Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

me voilà revenu de la Drôme et ce que je lis me déroute un peu.

Visiblement vous êtes nombreux à avoir des soucis divers avec l'AAPlus.

 

Bonjour mon cher Michel,


Et la couche que je vais rajouter rend encore plus édifiant les soucis que l'on peut rencontrer...

 

Mais rassure toi, certains points viennent apporter de l'eau à ton moulin.

 

Hier soir je me préparais pour ma seconde nuit de tests pour mes problèmes de tilt/BF.

 

Tout était prêt, la veille j'avais perdu le contact avec mon ASAIR Plus en Wifi, et j'avais dû capituler la rage au ventre.

Le lendemain matin, connexion immédiate au AAPlus. 😞 

 

Hier soir donc, je démarre mon boitier, j'entends le bip, et j'attends patiemment que le SSID apparaisse, toujours très long avec le AAPlus...

 

Je le vois, et là, eh bien je sens que la nuit va être longue, très longue ! 😞

 

Pas de connexion, il me nargue en faisant un "connexion..." et disparait !

 

Puis réapparait de façon plus ou moins aléatoire !

 

Je redémarre ma tablette, je redémarre le AAplus, même chose, pendant 1/2 heure cache cache, j'oublie le réseau, je remets le mot de passe, je tente avec l'IP, mais peine perdue...

 

Cela fait 3 ans que j'utilise ma tablette Samsung Galaxy TAB A qui m'accompagne partout et qui fidèlement s'est connectée à' l'ASIair Pro puis Plus, à mon Stellarmate, qui tient bien la charge et détecte n'importe quel Wifi chez moi, ailleurs, en 2.4 ou 5 Ghtz !

 

Je décide de ressortir mon fidèle boitier AAPro que je n'avais pas sorti depuis l'été dernier, il démarre comme au premier jour, le Wifi monte rapidement (waouh, comparé au AAplus c'est une flèche !), je me tape la dernière MAJ du firmware, tout est ok, je redémarre  quand même (vieille habitude d'informaticien) et j'arrive sur la nouvelle interface, tout le monde est là.

 

Mes étoiles sont grosses, je décide de faire la MAP avec le focuser qui ne doit pas être réglé bien loin, curieux, pourtant, car la veille je l'ai utilisé et il garde la dernière position !

Soit...

 

Je balaye et là, bah impossible de faire la MAP, j'arrive en bout de course et pas de MAP possible il manque peut-être 500 ou 700 pas à vue de nez !

Je revérifie les paramètres, non tout est ok, câblages idem, je redémarre tout proprement, pareil !

 

Je passe une autre demi heure à essayer de comprendre d'où vient le souci !


Et tout à coup, je comprends que je viens de m'attaquer aux éléments de ma chaine optique pour trouver d'où vient mon souci de tilt/BF et j'avais retiré le correcteur de coma pour y mettre un adaptateur 2" dans le P.O afin de glisser ma chaine optique !

Put... que de  temps perdu !

L'âge n'arrange rien !

 

Je  fonce chercher mon correcteur de coma (j'aurais pu tenter de trouver la bonne distance de l'adaptateur dans le P.O, mais honnêtement, j'avais d'autre chats à fouetter lors de cette longue nuit), j'échange, je me dis qu'autant remettre le AAPlus même si le CC n'avait rien à voir dans l'affaire pour le coup !

 

Je redémarre, et rebelotte, le Wifi disparait, et rien ne monte sur la tablette !

 

Là, j'ai un moment de solitude, 1h00 du mat', -1°C même dans la grosse doudoune, les pieds un peu congelés et les doigts gourds, je décide de lancer en désespoir de cause  l'installation de l'appli Android sur mon smartphone !

Pas un super grand écran , mais au point où j'en suis, je teste toutes les hypothèses !

 

Me voilà parti pendant 10 mn en 4G à télécharger les 800 Mo avec une liaison moyenne, je m'approche de la maison pour récupérer le Wifi et je finis l'installation !

 

Je redémarre le AAPlus, et là, je me connecte direct sur le smartphone !!

 

Enfin pas tout à fait, du moins je m'aperçois aussi qu'il faut vraiment être dans l'axe de l'antenne car même à 1 m ce  n'est pas suffisant !

Décidément la conception Wifi de l'AAPlus n'est franchement pas top !

 

Je l'accroche et je resterai dans l'axe pour la suite.

 

Je vous rassure, avec la tablette je m'étais également mis dans l'axe, je circulais autour !

 

Je vérifie les éléments, je reconnecte tout car rien n'y était présent sur l'appli, et je checke la MAP !

Ouf, le point est trouvé !

 

J'éteins tout, y compris la monture, je redémarre, et je me connecte sans difficulté à l'AAPlus, je démarre ma P.A et là en bougeant mon boitier Skydad où sont reliés mes câbles d'alim pour se raccorder à l'adaptateur secteur, j'entends un clic et je perds le contrôle de mon AAPlus !

 

Il y a un souci quelque part et ça coupe !

 

1h30 du mat, je capitule à nouveau !

 

Trop crevé ! Et je n'ai finalement pas pu tester mes deux hypothèses...

 

Conclusion : ma tablette ne peut plus gérer l'AAPlus depuis la dernière MAJ, avant, même si je devais me reconnecter au premier démarrage avec les toutes dernières versions de l'AAPlus, cela marchait toute la nuit  ensuite !

 

Pourquoi, je n'en ai aucune idée !

La seule chose que je vois c'est que je vais devoir racheter une tablette juste pour cela ! 😞

 

Deuxième point, mon boitier SkyDad (acheté il y a deux ans et qui ne m'a jamais lâché ou posé de problème), qui est une sorte de Pegasus Box au rabais, mais proprement conçu, a décidé de me lâcher en plein vol et de rajouter son grain de sel au pire moment !

 

J'ai donc décidé de casser la tirelire et d'acheter un Pegasus Pocket Power Box Advance  conçu pour cet usage et aux normes plus draconiennes, sans compter qu'il est plébiscité un peu partout !

 

Voilà, comme le disait le regretté Jacques CHIRAC, "les emmerdes ça vole en escadrille" eh bien croyez moi, en  ce moment j'en ai plus que ma dose et je commence à en avoir assez !

 

Sur ce, amis astrams bonne journée !

 

Philippe

 

 

 

 

Modifié par Phil49
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le témoignage de @Phil49 et sur le message plus positifs de @Colmic, je trouve que d’une manière générale les astronomes sont parfois trop prompt à accuser l’Asiair et ses mises à jour logiciel comme la source de tous les maux.

 

Cette activité qui est la notre est soumis à un nombre étonnant de ce que je qualifierais de « points de faiblesse » : la connectiques (câbles et branchement) sur des montures en mouvement, les optiques (collimation, cache,...), les points faibles mécaniques, les points faibles électroniques, les points faibles logiciels, les étapes à respecter,les paramètres à entrer,...

Tous ces points faibles que l’on doit en plus gérer dans un environnement défavorables (la nuit à l’extérieur) font qu’il est très difficile de fiabiliser totalement l’ensemble de son matériel et d’autant plus si on réinstalle tout à chaque session (c’est sans doute moins vrai sur un poste fixe où tout reste en place).

 

Bref tout cela pour dire qu’il est à mon avis difficile de tirer une conclusion immédiate lorsqu’un problème se présente. L’Asiair étant le pilote il peut être naturel de le considérer comme le fautif si tout ne se passe pas comme prévu mais c’est oublier un peu vite toutes les autres raisons qui peuvent être la cause du problème.

 

Par ailleurs ce n’est pas parce qu’il y eu une mise à jour de ce dernier que la cause d’un problème est nécessairement lié. Et ce n’est pas parce que les messages du type « la MAJ est buggé » fleurissent sur les forums ou sur facebook que c’est forcément le cas : il y a un très fort biais sur ce genre de réactions ou l’on n’entend que les réactions négatives des utilisateurs malheureux.

 

Pour avoir suivi un peu les différentes MAJ je crois qu’il n’y a eu jusqu’à maintenant qu’un seul gros problème sur une MAJ de l’Asiair (lors de la version 1.8.2) et elle a donné lieu à une communication de ZWO très rapidement. Bien sur cela ne veut pas dire qu’il n’y a jamais de problème et que certaines configurations matériels ne sont pas réellement impactés ou certaines fonctionnalités dégradés mais j’essaie juste de dire qu’il faut être méfiant vis à vis de ses conclusions.

Par exemple @Phil49, concernant ton problème entre ta tablette et l'AAplus, il me semble un peu prématuré de racheter une tablette sans réaliser des tests supplémentaires de jour et sans la fatigue et la frustration d'une session ratée.

 

Je dirais que la bonne approche si on suspecte l’Asiair d’un problème est de tenter de limiter au maximum les incertitudes en débranchant tous les systèmes qui ne sont pas liés et en tentant de reproduire le problème de la manière la plus systématique et la moins ambigu possible.

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être bêtement négatif, il reste quand même quelques problèmes à régler.  Pour ce qui me concerne avec mon AP400 (mais aussi pour quelques Celestron, voir le forum ZWO), la calibration du guidage ne fonctionne plus depuis la version 1.8 

sur la version 1.9 idem. 
j’ai envoyé des logs au support, mais pas d’explication pour le moment. J’en suis à utiliser la version 1.6 sur un petit iPhone sur lequel je n’avais heureusement pas fait de mise à jour. Ça marche très bien mais pas très confortable!

 

Devoir m’acheter une tablette Androïd plus grande et rester sur la 1.6 serait très dommage car les fonctionnalités nouvelles sont top. 

En fait j’aimerais bien que le support donne quelques indications sur le processus de résolution de ce problème !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, par contre sur Asiair Pro : le Wifi ne fonctionne plus ou très aléatoirement, décrochages, même à 1m du bouzin, avec la dernière 1.9_9.53 depuis ma tablette Android :bang:

Avec le téléphone ça fonctionne, mais écran minus... Au moins j'ai pu relancer ma séance interrompue en pleine milieu.

ET sur la tablette je suis redescendue à une beta 1.9 qui fonctionne nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, nico1038 a dit :

Pour rebondir sur le témoignage de @Phil49 et sur le message plus positifs de @Colmic, je trouve que d’une manière générale les astronomes sont parfois trop prompt à accuser l’Asiair et ses mises à jour logiciel comme la source de tous les maux.

 

Bonjour @nico1038

 

Il me semble être resté assez objectif, j'ai pointé du doigt les coupables quand c'était le cas, et on a pu voir que dans de nombreux points de mon expérience d'hier cela pointait sur autre chose que l'AAPlus, cependant, j'estime que depuis 3 ans j'ai quand même une expérience "raisonnable" qui me permet de dire quand l'AAPlus est très probablement en cause...

 

Mon métier d'informaticien fait que je ne décide pas du jour au lendemain que ma tablette est à balancer !

Ma décision se fonde sur de mauvaises expériences qui durent depuis 3 mois avec l'AAPlus et que je n'ai jamais rencontrées avec mon AA Pro !

 

Le seul doute, je n'ai pas testé avec mon AAPro les MAJ et firmwares intermédiaires, ma tablette n'a pas changé, elle n'a plus de MAJ depuis longtemps, tout s'est fait sur l'AAPlus, il y a fort à parier que cela ne s'arrangera pas !

 

Dernier test que je ferai avant de valider ma décision, tester avec le dernier firmware mon AAPro et la tablette, on verra bien si la connexion Wifi capricieuse est pareille !

Dans ce cas, je ne vois pas qui incriminer d'autre que le... AAPlus !

 

il y a 27 minutes, nico1038 a dit :

Par exemple @Phil49, concernant ton problème entre ta tablette et l'AAplus, il me semble un peu prématuré de racheter une tablette sans réaliser des tests supplémentaires de jour et sans la fatigue et la frustration d'une session ratée.

 

Je poursuivrai certains tests, mais ce problème est quand même bien dû à la liaison AAPlus et tablette via le Wifi !

 

Comme dit, ce matériel je l'utilise depuis 3 ans, je le connais sur le bout des doigts, j'ai fait de nombreux essais avec d'autres solutions comme Stellarmate pour écarter des éventuels biais, et si j'ai pris soin de décrire avec force détails, c'est pour indiquer que je ne me suis pas contenté d'un "bah ça marche pas ! C'est forcément l'ASIair !"  😉

 

Oui la fatigue a joué depuis deux jours à cogiter sur plein d'autres soucis, mais je reste convaincu que la liaison Wifi est le talon d'Achille de l'AAPlus et ce n'est pas faire preuve de dénigrement ou de médisance, de légèreté, en persistant à le souligner ! 😉

 

il y a 37 minutes, chaps31 a dit :

Bigre avec tout ce que je lis ici je ne suis pas près de faire une maj de mon Asiair plus… Merci de vos témoignages.

 

Comme dit par Nico, l'AAplus ne doit pas servir de bouc émissaire systématique, il convient de faire le tri et prendre du recul quant à son matériel !

 

C'est aussi la raison pour laquelle j'ai écrit cette phrase 

 

Mais rassure toi, certains points viennent apporter de l'eau à ton moulin.

 

Si j'ai pris le temps de raconter mon expérience c'est pour que les astrams qui seraient confrontés à des problèmes similaires aient le reflexe de tester aussi plein de solution avant d'incriminer quoi que ce soit.

 

Philippe

Modifié par Phil49
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai pas l'AAPlus, je n'ai eu que le pro mais je suis ce fil depuis longtemps (avec certaines pauses quand ca partait sur de la config réseau je le reconnais :)), et avant il rassemblait surtout des astuces, des petits tutos, des explications. 

 

Depuis quelques temps, on lit surtout des problèmes, bugs (ou leur suspicion, il y a forcément une partie d'entre eux qui est liée à des erreurs de l'opérateur on est d'accords) ou patchs. Mais pour que le contenu de ce fil ait autant changé, c'est qu'il doit quand même avoir un fond de vérité. 

Quand, il n'y a pas si longtemps, ca fonctionnait pour la plupart des gens et la plupart des matos, aujourd'hui, j'ai l'impression que beaucoup sont embêtés. 

 

Après, c'est peut être à nuancer aussi avec le nombre d'utilisateurs. On est beaucoup plus nombreux à imager avec un asiair qu'avant, donc évidemment plus de probabilités de problèmes, qu'ils soient liés à l'opérateur ou au boitier. 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté tout c'est bien passé,  j'ai effectué mon ppremier autoguidage samedi soir sur ma petite azgti et j'ai réussi une première pose de 180 secondes avec des étoiles toute rondes. Cela peu sembler peu pour certains , mais ça change de mes anciennes poses de maximum 45 secondes sans filé. Le guidage multistars m'a impressionné.  J'ai juste un soucis , l'entourage ( la masse probablement) de l'entrée 12v se détaché lorsque je retire l'alimentation.  J'ai réussi à le remettre plusieurs fois,  mais de peur de le perdre dans le noir je pense que je vais mettre un petit raccord femelle male et le laisser tout le temps sur l'asiair. Voilà ce n'était pas très intéressant mais c'était pour ne pas effrayer les futurs acquéreurs . Il y a certes des problèmes de temps de temps. Mais lorsque tout fonctionne c'est vraiment génial ce petit truc rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Drase a dit :

Personnellement je n'ai pas l'AAPlus, je n'ai eu que le pro mais je suis ce fil depuis longtemps (avec certaines pauses quand ca partait sur de la config réseau je le reconnais :)), et avant il rassemblait surtout des astuces, des petits tutos, des explications. 

 

Bonjour Drase,

 

Nous sommes bien d'accord, j'ai emboité le pas il y  a maintennt presque 3 ans à notre gourou qui veille du haut de son Olympe ( 😉) les échanges.

 

Il a raison quand il pointe du doigt, tout comme Nico1038, les reflexes qui tendent à incriminer rapidement l'AAPlus ou sa partie logicielle, mais force est de reconnaitre que depuis mes débuts avec l'AA pro, je ne démarre plus une nuit sans tendre le dos et me dire, est-ce qu'il va démarrer, quel bug il va me faire !

 

Avec l'AA Pro, honnêtement, tout n'a pas été rose, mais on découvrait, et le plus souvent il s'agissait de mauvaises manipulations ou d'autres composants défectueux ou mal utilisés dans nos équipements !

 

Globalement, l'AA Pro faisait preuve de robustesse à tout point de vue !

 

Mais l'AAPlus a apporté deux vrais problèmes : un Wifi qui n'a absolument pas amélioré la situation (du moins tout dépend de la fournée, mais au mieux il a amélioré la portée, mais sans que cela soit exceptionnel, et pour beaucoup, la liaison reste capricieuse pour diverses raisons) et des comportements qui ne sont pas... aussi stables depuis lors !

 

Souvent, comme on dit en informatique le problème se situe entre le clavier et l'écran , mais pas que !

 

Regardez ce que vous voyez lors de chaque MAJ en plus de la liste des nouveautés : "corrections de bugs", ce n'est pas nous qui inventons ces problèmes, c'est bien qu'ils existent !

 

Il en va ainsi dans la partie informatique !

98% qui marche bien et 1 ou 2% qui déconne, mais lorsque c'est pris en compte et que cela est corrigé, tout va bien !

 

Alors, il faut aussi reconnaitre comme l'a lui même noté (comme beaucoup, dont moi) du haut de son expérience et dans son astrovan évangélisateur (re 😉), l'ASIAir a fait un sacré bout de chemin !

 

Si vous avez un peu de courage, regardez les premières expériences et captures écrans de l'interface de ce fil de discussion et vous verrez les améliorations considérables apportées !

 

Tout cela doit avoir un prix, la complexité croissante et les instabilités potentiellement plus nombreuses !

 

Je en voudrai pas troquer ma place avec celle des développeurs de Zwo, c'est clair !

 

Faisons juste preuve de recul et de remontée d'expérience et tout le monde ne s'en portera que mieux !


Philippe 

Modifié par Phil49
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Phil49 a dit :

Tout cela doit avoir un prix, la complexité croissante et les instabilités potentiellement plus nombreuses !

Oui mais bon, le grand intérêt de l'asiair c'était justement la simplicité, l'imagerie au chaud, le côté "user-friendly". Les nombreuses améliorations qui ont (peut-être) compliqué les choses sont-elles toujours dans l'esprit de l'asiair ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Phil49 a dit :

Je poursuivrai certains tests, mais ce problème est quand même bien dû à la liaison AAPlus et tablette via le Wifi !

 

Je ne cherche pas du tout à rejeter cette explication. Je n'ai pas moi même la version plus de l'Asiair et je nie pas du tout qu'il y a des soucis de connexion Wifi avec cette version (et avec la pro d'ailleurs).

Mes remarques étaient d'ordre plus général et mettait en garde contre les conclusion définitives. Pardonnes moi si tu a fais  les tests nécessaires.

Par exemple en relisant ton message précédant j'ai l'impression qu'il y a un lien entre le boitier Skydad (que je ne connais pas du tout) et le problème de connexion. As tu bien décorréler les 2 problèmes?

 

il y a 24 minutes, Drase a dit :

Après, c'est peut être à nuancer aussi avec le nombre d'utilisateurs. On est beaucoup plus nombreux à imager avec un asiair qu'avant, donc évidemment plus de probabilités de problèmes, qu'ils soient liés à l'opérateur ou au boitier.

Oui je pense qu'il faut être méfiant avec le ressenti sur un forum.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, nico1038 a dit :

Je ne cherche pas du tout à rejeter cette explication. Je n'ai pas moi même la version plus de l'Asiair et je nie pas du tout qu'il y a des soucis de connexion Wifi de cette version (et avec la pro d'ailleurs).

Mes remarques étaient d'ordre plus général et mettait en garde contre les conclusion définitives. Pardonnes moi si tu a fais  les tests nécessaires.

 

Nico,

 

Tu n'as pas a t'excuser, tu as présenté ton point de vue, et je t'ai répondu en précisant mes arguments et points de vue également ! 😉

C'est normal d'exprimer ton opinion !

 

Je traverse une période que je qualifie avec humour avec mes amis de "chat noir", mais honnêtement, crois moi, même notre gourou qui en a vu des vertes et de pas mures est stupéfait de voir toutes les emm.. que je collectionne !

Une malédiction je pense !

 

Je ne sais pas ce que j'ai fait dans une autre vie, mais cela ne devait pas être joli ! 😉

 

Trêve de plaisanterie, non, je voulais juste souligner que le AAPlus a apporté quand même plus d'inconfort depuis sa sortie et n'a pas apaisé les tensions, mais il faut prendre en compte la complexité de plus en plus importante et la question que se pose aussi Drase dans sa dernière réponse : n'a t'il pas atteint son point de complexité qui le rend plus long et délicat à prendre ne main ou est-il encore le petit boitier convivial que l'on déballait et pouvait presque utiliser sans lire le manuel ?

Personnellement j'adore, et nous sommes tous un peu comme cela : et si on rajoutait...

Jamais contents, toujours un peu plus, c'est la nature humaine !

 

Pour moi, sur le fonds, l'ASIAir est un formidable outil, et je ne sais pas si je serais encore là pour parler d'astrophoto aujourd'hui si j'avais commencé directement sur NINA, Ekos ou autres que j'ai depuis appris à connaitre et qui sont eux aussi de formidables outils mais sur... PC ! !

 

Et je ne parle pas de ce qui nous attend ensuite après avoir collecté nos photons sur nos médias !

Pix Insight ensuite vs Siril, qui est pour moi le pendant de l'ASiair dans la partie traitement d'images !

Quel bonheur !

 

C'est le piège de l'Asiair, sous des aspects d'une extrême simplicité et d'une exceptionnelle ergonomie (allez faire un tour du côté de Ekos, NINA, etc.), se cache un être très complexe qui doit travailler avec une matière très délicate !

 

L'astrophoto c'est du matos, de la donnée à manipuler et de l'expérience pour bien maitriser tout cela !

 

Et parfois, c'est cela qui nous manque à beaucoup (moi le premier) à plus ou moins grande dose !

 

Les vieux briscards comme notre gourou qui ont des décennies d'expérience ont digéré les évolutions maitrisent les bases, ont construit une solide expérience, mais nous, moi ( je n'ai que 3 ans d'astrophoto au compteur) nous avons ingurgité en accéléré les données sans peut-être (sûrement dans mon cas) avoir acquis le socle nécessaire !

 

il y a 30 minutes, nico1038 a dit :

Par exemple en relisant ton message précédant j'ai l'impression qu'il y a un lien entre le boitier Skydad (que je ne connais pas du tout) et le problème de connexion. As tu bien décorréler les 2 problème?

 

Oui je l'ai bien corrélé sur les toutes dernières expériences, et c'est la raison pour laquelle je vais acheter un Pegasus !

 

Par ailleurs, depuis 3 ans, cela ne fait que deux ou trois mois que je suis en secteur et non pas avec ma batterie sur laquelle j'ai acquis toute mon expérience !

Le boitier était aussi à la manœuvre comme hub, mais là il a clairement pété les plombs deux ou trois fois, peut-être un faux contact, je verrai, mais pas que...

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui me concerne, je reste fan de l’Asiair plus, qui apporte une gestion intégrée des choses et un grand confort, quand ça marche bien. 
Ce qui m’interpelle un peu, c’est que je vois peu de remontée de problème comme le mien. J’ai pourtant les dernières versions de chipset pour le boîtier de commande et de soft pour le hand controler, et j’ai fait moult essais dans des conditions différentes avec le même résultat. 
il y a peut-être une incompatibilité technique depuis la version 1.8, mais dans ce cas j’aimerais bien que ZWO le dise clairement!

Pour mémoire, la calibration du guidage commence bien et cafouille lors des étapes de calibration nord sud. 
Tout le reste est impeccable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

Cette activité qui est la notre est soumis à un nombre étonnant de ce que je qualifierais de « points de faiblesse » : la connectiques (câbles et branchement) sur des montures en mouvement


+1, déjà eu pas mal de souci de connectique sur AA+ notamment au niveau des jacks d'alimentation (attention au diamètre interne des jacks) et probablement aussi sur les connecteurs USB.

Concernant la portée Wifi et les déconnexions, pas trop de problèmes de mon côté.
Le rPi4 est assez également assez chatouilleux au niveau des tensions d'alimentation et de l'alimentation électrique en général.

Meilleur ciel à tous, ici je sors le matériel ce soir après 3 semaines de placard atmosphérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Par ailleurs, depuis 3 ans, cela ne fait que deux ou trois mois que je suis en secteur et non pas avec ma batterie sur laquelle j'ai acquis toute mon expérience !

 

Philippe, ce que je lis là m'interpelle au plus haut point : ça fait 3 mois que tu es sur secteur et ça fait précisément 3 mois que tu as ces emmerdes...

Je dis ça, je dis rien ;)

Je le redis encore une fois, bannissez les alim chinoises, essayez au maximum d'alimenter l'ensemble du setup par batterie 12V (plomb ou lithium) et surtout n'alimentez pas le setup avec 2 sources de courant différentes.

 

Si vous alimentez par exemple la monture avec une alim, et l'ASiair avec une autre alim, vous avez toutes les chances d'avoir des emmerdes, il faut dans ce cas relier les masses des 2 alims entre elles OBLIGATOIREMENT.

 

Autre point : n'hésite pas à virer tout ce qui n'est pas ZWO de la chaîne, y-compris ton boîtier machindad :)

Moi je n'ai que du ZWO sur mon setup, ma résistance chauffante est alimentée par le câble ZWO, et ma monture dialogue avec le câble RS232 ZWO (si vous changez ce câble il faut impérativement le même chipset)

Gaffe aussi à vos câbles, moi j'essaie de faire des jolis torons de câbles et rien ne se balade :

image.png.1401d21490be5a10e72c88cb5ef4e6bb.png

 

Sur les sorties 12V toutes mes prises sont coudées et je fais très attention à ce que rien ne puisse se tordre ou être tiré lors de la rotation de la monture.

Les câbles ZWO (12V ou USB) sont très fragiles, il se peut que l'un des câbles ait un faux contact et foute la grouille dans le setup complet.

 

Autre point : n'oubliez pas de faire la MAJ firmware de l'EAF, il y en a une très récente et elle est très importante.

Depuis que j'ai fait cette MAJ je n'ai plus jamais eu de déconnexion de l'EAF.

 

Il y a quelques mois j'ai failli jeter l'AAPlus par la fenêtre tellement je n'en pouvais plus de son Wi-Fi capricieux, mais depuis que j'ai changé le petit câble interne et remplacé l'antenne, il fonctionne parfaitement bien ce AAPlus, mais uniquement en 2.4Ghz.

Je ne l'utilise JAMAIS en 5Ghz car il décroche tout le temps. Ceci dit en 2.4 les transferts sont suffisamment rapides et ça me suffit bien (surtout que j'ai une ASI6200 !).

 

Ca me désole réellement de lire tous les problèmes que vous rencontrez, mais à mon sens, certains pourraient être évités facilement.

L'an dernier j'avais bien plus de soucis avec mon AAPro (déconnexions intempestives, perte de l'EAF, perte de la caméra etc..), aujourd'hui que ce soit avec l'AAPro ou avec l'AAPlus, je n'ai plus aucun plantage ou déconnexion ou perte d'un élément.

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Philippe, ce que je lis là m'interpelle au plus haut point : ça fait 3 mois que tu es sur secteur et ça fait précisément 3 mois que tu as ces emmerdes...

Je dis ça, je dis rien ;)

 

Bonjour Michel,

 

Oui, dis comme cela on peut faire la relation avec les emmerdes ! 😉

 

En fait non, l'AAPlus je l'ai eu un peu après toi, en début septembre, et le soucis constatés au niveau Wifi ont commencé dès le départ, un peu moins importants qu'aujourd'hui certes !

 

Mes VRAIES emm... ont débuté avec les MAJ de novembre/décembre, et n'ont fait qu'empirer.

Ce n'était pas systématique au début, juste un truc ou eux, puis cela l'est presque devenu.

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Autre point : n'hésite pas à virer tout ce qui n'est pas ZWO de la chaîne, y-compris ton boîtier machindad :)

 

C'est prévu, il sera remplacé !

J'en ai tiré les leçons hier soir sur ses limites...

 

Quant aux alims chinoises personnellement j'utilise celle livrée par Pierro Astro et non pas une Amazone no-name, je suppose qu'elle doit être chinoise, mais certainement pas la pire !

Si tu as des références dignes de ce nom mais pas au prix du Takahashi je suis preneur ! 😉

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Autre point : n'oubliez pas de faire la MAJ firmware de l'EAF, il y en a une très récente et elle est très importante.

Depuis que j'ai fait cette MAJ je n'ai plus jamais eu de déconnexion de l'EAF.

 

Par contre les mises à jour firmware ne sont accessible que sous Windows... pour ma part impossible à faire depuis mon Mac. ZWO devrait au minimum prévoir une mise à jour des FirmWare des accessoires via l'ASIair, pour tout ceux qui n'ont pas de PC sous Windows.

 

Etant passé à la version plus cet hiver, je n'ai effectivement pas constaté de grosse amélioration du Wifi par rapport au Pro que j'avais avant. J'avais espéré me passer de mon répéteur Wifi au pied de la monture mais force est de constater que c'était illusoire. Il faudrait donc que j'essaye avec une nouvelle antenne et le changement de câble interne suggéré par @Colmic (d'ailleurs au passage on en trouve où de ces petits câbles tout prêt et qui améliore le comportement de l'antenne ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Titophe a dit :

(d'ailleurs au passage on en trouve où de ces petits câbles tout prêt et qui améliore le comportement de l'antenne ?)

 

Ils sont livrés avec l'antenne, voir mon post 2 ou 3 pages en arrière, j'en parle.

EDIT : ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

L'an dernier j'avais bien plus de soucis avec mon AAPro (déconnexions intempestives, perte de l'EAF, perte de la caméra etc..), aujourd'hui que ce soit avec l'AAPro ou avec l'AAPlus, je n'ai plus aucun plantage ou déconnexion ou perte d'un élément.

 

 

Cela par contre je ne l'ai jamais eu ni avec le Pro ni avec le Plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour vous montrer quelques photos de mon séjour en Drôme où nous étions 8 astrams.

On a pris un gîte mais j'ai dormi les 8 nuits dans le van. Un vrai bonheur à utiliser ! Le lit est très confortable.

Le chauffage Webasto est un régal (sans le R ! C'est un chauffage qui fonctionne au gasoil et qui n'a même pas consommé 1 litre sur les 8 nuits).

 

Photo du camion et du setup en position : On voit l'antenne 22dB collée au trépied pour rester toujours en face du van et de la tablette.

Elle est reliée à l'ASiair à l'aide du câble de 3 mètres fourni avec l'antenne :

Montsainjuan2.thumb.jpg.d5c8c9324141fa5bb0fd5eefcad8db2f.jpg

 

Le van déplié ! On voit le panneau solaire sur le toit et le store banne qui peut protéger la lunette en cas de pluie :

Montsainjuan1.thumb.jpg.f8ac57c88af5219d743faf4e6ad5b67f.jpg

 

Et un gros plan sur le setup : on voit bien les prises coudées (la seconde prise pour résistance a un bouchon) et la première prise est montée sur un câble extensible avec les 3 câbles USB qui passent à l'intérieur. Comme ça ils suivent le mouvement avec la sortie de la crémaillère.

Il manque sur la photo le SSD Samsung T7, je l'avais oublié la dernière nuit et mes images sont allés sur l'EMMC.

Pour l'anecdote, je me souvenais plus comment récupérer les images sur le AAPlus à partir du Wi-Fi, j'ai donc cherché un tuto sur le net et je suis tombé sur un tuto d'un certain... Colmic :D:D

http://www.astrosurf.com/topic/126991-asiair-problème-de-récupération-des-images-de-lacarte-sd-par-wifi/

Crise de rire des copains sur place...

 

Montsainjuan3.thumb.jpg.a5e1bd69b212384bdd038b15aefc997b.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et en premier lieu : wahou ! Quelle installation Colmic, magnifique, presque autant que tes tutos, pour lesquels je te remercie !

 

Je me posais deux questions, car j'envisage d'upgrader mon matériel et de passer aux caméras dédiées aux cieux:

Actuellement l'Asiair pro me semble disponible nulle part, par contre je pourrais commander une Asiair plus. La différence entre les deux versions mérite-t-elle l'attente ou je peux partir sans souci sur la vieille version ?

Joyeuse garde, tu dis que tu l'utilise sur une az-gti, pourrais tu me donner plus de précision ? (mode EQ ? Guidage par DO ou lunette guide ?) car ce serait pour un az-gti pour l'instant !

 

Merci à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kelver a dit :

Bonjour à tous, et en premier lieu : wahou ! Quelle installation Colmic, magnifique, presque autant que tes tutos, pour lesquels je te remercie !

 

Merci pour les encouragements, j'attends toujours la livraison de mon tube ultime qui achèvera le setup spécial retraite :D

Pour l'instant je ronge mon frein...

 

il y a 26 minutes, Kelver a dit :

Actuellement l'Asiair pro me semble disponible nulle part, par contre je pourrais commander une Asiair plus. La différence entre les deux versions mérite-t-elle l'attente ou je peux partir sans souci sur la vieille version ?

 

A l'heure actuelle il n'y a quasiment aucun avantage à posséder un ASiair Plus par rapport à un Pro.

On a vu que l'antenne n'ajoute pratiquement rien en terme de portée Wi-Fi. Le reste des améliorations, on peut s'en passer.

Attention quand tu parles de la vieille version, c'est le Pro la vieille version, le Plus est le modèle le plus récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux, j'ai encore plein de question, mais je les posterai dans un sujet ad-hoc dans la section matériel astrophoto. J'espère revenir bientôt dans ce sujet avec des questions au sujet d'une petite boite rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Si vous alimentez par exemple la monture avec une alim, et l'ASiair avec une autre alim, vous avez toutes les chances d'avoir des emmerdes, il faut dans ce cas relier les masses des 2 alims entre elles OBLIGATOIREMENT.

 

Bonsoir Michel

Quand tu parles d'alim, tu parles de batterie ou d'alim 12V branchée sur 220V?

Si c'est le 2nd cas, il vaut mieux une seul alim et un Y derrière pour alimenter la monture et l'Asiair?

 

Modifié par francois58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, francois58 a dit :

Quand tu parles d'alim, tu parles de batterie ou d'alim 12V branchée sur 220V?

 

Les 2 :)

Si on utilise 2 batteries différentes, alors il faut également relier les masses des 2 batteries.

 

il y a une heure, francois58 a dit :

Si c'est le 2nd cas, il vaut mieux une seul alim et un Y derrière pour alimenter la monture et l'Asiair?

 

Oui, le Y c'est ce que j'utilise moi-même sur ma monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Oui, le Y c'est ce que j'utilise moi-même sur ma monture.

 

Bonjour Michel,

 

Quel est l'intérêt d'un point de vue je suppose électrique/électronique de n'avoir qu'une masse ?

 

Par ailleurs, au niveau des câbles 5.5/2.1 mm coudés, je n'ai pas eu la chance d'en avoir avec mes deux ASIair si ceux dont tu disposes sont bien ceux-là et de qualité si tu les as gardés, j'en ai acheté quelques uns sur Amazon pas les moins chers, pas les plus chers, disposes tu de références qui sont de qualité correcte ?

 

Car pour certains ils m'ont généré des soucis, j'ai dû remettre des câbles droits qui, comme tu l'as dit, pour des raisons évidentes (notamment quand on met une bâche sur le setup) permettent aussi une meilleure gestion du câblage.

 

Enfin, tu disais un peu plus tôt que pour ceux qui souhaitaient malgré tout rester sur secteur (pour ma part ce n'est pas définitif, notamment quand je suis en nomade, mais mon observatoire est en cours de finalisation, doc à terme j'aurai électricité, que proposes-tu comme adaptateur secteur ou "appareil" de qualité, à mettre entre la prise et notre équipement !?

 

La solution avec le câble en Y est aussi une bonne idée, j'en ai quelques uns, je n'ai pas pensé à les utiliser avec monture et ASIAir, je pourrai donc le faire.

 

Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Phil49 a dit :

Quel est l'intérêt d'un point de vue je suppose électrique/électronique de n'avoir qu'une masse ?

 

La tension c'est une différence de potentiel (ddp) entre 2 points d'un cablage/montage.

Avec 2 batteries ou 2 alims différentes qui ne sont pas toutes les 2 reliées à la masse, il va y avoir une différence de potentiel entre les 2 points 0, c'est quasi-inévitable.

Le fait de les mettre toutes les 2 à la masse assure une ddp équivalente du point 0 pour tout le setup et évite bien des emmerdes sur les différents montages.

Tous ceux qui font du camping-car ont déjà été confrontés à ce genre de soucis en utilisant plusieurs batteries, c'est pour ça qu'ils relient tous les pôles négatifs des batteries et des éléments consommateurs à la masse.

 

il y a 35 minutes, Phil49 a dit :

Par ailleurs, au niveau des câbles 5.5/2.1 mm coudés, je n'ai pas eu la chance d'en avoir avec mes deux ASIair si ceux dont tu disposes sont bien ceux-là et de qualité si tu les as gardés, j'en ai acheté quelques uns sur Amazon pas les moins chers, pas les plus chers, disposes tu de références qui sont de qualité correcte ?

 

Non j'ai eu des prises coudées avec l'ASiair Plus. Et j'ai acheté une prise coudée pour faire mon câble extensible sur Amazon. Qualité de base mais elle tient bien.

 

il y a 37 minutes, Phil49 a dit :

Enfin, tu disais un peu plus tôt que pour ceux qui souhaitaient malgré tout rester sur secteur (pour ma part ce n'est pas définitif, notamment quand je suis en nomade, mais mon observatoire est en cours de finalisation, doc à terme j'aurai électricité, que proposes-tu comme adaptateur secteur ou "appareil" de qualité, à mettre entre la prise et notre équipement !?

 

Alimentation stabilisée de labo, autour de 150 euros pour un truc de qualité. Mais très sincèrement je préfère largement la batterie qui distribue par nature un courant parfaitement continu sans aucun parasite.

Même chez moi alors que j'ai le 220V à dispo j'utilise toujours ma batterie que je recharge la journée (environ 4 heures pour une charge complète).

Et ça évite également les parasites ou le bruit sur les caméras. Les CMos y sont très sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Colmic a dit :

Même chez moi alors que j'ai le 220V à dispo j'utilise toujours ma batterie que je recharge la journée (environ 4 heures pour une charge complète).

Et ça évite également les parasites ou le bruit sur les caméras. Les CMos y sont très sensibles.

Tiens ça me fait penser au fait que ceux qui ont des box ADSL assez vieilles peuvent "avoir la chance"  d'avoir des blocs alim chinois de piètre qualité qui pourrissent la qualité du 220V. J'ai vu des affaires incroyables. Du coup ceux qui ont des problèmes avec ASIAIR doivent d'abord s'assurer de la qualité de l'alimentation avant d'incriminer autres choses. Du coup cela rejoins la méfiance de @Colmic

Vis à vis des alimentations à découpage.

 

Un test de longue durée avec une batterie est le moyen de faire la part des choses.

Vous ne pouvez pas imaginer ce qui peut se passer /! \

 

 

+1 aussi pour les masses communes c'est essentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.