Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

bonjour

Colmic merci des infos antennes.

pour les antennes avec un câble de plusieurs mètre  il doit y avoir pas mal de DB perdus ?

je viens de faire un essai routeur vonets 1200  5m de l' asiair et ma tablette ou tel fonctionne a18m sans perte et sans baisse du signal et a travers un mur , super.

question sur l'asiair plus (je suis beta 1.9) qui a déjà son antenne est il possible de mettre le vonets direct sur la prise RJ45 sans que

cela soit en interférence avec l'antenne de l'asiair ?

pas oser faire l'essai de risque de faire un con......rie.

peut etre un manip a faire mais pas trouvé.

cela me ferait gagner une alim et un montage entre asiair et tablette.

 avec le vonets Je perd mon wifi monture ioptron sur l'asiair qui prend la place de la  monture obligé de faire la

liaison par câble ,mais ça c'est pas trop grave.

Alain 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, breal a dit :

question sur l'asiair plus (je suis beta 1.9) qui a déjà son antenne est il possible de mettre le vonets direct sur la prise RJ45 sans que

cela soit en interférence avec l'antenne de l'asiair ?

 

Dès que tu branches le RJ45 tu passes outre l'antenne.

Donc oui tu peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Dès que tu branches le RJ45 tu passes outre l'antenne.

Donc oui tu peux.

merci Colmic

donc elle est cour circuitée et peut être pas nécessaire a installée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ben35 a dit :

Attention il faut éviter de faire tourner une carte réseau wifi sans antenne. La carte a tendance à chauffer. Par conséquent, @brealil faut mieux laisser l'antenne sur le boîtier.

Effectivement sauf à éteindre la carte wifi, il me semble qu'il faut garder l'antenne branchée. Ici il s'agit de garder l'adaptation d'impédance sur l'ampli wifi sinon il y a un retour de signal émis dans l'ampli..... Et c'est pas fait pour cela. Je ne sais pas dire s'il y'a des conséquences fâcheuses.... Mais il vaut mieux s'abstenir 🤐😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic Ben35 Turbolll

merci de vos conseils

test fait ce soir branchement sur asiair plus (avec son antenne ) et vonets 1200 alim asiair

tout est ok et fonctionne bien

pas de décrochements deux murs béton 8m de distance pas possible d'aller plus loin ce soir,mais

pas de baisse de niveau wifi.

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que vous dites m’intéresse, avec l’asiair plus pas de pilotage depuis le canapé il faut que je sois collé à la porte sinon perte du wifi j’ai même eu des pertes en étant à côté de l’asiair… Avec le Vonets pensez-vous que je passerais un mur avec une distance totale d’une 30aine de mètres ? Je ne sais si quelqu’un en a fait l’expérience.

Autres question, le cable ethernet a l’air court donc il faut que le Vonets soit sur la monture, d’où la première question et peut-on l’alimenter sur l’Asiair ? J’ai 10A et pas de focuser ou résistance chauffante juste le peltier de mon ASI533 qui est le plus gourmand.

 

Donc idéalement je mets du scratch quelque part, scratch le Vonets sur la monture, branche l’éthernet sur l’asiair, branche l’alim du Vonets sur une des prises de l’asiair et capte le wifi à 30 mètres de distance. Pensez-vous tout cela optimiste ? Merci beaucoup pour vos retours d’expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chaps31 a dit :

Ce que vous dites m’intéresse, avec l’asiair plus pas de pilotage depuis le canapé il faut que je sois collé à la porte sinon perte du wifi j’ai même eu des pertes en étant à côté de l’asiair… Avec le Vonets pensez-vous que je passerais un mur avec une distance totale d’une 30aine de mètres ? Je ne sais si quelqu’un en a fait l’expérience.

 

Si tu remontes quelques pages en arrière, tu verras que le VONets n'est pas forcément la solution miracle, et j'en sais quelque chose puisque j'en ai 3 !!!

30 mètres c'est juste utopique pour n'importe quelle solution Wi-Fi, surtout s'il faut passer un mur ou 2.

Avec la grosse antenne 22dB que j'ai mentionné page précédente, on a réussi à atteindre 40 mètres en plaine sans obstacle.

 

Et oui, comme dit au-dessus, dès qu'il y a un obstacle, un corps humain, la lunette qui passe de l'autre côté etc.., ça s'écroule.

L'autre point c'est que moi je fais les tests non pas en mesurant le signal Wi-Fi, ça aussi c'est bien mais ça ne reflète pas du tout la réalité.

Ce que je fais c'est que je lance l'APP ASiair et je lance un preview d'image en continu, en observant le temps de chargement de l'image.

Alors quand j'annonce 40 mètres en plaine, c'est avec un temps de chargement d'image au moins supérieur à 1Mo/s, sachant que le max est autour de 12-13Mo/s quand le Wi-Fi est plein pot.

 

Si tu parles de murs à passer, alors ça veut dire que tu es chez toi à la maison.

Dans ce cas il existe de meilleures solutions que le VONets. Voir là encore 1 page juste avant, j'ai énoncé les solutions.

 

Pour toi qui possède l'ASiair Plus, commence déjà par changer l'antenne (en changeant le câble interne comme je l'ai montré page précédente), tu vas déjà gagner énormément.

 

S'il y a un mur à passer alors la solution c'est le répéteur Wi-Fi Outdoor raccordé à l'intérieur de la maison à ta Box, ou alors le CPL si tu peux avoir du courant dehors.

Et enfin la solution de dernier recours, c'est 30 mètres de câble RJ45 extra-plat qui peut s'encastrer dans l'ouverture d'une fenêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse comme toujours très complète, j’ai mal cherché je vais relire tes post. Idéalement changer l’antenne, mais ouvrir l’asiair changer un fil… ça m’effraie… Tu n’habites pas à côté de Toulouse ? Vu que tu shoot non loin du périf parisien j’ai des doutes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chaps31 a dit :

et peut-on l’alimenter sur l’Asiair ?

 

Bonsoir,

 

Oui, si pas trop de choses gourmandes par ailleurs bien entendu !

 

Voici ses specs :

 

The output power of the power supply is not less than 10W (typical power
supply 5V/2A, ripple less than 100mV);
Module power supply: 1.3W -- 3.75W

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé ceci ce matin sur le FB Test Group.

Punaise ils enchainent les MAJ en ce moment, j'arrive plus à suivre, la version que j'ai testée ya 15 jours n'est déjà plus dans la liste :D

 

No photo description available.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 08:21, Colmic a dit :

Et oui, comme dit au-dessus, dès qu'il y a un obstacle, un corps humain, la lunette qui passe de l'autre côté etc.., ça s'écroule.

L'autre point c'est que moi je fais les tests non pas en mesurant le signal Wi-Fi, ça aussi c'est bien mais ça ne reflète pas du tout la réalité.

Ce que je fais c'est que je lance l'APP ASiair et je lance un preview d'image en continu, en observant le temps de chargement de l'image.

Alors quand j'annonce 40 mètres en plaine, c'est avec un temps de chargement d'image au moins supérieur à 1Mo/s, sachant que le max est autour de 12-13Mo/s quand le Wi-Fi est plein pot.

Ceci est également plein de bon sens. Toujours d'après mon ancien boulot pour vérifier la qualité du wifi. Nous avions établi des procédures :

1- vérifier les niveaux ( cf mes valeurs page précédente). En effet la puissance du signal reçu fixe la capacité  maxi du canal à transmettre.

2- comme le fait v@Colmicr Vérifier le débit.

S'il n'est pas bon il doit y avoir un perturbateur.  Corps humain, écho, réflexion sur la monture, film par athermique sur les baies vitrées, miroir, autre signal wifi sur le même canal.

3- changer de canal

 

Je n'ai pas du tout parlé des canaux wifi. Cela pourrait être une source de problème. Justement avec wifi analyser vous pouvez vérifier si L'ASIAIR parle tout seul sur un canal. Si ce n'est pas le cas je vous conseille de changer le canal de l'autre appareil.

Ce serait d'ailleurs un truc à demander à ZWO de pouvoir changer le canal wifi si le débit n'est pas top. Pas la peine de demander un truc automatique car le problème est à l'arrivée sur votre tablette ou smartphone.

En attendant de pouvoir changer le canal wifi de L'ASIAIR si concurrence il faut changer le canal sur l'autre appareil concurrent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, turboIII a dit :

En attendant de pouvoir changer le canal wifi de L'ASIAIR si concurrence il faut changer le canal sur l'autre appareil concurrent.

 

C'est une bonne remarque. Mais si tu n'as pas la main sur le Wi-Fi concurrent (genre les voisins) comment tu peux changer le canal  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

C'est une bonne remarque. Mais si tu n'as pas la main sur le Wi-Fi concurrent (genre les voisins) comment tu peux changer le canal  ?

C'est une très bonne question 🤔😂😀😁😝. Vu le niveau général de connaissance des utilisateurs c'est pas à eux qu'il faut le demander.... Les dernières générations de box des opérateurs font le job ex Live box 4et 5 chez orange avec le wifi intelligent.

Cette affaire devient très très compliquée en zone urbaine...

La seule solution simple que je connaisse est en présence du wifi de L'ASIAIR Actif est de demander à ton voisin de débrancher et rebrancher sa box. La c'est sur que la box ne va pas ouvrir un canal wifi occupé en 2.4 Ghz. Mais le problème c'est qu'il n'y a que 12 canaux en 2.4 Ghz. Orange n'utilise que le 1,3,5,7,11 car ils se chevauchent.

 

En wifi 5Ghz il y a beaucoup plus de canaux possibles. Le fonctionnement est plus sophistiqué. Le débit plus élevé mais la portée plus faible.... Si le 2.4Ghz est trop encombré le repli en 5Ghz est salutaire.

On n'avait prévu un tel usage du wifi au départ.....

C'est pour cela que le wifi 6 arrive mais la portée sera encore plus courte 2 à 5m.

 

Le wifi s'est loin d'être simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

Trouvé ceci ce matin sur le FB Test Group.

Punaise ils enchainent les MAJ en ce moment, j'arrive plus à suivre, la version que j'ai testée ya 15 jours n'est déjà plus dans la liste :D

 

No photo description available.

En tout cas la beta publique semble avoir déjà 10 builds de retard au moins. On est à la 1.9 build 27 sur Testflight, publiée hier.

C'est bien d'avoir un vrai changelog chez les testeurs "internes" parce que nous-autres, on ne sait absolument pas ce qui est fixé dans chaque beta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clouzot a dit :

En tout cas la beta publique semble avoir déjà 10 builds de retard au moins. On est à la 1.9 build 27 sur Testflight, publiée hier.

C'est bien d'avoir un vrai changelog chez les testeurs "internes" parce que nous-autres, on ne sait absolument pas ce qui est fixé dans chaque beta.

 

Attention les Build ne correspondent pas avec la version.

 

Ici par exemple je peux lire (sur le test Group) :

1.9/9.42 Beta27
Android 11
 
Donc la .42 correspond à la Build 27 visiblement.
 
Ici posté ce matin :
1.9/9.43 Beta 30
Samsung Galaxy Tab S6
Android 11 OS
 
Et enfin sur le PGYER je peux lire ceci :
版本:1.9 (Beta-30) (build 458)
 
C'est très bizarre ces notations chez ZWO...
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel, effectivement c'est un peu le bazar leurs notations !

 

Si tu peux faire passer le message en tant qu' "Officer" : ce serait super que ZWO prenne le temps de donner un mini changelog sur les betas publiques, comme apparemment le fait TJ sur votre groupe interne en traduisant les notes de version chinoises. Sur iOS, TestFlight le permet aisément, il y a justement un champ pour ça quand on publie un nouveau build à déployer. Sur Android, j'ai l'impression que c'est un peu plus le far-west :)

 

On n'a pas besoin d'un roman, juste les points fixés et les fonctionnalités à tester en priorité. C'est tout bénef pour remonter des bugs, histoire de ne pas se retrouver comme à la sortie de la 1.8 avec des corrections faites dans l'urgence...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clouzot a dit :

Si tu peux faire passer le message en tant qu' "Officer" : ce serait super que ZWO prenne le temps de donner un mini changelog sur les betas publiques, comme apparemment le fait TJ sur votre groupe interne en traduisant les notes de version chinoises. Sur iOS, TestFlight le permet aisément, il y a justement un champ pour ça quand on publie un nouveau build à déployer. Sur Android, j'ai l'impression que c'est un peu plus le far-west :)

 

A priori et toujours selon TJ le changelog est en cours de publication sur la béta publique

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Colmic a dit :

 

A priori et toujours selon TJ le changelog est en cours de publication sur la béta publique

C’est effectivement le cas désormais !

FF95CF72-176D-4453-915B-278F7D0C56B3.thumb.png.e50d0b7e345e11e274d05c00c15af8cc.png

 

Mon mandarin étant un peu rouillé, j’ai laissé la traduction automatique se

faire :

 

Nouveau contenu

- Nouvelle fonction de carte stellaire

- Nouveau nom de filtre personnalisé

Optimiser les ajustements

- La configuration du nom de fichier ajoute le suffixe MM/MC de la caméra ASI

- Optimiser le problème de bord noir de superposition en temps réel

- Optimiser certaines interfaces

- Correction de certains défauts connus

Merci à tous les utilisateurs qui ont aidé à tester et à soumettre des commentaires dans la version bêta.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Papalima a dit :

Oui, faire très attention aux liens vers Testflight car la validation est assez "light" (mais elle existe).

Ceci dit sur Android c'est pas mieux (voire pire) : ZWO utilise pgyer.com qui ne fait a priori aucune vérification de ce qui lui est soumis.

Bref : n'utiliser que les liens issus de canaux officiels, comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je ne retrouve plus dans ces pages comment sauvegarder une ancienne version de l'asiair avant de faire une mise à jour, sachant que je n'ai pas de lecteur de micro sd. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, après le mauvais temps puis l'asiair qui bug après mise à jour .

 

J'ai mis à jour ma monture Celestron Advance GT. Maintenant la monture est reconnue. Alignement polaire sans problème, GOTO sur ma cible (M101) nickel .

 

Par contre, pas moyen d'arriver à calibrer l'autoguidage. Ca mouline jusqu'à dire : "calibration failed, star did not move enough".

J'ai essayé d'augmenter le temps de calibration de 2000ms à 5000ms mais pas mieux.

J'ai aussi changer la vitesse de la monture de x1 à x8 (dans l'asiair). Pas mieux.

J'ai revu ma map, changé le temps de pose. Rien n'y fait.

 

D'avance merci de votre aide.

 

 

 

Les réglages:

20220318_222811.thumb.jpg.4f0be03a6f16842a4f40c839935ab036.jpg20220318_222806.thumb.jpg.c47b1cad267f319a91f53ce4924fd317.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Astorm a dit :

J'ai aussi changer la vitesse de la monture de x1 à x8 (dans l'asiair). Pas mieux.

J'ai revu ma map, changé le temps de pose. Rien n'y fait.

 

Bonjour,

 

Je vois sur ta première capture écran en bas à droite un temps de pose de 1 s !

 

J'imagine que tu as essayé un bon 3, 5 ou 10 sec pour voir si cela changeait quelque chose, car augmenter le calibration step selon la focale c'est une premier bon reflexe, mais il faut surtout que le temps de pose soit suffisant sur de très longues focales !

 

Peut-être autre chose dans ton cas mais commençons par les indices de tes captures écrans ! 😉

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me sert de BlueStacks pour utiliser L ASIAIRPro version B30 9.43

Quelqu un connaitrait il les racourcis clavier pour se déplacer dans la carte du ciel ?

Merci et désolé de ne pas répondre à la question ci dessus ne me servant pas de l autoguidage.

Patrice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Astorm et @Phil49

 

Un peu le même problème ici hier soir après le chargement de la dernière version beta de l'ASIAIR. (Monture AP400GTO, firmware monture et soft de la raquette à jour.. et caméra de suivi SWO mini 120 sur une lunette de 200mm de focale).

Tout est merveilleux, du PA au Goto avec recadrage après un préview  grâce à la carte du ciel intégrée. Ça c'est top.

 

Par contre, calibration du guidage qui

- soit ne se termine pas (message du genre "pas eu assez de temps pour le set up dudit guidage" - désolé, pas noté ni pris de capture d'écran, j'étais un peu surpris, et cela s'affiche vite... mais temps de pose de 2sec comme d'habitude. Le changement du temps de pose de la caméra de guidage ne change rien.

 

- soit calibre en RA puis ne fait plus rien en DEC, malgré les messages indiquant les étapes classiques (step, backlash...). Un peu comme si le tracking de la monture avait été arrêté, ou qu'aucun ordre n’était envoyé vers la monture  en DEC,  les étoiles de l'écran de calibration se déplaçant irrémédiablement vers la gauche de l'écran... Avec une indication des axes de guidage tout à fait fantaisiste (dans la petite fenêtre d'info en haut à droite de l'écran de calibration) genre lignes bleu et rouge alignées, et non pas perpendiculaires). J'ai vu sur le forum ZWO que certaines personnes avaient eu ce genre de problème lorsqu'ils utilisent aussi Skysafari, mais ce n'est pas mon cas.

 

Le redémarrage monture ou ASIAIR ne change rien.

 

J'ai essayé de revenir à une version publique mais même problème.

 

Et comme je suis sur un IPAD, pas possible de revenir en arrière vers la version  1.6 ou 1.7 par exemple (avec lesquelles je n'ai jamais eu de soucis).

 

Pas pu faire remonter le problème chez ZWO, j'étais un peu perdu face à cette situation jamais rencontrée auparavant.

 

Je vais ré essayer ce soir, mais si qqu'un a des idées je suis preneur...

 

Jukka

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 19:10, Gaiar60 a dit :

Bonjour à tous, je ne retrouve plus dans ces pages comment sauvegarder une ancienne version de l'asiair avant de faire une mise à jour, sachant que je n'ai pas de lecteur de micro sd. Merci

Re. Cherché dans "Asiair pro webastro v3a" pas trouvé non plus... quelqu'un peut m'aiguiller ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gaiar60 a dit :

Re. Cherché dans "Asiair pro webastro v3a" pas trouvé non plus... quelqu'un peut m'aiguiller ? Merci.

 

Salut Gaiar60

 

Hélas, il faut sauvegarder la carte entière pas le choix !

 

Il faut lancer l'opération inverse de la création de la copie de l'image sur la carte.

 

Il n'y a pas à ce jour de fichier de sauvegarde des préférences comme certaines distribs, qui ferait que l'on n'ait pas à se "palucher" tous les paramètres !

 

Encore que, il n'y en a pas non plus des tonnes, mais il faut juste se rappeler de ceux qui sont les plus sensibles !

 

Perso j'ai fait des captures écrans des plus importants au cas où mon Alzheimer gagnerait du terrain (humour, enfin j'espère ! 😉 ), mais je les connais tous par cœur depuis le temps.

 

Pas oublier non plus, quand on refait une première installation ou une grosse mise à jour, de vérifier les fondamentaux car parfois des paramètres sont remis à zéro et on part du principe qu'ils n'ont pas été touchés...

 

Par exemple, lors de la dernière MAJ de mon AAPlus la sauvegarde des données est passée de ma clef USB à la mémoire interne !

 

Heureusement, je m'en suis rendu compte et j'ai changé en cours de route, ce n'était pas grave, un coup de "move/déplacer" et c'était fait !

 

Juste un exemple d'une vidéo avec Win32DiskImager qui est assez classique :

 

 

L'idéal reste encore d'avoir deux cartes SD, une active, et l'autre toujours en backup !

 

 

Il y a 15 heures, Astorm a dit :

@Phil49 En effet, j'ai essayé avec 2s de temps de pose. Je ne suis jamais monté plus haut pour le guide. J'essayerai la prochaine fois. 

Je laisse le calibration step sur 2000ms?

 

Salut Astorm,

 

Tout dépend si tu utilises un Diviseur optique ou non !

 

Si grosse focale, pas déconnant de rester dans ces valeurs, après il faut essayer d'ajuster en augmentant ou baissant légèrement afin de trouver le bon compromis !

 

Là, dans le cas présent je laisserais plutôt une valeur de ce type pour démarrer et écarter un souci de durée insuffisante !

 

Au fait le suivi sidéral était bien actif aussi (vu que tu parles de vitesse sidérale, je suppose que oui, mais sait-on jamais), histoire de ne pas tomber ans les petits paramètres bêtes qui ont de grosses incidences dans ce genre de problème ! ?

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.