Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

bonsoir à vous

je prends le sujet en cours et il y a de la lecture !!!

je vais ressortir et dépoussiérer  une monture pour refaire du CP et cet ASIAIR plus m'intrigue !! le concept me semble parfaitement approprié, mais il devrait également pouvoir dépanner pour du planétaire.  Bref le PC restera au chaud avec le bonhomme et ça, j'aime. !!

Matériel pour débuter = une GM8 + TSA 120 + réducteur + Z6 et ASI 290 en guidage hors axe , ensuite si j'accroche, peut être une caméra CP ASI sur le même capteur.

 

Bien cordialement Fabrice  ( de Christel et Fabrice ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fabrice 91 a dit :

le concept me semble parfaitement approprié, mais il devrait également pouvoir dépanner pour du planétaire. 

 

Salut Fabrice,

bienvenue ici :)

Planétaire avec l'ASiair tu peux oublier c'est vraiment anecdotique car très lent et compressé.

Mais pour le CP c'est génial.

A ce WE sans doute aux RCE biz à Christel

 

Sinon :

Parce que la concurrence ne peut qu'avoir du bon, compétition veut dire qu'on élève le niveau...

 

May be an image of text that says "Stellar Û Mate PRO THE NEXT GENERATION ASTROPHOTOGRAPHY CONTROLLER Available 2021 late 4/8 GB CM4 888 RTC 509 64/128GB SSD POWER INPUT VARIABLEVOLTAGE OUTPUT 12vDOUTPUT 4x 12v PWM OUTPUT 2x 5vUSB OUTPUT 2x SALES@STELLARMATE.COM Contact us STELLARMATE.COM"May be an image of text that says "Û Stella Mate PRO THE NEXT GENERATION ASTROPHOTOGRAPHY CONTROLLER Available 2021 late Û YAY GPS ANTENNA RESET BUTTON USB 3.0 2x 12C/1WIRE USB-C WIFI ANTENNA USB 2.0 4x GIGABIT ETHERNET SALES@STELLARMATE.COM Contact us STELLARMATE.COM"

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Réponse intéressante de Bob Waterfield sur le FB des Alpha-testeurs :


Certes mais il s'avère difficile voire impossible de connaître la polarisation théorique des antennes Wifi sur smartphone et encore plus des Apple (job protect). Le mieux est encore de faire des essais ! Si une différence de 45° de polarisation entre les équipements ne sont théoriquement pas très visibles (- 3dB environ) un désaxage complet entre les 2 antennes (vertical sur horizontal ou inversement) peut quant à lui faire perdre jusqu'à 30-35 dB de signal.

A noter qu'une antenne omnidirectionnelle comme celle de notre boîtier ASI doit être orientée verticalement par définition sinon elle devient directionnelle dans le plan horizontal et inversement. Par ailleurs, plus une antenne verticale présente de gain plus elle s'avère directive (sélective) sur le plan vertical donc attention aux différences de niveau entre les 2 antennes ;)

 

2021 11 17 - 22 23.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, f5cmq a dit :

A noter qu'une antenne omnidirectionnelle comme celle de notre boîtier ASI doit être orientée verticalement par définition sinon elle devient directionnelle dans le plan horizontal et inversement.


Avec une monture qui tourne en permanence et une ASIair installée dessus, il est difficile de garder l’antenne verticale ou alors il va falloir demander à ZWO un boîtier ASIair plus++ avec une antenne motorisée qui garde sa position verticale en fonction de la rotation de la monture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que cela, on peut placer l'antenne bien verticale en démarrant la session, on décale rarement plus de quelques dizaines de degrés sur un même objet, ça devrait rester dans les clous (Delta de 45° = - 3dB).

Sinon on peut toujours fixer le boîtier sur un pied de la monture au prix de quelques nouilles pendantes, ça ne devrait pas trop bouger sauf en cas de très grosse erreur sur la mise en station genre l'instrument reste fixe et c'est le trépied qui tourne ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau FW dans les stores d'appli...

 

# The new version [v1.8 - 8.83] has been released. All #ASIAIR previous versions users are encouraged to upgrade to this version.
# Thanks to all users who helped in the beta period. Especially the Admins and Testers.

WHAT'S NEW
*[1.8-8.83]*

**New Features**
> - Added Planetary Stacking and Sharpness process
- Added tip when the DSLRs / MILCs Image Format is not RAW
- Added operation feedback of failed enable mount tracking
- Added tip for mount disconnection 
- Added Guide Camera automatic reconnection
- Added auto enable the cooling while Main Camera connecting
- Added the gradual cool-down to avoid condensation
- Added Bin2 in Guiding

**Optimization**
> - Optimized accuracy of the Center-GoTo
- Optimized PWM noise problem
- Optimized format of AVI filename
- Optimized the speed of saving AVI files
- Fixed known bugs

Note:If you want to run ASIAIR in the PC simulator, please download it at ZWO website.

https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers

 

 

FB_IMG_1637302214565.jpg

FB_IMG_1637302225259.jpg

FB_IMG_1637302231823.jpg

 

et Black friday qui arrive....

 

 

20211119_073540.jpg

Modifié par Sebriviere
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Faut il upgrader soi - même cette nouvelle version ? je croyais que l'Asiair le faisait automatiquement par l'intermédiare de la tablette .

Autre question toute simple

Puis je alimenter le boitier Asiair et ma monture HEQ5 à partir  du même transfo 220/12v avec un cable rallonge deux voies ?

J'utilise ce merveilleux boitier depuis plus d'un mois et tout  (Focus, PA , Goto  ,Autorun..) y compris la connexion monture par un dongle wifi Synscan , tout baigne...

 Sauf un guidage complètement  sauvage qui fait des sauts et que je n'arrive pas à dompter...

Pour l'instant j'éssaie toutes les pistes : paramètres Asiair , jeux dans les engrenages..

Mon Setup est ptet trop cheap pour l'autoguidage ? :  Bresser 150/750 sur HEQ5 SW Canon 1100D et 1000D défiltré Caméra de guidage 120 mini sur chercheur 9x50

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akrow a dit :

l'Asiair le faisait automatiquement par l'intermédiare de la tablette .

Oui, automatiquement selon reglage de la tablette/smartphone une fois nouvelle version dans les stores...

 

Il y a 1 heure, Akrow a dit :

Puis je alimenter le boitier Asiair et ma monture HEQ5 à partir  du même transfo 220/12v avec un cable rallonge deux voies ?

Oui, il faut compter au max 2A côté ASIAIR/data/USB et 6A côté ASIAIR/hub 12V.

La monture devrait être OK avec 4A...

Donc une alim 12V/8A serait un minimum viser 10A si tu pompes beaucoup sur le hub 12V.

 

ma sobre CEM40 et PLUS (533MC-P/EAF), resistances sur PPBA même alim.... sont OK avec 6A... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebriviere , les promos ZWO, elles sont valables que sur leur site? ou peut-on s'attendre à ce que les distributeurs en bénéficient?

 

D'autre part,  à supposer qu'au jour d'aujourd'hui on décide d'acheter des produits directement sur leur site, quelle taxe faut-il rajouter pour estimer le prix total? (par exemple sur un kit caméra + filtres qu'ils proposent), il me semble que certaines législations avaient changées d'où ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Sephy a dit :

D'autre part,  à supposer qu'au jour d'aujourd'hui on décide d'acheter des produits directement sur leur site, quelle taxe faut-il rajouter pour estimer le prix total? (par exemple sur un kit caméra + filtres qu'ils proposent), il me semble que certaines législations avaient changées d'où ma question.

 

En Aout 2020:

 j'ai commandé $2300 USD chez ZWO, j'ai eu 102€ de frais douanes et $1220 USD chez AskarLens, 52€ douanes...
Je ne peux t'en dire plus, c'est cas par cas et selon dossier rempli par société livraison: Fedex, UPS, DHL.... mais ZWO normalement Fedex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sephy a dit :

D'autre part,  à supposer qu'au jour d'aujourd'hui on décide d'acheter des produits directement sur leur site, quelle taxe faut-il rajouter pour estimer le prix total? (par exemple sur un kit caméra + filtres qu'ils proposent), il me semble que certaines législations avaient changées d'où ma question.

 

Oui ça a changé depuis cet été 2021, mais surtout pour les marchands comme Aliexpress ou autres. ZWO n'est pas dans la même logique puisqu'ils facturaient toujours en dollars et pas en euros.

Mais pour le moment on n'a pas beaucoup de retours d'utilisateurs qui auraient acheté du matos après septembre.

Imaginons que rien n'ait changé :

- Par exemple sur une caméra valant 1000 dollars, ZWO va déclarer sur le colis une webcam d'une valeur entre 200 et 300 dollars, et pour les accessoires leur valeur réelle.

- Tu fais ta conversion dollar/euro puis tu ajoutes 20% de TVA et environ 15 euros de frais de douane et de dossier sur la valeur en euros.

- FedEx te livre à la maison.

- Quelques semaines  à 1 mois au plus tard tu reçois la facture TVA/Douane à payer directement à FedEx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour cette prompte réponse !

J'ai trouvé intéressant leur offre ASI2600 MM+Roue à Filtre+tout les filtres. Mais bon, j'ai aussi lu que leurs filtres étaient plutôt de l'entrée de gamme. Vous en pensez quoi? (bon après c'est peut être pas le meilleur topic pour en parler!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sephy a dit :

Merci à vous deux pour cette prompte réponse !

J'ai trouvé intéressant leur offre ASI2600 MM+Roue à Filtre+tout les filtres. Mais bon, j'ai aussi lu que leurs filtres étaient plutôt de l'entrée de gamme. Vous en pensez quoi? (bon après c'est peut être pas le meilleur topic pour en parler!)

 

Pour l'instant, je suis équipé de ces filtres et ils me semblent faire le taf correctement, sans halo trop méchant. Après évidemment il y a mieux mais c'est beaucoup plus cher...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Colmic a dit :

Quelques semaines  à 1 mois au plus tard tu reçois la facture TVA/Douane à payer directement à FedEx.

Bonjour à tous... bah par pour tout le monde, et je ne suis pas le seul, voir le post "arnaques" : tu payes d'abord en ligne la douane à Femdex pour être livré, et un mois plus tard Fedex te réclame la même chose et t'envoie une assignation d'huissier, quand bien même tu leur à renvoyé les preuves de ton acquittement précédent, si si, ça s'passe comme çà chez f'dex 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gaiar60 a dit :

Bonjour à tous... bah par pour tout le monde, et je ne suis pas le seul, voir le post "arnaques" : tu payes d'abord en ligne la douane à Femdex pour être livré, et un mois plus tard Fedex te réclame la même chose et t'envoie une assignation d'huissier, quand bien même tu leur à renvoyé les preuves de ton acquittement précédent, si si, ça s'passe comme çà chez f'dex 😏


de mon côté, je n’ai jamais eu ce genre de problème avec mes commandes passées directement par ZWO et expédiées par FedEx.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Un retour d'expèrience qui peut être utile à d'autres :

 J'utilise depuis un mois l'ASiair . Tout a rapidement fonctionné, autofocus, astrométries, PA, autorun...

 Tout sauf un guidage désastreux qui fait des bonds de 10 à 30" et rend les clichés inutilisables alors qu'en simple suivi j'étais plus que satisfait du résultat.

 Après avoir fait varier tous les paramètres, ouvert la monture pour reprendre les jeux (backlash) et graisser les pignons, je me suis posé la question du dongle wifi Synscan qui me permet de gagner un port USB sur le boitier et éviter un encombrant Hub USB.

 La connexion au boitier de la monture à l'Asiair de ce dongle est documentée précisément dans le PDF et se fait sans problème (attribution d'une IP fixe ) .

 Par la suite on oublie sa présence. J'ai lu sur ce fil que d'autres ont préféré le remplacer par le cable.

 Ce que j'ai fait il y a deux jours à titre d'essai. Et là, Bingo ! Pour la 1ère fois,  je vois les deux courbes RA et DEC qui restent gentiment près de l'axe ! Pas de sauts ! Erreur moyenne oscillant entre 0.4 et 0.9"

Hier soir donc, pour confirmation, retour au dongle et revoila les bonds (photo) !

 Déconnexion et reconnexion avec un cable EQmod : retour au calme avec une erreur moyenne <1.

Sauf surprise, cela voudrait dire que le dongle wifi n'est pas fiable pour le guidage. D'autres ont ils rencontré ces problèmes? Ou au contraire ont réussi à guider normalement avec ?

 

 

 

 

Guidage2311.jpg

Guidage2311b.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr

Savez vous si on peut revenir à l'ancienne version du firmware de l'AsiAIR¨PRO

 

Ce soir depuis la derniere MAJ de la semaine derniere gros soucis de detection de ma ASI 533 MC PRO

 

Pendant plus de 20' il n'a pas pu la detecter ... j'ai bien evidement redemarré debranché les cables etc ... NADA

 

Ce qui est bizarre c'est que j'entendais le ventilo de la CAM fonctionner et quand je l'a débranchais il detectait  que la cam avait été débranchée alors qu'il ne l'avais pas reconnue ... Tres tres bizarre

 

C'est passé apres 20', je sais pas comment

 

JAMAIS eu de soucis avant ce firmware

 

PS : A priori sur la page Facebook de l'ASIAIR PRO USER GROUP plusieurs ont le meme soucis86632037_BUGASIAIR.png.43603098f846191a817979880324d051.png

 

 

Modifié par SBRCoach
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, SBRCoach a dit :

JAMAIS eu de soucis avant ce firmware

Les seuls soucis similaires passé (pour moi) ont été quand le "continuous shooting" de la caméra principale interfèrent avec autres opérations du PRO/PLUS.

Sur le PRO, la seul façon de revenir en arrière niveau FW est de flasher une image précédente sur la carte SD...

D'où l'intérêt d'avoir une deux autre cartes SD: 1 - FW précédent, 2- FW en cours (une servant de backup si un soir celle du PRO devient corrompue...).

 

Modifié par Sebriviere
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Sebriviere a dit :

Les seuls soucis similaires passé (pour moi) ont été quand le "continuous shooting" de la caméra principale interfèrent avec autres opérations du PRO/PLUS.

Sur le PRO, la seul façon de revenir en arrière niveau FW est de flasher une image précédente sur la carte SD...

D'où l'intérêt d'avoir une deux autre cartes SD: 1 - FW précédent, 2- FW en cours (une servant de backup si un soir celle du PRO devient corrompue...).

 

Comment gère t’on la version de l’app mobile dans ce cas ? Parce qu’elle va mettre a jour l’AAP immédiatement dès qu’elle se connecte …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebriviere a dit :

Les seuls soucis similaires passé (pour moi) ont été quand le "continuous shooting" de la caméra principale interfèrent avec autres opérations du PRO/PLUS.

Sur le PRO, la seul façon de revenir en arrière niveau FW est de flasher une image précédente sur la carte SD...

D'où l'intérêt d'avoir une deux autre cartes SD: 1 - FW précédent, 2- FW en cours (une servant de backup si un soir celle du PRO devient corrompue...).

 

 

Merci à toi

 

J'ai bien la sauvegarde initiale ( qui date de 10 mois. Donc exit les versions intermédiaires) -

Hors comme le dit fort justement Clouzot, si je la restaure, il y a de gdes chances que la derniere façon s'installe automatiquement ds la foulée

Je vais tjrs essayer...

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SBRCoach a dit :

Hors comme le dit fort justement Clouzot, si je la restaure, il y a de gdes chances que la derniere façon s'installe automatiquement ds la foulée

 

Il y a 10 heures, clouzot a dit :

Comment gère t’on la version de l’app mobile dans ce cas ? Parce qu’elle va mettre a jour l’AAP immédiatement dès qu’elle se connecte …

 

Sous Android, sur mon S10 ou ma S7+, dans mes fichiers, j'ai un répertoire download et un "apk".

J'y retrouve les téléchargement des fichier bêta.apk obtenues par les liens ZWO.

Tu peux aussi sauvegarder ces liens sur PC...

Ensuite, il suffit de transférer sur ta tablette/smartphone et lancer son installation... en choisissant la version qui a le bon FW.

Sous iOS, je sais pas.

Screenshot_20211201-071459_My Files.jpg

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

 

Pas trouvés sur mon mobile, mais trouvé les anciennes versions en telechargement sur Aptoide : https://asiair.fr.aptoide.com/versions

 

Vais essayer de restaurer ma vieille version sur une autre SD pour tester et installer la version 1.7 ... En espérant qu'il n'installe pas la derniere version automatiquement2021-12-01_08-53.png.2195e23a8bb3ecc05e2e3b6ebc5a415e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maj auto à paramétrer... Bon à savoir..

Je suis aussi intéressé par l'existence de ces MAJ  téléchargeables : depuis la dernière, l'image prise ne s'affiche plus sur l'écran de ma tablette ni du mobile, mais toujours sur celle du PC . Il se peut que j'ai un paramètre mal renseigné, mais ça le faisait bien jusque là.

Il se peut aussi que l'usage simultané de deux applis ASiair (ex tablette et PC avec simulateur Android) soit à déconseiller car elles peuvent porter des ordres contradictoires :  j'ai vérifié, ils ne sont pas toujours suivis sur les deux.

J'utilise la tablette dehors pour la connection, le Focus, Le PA et le GOTO, puis je file au chaud pour lancer et peaufiner le guidage sur le PC (meilleure antenne wifi), la tablette encore connectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite...

Grace au lien de SBRCoach (merci !) retour à la MAJ 1.7, et retour des clichés sur l'interface ASiair pour mon Canon1100D.

Car bizarrement cela n'affectait pas les clichés du 1000D. Cela montre une certaine volatilité du soft selon les config et la nécessité toujours redite de conserver des sauvegardes de la carte SD et des apk des applis android (ou le lien vers).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Akrow a dit :

La suite...

Grace au lien de SBRCoach (merci !) retour à la MAJ 1.7, et retour des clichés sur l'interface ASiair pour mon Canon1100D.

Car bizarrement cela n'affectait pas les clichés du 1000D. Cela montre une certaine volatilité du soft selon les config et la nécessité toujours redite de conserver des sauvegardes de la carte SD et des apk des applis android (ou le lien vers).

 

Pas encore essayé ...


C'est bon du coup tu as simplement réinstallé par dessus l'ancienne version sans restaurer la carte ou quoi que se soit ?

 

Et il a pas été tenté d'installé la derniere MAJ ?

 

et là ça à l'air ok ...

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai désinstallé d'abord l'ancienne version, puis téléchargé la 1.7 avec ton lien (necessité de passer par une appli "Aptoid" que j'ai désinstallée ensuite) puis lancé l'ASiair 1.7 en évitant d'installer la MAJ comme il demande : on peut cliquer sur "plus tard" ou un truc comme ca en bas à droite. Je ne sais pas si  cette possibilité est proposée à chaque fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.