Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Actarus09 a dit :

Bonsoir

Savez vous si l'asiairplus ou mini prends les caméra qhy5II pour l'autoguidage?

Merci d'avance pour vos retours


C’est le seul vrai inconvénient des ASIair, ils ne reconnaissent que les caméras de marque ZWO et les APNs (Nikon et Canon principalement), mais les caméras Astro des autres fabricants ne fonctionnent pas… donc pour l’autoguidage tu n’as pas d’autres choix que de passer par une petite caméra ZWO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Titophe a dit :


C’est le seul vrai inconvénient des ASIair, ils ne reconnaissent que les caméras de marque ZWO et les APNs (Nikon et Canon principalement), mais les caméras Astro des autres fabricants ne fonctionnent pas… donc pour l’autoguidage tu n’as pas d’autres choix que de passer par une petite caméra ZWO.

Merci Titophe de ta réponse 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Altheryon a dit :

Bonsoir à tous!

Je suis en train de me constituer mon premier setup astrophoto et j'ai fait l'acquisition d'un ASIair Plus (d'occasion) cette semaine. Ma monture est une HEQ5 Pro V2 avec module Wifi.

Le boitier permet de contrôler la monture mais dans la notice il n'est pas indiqué quel câble est recommandé dans ce cas ou si la connexion monture/asiair peut se faire en wifi (bien que je doute que ce soit la solution la plus efficace).

Pourriez vous m'éclairer à ce sujet?

 

Merci d'avance

 Tu peux utiliser le câble de chez pierro-astro.

ca soit aussi être faisable en wifi mais il faut que ton ASIAIR et ta monture soit sur le même réseau wifi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2023 à 01:35, Colmic a dit :

Le transfo de la batterie factice, c'est un truc chinois de chez Amazon par exemple ? Ou équivalent ?

Si oui, alors tu peux fortement l'incriminer en effet :)

J'arrive large après la bataille

 

Pour compenser les défauts du bloc chinois tu essaie de placer un condensateur 18v et 1400 micro farad si t'en as plusieurs tu les branches en parallèle. Ça va faire réservoir d'énergie. En plus pour couper les ondulations résiduelles de l'alimentation à découpage vers les 20khz tu rajoutes un condo. 100 nF

 

À démarrage les condo vont traumatiser un peu après ton dispositif global sera largement plus stable.

C'est du bricolage 🛠️🛠️🛠️🛠️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les experts,

Je suis actuellement avec mon Meade sur fourche, mon Canon 6d,  limité avec mon grand rapport focal, et la place restante entre la fourche et le Canon. Avec un réducteur de focale, l'ensemble appareil/réducteur ne passe plus. Ma question, quel caméra, couleur car avec en plus une roue a filtre ça ne passerait pas, me conseillez vous ?

Et  ayant un Asiair plus,  pouvez vous me dire comment vous faite vos mises au point de l'image avant de passer au prises de vues ? Une astuce serait de monter le focuser Zwo sur le bouton de réglage d'origine du Meade, mais qui à une solution pour l'adapter ?

On m'a déjà conseillé de changer de télescope, mais ce n'est pas dans mes moyens... 

Merci pour vos réponses.

Marcus

 

20230129_091339.jpg

20230129_091344.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais je m'y suis collé cet après midi et voila... A partir d'un morceau de cornière alu, mon EAF, j'ai viré le focuser Meade, et voilà tout passe, Canon et réducteur de focale.

Peux tu me dire quelle position tu mets pour faire une mise au point en temps réel avec l'Asiair ? Je fais en mode Preview, mais c'est long, car une photo à chaque fois... Tu connais un meilleur moyen ?

20230129_153816.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Marcus26 a dit :

Peux tu me dire quelle position tu mets pour faire une mise au point en temps réel avec l'Asiair ? Je fais en mode Preview, mais c'est long, car une photo à chaque fois... Tu connais un meilleur moyen ?

 

Ben... Autofocus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour après deux nuits sans soucis , tout fonctionne à merveille en tous les cas ce que j ai essayé . Aucun soucis wi fi ( sur ma box ) , l alignement fonctionne bien , guidage aussi , platesolve nickel . Il me manque a voir ce qu on peut faire avec les plans mais je trouve vraiment bien le système, c est vraiment confortable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2023 à 11:37, grooky a dit :

 

J'ai 2 APN un 70D defiltré et un EOS-R.

Avec le 70D le framerate est plutôt correct (environ 2 fps). Avec le EOS-R c'est beaucoup plus lent (0,2 fps, il faut presque 5s entre deux prise). 

 

Je trouve que pour le PA c'est pas super grave, en une dizaine de prise puis réglage tu obtiens un PA satisfaisant. Sans chercher à faire un record de vitesse, en 3 à 4 mn la monture est alignée, sans avoir à se plier en deux sous le viseur polaire.

 

C'est plus compliqué pour la MAP. Le mode focus fonctionne moyennement je trouve avec un APN. C'est lent à la prise de vue et le calcul du FWHM est foireux. On a vite une étoile surexposée ce qui fausse le calcul du FWHM. Donc il faut ajuster les paramètres de prise de vue (ISO, temps de pause) tout en cherchant le point focal.

J'avais de bien meilleurs résultats avec BackyardEOS.

 

Par contre, sur le PA c'est vraiment top. Mes valeurs d'autoguidage sont bien meilleures depuis que je fais le PA avec l'ASIAIR.

 

Entièrement d'accord avec toi, il faut bien régler les paramètre de prise de vue pour faire la map sinon c'est galère.

Pour le PA l'essayer c'est l'adopter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j’aurais besoins de votre aide s’il vous plaît j’ai une eq 6 r pro et un canon eos 1300d, l’Asiair mini le reconnais bien mais il faut connecter manuellement l’apn mais je comprend pas comment faut faire pouvez m’aider s’il vous plaît ? 
Merci d’avance 
 

4EFF9FA6-1FD7-4035-9696-8C41A16F667F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, celiantos a dit :

Bonsoir, j’aurais besoins de votre aide s’il vous plaît j’ai une eq 6 r pro et un canon eos 1300d, l’Asiair mini le reconnais bien mais il faut connecter manuellement l’apn mais je comprend pas comment faut faire pouvez m’aider s’il vous plaît ? 
Merci d’avance 
 

4EFF9FA6-1FD7-4035-9696-8C41A16F667F.png

L'ASIAIR l'a détecté. Maintenant, il faut lui dire de s'y connecter.

Sur ta capture d'écran, il faut le sélectionner. Actuellement, en face de "Main Camera", c'est "none" qui est sélectionné, clique sur "none" et tu devrais avoir un menu où ton 1300D apparait. Sélectionne-le, puis active le bouton poussoir sur la droite.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Flogus a dit :

L'ASIAIR l'a détecté. Maintenant, il faut lui dire de s'y connecter.

Sur ta capture d'écran, il faut le sélectionner. Actuellement, en face de "Main Camera", c'est "none" qui est sélectionné, clique sur "none" et tu devrais avoir un menu où ton 1300D apparait. Sélectionne-le, puis active le bouton poussoir sur la droite.


Oui je viens de trouvée c’est tout bête en faite 😅

En tout cas merci pour ta réponse 

bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Dans quelle position du télescope et comment réglez vous la raquette du Meade LX200 AFC GPS lorsque vous voulez qu'un Asiair Plus prenne la main dessus ? Je viens d'y passer 3 heures et je n'ai fait que bloquer dangereusement les moteurs du télescope... La position Alignement Easy ne rend pas la main, le retrait de la raquette non plus... Je désespère depuis plusieurs soirs...
Merci de votre aide.
Marcus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. 

Après m'être fait la main sur Star Adventurer, je viens de passer sur NEQ5 GOTO. Problème... Je galère un peu à faire reconnaître la monture par l'ASIAIR. 

 

J'ai un message d'erreur lorsque je sélectionne la monture Synscan. Mon branchement est-il mal fait ? J'ai branché un câble EQmod de l'Asi air jusqu'au boîtier Goto (sans la raquette). Et ma caméra de guidage au boîtier Goto aussi (prise de droite). 

 

Par ailleurs, a quoi correspond l'option "BAUD" dans la partie monture ?

 

Merci d'avance pour vos conseils 😁

 

Screenshot_2023-02-01-20-26-57-98_af5a6fe1f6284621a49edb6efde990ea.jpg

IMG_20230201_203011.jpg

Modifié par LaGuille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ben35 a dit :

Et je serais toi, je mettrais la caméra de guidage sur l'asiair plutôt.

la caméra de guidage est branchée en USB sur l'AsiAir. Mais le câble RJ11 ? A part sur le boîtier Goto je ne vois pas où le mettre. Je veux bien une précision 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LaGuille a dit :

la caméra de guidage est branchée en USB sur l'AsiAir. Mais le câble RJ11 ? A part sur le boîtier Goto je ne vois pas où le mettre. Je veux bien une précision 😉

 

Le câble RJ11 dont tu parles est pour un branchement de la camera de guidage en ST4 (le protocole élaboré au début de l'autoguidage). En branchant la caméra de guidage en usb sur ton Asiair tu es en mode Pulse guiding (un protocole plus moderne qui remplace le ST4) et tu n'as donc pas besoin de ce câble RJ11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico1038 a dit :

 

Le câble RJ11 dont tu parles est pour un branchement de la camera de guidage en ST4 (le protocole élaboré au début de l'autoguidage). En branchant la caméra de guidage en usb sur ton Asiair tu es en mode Pulse guiding (un protocole plus moderne qui remplace le ST4) et tu n'as donc pas besoin de ce câble RJ11.

Merci pour cette réponse des plus claires 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Marcus26

Il y a 16 heures, Marcus26 a dit :
Bonsoir,
Dans quelle position du télescope et comment réglez vous la raquette du Meade LX200 AFC GPS lorsque vous voulez qu'un Asiair Plus prenne la main dessus ? Je viens d'y passer 3 heures et je n'ai fait que bloquer dangereusement les moteurs du télescope... La position Alignement Easy ne rend pas la main, le retrait de la raquette non plus... Je désespère depuis plusieurs soirs...
Merci de votre aide.
Marcus

Je ne connais pas la raquette Meade mais les difficultés que tu évoques pour que l'Asiair prenne la main sur ta raquette, me rappellent les difficultés que j'avais eu avec la raquette Célestron Nexstar +. Tu peux essayer cette procédure Célestron (c'est celle que j'applique 😞 prérequis: faire toutes les connexions sauf entre la raquette et l'asiair (voir point 1)

1 ne pas connecter la raquette à l'Asiair.

2 allumer l'Asiair.

3 allumer la monture

4 la raquette demande quel alignement elle doit faire.

5 choisir: dernier alignement.

6 connecter la raquette à l'Asiair (par mini USB).

Et là normalement (du moins avec la raquette Celestron Nexstar+) l'asiair prend la main sur la raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Marcus26 a dit :

La raquette Meade n'a pas de connexion de libre,

Ok donc je ne vois pas de solution :confused:   Il faudra attendre qu'un utilisateur asiair + Meade passe par là pour te tuyauter.

Il y a 5 heures, Marcus26 a dit :

l'Asiair se branche sur le télescope...

Ne veux-tu pas plutôt dire sur la monture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.