Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je souhaite passer à l'ASIAir Pro d'ici très peu de temps et j'ai une question avant de sauter le pas...

Avec le moteur de MAP, est-il capable de rectifier en continu la MAP ?

La question a sans doute déjà été soulevée, mais j'avoue ne pas avoir le courage de lire les 99 pages du post... 😁

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Centauri a dit :

La question a sans doute déjà été soulevée, mais j'avoue ne pas avoir le courage de lire les 99 pages du post... 😁

 

C'est pour ça qu'on a mis un résumé des points intéressants en lien dans le tout premier post du topic ;)

Comme Siolan, si par "continu" tu veux dire capable de faire un autofocus automatique toutes les x minutes ou tous les x degrés ou après un retournement au méridien ou après un changement de filtre, alors c'est oui ;)

 

Il y a 22 heures, Gaiar60 a dit :

Salut... quoi qu'est ce ?

 

Si tu ne vois pas ma signature sous mes posts, c'est que dois utiliser un smartphone.

Dans ce cas on ne voit pas les signatures des membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Siolan a dit :

Qu'est-ce que tu appelles "en continu"? Tu peux lui dire de refaire la mise au point quand il y a un différentiel de x degrés ainsi que lui dire de refaire la mise au point toutes les x minutes.

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Comme Siolan, si par "continu" tu veux dire capable de faire un autofocus automatique toutes les x minutes ou tous les x degrés ou après un retournement au méridien ou après un changement de filtre, alors c'est oui ;)

 

Alors c'est oui ! 😁

Merci à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu’un peut il m’indiquer comment stopper en urgence un goto qui envoie ma lunette ( en fait l’APN qui était au bout) cogner dans le trépied ? En évitant de débrancher bien sûr….
Comme je n’utilise pas la raquette de commande de mon AP400GTO, ce serait bien de pouvoir le faire par l’Asiair..

Jukka. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, JUKKA77 a dit :

Quelqu’un peut il m’indiquer comment stopper en urgence un goto qui envoie ma lunette ( en fait l’APN qui était au bout) cogner dans le trépied ?

Il y a un bouton Cancel je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2021 à 19:45, ClearSky62 a dit :

J'uilise le mode video en planetaire avec satifaction de mon point de vue. Sauf ce problème aléatoire de la dernière frame de la vidéo qui ne s'enregistre pas correctement et qui m'empêche de faire un traitement par lot entièrement automatisé avec AutoStakkert

Salut, j’ai eu ce problème comme toi avec des images ratées un peu au hasard dans la vidéo. J’ai fini par trouver une case à cocher dans les préférences de AS3 qui enlève automatiquement les images dégradées de cette sorte. Du coup plus de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Tout d'abord un merci a @Colmic ( tu passera le bonjour a Thierry si tu vas au RAGGSO ;) )  et bien sure tous les membres qui participent au topic   :)

 

Bon ca ne va pas faire avancer la science de l'Asi Air pro, mais 1ere session test sur les 2 derniers jours; bilan des courses après 30 minutes d'installation et câblages des alims etc... pour retrouver ses marques, n'ayant plus de poste fixe pour le moment ,because déménagement dans le Quercy mince alors pour le ciel ;)   :

 

- Alignement polaire

- Pilotage monture (une Eq6), avec lunette 80ed et réducteur 0.85

- Platesolving

- 1er test et pilotage d'une Asi071 pro

- Autoguidage avec lunette 80/400 et Asi224

- Dithering

- Séquence de la soirée

- Parkage auto et mise hors service de l'Asi Air Pro après la séquence demandée 

 

Rien a dire, c'est vraiment hyper,hyper efficace ,moi qui pensais perdre, comme souvent lors des phases de tests une ou deux soirées , ben non !!!  :)

 

Bon ok , pour un 1er test avant de mettre un plus gros, c'était plutôt secure avec la 80ed !

d'ailleurs comment se comporte l'Asi Air avec les grosses focales notamment le platesolving?

Il ne lui manque pas grand chose pour piloter ma future petite coupole, mais ca, je ne penses pas que Zwo propose le pilotage des mécanismes de coupoles, ni d'autres accessoires genre d'AAG Cloud Watcher.

 

Thanks a tous et merci a Thierry RUIZ pour son échange téléphonique entre autre sur ce sujet!!! 

 

 

Manu

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebriviere a dit :

@manu33

Les voix et voies de ZWO sont impénétrables....

Mais le PLUS fera PLUS que le PRO... 

Bientôt la fabrication de coupole et d'accessoires alors !!! 

Ils sont vraiment fort en tout cas 😉

Thanks à toi aussi Seb pour toutes tes contributions !!! 

Je me suis enfilé pas mal de pages du topic ces derniers jours, ça piquait à force !! 🤣

 

Manu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manu33 merci tiens il faut d'ailleurs que je l'appelle le Thierry, on va être en pré-retraite quasiment en même temps tous les deux !!

Je viens justement d'acheter mon Van spécial astro, je dois le récupérer normalement ce dimanche, j'ai hâte.

L'idée avec ce Van c'est de pouvoir parcourir la France en quête des meilleurs spots astro, et éventuellement animer des formations diverses auprès des clubs.

 

Concernant la coupole ou le toit roulant, à mon sens ça pourrait être jouable avec un ASiair si on pilote un relais à partir des 4 sorties 12V.

Par exemple tu mets la sortie en ON, le toit s'ouvre (avec une sécurité sur le relais via 2 contacts de proximité sur les axes AD et DEC pour éviter d'ouvrir ou fermer si le tube n'est pas parqué).

Et tu mets la sortie en OFF, le toit se ferme.

C'est exactement ce principe qu'on a mis en place sur notre Remote à E-Eye (qui lui est piloté par un Eagle), avec 2 capteurs de proximité sur les axes de la monture.

C'est une idée à creuser...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Colmic a dit :

@manu33 merci tiens il faut d'ailleurs que je l'appelle le Thierry, on va être en pré-retraite quasiment en même temps tous les deux !!

Je viens justement d'acheter mon Van spécial astro, je dois le récupérer normalement ce dimanche, j'ai hâte.

L'idée avec ce Van c'est de pouvoir parcourir la France en quête des meilleurs spots astro, et éventuellement animer des formations diverses auprès des clubs.

 

Concernant la coupole ou le toit roulant, à mon sens ça pourrait être jouable avec un ASiair si on pilote un relais à partir des 4 sorties 12V.

Par exemple tu mets la sortie en ON, le toit s'ouvre (avec une sécurité sur le relais via 2 contacts de proximité sur les axes AD et DEC pour éviter d'ouvrir ou fermer si le tube n'est pas parqué).

Et tu mets la sortie en OFF, le toit se ferme.

C'est exactement ce principe qu'on a mis en place sur notre Remote à E-Eye (qui lui est piloté par un Eagle), avec 2 capteurs de proximité sur les axes de la monture.

C'est une idée à creuser...

 

A priori bientôt la quille ;)

Je connais son point de chute qui sera a quelques kilomètres de chez moi!

La van astro , pour avoir un vw California, c'est juste top pour l'astro itinérante! stockage du matos en bas du van et dodo en haut!

J'avais également pensé a piloter des relais 12v avec l'asi Air, faut que je creuse le sujet quand j'aurai reçu la motorisation de la coupole, pour  l'Eagle, son avantage entre autre (incomparable a l'Asi air je penses)est d'être compatible avec les driver Ascom ,faut creuser le sujet, il y a toujours possibilité de faire des choses avec des idées :)

 

Vive la retraite et les idées (j'ai les idées, mais pas la retraite encore!! 🤣)

 

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manu33 a dit :

Je connais son point de chute qui sera a quelques kilomètres de chez moi!

La van astro , pour avoir un vw California, c'est juste top pour l'astro itinérante! stockage du matos en bas du van et dodo en haut!

 

Oui j'ai failli acheter pas très loin de chez Thierry, mon idée était de monter un gîte astro là-bas et puis j'ai trouvé l'idée du van itinérant un peu meilleure pour moi.

De mon côté c'est pas un California mais une autre marque allemande et même équipementier, équipé en 4x4, j'en dirai un peu plus dans quelques temps :) 

 

L'Eagle c'est effectivement un autre monde, mais bien plus compliqué à utiliser qu'un ASiair et avec plus de contraintes également (les joies des ASCOM qui plantent !)...

En fait quand on a goûté à l'ASiair, c'est difficile de repasser sur un autre système :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Colmic a dit :

 

Oui j'ai failli acheter pas très loin de chez Thierry, mon idée était de monter un gîte astro là-bas et puis j'ai trouvé l'idée du van itinérant un peu meilleure pour moi.

De mon côté c'est pas un California mais une autre marque allemande et même équipementier, équipé en 4x4, j'en dirai un peu plus dans quelques temps :) 

 

L'Eagle c'est effectivement un autre monde, mais bien plus compliqué à utiliser qu'un ASiair et avec plus de contraintes également (les joies des ASCOM qui plantent !)...

En fait quand on a goûté à l'ASiair, c'est difficile de repasser sur un autre système :D

 

 

Yes yes, je suis en pleine création de ma future petite structure astro dans le Quercy justement, avec , entre autre, un hébergement, une salle d'activités / Conférence ,planétarium itinérant etc.. j'évite de trop en parler tant que rien n'est démarré ,logique quoi ;),mais c'est en bonne voie, il y aura du coup une coupole pour la photo observation et un dobson de 500mm pour l'observation visuelle (et une petite innovation pour les observateurs ;)  )

 

Sinon Van 4x4 , le pied, accessibilité totale, c'est top!!!

Et dormir dans le van plutôt que la tente, le retour est très difficile !!!

La popote tranquillou prés du van, le réveil au petit dej dans la nature!!!!

 

Manu

 

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Van spécial astro

Le pied ça...
Vais essayer de le mettre dans ma lettre au Père Noël cette année...:ninja:

il y a une heure, manu33 a dit :

Sinon Van 4x4 , le pied, accessibilité totale, c'est top!!!

Et dormir dans le van plutôt que la tente, le retour est très difficile !!!

La popote tranquillou prés du van, le réveil au petit dej dans la nature!!!!

 

J'imagine bien....:bras:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Drase a dit :

Il y a un bouton Cancel je crois


@Drase


Merci pour ce rappel tout à fait pertinent. 

Il y a effectivement pour beaucoup de commandes des boîtes d’informations avec le bouton « Cancel ». Mais j’ai l’impression que cela apparaît parfois après que l’action ait démarrée.  Peut-être une latence dans les transmissions avec mon IPad, pourtant le wifi marche bien. 
 

Dans mon cas, je ne m’attendais pas du tout à ce que la barre de contrepoids bascule au delà de l’horizontale pour faire ce goto. Peut-être une anomalie de la monture ? (AP400GTO). 


 Sur certaines montures ou Hand  controlers, on a un bouton « Stop » qui arrête tout mouvement en cours. 

C’est un truc comme ça que je cherche !

 

Jukka. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Avec la version 1.7, j'ai un problème avec le fichier log.

 

Hier, j'ai fait une soirée, mise en place, MAP, PA... J'efface la clé USB via l'app (car j'avais des vieux fichiers dessus).

 

Ensuite le lance l'autorun (avec l'autoguidage) et là, pas de fichier log. Mon run n'est pas aller au bout pour cause (je pense) de batterie vide.

image.png.57741249c29527d4854cfc69226d27d8.png

 

Il y a 3 jours, j'ai un log mais uniquement pour l'autorun et rien pour le guidage:

image.png.03d836557c07f8c4cbe81a369087310d.png

 

J'ai regardé, relu les fichiers au début du forum, je n'ai rien vu.

 

Deux questions:

  1. Comment avoir le fichier log
  2. Comment avoir le fichier pour lire dans "PHD2 Log Viewer"

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Le pied ça...
Vais essayer de le mettre dans ma lettre au Père Noël cette année...:ninja:

J'imagine bien....:bras:

C'est carrément excellent le van + astro !! 

On s'approche de la vie parfaite !!! 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2021 à 16:55, Sebriviere a dit :

Quels sont tes réglages pour l'EAF en calibration step?

Normalement, si tu as le PO 3" a crémaillère, pas de raison qu'il ai pris du jeu.
Vérifie bien toutes les petites vis Allen, et resserre au besoin.

Sur un refractor comme le tien, démarre par 5sec d'Exp, et 30 en calibration step...
Tu fais une mise au point via le touch screen (pourrais être intéressant donc de régler ton backlash...), qui soit correcte à l'œil (retourne dans l'onglet Focuser et note la position de l'EAF)
Tu lances AutoFocus.
Il n'y a que deux paramètres pour l'autofocus: Calibration Step et Exp.
Si à 5sec et 30 ca marche a chaque coup, tu peux essayer de descendre le calibration step par pas de 5: 25, 20, 15
Mais garde a l'esprit que plus le calibration step est petit, plus la mise au point de départ doit être correcte.

Ensuite l'Exp doit être suffisante pour que l'ASIAIR détermine la FHD des etoiles de référence, donc pas moins de 3s, sinon tu risque d'avoir le seeing qui va affecter cela, 3s lisse ce soucis.

Perso, je tourne à 5sec sur le FRA400 et 8 sec sur le MAK127.
 

Dis-nous ce que tu trouves...

Testé en calibration 30 et 5 sec ça marche nickel 👌 

La calibre été à 30 mais l expo à 3 je l ai juste mis à 5 et ça a fait l affaire.

mais quand même bizarre car j ai fait une dizaine de soirées à expo 3 et ça marchais nickel ,mais .

merci Seb 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astorm a dit :

 mais dans ce cas on ne peut pas savoir si ca plante, pourquoi ca plante?! 😞

Ben si, vu que tu sais que c'est ton alim...

Ou alors, tu mets ton ASIAIR sur UPS.

Mais sans électricité, l'electronique a du mal a generer et sauvegarder des logs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ASiair PLUS est arrivé cet après-midi à la maison :)

Évidemment, après une semaine de beau temps, maintenant il pleut...

 

L'antenne est un peu plus petite que l'antenne que j'ai mis sur mon Pro, à voir si la portée est bonne, sinon j'essaierai d'inverser les antennes pour voir.

Le boîtier est quasiment identique, juste un peu moins épais que le pro.

Le bon point c'est que les câbles 12V fournis sont coudés, dans ma version du Pro ils étaient droits.

A priori on peut enregistrer les images directement sur la mémoire EMMC interne du PLUS, ce qui est beaucoup plus rapide qu'avec une micro-SD.

 

Pour les tests, ben faudra attendre le retour du beau temps du coup...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Colmic a dit :

Mon ASiair PLUS est arrivé cet après-midi à la maison :)

Y a des privilégie à ce que je vois…

moi ce sera novembre 😞

il y a 28 minutes, Colmic a dit :

Évidemment, après une semaine de beau temps, maintenant il pleut...

Voilà bienfait pour toi!😈

et t auras un temps de merde jusqu a ce que je reçois le mien !👹

il y a 30 minutes, Colmic a dit :

Le bon point c'est que les câbles 12V fournis sont coudés, dans ma version du Pro ils étaient droits.

  C était les premières version pro,la mienne sont coudées aussi

il y a 30 minutes, Colmic a dit :

ce qui est beaucoup plus rapide qu'avec une micro-SD.

Cool 👍 

il y a 31 minutes, Colmic a dit :

Pour les tests, ben faudra attendre le retour du beau temps du coup...

Oui quand j aurais le mien 👻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Colmic a dit :

Mon ASiair PLUS est arrivé cet après-midi à la maison :)

 

Salut Michel,

 

Cool, par curiosité, as tu dû payer le "fast shipping" gratuit depuis la Chine en versant en France une obole à Sainte TVA et et sainte Commission forfaitaire en récupérant le paquet ou... après ?

 

Je sais que Seb et toi vous n'avez pas les mêmes conditions que les nouveaux "officers" (ce qui est totalement justifié compte tenu de votre investissement personnel dans le produit), mais qu'en est-il ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Colmic changed the title to (Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus
il y a une heure, Sebriviere a dit :

Que frais de douane / dossier UPS

une 30aine €.

Mais pas d'achat a la base, donc facture 0.

 

Hello Seb

 

C'est ce que craignais hélas...

Donc la facture va être salée puisque pour les nouveaux officers ce n'est pas gratuit...

Zwo n'y est pour rien, encore que, cela ne m'aurait pas gêné de le recevoir dans plus de temps mais sans la ponction inadmissible des frais de dossiers...

 

Seul réconfort, il nous reviendra moins que pour les futurs clients...

 

Philippe

Modifié par Phil49
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.