Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Sebriviere a dit :

Je crois que sur un autre post, il y a mention d'un script/soft qui surveille dossier et stack images...

 

https://www.webastro.net/forums/topic/173188-als-astro-live-stacker/#comment-2660795

A tester également en complément si la 1ère méthode ne fonctionne pas , merci du lien Seb!!

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Sharpcap tu vas dans l'option "Cameras / Cameras de surveillance de dossier"

 

Et tu peux utiliser l'utilitaire REAL TIME SYNC qui va surveiller le dossier de ton choix (ici le dossier de l'asiair ou sont crées tes .FIT) et les copier automatiquement et en temps reel de façon totalement transparente dans le dossier de ton choix pour etre utilisé avec un autre soft pour faire du stacking par exemple

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

 

Je viens d’installer ma 290mm en remplacement de ma 120mm sur la lunette guide
Comment faire pour obtenir une calibration correcte :

Les axes RA et DÉC ne sont pas sur les axes du repère
J’ai mis 110 comme gain

 

Qu'est-ce qui cloche ?

 

 

1E139D46-4AA3-4839-BE1D-831B49560A5B.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis en train d’acheter un asiair pro d’occasion.

du coup j’ai plusieurs questions si ça vous embête pas trop 😅 :

- quelle est la position idéale sur un 200/1000 sachant que je fais le guidage avec le chercher d’origine et que je fais beaucoup de nomade ?

J’ai vu que certain mettait du scotch velcro 

- peut on faire facilement sa mise en station sans voir la polaire qui est derrière mon bâtiment ? Mon jardin donne plein sud.

- comment dois je faire mon branchement pour l’alimentation ? 
j’ai un powertank pour ma

monture et une batterie lithium avec une sortie allume cigare et deux usb ou j’aimerai brancher tout le reste.

il y a il le câble pour alimenter l’asialie en usb ou en allume cigare ?

 

Modifié par cooltec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cooltec a dit :

- comment dois je faire mon branchement pour l’alimentation ? 
j’ai un powertank pour ma

monture et une batterie lithium avec une sortie allume cigare et deux usb ou j’aimerai brancher tout le reste.

2 sources différentes pour alimenter le bouzin, ce n'est pas recommandé, dixit notre ami @Colmic:

 

Le 04/04/2022 à 13:21, Colmic a dit :

Je le redis encore une fois, bannissez les alim chinoises, essayez au maximum d'alimenter l'ensemble du setup par batterie 12V (plomb ou lithium) et surtout n'alimentez pas le setup avec 2 sources de courant différentes.

Si vous alimentez par exemple la monture avec une alim, et l'ASiair avec une autre alim, vous avez toutes les chances d'avoir des emmerdes, il faut dans ce cas relier les masses des 2 alims entre elles OBLIGATOIREMENT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cooltec a dit :

peut on faire facilement sa mise en station sans voir la polaire qui est derrière mon bâtiment ? Mon jardin donne plein sud.

 

Plein de littérature sur ce point : All Sky Polar alignement

ça fonctionne très bien

 

Pour l'alim 12V, je préfère les sortie coudées mais c'est bien ce type de câble

 

J'alimente tout avec 1 seule batterie GEL 35Ah et une barrette de 3 prise allume cigare femelle

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, polorider a dit :

2 sources différentes pour alimenter le bouzin, ce n'est pas recommandé, dixit notre ami @Colmic:

 

 

J’ai deux sources d’alimentation car j’ai acheté à mes débuts un powertank skywatcher mais j’ai une lithium de 55ah

il y a une heure, polorider a dit :

2 sources différentes pour alimenter le bouzin, ce n'est pas recommandé, dixit notre ami @Colmic:

 

 

 

il y a une heure, fcouma a dit :

 

Plein de littérature sur ce point : All Sky Polar alignement

ça fonctionne très bien

 

Pour l'alim 12V, je préfère les sortie coudées mais c'est bien ce type de câble

 

J'alimente tout avec 1 seule batterie GEL 35Ah et une barrette de 3 prise allume cigare femelle

Sortie coudées ?

 

A tu un meilleur câble à me conseiller en coudé ?

un lien je suis preneur 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cooltec a dit :

J’ai deux sources d’alimentation car j’ai acheté à mes débuts un powertank skywatcher mais j’ai une lithium de 55ah

Aucun risque technique  si tu as 2 alimentations différentes. La seule condition relier les masses ensemble. Ne pas faire de boucle de masse. Cela peut faire antenne et capter des parasites.

 

Pour la craintes des alim chinoises par contre c'est un vrai problème de vieillissement. Il suffit de vérifier que le boitier ne se mette pas à chauffer au point de bruler les doigts.

Sinon en cas de dysfonctionnement notoire ASIAIR comment par vérifier l'alim chinoise en l'enlevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que sur ma batterie il y avait c’est deux sorties noir qui visiblement permettent d’alimenter.

est ce qu’il y a une sécurité dans les câbles asiair comme un disjoncteur pour éviter que tout crame ?

03E6B0D5-D7DE-4BDD-9FA5-C42F8B7A93DA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une question sur l’asiair pour laquelle je ne trouve de réponse nulle part… Peut-on photographier la lune ? Et plus généralement faire du planétaire ? Mon domaine de prédilection est le ciel profond mais en ce moment je me demandais en voyant la lune haute dans le ciel si cela était possible. Madame serait contente d’une jolie photo de lune avec un beau piqué. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, chaps31 a dit :

Bonjour, une question sur l’asiair pour laquelle je ne trouve de réponse nulle part… Peut-on photographier la lune ? Et plus généralement faire du planétaire ? Mon domaine de prédilection est le ciel profond mais en ce moment je me demandais en voyant la lune haute dans le ciel si cela était possible.

 

Il y a des tutos sur YT par exemple

 

J'ai capturé ceci samedi dernier :

 

Lune  6-5-22 ASIAIR 1.jpg

 

 

 

il y a 13 minutes, chaps31 a dit :

Madame serait contente d’une jolie photo de lune avec un beau piqué.

 

Là ça va être compliqué...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 2 heures, chaps31 a dit :

Bonjour, une question sur l’asiair pour laquelle je ne trouve de réponse nulle part… Peut-on photographier la lune ? Et plus généralement faire du planétaire ?

Question peut-être bête mais quel intérêt d'utiliser AA pour les planètes et la Lune?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, polorider a dit :

Question peut-être bête mais quel intérêt d'utiliser AA pour les planètes et la Lune?

 

Quand tu as un seul setup, ça évite de débrancher l'AA+ pour brancher un mini PC ou un PC portable

 

Pour de la qualité, l'ASIAIR ne fera pas le job surtout qu'il enregistre en AVI et en MP4 avec un débit au moins 4 fois inférieur à celui d'un PC (sans être une bête de course)

 

Tout dépend de tes exigences.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’ai besoin de vous 😭😭😭

Hier soir j’étais tout content de tester pour la première fois mon asiair mais j’ai eu beaucoup de problèmes.

impossible de faire le polar align.

j’y ai passé 3h pour au final me coucher comme ça. 😅😭
Très souvent sans toucher les vices de la monture (eq6Rpro) les valeurs d’écart avec la polaire changeait toutes seules de bien 1min 

est ce que vous voyez une piste de réflexion pour ce soir que je teste des trucs ?

il n’y avait pas de vent

Jai eu l’impression en démontant le matériel que j’avais du jeu entre le trépied et la monture c’est peut être ça...

1- Est ce que la visse de serrage de la monture trépied en dessous doit être verrouillé à fond lors du polar Align où il faut un peu de jeu ?

2-  Comment je dois m’organiser pour faire le focus de la caméra guidage sur mon chercheur. ( j’en ai pas d’eaf)

Pour avoir un visuel j’ai fais croire à la monture que la caméra de guidage était la caméra principale pour faire la mise au point mais j’imagine qu’il y a plus simple.

3- la porté de l’asiar était que de 3 m et cela face au boîtier est ce normal ?

Derrière ma fenêtre ça ne marchait plus 😅

j’espère que je vais avoir des pistes de réflexion pour ce soir.

merci d’avance 🤞🏼

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cooltec a dit :

Est ce que la visse de serrage de la monture trépied en dessous doit être verrouillé à fond lors du polar Align où il faut un peu de jeu

 

Du jeu ??

Tu as surement la réponse...

Mon HEQ5 Pro ne bouge pas du tout

 

il y a 12 minutes, cooltec a dit :

Pour avoir un visuel j’ai fais croire à la monture que la caméra de guidage était la caméra principale

 

Tu as la réponse...

+ un petit bahtinov car à moins d'avoir une "grosse" lunette de guidage, je ne vois pas comment tu brancherai l'EAF dessus et surtout l'intérêt 

J'ai lu que le focus parfait n'était pas forcément une obligation

 

 

il y a 16 minutes, cooltec a dit :

la porté de l’asiar était que de 3 m et cela face au boîtier est ce normal ?

 

Tout dépend de l'orientation de l'antenne de l'AA+ par rapport à ta maison

J'ai rajouté un boitier "Mesh" à l'extérieur (+2 boitiers à l'intérieur) et j'arrive à capter l'AA+ partout dans la maison  (je passe par ma box donc mode STA)

 

 

il y a 19 minutes, cooltec a dit :

les vices de la monture (

 

 

Les vis peuvent être parfois vicieuses

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fcouma a dit :

 

Les vis peuvent être parfois vicieuses

 

Rhooo 😅

correction auto

mais merci pour ton retour

par contre la vis sous la monture je la serre à fond pour faire le polar Align ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis débutant et j'ai une cem70 avec un zoom 400 en attendant mon tube newton 400.

Mais j'ai commencé à bidouiller l'affaire.

Tout doit être absolument rigide donc vérifier tout les serrages.

Le trépied doit être sur un sol dur bien calé.

Pendant le polar align un appui avec la main doit être très très léger sur le système de réglage du positionnement de la monture. Sinon avec la flexibilité de la monture ça bouge facilement. Il faut aussi que le tube soit presque équilibré.

J'y suis arrivé péniblement la 1er fois de ma vie. Mais constaté qu'en suite on devient un peu plus habile.

Attention aussi à la fluidité des mouvements de réglage et aussi au rattrapage de jeu quand on change de sens si on est allé trop loin.

À la 3ieme nuit j'ai découvert les graduation sur les molettes de réglage qui permet de se rapprocher très rapidement de la cible dans les 2 axes....

Et pour finir de toutes petites rotations sur les 2 axes pour jouer sur les secondes d'arc.

J'ai été surpris d'arriver à caler l'axe à peine à 10"... Mais avec un newton de 22kg sur la Cem70 je m'attend à ce que cela soit encore plus délicat......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cooltec a dit :

par contre la vis sous la monture je la serre à fond pour faire le polar Align ?

Si tu parles de la vis (voir photo) qui permet de solidariser ta monture à ton trépied, alors oui elle doit être serrée à fond. Et tout le temps,  pas seulement pour faire le polar align.

Capture1.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.