Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 11 minutes, SteamPunk a dit :

Mais sans l Asiair, cette prise ST4 se raccorderai directement à la monture (HEQ5)?

 

Oui.

Il faut voir le ST4 tout simplement comme 4 contacts de relais qui vont simuler une raquette avec 2 boutons AD et 2 DEC.

A la grande époque des Webcams j'avais créé avec Achay Doan une interface électronique qui faisait exactement la même chose qu'une ASI120 et son port ST4.

4 optocoupleurs partaient sur la prise ST4 des montures de l'époque (qui n'a pas changé depuis 30 ans !!)

 

[Mode vieux con ON]

Et c'est là que je viens de réaliser que ma toute première EM200 a 30 ans :D

Elle a changé de main 4 fois depuis et elle est revenue cette année dans la famille puisque c'est un très bon copain qui l'a achetée !!

Elle avait reçu le tout premier kit FS2 en France en 2002 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune info concernant la possibilité de faire du dithering sans autoguidage ? Ça serait top d'avoir cette option, comme le fait la Star-Adventurer actuelle, notamment pour les petites focales (Samyang 135mm par exemple) qui évite de devoir rajouter une lunette guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cocatrix a dit :

Aucune info concernant la possibilité de faire du dithering sans autoguidage ? Ça serait top d'avoir cette option, comme le fait la Star-Adventurer actuelle, notamment pour les petites focales (Samyang 135mm par exemple) qui évite de devoir rajouter une lunette guide.

 

Compliqué à mettre en oeuvre.

Comment tu sais à quel moment la monture s'est stabilisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Cocatrix a dit :

Aucune info concernant la possibilité de faire du dithering sans autoguidage ? Ça serait top d'avoir cette option, comme le fait la Star-Adventurer actuelle, notamment pour les petites focales (Samyang 135mm par exemple) qui évite de devoir rajouter une lunette guide.

 

C'est également le truc qui me manque le plus à l'heure actuelle. C'est dommage d’être obliger de guider à 135mm de focal juste pour bénéficier du dithering.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Colmic a dit :

 

Compliqué à mettre en oeuvre.

Comment tu sais à quel moment la monture s'est stabilisée ?

 

Sky-Watcher nous permet d'entrer une valeur en seconde, donc au choix de l'utilisateur ! Pour autant qu'il sache ce qu'il fait 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Colmic a dit :

[Mode vieux con ON]

Et c'est là que je viens de réaliser que ma toute première EM200 a 30 ans :D

Elle a changé de main 4 fois depuis et elle est revenue cette année dans la famille puisque c'est un très bon copain qui l'a achetée !!

Elle avait reçu le tout premier kit FS2 en France en 2002 :D

Fait gaffe @Colmic t'as pas refermé le [Mode vieux con] :D   

 

!sors!

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info en exclusivité :

Asiair Mini et ASiair Max en préparation...

image.png.18772507a5c132d19dea532846ab9d49.png

 

Le Mini est déjà prêt... Aucune fuite concernant le Max en revanche...

May be an image of indoor

 

Et sinon la dernière MAJ de la Béta 2.0 avant la Release très certainement d'ici la fin du mois :

image.thumb.png.2f938ee49fe32acacb9ae37e6cfae06a.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hâte de voir ce qui vont encore nous pondre comme bombinette !!! :)

 

La version max , bien curieux de voir ce que Zwo peut encore rajouter! sachant qu'il doivent déjà être en train de réfléchir pour le après Max !

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs bonjour. J'ai fait l'acquisition d'une eq5 pro avec raquette Synscan 04.39.10.

J'ai branché l'asiair sur le boitier synscan liaison usb/autoguider puis hand control (à la place de la raquette) et tenté "skywatcher synscan " et skywatcher synscan beta" pour les montures dans le menu de l'asiair... mais l'asiair ne reconnait pas la monture. 

J'ai enfin fait une tentative boîtier synscan/raquette/usb asiair... pas mieux.

Mes cordons sont usb rs 232 F1.8M et usb rs 232 v3 (celui qui me sert sur l'azeq6).

Quelqu'un peut il m'aider ? Merci.

cameringo_20221021_174448.thumb.jpg.1f6793a9c3c79ded5add7b1817945629.jpgScreenshot_20221021-174514_ASIAIR.thumb.jpg.409c453c28d61abd6adfc09b1a5f494f.jpgScreenshot_20221021-174532_ASIAIR.thumb.jpg.7555c68f79e33c9ca5b10f37c5a91749.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gaiar60 a dit :

Messieurs bonjour. J'ai fait l'acquisition d'une eq5 pro avec raquette Synscan 04.39.10.

J'ai branché l'asiair sur le boitier synscan liaison usb/autoguider puis hand control (à la place de la raquette) et tenté "skywatcher synscan " et skywatcher synscan beta" pour les montures dans le menu de l'asiair... mais l'asiair ne reconnait pas la monture. 

J'ai enfin fait une tentative boîtier synscan/raquette/usb asiair... pas mieux.

Mes cordons sont usb rs 232 F1.8M et usb rs 232 v3 (celui qui me sert sur l'azeq6).

Quelqu'un peut il m'aider ? Merci.

pour que ta monture sky watcher eq5 soi reconnu par l'asiair, sur la liste des montures tu doit sélectionné eqmod ou eqmod with sky safari, et la ta monture sera reconnu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2022 à 15:12, Colmic a dit :

Info en exclusivité :

Asiair Mini et ASiair Max en préparation...

image.png.18772507a5c132d19dea532846ab9d49.png

 

Le Mini est déjà prêt... Aucune fuite concernant le Max en revanche...

May be an image of indoor

 

Et sinon la dernière MAJ de la Béta 2.0 avant la Release très certainement d'ici la fin du mois :

image.thumb.png.2f938ee49fe32acacb9ae37e6cfae06a.png

ils font des bêtas qui expirent ds le tps maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, astro2007 a dit :

eqmod ou eqmod with sky safari,

Bonjour merci mais... non. C'est d'autant plus bizarre que la monture fait qd même du bruit qd l'asiair est reliée au port autoguider du boîtier synscan. Mais j'ai toujours le message mount not connected. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Gaiar60 a dit :

... personne n'aurait une idée ? 

 

Ta photo n'est pas très claire mais je pense que @astro2007 a raison. Il te faut un cable eqmod que tu connectes d'une part sur un port de l'asiair et de l'autre sur le port "HandControler" du boitier Synscan.

A vérifier mais je pense que le cable en question est celui là: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

Ensuite réglage eqmod pour la monture dans l'Asiair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton câble eq mode  ne doit pas être brancher sur "autoguider" mais sur "hand Controller" .

et en mode raquette tu doit activer option mode pc sur utilitaire de ta raquette Syn scan !

 

Il y a 21 heures, Gaiar60 a dit :

Messieurs bonjour. J'ai fait l'acquisition d'une eq5 pro avec raquette Synscan 04.39.10.

J'ai branché l'asiair sur le boitier synscan liaison usb/autoguider puis hand control (à la place de la raquette) et tenté "skywatcher synscan " et skywatcher synscan beta" pour les montures dans le menu de l'asiair... mais l'asiair ne reconnait pas la monture. 

J'ai enfin fait une tentative boîtier synscan/raquette/usb asiair... pas mieux.

Mes cordons sont usb rs 232 F1.8M et usb rs 232 v3 (celui qui me sert sur l'azeq6).

Quelqu'un peut il m'aider ? Merci.

pour que ta monture sky watcher eq5 soi reconnu par l'asiair, sur la liste des montures tu doit sélectionné eqmod ou eqmod with sky safari, et la ta monture sera reconnu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors one more question : est il possible de brancher asiair et raquette en même temps ? (3 ports 2 rj et un usb). J'avoue que le côté tactile de la raquette est plus pratique que les icônes du menu monture.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gaiar60 a dit :

Alors one more question : est il possible de brancher asiair et raquette en même temps ? (3 ports 2 rj et un usb). J'avoue que le côté tactile de la raquette est plus pratique que les icônes du menu monture.

Merci.

je l'ai expliqué précédemment tu peut brancher ta raquette en port USB  avec ton asiair mais en activant option connexion PC directe dans menu utilitaire de ta raquette synscan ! (( cable rj ver boitier Synscan + cable usb ver asiair )).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans dernière beta publique, l'assistance cadrage avec rotation du capteur marche aussi sur image sauvegardée.

Pour reprendre un cadrage d'une session précédente, une fois le plate-solve effectué, si la rotation du capteur n'est pas la même que l'image, il passera automatiquement en mode rotation capteur pour permettre d'aligner les deux...

Vers annonce FB

Perso, pas encore testé ni vérifié.....

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis dessus en ce moment même dans la drôme ! c'est top cette fonction pour reprendre la session de la veille à l'identique !

le seul soucis actuellement  : le temps ne permet pas de rester plus d'une heure sur un objet, soit c'est les nuages soit c'est la brume qui remonte de la vallée...

croisons les doigts pour les nuits prochaines..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je viens de tester la connexion via cpl sur l'asiair...

44Mo/s !!! première fois que je vois des débits aussi élevés :)

du coup ma monture est à 20 mètres du camion, et je suis pleines barres dans le camion.

seule contrainte avoir du 220v bien sûr. mais pour la maison c'est top.

et ça fonctionne parfaitement avec une simple multiprise contrairement à ce qu'on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

e viens de tester la connexion via cpl sur l'asiair...

44Mo/s !!! première fois que je vois des débits aussi élevés :)

du coup ma monture est à 20 mètres du camion, et je suis pleines barres dans le camion.

seule contrainte avoir du 220v bien sûr.

le 220V  pourrait être obtenu avec un onduleur 12v/220 en nomade. Le bilan énergétique n'est pas top mais la conso des CPL n'est pas énorme 10W ?

C'est juste une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, turboIII a dit :

e 220V  pourrait être obtenu avec un onduleur 12v/220 en nomade. Le bilan énergétique n'est pas top mais la conso des CPL n'est pas énorme 10W ?

C'est juste une idée

A ce compte-là, si on doit tirer 30m de câblasse, autant tirer un bon vieux Ethernet à la place ? Là c'est pas 44Mo/s que notre @Colmic va taper, mais au moins le double (pas sûr que le RPi puisse aller au-delà de toute façon).

 

Sauf si bien sûr le but premier était d'alimenter tout le bazar via des transfos 220V-12V et de profiter de ça pour repiquer un CPL sur la multiprise !

 

Quant à mes CPL, je suis comme @Nimbus, ça ne monte pas super haut (adapateurs standard de chez Devolo. On fait peut-être mieux depuis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

ça fonctionne parfaitement avec une simple multiprise contrairement à ce qu'on dit.

Pour avoir essayé pas mal de modèles de CPL, le débit peut énormément varier d’une marque à l’autre selon le modèle choisi et aussi de l’installation électrique d’usage. Entre un logement vieux de 30 ans et un tout récent, ça peut être le jour et la nuit.  

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant: je dois dire que les compromis choisis me semblent pertinents et correspondent bien à mon usage et à mes besoins. Le manque de port USB3 m'étonne un peu mais je ne pense vraiement pas que ce soit un gros problème au final. Je vais peut être remplacer mon Asiair V1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.