Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 53 minutes, tuatha a dit :

C'est moi qui ai lancé çà désolé, après si on essayait de créer de la plus value en innovant plutôt qu'en servant de revendeur de produits chinois, ce modèle économique n'est plus viable avec la mondialisation, je vais pas payer un bout de plastique 5 fois le prix parce qu'il est passé dans une boutique française. Fin du HS pour moi.

Bha si personne ne t’a conseillé pour le bout de plastique et que tu le trouves sur le net autant l’acheter. Je parle de vendeurs qui s’investissent soit parce-qu’ils produisent, créent du service ou des produits soit parce-qu’ils conseillent de façon pertinente, là il faut payer par éthique, par morale, mais sinon je suis d’accord un revendeur internet qui met juste dans son catalogue un produit comme une vitrine toute simple autant acheter ailleurs moins cher. OK fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/03/2022 à 15:17, CaptainCavern69 a dit :

Ma monture AZ EQ6 est alimentée via le secteur et elle est pilotés en mode EQMOD. Marche très bien.

Bonjour,

Jusqu'à présent je pilotais ma monture AZ EQ6 via le wifi avec le dongle WI-FI connecté à la place de la raquette, via mon AISIAIR plus.

J'ai commandé un cable EQMOD pour passer les liaisons entre ASIAIR et AZ-EQ6 en filaire, mais je n'arrive pas à configurer la liaison entre ASIAIR et la monture; que faut-il modifier depuis l'interface ASIAIR pour qu'il pilote la monture via le cable EQMOD ? 

j'ai cette version:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, willy7624 a dit :

Bonjour,

Jusqu'à présent je pilotais ma monture AZ EQ6 via le wifi avec le dongle WI-FI connecté à la place de la raquette, via mon AISIAIR plus.

J'ai commandé un cable EQMOD pour passer les liaisons entre ASIAIR et AZ-EQ6 en filaire, mais je n'arrive pas à configurer la liaison entre ASIAIR et la monture; que faut-il modifier depuis l'interface ASIAIR pour qu'il pilote la monture via le cable EQMOD ? 

j'ai cette version:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail)

 

Déja, as tu bien choisis eqmod dans le choix de la monture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nico1038 a dit :

 

Déja, as tu bien choisis eqmod dans le choix de la monture?

Oui, je sélectionne "EQmod Mount"

Ensuite j'ai dans le choix de l'adresse IP 10.0.0.1 et dans le Port 9624

il y a 4 minutes, francois58 a dit :

Bonjour @willy7624

DE mémoire, dans l'asiar, il faut que tu ailles dans les paramètres de monture et que tu choisisses Eqmode

Bonjour,

Oui j'ai sélectionné EQmod, mais ensuite je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, willy7624 a dit :

Oui, je sélectionne "EQmod Mount"

Ensuite j'ai dans le choix de l'adresse IP 10.0.0.1 et dans le Port 9624

 

Ok, je pense que le problème est que tu es en mode ethernet. Il faut que tu sois en mode serial dans cette configuration (pas d'adresse IP a saisir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nico1038 a dit :

 

Ok, je pense que le problème est que tu es en mode ethernet. Il faut que tu sois en mode serial dans cette configuration (pas d'adresse IP a saisir).

Je viens à l'instant de faire un essai en serial: il m'indique être connecté à la monture, mais aucun pilotage possible: la monture ne bouge pas (elle est alimentée ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, willy7624 a dit :

Je viens à l'instant de faire un essai en serial: il m'indique être connecté à la monture, mais aucun pilotage possible: la monture ne bouge pas (elle est alimentée ;) )

 

Tu y es presque: quel baud as tu mis? (je pense que pour la AZ-EQ6 ça doit être 115200)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nico1038 a dit :

 

Tu y es presque: quel baud as tu mis? (je pense que pour la AZ-EQ6 ça doit être 115200)

J'ai mis 115200 mais j'ai le même résultat, pas de commande de la monture depuis l'ASIAIR...

 

Il me semblait que le mode serial et baud 115200 était pour la version câblée de USB (ASIAIR) vers USB (monture) et non USB (ASIAIR) vers connecteur RJ Hand control (monture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, willy7624 a dit :

J'ai mis 115200 mais j'ai le même résultat, pas de commande de la monture depuis l'ASIAIR...

 

Il me semblait que le mode serial et baud 115200 était pour la version câblée de USB (ASIAIR) vers USB (monture) et non USB (ASIAIR) vers connecteur RJ Hand control (monture)

 

Je suis surpris: si je te comprend bien tu branches ton cable eqmod sur la raquette? N'y a t'il pas de prise RJ sur la monture?

 

En tous cas d'après ma compréhension des choses le mode serial est utilisé pour une connexion directe entre l'Asiair et la monture. Le mode ethernet est utilisé si on passe par une connexion wifi ou par un proxy (comme avec skysafari par exemple) donc dans ton cas le mode serial me semble le bon. En tous cas c'est comme ça que je me connecte à mon AZGTI et (autrefois) à mon HEQ5.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une cnx filaire via l'interface usb eqmode et le port rj45 de la monture prendre serie a 9600 bd

Ma config asiair V1 eqmod azeq6

 

 

10 scopte set 1 23h50.jpg

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, nico1038 a dit :

 

Je suis surpris: si je te comprend bien tu branches ton cable eqmod sur la raquette? N'y a t'il pas de prise RJ sur la monture?

 

En tous cas d'après ma compréhension des choses le mode serial est utilisé pour une connexion directe entre l'Asiair et la monture. Le mode ethernet est utilisé si on passe par une connexion wifi ou par un proxy (comme avec skysafari par exemple) donc dans ton cas le mode serial me semble le bon. En tous cas c'est comme ça que je me connecte à mon AZGTI et (autrefois) à mon HEQ5.

Si, j'ai une prise RJ sur la monture: je branche le câble EQMOD entre cette prise RJ de la monture, vers un port USB de l'ASIAIR

il y a 3 minutes, teko38 a dit :

Pour une cnx filaire via l'interface usb eqmode et le port rj45 de la monture prendre serie a 9600 bd

Ma config asiair V1 eqmod azeq6

 

 

Je vais refaire un essai avec 9600 bd, mais il me semblait déjà avoir essayé cette configuration....

il y a 7 minutes, willy7624 a dit :

Si, j'ai une prise RJ sur la monture: je branche le câble EQMOD entre cette prise RJ de la monture, vers un port USB de l'ASIAIR

Je vais refaire un essai avec 9600 bd, mais il me semblait déjà avoir essayé cette configuration....

Bon, j'ai refais un essai.... ET CA FONCTIONNE !

un grand MERCI pour l'aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Petite colle et question que je me pose en pleine collimation d'un RC acheté il y a quelques mois neuf et que je suis en train de collimater cette dernière semaine.

 

Au tout départ, le temps de prendre mes marques, j'avais des comportements curieux de l'EAF v2 (USB) neuf que j'avais demandé à Fabrice de l'Astronome, de monter dessus au passage.

 

Le problème venait du fait que, au départ, j'avais de forts écarts entre ce que l'EAF trouvait avec la routine focus et la "vraie" MAP vérifiée avec un bahtinov.

On parlait de 1 000 à 2 000 pas tout de même !

 

Après avoir reconnecté l'EAF à ASI Cap ou ASI Studio maintenant, j'ai remis les mini et maxi, j'ai recommencé mes MAP et c'était déjà un peu mieux, sauf que le bougre me décalait ensuite de 1 000 pas la MAP après chaque focus !!!

 

Par exemple il trouvait la MAP à 19 000, si je lui redemandais 2 mn après une MAP, il me la trouvait à 20 000 et ainsi de suite !!

 

J'ai avancé dans la collimation de mon RC, j'ai enfin trouvé des valeurs assez proches, je me concentre maintenant sur les angles le point le plus critique comme vous vous en doutez.

 

Aujourd'hui, du moins depuis une semaine, l'EAF semble fonctionner correctement d'un point de vue "ordre", j'entends par là que si je demande des pas "fine" à  20, 50, 100 ou "coarse" à 1000 c'est cohérent.

 

Mais, lorsque je lui demande une MAP, il parvient bien à faire sa courbe en V, elle n'est pas aussi belle qu'avec mon newton 200/800 mais cohérente, il trouve le point (je dois monter à 3 ou 4 sec pour que cela fonctionne et j'ai dû me battre avec le step size que j'ai dû passer mini à 40 pour que cela marche) il me décale le point de 150 à 200 pas invariablement  !

Par contre, il ne me décale plus de 1 000 pas la valeur de référence trouvée !

C'est déjà ça.

 

Voici l'exemple en images d'hier soir :

 

Screenshot_20220611-234330_ASIAIR.thumb.jpg.00980c0f99ed722149e30a67cb1ea9e0.jpg

 

Il me trouve le point à 3 649, je vérifie au bahtinov :

 

Screenshot_20220611-234557_ASIAIR.thumb.jpg.0ef2b10075cd38304ac0c539ac951b4b.jpg

 

Je refais donc ma MAP au bahtinov et il me trouve... :

 

Screenshot_20220611-234757_ASIAIR.thumb.jpg.2ba15609d92c0c574ee5a7f7d8dddd76.jpg

 

Voilà, et cela fait une semaine que j'ai "à peu près" cet écarte de 150 à 200 pas.

 

Le crayford monté sur mon RC TS est un P.O est de type TS Optics monorail, celui mis en standard.

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3945_TS-Optics-MONORAIL-2--Refraktor-Auszug---Mikrountersetzung---Anschlussflansch-96-mm.html

 

Ce n'est pas la panacée, mais bon, pour le moment je fais avec...

 

J'ai revérifié les vissages du coupleur, tout est bien serré, les mouvements ont lieu, le seul point qui me fait douter, c'est que Fabrice de l'Astronome trouvait qu'il y avait de la "latence" dans les exécutions des ordres comparé à l'EAF v1 que l'on avait justement sous la main monté sur mon newton 200/800, lorsque je suis allé le voir pour mon newton à l'époque également.

 

Pas de MAJ à faire pour cet EAF, les v2 USB en sont affranchis d'après les explications du site de Zwo où j'ai été vérifier.

 

Pensez vous à un problème de paramétrage une défaillance de l'EAF ?

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Phil49 a dit :

Pas de MAJ à faire pour cet EAF, les v2 USB en sont affranchis d'après les explications du site de Zwo où j'ai été vérifier.

 

Salut Philippe,

pas d'accord avec ça, on a bien toujours des MAJ à faire même avec l'EAF v2.

Hervé un copain a un v2 qui n'avait pas assez de couple pour monter la crémaillère de sa TOA150 au zenith (faut dire qu'avec la caméra et le gros D.O 3 pouces Skyméca, ça faisait 2 bons kilos à monter).

On lui a fait sa MAJ et depuis l'EAF monte bien. Et ce point est bien mentionné dans le changelog de la v3.1.7

Et je parle bien d'un EAF v2 sans 12V.

 

V3.1.5
修正 0度以下温度读取错误,导致程序出错
Corrected the temperature reading error below 0 degrees, causing program error.

V3.1.6
修正 EAF设置运行长度为1步时,不工作问题
修正 电机过载保护机制
Fixed the problem that EAF does not work when the running length is set to 1 step
Corrected motor overload protection mechanism

V3.1.7
提高电机负载能力。
Increase motor load capacity.

V3.1.9
修正 外置温度传感器精度
修正 内部数据保护功能
Corrected external temperature sensor accuracy
Fixed internal data protection function

V3.2.2
代码优化
支持EAF 5V
Code optimization
EAF 5V supported

V3.2.3
代码优化
Code optimization

 

https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers

Onglet Firmware update.

 

EDIT : je vois où tu fais l'erreur :

Sur le site ZWO il est dit :

These products are USB HID devices so do not need native drive.

 

Ca c'est le driver, et oui l'EAF 5V n'a pas besoin de driver externe.

En revanche le firmware interne c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Colmic a dit :

On lui a fait sa MAJ et depuis l'EAF monte bien. Et ce point est bien mentionné dans le changelog de la v3.1.7

Et je parle bien d'un EAF v2 sans 12V.

 

Bonjour Michel,

 

Tu as raison, j'ai lu un peu trop vite cette phrase présente sur le site Zwo pour les périphériques USB :

 

These products are USB HID devices so do not need native drive.

 

Rien à voir avec la maj des firmwares en effet...

 

J'ai donc téléchargé le package, j'ai scanné, mais j'étais déjà en v3.2.2, j'ai fait la 3.2.3, mais ce serait un sacré coup de bol qu'une "optimisation de code" règle mon problème, si tant est que cela soit lié à la mécanique ou au firmware de l'EAF !

 

A voir ce soir si je peux imager, on sera vite fixé...

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Phil49 a dit :

J'ai donc téléchargé le package, j'ai scanné, mais j'étais déjà en v3.2.2, j'ai fait la 3.2.3, mais ce serait un sacré coup de bol qu'une "optimisation de code" règle mon problème, si tant est que cela soit lié à la mécanique ou au firmware de l'EAF !

 

Essaie déjà de régler le backlash de ton EAF.

Oui je sais l'ASiair n'en tient pas compte, en attendant ça aide beaucoup à pas être emmerdé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Colmic a dit :

 

Essaie déjà de régler le backlash de ton EAF.

Oui je sais l'ASiair n'en tient pas compte, en attendant ça aide beaucoup à pas être emmerdé.

 

Bonjour Michel,

 

La MAJ du firmware n'a rien changé au problème hier soir, mais je vais effectivement contrôler le backlash et le notifier dans le champ éponyme sur le menu de l'app ASIair, avec un peu de chance, même sil n'est pas pris en compte par la routine, cela aura "peut-être" un impact, sinon, on pourra peut-être supposer qu'il y a un dysfonctionnement...

 

D'un autre côté pourquoi mentionner ce champ s'il n'est pas utilisé par Zwo ?

 

Dans la routine a priori non, mais en est on vraiment certain pour le reste ?

Ou alors l'ont-ils mis hypothétiquement pour le futur si un jour on avait besoin...

 

Certes il est utilisé par la plupart des autres applications, mais...

 

Black cat as usual...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

Hier j'ai eu un soucis avec mon AsiAIR Pro 1.9.9.53

 

J'étais dans Hercule qui est bien haut dans le ciel pour imager M13 et M92 - Ensuite j'ai voulu pointer ABELL2151 (super Amas de galaxies d'hercule) qui est un peu plus bas mais impossible meme en rentrant les coordonnées manuellement

 

A chaque fois, l'AsiAIR me dit que l'objet est sous l'horizon alors que c'est pas loin du zenith)

 

J'ai vérifié mes coordonnées GPS rentrées et la date et l'heure tout était OK

 

Si quelqu'un a une explication

 

Merci

Bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EAF V1 12v maj 328

Bonjour

Avez-vous des informations sur les corrections de bug de la mise a jour 328 de l’EAF ??

Est-il nécessaire de mettre a jour le V1 12 V ??

Cordialement Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir mon Asiair Plus il y a quelques jours. J'ai un problème avec mon Canon EOS 750d (testé et validé par ZWO). Il ne le reconnaît pas. Jai essayé un autre câble usb, de le brancher sur un autre port usb, d'alimenter l apn via l'asiair et via une batterie, mais le problème persiste. Y a t il quelque chose, d'après vous que j'ai oublié de faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin @Alienware07 ;)

Perso j'ai AA pro+Canon700D : APN alimenté par son accu en 7,2V et connecté à l'AA avec le câble USB.

Et l'AA reconnait sans problème l'APN.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes branchements? De quelle façon connectes-tu l'AsiAir et l'APN (par le câble USB + mini USB de l'APN ou par la prise DSLR)? Comment fais-tu pour alimenter ton APN par l'AsiAir  (l'AA fourni du 12V et l'APN fonctionne en 7,2 V :?:)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin !

 

J'ai branché l'apn avec son accu d'origine, le cable jack DSLR et le cable USB. J'ai testé avec un autre cable usb c'est pareil. J'ai aussi testé de l'alimenter avec l'asiair, toujours non reconnu.

J'ai testé comme dans cette vidéo

 

 

Il y a 14 heures, polorider a dit :

Salut voisin @Alienware07 ;)

Perso j'ai AA pro+Canon700D : APN alimenté par son accu en 7,2V et connecté à l'AA avec le câble USB.

Et l'AA reconnait sans problème l'APN.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes branchements? De quelle façon connectes-tu l'AsiAir et l'APN (par le câble USB + mini USB de l'APN ou par la prise DSLR)? Comment fais-tu pour alimenter ton APN par l'AsiAir  (l'AA fourni du 12V et l'APN fonctionne en 7,2 V :?:)? 

 

MAJ: Problème résolu ! il fallait désactiver l'option Wifi/NFC sur l'apn.

Modifié par Alienware07
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'aurais une petite question concernant l'ASIAIR PLUS - j’espère que j'aurais plus de chance ici

 

pour savoir notamment comment sont organisées les données dessus comme à priori il n'y a plus de carte SD mais connectique USB tjrs ok

* Sur mon AsirPRO pour la sauvegarde des objets imagés, on a par exemple pour une sauvegarde sur l'USB

- Mode LIVE : "\\Asiair\Udisk Images\ASIAIR\Live\Light\" + nom Objet ... ou + FOV ...
- Mode Autorun : "\\Asiair\Udisk Images\ASIAIR\Autorun\"
- Mode Plan : "\\Asiair\Udisk Images\ASIAIR\Plan\"

* Et pour la sauvegarde sur la Clé :

- "\\asiair\TF Images\" + mode utilisé ( Live ou Autorun ou Plan ou Preview )

 

Mais pour l'AsirAPLUS . est ce pareil ?

 

 

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la carte sd pour stocker les photos c’est toujours possible. Cependant l’os n’est pas stocké dessus mais sur une emmc. Qui peut aussi stocker les images et vidéos. 
 

pour résumer c’est toujours pareil avec le disque emmc en plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ben35 a dit :

Alors la carte sd pour stocker les photos c’est toujours possible. Cependant l’os n’est pas stocké dessus mais sur une emmc. Qui peut aussi stocker les images et vidéos. 
 

pour résumer c’est toujours pareil avec le disque emmc en plus. 

Avec en plus la possibilité de connecter en USB une carte extérieure au maxi de 1To tera octet. Cette carte carte peut être ensuite branché sur le PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Ok donc les chemins sont identiques alors ... vous confirmez ?

 

et pour concrètement le CHEMIN sur l'emmc qui selon vos dires peut également contenir les photos et les videos ... Quel est le chemin d'accès ?

 

  • ??  "\\Asiair\Udisk Images\"
  • ??  "\\asiair\TF Images\"
  • ?????


PS : Si je demande ça c'est que je développe une petite appli et j'ai un module qui permettra de récupérer et classer automatiquement toutes les images de l'asiAIR sur un autre support ETC...
donc j'ai besoin des chemins exacts pour la version PLUS que je n'ai pas

 

 

Modifié par SBRCoach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

je n'y arrive plus, normal .

1_ En fait lorsqu'on lance un GOTO sur un objet, le résultat est super et MXX est centré sur le capteur, il arrive parfois de vouloir modifier légèrement la cadrage et pour ce faire on appuie sur l'écran à l'endroit présumé du nouveau centre et une pastille GOTO verte apparaît. En doigtant dessus , on lance un nouveau GOTO et le cadrage se passe . Parfait. Il me semble que dans une vie antérieure proche, on pouvait nommer automatiquement ce nouvel endroit avec ces nouvelles coordonnées dans les favoris par exemples. Je n'y arrive pas ou plus , je dois passer à côté de quelque chose, pouvez vous m'aider ?  C'est un problème car si je ne change pas les coordonnées, mon retournement au méridien s'effectue par rapport aux coordonnées premières et non pas dernières . Help !!

2_ j' utilise Telescopius pour définir mes cibles et leurs coordonnées qui, si elles diffèrent de l'objet principal sont enregistrées dans mes favoris avec une appellation personnalisée. D'après mes lectures, on doit pouvoir maintenant utiliser La carte du ciel intégrée dans PLUS, mais j'aimerais quelques explications sur le principe d'utilisation et la manière de procéder. Cette demande a t-elle été déjà écrite et ou existe t- il un french tuto en relation ?

 

Merci par avance pour vos réponses, et n'hésitez pas à me gronder si ces questions ont déjà été soulevées. Merci tout de même de me renvoyer vers les liens concernés 😇

 

Le ciel est tout dégagé, je vais me préparer pour attraper un croissant dans le Cygne.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici personne "gronde" personne on est des passionnés. Après il y a 132 pages à lire. Ou à relire !!! J'ai moi même déjà posé des questions dont la réponse était en plus au début du fil....... Vu après coup..... 🤔 ?

 

 

Compréhensif doit être le leitmotiv qui résume l'esprit ici et c'est collectivement génial à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai mon EAF depuis environ 2 ans et hier, je réalise la mise a jour 3.2.8. 

Hier soir, enfin une soirée sans nuage, j'en profite donc.

Tout est installé, pointe le sagittaire, je calibre l'autoguidage et je lance l'autorun.  La routine de mise au point se lance mais pas la même parabole que d'habitude. La routine continue pour la position exacte et là, les points ne suivent pas la courbe et les tailles de l'étoile n'est plus logique (ex: 9 puis 4 puis 11 puis 7...). J'éteins l'asiar et recommence, idem. Soirée foutue mais j'ai remarqué que lorsque j'arrête l'autofocus, le EAF se remet au nombre de pas que j'avais commencé et je m'aperçoit que les étoiles sont très défocalisées voir absentes.

Ce matin, je démonte tout. Je réinstalle la MAJ et j'en profite pour calculer le backlash . Je l'avais pas refait lorsque je l'avait installé sur ma nouvelle lunette. Je le trouve (60) mais il y a quelque chose de bizarre. 

Je fais un test, je trouve qu'il faut 365 pas pour faire le tour de mon comparateur. Un coup dans un sens un coup dans l'autre, l'aiguille retombe au même endroit. Et là le problème arrive. Lorsque je vais toujours dans le même sens et ajoute 365 pas, l'aiguille ne fait plus un tour mais un tour + 60 pas de backlash.

Questions:

- le backlash n'est il pas appliqué que lors du changement de sens pour rattraper le jeu?

- Y a t-il une étape que j'ai loupé? et là, c'est très possible

- Est ce que cela vient de la dernière MAJ? mais je ne devrait pas être le seul

- Quelqu'un aurai t-il une MAJ plus ancienne que je puis l'installer?

 

Merci

 

François

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, francois58 a dit :

Bonjour,

 

J'ai mon EAF depuis environ 2 ans et hier, je réalise la mise a jour 3.2.8. 

Hier soir, enfin une soirée sans nuage, j'en profite donc.

Tout est installé, pointe le sagittaire, je calibre l'autoguidage et je lance l'autorun.  La routine de mise au point se lance mais pas la même parabole que d'habitude. La routine continue pour la position exacte et là, les points ne suivent pas la courbe et les tailles de l'étoile n'est plus logique (ex: 9 puis 4 puis 11 puis 7...). J'éteins l'asiar et recommence, idem. Soirée foutue mais j'ai remarqué que lorsque j'arrête l'autofocus, le EAF se remet au nombre de pas que j'avais commencé et je m'aperçoit que les étoiles sont très défocalisées voir absentes.

Ce matin, je démonte tout. Je réinstalle la MAJ et j'en profite pour calculer le backlash . Je l'avais pas refait lorsque je l'avait installé sur ma nouvelle lunette. Je le trouve (60) mais il y a quelque chose de bizarre. 

Je fais un test, je trouve qu'il faut 365 pas pour faire le tour de mon comparateur. Un coup dans un sens un coup dans l'autre, l'aiguille retombe au même endroit. Et là le problème arrive. Lorsque je vais toujours dans le même sens et ajoute 365 pas, l'aiguille ne fait plus un tour mais un tour + 60 pas de backlash.

Questions:

- le backlash n'est il pas appliqué que lors du changement de sens pour rattraper le jeu?

- Y a t-il une étape que j'ai loupé? et là, c'est très possible

- Est ce que cela vient de la dernière MAJ? mais je ne devrait pas être le seul

- Quelqu'un aurai t-il une MAJ plus ancienne que je puis l'installer?

 

Merci

 

François

 

Bonjour,

 

J ai fait aussi cette mise a jour la semaine dernière, et j ai eu des soucis de mise au point automatique les 2 nuits où j ai piloté l EAF par l Asiair.

Je pensais que cela venait du fait qu avec un filtre Oiii les étoiles sont parfois tenus, et peut-être de la cible pas très haute (M16) (je fais des poses de 5s pour la mise au point), mais je commence à me poser des questions.

Je serais aussi intéressé pour revenir en 3.2.2 et faire des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.