Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 25 minutes, nico1038 a dit :

curieux de savoir ce que tu veux imager avec cette config?

lunette 70/420 barlow x2.5 asi 224mc guidage   1 pose de VA de 300s

 

Light_NGC2261_300.0s_Bin1_224_gain134_20220125-190735_0001.bjpg.jpg

Modifié par breal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, breal a dit :

lunette 70/420 barlow x2.5 asi 224mc guidage   1 pose de VA de 300s

Light_NGC2261_300.0s_Bin1_224_gain134_20220125-190735_0001.bjpg.jpg

 

Et bien c'est vrai que c'est sympa et le guidage semble efficace. Mais en tous cas l'explication est que ton champ (0,26°x0,19°) est trop petit pour que l'Asiair effectue son plate solve de manière fiable.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous de vos réponses .

vos infos /calcul de champ etc. pas fait gaffe a ça.

donc la barlow je vire et je vais voir pour un tube pour des petits objets.

me reste a faire le bon choix en sachant que ça na doit pas etre trop lourd .

peut etre un mak 127 pour ce genre de petits objets ciel profond ?

encore merci 

Alain

je vais me servir d'astronomy tools pour aide au chois d'un tube.

si vous avez des idées (pas de newton)

test m97Capture d’écran 2022-01-27 165854.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier et  il semble que le FOV minimum pour effectuer un platesolve soit de 0,4° pour l'Asiair original et de 0,2° pour les versions Pro et Plus. Tu dois donc en fait être proche de la limite avec ta configuration à 1050mm de focal et ASI224.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, breal a dit :

donc la barlow je vire et je vais voir pour un tube pour des petits objets.

 

Ou envisager de changer de caméra.

 

Avec mon ASI6200 et 530mm de focale (mais une ASI533 ferait pareil, le grand champ en moins) : zoom dans la full pour voir.

M81-M82_ASI6200MC_FSQ106_F5_69x120s_L-pro_drizzle.thumb.jpg.f6b891b22c76cd6e145d19272e414f32.jpg

 

Et sinon toujours 530mm de focale avec une ASI183MM :

M65-66_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_55x60s_denoise.thumb.jpg.2848f7c915b96ff5a5114fc24d15575e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Colmic a dit :

zoom dans la full pour voir.

super 

vraiment étonné des détails en zoomant .

changer de camera est peut être ma solution mais je n'envisage pas en camera refroidi.

je ne veux pas me casser la tête !  c'est vrai  que la qualité sera un plus et si son alimentation peut ce prendre

sur l'asiair plus cela sera super

je vais réfléchir a tout ça.

je viens de changer de monture demain remplacer ma batterie qui commence a me lâcher.

mon anniversaire et noël sont loin  😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

Ok; la même chose que la prise d'alimentation sur mon AZEQ6 mais cela demande du bricolage (soudure) et je ne sais pas faire.

Je pense rester pour le moment avec mes prises allumes cigare.

Du coup, ton câble "y jack" ne peut fonctionner avec une prise allume cigare (fusible de5A). J'aurai le même problème.

Crois-tu que 2 prises allume cigare montées en série comme sur le tableau ci-dessus peuvent changer la donne à mon pb? (j'aurai 2 câbles allumes cigare descendant vers la batterie mais pas bien grave)

 

Julien,

 

Ce que je fais quand j'utilise ma batterie, c'est que je connecte d'abord mon adaptateur multiple allume cigare :

 

1768513662_Adaptateurallumecigaremultiple.thumb.jpg.5106f36b7546d047922c3289dc2653fc.jpg

 

 

Ensuite je connecte un câble prise allume cigare mâle vers 5.5/2.1 mm :

 

482246981_Cableallumecigaremale.jpg.1808f2b37ec8c6033906932f2995464d.jpg

 

Puis je le branche à l'entrée de mon boitier Sky dad :

 

1988355907_EntreSkydadhub.thumb.jpg.f99d79e2aa9f223f00d330b5e3789d9a.jpg

 

Puis je connecte ma monture avec un câble de Pierro Astro ressemblant au premier mais juste avec l'embout vissant sur mon AZ EQ6 vers le deuxième empalment de mon allume cigare multiple.

 

Mon boitier ASIair est branché sur le boitier Sky-Dad sur un port d'alimentation 5.5/2.1 mm !

 

Je pourrais utiliser un câble en Y comme le suggère Colmic, mais je n'ai besoin que d'une connexion de mon ASIAIR car ma 294 se repique sur l'ASIAir et mon EAF (ancienne génération) se branche sur celui-ci aussi.

 

Mes deux colliers chauffants se branchent sur les 2 ports USB de ce boitier et le tour est joué !

 

Ma batterie alimente ce petit monde pendant un bon bout de temps, et la 55 Ah suffisait pour au moins 5 ou 6 heures (avant qu'elle ne me lâche).

 

Quand j'utilise le secteur, j'enlève le câble du début et je mets celui de mon adaptateur secteur directement en entrée du boitier Sky Dad et hop c'est parti.

Avec un Pegasus ce serait la même chose mais en mieux !

 

 

Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander un ASIAIR + avec une HEQ5 Pro 

J'utilisais avant avec mon ex Flextube 355, un module "Synscan USB dongle SkyWatcher" et les pilotes ASCOm pour piloter la monture avec mon Mini PC

J'aimerais savoir si c'est l'équivalent d'un câble EQMode et si ce dernier serait plus adapté ?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Je ne sais pas si quelqu'un a également rencontré ce problème mais voilà maintenant 3-4 nuits que le tracking sidéral se désactive de manière aléatoire et sans raison apparente durant mes sessions (monture toujours connectée mais le switch est en position OFF sur l'app ASIAIR).

 

Mon ancien setup fonctionnait parfaitement, jamais eu ce souci. Il était composé de :

  • Powertank Bresser 100W
  • iOptron GEM28EC
  • TS-Optics 61 EPDH II
  • Canon EOS 800D
  • ZWO ASIAIR
  • ZWO ASI462MC + ZWO Mini Guide Scope

Maintenant avec mon setup actuel :

  • Powertank Bresser 100W
  • iOptron GEM28EC
  • TS-Optics PhotoLine 80ED f7 Lanthanum + 0.8 reducer
  • ZWO ASI294MC Pro (généralement à -20°C)
  • ZWO EAF
  • ZWO EFWmini
  • ZWO ASI462MC + ZWO OAG

 

Ma monture possède une raquette qui est reliée à l'ASIAIR via un câble USB fourni (j'aimerais un jour tenter la connexion via le Wi-Fi intégré à la monture mais jamais su faire marcher cette feature...).

 

Je me suis renseigné sur le net mais je n'ai rien trouvé de concluant. J'ai mis à jour le dernier firmware de la monture sans amélioration. J'ai également désactivé le Daylight Saving Time dessus. J'ai même pu configurer un Meridian Flip cette nuit qui a parfaitement fonctionné ! Et tout à coup, environ 120min plus tard lorsque je vais jeter un oeil à mon installation, plus de suivi depuis 50min... La seule chose à faire est de basculer le tracking sur ON sur l'onglet monture de l'app ASIAIR et refaire un platesolve + GOTO. Je ne doit pas redémarrer quoi que ce soit qui pourrait signaler un bug / crash software, tout refonctionne directement.

 

J'ai la dernière version de l'app ASIAIR ainsi que son dernier firmware. Le guidage se passe sans souci et le reste aussi. J'utilise deux câbles séparés qui partent de ma batterie pour alimenter 1) la monture exclusivement et 2) tout l'environnement ASIAIR.

 

Je ne comprends vraiment pas ce qui peut se passer pour qu'une monture décide d'arrêter un suivi, un problème de synchro ou autre ? Si quelqu'un a des pistes je suis volontiers preneur car après avoir vérifié toutes les options dans l'app ASIAIR,  je ne sais plus ou chercher.

 

Merci pour votre aide !

 

PS : le problème survient avec et sans filtre

Modifié par Cocatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fcouma a dit :

 Tu ne dépasses pas l’amperage  maxi sur Le boîtier ASIAIR ? Pas d’alerte de sous voltage ?

 

Non je ne pense pas. Ou peut-on monitorer ces alertes undervoltage ?

 

Dans tous les cas ma caméra ASI294MC est alimentée via une des 4 prises DC 12V de l'ASIAIR (aucune autre utilisée) et j'alimente ensuite l'EAF et l'EFW via les deux ports USB de la caméra.

 

Je me souviens avoir eu des soucis d'alimentation (avant j'alimentais également la monture avec l'ASIAIR) mais le Wi-Fi déconnait complètement et depuis j'ai séparé monture et ASIAIR. Je vais toutefois tenter d'alimenter la caméra principale avec un troisième câble externe directement sur mon powertank pour voir si j'arrive à reproduire le problème, merci du tips 👍

Modifié par Cocatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu alimentes EAF et EFW à partir des ports USB de la caméra, elle même connectée à l’ASIAIR, toute la consommation passe de fait par la connexion à l’ASIAIR. C’est peut-être là que tu peux avoir un dépassement ponctuel de la puissance qu’il peut fournir ?

une idée comme une autre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, JUKKA77 a dit :

Si tu alimentes EAF et EFW à partir des ports USB de la caméra, elle même connectée à l’ASIAIR, toute la consommation passe de fait par la connexion à l’ASIAIR. C’est peut-être là que tu peux avoir un dépassement ponctuel de la puissance qu’il peut fournir ?

une idée comme une autre…

 

C'est possible mais étant donné que l'EAF et l'EFW ne consomment pratiquement rien au repos, je ne pense pas. Je vais toutefois faire l'essai ce soir en connectant la caméra à ma batterie sans passer par l'ASIAIR 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cocatrix  N’y aurait il pas un problème côté monture / PowerTank ? Par temps froid les batteries perdent de leur capacité et avec la caméra refroidie à -20°C tu tires davantage sur le PowerTank. Il est possible que la monture décroche par manque de tension… as tu regardé dans les fichiers log de l’ASIair s’il y avait quelque chose d’anormal de signaler qui aurait conduit l’ASIair à se déconnecter de la monture. En effet le switch bascule sur Off dès qu’il y a une déconnexion de la monture.

Sinon il reste l’hypothèse du câble usb vers la monture foireux…

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Titophe a dit :

@Cocatrix  N’y aurait il pas un problème côté monture / PowerTank ? Par temps froid les batteries perdent de leur capacité et avec la caméra refroidie à -20°C tu tires davantage sur le PowerTank. Il est possible que la monture décroche par manque de tension… as tu regardé dans les fichiers log de l’ASIair s’il y avait quelque chose d’anormal de signaler qui aurait conduit l’ASIair à se déconnecter de la monture. En effet le switch bascule sur Off dès qu’il y a une déconnexion de la monture.

Sinon il reste l’hypothèse du câble usb vers la monture foireux…

 

 

J'ai également envisagé la piste du PowerTank à sec mais celui-ci indiquait encore 3 barres sur 4 et dispose de 3 sorties 12V jusqu'à 15A.

 

Je ne sais pas si la tension a chuté à cause du froid (dans les -5° à 0° ces jours), je tenterai de récupérer les logs la prochaine fois que ça m'arrive, je n'y ai pas pensé hier soir. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cocatrix a dit :

Ma monture possède une raquette qui est reliée à l'ASIAIR via un câble USB fourni (j'aimerais un jour tenter la connexion via le Wi-Fi intégré à la monture mais jamais su faire marcher cette feature...).

 

Moi je serais toi je regarderais de ce côté là.

Normalement pour la majorité des montures, on les raccorde directement à l'ASiair sans la raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

 

Moi je serais toi je regarderais de ce côté là.

Normalement pour la majorité des montures, on les raccorde directement à l'ASiair sans la raquette.

 

Ah malheureusement pas pour la GEM28, aucun port USB présent sur la monture, uniquement sur la raquette. Je me serais bien passé de celle-ci mais elle doit se brancher sur un port HBX RJ11 de la monture. Pas d'autre alternative sur tous les retours vus sur le net. En tout cas pas d'interface type EQMod dispo pour iOptron !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, Je viens de regarder la doc de la caméra sur le site ZWO. 
il est précisé qu’il faut  l’alimenter en 12 v pour assurer l’alimentation des ports USB2, qui par nature sont un peu limités côté courant max. Peut-être un truc à voir de ce côté ? Un défaut momentané dû à une consommation excessive pourrait expliquer ??
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cocatrix a dit :

Ah malheureusement pas pour la GEM28, aucun port USB présent sur la monture, uniquement sur la raquette. Je me serais bien passé de celle-ci mais elle doit se brancher sur un port HBX RJ11 de la monture. Pas d'autre alternative sur tous les retours vus sur le net. En tout cas pas d'interface type EQMod dispo pour iOptron !

 

Et ya pas un RS232 sur la monture non plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la ioptron gem28

asiair câble usb /vers raquette pas d'autre solution

le câble livré avec la monture est ok pour asiair/raquette

ou sans câble par wifi c'est ce que je fais.

réglage wifi de la monture sur asiair

j'alimente mon asiair par la sortie 12v/5A de la ioptron

mais : attention de pas trop tirer dessus 

perso j'ai que 2 cameras non refroidi et EAF 

Alain

 

Modifié par breal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cocatrix a dit :

Non je ne pense pas. Ou peut-on monitorer ces alertes undervoltage ?

 

Normalement, tu as une icône comme un éclair qui s'affiche et ce doit être paramétrable dans l'Asiair mais je ne sais plus où et comme je ne l'ai pas sous la main ...

Je viens de monter mon EAF et j'avais l'option sonde de T°C externe avec.

 

Comme je n'ai pas encore l'ASIAIR, j'ai testé ave NINA et Sharpcap et pour les 2, la case sonde T°C est grisée... En regardant un peu sur le Web, j'ai vu que ça venait des drivers ASCOM qui ne supportent pas cette fonctionnalité (mais on a bien la T°C du boitier EAF)

 

Dans la vidéo suivante l'auteur parle de la T°C de l'EAF en indiquant que c'est la T°C du boitier et donc la T°C extérieure ...

 

Qui sait si cette sonde ext vendue par ZWO se retrouve paramétrable dans l'ASIAIR ?

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan positif de hier soir ! Aucune perte de suivi sidéral. J'ai réussi à utiliser le Wi-Fi pour communiquer entre l'ASIAIR et la monture iOptron, j'ai également alimenté directement mon ASI294MC Pro directement depuis le powertank et non par l'ASIAIR.

 

La prochaine fois j'essaierai tout de même de rebrancher l'alim de ma cam refroidie à l'ASIAIR car ça m'arrange fortement pour la gestion des câbles. et je saurai si c'est ça ou la com USB de la monture qui pose problème.

 

Merci pour vos recommandations ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pour rappel si ca a déjà été" dit, ou pour info sinon, attention à la copie de brutes de la SD à la clé USB d'une même cible, ca efface tout sur le support cible... 

 

J'avais déjà perdu une nuit entière comme ça mais je m'étais dit que j'avais fait une fausse manip, bien que j'étais sûr d'avoir fait copy. Et là ca se confirme, j'avais 81 poses de 4min sur la SD, 40 poses de 4min sur l'USB, la copie a effacé les 40... Et pas un message d'alerte rien, petit piège sympatoche. 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fcouma a dit :

Et si on enregistre des brutes directement sur un SSD par exemple, il effacera d'une session à une autre ?  :b:

Non absolument pas… ce que rapporte @Drase semble se passer lors de la copie d’un support SD vers une clé USB. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Drase a dit :

Pour rappel si ca a déjà été" dit, ou pour info sinon, attention à la copie de brutes de la SD à la clé USB d'une même cible, ca efface tout sur le support cible... 

 

Tu peux confirmer les tags que tu utilises pour tes fichiers?

normalement si date/heure sont dans le nom du fichier, il ne peut effacer la session précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sebriviere a dit :

Tu peux confirmer les tags que tu utilises pour tes fichiers?

normalement si date/heure sont dans le nom du fichier, il ne peut effacer la session précédente.

Ah ben il est là le problème, j'ai tout laissé en auto. Donc c'est quelque chose du style Light_240s_5_date_numérodeprise... Je ne crois pas que l'heure soit présente 

 

Bien que je trouve ca incroyable qu'il ne rajoute simple pas un "1" ou quelque chose comme ca. Quand on relance un autorun sur la même cible en cours de route, il reprend le numéro de prise à 1, mais rajoute un chiffre à la fin pour les différencier et ne pas les supprimer. Ca n'a pas eut être pas été prévu pour les transfère. 

Ou bien, j'ai encore fait une fausse manip, mais là je suis plutôt sûr de moi... Je l'étais aussi la dernière fois, mais me suis dit que c'était impossible qu'un ordinateur ne prévoit pas ça en 2022 😅 et que donc le problème était encore entre l'ordinateur et la tablette 😇

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.