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(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 3 heures, emart a dit :

Ok merci pour la réponse. ce doit certainement être çà...

Souvent sur un écran qui freeze ou ne se met pas a jour, il suffit d'aller faire un tour dans un setting (ou autre écran), puis revenir... Le rafraîchissement reprend.

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Bonjour

focus asiair pro

a l'écran focus il y a plusieurs infos?

j'ai chercher des vidéos explicatives mais que de L'EAF

"si vous avez un lien détaillé sur le focus manuel , pas trouvé "

brightness = luminosité étoiles ?

MAX xxxxx ?

HDF = avoir le plus petit chiffre pour une bonne MAP et que veux dire HDF " je pense high définition le F ?

merci de votre aide

Alain

 

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il y a 40 minutes, breal a dit :

HDF = avoir le plus petit chiffre pour une bonne MAP et que veux dire HDF " je pense high définition le F ?

merci de votre aide

HFD = Half Flux Diameter

Le diamètre en pixels qui contient la moitié de l'énergie de l'image d'une étoile

 

Pour les infos sur mode Focus, manuel francais en page 1, section..... Focus.

Modifié par Sebriviere
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Il y a 10 heures, breal a dit :

HDF = avoir le plus petit chiffre pour une bonne MAP et que veux dire HDF " je pense high définition le F ?

 

Il y a 10 heures, Sebriviere a dit :

HFD = Half Flux Diameter

 

HFD (Half Flux Diameter, le diamètre de l'étoile à la moitié de son flux)) = FWHM (Full Width at Half Maximum, la largeur à mi-hauteur)

C'est la même chose en fait.

Donc oui, plus la valeur est faible, meilleure est la MAP (en sachant qu'en France la FWHM moyenne est de 3" et descend rarement sous 1.5").

 

FWHM-for-a-Gaussian-distribution-In-this

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bonjour

merci a vous deux pour les infos

pour le HDF grrrrrrrrr je suis nul pour la definition :boulet:

il y a 36 minutes, Colmic a dit :

Donc oui, plus la valeur est faible, meilleure est la MAP (en sachant qu'en France la FWHM moyenne est de 3" et descend rarement sous 1.5")

ok pour la moyenne 3" et la courbe FWHM

Alain

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Le 01/10/2021 à 08:49, clouzot a dit :

Petit retour de "bug" avec le mode Live de l'AAP. Enfin, bug, plutôt un imprévu des devs.

 

Pour ceux qui auraient l'idée saugrenue de charger, dans le mode Live de l'ASIAir, un dark ou un bias (ou darkflat) issu d'un autre logiciel (par exemple pour réutiliser un magnifique master dark patiemment assemblé à partir de 240h de captures dans un frigo), il semblerait que le mode live ait un peu de mal avec les FITS 32 bits.

 

Au hasard, ceux que sort Siril par défaut après empilement.

 

Dans ce cas précis, la soustraction à la volée du dark se passe mal, voire pas du tout... mais sans que l'utilisateur n'en soit prévenu. C'est très visible quand on utilise également un master flat et un master bias/darkflat pour une calibration à la volée, puisque dans ce cas le flat surcorrige énormément, signe qu'il existe un courant sombre non compensé.

 

 

 

Merci pour ce retour. Ça me rassure, j'ai constaté la même chose. Du coup, je n’utilise plus de DOF en mode live. Tant pis.

Maintenant, la question est comment s'y prendre pour que la calibration des brutes se réalisent correctement en mode live? J'ai utilisé une fois des DOFs élaborés via les fonctions du mode live et il ne me semble pas que c'était beaucoup mieux... Mais en y réfléchissant je crois que j'avais par contre utilisé un master dark de ma bibliothèque de dark... Par ce que faire son mater dark, en mode live, bon, c'est un peu long quoi...

 

Modifié par toyof
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il y a 43 minutes, toyof a dit :

 

Merci pour ce retour. Ça me rassure, j'ai constaté la même chose. Du coup, je n’utilise plus de DOF en mode live. Tant pis.

Maintenant, la question est comment s'y prendre pour que la calibration des brutes se réalisent correctement en mode live? J'ai utilisé une fois des DOFs élaborés via les fonctions du mode live et il ne me semble pas que c'était beaucoup mieux... Mais en y réfléchissant je crois que j'avais par contre utilisé un master dark de ma bibliothèque de dark... Par ce que faire son mater dark, en mode live, bon, c'est un peu long quoi...

 

C'est même parfois impossible de faire un master dark avec tout en place (des fuites de lumière sont toujours possibles, ou bien quand on bosse avec un Hyperstar qui ne permet pas de fermer le tube...)

 

Bref on doit bosser avec un master dark fait par ailleurs. Mais chez moi non plus ça n'a jamais marché tout à fait correctement, avec des flats qui sur-corrigent en particulier.

 

J'ai quand même fait une vérification des stats d'un master dark fait dans les règles, capturé à coup de Sharpcap et empilé avec Siril, et un master dark empilé par le mode Live de l'AAP. La médiane était identique à 2-3 ADU près, même dispersion, bref des master darks très semblables qu'ils proviennent de l'AAP ou pas.

 

Sur la calibration des lights, en reprenant toutes les brutes dans Siril avec la méthode approuvée par le Bureau Politique (juste le script Mono par exemple) ça marche nickel.

 

Donc soit il y a un loup dans le Mode Live, soit il y a une méthode particulière à respecter que je ne vois vraiment pas. ZWO n'est pas super aidant sur le coup, les réponses sur leur BBS sont assez évasives. J'ai quand même reposé la question...

 

 

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Je rebondis (comme un ressort !) sur cette histoire de calibration en mode Live. Voilà mon raisonnement, partant du principe que le process complet pour "calibrer" correctement une light est le suivant :

 

LIGHTS

  •  Capturer les lights unitaires (à un gain, température, offset, et durée donnés). Les mettre dans un coin pour plus tard
  • 💡 Ces lights unitaires contiennent: du signal lumineux (l'objet visé), du bias, du courant sombre, et une variation d'éclairement due au vignetage et à la poussière.

DARKS

  • Capturer les darks unitaires (mêmes réglages de gain/offset/durée/température que les lights)
  • Empiler les darks unitaires pour obtenir un master dark.
  • 💡 On note que ce master dark contient le signal de bias ainsi que le courant sombre

FLATS

  • Capturer les flats unitaires (à un gain, température, offset et durée donnés). Chaque flat contient du bias et du courant sombre, en plus de décrire la variation de lumière.
  • Capturer les bias ou darkflats unitaires (mêmes réglages que les flats)
  • Empiler les bias/darkflats unitaires pour obtenir un master bias/darkflat. Selon la durée choisie, le résultat est soit un master bias (qui ne contient que du bias) soit un master dark (qui contient du bias et du courant sombre)
  • Soustraire le master bias/darkflat à chque flat. On obtient un flat calibré qui ne contient plus que de la lumière
  • Empiler les flats calibrés. On obtient un master flat qui ne contient bien que la variation de lumière, et pas autre chose. Ca tombe bien, c'est ce qu'on veut

CALIBRATION DES LIGHTS

  • Soustraire le master dark à chaque light unitaire. On obtient une light partiellement calibrée qui contient du signal et sa variation spatiale, mais plus de bias ni de courant sombre
  • Diviser par le master flat calibré ci-dessus. On obtient un signal parfaitement calibré
  • Alignement, empilement, traitement. Admirer le résultat

 

Donc ça, c'est le processus classique, qu'on fait par exemple dans Siril, dans PI avec WBPP, dans DSS, dans APP...

 

Maintenant, dans l'ASIAir, on nous propose 3 possibilités de calibration pour nos lights unitaires, avant que la boiboite ne les aligne pour les empiler :

  • un master dark
  • un master bias
  • un master flat

Comme ce n'est pas documenté par ZWO, on ne peut qu'essayer de deviner ce que fait le soft, probablement une application de la formule classique : ( L - D ) / ( F - B )

Donc chaque light unitaire va se voir soustraire le master dark qu'on a choisi, puis sera divisée par le master flat duquel le master bias aura préalablement été enlevé.

 

Naïvement, la partie F - B me pose un problème moral. On l'a vu plus haut, l'opération qu'il faudrait faire est :

  • sommer les bias -> obtenir un master bias
  • soustraire le master bias à chaque flat unitaire
  • empiler le résultat

Pour poser ça en termes mathématiques, le diviseur est idéalement ∑ ( F - ∑B ), où F est un flat unitaire, B est un bias unitaire, ∑ l'opération de somme.

 

Or là, l'ASIAIr fait probablement l'opération ( ∑F - ∑B ), puisqu'elle n'a accès qu'aux masters empilés.  

 

Question à 2 photons, que j'adresse respectueusement aux forts en thème de l'imagerie comme @Colmic : a-t-on réellement ∑ ( F - ∑B ) = ( ∑F - ∑B ) dans tous les cas, que les flats soient très courts (pour ne contenir que du signal de bias) ou plutôt longs (ie. contiennent aussi un courant sombre substantiel en plus du bias) ?

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il y a 41 minutes, clouzot a dit :

Pour poser ça en termes mathématiques, le diviseur est idéalement ∑ ( F - ∑B ), où F est un flat unitaire, B est un bias unitaire, ∑ l'opération de somme.

 

Or là, l'ASIAIr fait probablement l'opération ( ∑F - ∑B ), puisqu'elle n'a accès qu'aux masters empilés.  

 

Question à 2 photons, que j'adresse respectueusement aux forts en thème de l'imagerie comme @Colmic : a-t-on réellement ∑ ( F - ∑B ) = ( ∑F - ∑B ) dans tous les cas, que les flats soient très courts (pour ne contenir que du signal de bias) ou plutôt longs (ie. contiennent aussi un courant sombre substantiel en plus du bias) ?

 

N'ayant jamais fait de livestack, je ne saurais pas répondre.

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il y a une heure, Colmic a dit :

 

N'ayant jamais fait de livestack, je ne saurais pas répondre.

Ce n’est pas spécifique au livestack, en fait.

Pour donner un contexte que tu connais bien C’est exactement comme si, dans SiriL, on preprocessait directement chaque brute avec un master dark, master flat et master bias.

 

On sait que ça marche si le master bias est un vrai bias (exposition courte).

 

Mais est-ce que ça marche aussi avec un master bias qui tend plutôt vers le master darkflat, avec des expositions de l’ordre de plusieurs secondes ? (j’ai la réponse pour ma caméra et mes données perso, mais je ne suis pas à l’abri d’une erreur donc je préfère vérifier la démarche auprès de quelqu’un qui maitrise vraiment le sujet. Ensuite, j’irai râler auprès de ZWO)

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Hello,

 

Comme beaucoup je suppose, hier soir j'ai ressorti le matos pour poursuivre mes tests après mes soucis avec l'Optolong L-Extrem.

 

J'ai fait un heureux en le revendant, j'ai écouté les conseils donnés et il faut reconnaitre que oui, le calculateur d'un site déjà mentionné m'indiquait que c'était vraiment trop chaud également.

 

J'ai repris un 2'' que j'attends, et je pense que ça va prendre un temps certain depuis la Chine en stadnard shipping et pendant ce temps, j'ai décidé de reprendre mon Zwo Narow band en 1.25'' également.

 

Premier constat, bah plus de halos verts dans le bas de mon image et pourtant il fait la même taille, est positionné au même endroit devant le capteur !

Allez comprendre...

Décidément le L-Extrem est quand même étonnant...

 

Côté signal, on voit une nette différence concernant le nombre d'étoiles :

 

Voici une brute prise la dernière fois avec le L-Extrem :

 

1873003964_NGC6960OptolongL-Extrem.jpg.bdf73a589f24f4db4d500a478f6ecd0e.jpg

 

Et la même, en reprenant avec la fonction qui permet le plate solving d'un cliché déjà pris (au passage il a pris un certain temps, je n'avais jamais utilisé cette fonction, donc je n'avais pas d'idée du temps nécessaire et je me suis même inquiété en me demandant s'il n'aurait pas besoin de l'accès Internet, fort heureusement, non, sinon, j'aurais été coincé pour cette fonction !) et avec le Zwo Narrow band toujours à 180 sec :

 

1946173967_NGC6960ZwoNarrowband.jpg.0030a3900834a92d68775bc276a00c83.jpg

 

Sur cette image, la différence n'est pas super flagrante, mais je verrai au traitement en reprenant le même temps de pose total pour être cohérent dans la comparaison ! 😉

 

Mais ce qui m'amène, c'est une expérience que je voulais mener depuis un certain temps !

 

Il y  a un peu plus d'un an et demi maintenant, quand j'ai acheté ma lunette TS 76 EDPH, que j'avais installé l'EAF, c'était ma première fois, on avait tenté avec un pote astram depuis lors perdu de vue, de déterminer le backlash !

 

Il l'avait mesuré à environ 30, mais en reprenant el tuto de Cedric Mauro sur Youtube avec un comparateur j'ai trouvé péniblement 45/47 car ma lunette n'avait pas autant de jeu que la sienne.

 

J'ai donc reporté la valeur dans la section idoine de l'ASIAIR, et pendant mes tests, la MAP que je gardais d'une session sur l'autre et qui était corrigée de façon légère par l'AF, était perdue.

 

Et c'est là que j'en viens à mon expérience d'hier soir !

 

Lorsque j'ai voulu faire mon P.A, j'ai vu que le point était décalé de plusieurs centaines de pas, les étoiles n'étaient pas énormes, car c'est une lunette de 76 mm de diamètre et 342 mm de focale, mais je me suis dit que ce serait bien de retenter un focus avec la fonction de l'ASAIR comme d'habitude, et je dois reconnaitre que je n'avais jusqu'alors JAMAIS eu de soucis avec mes EAF malgré mon côté chat noir !.

 

Je lance le focus, et là, bah mauvaise surprise, une tentative, deux, il échoue et me mettant à chaque fois d'augmenter soit le temps d'expo soit le gain.

 

Screenshot_20211008-232033_ASIAIR.thumb.jpg.006b63caa43e89f4a8699c2bff1f7920.jpg

 

J'obtempère pour le temps d'expo que je passe à trois secondes au lieu de 2 comme je l'avais depuis 1 an sans souci, et pareil !

 

Je me dis que peut-être le backlash qui gène, même si je sais que la routine n'est pas supposée l'utiliser !

 

Je le vire, mais agacé, je n'ai pas eu la patience de retester immédiatement après, et j'ai refait un focus manuel pour ramener la taille à ce qu'il me semblait le plus proche de la réalité, car encore une fois, la taille n'était pas si énorme.

 

Et là ça a fonctionné, j'ai refait le point plus tard sur ma cible et pas de soucis.

 

Dans la toute dernière tentative infructueuse, j'ai quand même eu ce curieux comportement alors qu'il venait d'essayer a plusieurs reprises, qu'il ne parvenait pas à trouver le point mais il ne m'avait pas encore affiché le message de la capture ci-dessus (regardez surtout en haut à gauche les points verticaux qui sont apparus vers la fin de la séquence qui avait débuté depuis le haut à gauche vers la bas a droite sur la diagonale):

 

Screenshot_20211008-231612_ASIAIR.thumb.jpg.646b870ffc0b8cec50dec85b64eec92f.jpg

 

Ensuite, j'ai eu après la mise au point correcte, la courbe habituelle :

 

Screenshot_20211008-232538_ASIAIR.thumb.jpg.f6615e4da4f6557ec7c44fc86cc4c459.jpg

 

Je pensais que quelle que soit la position, l'algorithme permettait de faire le point, mais manifestement, j'en tire plutôt la conclusion qu'il ne faut pas une trop grosse défocalisation pour qu'il se perde, ou alors c'était pas de chance ou un bug !?

 

je vais refaire une session ce soir puisque le temps semble vouloir se maintenir, et je vais remettre le backslash pour en avoir aussi le cœur net !

 

Votre avis messieurs ?

 

Philippe

 

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Il y a 1 heure, clouzot a dit :

@Phil49 je confirme ce que tu as expérimenté. Si la Map est trop loin du compte, et si le pas est trop petit, l’Autofocus n’y arrive pas. 

Bonjour Clouzot,

 

Le fine était de 30, pas si petit que cela...

Enfin tout est relatif...

Le coarse était à 100.

Les paramètres que j'avais par défaut si je me souviens bien ou depuis le début...

Il devait y avoir tout au plus 2 petites centaines de décalage maxi.

 

Philipe

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il y a 46 minutes, Phil49 a dit :

Enfin tout est relatif...

Oui, c’est tellement dépendant de l’optique que c’est impossible à dire dans l’absolu.  Avec mon C9 un pas fin de 30 est laaargement suffisant à f/10. Mais le même tube a f/6 nécessite un pas plus fin, et avec l’Hyperstar l’EAF est à la limite de précision. 
En tout cas il faut vraiment être pas trop loin pour que la V-Curve soit détectable par l’algo

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Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

Le fine était de 30, pas si petit que cela...

Enfin tout est relatif...

Le coarse était à 100.

Les paramètres que j'avais par défaut si je me souviens bien ou depuis le début...

@clouzot

Pour la sequence AF, les deux seuls paramètres sont dans le sous menu AF settings (si si....). AF step size, et AF Exp.

les Fine/Coarse et backlash ne servent qu'a mode manuel via touch screen.

 

Donc effectivement, la MaP au lancement de l'AF doit permettre au premier saut (5 x step size) de passer au dela du point Focus et ammorcer la partie decendante de la V-Curve.

Perso, mon step size sur FRA400 est a 15 et mon Exp a 3s... la session suivante, je repars de la MaP précédente... et lance une AF pendant la mise en température de la cam principale, si courbe donne signe d'être décalée stop, retour position  départ et coup de coarse du bon côté (à 50) et AF... Jamais eu d'échec après.

Modifié par Sebriviere
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il y a 25 minutes, Sebriviere a dit :

les deux seuls paramètres sont dans le sous menu AF settings

Merci Seb, effectivement c'est bien là que ça se trouve. Et je le sais, en plus, honte à moi.

 

il y a 25 minutes, Sebriviere a dit :

 

la session suivante, je repars de la MaP précédente.

 

c'est justement ça qui ne semble pas très bien fonctionner. Je comprends bien pourquoi la routine d'AF parcourt toujours les indices de MAP dans le même sens, c'est pour éviter le backlash. Mais l'effet secondaire, c'est que si la MAP est déjà quasiment au point optimal, l'AF "loupe" complètement la V-Curve.

 

Je fais donc  systématiquement ce petit "saut" en coarse, pour "dérégler" un peu la MAP vers la droite, en réglant un indice trop grand, pour que la routine d'autofocus soit en mesure de détecter la V-Curve. Là ça marche très bien, sans conteste, vérifié ensuite au Bahtinov.

 

 

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il y a 44 minutes, Sebriviere a dit :

la session suivante, je repars de la MaP précédente... et lance une AF pendant la mise en température de la cam principale, si courbe donne signe d'être décalée stop, retour position  départ et coup de coarse du bon côté (à 50) et AF... Jamais eu d'échec après.

 

Salut Seb

 

Pareil, depuis le départ, newton ou lunette, mes deux EAF ont toujours parfaitement fonctionné pas de retouche, je laisse le système gérer, je testerai d'ailleurs ce soir le fameux paramètre dont on parlait il y a une semaine quinze jours pour affiner et voir si je peux améliorer un peu.

 

Mais j'avoue qu'hier soir ça m'a un peu décontenancé, je pensais que le système n’aurait pas trop de difficultés !

 

Mais tu as raison, les fameux 5 pas doivent rester la limite à garder à l'esprit et si l'on repart de la session précédente, la correction doit en règle générale rester aisément dans ces limites !

 

Je rebondis sur une autre problématique que j'ai eu (eh oui, le chat noir encore, encore....)

 

J'ai racheté une batterie Victron de 66Ah au gel, donc dans le haut du panier, et je pensais l'avoir bien chargée (une mesure au multimètre à la livraison indiquait 12,7V), mais que nenni !

 

J'ai tout de suite eu la valeur de la tension en rouge, 10,8 V et le message de sous tension, j’investigue pour avoir si c'est une mauvaise fin de charge de ma part ou une valeur incorrecte remontée par un système de surveillance Bluetooth, mais je voulais savoir si vous aviez mesuré la précision de la tension remontée par le nouveau système de gestion de l'ASIAIR Pro ou Plus !?

 

J'ai fait un test tout à l'heure en faisant mes flats, et je voyais qu'un booster que j'utilise juste pour ça en intérieur quand j'en ai besoin, me donnait un retour de 0,5 / 0,6 volts supérieur à la valeur de l'ASIAIR qui voyait systématiquement la valeur à disons 10,8/10,9 alors que le booster signalait 11,5/11,6 ! (il est fatigué).

Plus le booster baissait et plus l'écart se resserrait par contre !

 

Hors hier soir ma batterie avec l'AZ-EQ6, l'ASI 294 MC Pro à -10°C, la 290MM et deux petits colliers chauffants, indiquait 10,8/10,9 mais je n'avais pas de repères...

Donc difficile de savoir si c'était la mesure exacte (ma nouvelle batterie est de nouveau en charge depuis ce matin 8H00, et ça va durer un moment) et cette fois ci je vais surveiller le retour des deux loupiotes vertes de mon chargeur Optimate 4 (charge complète) et ensuite je ferai une mesure au multimètre sur les deux bornes de la batterie.

 

D'ailleurs, sur cette batterie, j'ai trois connectiques aux deux bornes : l'adaptateur allume-cigare multiple + le système de surveillance Bluetootth de la tension et enfin  l'embout de chargement de mon Optimate et hier soir, en resserrant un peu plus fort la vis de chaque côté, j'ai vu que la tension est remontée légèrement (0,2/0,3 V)!

 

Je me demande donc s je n'ai pas un souci de contact avec ces trois anneaux de chaque côté...

 

Pareil, pour alimenter l'ASIAIR plus j'ai le câble mâle femelle d'un mètre livré avec d'un côté, donc neuf, et de l'autre le câble 5.5mm / 2.1mm vers l'adaptateur allume cigare.

 

Le deuxième, je l'utilise pour mes deux setups newton et lunette, et a priori pas trop de soucis, espérons que cela ne soit pas non plus un problème de câble qui fait chuter la tension...

 

Philippe

Modifié par Phil49
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Bonjour,

 

Hier soir, j'ai ciblé un autre objet (SH2-155), cette fois j'avais ma nouvelle batterie (Victron 66 Ah) chargée à bloc, mais force est de constater que la tension même nominale, chute très vite avec mon setup, car l'AA+ me retournait une tension de... 11,6V à partir des 12,7V fournis ) !

Bigre !

J'ai quand même eu droit à l'icone en rouge quand la tension flirtait avec les 11V !

 

Screenshot_20211010-204135_ASIAIR.thumb.jpg.561b2592ad6e0ff97b892ffa51d471ee.jpg

 

Sinon, reprise des habitudes, et lorsque j'ai voulu faire le focus, et que la veille tout avait été nominal, nouveau message d'erreur que je n'avais jamais eu jusqu'à présent :

 

Screenshot_20211010-205746_ASIAIR.thumb.jpg.d87381545b342915807b89f581aa6511.jpg

 

Pourtant, comme d'habitude, je suis reparti du focus de la veille, donc pas un gros décalage !

J'ai relancé le focus sans rien changer et là cela a fonctionné :

 

Screenshot_20211010-210044_ASIAIR.thumb.jpg.5691f00adad7210532ebf0108085e92a.jpg

 

J'ai voulu tenter à nouveau le Goto here, mais hélas, nouvel échec qui a duré... 45mn d'essais infructueux !

 

Pour moi, impossible de déplacer un objet là où je le souhaite avec cette %!£ de m... de fonction ! 😞

 

Voici ce que j'avais à l'écran pour illustrer mon propos :

 

Screenshot_20211010-220937_ASIAIR.thumb.jpg.b224690973d555456625a156e42fec11.jpg

 

Mon but était de trouver un cadrage plus "esthétique" (clin d'œil à PhilippeM) , et de déplacer ces deux objets vers la droite en suivant plus ou moins une diagonale montante.

Cette fois-ci, que je place le Goto à gauche ou à droite du cercle repérant SH2-155, rien à faire, je perdais l'un ou l'autre, soit ça montait ou descendait du cadre et je ne gardais qu'un seul des objets !

Infernal et insupportable !

 

Malheureusement, sur ce coup, SkySafari ne m'était d'aucune aide, pour une raison incompréhensible, le carré qui symbolise SH2-155 ne restituait pas vraiment la position de SH2-155 dans mon cadre !

Par contre le mouvement du cadre avec le pad directionnel donne au moins une idée du mouvement !

Peuvent pas faire un truc dans ce genre les développeurs de Zwo !? 😉

Ca, ce serait top !

 

En plus pas d'image comme parfois avec d'autres objets, donc orientation bien difficile !

 

65449986_Screenshot_20211011-081432_SkySafari6Plus.thumb.jpg.766fd20640f6874ec2249a08eb351aad.jpg

 

Bref, après 45 mn, j'ai capitulé et laissé à mon grand regret la position fournie en standard par l'AA+ qui ne me plait pas du tout !

 

Les flèches du pad si peu pratiques dans l'AA Pro ou l'AA+ ne permettaient pas de juger du déplacement avec pose de 3 sec pour accélérer l'opération et curseur poussé à fond (800x) !

 

Bref, là, il y a vraiment un souci avec cette fonction Goto here !

 

Je veux bien croire que je suis neuneu, mais si une bonne âme pouvait m'indiquer ce que je fais de travers, j'aimerais bien avancer sur ce sujet qui me handicape !

 

Je pense même tenter ce soir de trouver une étoile qui se trouve au milieu des deux objets, faire une astro dessus et la prendre pour cible pour être certain que l'AA+ me la cadre au milieu ! 😞

 

Ah, et histoire d'en rajouter un peu pour finir la soirée, j'ai eu droit à un meridian flip au milieu de ma session, enfin au 1/3, qui lui s'est bien exécuté, même si j'ai eu droit au petit message dont on se plaint pour beaucoup (mais je n'ai pas à me plaindre, il semblerait que certains ont quand même plus de soucis sur leur AA+) :

 

Screenshot_20211010-235212_ASIAIR.thumb.jpg.482382f7d64530cf33059b6f75b575ed.jpg

 

...une petite perte de connexion du Wifi lors de la calibration, le focus s'est bien déroulé, mais à l'écran, la reprise des photos n'apparaissait pas !

 

J'avais un "settling" en bas à gauche de l'écran où apparait le statut de la camera dans cet affichage et mon graphe de guidage avançait, mais rien !

 

J'ai appuyé sur "Pause" puis j'ai relancé, pareil, j'ai stoppé la séquence, je l'ai redémarrée, pareil !

 

J'étais sur le point d'arrêter la séquence et l'AA+ alors que j'étais au milieu de ma série de 130 photos, et je ne sais pas pourquoi, j'ai appuyé sur le bouton de mise sous tension de ma tablette pour la mettre en veille et j'ai rallumé (pas éteint, juste mis en écran noir) et là, miracle le décompte est apparu qui continuait la prise de photo en cours !

 

Donc je devais très probablement avoir la même chose quand j'ai stoppé la séquence ! 😞

 

Jamais eu cela avec mon pro et première fois avec le AA+ !

 

Décidément les petits bugs deviennent agaçants...

 

Allez, sur ce je me mets au boulot...

 

Philippe

 

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Un petit bug en mode Live : si on souhaite capturer des bias, on a l’option d’en empiler 20, 30, 40 ou 50. 
Or si on sélectionne 50, l’AAP revient systématiquement (et sans le dire) a 40. Seules 40 au maximum seront empilées 

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  • 2 semaines plus tard...

bonjour

passage au méridien auto

(j'ai l'asiair pro le plus en attente)

sur autorun sur le pro et le plus le retournement méridien est automatique.

je fais pratiquement que du live et enregistre une image toutes les x photo pour montrer et me souvenir .

mais en live pas de basculement automatique au méridien.

pas vu ou trouvé sur le pro et le plus si cela existe .

également de pouvoir programmer une sauvegarde image tous les x empilements.

peut être faire la demande a zwo ?

sauf si j'ai raté quelque chose.

Alain

 

 

 

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Question Asiair pro et ports USB

Bonjour

Je vais bien recevoir une roue à filtre ZWO (achat grenier en cours) afin d'y mettre le L pro , le L enhance ou l'IR cut selon les besoins . Sur mon Asiair pro, j'ai les 4 sorties USB occupées les USB 3 pour la caméra couleur et la clef USB de stockage, une autre sortie pour le câble USB qui pilote l'HEQ5 et enfin une sortie pour le focuser ZWO. Sur la caméra couleur, j'ai un hub USB dont une sortie est utilisée pour la mini zwo 290. Puis je connecter la roue à filtre sur la deuxième sortie de la caméra couleur ?

 

Bonne journée

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Salut, 

 

il y a 8 minutes, emart a dit :

Puis je connecter la roue à filtre sur la deuxième sortie de la caméra couleur ?

Oui aucun problème, c’est ce que je fais et ça fonctionne très bien. Même le focuser est sur ma caméra 

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Le 19/10/2021 à 18:09, breal a dit :

je fais pratiquement que du live et enregistre une image toutes les x photo pour montrer et me souvenir .

mais en live pas de basculement automatique au méridien.

Non, pas en mode Live...

Je voulais vérifier, je confirme...pas d'AMF.

C'est remonté entre Admin puis probable vers ZWO...

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sebriviere

merci pour ce que tu fais auprès des admins ou zwo sans oublier les autres astram sur ce forum

pour le plus ce qui serais bien (surtout ce que j'ai envi😄) c'est

1) programmer le basculement automatique meridien en live

2) programmer une sauvegarde image après X image en live

3) mise en station sans voir la polaire.(ça existe sur des raquettes ça doit pouvoir ce faire)

nous somme trois au club et attente  de 2 plus dont le mien

et deux balcons terrasse  sans voir la polaire.

je pense que pour le plus cela serait vraiment un PLUS

après ceux que la photo traditionnels ;  leurs demandes est surement différentes et

plus exigeante que le live .

merci a vous tous les représentants de zwo

Alain

 

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Salut, 

 

Je reviens pour poser une petite question par rapport à l'AF de l'EAF. 

 

Je suis régulièrement obligé de jeter une grosse partie de mes nuits à cause du couple asiair/EAF qui ne parvient pas à faire la bonne map

 

J'ai la bonne map quand je lance ma série, pas de soucis ca fonctionne, en EAF. Je demande une MAJ de la MAP toutes les deux heures (je n'ai pas de sonde). Mais a chaque fois qu'il fait un AF tout seul, il foire complètement la map qui était pourtant bonne avec qu'il ne se lance... 

 

Pourtant quand je lance l'AF alors que je regarde l'écran, aucun soucis. 

 

Cette nuit encore, je fais l'AF, lance ma série, me réveille 3 heures après, MAP dans les choux. Je relance AF, OK pas de soucis, je regarde ce matin, il a foiré celle d'après, mais a réussi la dernière de la soirée... 

 

J'ai essayé plusieurs step size, sans succès. 

 

Je précise que le PO tient bien la MAP, pas de problème à ce niveau-là, pas de glissement. 

 

Une idée ? 

 

Merci d'avance 

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Il y a 1 heure, Drase a dit :

Pourtant quand je lance l'AF alors que je regarde l'écran, aucun soucis. 

 

Il a une dent contre toi alors il fait ses coups en douce.

Mon chien il est pareil, il pisse dans la maison à chaque fois qu'on a le dos tourné, on arrive jamais à le prendre en flag :D:D:D

 

  • Comme je me gausse! 2
  • Snif, c'est trop triste 1
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il y a 26 minutes, Colmic a dit :

Mon chien il est pareil, il pisse dans la maison à chaque fois qu'on a le dos tourné, on arrive jamais à le prendre en flag :D:D:D

Parfois il suffit d’une fois :) 

 

il y a 13 minutes, Malik a dit :

plus sérieusement as tu mesuré ton backlash ?

Oui, avec un comparateur, je l’ai réglé approximativement dans l’aidait, mais effectivement comme tu le dis il n’intervient pas dans l’AF puisque la procédure se fait que dans un sens. Et puis l’AF fonctionne quand même parfois... c’est ça le pire, c’est que l’anomalie est aléatoire ! 

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Alors l’autre piste serait ton champs qui aurait une Courbure et/ou du Tilt important ?

Sauf erreur l’asiair fait la map sur une étoile sélectionnée aléatoirement 

Si ton champs n’est pas nickel, il est possible que la map soit faite dans un coin, ou un côté de l’image, qui n’est pas sur le même plan que le reste par exemple.

 

Après ça... je sèche 😄

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