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(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

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Il y a 14 heures, PhilippeM a dit :

Merci @Phil49 pour ce compte rendu très complet 😉

Ma version Pro avec l'antenne ajoutée par Michel mais convient très bien pour le moment, mais qui sait....

 

Philippe

 

Salut Philippe

 

Ca fait toujours drôle d'utiliser son propre prénom ! 😉

L'impression de se parler à soi-même !

 

Les soirées de Chavadrome me manquent terriblement et surtout l'ambiance ! 😞

Les objets "esthétiques" visualisés autour d'une tablette, tu vois ce que je veux dire ! 😉

Mais je m'égare...

 

Pour l'ASIAIR Plus et sa portée en Wifi, honnêtement, je pense que le boulot de Michel doit faire le taf apparemment.

 

Je dirais, à vue de nez, que cela doit être kif/kif avec vos retours et que, hormis le fait que là, c'est d'origine, ça doit se jouer à un "pouïeme" !

 

Honnêtement, si cela n'avait été le fait de participer avec joie au programme Zwo Officer, et de bénéficier de conditions attractives, j'aurais attendus 1 an ou 2 !

 

Grâce à la politique d'évolution du matériel de Zwo, on a encore une fois une rétrocompatibilité qui est vraiment exceptionnelle, ils ne tranchent pas dans le vif comme le feraient des boites avec un marketing agressif ou ne rentrent pas dans la mode BM', Audi, ou Mercedes avec 10 000 options qui finissent par doubler le prix  !

 

Et donc, depuis l'ASAIR jusqu'à cette dernière version, un maximum de potentiel a été préservé, c'est vraiment la différence hardware qui explique que certaines fonctionnalités ne peuvent être prises à quelques rares exceptions prêt !

 

Je vais poursuivre mes tests, voir si j'ai loupé quelque chose, mais je ne crois pas.

 

De toute manière, même si les 20 m avaient été atteints, je n'aurais pu faire le lien avec les 10 ou 15 m pour mon bureau, donc pas grave, je me dis que simplement le signal sera plus fort et qu'au lieu d'une ou deux barres max j'en aurai plus et ce sera plus stable !

Par contre en vrai mode nomade, dans la nature, avoir plus de 10 m ce sera dans la plupart des cas bine suffisant !

 

j'imagine par exemple, un certain Michel C. dans son astro-van, quel pied !

Il pourra pioncer douillettement au coud et avec tout le confort et laisser tourner sa Taka pilotée par son ASIAIR plus !

 

Sinon, oui, il y a la gestion de l'alimentation, mais si certains vont l'exploiter, d'autres vont peut-être continuer d'utiliser d'exploiter leurs onéreuses Pegasus PowerBox qu'il faudra bien rentabiliser à presque 600 euros aujourd'hui

 

Non, décidément, c'est un système mature dont on dispose aujourd'hui !

 

Je dirais que la prochaine étape serait justement de muscler un peu cette partie électrique, car on a vu que certains matériels ne passaient pas bien, comme mon AZ-EQ6 par exemple, les boites à flats comme ma Lacerta, etc...

 

Mais le risque est comme toujours financier !

 

Si un Pegasus PowerBox est si cher, c'est que l'on joue dans un autre cours pour les composants !

 

Peut-être une juste milieu à trouver !?

 

Pour le reste, que de progrès avec le système multi star de PHD 2 implémenté, le mode Plan qui ajoute un potentiel fabuleux pour ceux qui savent l'exploiter (je ne m'y suis pas encore penché car j'ai l'impression qu'il faut quand même un bon temps de préparation), cela devient compliqué de faire mieux !

 

Si, reste le MnMo dont nous sommes quelques uns à dire que cela pourrait apporter un plus et de fait il est présent depuis le départ sur PHD2 Guiding qui est l'appli exploitée par l'ASIAIR rappelons le, mais on touche là l'autre point que j'évoquais : faut il que Zwo commence à préparer une interface débutant vs expert pour développer la pleine puissance !?

 

Cela préserverait a mon sens  la politique suivie depuis le départ et qui est calée sur le loi de Colmic et l'autre population qui ronge un peu son frein mais qui veut profiter de la souplesse et de la portabilité du système sans avoir à embarquer un portable et ses softs de gestion comme NINA, Astroberry, Stellarmate, etc...

 

Une vraie réflexion qui permettrait a men sens a Zwo de couvrir u périmètre très large au niveau de la communauté astro sans cesse grandissante !


Ah si, peut-être ajouter un peu de lobbying pour que les communes où nous résidons pour la plupart coupent l'éclairage assez tôt et ne viennent pas nous em.. jusqu'à 0h00, voire 1h30 du mat par chez moi ! 😉

 

Bon je me suis encore lâché, décidément incurable !

 

"Désolé" comme disait Michel DENISOT dans les Nuls à la belle époque...

 

Au plaisir de te relire mon cher Philippe 🙂

 

Philippe

 

Il y a 10 heures, kptainsboob a dit :

Je vous tiens au courant dès que je réceptionne le boîtier.

 

Hello

 

Ne t'endors pas trop vite ils sont rapides les Zwo men & women ! 😉

Même pas eu le temps de finir de laisser l'encre de sécher pour le questionnaire que 15 jours après j'avais ma boiboite ! 🙂

 

Philippe

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Je n'ai pas trouvé la réponse dans les manuels ZWO, alors je tente ma chance ici :

dans les réglages généraux de l'EAF, on a une option "Reverse".

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On voit aussi cette option dans le pilote ASCOM (entre autres).

 

A quoi sert-elle exactement ? La doc de l'EAF dit juste "Reverse the motor:  turning  it  on  means  make  the  EAF  Motor  rotates  in  the reverse direction based on the current direction".

 

Oui certes, mais encore ? Est-ce que c'est une façon de s'assurer que le focus est toujours fini dans un sens particulier (très important pour faire correctement la MAP avec un de ces diables de SCT) ? Ou bien c'est juste une inversion bête et méchante, dont je ne vois pas spécialement l'intérêt (mais il doit y en avoir un)....?

 

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à l’instant, clouzot a dit :

A quoi sert-elle exactement ?

l'EAF en mode normal tourne dans le sens des positions croissants... donc pour certain PO, cela rentre le PO.

Quand on souhaite faire la MaP en sortent, tout en continuant à accroître le décompte des position EAF, on passe en reverse.

 

C'est mon cas sur FRA400, je suis à 400 position du PO rentré, passant en reverse, il sort le PO en augmentant le compte.

 

C'est tout.

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il y a 16 minutes, Sebriviere a dit :

l'EAF en mode normal tourne dans le sens des positions croissants... donc pour certain PO, cela rentre le PO.

Quand on souhaite faire la MaP en sortent, tout en continuant à accroître le décompte des position EAF, on passe en reverse.

 

C'est mon cas sur FRA400, je suis à 400 position du PO rentré, passant en reverse, il sort le PO en augmentant le compte.

 

C'est tout.

OK, merci. Donc ça n'assure pas que le focus est toujours fini dans le même sens de façon générale...

 

...mais lors de l'autofocus de l'AAP, j'ai eu l'impression que la procédure commençait toujours "à droite" du focus de départ (index plus grand), et qu'ensuite il ne fait que "descendre" vers la gauche (index décroissant).

Donc, si le "reverse" est choisi convenablement, ça veut dire que l'autofocus se fera toujours dans le sens voulu (index décroissant <-> sens poussant ou tirant), ce qui permet de s'abstraire du backlash (ça c'est utile pour tous les instruments), et surtout, pour les SCT, de toujours "pousser" le miroir avant de faire la mesure de HFD ?

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Tiens d'ailleurs, pendant que l'on est sur des questions d'AF !

 

Sur l'EAF, on a dans le menu Auto Focus de l'ASIAIR le "Step size".

 

Par défaut il est réglé sur mon ASIAIR à 30.

Je ne crois pas l'avoir bougé depuis le départ.

 

Quelle est la méthodologie pour trouver le seuil et le plafond ?

 

Et quelle est la meilleure approche pour affiner cette valeur plus globalement ?

Vu que la météo va nous bloquer un moment si on pouvait bénéficier du retour d'expérience de ceux qui ont pratiqué la question... 😉

 

Philippe

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il y a 37 minutes, Titophe a dit :

@clouzot

la procédure de l’auto focus se fait toujours dans le même sens pour justement s’affranchir du backlash, que ce soit avec le sens de rotation standard que dans le sens de rotation inversé. 

Effectivement. Faute de pouvoir tester à blanc (la procédure n'avance pas sans étoiles, c'est logique), j'ai regardé des vidéos qui confirment que ça se fait toujours dans le même sens (index décroissants, départ "depuis la droite").

Donc, pour quiconque chercherait l'info dans le futur : avec un SCT, il faut activer l'option "Reverse",  le focus décroissant se fait alors bien dans le sens anti-horaire, donc en "poussant" le miroir.

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Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Et quelle est la meilleure approche pour affiner cette valeur plus globalement ?

Déjà,  il faut comprendre que plus tu réduis le Step size, plus la MaP de depart doit être "correct".

Après, tu pars sur valeur Exp "standard" de 5sec.

Pour un refractor, disons 30 comme step size. de depart, tu notes la valeur position EAF de fin du premier AF.

tu mets ton coarse à 30 aussi (et backlash réglé correctement).

Donc à partir de là position du 1er AF, step size réduit de 10 (20), un coup de coarse décaler position de départ et hop, une séquence AF...

Si OK, on refait en décallant dans autre sens... si après 4 a 5 séquences, c'est bon... on reprend pareil avec step size de 10.... 

si pas 5 séquences OK, on remonte le step size de 5... puis reprise test.

Après, une fois step size défini, on peut le valider avec Exp 3s.

 

MAIS.... réduire le step size au maximum n'a réellement d'intérêt que sur les scopes les plus rapides, pour la plupart des autres, une jolie courbe bien prononcée marchera aussi bien...

Et apres, il y a les filtres.....

Modifié par Sebriviere
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Il y a 13 heures, Sebriviere a dit :

Déjà,  il faut comprendre que plus tu réduis le Step size, plus la MaP de depart doit être "correct".

Après, tu pars sur valeur Exp "standard" de 5sec.

 

 

Salut Seb

 

Déjà, merci pour ta réponse.

Pour le matos, comme tu le sais, j'ai les deux : réfracteur et newton.

Pour le moment j'utilise mon réfracteur.

 

Bon, histoire de voir si j'ai bien compris ta méthode, car j'ai un peu de mal avec le style télégraphique ! 😉

 

On est bien d'accord pour ce premier point, puisque pour chaque session je pars toujours de ma dernière position et à quelques dizaines de steps la MAP est très proche à chaque fois.

 

Va pour une expo à 5 au lieu de 2 sec pour moi en usage, ça aidera l'AF je suppose dans cette phase de test...

 

Il y a 13 heures, Sebriviere a dit :

Pour un refractor, disons 30 comme step size. de depart, tu notes la valeur position EAF de fin du premier AF.

 

Ok, bah , ma dernière position est à 13 598, c'est ce que j'ai sur mon screenshot que j'ai effectué al dernière nuit.

 

Il y a 13 heures, Sebriviere a dit :

tu mets ton coarse à 30 aussi (et backlash réglé correctement).

 

Je n'ai jamais noté le backlash, mais je peux le mettre.

Le Coarse est resté à 30 par défaut et le fine à 10.

 

Si j'ai bien compris je procède comme suit :

 

- 1ère séquence de MAP 

- Je note la position de mon focuser disons 13 590

- Je fais 5 tests

- Je réduis mon coarse à 20

 

C'est la suite de ta phrase qui me pose question :

 

Il y a 13 heures, Sebriviere a dit :

Donc à partir de là position du 1er AF, step size réduit de 10 (20), un coup de coarse décaler position de départ et hop, une séquence AF...

 

"décaler position de départ" !?

C'est à dire ?

Refaire le point, changer d'endroit visé dans le ciel ?

 

- 2ème séquence AF

- Je notre la position de mon focuser

- Je fais 5 tests

- Si ok je descends le coarse à 10

 

Et là de nouveau un doute sur cette phrase :

 

Il y a 13 heures, Sebriviere a dit :

Si OK, on refait en décallant dans autre sens...

 

Que dois-je comprendre ?

Le sens de quoi ? Step size, MAP ?

 

- 3ème, 4ème, 5ème etc...

- je note position à chaque fois

 

Donc si j'ai bien compris, 4 ou 5 tests pour chaque descente d'un pas de 10 pour valider.

 

Et quand tu indiques que si l'on ne parvient pas à valider au moins 5 séquences, cela veut dire que l'on est proche de la limite du matos, et que là, en remontant de 5 on affine ?

 

On retrouve un peu la méthodologie du réglage de backlash finalement ?

 

Il y a 13 heures, Sebriviere a dit :

MAIS.... réduire le step size au maximum n'a réellement d'intérêt que sur les scopes les plus rapides, pour la plupart des autres, une jolie courbe bien prononcée marchera aussi bien...

 

Bah ma TS 76 EDPH est à 4.5 et mon newton à 4, ça dépend de ta notion du "rapide" ! 😉

 

Ce n'est pas du 2,0 ou 2,8 de certains astrographes, mais c'est pas du 6 ou 8 !

 

Il y a 13 heures, Sebriviere a dit :

Et apres, il y a les filtres.....

 

Ah ?

 

Bah vi, parce qu'en ce moment j'ai mon Optolong L Extrem vissé devant la camera à la place de mon habituel L Pro!

 

Est-ce à dire qu'il faut effectuer cette opération systématiquement sans filtre ou le faire deux fois, avec et sans filtre et noter les valeurs ?

 

Merci pour tes précisions.

 

Philippe

Modifié par Phil49
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Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

décaler position de départ" !?

C'est à dire ?

Coarse/fine et backlash ne font rien en AF.

C'est le step size qu'on ajuste, donc 30, 20, 10... 

Le Coarse ne sert qu'a décaler la position  de départ...

13590 1ere AF, 13610 2nd, 13560, 13640 et 13530....

Pourquoi? parce que l'AF doit marcher à partir position départ correct mais approximative quand même.

Si les 5 sont OK, tu réduis le Step size et passe à 20... reprise test... si 5 séquences OK, tu peux passer à 10...

 

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

quand tu indiques que si l'on ne parvient pas à valider au moins 5 séquences, cela veut dire que l'on est proche de la limite du matos, et que là, en remontant de 5 on affine ?

Cela veut dire que a position de départ "correct" les points mesurés par EAF ne fournissent pas une courbe permettant de définir le point à vérifier comme étant la MaP correcte.

Donc on coupe poire en deux et reprend les test avec position intermédiaire 30, 20 ->15 / 20,10->15..

 

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Est-ce à dire qu'il faut effectuer cette opération systématiquement sans filtre ou le faire deux fois, avec et sans filtre et noter les valeurs ?

Tu fais manip avec le filtre...

 

Je parlais surtout pour les EFW et filtres narrowband, auquels on affecte une valeur AF en plus....

Modifié par Sebriviere
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Tiens, je rajoute un truc à la liste de courses ZW, là encore suite à une expérience personnelle qui a failli mal se terminer avec ma monture sans freins mécaniques :

ajouter à l'app mobile ASIAir (celle qui tourne sur le mobile) la capacité d'envoyer une vraie notification quand la boiboite détecte un voltage bas sur l'alimentation.

 

Par vraie notif, j'entends une notification selon les règles de l'OS (Android ou iOS) sur lequelle l'app tourne, qui te sollicite sur l'écran, qui peut te bipper ou te faire vibrer ta montre connectée, et peut donc éventuellement te réveiller.

 

Actuellement, on a un petit point d'exclamation qui apparaît de manière fugace dans le coin haut-gauche de l'app, mais c'est tout.

Ce genre de notif pourrait être étendu à d'autres "urgences" style guidage en vrac, mais déjà l'alimentation serait un gros plus.

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il y a 39 minutes, Sebriviere a dit :

Le Coarse ne sert qu'a décaler la position  de départ...

13590 1ere AF, 13610 2nd, 13560, 13640 et 13530....

 

Seb

 

Je dois être bouché (c'est une quasi certitude) mais je ne saisis toujours pas la méthodologie...

 

Je pars de 13 590, je fais un AF, et disons que le système trouve que c'est 13 595 (au hasard) !

 

Je décale le point de départ de 13590 + 30 = 13 620, je refais un AF et je vois s'il trouve toujours 13 595, c'est ça ??

Et ainsi de suite ?

 

Je ne comprends pas la cohérence des chiffres que tu indiques 13590 à 13610 = +20 alors que l'on commence par un coarse à... +30 !!?

13 610 et 13 560 = -50 !!??

...et 13 640 et 13 530 =  -110 !?

Chiffres au hasard ou une logique derrière ?

 

Désolé

 

il y a 39 minutes, Sebriviere a dit :

Je parlais surtout pour les EFW et filtres narrowband, auquels on affecte une valeur AF en plus....

 

Bah le Optolong L Extrem c'est un narrow band et pas qu'un peu ! 😉

Donc on est supposé faire quoi dans ce cas là ?

 

Philippe

 

il y a 14 minutes, clouzot a dit :

Tiens, je rajoute un truc à la liste de courses ZW, là encore suite à une expérience personnelle qui a failli mal se terminer avec ma monture sans freins mécaniques :

ajouter à l'app mobile ASIAir (celle qui tourne sur le mobile) la capacité d'envoyer une vraie notification quand la boiboite détecte un voltage bas sur l'alimentation.

 

Salut,

 

C'est ce que j'ai illustré avec mon retour sur l'ASIAIR Plus ! 😉

 

Effectivement, trop discret !

 

En parlant de cela, un autre élément qui a disparu et à mon sens est très utile, c'est l'icône de qualité de réception du signal Wifi !

 

Moi qui suis en semi nomade et à la limite de perdre mon signal quand je me déplace, je n'ai plus cette indication qui n'est pas anodine !

 

L'icone a été "squattée" par l'accès sur le menu principal depuis la dernière release, c'est fort dommage !!

 

Je m'explique d'ailleurs mal la logique de Zwo sur ce coup, car on colle la version du firmware en avant ce qui n'est pas indispensable à mon sens pour des données de pilotage, mais on fait disparaitre la réception du Wifi qui du coup est importante à connaitre si on est sur le point de perdre le contact avec le boitier !!!

 

De même, je trouve que le graphe de suivi de la version antérieure pour le guidage était quand même plus agréable à suivre !

 

Il suffisait de tapoter en haut à gauche pour accéder au full et c'était bien agencé, là, les données RA et DEC l'une ou dessus de l'autre je trouve cela perturbant...

 

Avis personnel, je ne sais pas quel est le ressenti des ASIAIRistes sur la question...

 

Philippe

Modifié par Phil49
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il y a 40 minutes, Phil49 a dit :

le graphe de suivi de la version antérieure pour le guidage était quand même plus agréable à suivre !

Tiens à ce propos, essayez de faire un zoom (geste "pinch out") dessus, la courbe de guidage zoome, mais pas les corrections, du moins chez moi (app iOS). C'est assez déstabilisant

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Il y a 10 heures, Phil49 a dit :

Je décale le point de départ de 13590 + 30 = 13 620, je refais un AF et je vois s'il trouve toujours 13 595, c'est ça ??

Et ainsi de suite ?

Oui, c'est ca, tu teste la coherence du resultat final, avec des points de depart differents, mais eux coherents avec une MaP approximative mais correcte au depart...

 

Il y a 10 heures, Phil49 a dit :

Chiffres au hasard ou une logique derrière ?

Ils sont tous a +/- 30 (coarse step) de ton point de depart: Tu pars de 13590, ensuite tu as 13610 et 13560 si toujours ok, tu as les 30 après soit 13640 et 13530... 

Après ces 5 sequence, si OK, tu reprends apres avoir reduis le "Step Size" de 10, donc 20... et reparti pour les 5 sequences 13590, 13610, 13560, 13640 et 13530....

Puis a la fin, le passage de 5s à 3s....

 

Il y a 10 heures, Phil49 a dit :

Bah le Optolong L Extrem c'est un narrow band et pas qu'un peu ! 😉

Donc on est supposé faire quoi dans ce cas là ?

Sauf qu'il est Duo Band et fixe, donc le focus reste le meme... tandis qu'avec une roue a filtre, le temps Exp pour chaque filtre varie de +0 à +12s par rapport a sans filtre ou L... donc une fois son "Step Size" validé (sans filtre ou duo band) l'utilisateur d'une EFW doit valider son "Step Size" avec chaque filtre, en affinant le temps Exp a prendre pour sequence AF (ex: Ha 12s, SII 8s).

 

Il y a 10 heures, Phil49 a dit :

Je m'explique d'ailleurs mal la logique de Zwo sur ce coup, car on colle la version du firmware en avant ce qui n'est pas indispensable à mon sens pour des données de pilotage, mais on fait disparaitre la réception du Wifi qui du coup est importante à connaitre si on est sur le point de perdre le contact avec le boitier !!!

En nomade, facile, quand le pop-up "Auto reconnect" s'affiche, tu sais que tu as perdu le signal... marche arriere, jusqu'a l'affichage de "Autoreconnect suceeded"... simple non?

 

Il y a 10 heures, Phil49 a dit :

Avis personnel, je ne sais pas quel est le ressenti des ASIAIRistes sur la question...

Un fois lancé mon Auto-guidage... si au bout de 2/3 minutes, il est toujours stables sous 0.5 RMS, je le ferme... il ne sera ouvert que tres ponctuellement, pendant les pubs, ou quand le refill de malt s'impose.

 

Il y a 9 heures, clouzot a dit :

Tiens à ce propos, essayez de faire un zoom (geste "pinch out") dessus, la courbe de guidage zoome, mais pas les corrections, du moins chez moi (app iOS). C'est assez déstabilisant

Si meteo OK, je testerai Android et Dex....

EDIT: Pas de zoom sous Android... ou pas trouver le bon endroit pour le pinch-out...

 

Modifié par Sebriviere
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Bonjour à tous,

 

Avant hier j'ai pu faire un dernière série sur la dentelle et je voulais continuer d'utiliser mon filtre Optolong L Extrem et poursuivre mes tests avec l'ASIAR plus

 

J'ai donc tenté de faire un "Goto" en appui long sur l'image, fonction qui nous a été apportée depuis deux ou trois MAJ si me souvenirs sont bons.

 

La dentelle est galère à cadrer si on veut la positionner comme souhaité, et comme il faut poser au moins 30 sec pour voir un peu ce que l'on fait avec un L Extrem, les flèches du pad ça devient vite galère !

 

J'ai tenté avec SkySafari, c'est un peu mieux, mais il y a toujours un léger décalage entre ce qui est cadré sur l'appli et ce que j'obtiens en réalité.

 

J'ai alors décidé de tenter au Goto, sauf que, ben là, pareil, quand j'ai, disons mon objet au centre, je me dis "naïvement" que faire un appui long puis tap "Goto" juste au-dessus pour lui demander de se déplacer... juste au-dessus ça va me déplacer l'objet où je le lui ai indiqué !

 

Bah non, il le déplace en sens inverse !

Et pire, dans certains cas il part en vrille et me le déplace hors cadre ! ;-(


Ai-je manqué un épisode essentiel de cette fonction supposée enfantine à appliquer !?

 

Sinon, j'en profite pour apporter une petite correction à un constat que j'avais fait avec la nouvelle interface de la dernière MAJ et l'essai de mon nouvel ASIAIR Plus où je disais que l'icone du signal Wifi avait disparu !

 

Personne n'a bronché (c'est vrai que je dis souvent des conneries) mais non, elle se superpose sur l'icone d'accès au menu principal !

Comme je me tenais près de mon ASIAIR Plus quand j'ai fait le constat, le signal était toujours au max et donc les cercles concentriques de l'icone n changeaient pas de couleur !

 

J'en ai profité pour tester d'ailleurs avec mon nano routeur Vonets qui au passage marche admirablement bien et m'a permis comme je le subodorais, d'avoir un confort supérieur en portée, même si le Wifi sans ce denier était limité à une dizaine de mètre chez moi avec mon ASIAIR Plus

.

Et depuis mon bureau situé à une quarantaine de mètres et à l'opposé de la maison, j'avais encore 2 ou 3 barres alors que je n'en avais qu'une à peine avant !

Donc gain non négligeable !

Voilà juste un petite mise au point pour corriger mes erreurs....

 

Philippe

Modifié par Phil49
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Salut, 

 

il y a 9 minutes, Phil49 a dit :

Ai-je manqué un épisode essentiel de cette fonction supposée enfantine à appliquer !?

J'avais essayé aussi une fois, sans succès. Du coup je pointe une étoile qui doit être le centre, sur Stellarium, et je rentre les coordonnées dans l'asiair :) simple et efficace 

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il y a 13 minutes, Drase a dit :

Salut, 

 

J'avais essayé aussi une fois, sans succès. Du coup je pointe une étoile qui doit être le centre, sur Stellarium, et je rentre les coordonnées dans l'asiair :) simple et efficace 

 

Je me suis même demandé s'il ne fallait pas appliquer la même logique qu'avec le pad et inverser le sens, c'est plus ou moins ce qui se passe mais avec plus ou moins (surtout moins) de bonheur !

 

Cependant, cela me parait aller à l'encontre de la logique de cette fonction de laquelle on attend un mouvement vers le point que l'on désigne !

 

Alors peut-être n'ai je pas compris et qu'il faut bien pointer à l'inverse de la direction du mouvement souhaité !

 

Je sais que certains utilisent cette fonction de tems en temps, j'attends le retour de ceux pour qui cela marche comme cela est attendu ! 😉

 

Philippe

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il y a 22 minutes, Phil49 a dit :

Alors peut-être n'ai je pas compris et qu'il faut bien pointer à l'inverse de la direction du mouvement souhaité !

 

Je sais que certains utilisent cette fonction de tems en temps, j'attends le retour de ceux pour qui cela marche comme cela est attendu ! 😉

En fait, tu "selectionnes" ce que tu veux comme nouveau centre de ton cadrage.
Ca marche bien (pas eu de soucis avec), mais pas forcement aussi preci (gros doigts sur tit ecran)  que la resolution/GoTo a partir d'une image, ni bien sûr que le retour a un objet custom.

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il y a 5 minutes, Sebriviere a dit :

En fait, tu "selectionnes" ce que tu veux comme nouveau centre de ton cadrage.
Ca marche bien

 

Salut Seb

 

Bah oui, mais non...

Fait un demi douzaine de fois, et presque à chaque fois mouvement opposé !

Tu me confirmes bien que "normalement" comme il s'agit d'une fonctions simple et visuelle, on doit pouvoir déplacer à l'endroit que l'on pointe, le centre de l'image ?

On n'est pas supposé inverser la logique et pointer en dessous du centre de l'image pour un mouvement vers le haut de celle-ci ?

 

Philippe

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De mon côté, j’utilise cette fonction presque à chaque fois et cela marche nickel. Et il n’y a pas de raison puisque l’ASIair fait une analyse astrométrique avant de déplacer la monture sur les coordonnées calculées. 

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Il y a 5 heures, Phil49 a dit :

Tu me confirmes bien que "normalement" comme il s'agit d'une fonctions simple et visuelle, on doit pouvoir déplacer à l'endroit que l'on pointe, le centre de l'image ?

Oui, d'où son nom "GoHere"... donc doit déplacer où tu pointes.

Pour moi, sans soucis.

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Il y a 9 heures, Sebriviere a dit :

Oui, d'où son nom "GoHere"... donc doit déplacer où tu pointes.

Pour moi, sans soucis.

 

Hello,

 

Ok, donc c''est forcément moi qui merde...

 

Vu ma malchance légendaire, pourquoi pas...

 

Sur la méthodologie, mais, pour moi cela ne change rien : que tu fasses un appui long et que tu déplaces "Go here" à l'endroit que tu veux ou que tu appuies directement sur l'endroit où tu veux aller et attends que le "Go here" apparaisse, et que tu lances l'opération, le résultat sera t'il le même !?

 

Je suppose que oui car au final, un résolution astrométrique sera effectuée pour qu'il sache vers où il doit pointer, mais dans la pratique y t'il une façon de faire plus adaptée ?

 

Désolé, mais 10 tentatives et 9 échecs, ça me parait gros...

 

Philippe

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Le 26/09/2021 à 09:02, Phil49 a dit :

que tu fasses un appui long et que tu déplaces "Go here" à l'endroit que tu veux ou que tu appuies directement sur l'endroit où tu veux aller et attends que le "Go here" apparaisse, et que tu lances l'opération, le résultat sera t'il le même !?

 

Non tu ne déplaces pas l'icône, tu pointes là où veux centrer l'image et Go Here.

Mais attention, il vaut quand même mieux avoir déjà fait un plate-solving juste avant.

Chez moi aussi ça marche nickel depuis 2 ou 3 mises à jours, car en mai dernier ça ne fonctionnait plus suite à une MAJ foireuse.

En tout cas Philippe, je vais finir par t'appeler "La Chkoumoune" :D

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

En tout cas Philippe, je vais finir par t'appeler "La Chkoumoune" :D

 

Bonjour Michel,

 

Pourquoi crois-tu que j'ai accepté de devenir Zwo Officer ! 😉

 

Mais je te jure, dans ce cas c'est à pleurer !

Même un truc aussi simple ça foire...

Bon, allez, quand même, tu as vu que malgré toutes ces m... j'ai persévéré et que j'arrive à me débrouiller quand même pas trop mal sinon il y a belle lurette que j'aurais jeté l'éponge !

Bon il faut dire que j'ai quand même sacrément bénéficié de l'aide de certains sur ce forum et en face, u es bien placé pour le savoir ! 😉

Dès que la météo sera de retour je tenterai à nouveau et je me demande si je ne vais pas filmer pour prouver ce que je dis car on doit vraiment me prendre pour un neuneu  (ce qui n'est pas complètement faux) !

 

Philippe

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Petit retour de "bug" avec le mode Live de l'AAP. Enfin, bug, plutôt un imprévu des devs.

 

Pour ceux qui auraient l'idée saugrenue de charger, dans le mode Live de l'ASIAir, un dark ou un bias (ou darkflat) issu d'un autre logiciel (par exemple pour réutiliser un magnifique master dark patiemment assemblé à partir de 240h de captures dans un frigo), il semblerait que le mode live ait un peu de mal avec les FITS 32 bits.

 

Au hasard, ceux que sort Siril par défaut après empilement.

 

Dans ce cas précis, la soustraction à la volée du dark se passe mal, voire pas du tout... mais sans que l'utilisateur n'en soit prévenu. C'est très visible quand on utilise également un master flat et un master bias/darkflat pour une calibration à la volée, puisque dans ce cas le flat surcorrige énormément, signe qu'il existe un courant sombre non compensé.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Bonjour à tous

J'ai dû décocher ou cocher un truc quelque part mais je ne sais pas ou. D'habitude, quand je fais mes séquences en autorun, le temps d'acquisition s'affiche et décrémente (cercle autour de la touche pause/start). Puis à la fin d'une pose, il charge et affiche la prise.

Là, pas de compteur et pas d'affichage de pose. Pourtant tout à fonctionné comme il faut.

J'ajouterai que le compteur apparaissait aprés avoir regardé les poses (clic sur l'image en bas à gauche).

 

Une idée de là ou j'ai pû merder ?

 

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Il m’est arrivé des défauts d’affichage après une coupure de liaison wifi. L’Asiair continue son boulot, mais l’affichage devient aléatoire. Exemple un affichage bloqué sur la fenêtre de guidage, ou au contraire sur celle de l’autorun. J’ai laissé faire jusqu’à la fin de l’autorun, et j’avais toutes mes images ok. 

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