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(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

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S'il s'agit de l'EAF Mk2 elle est alimentée en 5V et tire donc sur les ports USB de l'ASIAIR ; ces derniers offrent une intensité limitée à plus ou moins 1A pour l'ensemble des ports USB, du moins sur le RPI 4B. Les soucis de consommation trop élevée peuvent effectivement engendrer des phénomènes bizarres sur ces boîtiers.

De mémoire EAF consomme assez peu, 0.1A environ mais si tu as trop de périphériques raccordés sur les ports USB de l'ASIAIR on peut peut-être arriver à une limitation ?

Sinon, côté mécanique, pas de souci de câble tirant sur les connecteurs lors des déplacements du porte-oculaire ?

https://bit.ly/3pfL96P

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J'ai la version 2 usb uniquement pour la connectique je suis un maniaque des faisceaux bien agencé et rien ne fait bouger la connectique.

Après d'autres tests si je ne fais pas plus de 5000 pas pas de plantage.

Je suis juste sur l'alim 5a de ma Gem45 avec 3A dispo sur la platine.

 

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Il y a 2 heures, Phil Vaillant a dit :

J'ai la version 2 usb uniquement pour la connectique je suis un maniaque des faisceaux bien agencé et rien ne fait bouger la connectique.

Après d'autres tests si je ne fais pas plus de 5000 pas pas de plantage.

Je suis juste sur l'alim 5a de ma Gem45 avec 3A dispo sur la platine.

 

Déjà as-tu mis à jour le firmware de l'EAF à sa dernière version ?

Oui oui il faut le faire => https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers

puis onglet FW update et EAF tout en bas.

 

Ensuite, je vais vous relater mes expériences sur les alims avec l'ASiair...

Il y a 15 jours je devais partir 4 jours en Vendée pour faire un peu d'astro chez mon pote.

La veille de partir, je commence à préparer les affaires et là je découvre ma boîte-accus (voir mon topic contrepoids-batterie) complètement explosée et défoncée...

J'appelle ma compagne...

- "dis donc t'aurais pas oublié de me dire quelque chose toi ?"

- "heu je vois pas"

- "t'aurais pas fait tomber une boîte rouge pas hasard ?"

- "ah oui j'ai oublié de t'en parler"

... (soupir)...

 

Tout ça pour dire que la veille de partir... Plus de batterie pour mon setup.

Du coup j'emmène mon alim chinoise 220/12V 10A en secours.

Le premier soir j'ai eu des soucis de déconnexion de la caméra principale, de l'EAF et même de la caméra de guidage.

 

Le second soir je vire l'alim 220V et je branche mon setup directement sur la prise allume-cigare à l'arrière de mon van.

Même combat, des déconnexions en série.

Dans les deux cas, l'ASIair Plus affichait régulièrement "Undervoltage warning", et pourtant mon alim était une 10A et la batterie de mon camion était bien chargée.

La chute de tension était certainement due à un câblage de secours mal dimensionné.

 

Cette semaine j'ai réparé ma boîte-accus (pas une mince affaire, la boîte à changer, 2 accus HS et 6 soudures par point à refaire !) et rebranché mes câbles originaux avec une bonne section et plus de soucis de déconnexion.

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Pour l'Autofocus de l'EAF :  quel est le nombre de pas lors de la défocalisation avant d'entamer la courbe en V ?

Je n'ai pas fais de MAJ du fw de l'EAF pour le moment mais vu ce que dit @Colmic ci-dessus, je vais le faire  ;)

 

J'ai réglé à 10 sur mon setup 

 

De même je pense qu'il y a un réglage pas bon car à la fin de l'A/F, les points affichés sont systématiquement sous la courbe  (mais le focus est très bon...)

 

Exemple :

 

 

IMG-0497.PNG

 

image.png

 

image.png

 

 

Modifié par fcouma
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il y a 46 minutes, fcouma a dit :

J'ai réglé à 10 sur mon setup 

 

Par défaut le step size est à 30.

Résumé de la doc ASIAIR :

Citation

Une fois que vous avez atteint manuellement une mise au point appropriée, une séquence
AF typique déplacera EAF cinq fois (x5) du pas EAF, puis reviendra par itération, à
chaque pas déterminant le FHD de l’étoile sélectionnée, construisant ainsi la V-courbe.
Une fois que la position EAF de MaP est estimé, une séquence de vérification finale, similaire
à la première, mais le saut est une fois et demie (x1.5) la taille de pas EAF, puis itération vers
le bas de la moitié du pas EAF Step Size, confirmant la MaP finale.

 

Puis sur le forum ZWO il est dit :

Citation

As to the shallow V curve, there is a field that you can set in the more recent releases of ASIAIR: open the Focuser Setting window of ASIAIR app. Near the top, there is a menu item called "Auto Focus." In the AutoFocus Settings window, change the Step Size to a number that is a couple of times larger than your instrument's Critical Focus Zone.

 

Le Step Size est donc lié à la CFZ (Critical Focus Zone).

 

La CFZ (Critical Focus Zone) est calculée comme ceci :

CFZ = 2 * rapport F/D * taille de la tâche d'airy au centre

 

Un exemple pour ma FSQ :

la tâche d'airy au centre est de 4µ, et le F/D est de 5.

CFZ = 2 * 4 * 5 = 40 microns

 

Maintenant il faut connaître la valeur d'un pas en microns sur le EAF.

En gros tu mesures en nombre de pas le débattement total de ta crémaillère/crayford et tu mesures la longueur totale du débattement.

Sur ma FSQ toujours j'ai environ 4000 pas pour 10mm de débattement total.

Ce qui donne un pas EAF = 2.5 microns par pas.

La CFZ sur ma FSQ est donc de 16 pas (40/2.5)

 

Moi j'ai donc laissé 30 dans Step Size (a couple of times larger than the CFZ)

@Sebriviere est-ce que j'ai bien tout compris ?

 

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Il y a 3 heures, Phil Vaillant a dit :

J'ai la version 2 usb uniquement pour la connectique je suis un maniaque des faisceaux bien agencé et rien ne fait bouger la connectique.

Après d'autres tests si je ne fais pas plus de 5000 pas pas de plantage.

Je suis juste sur l'alim 5a de ma Gem45 avec 3A dispo sur la platine.

 


Difficile d'apprécier la seule consommation des ports USB sur une version postérieure à l'ASIAIR V1 mais en agissant par étapes on devrait arriver à une estimation : rien n'étant raccordé sur les ports 12V on mesure l'intensité sur la sortie d'alim puis on raccorde les périphs USB, on remesure et on fait la différence. De mémoire le boîtier ASIAIR consomme environ 0.5-0.7A à lui seul, si on dépasse 1.7-1.9A une fois les périphs USB raccordés on s'approche de la zone rouge.

Au fait, tant qu'à mesurer rien n'empêche de mesurer tant qu'on y est la tension en charge à l'entrée de la monture, ou de l'ASIAIR. Juste pour lever le doute, ces petites alims à découpage sont parfois capricieuses.

J'ai fait le tour du fofo ZWO mais à priori rien repéré d'approchant. Je suppose que tu ne tapes pas en butée de focuser, et que le problème se produit dans les 2 sens, en montant et en descendant > 5000 pas ?

Modifié par f5cmq
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Ca y est la version v2.0 Android est sortie sur le Groupe des testeurs :D
On va tester tout ça à fond...
 
Pour rappel :
 
[v2.0]
New Feature
- Added ZWO AstroImage
- Added Sharing Feature
- Added Eject Storage Device
- Added Stacking Feature
- Added Camera Rotation Assist in Sky Atlas
- Added Mosaic and Plan Edit in Sky Atlas
- Added Guiding Dark Library(iOS)
- Added Filter in Tonight's Best
- Added Turn on Anti-dew after Main Camera Connected
- Added Az/Alt Display in Mount Setting
- Auto-save Autorun/Plan log
Optimization
- Optimized UI/UX
- Optimized UI of iPad
- Optimized Planetary Stacking
- Optimized PA Feature
- Optimized Autorun/Plan: Autosolve image and Auto-center(iOS)
- Optimized error calculation: Excluded Value when Dithering
- Supported the Mac with Apple silicone
- Fixed known bugs
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il y a une heure, Colmic a dit :

Pour simplifier tu fais 2 * F/D * taille pixel, ça revient à peu près au même.

 

Donc j'étais dans le juste  :

 

CFZ =  2*4.75*3.76 = 35.72 microns

 

Sur mon PO Kepler :  6010 pas pour 22mm de course soit  22/6010 = 3.66 microns par pas

La CFZ est de :  35.72/3.66 = 9.8

 

J'avais précédemment trouvé 10 en tâtonnant (copie d'écran)

 

A 30, les points sont trop éloignés de la courbe

La symétrie provient de la valeur du backlash ou non ?

 

 

Modifié par fcouma
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Le 14/08/2022 à 20:29, Colmic a dit :
[v2.0]
New Feature
 
- Added Camera Rotation Assist in Sky Atlas
 

 

Hello,

 

Intéressé de savoir ce qu'ils proposent pour cela ! 😉

 

Etant donné que l'astrométrie fournit déjà l'angle, curieux de savoir ce qu'ils veulent dire...

 

Peut-être pour un futur... "Zwotateur" !   😉 

 

Philippe

 

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Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Etant donné que l'astrométrie fournit déjà l'angle, curieux de savoir ce qu'ils veulent dire...

 

C'est un outil qui te permet de tourner la caméra et de voir presque en temps réel la position de la caméra sur la carte du ciel.

C'est nickel pour les mosaïques ou les prises de vue sur plusieurs soirs de suite.

 

Il y a 3 heures, Phil49 a dit :

Peut-être pour un futur... "Zwotateur" !   😉 

 

C'est l'idée à terme oui, et j'ai été un des premiers à le demander :D

 

Il y a 3 heures, Sebriviere a dit :

A plus Papa Noël?

 

Si parce que j'ai quand même réussi à sauver le couvercle (et puis j'avais la flemme de le repercer !).

Par contre la boîte est effectivement rouge/verte et ça jure un peu :D

Fashion Victim...

  • Comme je me gausse! 1
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il y a 3 minutes, Colmic a dit :

C'est un outil qui te permet de tourner la caméra et de voir presque en temps réel la position de la caméra sur la carte du ciel.

C'est nickel pour les mosaïques ou les prises de vue sur plusieurs soirs de suite.

 

C'est un peu ce que je pensais, mais sans en être certain...

 

C'est cool, car effectivement, avec un peu d'habitude tu arrives à effectuer des rotations en gros puis tu affines et là ça peut prendre un peu de temps, quand il faut à chaque fois refaire une photo, une astro, et ainsi de suite...

 

Perso, je l'utilise de temps en temps quand je veux disposer d'un angle assez précis, mais sans avoir besoin d'une précision au 1/10ème de degré.

Donc, oui, avoir en direct la valeur à mesure de la rotation ce ce serait un gain de temps non négligeable !

 

Par contre, Michel, est-ce que la rotation de ta bague n'induit pas d'effets de bord, notamment un tilt ou autre joyeuseté ?

 

Depuis que j'ai réglé ma vis pour le jeu, j'avoue que j'hésite un peu à l'actionner de nouveau...

 

Pierro me disait que lui évitait de le faire et bloquait systématiquement les vis préférant tourner la lunette elle-même dans les anneaux !

 

M'ouhais, c'est un peu radical, je préfère quand même utiliser la bague dédiée, elle est au fond dédiée à cet usage, mais tout dépend de la qualité de la dite bague et de son réglage...

 

Sur ma TS je vais y aller comme sur des œufs, il faut quand même que j'en aie le cœur net, sur ton APM j'imagine que cela doit aller comme sur du velours ! 😉

 

Je referme la digression car on part un peu hors du sujet ! 😉

 

Philippe

 

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il y a 2 minutes, Phil49 a dit :

Sur ma TS je vais y aller comme sur des œufs, il faut quand même que j'en aie le cœur net, sur ton APM j'imagine que cela doit aller comme sur du velours ! 😉

 

Pas encore essayé, j'avoue que ça me fait peur aussi, les colliers rotatifs c'est toujours un peu tendu pour le tilt, surtout que le mien était bon lors de mes tests.

@Malik lui aussi tourne la lulu dans ses colliers, y-compris sa FSQ qui a pourtant un collier rotatif surdimensionné.

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il y a 20 minutes, Colmic a dit :

 

Pas encore essayé, j'avoue que ça me fait peur aussi, les colliers rotatifs c'est toujours un peu tendu pour le tilt, surtout que le mien était bon lors de mes tests.

@Malik lui aussi tourne la lulu dans ses colliers, y-compris sa FSQ qui a pourtant un collier rotatif surdimensionné.

 

En gros il faudrait presque faire le pari que "mécaniquement", pour chaque position les effets induits sont "théoriquement" les mêmes, et trouver celle qui a le moins d'incidence...

Quand on commence avec des "si" et des "théoriquement", ce n'est jamais bon signe...

 

Le rotateur devrait théoriquement être d'excellent facture mécaniquement pour ne pas avoir les mêmes questionnements !

 

D'ailleurs, j'imagine que si l'on en positionne un, il vient avant la chaine optique pour ne pas impacter son BF surtout avec un D.O, donc avant la fixation du D.O j'imagine, et si en plus on prend en plus le BF du correcteur ça commence à devenir chaud...

 

Philippe

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il y a 37 minutes, Sebriviere a dit :

Ton train optique reste le même, pas besoin de refaire les flats.

 

Hello Seb

 

Euh, pas certain de comprendre le rapport avec les flats ?! 😉

 

Si tu veux parler de la rotation avec ma bague, oui, c'est clair, je ne refais pas mes flats pour cela, de même si je tourne carrément la lunette...

 

Je pense qu'il en serait de même avec le rotateur, puisque je ne toucherais pas en théorie à mon bloc D.O + porte filtre + ASI294, dont le BF de  55mm n'est pas altéré par ces manips, ni la position des uns vis à vis des autres qui aurait pu justifier de changer quoi que ce soit par rapport à la position des poussières !

 

Mon inquiétude porte plus sur le tilt potentiel et peut-être aléatoire, engendré.

 

Peut-être qu'un point m'échappé ?

 

Philippe

 

 

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Il y a 15 heures, Phil49 a dit :

Euh, pas certain de comprendre le rapport avec les flats ?! 😉

Si ton train optique ne bouge pas (sensor/filtres/tube) et que tu gardes tout propre à chaque session, tes flats restent consistant.

Pas obligé de refaire chaque fois que tu tournes l'ensemble, vu que c'est "fixe".

 

si tu tournes rotator ou PO, ton tube change de position / sensor... faudrait refaire flats.

Modifié par Sebriviere
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Il y a 5 heures, Sebriviere a dit :

si tu tournes rotator ou PO, ton tube change de position / sensor... faudrait refaire flats.

 

Normalement non.

Les seules poussières visibles depuis le capteur se trouvent à moins de 50mm, tout ce qui est au-delà de 50mm ne peut absolument pas se voir.

Donc si l'ensemble caméra + filtres + éventuellement correcteur tourne en même temps, pas de soucis à avoir.

Bien évidement il faut que le diviseur optique tourne aussi avec la caméra sinon => ombre du prisme

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Le 17/08/2022 à 10:43, Sebriviere a dit :

si tu tournes rotator ou PO, ton tube change de position / sensor... faudrait refaire flats.

Sauf si je me trompe jamais vu apparaître de remarque sur les flats avec un derotateur.

Ce derotateur est-il dans les plans de ZWO ? Une date peut-elle être estimée.

Du coup s'il fait partie de l'écosystème ZWO c'est un bon plan:compatible ASIAIR, et software.

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Avec un rotateur motorisé on pourrait même envisager de faire du ciel profond sur un gros Dobson sans table équatoriale pour peu qu’il y ait un système de suivi qui soit capable de remplir la fonction d’un dérotateur en continue… il n’y a plus qu’à développer la fonction dans un PHD3…

 

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Il y a 3 heures, Titophe a dit :

Avec un rotateur motorisé on pourrait même envisager de faire du ciel profond sur un gros Dobson sans table équatoriale pour peu qu’il y ait un système de suivi qui soit capable de remplir la fonction d’un dérotateur en continue… il n’y a plus qu’à développer la fonction dans un PHD3…

 

 

Ya beaucoup plus simple en fait : tu fais des poses très courtes en lucky-imaging, pas de rotation de champ sur les images. SiriL empile très bien ces images et compense la rotation de champ entre les images au final.

Comme on a des gros aspirateurs à photons très ouverts, c'est à mon sens la meilleure à voie à prendre.

Voir les images de @Rochavec son T560 sans dérotateur ni table équato.

 

Il y a 3 heures, turboIII a dit :

Ce derotateur est-il dans les plans de ZWO ? Une date peut-elle être estimée.

Du coup s'il fait partie de l'écosystème ZWO c'est un bon plan:compatible ASIAIR, et software.

 

C'est demandé par le canal Dream Partner, pas de réponse officielle de ZWO pour le moment, mais on peut s'attendre à tout avec ZWO s'ils flairent la bonne opportunité.

Et là à l'occasion il n'y a pas de concurrence sur le marché. A part des PO déjà muni de rotateurs, et les dérotateurs type Pixis, il n'existe rien.

 

Mais à vrai dire, moi je verrais bien le rotateur directement intégré dans la caméra pour ne faire tourner que le capteur.

Ca ne doit pas être un truc insurmontable et plus simple de gérer le tilt à mon avis qu'un truc sensé porter 1kg

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il y a une heure, Colmic a dit :

 

 

Mais à vrai dire, moi je verrais bien le rotateur directement intégré dans la caméra pour ne faire tourner que le capteur.

Ca ne doit pas être un truc insurmontable et plus simple de gérer le tilt à mon avis qu'un truc sensé porter 1kg

 

Michel,

 

Je crois que tu viens de te trouver on prochain chantier !

 

Après Chava, tu vas avoir du traitement, certes, mais un peu de temps aussi après cela, pourquoi ne pas démarrer le chantier Dé-rotateur ! 😉

 

LOL  après le contre-poids / batterie, un de-rotateur Colmic !?

 

Je suis même sur que tu dois avoir le matos dans ton garage !

Un peu d'alu, un tour numérique, un bon fer à souder et en voiture Simone !

 

Je suis sûr que tu en serais capable, LOL !

 

Philippe

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J'ai donc fait la MAj du fw de l'EAF en 3.3.3

 

Je viens aussi de changer de tube pour un TS F4 ONTC 200mm

Le PO Baader  Diamond Steeltrack installé  a un débattement d'environ 45mm et quelques 11300 pas

 

J'ai fait une MAP approchante avant de lancer l'AF sur l'ASIAIR

J'ai ensuite remis le step size à 20 

Résultat :  l'EAF n'arrive pas à terminer l'A/F

Le souci arrive souvent lors de la séquence de vérification finale :  ça bloque parfois (double bip) en disant qu'il ne peut pas poursuivre (la MAp est environ à 3200 pas)

ça ne le fait jamais quand le PO se déplace vers l'extérieur

On dirait que l'EAF bloque parfois lorsque le PO rentre

 

Pourtant, quand je lui demande d'aller à la position 0 ou 11000 et ensuite de revenir, il n'y a aucun problème.

 

Est-ce la MAJ du fw qui pose problème ?

un truc que j'aurai oublié de faire ?

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Il y a 8 heures, fcouma a dit :

Le souci arrive souvent lors de la séquence de vérification finale :  ça bloque parfois (double bip) en disant qu'il ne peut pas poursuivre (la MAp est environ à 3200 pas)

 

Salut fcouma

 

Tu as bien borné les mini et maxi de la course de ton tube ?

 

Quand tu indiques 0 tu es bien au mini de la course de ton drawtube + éventuellement une marge de sécurité de 50 ou 100 pas ?

 

Vieille habitude que j'ai prise mais rien d'obligatoire, j'aime pas quand ça vient en butée "physique".

 

Idem pour le maxi ?

 

Si tu te souviens, quand j'ai eu tous mes soucis de glissement de plage avec mon P.O Orion de la mort qui tue sur le forum d'en face, j'avais ce problème en deux occasions :

 

- bornage incorrect : donc au tout début lors du paramétrage de l'EAF il faut donc lui mentir pour ramener à un "vrai" 0 celui de la réglette du drawtube si tu en as une, si par exemple il reste disons 500, 1000 ou 2000 pas par rapport au "0 théorique" que l'on veut obtenir sur l'EAF.

- l'astrométrie indiquait une focale incorrecte et/ou un temps de pose et/ou gain insuffisant

 

Pour ce deuxième point, je l'ai eu avec mon R.C, je n'avais pas la connaissance de la formule citée par Michel, j'ai donc empiriquement trouvé le step size qui me permettait enfin d'accrocher une courbe de MAP après moult tentatives en jouant sur le temps de pose, le gain et en mettant la focale au plus proche.

Pour moi c'était plus compliqué car la plage glissante était due au crayford merdique, mais c'est autre chose...

 

Tout est lié à un certain moment, mais ton tube étant très lumineux, je ne suis pas persuadé que cela soit l'un des deux cas cités, j'imagine que le bornage de ton EAF c'est quelque chose que tu as l'habitude de faire ! 😉

Et tu ne parles pas d'un R.C ! 😉 

 

Mais sait on jamais pour les paramètres impliqués...

 

Philippe

Modifié par Phil49
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