Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 12 heures, JTY a dit :

Bonjour à toutes et tous

Petite question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse (peut-être pas bien cherché non plus...)

Quelles caractéristiques minimales de tablette ou téléphone faut-il pour faire tourner l'appli ASIAIR ?

Sur le site de ZWO, ils indiquent un minimum de 4Go de RAM pour Androïd. Est-ce réel ou seulement nécessaire pour certaines fonctionnalités ?

Quelle est votre expérience sur le sujet ?

Merci d'avance et bon ciel

Johann

 

Salut,

oui on en a parlé plusieurs fois sur ce fil qui devient conséquent maintenant, il faut utiliser le moteur de recherche dans ce topic avec pour mot clé tablette.

Normalement 3Go suffisent pour faire tourner l'Asiair, mais dans un tableau récent, il est mentionné que depuis la version 2.0 il faut un minimum de 4Go de Ram.

Parmi les tablettes qui jusque la 2.0 faisaient tourner sans soucis l'Asiair Pro/Plus, tu as la Samsung Galaxy Tab A8 qui possède 3 ou 4Go de Ram selon les modèles et entre 32 et 128Go de SSD.

Cette tablette est entre 180 et 280 euros et ya des promo actuellement chez Samsung.

Dommage t'as raté le black friday mais ya peut-être encore des boutiques qui appliquent les promos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

 

Salut,

oui on en a parlé plusieurs fois sur ce fil qui devient conséquent maintenant, il faut utiliser le moteur de recherche dans ce topic avec pour mot clé tablette.

Normalement 3Go suffisent pour faire tourner l'Asiair, mais dans un tableau récent, il est mentionné que depuis la version 2.0 il faut un minimum de 4Go de Ram.

Parmi les tablettes qui jusque la 2.0 faisaient tourner sans soucis l'Asiair Pro/Plus, tu as la Samsung Galaxy Tab A8 qui possède 3 ou 4Go de Ram selon les modèles et entre 32 et 128Go de SSD.

Cette tablette est entre 180 et 280 euros et ya des promo actuellement chez Samsung.

Dommage t'as raté le black friday mais ya peut-être encore des boutiques qui appliquent les promos.

J'ai perso une ancienne Samsung Galaxy tab s5e, elle fonctionne très bien avec la version 2 mais à déjà 4GB de ram. Par contre le wifi en direct vers l'Asiair est pourri à moins de 4 mètres elle déconnecte alors qu'avec mon  Smartphone One Plus aucune déconnexion à 15 mètres. Depuis j'ai connecté mon Asiair sur le routeur de la maison. Donc il y a aussi d'autres points à voir car le wifi est vraiment variable d'un appareil à un autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai testé le live de la version 2 avec flat, dark et bias. J'ai fais une heure et demi de pose en 90x60s au Nikon Z7 (45mp 14bit) J'ai branché un disque usb Sandisk de 2TB. 
Après avoir fait les Lights, darks, bias il reste sur le disque 1680GB de libre. Je veux lancer le traitement DSO et là il me dit qu'il n'y a pas suffisamment de place sur le disque!!!!!

Il accepte de lancer le traitement mais avec moins de lights, cela vous semble normal?  J'ai bien vérifié je suis bien sur le disque et non sur la mémoire interne. 
Et bien entendu les master  darks, flats, bias créé par le live je n’arrive pas à les utiliser dans Siril. Donc dans Siril je n'ai pas de corrections. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lviatour a dit :

Et bien entendu les master  darks, flats, bias créé par le live je n’arrive pas à les utiliser dans Siril. Donc dans Siril je n'ai pas de corrections. 

Tu peux essayer de les ouvrir ces FITS ? SiriL te dit quoi ?

(ici aucun problème pour les utiliser dans SiriL, même si je préfère toujours refaire les masters dans SiriL à partir des fichiers individuels quand ils existent)

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clouzot a dit :

Tu peux essayer de les ouvrir ces FITS ? SiriL te dit quoi ?

(ici aucun problème pour les utiliser dans SiriL, même si je préfère toujours refaire les masters dans SiriL à partir des fichiers individuels quand ils existent)

Les lights pas de problème pour les reprendre dans Siril. Par contres les dof sont staké par le mode live je n'ai pas les dof individuel par exemple j'ai fais 30 flats mais je n'ai qu'un fichier fit stacké de mes flats. Je n'arrive pas à récupérer ce ficher flat dans Siril, mais j'ai peut-être rien compris dans Siril....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lviatour a dit :

Par contres les dof sont staké par le mode live je n'ai pas les dof individuel par exemple j'ai fais 30 flats mais je n'ai qu'un fichier fit stacké de mes flats. Je n'arrive pas à récupérer ce ficher flat dans Siril, mais j'ai peut-être rien compris dans Siril....

Oui oui j'avais bien compris (je suis un grand utilisateur du mode Live, en bon VA-tiste). C'est curieux car (chez moi) Siril accepte sans moufter de faire la calibration avec les masters darks et flats que l'ASIAir produit en mode Live.

 

Autre option possible avec la v2 de l'ASIAir, faire dans l'autre sens : capturer les DOF individuels, et aller les empiler avec la nouvelle fonctionnalité de stacking de la boîte rouge. Ca produit un master qui est normalement utilisé par l'ASIAir pour stacker les lights, mais peut-être peut-on les récupérer pour les utiliser en mode Live ? Je crois me souvenir qu'on ne peut pas faire l'inverse (utiliser des masters du mode Live pour le stacking "en temps différé"), mais ça marcherait peut-être dans ce sens-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

si quelqu'un sait me dire comment je peux connecter mon APN CANON 650D a mon ASIAIR plus alors merci.

 

je n'ai pas le cable, avez vous un reference ? svp

y a t il un paramétrage particulier ou des pieges a eviter avec une APN et ASIAIR

 

Merci pour toute votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kevan a dit :

hello

si quelqu'un sait me dire comment je peux connecter mon APN CANON 650D a mon ASIAIR plus alors merci.

 

je n'ai pas le cable, avez vous un reference ? svp

y a t il un paramétrage particulier ou des pieges a eviter avec une APN et ASIAIR

 

Merci pour toute votre aide

 

Il te faut un cable USB mini. L'idéal est d'utiliser le câble d'origine fournit avec le 650Dmais si tu ne l'a plus tu devrais pouvoir trouver ce genre de câble facilement un peu partout. J'ai eu plusieurs appareil canon (mais pas le 650D) et je n'ai eu aucun problème de compatibilité avec des câbles génériques mais un bon test est de vérifier que le 650D est bien reconnu par ton ordinateur.

Sinon pas de problème particulier pour l'utilisation d'un apn avec l'Asiair. Mettre l'appareil en mode manuel (ou Bulb), les images en Raw et d'une manière générale désactiver toutes les aides possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nico1038 a dit :

 

Il te faut un cable USB mini. L'idéal est d'utiliser le câble d'origine fournit avec le 650Dmais si tu ne l'a plus tu devrais pouvoir trouver ce genre de câble facilement un peu partout. J'ai eu plusieurs appareil canon (mais pas le 650D) et je n'ai eu aucun problème de compatibilité avec des câbles génériques mais un bon test est de vérifier que le 650D est bien reconnu par ton ordinateur.

Sinon pas de problème particulier pour l'utilisation d'un apn avec l'Asiair. Mettre l'appareil en mode manuel (ou Bulb), les images en Raw et d'une manière générale désactiver toutes les aides possibles.

merci pour ton retour mais j'ai un doute sur l'utilisation du Mini USB pour la canon 650D

regardes les photos en PJ des connectiques

je pensais qu'il fallait brancher ca sur le port mini JACK mais impossible de trouver un câble mini jack vers usb

merci pour ton aide

canon-eos-650d-test-31a-zlacza1.jpg

CanonEOS650Dstecker.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kevan a dit :

merci pour ton retour mais j'ai un doute sur l'utilisation du Mini USB pour la canon 650D

regardes les photos en PJ des connectiques

je pensais qu'il fallait brancher ca sur le port mini JACK mais impossible de trouver un câble mini jack vers usb

merci pour ton aide

 

 

 

Non pas besoin de jack, juste un cable usb branché sur le port du haut de ta 2ème photo. Rien de plus simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kevan a dit :

je pensais qu'il fallait brancher ca sur le port mini JACK mais impossible de trouver un câble mini jack vers usb


Normal, avec le branchement mini jack utiliser par les télécommandes filaires, il faut utiliser un câble mini jack au 2 extrémité pour le brancher sur le port DSLR de l‘ASIair (la prise à gauche sur la photo). 
 

 

 

ED9507E7-329C-4E53-B98C-E2C18DC02C49.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Titophe a dit :


Normal, avec le branchement mini jack utiliser par les télécommandes filaires, il faut utiliser un câble mini jack au 2 extrémité pour le brancher sur le port DSLR de l‘ASIair (la prise à gauche sur la photo). 
 

 

Une précision pour ne pas embrouiller @Kevan: cette sortie jack de l'Asiair est utile exclusivement pour quelques rares modèles Nikon pour lesquels il faut ajouter un cable mini jack (en plus du cable usb) pour pouvoir faire des poses de plus de 30s. C'est donc parfaitement inutile pour les appareils Canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Salut tout le monde,

 

je pilote actuellement mon setup avec le boîtier première version. L'imageur est une ASI183mm.  Tout fonctionne correctement, je n'ai pas a priori de raison de passer au modèle plus, sauf sur un point :  l'optimisation du temps d'imagerie. 

 

Quand je programme une nuit de poses (càd environ 400x60sec en ce moment), je dois toujours laisser une marge conséquente (de l'ordre de l'heure) pour être certain de finir la séquence avant l'aube. C'est le temps nécessaire cumulé pour l'autofocus qui prend plusieurs minutes (toutes les 2h, au changement de filtre et au retournement), le retournement de méridien lui-même, le téléchargement des images, et la stabilisation après dithering. 

 

À part sur ce dernier point évidemment, est-ce qu'il y aurait une amélioration significative ?

 

Merci,

 

Dan

 

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, danielo a dit :

À part sur ce dernier point évidemment, est-ce qu'il y aurait une amélioration significative ?

 

Il y a juste quelques fonctions que tu ne pourras pas utiliser avec l'ASiair v1, comme le mode vidéo par exemple.

Et puis les 4 sorties 12V bien sûr qui sont quand même bien pratiques.

Mais pour le reste, à part peut-être pour les temps de transfert, tu vas rien gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Colmic a dit :

Mais pour le reste, à part peut-être pour les temps de transfert, tu vas rien gagner.

 

Merci Michel, donc concernant l'AF ça prend toujours un peu de temps avec le Plus ?

 

Pour les sorties 12v ça feraiat un  montage plus propre mais ce n'est pas indispensable non plus.

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 12:53, Colmic a dit :

 

Salut,

oui on en a parlé plusieurs fois sur ce fil qui devient conséquent maintenant, il faut utiliser le moteur de recherche dans ce topic avec pour mot clé tablette.

Normalement 3Go suffisent pour faire tourner l'Asiair, mais dans un tableau récent, il est mentionné que depuis la version 2.0 il faut un minimum de 4Go de Ram.

Parmi les tablettes qui jusque la 2.0 faisaient tourner sans soucis l'Asiair Pro/Plus, tu as la Samsung Galaxy Tab A8 qui possède 3 ou 4Go de Ram selon les modèles et entre 32 et 128Go de SSD.

Cette tablette est entre 180 et 280 euros et ya des promo actuellement chez Samsung.

Dommage t'as raté le black friday mais ya peut-être encore des boutiques qui appliquent les promos.

Salut Colmic

Merci pour ce retour. Je vais relancer une recherche pour voir ce qu'il s'en dit. Maintenant, il faut que je trouve une tablette ou un téléphone avec 4GB de RAM...

Pour le black Friday, j'ai encore toutes mes chances, c'est le 25/11 prochain...

Bon ciel

Johann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EAF et mise au point .

quand j'appuie sur les flèches de la mise au point de l'eaf (dans asiair) celle-ci ne s'arrête pas à chaque 

impulsion , que ce soit mode petite ou grande vitesse .donc obligé de taper sur les flèches plusieurs fois pour que la MAP s'arrête . Donc pas possible de faire une MAP de cette manière.

cela fonctionne en MAP auto ou avec la raquette manuelle.

bug ou mauvais réglage ?

faire un reset de l'eaf ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, breal a dit :

bug ou mauvais réglage ?

 

A priori ya pas de réglage, donc je pense plutôt à un bug.

Tu retires bien la raquette manuelle quand tu connectes l'ASiair sur l'EAF ?

Déjà faire la MAJ du firmware de l'EAF, c'est indispensable.

La MAJ se trouve sur le site de ZWO. (Support / Software / onglet FW update)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

le sujet à peut-être été déjà abordé mais je ne trouve pas d’info concernant ma question.

j’utilise sur ma lunette 2 résistances chauffante 12v. Toutes les deux sont branché sur un petit boîtier avec un régulateur  (Rsky 2 sortie). Ce boîtier, avec prise allume cigare, est branché via un adaptateur de conversion à la batterie.

Y a t-il moyen de garder le même chemin électrique avec un asiair ou il est préférable de faire un autre montage ? 
merci d’avance et bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ben35 a dit :

@Tiyann Peux tu donner plus d'info sur ton boîtier de régulation... Je ne trouve pas sa référence.

Je viens de regarder sur le net, je n’arrive pas à trouver de réf 🤔

voici une photo de l’ensemble, il manque juste la résistance chauffante de la lunette de guidage. 3E93302C-6C92-472E-8E4A-3387025DCF2E.thumb.jpeg.c9b4fff08b51bf537a343642199cb2be.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tiyann a dit :

Y a t-il moyen de garder le même chemin électrique avec un asiair ou il est préférable de faire un autre montage ?

Tu peux brancher tes bandes chauffantes sur une sortie 12V de l'Asiair via un câble de ce type :

https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-dc-y-splitter-cable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ASiair possède un PWM sur ses sorties 12V qui permet de baisser la puissance consommée par la résistance chauffante.

Vérifie bien les caractéristiques de tes résistances mais je pense qu'elles consomment pas plus de 1A sous 12V, donc moins que ça si tu les mets à seulement 50% sur l'ASiair.

Les sorties 12V c'est 3A max par sortie pour un total de 6A max au niveau de l'ASiair.

Mon setup au complet avec monture et résistance chauffante (une seule) consomme 3A en tout avec Peltier à 50% et résistance à 50% et monture en suivi normal.

Donc ya de la marge, sutout si tu n'alimentes pas la monture via l'ASiair (fortement déconseillé pour les montures à goto rapide comme les AZEQ6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.