Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a une heure, Titophe a dit :

L’autre solution serait que ZWO soit bien plus réactif sur le traitement des problèmes mais l’entreprise souffre peut être d’une croissance trop rapide pour bien répondre à la demande.

 

Le plus pathétique c'est que cela n'est absolument pas un problème en soit !

 

Aujourd'hui, ils ont une communauté dynamique et motivée de plusieurs centaines de Zwo officers à travers le monde, plus un niveau intermédiaire sur lequel ils "semblent" s'appuyer (mais un Seb "semble" dire que ce n'est guère mieux !) qui pourrait prêter main forte, mais non, ils sont (nous sommes, puisque j'en fais partie) juste des collecteurs de retour d'expérience et de "zélés prescripteurs" (vendre c'est bien, c'est le nerf de la guerre, mais avoir un SAV digne de ce nom c'est encore mieux !), mais il n'y a aucune communication, aucun encadrement, aucune concertation, aucun retour, aucune volonté de structurer et d'utiliser cette force "gratuite", donc il n'y a AUCUNE excuse !

 

Seulement à lire les retours, on s'aperçoit que passés les premiers moments d'excitation en attendant de recevoir son  matos et de rejoindre la communauté, et de tester le tout, eh bien il y a de plus en plus de personnes qui déchantent... vite !

 

On pourrait très bien imaginer un forum, un site, ce que vous voulez, ou plusieurs strates pourraient jouer leur rôle :

 

 - le SAV Zwo au plus haut niveau qui contrôle l'info "structurée" remontée du niveau inférieur (en plus des logs en parallèle bien sûr)

 - les Zwo 2nd niveau (les quelques dizaines d'astrasm tels que Seb, Bob, Blaine etc.)

 - Les Zwo 1er niveau qui collectent l'info brute par leurs retours d'expérience ou infos des forums astrophoto

 

Puis l'info redescend par le chemin inverse  au niveau des Zwo 2nd niveau si besoin de synthétiser et de respecter des instructions spécifiques !

Pas besoin de tout redescendre le chemin inverse et pas très compliqué quand même !

 

Très clairement c'est "on verrouille tout" comme au PCC, on cloisonne, on suit la ligne du partie (tout va bien, aucune vague, aucune tête qui dépasse, nous vivons dans un monde merveilleux sans nul autre pareil !) et ceux qui ne le souhaitent pas ne sont pas fusillés, mais sont libres de partir !

 

Quand on voit le recul de la démocratie aujourd'hui, on ne peut pas vraiment être surpris...

 

Il y aurait tant de possibilités...

 

Philippe

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 20:07, Sebriviere a dit :

Récupère la 1.7 si sous Android... elle doit traîner dans un de mes posts précédents.

 

Bjr

J'ai récupéré ta version 1.7 sur ton DRIVE, mais impossible de l'installer (sur 3 tph et tablettes différents) ... Bien activé (sources inconnues) mais à chaque fois , l'install se lance bien avec le logo  Rouge ASIAIR, mais  à l'issue( Application Non installée - Le package semble corrompu)  plusieurs telechargements essayés ==> Propriétés du fichier : 182 Mo (190 988 857 octets)

Si quelqu'un a une solution ?

 

Merci d'avance

 

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Orion92400 a dit :

Oui : il faut désinstaller au préalable la version installée. Puis lancer l'APK 1.7. Cela fonctionne alors :1010:

Merci

 

Nickel

 

Bon j'avais même pas essayé de désinstaller l'autre, car je pensais que le fichier récupéré était corrompu (le message d'erreur faisant penser à cela)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2022 à 14:22, Phil49 a dit :

mais un Seb "semble" dire que ce n'est guère mieux !

Faut pas généraliser... Pour beaucoup de choses, on est dans la boucle. Mais parfois on a des surprises.

 

Les choses bougent, certains admin ont pris un rôle  "retour client" avec/au sein de ZWO...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 09:07, Colmic a dit :

Il va falloir poser ta question soit sur le Facebook Asiair officiel, soit sur le forum ZWO.

 

Merci pour ton retour, j'ai posté ma question sur le Facebook ASIAIR officiel, on va voir si d'autres utilisateurs Taka avec iOS ont aussi des problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, raymond-Behem a dit :

bonne année en retard à tous

je viens de mettre à jour mon ASIAIR PRO grave erreur ma LOsmandy G11 n'est plu reconnu ça fait 2 h que je bataille et autre reboot j'ai essayé l'EQmode et losmandy dans la liste que dalle rien ne marche au secours ....


de mon côté je croise les doigts mais G11 est toujours reconnue, elle fonctionne sous Gemini 2, est ce ton cas ?
 

mon problème principal avec la dernière version de l’ASIair reste la fonction platesolve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'utilise l'asiair pro depuis moins d'un an. 

 

Ma caméra asi 2600 mono/ Roue à filtres/ camera guide/ monture skywatcher AZEQ6 sont alimentés depuis l'asiair pro.

L'asiair pro est alimenté par une batterie gel ultracell 55ah via une prise allume cigare.

 

Depuis mes débuts avec ce système, je peux avoir un clignotement lent du voyant de la monture lorsque je fais du goto (pointage cible) ou avoir parfois ce clignotement au cours de la soirée alors que je suis en mode autoguidage.

Après qq lectures, j'ai lu qu'un clignotement lent n'abimait pas la monture. Je n'ai pas de grandes connaissances en élec mais j'imagine que cela vient de l'asiair et de la prise allume cigare qui ne supporte pas plus de 5A max?

 

Je pensais dans ce cas faire évoluer mon système d'alimentation et passer de cela sur ma batterie actuelle:

 

Capture3.JPG.b19598cb9db8a902220b11744c403afb.JPG

 

A cela:

 

Capture1.JPG.43b3d1c29fdbb1b564be7441c1e0009b.JPG

 

Capture2.JPG.2ae88372194ededf53301f582e3ca65f.JPG

 

Je pourrai donc alimenter séparément ma monture de l'asiair (qui alimenterait toujours la camera /Roue à filtres/caméra guide)

Je pourrai même utiliser les USB de ce panneau pour mes résistances chauffantes plutôt que de risquer de cramer l'asiair.

 

Pensez-vous que cela puisse régler mon pb ou dois-je passer par 2 batteries indépendantes?

 

Je vous remercie par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, julienESP a dit :

Pensez-vous que cela puisse régler mon pb ou dois-je passer par 2 batteries indépendantes?

 

Salut Julien,

 

je suis dans le même cas de figure que toi depuis plus de deux ans.

 

Deux batteries, non, honnêtement, nos ASIair ne justifient pas cela !

Pour un portable alimenté, cela peut se justifier, mais là non !

 

J'utilise une batterie, pour alimenter mon AZ EQ6 mais j'ai aussi essayé d'alimenter cette dernière au tout début mais avec des problèmes de sous tension qui m'ont vite fait arrêter cela !

Toi c'est la led qui clignote, mais moi c'était des hurlements de la monture !

Plus grave !

La puissance gérée comme tu l'as noté n'est pas suffisante sur les boîtiers ASIair.

 

A partir de ce moment, j'ai acheté un petit boitier placé entre l'ASIAir et ma batterie pour la partie électrique, qui me permet de gérer séparément la monture du reste mais tout en restant sur une  seule batterie avec un adaptateur allume cigare multiple.

 

A l’époque c'était une 55 Ah, suffisant pour alimenter tout le monde pendant au moins 5 ou 6 heures !

 

Le petit boitier est le Sky Dad qui ne paye pas de mine mais il faut le job avec mon ASIair ou Stellamate et un RPI 4 !

 

On reste sur de la connectique standard en 5.5/2.1 et dès lors tu peux dissocier la monture de l'ASIAir sur lequel je branche mon EAF, ma 294 MC Pro et mes colliers chauffants en USB sont branchés également sur ce petit boitier.

 

En alter,native, tu as le plus costaud mais nettement plus cher boitier Pegasus, question de finances, mais le principe est le même mais en mieux  !

 

Aujourd'hui également, j'ai une batterie de 75 Ah pour tenir au moins deux soirées et c'est top.

 

Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ports 12V de l'ASiair supportent 3A maxi chacun et l'ASiair supporte un max de 6A au global.

L'AZEQ6 ne consomme pas 5A loin de là, mais peut monter à 2 ou 3A en goto rapide.

Il vaut mieux effectivement alimenter la monture séparément du reste.

Moi mon EM200 est alimentée via l'ASiair et je n'ai aucun soucis, mais j'en ai eu l'été dernier avec mon EM400 qui doit consommer un peu plus en goto.

Avec tout mon setup complet (et l'EM200) branché sur l'ASiair je suis à 4.5A maxi en goto et résistance chauffante à fond, mais généralement je dépasse pas les 3A pendant les poses.

 

Autre point, l'allume-cigare c'est pas ce qu'on a fait de mieux en terme de prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'ASIAIR Plus a le même type de contraintes au niveau alimentation que la version Pro ?

 

Je compte prendre une ASIAIR+ pour une configuration avec :

HEQ5 Pro

ZWO 533MC

ZWO 120MM en guidage (donc USB)

Système de chauffage de secondaire et de lunette guide (boitier R-Sky pour le contrôle)

ZWO EAF

 

Pour le moment j'avais un booster de 17Ah qui peut débiter 10A sur 2 sorties et je n'ai jamais eu de souci  (ça tient plusieurs heures)

Le booster est parti avec mon ancien Flextube et je compte prendre une batterie gel 35Ah

 

J'avais des mesures sur la consommation de la monture et de la 533MC :  

La 533 c'est 1,9A quand le Peltier tourne a 100% et la caméra 0,2A en fonctionnement 

Monture de mon 355mm :  1A en mode Goto

Bandes chauffantes : pour le secondaire pas pu mesurer mais il me semble que ça consomme moins que pour les oculaires et pour la lunette : ?

 

Je doute que ça dépasse 3A au total

 

Donc théoriquement on peut brancher tout ça sur l'ASIAIR ...  Ou alors le sytème de régulation de l'ASIAIR n'est pas bien conçu...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Phil49 et @Colmic et merci pour vos retours:

 

Qq questions me viennent:

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

j'ai acheté un petit boitier placé entre l'ASIAir et ma batterie pour la partie électrique, qui me permet de gérer séparément la monture du reste mais tout en restant sur une  seule batterie avec un adaptateur allume cigare multiple

Du coup, je ne comprend pas pourquoi tu intercales ce boitier entre l'asiair et ta batterie si tu utilises un adaptateur allume-cigare multiple?

Ne pourrais-tu pas brancher l'asiair directement sur une prise allume cigare de ton adaptateur et ton AZEQ6 sur une autre prise? cela reviendrait à ce que je voulais faire pour 25 euros.

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Autre point, l'allume-cigare c'est pas ce qu'on a fait de mieux en terme de prise.

Etant une quiche en élec; qu'utilises-tu dans ce cas comme connectique entre ta batterie et Asiair/monture?

Mon système tableau en photo ci-dessus ne marcherait pas? les câbles sont trop fins?

 

 

@Colmic et @Phil49, voici les caractéristiques du tableau:

 

https://www.amazon.fr/Tbrand-Allume-Cigare-Voltmètre-Interrupteur-Camping-Cars/dp/B08L3CMCJQ/ref=sr_1_8?keywords=prise+allume+cigare+etanche&qid=1643233883&sr=8-8

Modifié par julienESP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, julienESP a dit :

Etant une quiche en élec; qu'utilises-tu dans ce cas comme connectique entre ta batterie et Asiair/monture?

 

Peut-être ceci :

 

image.png.f5afd3d6d6f3c0685e6323dbe96263ff.png

 

 

Mais il faut une platine de connexion à la batterie avec les sortie femelles : c'est ce que propose l'ASIAIR  :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, julienESP a dit :

Du coup, je ne comprend pas pourquoi tu intercales ce boitier entre l'asiair et ta batterie si tu utilises un adaptateur allume-cigare multiple?

Ne pourrais-tu pas brancher l'asiair directement sur une prise allume cigare de ton adaptateur et ton AZEQ6 sur une autre prise? cela reviendrait à ce que je voulais faire pour 25 euros.

 

Julien,

 

C'est ce que je faisais au départ, mais ce petit boitier régule un peu le courant, et il offre aussi des prises USB qui m'évitent de squatter celles des ASIAir !

 

Alors attention, ce boitier vaut ce qu'il vaut, on est loin de la qualité d'un Pegasus ou d'un appareil pouvant réguler et lisser un courant dans les règles de l'art, mais comme le disait Colmic (notre grand gourou pourrait développer à volonté ce sujet et bien mieux que moi car c'est son domaine et son expérience en la matière depuis tant d'années ! 😉 ), le courant en provenance d'une batterie est "en règle générale" moins capricieux que celui du secteur ! 

Déjà que nous sommes bien chargés en nomade, si on rajoute en plus plein d'appareils ! 😉

 

Mais pour ceux qui souhaitent protéger leur matériel et le préserver, c'est un petit plus.

 

Je rejoins par contre la remarque de Colmic sur les prises allume cigare, mon adaptateur multiple tient bon jusqu'à aujourd'hui, c'est robuste, mais on est loin de la fiabilité d'une connexion directe telle que celles qui équipent le boitier ASIAir en 5.5/2.1, mais je n'ai pas trouvé de solution vraiment pratique en alternative...

 

@fcouma : oui ce sont ces câbles uniquement en droit ou coudés que j'utilise pour connecter mon ASIair au petite boitier et entre l'ASIAir et la camera, l'EAF, etc...

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La batterie 17Ah type booster Norauto, on oublie de suite, surtout en hiver.

Pour tenir une nuit d'au moins 8 heures avec un setup complet ASiair (caméra refroidie, caméra guide, EAF, monture, résistance chauffante, Asiair, disque SSD) il faut a minima 25Ah.

Ma boîte-accus LifePo4 fait 37Ah et me tient 12 heures environ en été, 8 heures l'hiver.

Dessus j'ai banni l'allume-cigare au profit de prises XLR (les prises Aviation type M12 ou Speakon sont très bien également).

 

Mon setup :

em200-bb2.thumb.jpg.b1c1754d6fe30c75a424d47e9a12361f.jpg

 

Rien ne descend de la monture, l'alim c'est le contrepoids rouge que vous voyez (j'ai fait un post à ce sujet, accus LifePo4 4kg le tout).

La prise XLR c'est ça, on fait aussi des mini-XLR plus petites :

20210422_202356.jpg.13c8234a4d8e0b8947c97e1df94612a9.jpg

 

Et ensuite tout repart de l'ASiair avec les prises jack 5.5/2.1 fournies avec.

 

Maintenant si vous êtes pas bricoleurs ou pas équipés d'un fer à souder, alors la prise allume-cigare précablée sera le plus simple à monter.

 

Sur mon EM400 c'est un peu différent car la batterie n'est plus en contrepoids mais sur la tablette porte-accessoires de la monture (pas le même diamètre d'axe de la barre) :

J'alimente également la monture séparément de l'ASiair, et pour ça j'ai simplement un Y jack 5.5/2.1 qui marche très bien :

FSQ-EM400_chavadrome.thumb.jpg.26c788690c249af39475d61dec3aefff.jpg

 

Aujourd'hui les batteries LiFePo4 sont quand même bien matures et bien meilleures que les batteries plomb/gel (et bien plus légères).

Et surtout on n'a pas besoin de les mettre en charge préventive au moins une fois par mois et on peut les décharger à 90% (50% pour une plomb).

Le temps de charge est également bien plus court (3.5 heures sur ma 37Ah) contre 10 heures pour ma 35Ah Gel.

Sans titre 225.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asiair plus et plate solve

configuration lunette /camera  ou   lunette /correcteur réducteur /camera 

les configurations ci dessus 2 pouces ok

lunette / barlow 2.5 en 31.75 /camera le plate solve fonctionne 1 fois sur 10.

j' ai bien modifier la focale ou mis 0 pour que celui ci trouve lui même la focale .

ça c'est ok

mise au point , guidage , VA  ok

mais le plate solve avec barlow la cata.

il s'agit d'une barlow x 2.5 televue en 31.75

la fixation barlow/camera est une bague dédié televue. "la barlow ce divise en deux et reste uniquement la partie optique"

je suppose que de passer de 2 pouces sortie lunette barlow 31.75 et re 2 pouces camera 224mc

fait que cela rétréci le champ de vision ?? et que le calcul plate solve déconne ?

a part de trouver l'objet en plate solve le reste fonctionne normalement.

faut il que je prenne un barlow 2 pouces pour résoudre mon problème ?

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 20 minutes, breal a dit :

faut il que je prenne un barlow 2 pouces pour résoudre mon problème ?

 

Pourquoi utiliser une Barlow en CP déjà ? Ya une raison à ça ?

 

il y a 14 minutes, fcouma a dit :

Génial la batterie en contrepoids

Je vais regarder ça de plus près

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fcouma a dit :

Mais il faut une platine de connexion à la batterie avec les sortie femelles : c'est ce que propose l'ASIAIR  :D

Oui, je connais ce type de câbles  (fourni avec l'asiair) mais comment fais-tu une fois branché à l'asiair pour brancher l'autre extrémité direct sur une batterie 12V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, breal a dit :

asiair plus et plate solve

configuration lunette /camera  ou   lunette /correcteur réducteur /camera 

les configurations ci dessus 2 pouces ok

lunette / barlow 2.5 en 31.75 /camera le plate solve fonctionne 1 fois sur 10.

j' ai bien modifier la focale ou mis 0 pour que celui ci trouve lui même la focale .

ça c'est ok

mise au point , guidage , VA  ok

mais le plate solve avec barlow la cata.

il s'agit d'une barlow x 2.5 televue en 31.75

la fixation barlow/camera est une bague dédié televue. "la barlow ce divise en deux et reste uniquement la partie optique"

je suppose que de passer de 2 pouces sortie lunette barlow 31.75 et re 2 pouces camera 224mc

fait que cela rétréci le champ de vision ?? et que le calcul plate solve déconne ?

a part de trouver l'objet en plate solve le reste fonctionne normalement.

faut il que je prenne un barlow 2 pouces pour résoudre mon problème ?

Alain

 

Hello Alain,

 

Le fait d'avoir une barlow 31.75 au lieu de 2 pouces ne change rien au champ de vision! Éventuellement cela peut provoquer un soucis de vignetage mais avec un capteur de la taille de la 224mc cela doit passer sans problème

Le soucis vient surement du champ minimum requis par l'ASaiair pour effectuer un platesolve. De mémoire il est de 0,4° je crois. Avec une barlow x2 et une ASI 224, ton champ est tout petit! Quelle est la focale de ta lunette qu'on puisse vérifier exactement?

 

Nico

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, breal a dit :

j'ai une lunette de 70/420 les galaxies et nébuleuses demande un peu plus de focale 

 

420 x 2.5 = 1050mm

1050/70 => F/D=15 :waaarg:

 

A moins de poser 15 minutes par pose, ça va très très (très) tendu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

La prise XLR c'est ça, on fait aussi des mini-XLR plus petites :

Ok; la même chose que la prise d'alimentation sur mon AZEQ6 mais cela demande du bricolage (soudure) et je ne sais pas faire.

Je pense rester pour le moment avec mes prises allumes cigare.

Du coup, ton câble "y jack" ne peut fonctionner avec une prise allume cigare (fusible de5A). J'aurai le même problème.

Crois-tu que 2 prises allume cigare montées en série comme sur le tableau ci-dessus peuvent changer la donne à mon pb? (j'aurai 2 câbles allumes cigare descendant vers la batterie mais pas bien grave)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, breal a dit :

j'ai une lunette de 70/420 les galaxies et nébuleuses demande un peu plus de focale 

 

 

Oui et bien tu es bien en dessous du champ minimum requis pour un platesolve!

Comme le dit @Colmic c'est une drôle d'idée. Avec cette caméra et une barlow x2,5 le champ est absolument minuscule. Je suis curieux de savoir ce que tu veux imager avec cette config?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.