Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Salut les gens, j'ai une question, j'aimerais faire une soirée astro avec des potes et faire de l'assisté avec mon Asiair. Une sorte de Stelina du pauvre quoi. J'ai acheté l'Opal. Merci @Colmic

Si jamais je prends l'option de faire ça sur plusieurs écrans et donc que chacun puisse se connecter pour voir l'image, ça serait quoi la solution.

 

1) l'asiair en live view et se connecter à plusieurs dessus, mais je ne pense pas que ça marche comme ça ?

2) essayer de récupérer l'image stacker, et la mettre à dispo sur mon PC ?

3)donner juste le lien réseau où se trouve l'image stacker, mais alors par quel WIFI celui de l'Opal, celui de ma box si je connecte l'Opal dessus ?

4) récupérer les images sur mon pc et faire le liveview avec Siril par exemple, et les gens se connecte sur mon pc ?

 

D'après vous

 

 

merci

 

Bon ciel

Modifié par entreplume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, entreplume a dit :

Si jamais je prends l'option de faire ça sur plusieurs écrans et donc que chacun puisse se connecter pour voir l'image, ça serait quoi la solution.

 

Moi j'ai déjà expérimenté de se connecter à plusieurs tablettes sur le même ASiair, ça marche.

C'était même cocasse, lors de notre rassemblement dans la Drôme on est facile 5 ou 6 à avoir un Asiair.

La première fois on s'est donc retrouvés à prendre la main sur l'ASiair d'un autre sans faire gaffe lol :D

Maintenant on a décidé que chacun nommait le Wi-Fi de son Asiair avec son prénom sinon on s'en sortait plus avec les code ZdYUWD :)

 

Donc l'idée serait la même, chacun prend sa tablette, se connecte au même Asiair, mais bon faut pas que ça devienne le Dawa, un seul a la responsabilité de le piloter, les autres restent juste spectateurs.

 

Ou alors l'autre solution, celle que j'ai proposé à un gars qui gère un centre astro et qui voulait afficher des images sur grand écran pour son public :

- toi seul gères l'ASiair avec ta tablette et le mode Live

- sur ta tablette du branches ce genre de chose sur le port USB-C  : https://www.amazon.fr/gp/product/B07H3L5462/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

- et sur ce genre de chose, tu branches une TV ou un vidéoprojecteur en HDMI.

 

Ca fonctionne aussi.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettre à des utilisateurs lambda de se connecter sur mon ASIAIR, je ne le ferai pas, enfin pas en démo publique ni même au sein du club

 

Par contre, à la dernière NDE, ceux qui avaient un appareil Apple pouvait grâce à Airdrop recevoir les images du stack (ou que la version finale)

Bon, je sais, c'est discriminatoire mais tant pîs  😁 , c'est mon ipad du boulot.

 

Au club, nous avons prévu de projeter sur un écran  (sans gener les autres), donc un il faudra un transmetteur  (Apple TV ou autre moins cher) et un écran avec un cache 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à @Colmic et @fcouma pour vos 2 réponses.

Ça me laisse pas mal de possibilité, avec différents choix suivant si je connais les gens ou pas.

J'ai la chance d'avoir un vidéo projecteur donc je vais pouvoir faire quelque chose de cool

 

Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste pour Marathon Messier

 

Même si c'est plus un défi en pointage manuel et observation visuelle, je vais essayer avec le mode Plan de mon ASIAIR de prendre un cliché du maximum d'objets Messier que je pourrai pointer à ma latitude (46.4°) sur le terrain  assez dégagé de mon club.

 

J'ai bricolé un fichier TXT importable dans le mode Plan de l'ASIAIR

Je me suis basé sur le site de Stelvision pour avoir à peu près l'ordre de pointage  (entre 20h15 et 6h15 / 5mn entre chaque objet sauf à la fin où j'ai mis 7.5' pour quelques objets afin de relever l'altitude)

Attention, je ne l'ai pas encore testé en conditions réelles

Marathon final fc.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fcouma a dit :

Attention, je ne l'ai pas encore testé en conditions réelles

 

Je l'ai fait il y a 3 ans, l'année du COVID, les conditions étaient idéales puisqu'en nouvelle Lune :)

Plusieurs points :

- déjà tu peux gagner du temps pour d'autres objets car sur les galaxies de la Vierge tu en as de nombreuses sur un même cliché.

- Idem pour M31, 32, 110, idem pour 36 et 37, etc...

- du coup il faut revoir ton plan et ça te permet de prendre du temps pour des nébuleuses qui seraient compliquées à sortir en seulement 5 minutes.

- pour tout ce qui est amas glo et ouvert (et il y en a un paquet), 5 minutes au total c'est largement suffisant.

- Tu as une fenêtre de tir entre le 26 mars et le 2 avril, idéalement les 30 et 31 mars, pas avant et pas après, malheureusement on aura passé le premier quartier.

- dans tous les cas, M30 est impossible à faire depuis la France et les objets du Sagittaire seront très difficiles à moins d'avoir un horizon parfaitement dégagé.

 

Faut que je retrouve le PDF que j'avais fait à l'époque qui regroupait les objets sur un même cliché, le temps à y accorder, etc..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rencontre une difficulté. Je dispose d'un ASIAir plus et d'un ASIAir Pro. Dans les deux cas, lorsque j'utilise la relativement récente caméra ASI220MM mini, le mode preview ce bloque à la première boucle. Le fait de demander le bouclage permanent ne fait rien. Les autres caméras subissent alors le même sort. Il faut redemmarer ASIAir pour que tout redevienne en ordre pour l'ensemble des caméras, sauf la 220MM qui fait alors planté à nouveau le mode Preview (et aussi le plate solin, etc). J'ai la dernière version sur tablette et téléphone. Si vous avez ce couple ASIAir + ASI220MM, avez vous rencontré ce problème ? Suggestion ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Christian Buil a dit :

le mode preview ce bloque à la première boucle

je confirme

idem même avec ma camera 485mc quelquefois jusqu'à 3 images et ça bloque.

pas de problème plate solving

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Christian Buil a dit :

Si vous avez ce couple ASIAir + ASI220MM, avez vous rencontré ce problème ? Suggestion ?

 

Salut Christian,

ce soucis a été remonté sur le Facebook des alpha-testeurs.

On vous tient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un ASI AIR PLUS depuis peu, et j'en suis très satisfait.

Simplement je ne peux pas passer en mode 5 Ghz (voir msg) . Je précise que je ne suis pas en "station mode " activé.

Est ce que ça peut être du à mon tel portable ? (Samsung A5) ? C'est bien ce qu'à l'air de dire le message : "your device (mon tel je pense) doesn't support 5 G Wifi"

Merci pour vos idées ! 😀

 

 

1868479301_Cantswitch.thumb.png.f8b7030eaa8c5312ec6b7953698f0f48.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, blink a dit :

Est ce que ça peut être du à mon tel portable ? (Samsung A5) ? C'est bien ce qu'à l'air de dire le message : "your device (mon tel je pense) doesn't support 5 G Wifi"

 

Ben il me semble t'avoir répondu sur Astrosurf non ?

Le mieux c'est que tu fasses l'essai sur un autre équipement (tablette ou smartphone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Colmic a dit :

 

Ben il me semble t'avoir répondu sur Astrosurf non ?

Le mieux c'est que tu fasses l'essai sur un autre équipement (tablette ou smartphone).

Oui, ça vient du phone qui est trop ancien. Le 5Ghz fonctionne sur l'I-Phone 12 de mon fils. Merci!

 

Je suis également possesseur d'un A7S et je vois sur certains forum que l'ASI AIR le reconnaitrait dorénavant. J'ai essayé de mettre un micro USB sur le A7S, qui relie l'ASI AIR avec un USB-A, mais l'ASI AIR ne reconnait pas le Sony A7S.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous les asiairistes j'ai enfin peu connecter ma monture meade lx 90 sur l'asiair plus en changent le cordon qui me servait pour phd2 par un nouveau avec fiche usb  sans raccord db9  . mais maintenant le probleme ,l'asiair ne trouve pas le pnc ,je pense qu'avec une camera asi 1600 il n'y a pas assez de champs pour ces repaires ,je vais etre obliger de faire le pa avec la lunette guide de 80mm et la asi120mini et de reconnecter l'asi 1600 apres, beaucoup de manipe ,avez vous une autre solution a me proposer,ou abandonner l'idée de brancher l'asiair sur un tube de 200mm ou plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel logiciel vous utilisez pour traiter tout ce qui sort de L'ASIAIR en 2023 ?

 

Siril ou pixinsight ou autre ?

 

Et une question périphérique en en post traitement,  si vous faites de l'assemblage de différent flux (L, R, V, B, IR) je suppose que vous le faites avec  Gimp ou PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, transitmk1 a dit :

bonjours a tous les asiairistes j'ai enfin peu connecter ma monture meade lx 90 sur l'asiair plus en changent le cordon qui me servait pour phd2 par un nouveau avec fiche usb  sans raccord db9  . mais maintenant le probleme ,l'asiair ne trouve pas le pnc ,je pense qu'avec une camera asi 1600 il n'y a pas assez de champs pour ces repaires ,je vais etre obliger de faire le pa avec la lunette guide de 80mm et la asi120mini et de reconnecter l'asi 1600 apres, beaucoup de manipe ,avez vous une autre solution a me proposer,ou abandonner l'idée de brancher l'asiair sur un tube de 200mm ou plus

 

Quelle version de l'Asiair as tu?

Normalement le champ minimum requis pour faire un platesolve est de 0,2° pour les versions Pro et supérieurs. Si je calcule bien avec une focale de 2500mm et une ASI1600 cela te donne un champ d'environ 0,4° x 0.3° donc normalement suffisant.

Es tu sûr que la map est correcte avant de faire le polar align?

Sinon tu peux essayer dans les options expérimentales il y a un autre algorithme de platesolve

Et enfin est ce bien raisonnable de faire du ciel profond à 2500mm de focale 😜!

 

Nico

 

Edit: en fait j'ai un doute sur la focale de ton instrument, je viens de réaliser que LX90 est un série et pas un modèle précis?

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'appareil est un meade  lx90 8" ,donc 200mm et 2000mm de focal ,que j'utilise depuis plus de 5ans avec firecapture ou sharpcap ,et en suivit phd2,,mais je trouve que le suivi avec phd2 n'est pas au top comme le guiding de l'asiair que j'utilise sur ma monture azeq5 et une lunette de 102mm, ce soir j'ai fait des essais ,impossible de faire un pa avec l'asiair,donc je l'ai fait avec la raquette du meade ,et avec l'asiair je lui demande d'allez chercher par exemple ngc 3486 ,qui me trouve bien mais ne la prend pas au final ,alors je la recadre avec la raquette de la monture et la memorise ,par contre une fois memorisée l'aliair la suie bien et avec le guiding  je suis a 0.6 de total donc pas trop mal , et pour le moment j'en suis a 37 stacked  et tout ce passe bien ,dommage qu'il faut faire autant de manipulation et de temps perdu pour arriver a automatiser l'asiair et la monture,mais bon qui ne tente rien na rien,je vous tien au courant de la suite demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, nico1038 a dit :

Et enfin est ce bien raisonnable de faire du ciel profond à 2500mm de focale 😜!

Oui tout à fait si tu veux regarder des petits du CP et avoir mieux que des pattes de mouche.

Ca se fait en pose très courte pour éviter de chopper la turbulence

 

 

Il y a 10 heures, transitmk1 a dit :

l'appareil est un meade  lx90 8" ,donc 200mm et 2000mm de focal ,que j'utilise depuis plus de 5ans

Je me suis déjà fait une idée que passé une certaine focale, le champ obtenu devient trop petit pour utiliser un Diviseur optique et utiliser le tube principal pour l'autoguidage. Sinon la caméra de guidage ne va rien trouver.

Je pense que la solution est de monter sur une queue d'aronde une petite lunette et la caméra de guidage. La problématique va être d'aligner les 2 trains d'optique. Dans mon projet j'en suis là aussi. Mais je n'ai pas encore le tube !!

Restera d'ailleurs la difficulté permanente de centrer un champ de plusieurs degrés autour d'1 de 0.2°. Ça doit être l'enfer mécanique ?

 

Edit: il vaut mieux être sur une étoile guide le plus proche possible de l'objet visé.

Il existe des solutions plus ou moins sérieuses. Vu L'enjeu mécanique il faut prendre quelques choses très stable

Par ex https://www.telescopes-et-accessoires.fr/platine-de-guidage-sky-watcher-guidescope-a-mouvements-micrometriques-c2x30328928

 

Modifié par turboIII
Ajout du lien pour proposer solution 😁
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, transitmk1 a dit :

l'appareil est un meade  lx90 8" ,donc 200mm et 2000mm de focal ,que j'utilise depuis plus de 5ans avec firecapture ou sharpcap ,et en suivit phd2,,mais je trouve que le suivi avec phd2 n'est pas au top comme le guiding de l'asiair que j'utilise sur ma monture azeq5 et une lunette de 102mm, ce soir j'ai fait des essais ,impossible de faire un pa avec l'asiair,donc je l'ai fait avec la raquette du meade ,et avec l'asiair je lui demande d'allez chercher par exemple ngc 3486 ,qui me trouve bien mais ne la prend pas au final ,alors je la recadre avec la raquette de la monture et la memorise ,par contre une fois memorisée l'aliair la suie bien et avec le guiding  je suis a 0.6 de total donc pas trop mal , et pour le moment j'en suis a 37 stacked  et tout ce passe bien ,dommage qu'il faut faire autant de manipulation et de temps perdu pour arriver a automatiser l'asiair et la monture,mais bon qui ne tente rien na rien,je vous tien au courant de la suite demain

 

Il faut bien identifier ton problème pour essayer de le résoudre. D'après ce que tu expliques la source de ton problème est bien le platesolve. C'est ce qui t’empêche de faire l'alignement polaire

Par ailleurs Lorsque tu dis "je lui demande d'allez chercher par exemple ngc 3486 ,qui me trouve bien mais ne la prend pas au final "  il serait bon de nous dire quel est le message exact de l'Asiair mais j'ai l'impression qu'il s'agit là aussi d'un problème de platesolve. Le guidage n'a lui rien à voir

 

Comme ta focale est plus petite que ce que je pensais il n'y a pas de raison que le platesolve ne fonctionne pas.  Cela te fait un champ de 0,5° par 0,4° et on est donc dans les spécifications de ZWO (à moins que tu ai un Asiair V1, tu ne m'a pas précisé ton modèle?).

 

As tu essayé l'autre algorithme de platesolve que j'évoquais (intitulé NewPlateSolve je crois)?

 

Éventuellement pourrais tu poster une image brute issu de l'Asiair. Je pourrais tester si j'arrive à faire un platesolve sur mon appareil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un aperçu de ngc3486 hier soir  avec que 120 brutes de 60s,capture avec le meade 200mm et l'asiair ,par compte j'aurais du prendre une etoile manuellement , plutot que faire confiance a l'asiair  qui a pris une etoile guide sur le bord de l'image ,pour un debut je suis assez content,encore beaucoup de choses a regler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux connaitre l'erreur périodique sur mon AZEQ6 Pro

 

L'ASIAIR plus enregistre les logs PHD2 en mode Autorun ou Plan mais peut-on comme dans le "vrai" PHD2 désactiver la sortie de guidage pour enregistrer l'EP ?

A part le bouton STOP qui arrête totalement le guidage...

 

mon AA+ est en version firmware 2.1

 

 

Modifié par fcouma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir quelques conseils de votre part sur la connexion Ethernet de l'asiair plus et surtout comment faire pour la rendre opérationnelle.

Voilà j'ai opté pour cette solution car j'avais de nombreuses déconnections, qui m’empêchaient de faire une séance sereine.

J'ai procédé de la manière suivante :

- mon câble rj45 est relié à ma box et à l'asiair,

- tout est ON,

- je me connecte au wifi de l'asiair via mon mobile, tout est ok, le réseau ethernet est reconnu

 

A partir de maintenant, je ne sais pas comment faire pour bénéficier de l'intérêt de cette connexion. En effet, rien ne change vraiment, ce n'est pas ultra rapide, les photos mettent toujours un certains temps à s'afficher sur l'écran du mobile.

J'avais fait la même manipulation via un émulateur androïd, la vitesse était bien plus rapide, affichage de la photo quasiment instantanée, mais après je n'ai plus jamais réussi à obtenir ce résultat....

 

Est ce que j'aurai oublié une étape? Si je me connecte en wifi sur la box via mon mobile, je ne suis plus reconnu sur l'asiair, et lorsque le lance un scan, il ne trouve rien.

 

Donc si vous avez une piste à me donner, je suis preneur.

 

D'avance merci.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, GLXGLX a dit :

J'aimerai avoir quelques conseils de votre part sur la connexion Ethernet de l'asiair plus et surtout comment faire pour la rendre opérationnelle.

 

Salut,

tu peux utiliser ta box, soit en mode BOX soit en mode routeur.

 

En mode Box :

- tu dois obligatoirement passer le Wi-Fi de l'ASiair en 2.4Ghz

- tu branches l'ASiair à la Box via RJ45

- tu te connectes en Wi-Fi à l'ASiair

- dans les paramètres Wi-Fi de l'ASiair tu actives le mode STATION MODE

Dans ce mode, tu peux normalement piloter l'ASiair tout en pouvant aller sur internet.

 

En mode routeur :

- tu peux rester en 5Ghz pour un débit plus rapide

- tu branches l'ASair à la Box en RJ45

- dans les paramètres LAN de la Box, tu dois voir l'ASiair, il faut alors l'activer, ce qui va lui affecter une adresse IP

- sur la tablette il faudra se connecter sur le Wi-Fi de la Box et pas de l'ASiair

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

 

Salut,

tu peux utiliser ta box, soit en mode BOX soit en mode routeur.

 

En mode Box :

- tu dois obligatoirement passer le Wi-Fi de l'ASiair en 2.4Ghz

- tu branches l'ASiair à la Box via RJ45

- tu te connectes en Wi-Fi à l'ASiair

- dans les paramètres Wi-Fi de l'ASiair tu actives le mode STATION MODE

Dans ce mode, tu peux normalement piloter l'ASiair tout en pouvant aller sur internet.

 

En mode routeur :

- tu peux rester en 5Ghz pour un débit plus rapide

- tu branches l'ASair à la Box en RJ45

- dans les paramètres LAN de la Box, tu dois voir l'ASiair, il faut alors l'activer, ce qui va lui affecter une adresse IP

- sur la tablette il faudra se connecter sur le Wi-Fi de la Box et pas de l'ASiair

 

Pour mon information, je suis dans quel mode?

... car je n'ai pas de liaison filaire avec ma box!

Je suis en station mode et l'asiair détecte ma box via le wifi

Pour info, j'ai constaté que le station mode fonctionnait avec un mobile connecté à la box en 5g (freebox) et c'est bien plus performant. J'étais même surpris que ça fonctionne car avant la V2.1, c'était impossible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.