai une petite question : l'ASIair refait-il calibration du guidage lorsqu'il change de cible ? 

 

@Drase Concernant l'autofocus : as-tu vérifier qu'il y avait suffisament de marge autour du point focus sur ton porte-oculaire ? Si la MaP correcte est proche du mini ou du maxi de ton PO, il peux ne pas réussir à completer la V-curve permettant de calibrer la MaP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Titophe a dit :

Si la MaP correcte est proche du mini ou du maxi de ton PO, il peux ne pas réussir à completer la V-curve permettant de calibrer la MaP

Sisi il l'a fait bien. Aucun soucis pour faire la map (et c'est en milieu de course). Il trouve le point focus tout ca. C'est en cours de nuit, quand il l'a refait automatiquement, qu'il n'y arrive pas. Vraiment bizarre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Drase a dit :

Salut, 

 

Jamais désolé. Personnellement je n'utilise pas l'asiair en planétaire, il n'est pas encore assez optimal pour ça. 

 

Merci pour ta réponse Drase.

 

J'uilise le mode video en planetaire avec satifaction de mon point de vue. Sauf ce problème aléatoire de la dernière frame de la vidéo qui ne s'enregistre pas correctement et qui m'empêche de faire un traitement par lot entièrement automatisé avec AutoStakkert.

 

Qu'est ce qui n'est pas "optimal" en mode video pour le planétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Drase a dit :

Pourtant il arrive bien à trouver le point de focus quand je le fais avant de lancer les poses, mais quand il doit le faire tout seul en cours de nuit c'est la panique 

Il trouve avec Auto Focus?
Le V-Power n'a pas de zone de jeu?

L'idée serait de verifier avec Exp = 5s et Step Size a 50.
Puis tu descends le step size par pas de 5, et stop dès qu'une routine AF sur 5 plante.
Tu reprends la valeur precedente qui fonctionnait, et tu peux tenter de la valider à Exp = 3s.

Quelle Exp utilises tu pour PA et Plate-solve?
 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Sebriviere a dit :

l trouve avec Auto Focus?

Oui, sans problème

 

il y a 48 minutes, Sebriviere a dit :

Le V-Power n'a pas de zone de jeu?

Je l’ai jamais mesuré, s’il en a il est très léger 

 

il y a 49 minutes, Sebriviere a dit :

L'idée serait de verifier avec Exp = 5s et Step Size a 50.
Puis tu descends le step size par pas de 5, et stop dès qu'une routine AF sur 5 plante.
Tu reprends la valeur precedente qui fonctionnait, et tu peux tenter de la valider à Exp = 3s.

J’essayerai merci 

 

il y a 49 minutes, Sebriviere a dit :

Quelle Exp utilises tu pour PA et Plate-solve?

Heu j’ai jamais changé la valeur, celle par défaut, je regarderai 

 

Du coup pour les poses jetées pas d’autres idées ? 
 

il y a 52 minutes, ClearSky62 a dit :

Qu'est ce qui n'est pas "optimal" en mode video pour le planétaire ?

Ça a peut être changé, mais l’année dernière de mémoire pas d’enregistrement possible en SER, et puis la rapidité d’enregistrement, primordiale en planetaire. Mais avec toutes les évolutions ils ont probablement amélioré ce mode je ne sais pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.