Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 12 heures, fcouma a dit :

Et si on enregistre des brutes directement sur un SSD par exemple, il effacera d'une session à une autre ?  :b:

Non, mais si tu fait pas un peu de '' rangement'' tu auras tes sessions mélangées pour chaque objet 

Un dossier par objet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SBRCoach a dit :

Non, mais si tu fait pas un peu de '' rangement'' tu auras tes sessions mélangées pour chaque objet 

Un dossier par objet

 

L'ASiair enregistre le nom de l'objet, donc on retrouve toujours ses petits dès l'instant où on a tout coché :)

Exemple : Light_NGC6992_180.0s_Bin1_gain100_20210813-233905_-10C_0005.fit

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Colmic a dit :

 

L'ASiair enregistre le nom de l'objet, donc on retrouve toujours ses petits dès l'instant où on a tout coché :)

Exemple : Light_NGC6992_180.0s_Bin1_gain100_20210813-233905_-10C_0005.fit

 

 

 

J'ai pas dit que c’était compliqué, juste qu'il fallait faire un peu de "rangement" pour ne pas se trouver avec des tas de fichiers de sessions différentes en vrac dans le même dossier.

 

Après, chacun fait comme il veut effectivement.

 

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Drase a dit :

ben il est là le problème, j'ai tout laissé en auto. Donc c'est quelque chose du style Light_240s_5_date_numérodeprise... Je ne crois pas que l'heure soit présente 

l'heure y est, c'est le nombre à 6 chiffres après la date.

Depuis mes débuts avec ASIAIR, la seule fois où il a écrasé des fichiers, c'est après une mise à jours FW qui n'a pas rétabli mes tags custom filename.

 

Avec 6 chiffres pour l'heure, impossible d'écraser un fichier, même cible ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je découvre ce topic du coup je poste ma question ici. J’ai depuis peu une ASIAIR PLUS. Une question me taraude, il est dit qu’il faut brancher ma caméra et son système de refroidissement sur une alim à part. La batterie que j’utilise est à 15 Ah et fournit 12V 10 A, du coup c’est suffisant pour tout alimenter. En plus comme je shoot de mon jardin avec des prises j’ai commandé un transfo pour avoir du 12V 10 A depuis une prise. Avec 10 A j’ai de quoi tout alimenter, du coup je branche l’alim sur l’asiair et tout le matos sur les prises d’alim de l’asiair y compris ma caméra et son système de refroidissement et tout fonctionne.

 

La question, est-ce qu’un truc m’échappe ? Pour moi c’est bon il y a assez de jus pour tout mais est-ce que ça peut, pour une raison que j’ignore, endommager l’ASIAIR PLUS ou bien le conseil est juste là parce-qu’habituellement c’est du 5A et là ça ne suffit pas… Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai toujours alimenté mes accessoires (caméra refroidie + EAF + résistance chauffante) via l'ASIair. Ça présente l'énorme avantage de réduire le nombre de câble qui descende autour de la monture.

Par contre, la monture est alimentée à part pour éviter d'ajouter sa consommation qui, lors d'un Goto, grimpe sensiblement, à l'alimentation gérée par l'ASIair... En principe, je suis autour de 1,5 à 2A de conso l'hiver lorsque le refroidissement de la caméra ne consomme pas trop et un peu plus l'été...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, chaps31 a dit :

j’ai commandé un transfo pour avoir du 12V 10 A depuis une prise.

 

Ya pas pire qu'un transfo, surtout chinois...

Soit tu prends une vraie alim stabilisée de labo, soit tu alimentes l'ensemble avec une batterie, y-compris en poste fixe.

Et c'est ce que je fais pour une raison : les parasites. Avec une alim provenant du 220V, à moins d'acheter une alim de labo très bien filtrée à 200 euros, yaura toujours des parasites ici ou là et pour le bruit de la caméra ça peut jouer largement.

De mon côté j'alimente tout mon setup au grand complet depuis l'ASiair depuis plus de 2 ans sans aucun soucis.

Ya que certains possesseurs de montures telles les AZEQ6 qui ont eu des soucis de chute de tension en alimentant depuis l'ASiair.

Moi-même je n'alimente pas mon EM400 qui consomme un peu trop en goto et fout l'Asiair à genou. Mais avec l'EM200 aucun soucis.

Pour la caméra, aucun soucis de l'alimenter via l'ASiair dès l'instant où tu fous pas le Peltier à 100% constamment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Sebriviere a dit :

Avec 6 chiffres pour l'heure, impossible d'écraser un fichier, même cible ou pas.

Et pourtant, 2 fois sur 2, 100% de réussite ! 😂 Je referai un test avec une seule prise sur les deux supports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, me voilà rassuré je vais continuer à tout brancher via l’asiair, pour le transfo du coup je suis refroidi mais je peux tester, image avec et image avec batterie dans des conditions similaires pour voir le bruit que cela donne, merci encore de m’avoir rassuré et de m’avoir éclairé sur un point insoupçonné avec le transfo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Et pourtant, 2 fois sur 2, 100% de réussite ! 😂 Je referai un test avec une seule prise sur les deux supports

 Je pense que le problème vient de la copie d'un dossier complet... sur n'importe quel système informatique quand on copie un dossier dans un répertoire contenant déjà un dossier ayant le même nom (ici en l'occurence le nom de la cible) cela écrase le précédent dossier avec tout ce qu'il y a à l'intérieur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé pour la première fois hier soir mon asi air +, j'ai adoré la mise en station et la facilité de lancer une session. J'ai eu deux trois problèmes comme l'impossibilité d'aller sur certaines cibles qui étaient pourtant bien visibles . avec un message que j'ai oublié de noter mais qui indique en rouge " target too far ou un truc du genre ". C'etit aussi la première lumière pour ma 533mc ( ma première camera astro refroidie  ). 

 

Malgré la lune et seulement un filtre uv/ir l2 . J'ai pu imager en qq minutes plusieurs cibles et faire un peu de va aussi . Le wifi décroche vite mais des que  la reconnection est  rétablie tout est relancé et le transfert à presque 10m/s me plait bien .  Bref j'adore .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2022 à 16:03, Colmic a dit :

 

Ya pas pire qu'un transfo, surtout chinois...

Soit tu prends une vraie alim stabilisée de labo, soit tu alimentes l'ensemble avec une batterie, y-compris en poste fixe.

Et c'est ce que je fais pour une raison : les parasites. Avec une alim provenant du 220V, à moins d'acheter une alim de labo très bien filtrée à 200 euros, yaura toujours des parasites ici ou là et pour le bruit de la caméra ça peut jouer largement.

De mon côté j'alimente tout mon setup au grand complet depuis l'ASiair depuis plus de 2 ans sans aucun soucis.

Ya que certains possesseurs de montures telles les AZEQ6 qui ont eu des soucis de chute de tension en alimentant depuis l'ASiair.

Moi-même je n'alimente pas mon EM400 qui consomme un peu trop en goto et fout l'Asiair à genou. Mais avec l'EM200 aucun soucis.

Pour la caméra, aucun soucis de l'alimenter via l'ASiair dès l'instant où tu fous pas le Peltier à 100% constamment.

 

Intéressant, je ne savais pas que les fluctuations du courant secteur pouvait jouer sur le bruit de la caméra, c'est une info intéressante!

Sur mon poste fixe je me suis retrouvé à alimenter 2 setups en même temps via la même batterie Orion, mais clairement ce n'est pas suffisant. Pour preuve mon Eagle bip de la mort en me disant tension insuffisante ^^ (car avec la charge, elle baisse de 12V à 11.4V). Par contre l'ASIAIR ne dit rien, mais quand la monture fait un GOTO, le moteur n'est pas à pleine vitesse.

 

Du coup pour pallier au problème, j'ai acheté l'alim de PrimaLuceLab pour alimenter mon Eagle(équivalent ASIAIR), @Colmic tu penses que  malgré tout je devrais plutôt le brancher derrière une batterie par sécurité?

 

Pour résumé:

 

1. Config actuelle (insuffisant)

[Secteur][Batterie1] [ASIAIR PRO] [équipements]

[Secteur][Batterie1] [Eagle]  [équipements]

 

2. Ce que je m'apprête à faire

[Secteur][Batterie1] [ASIAIR PRO]  [équipements]

[Secteur][Alim Prima] [Eagle]  [équipements]

 

3. Ce que je devrais faire?

[Secteur][Batterie1] [ASIAIR PRO]  [équipements]

[Secteur][Batterie2] [Alim Prima] [Eagle]  [équipements]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je reviens sur le plate solve asiair camera 224mc

j'ai fait un essai avec un vieux c8 du club avec cette camera et encore le plate solve dans les choux.

retour avec ma lunette ok.

donc comme indiqué ci dessus mon message et vos réponses j'ai trop de focale avec cette camera asi 224mc.

je n'ai compris les calcul pour voir si tube (focale) et camera sont compatible.

le minimum du plate solve asiair (sa valeur ou grandeur ) je ne sais comment dire.

pour voir si le plate solve est possible le calcul est : ??🚣‍♀️

diamètre du capteur par la focale de l'instrument  et voir si le résultat est compatible plate solve asiair ??

si possible  des infos simple

j'espère ne pas avoir dit trop de co.....e :censuré:

je vous remercie par avance

Alain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en plein de réflexion pour changer mon système d’alimentation et plutôt que d’avoir une batterie plus performante je me demande si passer à l’asiair n’est pas une meilleure solution pour supprimer la consommation de mon pc

par contre mon apn n’est pas compatible ( enfin je pense c’est un lumix g7) 

est ce que c’est intéressant l’asiair sans apn compatible ?

quelle sont les utilités de l’asiair sans le apn compatible ?

sachant que j’ai une zwo sur mon chercheur pour le guidage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, cooltec a dit :

je suis en plein de réflexion pour changer mon système d’alimentation et plutôt que d’avoir une batterie plus performante je me demande si passer à l’asiair n’est pas une meilleure solution pour supprimer la consommation de mon pc

 

Bonjour Cooltec, 

 

Curieuse approche ! 😉

 

A vrai dire je pense qu'il est plutôt préférable d'approcher l'astrophoto avec une bonne batterie quand on sait ce que certains éléments requièrent, souvent la monture impose une alimentation séparée, j'entends hors connexion directe à l'Asiair comme souvent rappelé, mais pas systématique... 

Sinon tu peux utiliser un bon transfo électrique mais comme le rappelle souvent Colmic, le courant pouvant être source de parasites, la batterie est plus à privilégier par la propreté de son signal, mais une "bonne" batterie suffisamment dimensionnée et bien rechargée régulièrement ! 

 

Pour le G7 je ne saurais dire, ce n'est pas un APN courant, mais si tu as déjà L'APN et l'Asiair tu peux tester, au moins tu en auras le cœur net ! 

 

Enfin, eh bien pour la dernière question, tu n'as que 2 solutions :

- un APN compatible (voir liste site ou forum Zwo) 

-une caméra Zwo

 

Hors de ces deux choix, l'Asiair n'aura aucun intérêt en visuel car il sera...aveugle ! 

Enfin quand je dis en visuel, je veux dire qu'il ne sert à rien sans une caméra ou un APN

 

Peut être n'ai je pas compris la question mais voilà déjà quelques éléments de réponse ! 😉

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lu plusieurs fois qu'alimenter son setup avec des transfos pouvaient générer des parasites.

Comment est ce que cela se manifeste?

 

Je suis en poste fixe et sous abris avec électricité. Si je devais changer, j'opterais pour une alimentations de labo car plus pratique.

J'ai regardé et pour une alim pouvant délivrer 10A, la fourchette de prix ressemble plus à une fourche (de 60€ à plus de 1000).

La plupart des sortie des ces alim sont faites par des fiches bananes. Comment passer de ses fiches bananes à des connecteurs 5.5/2.1?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer l’alim reçu (transfo 12V 10A) j’allais acheter un anti-parasite en ferrite mais il y en a déjà un dessus. Après discussion j’ai l’impression qu’il faut surtout faire attention à ce que les 12V soit bien la tension délivrée, ne pas acheter un transfo à 12 euros… Le mien coûte presque 50 euros.

 

Pour la questioon sur l’ASIAIR je pense que la consommation sera bien moindre qu’avec le PC c’est certains, déjà il n’y a pas d’écran à alimenter avec l’asiair on utilise une tablette ou un téléphone. D’ailleurs ma batterie se coupe si trop peu de jus est tiré et avec l’asiair c’est le cas, malheureusement, bon quand je branche le système peltier de la cam plus de pb ça pompe assez de jus ;) Au pire je peux allumer la lampe intégrée à la batterie (en la masquant bien sûr…) tout ça pour dire que l’ASIAIR Plus est vraiment peu gourmande en effet. Sinon aucune idée du résultat en branchant un APN non compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 18:02, breal a dit :

e reviens sur le plate solve asiair camera 224mc

Bonjour

Le champ pour le plate solve est de 0.4 deg pour la version V1 , 0.2 deg pour la version pro

soit 24 min ou 12 min

Le champ de la 224 sur un C8 est vraiment trop petit

C8 sans réducteur de focale 6 min donc plate solve impossible

C8 avec réducteur de focale 8 min donc plate solve impossible

De plus avec un champ sans beaucoup d’étoile c’est difficile

Il vaut mieux faire le plate solve avec une caméra plus grande ou un apn

Exemple C8 avec réducteur 294MC 32 min plate solve possible

C8 sans réducteur de focale 294 MC 22 min plate solve limite

La 224 est la camera d’imagerie ou de guidage ??

Cdt Daniel

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, teko38 a dit :

Le champ pour le plate solve est de 0.4 deg pour la version V1 , 0.2 deg pour la version pro

 

soit 24 min ou 12 min

merci pour l'info

pour asiair plus c'est aussi 0.2 soit 12mm ?

Il y a 4 heures, teko38 a dit :

C8 sans réducteur de focale 6 min donc plate solve impossible

 

C8 avec réducteur de focale 8 min donc plate solve impossible

je trouve cette info  comment ?

et quel est le calcul ?

merci d'aider un nul ....

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, breal a dit :

je trouve cette info  comment ?

et quel est le calcul ?

 

La formule est simple, avec Largeur du capteur en mm et F focal de l'instrument en mm 

Champ couvert en minute d'arc = 3438*L/F

 

Dans ton cas, le capteur de l'ASI224 fait 4,9x3,7 mm donc avec le C8 à 2000 mm de focale :

Champ = 3438*3,7/2000 = 6 min d'arc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, breal a dit :

je trouve cette info  comment ?

Bonjour

Avec stellarium plugin oculaires et configuration télescope et capteur

Il y a alors un affichage du champ de prise de vue

Ou utilitaire web https://astronomy.tools/

Cdt Daniel

 

champ 224.jpg

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Papalima a dit :

Merci @fcouma

FOV = Arctangente D x 10^-3/F, je comprends ;

mais FOV = 3438 x D/F, j'y arrive pas...

 

C'est des maths : en première approximation pour les petites longueurs l'Arctangente de x (en mètre)  vaut à epsilon près x (en radian).

Pour être exact, il faut prendre le développement limité de l'arctangente

1957025023_Capturedcran2022-02-1318_45_33.png.adee422b0f71cc60a91f9089524ba329.png

 

Ensuite le 3438 c'est la conversion des radians en minutes d'arc... 3437,747 pour être presque exact.

678195219_Capturedcran2022-02-1318_47_24.png.fd23f256fec5ba4de92dd370e5465a4a.png

 

Modifié par Titophe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci a vous tous pour vos réponses .

je vais regardé les sites mentionnés.

pour les grosses maths ... titophe je vais laisser tomber 📐:bye2:

je vais chercher une camera non refroidie avec du champs genre asi 485 mc a voir avec les calculs

ci joint si c'est ok.

qui puisse  aller avec ma lunette et max un 150 /1500 genre mak bresser ou similaire.

et qui puisse faire son plate solve asiair plus

encore merci

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.