Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Sur l'AppStore (iOS), la dernière version en date est la 1.8.3 qui, pour moi, n'est pas pleinement fonctionnelle car le plate solve à partir d'une image enregistré ne semble pas fonctionner correctement, idem pour le Goto en pointant sur une image dans le mode preview... ce qui est fort regrettable pour affiner le cadrage.

 

Est-ce que quelqu'un rencontre le même problème ? 

Je précise que j'ai un ASIair pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Titophe a dit :

Sur l'AppStore (iOS), la dernière version en date est la 1.8.3

 

Je viens de re-vérifier.
J'ai la 1.8 (8.82)

Version non bêta.

Pour éviter d'essuyer trop de plâtres... mais il faut être patient 😁

Modifié par Papalima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Je ne sais pas encore si c’est un souci dû à des mises à jour de l’app ou quoi, mais depuis plusieurs jours s’essaie sans succès d’utiliser ma monture EM200 Temma 2M avec l’ASIair Pro. Sans succès j’entends par là que le Goto plante systématiquement, et donc il m’est impossible de cadrer mes cibles autrement que manuellement (ce qui est très très pénible en ciel péri urbain avec un 6D sans visée puisque le miroir est bloqué par le filtre L-Pro en clip). Une fois la cible cadrée tout roule, mais cadrer sans Goto c’est bien galère !

 

Je vais essayer de décrire le plus précisément possible mon montage et le problème. Ma monture Takahashi EM200 est connectée à l’ASIair via le câble RS232. Ça fonctionnait il y a quelques mois avec le PC, je ne pense pas que la monture ait de problème. Elle est alimentée soit par l’ASIAir, soit directement au secteur avec une alim 12V/3000mA. J’utilise parfois un Powertank 12V pour alimenter séparément la monture et le boîtier.
 

Cet été j’ai utilisé ce même câble et le même ASIair avec une autre monture Taka, une EM10 Temma Jr. Aucun problème de Goto sauf quand la cible était très haute dans le ciel (contrepoids en hauteur). Je soupçonne un problème d’équilibrage. Mais dans l’ensemble ça marchait.
 

Avec l’EM200 le Polar Align fonctionne nickel, mais c’est à l’étape suivante que ça se complique. Je fais un plate solve, à ce stade en principe l’ASIair sait où se trouve la monture on est d’accord ? Faut-il une autre étape pour calibrer le Goto ou peut-on l’envoyer tout de suite sur la cible ? J’ai entendu parler d’une position de référence, Home Position ou Parking, mais impossible de savoir de quoi il s’agit dans la doc. Toujours est-il qu’après le Polar Align qui semble très bien fonctionner, quand je lance un Goto sur ma cible la monture part à l’opposé de la cible. Suis-je censé faire une autre procédure après le PA ? Un seul plate solve ne suffit-il pas pour lancer un Go-To ? Peut-être dois-je retirer la raquette Taka s’il y a un conflit avec l’ASIair ?
 

Soit je fais un truc faux dans le process, soit il y a vraiment un bug avec l’ASIair. J’ai pourtant relu la documentation dispo en français sur Webastro, très bon boulot au passage mais la procédure du Goto n’est jamais très claire.
 

C’est aussi possible qu’il y ait un réglage à faire au niveau de la monture ou au niveau de l’appli (configuration). Je n’ai pas tenté d’enlever la raquette encore. Avec ses 250 potards la raquette japonaise peut sûrement créer des problèmes, par exemple quand elle est réglée sur la vitesse solaire... là à priori j’ai vérifié tout est bon, mais un truc peut m’échapper !

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Papalima a dit :

 

Je viens de re-vérifier.
J'ai la 1.8 (8.82)

Version non bêta.

Pour éviter d'essuyer trop de plâtres... mais il faut être patient 😁


j’ai bien la 1.8.3 (9.12) installée ici. 
669A99EF-434C-4573-896F-76CE0293D564.thumb.png.30f97f4070193840889f07570ef560e8.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté ici m'étant fait enlever par les voisins d'AVA 😀

Je cherchais un topic sur l'ASIAIR et bien j'ai trouvé :)

 

J'ai quelques questions sans doute bêtes, mais autant les poser :

 

- l'ASIAIR est autonome, sacrément pratique d'avoir tout sur le dos du télescope et pas un PC attaché à la monture

- Ce petit boitier ne craint pas le temps humide et très froid ?

- L'enregistrement d'images est-il obligatoirement dans l'ASIAIR ou bien on peut rediriger tout ça vers un partage réseau ? L'idée est d'envoyer ça en live sur mon PC qui est au chaud lui.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Falconpage a dit :

Ce petit boitier ne craint pas le temps humide et très froid ?

- L'enregistrement d'images est-il obligatoirement dans l'ASIAIR ou bien on peut rediriger tout ça vers un partage réseau ? L'idée est d'envoyer ça en live sur mon PC qui est au chaud lui.

humide et froid... Il supporte. On a des admin qui shoot nord US par -25°C. Après humidité, si ton scope est dehors, l'ASIAIR suivra.

 

Partage réseau, pas de soucis tant que l'ASIAIR et le PC sont sur le même réseau. Les captures seront sur l'ASIAIR, depuis le PC, tu peux accéder au emplacements carteSD/clé USB et copier les fichiers.

 

(voir manuel en page 1)

Modifié par Sebriviere
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Falconpage a dit :

Bonsoir à tous,

 

Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté ici m'étant fait enlever par les voisins d'AVA 😀

Je cherchais un topic sur l'ASIAIR et bien j'ai trouvé :)

 

J'ai quelques questions sans doute bêtes, mais autant les poser :

 

- l'ASIAIR est autonome, sacrément pratique d'avoir tout sur le dos du télescope et pas un PC attaché à la monture

- Ce petit boitier ne craint pas le temps humide et très froid ?

- L'enregistrement d'images est-il obligatoirement dans l'ASIAIR ou bien on peut rediriger tout ça vers un partage réseau ? L'idée est d'envoyer ça en live sur mon PC qui est au chaud lui.

 

 

 

Slt copain de VA

 

En plus de la réponse precedente, tu as un utilitaire "FreeFileSync"  , qui te permet de synchroniser en temps réel ton dossier de l'ASIAIR vers un dossier Windows ( tu peux également paramétrer tous les combiens de temps tu veux que tes nouvelles captures soient copiées de façon transparente vers le dossier Windows de ton choix)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, SBRCoach a dit :

Slt copain de VA

 

En plus de la réponse precedente, tu as un utilitaire "FreeFileSync"  , qui te permet de synchroniser en temps réel ton dossier de l'ASIAIR vers un dossier Windows ( tu peux également paramétrer tous les combiens de temps tu veux que tes nouvelles captures soient copiées de façon transparente vers le dossier Windows de ton choix)

Et comme ça faire du stack sous Sharpcap si je ne fais pas du VA sur tablette.

Vraiment intéressant !

 

Si j'ai bien lu, la mise en station et le guidage sont top sur cet ASIAIR.

Pour le prix d'un hub usb / alimentation c'est un bel objet. Ce qui m'intéresse c'est de passé du mode autonome au mode full PC.

Pour cela un simple hub USB associé devrait me permettre je pense de passer facilement de l'un à l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 19:09, lepithec a dit :

Avec l’EM200 le Polar Align fonctionne nickel,

 

Salut, si le polar align fonctionne, c'est qu'il arrive à faire un plate-solve puisque c'est basé dessus.

Si ta monture part à l'envers, vérifie que les coordonnées longitude et latitude sont les bonnes dans la monture.

Une fois que tu as entré les coordonnées Long et Lat dans l'ASiair, tu dois faire un "Sync to mount".

Egalement, retire la raquette de l'EM200, elle ne sert plus à rien et peut-être qu'elle te fout la grouille.

 

En tout cas chez moi, EM200 Temma 2 et EM400 Temma 2 fonctionnent à merveille.

La seule fois où la monture est partie dans l'autre sens, c'est que j'avais inversé la longitude Est au lieu de Ouest dans l'ASiair.

 

Il y a 20 heures, Falconpage a dit :

Et comme ça faire du stack sous Sharpcap si je ne fais pas du VA sur tablette.

 

L'Asiair a une fonction de stack à la volée également ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 10:37, Colmic a dit :

 

Si ta monture part à l'envers, vérifie que les coordonnées longitude et latitude sont les bonnes dans la monture.

Une fois que tu as entré les coordonnées Long et Lat dans l'ASiair, tu dois faire un "Sync to mount".


Un grand merci Colmic pour ta réponse ! J’ai vérifié et je pense que c’est bon pour les coordonnés (je suis en Suisse). Je synchronise toujours le plate solve à la monture avant de tenter un Goto.
 

J’ai aussi lu que l’ASIair a parfois du mal avec l’heure d’été mais là je crois que c’est OK (on est en hiver)... La focale aussi me semble juste (il calcule 372mm pour la Taka FS60 avec correcteur).

 

Voici le screenshot de mon dernier soir de test

 

3D1F4F4D-B33A-4BF0-BF28-1826EB278E51.thumb.png.7022eeb251536ec9b0b17357112d1696.png


77EF78A0-7ABA-4ED4-8CD9-932248627767.thumb.png.dc73fc52d1ea0e731092ce4248e8489c.png
 

J’ai enlevé la raquette : même problème. J’ai quand même demandé à Rémi de chez OU s’il avait une idée d’où pourrait venir ce bug. Possible qu’un mauvais réglage sur la raquette de l’EM200 continue d’influencer le sens de rotation des axes car il y a des switchs à la noix qui peuvent inverser les axes mais en principe c’est pas possible avec la raquette déconnectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lepithec a dit :

J’ai enlevé la raquette : même problème.

 

Avant de démarrer l'ASiair, tu places bien la monture en position Home  ? C'est à dire instrument pointant vers le nord, contrepoids vers le bas.

C'est différent du logiciel Pegasus pour PC, il me semble qu'il fallait mettre l'instrument vers l'est pour la position Home.

 

Tu dis que le polar align fonctionne bien.

Une fois le premier plate-solve effectué, l'axe AD doit tourner de 60 degrés vers l'ouest (donc vers la gauche quand on pointe le nord). Est-ce bien le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Avant de démarrer l'ASiair, tu places bien la monture en position Home  ?

 

Oui.

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Une fois le premier plate-solve effectué, l'axe AD doit tourner de 60 degrés vers l'ouest (donc vers la gauche quand on pointe le nord). Est-ce bien le cas ?

 

Alors pas tout à fait, j'ai justement remarqué qu'il faisait tourner l'axe à 30 degrés plutôt, en deux fois. J'ai supposé que c'était la nouvelle procédure du PA, puisque j'ai coché les fonctions expérimentales... mais du coup peut-être que ça fout la m*** ? Ceci dit, je crois que j'ai activé cela après avoir eu 2-3 échecs, donc bon...

 

Autre truc curieux, ce message : ça arrive souvent ?

 

853382425_BugPolaire.thumb.jpg.3033a197b4d8adf7bf49e5593953c029.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lepithec a dit :

nouvelle procédure du PA, puisque j'ai coché les fonctions expérimentales..

ne pas cocher cette case qui est pour une mise en station sans voir la polaire et effectivement elle fait c'est vrai deux fois 30°

mais pour etoile vers le sud .

mise en station sans voir la polaire.

les pro de l'asiair confirmerons si je dis une betise.

en tous les cas c'est ce que je coche pour ma mise en station sans voir la polaire et décoche quand je fais sur la polaire.

c'est ce que m'a appris Colmic "merci"

Alain

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebyoper a dit :

ou devons nous cocher les fonctions experimentales

cliquer sur le i cerclé ou il y a les sponsors les infos du logiciel etc et dans expérimentales il y a deux cases a cocher .

je n'ai cocher que : pour alignement sans polaire l'autre pas fait d'essai et pour l'instant je n'y touche pas 

info sur ce post je ne sais plus quand.

Alain

voir page 110 de ce post.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lepithec a dit :

 

Oui.

 

 

Alors pas tout à fait, j'ai justement remarqué qu'il faisait tourner l'axe à 30 degrés plutôt, en deux fois. J'ai supposé que c'était la nouvelle procédure du PA, puisque j'ai coché les fonctions expérimentales... mais du coup peut-être que ça fout la m*** ? Ceci dit, je crois que j'ai activé cela après avoir eu 2-3 échecs, donc bon...

 

Autre truc curieux, ce message : ça arrive souvent ?

 

853382425_BugPolaire.thumb.jpg.3033a197b4d8adf7bf49e5593953c029.jpg

 

La seule fois où j'ai eu ce message, je m'étais complètement gourré quand j'ai rempli les coordonnées Latitude Longitude (avec les mauvaises cardinalités! à faire attention!)

 

Si ça peut aider.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sephy a dit :

La seule fois où j'ai eu ce message, je m'étais complètement gourré quand j'ai rempli les coordonnées Latitude Longitude

 

Merci, hélas j'ai bien vérifié et les coordonnées sont parfaitement correctes, conformes aux infos fournies sur l'iPad, et exactes par rapport à ma position réelle sur Google Earth ! La Time Zone est correcte aussi (UTC+1).

 

Nouvel essai ce soir avec une autre monture Taka, l'EM10 Temma 2 Jr déjà utilisée cet été avec l'ASIair (avec succès).

 

J'ai décoché le All-Skw Polar Align, relancé l'ASIair en position Home, cette fois il fait bien le PA avec la rotation à 60 degrés (la monture pivote sur la gauche), mais ensuite après un Plate Solve, et synchronisation avec la monture : le Goto déconne toujours ! Même en pointant M45 au viseur du 6D à la main et après un autre Plate Solve, quand je fais un centrage à l'écran en tapant sur "Go", la monture part aux fraises alors que M45 est dans le champ !! Incompréhensible.

 

@Colmic, une vague idée du problème ? Est-ce qu'il pourrait y avoir un bug avec la nouvelle version iOS de l'appli avec le protocole Temma ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lepithec a dit :

Même en pointant M45 au viseur du 6D à la main et après un autre Plate Solve, quand je fais un centrage à l'écran en tapant sur "Go", la monture part aux fraises alors que M45 est dans le champ !! Incompréhensible.


Avec ma Losmandy G11 et le passage à la version 1.8.x de l’appli ASIair j’ai aussi des soucis avec la platesolve réalisé à partir d’une image enregistrée ou affichée sur l’ASIair : le plate solving échoue systématiquement, donc pas de GoTo possible avec la fonction Go Here en pointant une zone de l’image ou en prenant une image enregistrée la veille par exemple pour reprendre une session pointant exactement la même zone du ciel. 
Par contre, le Goto avec les coordonnées AD / DEC renseignées à la main fonctionne parfaitement y compris le recalage fin automatique qui utilise le plate solve en fin de procédure. 
C’est à n’y rien comprendre. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lepithec a dit :

@Colmic, une vague idée du problème ? Est-ce qu'il pourrait y avoir un bug avec la nouvelle version iOS de l'appli avec le protocole Temma ?

 

Je suis sous Android et je n'ai pas d'appareil sous iOS pour vérifier.

Il va falloir poser ta question soit sur le Facebook Asiair officiel, soit sur le forum ZWO.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis l'Asiair Plus et j'en suis assez satisfait pour le moment ! Cependant, je rencontre des sauts de guidage sur l'axe AD depuis que j'y suis passé ce qui me contraint à jeter environ 10-15 % de mes bruts. Est-ce que certains ont déjà rencontré ce pb ? 

J'ai cru comprendre que Ph2 (que j'utilisais avant) avait un algo qui prenait en compte la PEC contrairement au soft d'Asiair. Est-ce que ça pourrait venait de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 08:55, Titophe a dit :

le passage à la version 1.8.x de l’appli ASIair j’ai aussi des soucis avec la platesolve

 

Idem... je suis donc revenu à la 1.7 !!

La 1.8 (et 1.8.x suivantes) a foutu le bazar dans plein de trucs qui fonctionnaient bien. Du coup j'ai cessé de faire de la bonne pub à l'Asiair :bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Orion92400 a dit :

Idem... je suis donc revenu à la 1.7 !!

La 1.8 (et 1.8.x suivantes) a foutu le bazar dans plein de trucs qui fonctionnaient bien. Du coup j'ai cessé de faire de la bonne pub à l'Asiair

 

Bonjour

 

Vous êtes un peu nos éclaireurs involontaires en ce moment, car depuis plus de deux mois hormis une soirée, pas le début d'un commencement de nuit pour faire quoi que ce soit dans l'ouest...

 

Tu as déjà de la chance de pouvoir avoir des opportunités même si elles sont courtes mais qui dépassent les 1 ou 2 heures j'imagine ! 😉

 

J'avoue que je croise les doigts "égoïstement" pour que les 2, 3 ou 4 MAJ qui ont eu lieu depuis lors vont permettre de régler les bugs notés...

 

Nous ne sommes pas tous égaux face à ces soucis non plus, car nos setups ne sont bien évidemment pas tous les mêmes, mais on en revient encore une fois au même problème ;  la communication de Zwo ; qui va devenir de plus en plus prégnant a mesure qu'ils gagnent de nouveaux utilisateurs !

 

Tant que 'il n'y aura pas de vrai feedbak en place on va laisser les astrams se morfondre dans leur coin une fois qu'ils ont épuisé avec ou sans l'aide la communauté toutes les solutions qui pourraient apporter une réponse au-dit bug...

 

Car même si l'on transmet les logs, qu'est-ce qui est fait de tous ceux-ci !?

Sont ils mêmes tous analysés ?

Quelle approche est celle de Zwo compte tenu de la multiplicité que l'on peut imaginer ?

On imagine ou ose imaginer qu'il y a un process qui classe par ordre d'importance leur traitement !

 

N'y aurait-il pas moyen de centraliser une liste publique, par thématiques, des bugs qui sont en cours d'analyse et de traitement en lieu et place d'un laconique et stérile "autres bugs résolus" lors d'une ,nouvelle MAJ ! ?

 

Au moins les utilisateurs auraient ils le sentiment que l'on prend vraiment en compte leurs doléances et ils sauraient quels sont ceux qui sont le plus récurrents ou au contraire ceux qui ne sont pas des bugs après analyse mais qui sont dus à des spécificités du setup et qui nécessitent un peu plus de temps à court ou moyen terme ou qui nécessitent de creuser du côté de leur matériel, usage, car l'origine est externe à la solution Zwo !?

 

Que l'on ne vienne pas me dire qu'il s'agit de cacher à la concurrence les soucis, qu'il s'agit de secret industriel, ils sont au courant en lisant les forums multiples ou par d'autres sources, ce serait utiliser aisément cette excuse comme un cache-nez !

 

Non décidément, s'il y a vraiment un talon d'Achille chez Zwo, c'est bien celui-là !

 

Cela ne réglera pas ton souci précisément, mais si l'on continue de se plaindre de cette opacité, peut-être qu'un jour ils se rendront compte que l'utilisateur final n'est pas qu'un porte-monnaie sur pattes qui fait une confiance aveugle en saint-Zwo !

 

Si cela peut te rassurer, l'herbe n'est pas plus verte non plus du côté de la concurrence, mais ce n'est pas non plus une raison de ne pas faire mieux et de respecter sa clientèle ! 😉

 

Philippe

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orion92400 a dit :

 

Idem... je suis donc revenu à la 1.7 !!

La 1.8 (et 1.8.x suivantes) a foutu le bazar dans plein de trucs qui fonctionnaient bien. Du coup j'ai cessé de faire de la bonne pub à l'Asiair :bang:


j'aimerais bien pouvoir revenir à la version 1.7 avec iOS grosse galère… en tout cas je n’ai pas trouvé la solution. ZWO devrait proposer dans son appli le choix de la version de firmware installé sur l’ASIair car on peut comprendre qu’avec toute la diversité des setup il est difficile de garantir que tout fonctionne bien avec une nouvelle version du firmware. L’autre solution serait que ZWO soit bien plus réactif sur le traitement des problèmes mais l’entreprise souffre peut être d’une croissance trop rapide pour bien répondre à la demande. Entre caméras, monture et autres petits équipements pour l’imagerie, il y a beaucoup de chose à suivre pour le service client…

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.