Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

petite question qui peut paraître bête : quelles solutions avez vous lorsque vous utilisez votre ASIAIR par des températures négatives ?

J’ai pensé à le « couvrir » avec une résistance chauffante.

merci d’avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ours Grumly a dit :

Bonsoir à toutes et à tous,

petite question qui peut paraître bête : quelles solutions avez vous lorsque vous utilisez votre ASIAIR par des températures négatives ?

J’ai pensé à le « couvrir » avec une résistance chauffante.

merci d’avance 

 

La bestiole chauffe déjà par elle-même.

Et de toute façon, l'électronique ne va pas vraiment souffrir du froid (au contraire). Le problème serait l'humidité. mais on peut supposer que ZWO en a tenu compte lors de la conception de ce boîtier, destiné à passer ses nuits dehors.

En tout cas, le mien sortira tout nu dès que le ciel se montrera.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Flogus a dit :

La bestiole chauffe déjà par elle-même.

 

Merci @Floguspour ton retour 😉

 

Effectivement la bête chauffe mais est-ce suffisant quand la température extérieure atteint les -10°C ?

 

Concernant l'humidité, je le met dans un sac de congélation.

Quand je vois ce qui ce dépose sur le tube ou la monture, j'ai des doutes si cela vient en contact avec les ports UBS ou les sorties 12V.

(Après c'est peut-être moi qui psychose avec cela 😨)

 

Il y a 13 heures, Flogus a dit :

En tout cas, le mien sortira tout nu dès que le ciel se montrera.

Vivement que le ciel se montre mais d'après la météo ce n'est pas prévu pour les prochains jours 😭.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, casim1r a dit :

Bonjour,

Je n'ai pas les 2 vis permettant de visser le pied  de l'Asiair Pro et je voudrais en acheter.

Je pense que la taille est M4 6mm ou 8mm. Est-ce que quelqu'un pourrait le confirmer ? Ou un lien pour en commander ?

Merci

spacer.png

 

C'est bien du M4 en 8mm. Tu devrais trouver ça un peu partout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

J'ai une question concernant l'alimentation. 

J'utilise l'asiair + avec une star adventurer première génération. Top pour la mise en station, et un suivi agréable bien que pas optimal (vivement une prochaine monture).

 

J'alimente l'AsiAir sur secteur lorsque je suis à la maison, et sur une batterie 12v en extérieur. J'alimente la SA via un powerbank et un câble mini USB.

 

Ma question, puisque utiliser un port USB2.0 de l'AsiAir pour alimenter ma Star Adventurer ? La SA ne doit pas encaisser + de 3 ampères de mémoire.

 

Merci pour vos retours ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2022 à 20:52, LaGuille a dit :

Ma question, puisque utiliser un port USB2.0 de l'AsiAir pour alimenter ma Star Adventurer ?

 

 

Perso je m'y risquerais pas, même si a priori la conso de la SA est entre 35 et 50mA ce qui est très faible.

Les ports USB de l'ASiair sont faits pour dialoguer pas pour alimenter, pour ça on a les 4 sorties externes.

Après tu peux tenter un truc : utiliser une des 4 sorties 12V de l'ASiair et la paramétrer à 5V pour voir si ça fonctionne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 La limite de l'ASiair pour pouvoir gérer les videos des caméras planétaires, c'est y la vitesse du proc. du Rawsberry Pi ?

N'importe quel PC portable le ferait....

Le planétaire, c'est pas rien ! Et ca serait bien de ne plus avoir besoin de ce fil qui nous relie au PC des heures à scruter Jupiter Saturne ou Mars dans la nuit glacée ...

 Vite ! Un "ASiair Max" que ZWO aurait pourvu d'un processeur plus rapide !

 

 En attendant je passe de l'ASiair qui me fait l'alignement polaire, l'autofocus, le goto avec centrage... Puis je déplace le cable USB caméra de la "boîte rouge" (Clouzot) au PC... Pas très élégant : L'Asair rouspète un peu mais la Manip est minimale...

Et je reste dehors . 😞

 

Ou bien j'utilise  le viseur polaire de mon HEQ5 puis l'alignement trois étoiles et le Goto de la raquette. Je centre la planète à l'oculaire réticulé. Puis je place la caméra 385mc au foyer. Je la relie au PC et je fais la MAP sur les satellites avec la commande manuelle du focuser.

Cette méthode est plus laborieuse mais utilise les vieux trucs de l'observation tradi : observation directe de la polaire et de quelques étoiles, centrage manuel et mise au point de visu avec ou sans Bathinov... Comme dans l'temps !!   🙂

 

Y a t-il plus simple ou plus efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des commutateurs USB mais quid de la qualité dudit matériel….

Une solution que j’utilise parfois quand je veux absolument tourner avec Sharpcap : la seconde caméra sur la lunette guide pour faire toute la prépa (alignement, goto et platesolve), et le reste (MAP au Bahtinov, collimation et capture) sur la caméra principale, laquelle reste gentiment branchée sur le PC. La fameuse boîte rouge n’est effectivement pas capable de me sortir plus de 50 à 70 fps et ce même avec une 290 format timbre poste, donc direction le PC pour les rares fois où je vise une planète. 
(le PC restant accessible en RDP ou autre soft similaire, on peut quand même rentrer au chaud une fois la MAP faite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 16:49, Colmic a dit :

L'ASiair possède un PWM sur ses sorties 12V qui permet de baisser la puissance consommée par la résistance chauffante.

Vérifie bien les caractéristiques de tes résistances mais je pense qu'elles consomment pas plus de 1A sous 12V, donc moins que ça si tu les mets à seulement 50% sur l'ASiair.

Les sorties 12V c'est 3A max par sortie pour un total de 6A max au niveau de l'ASiair.

Mon setup au complet avec monture et résistance chauffante (une seule) consomme 3A en tout avec Peltier à 50% et résistance à 50% et monture en suivi normal.

Donc ya de la marge, sutout si tu n'alimentes pas la monture via l'ASiair (fortement déconseillé pour les montures à goto rapide comme les AZEQ6).

Bonjour 👋 

je me suis offert un asiair plus, pour le moment un seul essai vu la météo.

pour revenir au sujet des résistances chauffantes :

mon avx est alimentée à part  via un powertank (orion).

J’ai  commandé un câble « double » pour alimenter les 2 résistances chauffantes via une des prises 12v de l’asiair.

sur le net j’ai regardé combien consomme les résistances 

la première 40cm 8w sous 12v -> donc 0,66 A (si je ne me suis pas trompé 😅)

la seconde : 20cm 12v  0,32A 

Parallèlement à ça l’asiair alimentera aussi ma 294 mc pro (et la 224 pour le guidage) 

J’ai pas encore vu le PWM dans le menu de l’asiair

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Tiyann a dit :

la première 40cm 8w sous 12v -> donc 0,66 A (si je ne me suis pas trompé 😅)

la seconde : 20cm 12v  0,32A 

 

Ces valeurs sont bien entendues données pour la résistance à 100% de sa capacité.

Vu qu'on les met rarement à 100% (en tout cas moi, même par forte humidité, c'est 60-70% grand max), la conso sera encore plus faible que ça.

Donc ça te fait moins de 1A pour les 2 résistances, aucun soucis a priori.

 

Dans le menu de gestion des sorties 12V, tu as un menu déroulant sur chaque sortie où tu déclares le type de sortie (caméra, focuser, mount, Dew Heater, Flat-field box).

En prenant Dew Heater ou Flat-field, la sortie fait apparaître un curseur de 0 à 100% et c'est toi qui règle la valeur comme bon te semble.

A noter qu'il n'y a pas (pas encore) de gestion du point de rosée au niveau de l'ASiair, donc on gère ses résistances comme on peut (moi c'est quasiment tout le temps 50% sinon 60-70% en cas de forte humidité).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je continue de suivre le fil de discussion pour les news et je souhaiterais revenir sur une nouveauté qui est apparue lors de la dernière version, je veux parler de la librairie de darks pour le guidage !

 

Screenshot_20221209-205609_ASIAIR.thumb.jpg.77cbb979450524712dcf7fe121d23a06.jpg

 

J'ai lancé la création de ceux-ci il y a deux ou trois semaines, mais hélas, la météo déplorable m'a empêché de tester le résultat afin de voir ce que cela peut apporter en termes de qualité et disons le tout simplement d'intérêt !

 

Certains ont ils pu se faire une idée ?

 

J'imagine que nos amis alpha et beta testeurs ont peut-être eu plus de temps pour nous faire un petit retour sur la question ?

 

Question complémentaire; ceux qui l'ont utilisée (la biblio de darks), l'ont-ils fait sur lunette guide ou D.O, ou les deux et quel résultat dans les deux cas ?

Peut-être y a t'il des différences dans les résultats...

 

Merci d'avance et bonnes fêtes de Noël à tous ! 🙂 

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je continue de suivre le fil de discussion pour les news et je souhaiterais revenir sur une nouveauté qui est apparue lors de la dernière version, je veux parler de la librairie de darks pour le guidage !

 

Screenshot_20221209-205609_ASIAIR.thumb.jpg.77cbb979450524712dcf7fe121d23a06.jpg

 

J'ai lancé la création de ceux-ci il y a deux ou trois semaines, mais hélas, la météo déplorable m'a empêché de tester le résultat afin de voir ce que cela peut apporter en termes de qualité et disons le tout simplement d'intérêt !

 

Certains ont ils pu se faire une idée ?

 

J'ai peu d’expérience, mais j'ai fais mes derniers suivis après avoir fait des darks avec la camera de suivi, cela évite d'avoir des pixels chauds pris pour des étoiles, il y a aussi moins de bruits de fonds donc je suppose que cela aide au suivi. J'ai faits des poses de 600 sec et le suivi était parfait. 


 

Modifié par lviatour
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai un asiair plus mais je dois encore investir sur des cables, j'ai un goto que j'ai monté sur mon Eq3-2 en wifi, je souhaite savoir quel câble ou équipements je dois investir pour que l'asiair plus travaille avec mon goto est ce un câble Eqmod ? Je précise que je commanderais sur unterlinden ou Pierro astro si il a l'adapteur rca femelle pour le 12v de l'asiair.

 

Merci d'avance car j'aimerais une fois pour toutes tester un peu l'asiair pour découvrir ses fonctions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 21:07, Colmic a dit :

Un Pro m'a déconseillé vivement d'alimenter sa monture avec, tjrs indépendamment, trop juste ou carrément pas assez ! 

 

Perso je m'y risquerais pas, même si a priori la conso de la SA est entre 35 et 50mA ce qui est très faible.

Les ports USB de l'ASiair sont faits pour dialoguer pas pour alimenter, pour ça on a les 4 sorties externes.

Après tu peux tenter un truc : utiliser une des 4 sorties 12V de l'ASiair et la paramétrer à 5V pour voir si ça fonctionne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , je souhaiterai passer à l asi air plus ou mini dans un soucis de simplification mais je lis pas mal de soucis ou d alertes sur le système wifi qui a l air fort capricieux . Quelques vidéos sur YouTube ne sont pas tendres sur le sujet avec des retours d expériences mauvais . J ai vu sur le net un service payant de modification de l antenne pour contourner le soucis ( a 395 euros le système Plus ça fait un peu tâche d en rajouter 60 )  . Êtes vous concernés régulièrement ? Ma configuration serait un usage domicile le plus souvent avec une distance d environ 5 mètres et un mur / baie vitrée. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, archange34 a dit :

Bonjour à tous , je souhaiterai passer à l asi air plus ou mini dans un soucis de simplification mais je lis pas mal de soucis ou d alertes sur le système wifi qui a l air fort capricieux . Quelques vidéos sur YouTube ne sont pas tendres sur le sujet avec des retours d expériences mauvais . J ai vu sur le net un service payant de modification de l antenne pour contourner le soucis ( a 395 euros le système Plus ça fait un peu tâche d en rajouter 60 )  . Êtes vous concernés régulièrement ? Ma configuration serait un usage domicile le plus souvent avec une distance d environ 5 mètres et un mur / baie vitrée. Merci 


cela a été débattu en long et en large dans ce post, et effectivement le wifi n’a pas une portée terrible, dans mon cas entre 3 & 5m (depuis l’extrémité de ma terrasse où j’installe mon matériel et mon séjour) avec souvent des déconnexions et des ralentissements pour charger les images. La solution la plus efficace est de raccorder l’ASI air en RJ45 sur un relais wifi installé au pied de la monture. Depuis que j’ai installé ce système cela marche très bien et les temps de téléchargement des images est très court. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, archange34 a dit :

Ok tu veux parler de ces amplis RJ45 vonet ? 


non de mon côté j’ai installer un vrai répéteur wifi au pied de ma monture (branché sur le 220V)  sur lequel je viens brancher en RJ45 l’ASIair. C’est le seul système fiable… les Vonets ça ne vaut à peine mieux que l’ASIair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.