Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Pas bête ! 

Mais non "malheureusement", ni tilt, no aberration hors axe 

 

il y a 8 minutes, Malik a dit :

Après ça... je sèche 😄

Merci d'avoir joué 😁

 

Quelqu'un d'autre veut s'y risquer ? 😊

 

Voilà qui marque le début de la 104eme page de ce topic 😮 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Drase a dit :

Quelqu'un d'autre veut s'y risquer ? 😊

Backlash: effectivement, aucune incidence sur l'AutoFocus de l'EAF.
Seul deux paramètres sont important: Step Size et AF Exp.

 

L'AF fait sa MaP à partir de la position courante. Rappel de la séquence: définition de la courbe en faisant 5 x Step Size, et régressant par pas de step size, ainsi il détermine le point bas a viser. 2nd étape: confirmation du point de focus, en faisant (par rapport au point déterminé) 1.5 x Step Size et retour par pas de 1/2 step Size.
Si durant la première partie de la séquence, la courbe ne parait pas se définir, il fait un saut de 1000 pas d'EAF, pour refaire une séquence AF dans cette zone, si échec de la MaP AF, il retourne un échec dans les log, mais reprend la position EAF au lancement de la séquence.
Le Focus est déterminé par calcul de HFD, non pas sur une étoile aléatoire, mais sur les étoiles d'environ 60% de la zone centrale de l'image. Certes, il en sélectionne une pour le graph affiché eau centre durant la séquence AF.

Dans ton cas, sans retour des logs notifiant d'une erreur d'AF....

- changement des conditions de ciel, passage nuages ou voile nuageux d'altitude... au mauvais moment. Correctif: Augmenter AF Exp,

- type de télescope (miroir?), là, ce serait le Step Size a redéfinir, lui donner plus de latitude pour définir la courbe et déterminer le point MaP a confirmer.

Mais dans tous les cas, pour lui, il t'a fait la MaP, sinon, cela serait dans les logs.

 

AutoFocus routine full.jpg

Modifié par Sebriviere
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un petit voile nuageux ou de la buée au moment de la routine d’autofocus ?  Su c’est le cas tu devrais le voir sur la dernière image prise juste avant le déclenchement de la routine qui foire…

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sebriviere a dit :

Dans ton cas, sans retour des logs notifiant d'une erreur d'AF....

Voici les logs au moment où il a complètement raté la map 2021/10/23 23:12:38 [AutoFocus|Begin] Run AF 2 hours later, exposure 8.0s Bin1, temperature 6.0℃
2021/10/23 23:12:38 Find Focus Star
2021/10/23 23:12:50 Find Focus Star: detect and calculate star size 4.3 ,  EAF position 24161
2021/10/23 23:12:50 Find Focus Star: finding appropriate stars star size 4.3
2021/10/23 23:13:09 Find Focus Star: detect and calculate star size 17.4 ,  EAF position 24311
2021/10/23 23:13:09 Calculate V-Curve
2021/10/23 23:13:20 Calculate V-Curve: detect and calculate star size 17.5 ,  EAF position 24311
2021/10/23 23:13:32 Calculate V-Curve: detect and calculate star size 15.6 ,  EAF position 24281
2021/10/23 23:13:44 Calculate V-Curve: detect and calculate star size 13.3 ,  EAF position 24251
2021/10/23 23:13:56 Calculate V-Curve: detect and calculate star size 13.2 ,  EAF position 24221
2021/10/23 23:14:08 Calculate V-Curve: detect and calculate star size 8.3 ,  EAF position 24191
2021/10/23 23:14:21 Calculate V-Curve: detect and calculate star size 4.7 ,  EAF position 24161
2021/10/23 23:14:33 Calculate V-Curve: detect and calculate star size 5.6 ,  EAF position 24131
2021/10/23 23:14:45 Calculate V-Curve: detect and calculate star size 9.7 ,  EAF position 24101
2021/10/23 23:14:57 Calculate V-Curve: detect and calculate star size 13.2 ,  EAF position 24071
2021/10/23 23:15:09 Calculate V-Curve: detect and calculate star size 17.5 ,  EAF position 24041
2021/10/23 23:15:21 Calculate V-Curve: detect and calculate star size 14.8 ,  EAF position 24011
2021/10/23 23:15:28 Find Focus Point
2021/10/23 23:15:40 Calculate Focus Point: detect and calculate star size 11.2 ,  EAF position 24219
2021/10/23 23:15:52 Calculate Focus Point: detect and calculate star size 11.4 ,  EAF position 24204
2021/10/23 23:16:04 Calculate Focus Point: detect and calculate star size 8.6 ,  EAF position 24189
2021/10/23 23:16:16 Calculate Focus Point: detect and calculate star size 6.8 ,  EAF position 24174
2021/10/23 23:16:28 Calculate Focus Point: detect and calculate star size 5.0 ,  EAF position 24159
2021/10/23 23:16:28 Auto focus succeeded, the focused position is 24159
2021/10/23 23:16:28 [AutoFocus|End] Auto focus succeeded

 

Le pire, c'est qu'il pense qu'il la trouve... 

il y a 2 minutes, Titophe a dit :

Et un petit voile nuageux ou de la buée au moment de la routine d’autofocus ?  Su c’est le cas tu devrais le voir sur la dernière image prise juste avant le déclenchement de la routine qui foire…

 

Non elle est comme les autres. Et en plus ca se produit à chaque soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étrange quand même, tu as quoi comme PO, c'est un Crayford ou une crémaillère ?  Tu es certain qu'il ne peut pas patiner ?

 

Un test qui ne coûte pas grand chose, tu pourrais essayer d'inverser le sens du mouvement de l'AF. Peut-être qu'actuellement la routine d'AF fait fonctionner le moteur dans le sens correspondant au PO soulevant le train d'imagerie.

 

 

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Drase a dit :

Le pire, c'est qu'il pense qu'il la trouve... 

Ben oui, il part de 4.3 en HFD, a 24161, il retombe sur 24159 et 5 en HFD....
Mais il reste longtemps au dessus de HFD 9. Donc ta zone de focus est courte.
J'essayerai de passer le Step Size a 20 et 5s en Exp... fait 4 à 5 test, et si tous OK, ces paramètres sont ok.
A chaque test, tu lances la MaP depuis une position de l'EAF décalée de 20 à 40 pas, pas démarrer toujours du même point, vérifier qu'il te ramène au bon endroit.
Cela devrait te donner une courbe plus pertinente.


 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebriviere a dit :

J'essayerai de passer le Step Size a 20 et 5s en Exp... fait 4 à 5 test, et si tous OK, ces paramètres sont ok.

 

A propos Seb, pourquoi ne peut-on pas prendre un step size plus petit que 10 ? Sur mon newton à f/4 c'est un peu juste. Sinon pour le temps de pose, tu conseilles de choisir assez long ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Titophe a dit :

Peux tu poster la dernière image avant le déclenchement de la routine et celle juste après pour se faire une idée du résultat ? Peut être que cela pourra nous éclairer sur ton soucis…

Difficlement, elles sont trop lourdes et j'ai que 150ko/s. 

Mais, celle avant la routine est correctement focalisée, celle d'après n'est pas correctement focalisée 

 

il y a 7 minutes, danielo a dit :

Un test qui ne coûte pas grand chose, tu pourrais essayer d'inverser le sens du mouvement de l'AF. Peut-être qu'actuellement la routine d'AF fait fonctionner le moteur dans le sens correspondant au PO soulevant le train d'imagerie.

J'essaierai. Mais pourquoi y arriverait-il une fois sur deux dans ce cas ? 

Faut juste cocher "reverse" ? 

 

il y a 6 minutes, Sebriviere a dit :

J'essayerai de passer le Step Size a 20 et 5s en Exp...

Je vais essayer, mais j'étais en 5 sec, et il ya des moment où il dit qu'il ne retrouve pas l'étoile, c'est pour ca que j'étais passé à 8s. Sous bortle 4, à F4, m'enfin 

 

Je crois qu'il est sur step size 20 mais je vais vérifier.

 

 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Drase a dit :

Mais pourquoi y arriverait-il une fois sur deux dans ce cas ? 

Faut juste cocher "reverse" ? 

Oui il faut cocher reverse. Peut-être que le PO est en limite de frottement et que parfois il décroche, parfois non.  Je te l'accorde, aucune certitude que ça règle le pb mais c'est simple à tester et au pire ça ne change rien au résultat.

 

Perso cette option reverse a m'a sauvé la mise mais pour une autre raison (je suis quasi en bout de course du PO).

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, danielo a dit :

A propos Seb, pourquoi ne peut-on pas prendre un step size plus petit que 10 ? Sur mon newton à f/4 c'est un peu juste. Sinon pour le temps de pose, tu conseilles de choisir assez long ?

10, ca fait que 50 pour le 1er saut, et des pas de 5 d'EAF pour la validation, c'est cours. Perso, je suis a 15 sur mon FRA 400.
Exp, plus long... ca dépend du ratio etoiles bien définies / halo. Je reste a 5s perso (ou 3 de temps en temps), sauf filtre restrictif, mais si EFW, tu corriges l'AF dans le setting du filtre.

 

 

il y a 21 minutes, Drase a dit :

Je crois qu'il est sur step size 20 mais je vais vérifier.

24161 / 24311, ca fait 150 / 5 = 30 de Step Size.
 

Modifié par Sebriviere
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Drase a dit :

j’ai essayé d’autres réglages au cours de la nuit :)

Visuellement sur la courbe, assure-toi qu'elle est une bonne forme avec le point bas bien définie, et pas besoin d'avoir des HFD au dessus de 10... si tu peux rester entre 10 et les 2/3.5 de ton point optimal, ce devrait se passer mieux.

(Similaire a celle utilisé dans mon illustration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte d'une importante limite du mode Live de l'ASIAIr (Pro) : il travaille en 16 bits, ou du moins l'empilement est sauvé en 16 bits.

 

Pour stacker de belles captures bien conditionnées, ça marche sans problème. Mais pour faire du faux lucky imaging à la volée avec quasiment pas de signal, nettement moins : je voulais résoudre la double étoile centrale de la Nébuleuse du Crâne (NGC 246) et les poses courtes (5s ici) s'imposaient vu le seeing. En conséquence, un signal complètement débile.

 

L'AAP aligne et ça stacke sans souci, mais comme le signal empilé occupe 3 ou 4 bits grand maximum, impossible de tirer sur l'histogramme sans voir apparaître des artefacts style JPG compressé. Il reste donc encore quelques "niches" où un soft comme Sharpcap garde une longueur d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 23:43, Sebriviere a dit :

Non, pas en mode Live...

Je voulais vérifier, je confirme...pas d'AMF.

C'est remonté entre Admin puis probable vers ZWO...

 

Bonjour à tous,

 

Je suis d'accord aussi, le retournement manque au mode live. Je me demandais pourquoi ZWO ne fusionnait pas tout simplement le mode autorun et live... Il afficherait, dans ce mode "fusionné", l'image stackée comme en live et si on veux voir les brutes, on peut toujours utiliser l'explorateur de fichier... On disposerait ainsi de toutes les fonctions de l'autorun en mode live...

 

Après il reste les petites merdouilles en mode live en ce qui concerne la calibration avec un master dark pré-téléchargé remontées également par @clouzot...

 

Modifié par toyof
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne fait pas de visuel assisté et en autorun je préfère avoir la dernière image brute que l’image intégrée afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème sur mes prises de vue (MaP qui s’est décalée, nuage, autoguidage qui foire,…). 
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titophe a dit :

Personnellement je ne fait pas de visuel assisté et en autorun je préfère avoir la dernière image brute que l’image intégrée afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème sur mes prises de vue (MaP qui s’est décalée, nuage, autoguidage qui foire,…). 

J'avais anticipé en suggerant le mode Live activable via slider ou non, effectivement, avions/satellite et autres ne seraient pas forcement visible en Live Mode.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Avec une nuit magnifique, un RMS qui s'envolait vers de cimes rarement atteintes, j'étais super content !

 

Mais c'était sans compter sans la malédiction du chat noir...

 

Bon, c'est vrai, la Lune, les lampadaires, le décor ne change pas, mais je voulais continuer mes tests de l'AA+ et de mon nouveau filtre Optolong L-Extrem en 2" sur NGC 6960 que j'avais shootée en Zwo Narrow band il y a un mois.

 

Je fais mon alignement dans le viseur polaire, je lance mon P.A et là, vlan, première claque !

 

J'ai droit à une belle déconnexion arrivé à la fin de mon P.A dans les 10" avant d'affiner encore !

Pour info, j'étais au cul de ma lunette, donc moins de 1 mètre !

 

Message d'erreur d'authentification incorrecte, encore jamais vu !

 

Je tente de relancer le P.A en refermant la fenêtre, en revenant en "home position", en relançant le P.A, mais rien à faire !

Il ne veut pas !

Je redémarre donc l'AA+, je relance mon P.A, et là il veut bien :

 

Screenshot_20211027-201531_ASIAIR.thumb.jpg.07be7d3f674aec2ee625b4d911208a76.jpg

 

Je continue avec mon étoile pour check avec plate solving (Kochab), c'est une vieille habitude que je garde pour vérifier avec le cross hair la précision.

Je  refais de même pour ma cible cette fois-ci, NGC 6960, et je peaufine avec SkySafari mon cadrage...

 

Je lance une session de 6h30 de poses de 180 sec.

 

Les chiffres sont excellents pendant une bonne demi heure :

 

Screenshot_20211027-203400_ASIAIR.thumb.jpg.7be80643ae5d59855d6379921c2eea63.jpg

 

RMS moyen de 0.25, assez rare chez moi !

 

Curieusement, pas de flip du méridien signalé, étonnant

 

Je surveille une petite heure, et je laisse filer.

 

Les chiffres sont corrects toute la soirée :

 

35571270_Guidage27102021.jpg.ffabcc55a8d67346ec643834b7c5ceaa.jpg

 

Je récupère mes photos ce matin, au petit jour, avec l'humidité très forte la nuit dernière, je lance le traitement sur Siril, et arrive le moment de passer à la phase de traitement avec l'étalonnage des couleurs, et en regardant avant, par habitude encore, en auto-ajustement, sur la couche rouge (ici celle qui est la plus parlante, c'est tout), je vois cela :

 

500578950_NGC6960.jpg.53aab0e8b7ab197697e5a2be7fab7163.jpg

 

Et oui, on paye au prix fort le recadrage du départ...

 

Je pense que la prochaine demande du Père Noël pour monsieur Zwo serait de pouvoir inclure un système identique à celui que l'on peut obtenir en partant d'une photo dispo dans le dossier Autorun sur lequel l'astrométrie est effectuée !

 

Imaginer que si l'on refait un cadrage une option permette au système de le prendre en compte au moment du flip de méridien et avant la nouvelle MAP automatisée ! 

 

On pourrait imaginer que l'on fait un plate solving et qu'une coche indique que l'on vient de le faire pour un cadrage différent du "standard" calculé par l'AA+, et qu'il serve de référence pour les cas de flips du méridien ?

 

Ou alors, est-ce que le mode "Plan" aurait permis d'éviter ce problème ?

Faudrait-il utiliser le mode Plan dès lors que l'on souhaite recadrer ?

 

Cependant j'ai quand même un doute, il me semble avoir déjà effectué de légers recadrages sans avoir un tel écart aussi "violent" !

Mais cela devait être trop léger pour impacter autant l'image après l'alignement du global !

 

Donc douche froide...

 

Je vais devoir balancer une bonne heure de photos avant le flip de méridien je pense...

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lock042 a dit :

Je vois que tes images sont empilées sans normalisation aucune ce qui est une très mauvaise idée et renforce l'effet dû au cadrage différent. 

Bonjour lock042,

 

Tu peux développer s'il te plait ? 😉

 

Quelle étape me manque car je suis les tutos depuis le départ, notamment celui du site, je fais tout à la main pour être certain d'obenir la meilleure qualité !

 

A quelle étape j'aurais dû faire cette normalisation ?

 

Comme justement j'essaye de tout faire pour améliorer le traitement je suis preneur !

 

Philippe

 

Edit:

 

Oups, j'ai rien dit je viens de voir !

Put.. je n'avais pas les yeux en face des  trous ce matin...

Je relance l'opération, mais je doute que cela change quoi que ce soir pour le cadrage, mais sait-on jamais !

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Phil49 a dit :

Quelle étape me manque car je suis les tutos depuis le départ, notamment celui du site, je fais tout à la main pour être certain d'obenir la meilleure qualité !

 

Ah non tu oublies  de changer une option dans une liste déroulante comme tu peux le voir ici, dans l'option normalisation (je parle pas de la normalisation en sortie)

 

16-stacking_lights.fr.png

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lock042 a dit :

Ah non tu oublies  de changer une option dans une liste déroulante comme tu peux le voir ici, dans l'option normalisation (je parle pas de la normalisation en sortie)

 

@lock042

 

Bah finalement, tu as raison, ça change tout !

 

Merci pour ton intervention rapide !

 

Pour le cas présent, avec 160 photos (un peu moins, j'en ai enlevé une bonne trentaine)  j'ai pris le Test de déviation extrême, mais personne ne m'a vraiment dit si cela faisait une grosse différence avec le Winsorized.

 

Dans un fil dédié j'ai fait le test avec les 3 algos (Winsorized clipping, Test de déviation et Fit Linear), honnêtement je n'ai pas vu de différence à l'œil nu, mais peut-être pas trouvé les bons réglages...

 

442213700_NGC6960bis.jpg.55067c9c7bc4881f8e306d89577b69b4.jpg

 

Du coup, cela veut dire que même si décadrage il y a sur l'AA+, pas besoin d'avoir un mécanisme qui indiquerait à ce dernier après un flip de méridien qu'il faut reprendre le même ?

Cela pourrait-il quand même influer positivement malgré tout ?

 

L'alignement peut certes potentiellement "tout" rattraper avec l'astrométrie de Siril, mais y a t'il des limites selon toi ?

 

Philippe

 

Edit :

 

Oui, bah en fait.... non ! 😞

Après traitement avec étalonnage couleur pas astrométrie, on revient à la case départ...

Je retrouve même plein d'autres défauts...

 

1858887782_NGC6960ter.jpg.6075bec50b7a5646562b64dc70830e34.jpg

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Phil49 a dit :

mais personne ne m'a vraiment dit si cela faisait une grosse différence avec le Winsorized.

Pour 160 photo prend le oui. Il a l'avantage de ne pas faire réfléchir sur sigma bas ou haut.

 

il y a 5 minutes, Phil49 a dit :

L'alignement peut certes potentiellement "tout" rattraper avec l'astrométrie de Siril, mais y a t'il des limites selon toi ?

 

Je comprend pas le rapport avec l'astrométrie ici.

Par contre meme si ca rattrape visuellement, tu auras des zones plus bruitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, lock042 a dit :

Pour 160 photo prend le oui. Il a l'avantage de ne pas faire réfléchir sur sigma bas ou haut.

 

Je comprend pas le rapport avec l'astrométrie ici.

Par contre meme si ca rattrape visuellement, tu auras des zones plus bruitées.

 

Bon, ben a voir mon post que je viens de remettre à jour on revient à la case départ et du coup cela voudrait donc bien dire que la solution que je mentionnais pour l'AA+ prendrait bien toute sa signification, non ?

 

On ne peut pas rattraper au traitement un décadrage ?

 

Bien noté pour l'info du Test de déviation.

Pour l'astrométrie, je voulais dire que lorsque Siril effectue l'alignement des étoiles il doit bien en faire une pour que toutes les images soient alignées, non ?
Ou alors c'est une autre méthode ?

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Et oui, on paye au prix fort le recadrage du départ...

 

Je pense que la prochaine demande du Père Noël pour monsieur Zwo serait de pouvoir inclure un système identique à celui que l'on peut obtenir en partant d'une photo dispo dans le dossier Autorun sur lequel l'astrométrie est effectuée !

 

Il faudrait que tu regardes tes logs autorun, il y a bien une astrometrie pour l'AMF, et pas de soucis.  Testé par divers Admin, sous Siril, Pix, DSS....

 

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Ou alors, est-ce que le mode "Plan" aurait permis d'éviter ce problème ?

Faudrait-il utiliser le mode Plan dès lors que l'on souhaite recadrer ?

L'avantage du Plan Mode est qu'il fait GoTo/Autocentre pour chaque objet du Plan. Donc, tu peux faire une sequence equivalente a ton Autorun, mais au lieu d'avoir 160 x cadrage, tu peux avoir 16 x 10 x Cadrage, avec un GoTo/Plate solve pour chacun des 16 objets.
Mais, il faut sauvegarder ton objet dans ta librairie "Custom" en important les coordonnées monture une fois cadrage fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sebriviere a dit :

Il faudrait que tu regardes tes logs autorun, il y a bien une astrometrie pour l'AMF, et pas de soucis.  Testé par divers Admin, sous Siril, Pix, DSS....

 

 

Salut Seb,

 

Bah justement, non !

 

Je pense que c'est encore le bug AA+ qui a frappé !

 

Déjà, quand j'ai lancé la session de 6H30 de photos, soit 100 clichés de 180 sec je trouvais bizarre qu'il n'y ait pas de mention de l'AMF !

 

J'ai regardé mon log d'hier soir :

 

Autorun_Log_2021-10-27_203144.txt

 

Aucune mention d'un AMF, et pourtant il a bien eu lieu, la preuve sur les images !

 

Par contre, je sais que le 23 j'en ai eu un et là il était bien présent :

 

Autorun_Log_2021-10-23_231054.txt

 

Donc, en théorie, si l'AA+ s'était comporté comme attendu, il aurait dû prendre en compte le changement de cadrage de départ ?

 

Je laisse de côté le mode Plan un pue lourd pour gérer juste un recadrage et un AMF d'une session.

De toute manière je ne shoote qu'un objet et là je n'avais pas besoin de faire de mosaïque.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Sebriviere a dit :

S'il n'est pas dans les logs, il n'y en a pas eu.

A 20h30, NGC6960 est sur le méridien, donc si ton GoTo a placé ton scope du bon côté, pas d'AMF.

 

LOL !

 

Tu as, je dois l'avouer ,un sacré sens de l'humour, mon cher Seb ! 😉

 

Ca s'appelle comment un changement de sens d'une image lors d'une session Sébastien ? 😉

 

Allez, je te fais un tour de magie avec l'AA+ !


Attention,  ça décoiffe !!

 

1057784428_NGC6960avantAMF.jpg.07c87e7d6131145d599a48c1cb5821ea.jpg

 

Oullalla up, bababatruc !

 

1049981700_NGC6960aprsAMF.jpg.fb0eadcbf7081b2a6ae0c07e3ad00a92.jpg

 

Bien sûr je tiens la série à ta disposition si tu as un doute, il est vrai que l'on peut faire tellement de choses aujourd'hui avec les images !

 

Non, mais plus sérieusement, Seb, il y a bien eu un AMF, ou alors, il faut que tu m'expliques comment cela est possible autrement !

 

Tu es un des rares il est vrai, sur la planète, à n'avoir jamais eu un bug avec ton AA+, mais je t'assure qu'on ne s'amuse pas à inventer des soucis, pour nuire à Zwo ! 😉

 

Perso, j'ai mon lot, je m'en passerais volontiers...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.