Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a une heure, Sebriviere a dit :

Alors la V1.8.2 publique qui vient de sortir...

Oui en effet elle est sortie hier j’ai vu ça juste après mon post 😛
Version 1.8.2 et un nouveau FW 9.1. 
Si tu regardes le detail de la nouvelle version on peut effectivement constater une optimisation du chemin logique des supports d’enregistrement mais rien ne corrige le problème de la micro SD Card.
Je l’ai installée ce matin, fait exactement les mêmes tests et bingo : le problème est toujours là! 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'espère que le problème à propos de l'absence d'affichage des clichés (préview et autorun) de certains Canon EOS (pour moi le 1100D) signalé également par Orion 92400 sera résolu avec cette nouvelle version.

   Revenu (laborieusement) à la version 1.7 dernière stable et complète (autofocus, guidage multistar...) pour l'ASiair Pro, je crains de faire la MAJ. 1.8

   Plus généralement ca pose la question : est ce raisonnable de vouloir proposer une même MAJ pour des boitiers différents ?

  Ces nouvelles MAJ comprennent surtout des nouveautés qui ne  concernent pas les anciens boitiers.- D'autant qu'on voit mal quelle amélioration est encore possible pour eux - et elles déstabilisent parfois des setups qui fonctionnaient bien jusque là

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Akrow a dit :

 J'espère que le problème à propos de l'absence d'affichage des clichés (préview et autorun) de certains Canon EOS (pour moi le 1100D) signalé également par Orion 92400 sera résolu avec cette nouvelle version.

   Revenu (laborieusement) à la version 1.7 dernière stable et complète (autofocus, guidage multistar...) pour l'ASiair Pro, je crains de faire la MAJ. 1.8

 

Je teste ça demain soir... Je croise les doigts car les autres évolutions sont géniales. Mais sans preview elles tombent un peu à l'eau 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Orion92400 a dit :

 

Je teste ça demain soir... Je croise les doigts car les autres évolutions sont géniales. Mais sans preview elles tombent un peu à l'eau 🤔

Rien de clair de ce côté là à moins que cela ne fasse partie de la section « Fixed Known Bugs » 🙄
Je vous joint copie d’écran de la dernière version.
Pour ma part le souci de la micro SD Carte persiste malheureusement, je l’utilise pour le moment avec un adaptateur c’est pour cette raison qu’on voit une clé usb sur les photos mais il faut que je teste du coup le transfert et voir si je perds beaucoup ou si c’est acceptable.

DB30056E-03D1-4951-A236-151C72F071DC.jpeg

C17F5619-B3DA-4BC8-9D35-72DDBCAA684C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement trouvé le problème aussi évident soit-il... 🙈
A chaque fois qu'on utilise un appareil ou un adapteur on n'enfonce pas la carte micro SD totalement, hors ici il faut vraiment le faire!
En la poussant du bout des ongles entièrement dans le slot elle a finalement déclenché un léger "clic" et a été pris en compte par l'ASIair app.
En espérant que ce p'tit "truc" soit utile à d'autres...(et d'après le forum ZWO on est pas mal!)
 

 

Modifié par Mercowart
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Orion92400 a dit :

e teste ça demain soir... Je croise les doigts car les autres évolutions sont géniales. Mais sans preview elles tombent un peu à l'eau 🤔

Ça marche pas :bang:

Je ne comprends pas qu'un bug de ce genre subsiste si longtemps... Depuis la 1.7 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Songokou6 a dit :

Bonsoir.

j ai voulu tester mon Asi air plus mais il ne reconnait pas mon eaf!

et je n arrive pas à démarrer le refroidissement de la camera asi 2600…

bizarre …

Souvent signe d'un câble défectueux ca. Ca m'est déjà arrivé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 20:08, Songokou6 a dit :

Bonsoir.

j ai voulu tester mon Asi air plus mais il ne reconnait pas mon eaf!

et je n arrive pas à démarrer le refroidissement de la camera asi 2600…

bizarre …


comment as tu alimenté en 12V la caméra refroidie et l’EAF ? Si tu passes par l’ASIair, parfois celui-ci les coupes et il faut les réactiver dans le menu idoine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 10:52, breal a dit :

pour info suite

la dernière version asiair plus (sur playstore) ne reconnais en wifi la ioptron gem 28.( liaison ethernet/ ip 10.10.100.254 /et port 8899 en gardant TCP.)

il fallait un câble dédié que j'ai acheté mais que je ne pouvais branché ni sur raquette ou la monture(pas les bonnes prises)

mais pour les possesseur de la gem28 le câble livré pour liaison monture/pc est bon pour la liaison asiair plus /monture .

essai fait et concluant.

mais si je peux revenir en wifi cela sera un câble en moins

Alain

 

Salut, perso j'ai des soucis lorsque j'utilise le Wi-Fi intégré de la GEM28 et que je règle l'ASIAIR en Station Mode. Je suis sensé pouvoir me connecter au Wi-Fi de ma monture et pouvoir piloter l'ASIAIR mais ce dernier n'est pas détecté et je ne sais pas quelle IP lui est attribué (pour le rentrer manuellement dans l'app)...

 

Sinon lorsque tu dis "le câble livré pour liaison monture/pc est bon pour la liaison asiair plus /monture", on parle bien d'un câble USB type B branché sur la raquette qui termine en USB type A sur PC / ASIAIR ? Je cherche désespérément un moyen de relier l'ASIAIR directement au port HBX mais je ne pense pas que ça soit possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cocatrix a dit :

on parle bien d'un câble USB type B branché sur la raquette qui termine en USB type A sur PC / ASIAIR ?

oui c'est bien ça : celui livré avec la monture. essai fait donc raquette vers asiair c'est ok

mais j'ai remis le wifi car il me manquais un port usb

ok pour le wifi ,j'avais oublié station mode

j'ai installé la dernière version asiair plus et tout fonctionne .

une petite dernière en VA (brute)

Il y a 3 heures, Cocatrix a dit :

un moyen de relier l'ASIAIR directement au port HBX mais je ne pense pas que ça soit possible

 d'après ioptron pas possible . c'est sur leur forum.

Alain

Light_AutoSave_Stack.3png.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 18:26, Werny Michael a dit :

Souvent signe d'un câble défectueux ca. Ca m'est déjà arrivé

Non pas possible car j ai repris mon ancien asiair avec ses meme câble et même branchement et ça a marché tranquille comme d hab 

 

Il y a 23 heures, Titophe a dit :


comment as tu alimenté en 12V la caméra refroidie et l’EAF ? Si tu passes par l’ASIair, parfois celui-ci les coupes et il faut les réactiver dans le menu idoine. 

Et pour la caméra c est pareil?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Petite question :

 

Je n'ai pas trouvé cette information dans la doc ni sur le web, y a-t-il la possibilité de mettre en place une sécurité pour empêcher l'Asiair de faire une trop grande rotation sur les axes RA et DEC ? Par exemple, en Home position (lunette qui vise directement l'étoile polaire), je ne peux pas me permettre de faire plus de 90 degré sur l'axe RA en sens horaire ou anti-horaire par crainte que si l'axe DEC se met à tourner, mon matériel touche le trépied de mon setup et coince le mouvement...

 

Je sais que ma monture GEM28EC permet de faire ça mais ça ne semble pas pris en compte lorsque je contrôle manuellement les axes via les touches fléchées sur l'app Asiair.

 

Des idées ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Une petite question au sujet du pilotage de la monture par l'asiair :

Jusqu'à récemment j'utilisais une HEQ5, mais celle ci est tombée en panne. Depuis j'ai dégotté une vieille EQ5 noire non motorisée, et j'ai l'intention d'acheter le kit de motorisation 2 moteurs avec port ST4.

Est-ce que ce setup sera aussi capable de trouver les objets, de recentrer et de guider comme le faisait mon HEQ5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la dernière mise à jour de l’ASIair, impossible de faire un plate solving sur image enregistrée pour reprendre une session commencée la veille et garantir le même cadrage. 
Pourtant quand on utilise la fonction Goto en choisissant une cible du catalogue ou en indiquant les coordonnées en AD et en DÉC, le plate solve fonctionne pour vérifier que le pointage de la monture est bien sur la cible.

Après avoir bataillé avec mon ASIair, j’ai fini par me dépatouiller en reproduisant au mieux le cadrage sur un logiciel de cartographie du ciel pour retrouver les coordonnées exactes de ma cible d’hier, mais j’ai perdu une petite heure dans la bataille. 
 

voici la cible en question… rien de très exotique pourtant.

 

453290D2-3DEE-40E3-A4B7-7935704B568C.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

mise en station asiair plus sans la polaire.

monture ioptron gem28

quelle est la bonne methode ?

je fais :

mise en station vers pole nord classique .

je vais chercher une étoiles au sud en auto avec son plate solve.une fois centrée

je lance la procédure mise en station (sud ,j'ai bien coché pour le sud)

analyse de l'asiair et là .... a chaque fois retournement méridien et la mise en station

reste au niveau 1 

quelle bêtise je fais ??

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, breal a dit :

je lance la procédure mise en station (sud ,j'ai bien coché pour le sud)

Tu es hémisphère Sud?

Ta monture pointe toujours NCP, ton scope lui pointe ailleurs, normal...

Et les étoiles tournent toujours autour de NCP.

Donc, tu fais pareil qu'un PA normal, NCP, mais avant de lancer le PA AllSky, tu vas pointer ailleurs, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 19:44, Hans Gruber a dit :

Jusqu'à récemment j'utilisais une HEQ5, mais celle ci est tombée en panne. Depuis j'ai dégotté une vieille EQ5 noire non motorisée, et j'ai l'intention d'acheter le kit de motorisation 2 moteurs avec port ST4.

Pas mieux de réparer l'HEQ5?

Si tu n'as que port ST4, normalement pas de GoTo, mais seulement autoguidage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebriviere a dit :

u es hémisphère Sud?

je me suis mal exprimé

je suis hémisphère nord 

je voulais dire que j'ai coché "all sky polar align" pour faire mon alignement vers le sud

mise en station monture traditionnelle .

je vais cherché une étoile au sud pour alignement : phase 1 ok ; au passage phase 2 retournement méridien.

un message en rouge  informe si on veux stopper le passage méridien.

mais le bloquer ou pas je reste phase 1.

pour info avec la beta pas eu de problème.

asiair plus prend il le pas sur les réglages monture ?

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@breal la monture va faire à peu près 60° (ou est-ce 40°, je ne sais plus) selon l'axe AD., de l'est vers l'ouest.

Pour éviter le flip (qui ne va sûrement pas aider à mettre en station), avant de lancer la procédure d'alignement polaire, peux-tu soit te mettre assez loin du méridien à l'est, soit juste à l'ouest du méridien ? Perso je le lance à 120° d'azimut à peu près (je n'ai pas accès plus à l'est, j'ai un immeuble !) et je le laisse terminer juste avant le méridien. Ca passe juste mais ça passe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sebriviere a dit :

Pas mieux de réparer l'HEQ5?

Si tu n'as que port ST4, normalement pas de GoTo, mais seulement autoguidage...

 

Merci pour ta réponse

Oui c'est ce que je vais faire, mais ca me permet aussi d'avoir une monture "de secours" ou d'imager avec 2 systèmes.

Si je ne peux que guider je me contenterai de l'utiliser avec des courtes focales, ce qui est plus facile si je dois viser à la main.

Une petite question subsidiaire, pense tu que l'on peut tout de même utiliser l'aide à la mise en station (en tournant la monture de 60° à la main) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.