Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Orion92400 a dit :

sauf pour toi ?🙄

A priori oui :) 

 

Avant d’atteindre le filtre ou le capteur, la poussière doit traverser tes lentilles (au moins deux), parcourir tout le tube, les différents éléments mécaniques, et venir se déposer. J’imagine que ça peut arriver, mais ce serait quand même pas de bol ! 
 

M’enfin, c’est pas trop le sujet on est sur le topic de l’asiair. Je répondais pour les flats faits avec l’asiair, pas sur la théorie qui concerne les flats et leur utilité 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Drase a dit :

Avant d’atteindre le filtre ou le capteur, la poussière doit traverser tes lentilles (au moins deux), parcourir tout le tube, les différents éléments mécaniques, et venir se déposer.

La poussière entre par l'avant, pas par l'arrière :bang:... et n'a pas besoin d'arriver au capteur (heureusement car dans ce cas même un flat aura du mal à compenser) pour gêner... M'enfin, tu sembles content de ta méthode c'est l'essentiel :beer:

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Orion92400 a dit :

. et n'a pas besoin d'arriver au capteur (heureusement car dans ce cas même un flat aura du mal à compenser) pour gêner

Capteur, vitre, filtre, mais si, il faut qu’elle soit près du capteur, et heureusement sinon ce serait difficile à corriger ! Les poussières sur les lentilles, ou les miroirs, ne seront absolument pas visibles ;) 

 

Il y a 3 heures, Orion92400 a dit :

La poussière entre par l'avant, pas par l'arrière :bang:

Tout à fait, et sur ma lunette les lentilles sont à l’avant, peut être différent pour toi :) 

 

Il y a 3 heures, Orion92400 a dit :

M'enfin, tu sembles content de ta méthode c'est l'essentiel

Tout à fait, et quand ça fonctionne, je partage :) 

 

L’inconvénient par contre c’est que si vraiment ça bouge beaucoup, la collimation d’un télescope peut bouger. Si le secondaire par exemple se retrouve mal orienté ou décalé sur son axe longitudinal, c’est gênant pour le cercle d’image, mais normalement pas censé bouger à ce point là 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Orion92400 a dit :

et n'a pas besoin d'arriver au capteur (heureusement car dans ce cas même un flat aura du mal à compenser) pour gêner... M'enfin, tu sembles content de ta méthode c'est l'essentiel :beer:

 

Les seules poussières qui peuvent être visibles sont à moins de 30mm du capteur.

Impossible de voir quoi que ce soit au-delà.

Avant-hier j'ai même réutilisé des flats vieux d'un an ! rien n'a bougé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur la question de la lenteur de l’ASIAir Pro quand il fait des séquences d’image a exposition courtes (flats ou bias) j’ai fait quelques tests et j’ai étudié les logs de ma dernière soirée.

 

1) Tout d’abord je constate que j’ai un peu exagéré le problème : ma série de 30 flats de 0,180s a en réalité durée 5min30. J’avoue que dans le froid ça m’avait paru plus long…

 

2)Ensuite il y a quand même clairement un problème d’engorgement quelque part. Quand je regarde mes séquences de lights de 120s  il n’y a jamais plus de 2 secondes entre 2 poses (en dehors des phases de dithering bien sur). Pour les poses courtes (j’ai repris les 180ms dans mes tests) j’ai des écarts qui vont de 4 secondes à 28 secondes entre 2 poses.

C’est notamment ces variations importantes qui entraîne un sentiment de lenteur, parfois on a l’impression qu’il ne se passe rien !

 

3)J’ai testé en quittant l’application et en fermant le wifi du téléphone pour éviter les échanges d’info entre l’ASIAir et l’app pour voir si cela accélérait les choses. Lors de mes quelques séquence de test les séquence sans application était effectivement un peu plus rapide (4 min 30 au lieu de 5min30 soit environ20%) mais on perd du coup l’info sur l’avancement de la séquence et je trouve que ça n’en vaut pas réellement le coup sur le terrain.

 

Bref il n’y a pas vraiment de gros problème. C’est juste un peu gênant en situation nomade ou on est pressé de rentrer et où on a le sentiment que l’Asiair rame un peu. Je ne comprend pas réellement la cause de cette lenteur mais c’est sans aucun doute des limitations matériels (j’imagine d’ailleurs que la version plus est peut être plus performante à ce niveau).

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, nico1038 a dit :

e ne comprend pas réellement la cause de cette lenteur mais c’est sans aucun doute des limitations matériels (j’imagine d’ailleurs que la version plus est peut être plus performante à ce niveau).

Sûrement oui. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’asiair n’est pas encore optimal pour le planétaire/lunaire/solaire. 
Ils ont ajouté des fonctionnalités très sympa pour ces activités, mais l’inscription sur disque est encore très longue, même sur clé usb très rapide, puisque la limitation vient en partie de l’asiair. 
 

Parait que le plus est plus rapide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ben35 a dit :

Vous avez une idée des délais en ce moment de manière générale ?

A voir chez qui tu as commandé et s’il y a du stock. 
 

ZWO a annoncé hier que les envois seraient bloqués pendant une semaine 

 

 

DFB8BD43-1FEC-4BBE-8E43-76DC1408BF31.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ben35 a dit :

petite question, j'ai commandé un 2e asiair pour mon second setup...  Vous avez une idée des délais en ce moment de manière générale ?

 

2 mois pour le mien

Commandé le 27 janvier

Reçu le 29 mars

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clouzot a dit :

 

Bonjour Clouzot,

 

Et merci, je ne me souvenais plus quels étaient les apports et corrections de cette nouvelle version:

 

[v1.9-9.53]
New Features
- Added SkyAtlas 🌃 - For all ASIAIR editions
- Added EFW filter name customization
Optimization
- Customize File Name added MM/MC to the ASI camera part
- Optimized black edge issue on the image in Live Mode stacking
- Optimized UI of some interfaces
- Fixed the problem that few ASIAIR Plus can't boot when connected to USB devices
- Fixed eMMC save and display issues
- Fixed known bugs

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin reçu mon ASIAIR Plus Mercredi  
2 mois d'attente et évidemment impossible de tester sauf peut-être ce soir.

 

On ne peut pas dire que l'alimentation en sortie soit d'une stabilité exemplaire  :roll: 
Dès qu'un élément est branché la tension chute inexorablement sous 12V et pourtant l'alimentation en entrée est du 12V/10A
J'ai essayé la 533 en refroidissement à -10°C  (dans mon salon à 20°C) et la bande chauffante à 35% et la monture mais au repos :  alerte de sous-tension pendant le refroidissement de la 533
Dehors avec 10 ou 15°c de moins ça devrait le faire

Au pire j'alimenterai la 533 séparément.

 

Un truc que j'ai remarqué : la consommation de courant de la bande chauffante sur le monitoring donne quelque chose de cyclique  :think:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fcouma a dit :

On ne peut pas dire que l'alimentation en sortie soit d'une stabilité exemplaire  :roll: 
Dès qu'un élément est branché la tension chute inexorablement sous 12V et pourtant l'alimentation en entrée est du 12V/10A
J'ai essayé la 533 en refroidissement à -10°C  (dans mon salon à 20°C) et la bande chauffante à 35% et la monture mais au repos :  alerte de sous-tension pendant le refroidissement de la 533
Dehors avec 10 ou 15°c de moins ça devrait le faire

Au pire j'alimenterai la 533 séparément.

Sauf si j'ai mal compris, il est conseillé de ne pas mettre la monture sur L'ASIAIR. Les appels de courant des moteurs feront des baisses de tension ce qui risque de faire dysfonctionner L'ASIAIR. Une tension stable est une bonne chose. A défaut de petites variations sont sans conséquence.

D'autre part je doute qu'il y ait un système de régulation élaboré dans L'ASIAIR qui soit mis à mal par le peu d'élément que tu as mis. Avant toute conclusion hâtive sur L'ASIAIR plus contrôle le bloc alimentation(bal) . Pas sur du tout SUR de la qualité des bal chinoises par expérience.

Il faut bricoler un montage avec un câble en Y pour mesurer la tension de sortie de la BAL.

Ou alors idéalement il faudrait tester la bal avec plusieurs résistances différentes pour dessiner la courbe de réponse tension en fonction du courant de sortie. Tu devrais obtenir un genre de L avec un plateau assez plat de 0 à 6 A. Puis vers 6A tu vas avoir une forte chute. Pas la peine d'insister longtemps et surtout ATTENTION AUX BRÛLURES la résistance va vite chauffer ou même péter. 6x12= 72 watt !!!!!! . Pour 1A 12watt etc..... Il faut de très grosses resistances !!!!!!!!!

Une chute de 1V à 11V pour 6A n'a rien de dramatique en théorie.

Autre façon de tester à nouveau avec un câble en Y en entrée de L'ASIAir, pour mesurer la tension d'entrée, additionner la somme des courants indiqués dans l'écran de gestion des sorties de L'ASIAIR mais tu auras que quelques points de la courbe. Après tu peux quand même tracer un trait droit entre le zéro ampère 12V et tes points.

Si tu constates une anomalie les copains du forum pourrait faire des mesures comparatives.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fcouma a dit :

On ne peut pas dire que l'alimentation en sortie soit d'une stabilité exemplaire  :roll: 
Dès qu'un élément est branché la tension chute inexorablement sous 12V et pourtant l'alimentation en entrée est du 12V/10A
J'ai essayé la 533 en refroidissement à -10°C  (dans mon salon à 20°C) et la bande chauffante à 35% et la monture mais au repos :  alerte de sous-tension pendant le refroidissement de la 533
Dehors avec 10 ou 15°c de moins ça devrait le faire

Au pire j'alimenterai la 533 séparément.

C'est la résistance que j'alimente séparément

 

J'ai déjà essayé de la brancher sur l'aisiair, ca pose de gros problèmes d'alimentation, notamment sur la caméra. Alors que tu peux brancher caméra, monture, boites à flats etc + EAF, EFW et caméra de guidage sur cam principale sans aucun soucis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fcoumaOK c'est combien la valeur de la résistance mesurée à l'ohmètre de ton système anti buée ? Si bien compris c'est elle toute seule qui met la pagaille ? Peux tu mesurer directement à la bal sans rien d'autre la chute de tension.... Pas à pas tu devrais arriver à faire un état des lieux pour comprendre l'anomalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, turboIII a dit :

@fcoumaOK c'est combien la valeur de la résistance mesurée à l'ohmètre de ton système anti buée ? Si bien compris c'est elle toute seule qui met la pagaille ? Peux tu mesurer directement à la bal sans rien d'autre la chute de tension.... Pas à pas tu devrais arriver à faire un état des lieux pour comprendre l'anomalie

 

Je n'ai pas mesuré la résistance (je vais le faire) par contre, l'ampérage oui : dans les 1.5A  en mode bas (3 niveaux car livré avec un petit contrôleur)

J'avais supprimé ce contrôleur en branchant sur l'AA mais avec ou sans, l'appel de courant est cyclique donc je pense que c'est ça qui doit mettre le bazar

Pour la prochaine sortie, je le branche comme auparavant sur une sortie de ma batterie gel et je n'ai jamais eu de problèmes  (avec mon miniPC et NINA)

 

Je suis en train de tester la 533 + monture branchée sur les 12V de l'AA :  ça reste régulier à 12.1V avec 35% d'utilisation du cooler et 1.2A tiré pour la caméra.

 

12V pour la monture en standby /  11.4V mini en déplacement à fond avec une conso électrique totale de 2.3A max /  0.2A tiré en déplacement lent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drase a dit :

J'ai déjà essayé de la brancher sur l'aisiair, ca pose de gros problèmes d'alimentation, notamment sur la caméra. Alors que tu peux brancher caméra, monture, boites à flats etc + EAF, EFW et caméra de guidage sur cam principale sans aucun soucis 

 

Bonjour messieurs,

 

Laissez moi vous faire part de mon expérience d'hier soir assez affligeante...

 

Je me bats actuellement avec des problèmes de BF et de tilt apparus sans explication sur mon newton après la pause hivernale, mais c'est parait-il normal...

 

Je m'étais donc préparé à sacrifier cette belle nuit d'hier soir pour comprendre d'où venait ces soucis sur ma chaine optique et je devais donc faire des manips avec l'AAPlus.

 

Hier après-midi je prépare tout, je fais la mise à jour sur ma tablette Samsung Galaxy TAB A6 qui restait bloquait pour je ne sais quelle raison sur la MAJ de janvier, je désinstalle l'appli carrément, je redémarre celle-ci par précaution,  je retourne dans le PlayStore et je vois enfin la MAJ v1.9-9.53.

 

Je l'installe, et je vois qu'il attend de se connecter.

 

Hier soir je démarre l'AAplus après ma MES, il détecte la nouvelle version de firmware, l'installe, et curieusement, tout reste détecté contrairement aux précédentes MAJ depuis 6 mois !

Tant mieux !

 

Je fais mon P.A, je cible Capella, petit plate solve je teste le nouveau Sky Atlas, impeccable, je recadre un peu et je lance quelques photos.

Toujours ok.

 

Bon, ce la ne règle pas mon problème de BF après les remaniements que j'avais effectués sur ma chaine optique et je décide de retirer mon correcteur de coma, je stoppe la camera dans l'appli, je retire le cordon d'alim, et je retire la chaine optique, je mets un adaptateur de P.O de 2'' pour vérifier un hypothèse, je rebanche ma camera électriquement au câble d'alim qui était relié à l'AAP et là, bah comme cela me le faisait avec les autres MAJ, la camera n'est plus reconnue !

 

Je redémarre, idem, j'éteins, et je redémarre avec le bouton power, pareil...

 

Je redémarre, et là, plus de reconnaissance du SSID ou de façon très aléatoire, je le vois passer, dans la partie gestion des réseaux Wifi de ma tablette il amorce une connexion et plus rien, il disparait !

 

Je supprime le SSID, je le sélectionne quand il remonte et là je remets le mot de passe, mais toujours pareil !

 

J'ai arrêté électriquement le boitier, j'ai fait un reset, bref, une heure à essayer de faire reconnaitre ce foutu AAplus et j'ai capitulé !

 

Cependant, j'ai quand même noté, et ça là où je voulais en venir, que lorsque j'ai rebanché la caméra au début, c'est comme si cela avait fait disjoncter l'AAPlus qui essaye aussitôt une reconnexion comme si la tablette avait perdu le lien avec le SSID !

 

Sauf que pour les MAJ de firmwares, le fait de redémarrer le AAPlus était suffisant, mais pas là !

 

Ce matin je m'apprêtais à me battre pour le retrouver, voire devoir me plonger dans les FAQ pour une restauration ou pire (pas creusé mais vu que c'est maintenant l'eEMC je ne sais pas quelle est la procédure, il va falloir que me penche dessus), mais non, il a été reconnu immédiatement et sans faire quoi que ce soit il s'est connecté !

 

Ce qui n'aide pas non plus c'est que come j'avais laissé le refroidissement à -10°C par défaut ça doit tirer un max et le AAPLus n'y arrive plus j'imagine, dans ce cas de figure !

Pourtant au premier démarrage quand je l'utilise pour une soirée, il démarre sans difficulté même avec le refroidissement à -10°C !

 

Voilà, juste un  petit retour d'expérience désagréable hier soir...

 

Philippe

 

 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester l'AA Plus hier soir :  ça caillait !

 

Globalement : c'était galère avec l'AA qui reboote tout seul mais comme indiqué précédemment, ce doit être la bande chauffante qui mettait le bazar.

J'ai commencé avec mon ipad 10.2" et la version 1.9 (53) de l'appli téléchargée sur le store officiel.

J'ai laissé tomber car il y avait des trucs louches :  monture qui se déplace de façon saccadée et je ne sais plus quoi d'autres tellement ça m'a gonflé.

 

J'ai pris mon telephone Android 11 et ça semblait fonctionner bien mieux  

J'ai quand même réussi à faire l'alignement polaire en 3 points (donc sans polaire) C'est un peu plus rapide que sous NINA surtout dans le rafraichissement des images.

 

Test en autofocus de l'EAF :  impec et même plus simple et rapide que sur NINA

 

Test du mode Live : rien à redire même si habitué à Sharpcap 4.0 depuis 1 an, les réglages sont pauvres mais ça fonctionne

 

Là où je suis content, c'est le guidage : autant sur NINA et PHD2, ça partait souvent en cacahouète, là je n'ai eu aucun problème avec une calibration très rapide, un suivi global parfois sous les 0.5" 

 

J'ai eu des reboot de l'AA en pleine session (j'ai incriminé la prise d'alimentation branchée sur l'ASIAIR mais encore une fois ça pouvait être la bande chauffante)

Plus rien de reconnu au redémarrage de l'appli !?

 

J'ai eu des déconnexions du WiFi  (direct) , je suis dans mon salon à moins de 10m de l'AA

 

 

image.thumb.png.77f2cde42d2ad626cf480c5f9803ed3a.png

 

 

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sebriviere a dit :

@clouzot dans les tuyaux, il y a l'appli AM5 pour la monture, qui reprend le sky Atlas ASIAIR 1.9 avec control monture....

voir FB ASI Mount post de Simon Lewis.

Yes, vu. Ça me semblait évident que ce planétarium allait être partagé entre AA et monture AM5 et c’est une très bonne chose : toute amélioration profitera au deux !

Ça s’est d’ailleurs déjà amélioré dans la v1.9 sur l’affichage des objets en fonction du zoom , c’est nettement plus utilisable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

me voilà revenu de la Drôme et ce que je lis me déroute un peu.

Visiblement vous êtes nombreux à avoir des soucis divers avec l'AAPlus.

Nous avons passé 4 nuits avec la version béta 35, aucune je dis bien aucune emmerde, aucun plantage, que ce soit avec l'AAPro ou l'AAPlus.

Nous étions 3 avec 2 AAPro (les 2 avec modif antenne) et mon AAPlus avec antenne 22dB, les 3 avec cette version 35 béta.

Tout a fonctionné à merveille pendant les 4 nuits, retournement au méridien, autofocus etc.. et cela sur les 3 ASiair.

 

Je rappelle quand même 2-3 trucs :

- les alims externes chinoises moi je m'en méfie comme de la peste, pour moi c'est soit batterie soit alimentation stabilisée de labo

- évitez d'alimenter la monture à partir de l'ASiair, surtout les AZEQ6 ou les montures dont le Goto est rapide

- si vous alimentez une résistance chauffante avec l'ASiair, utilisez le câble dédié ZWO et pensez à paramétrer la sortie 12V sur résistance chauffante

- si vous alimentez cette résistance chauffante avec un boîtier réglable genre Kendrick ou autre, ne le branchez pas sur la sortie 12V de l'Asiair

- si vous êtes un peu loin de l'AAP passez le Wi-Fi en 2.4Ghz (moi ça marche parfaitement à l'intérieur de mon van et à 5 mètres de l'ASiair avec des transferts d'image entre 5 et 7Mo/s)

- n'oubliez pas que dès qu'il y a un obstacle (un mur, un corps humain, etc..) ou que l'ASiair se retrouve hors de vue de la tablette en fonction de la position de la monture, vous aurez des déconnexions

 

Je n'ai pas encore installé la version release du store, mais je suis enchanté par la béta 35.

J'ai pu faire des sessions de 4 ou 5 heures par nuit, le tout en auto en mode plan, avec retournement au méridien, autofocus tous les 1° d'écart, puis parking de la monture, remise à 0 du focuser et arrêt de l'ASiair en fin de séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.