Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Il y a 23 heures, saniébé a dit :

Je suis en station mode et l'asiair détecte ma box via le wifi

 

En fait c'est l'inverse. C'est ta box qui détecte le Wi-Fi de l'ASair et c'est pour cette raison qu'il faut basculer l'ASiair en 2.4Ghz.

 

Il y a 23 heures, saniébé a dit :

Pour info, j'ai constaté que le station mode fonctionnait avec un mobile connecté à la box en 5g (freebox) et c'est bien plus performant. J'étais même surpris que ça fonctionne car avant la V2.1, c'était impossible.

 

Ton mobile se connecte à ta Box (internet) en 5Ghz oui c'est possible, mais le réseau formé par l'ASiair avec la Box reste en 2.4Ghz lui.

Ne pas confondre 5G avec 5Ghz :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 17:38, Colmic a dit :

 

En fait c'est l'inverse. C'est ta box qui détecte le Wi-Fi de l'ASair et c'est pour cette raison qu'il faut basculer l'ASiair en 2.4Ghz.

 

 

Ton mobile se connecte à ta Box (internet) en 5Ghz oui c'est possible, mais le réseau formé par l'ASiair avec la Box reste en 2.4Ghz lui.

Ne pas confondre 5G avec 5Ghz :)

Merci Colmic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2023 à 11:31, Colmic a dit :

 

Salut,

tu peux utiliser ta box, soit en mode BOX soit en mode routeur.

 

En mode Box :

- tu dois obligatoirement passer le Wi-Fi de l'ASiair en 2.4Ghz

- tu branches l'ASiair à la Box via RJ45

- tu te connectes en Wi-Fi à l'ASiair

- dans les paramètres Wi-Fi de l'ASiair tu actives le mode STATION MODE

Dans ce mode, tu peux normalement piloter l'ASiair tout en pouvant aller sur internet.

 

En mode routeur :

- tu peux rester en 5Ghz pour un débit plus rapide

- tu branches l'ASair à la Box en RJ45

- dans les paramètres LAN de la Box, tu dois voir l'ASiair, il faut alors l'activer, ce qui va lui affecter une adresse IP

- sur la tablette il faudra se connecter sur le Wi-Fi de la Box et pas de l'ASiair

 

Désolé pour ma réponse tardive. Je vous remercie pour cette réponse. Comme vous l'imaginez, mon objectif est de pouvoir éviter de laisser mon mobile dehors , le retrouver complètement gelé le matin, j'ai donné une fois, pas deux... Comment je fais pour aller dans les paramètres Lan de la box?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

J'ai des soucis avec le retournement au méridien, malgré un plate solve soit disant réussi. Lorsque j’exécute le script de prétraitement de Siril, je vois que les photos avant et après retournement n'ont pas le même champs. Ça me le fait en direction du nord comme au sud.

J'ai même essayé de refaire un plate solve puis goto après retournement mais toujours le même résultat.

 

image.png.9045b041cc6a4ac75da4c04107f49e0a.png

image.png.0a666dcc9ff824ecc838594cdc111c2a.png

 

image.png.8981cc4a54a63e687a5dabd915f9e67a.png

image.png.433892e1e9f0a6d6312b642dfadedd90.png

 

J'utilise une Heq 5 non modifiée, une 80ED avec correcteur/réducteur et une bague rotative juste devant, un filtre anti pollution lumineuse, un canon 650D défiltré partiel.

Pour le guidage, une evoguide 50ED et une ASI662MC.

 

A priori, tout est bien vissé, je ne touche pas au montage avant ou après le retournement.

 

Quelqu'un aurait-il une idée sur la cause de ce problème et une solution à proposer svp ?

 

Par ailleurs, question autoguidage, je n'arrive à des résultats corrects sur mes courbes qu'avec un temps d'exposition très court pour la caméra guide (0,5 s). La FWHM est meilleure sur Siril (2,6 à peu près) avec un total RMS de 0,4''-0,5''. Lorsque je guidais sur 1, 2 ou 3 s, la FWHM montait à 3,5 avec un total RMS de 1''. Normal pour cette monture ? Même si je sais que je guide un peu sur la turbulence, bon choix d'après vous ?

 

Merci pour votre aide et bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu bien certain que le problème vienne du retournement ?

Selon la brute qui sert de référence à la registration dans SiriL, les résultats peuvent être un peu différents.

Essaie de faire un tri sur tes brutes pour voir si certaines sont franchement décalées.

Les brutes après retournement sont-elles franchement décalées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les photos sont décalées de la même façon avant et après le retournement, comme sur les photos que j'ai postées.

Les premières photos sont nickels. Après le retournement, décalage. Ce décalage reste sur les photos suivantes.

Si j'aligne que les photos avant, c'est nickel. Que les photos après, nickel aussi.

Le décalage est trop important à mon goût, ça ma fait faire un gros crop quand même.

Modifié par Pantxo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'ASiair refait une image de test et un plate-solve avant de reprendre la session d'imagerie.

Je vais poser la question sur le FB des alpha-testeurs.

S'il ne refait pas de plate-solve, alors ça pourrait s'expliquer par une mauvaise mise en station ou tout au moins une MES approximative.

Ou encore la monture qui n'a pas ses axes parfaitement concentriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

intox ou info

le nouveau asiair plus 256

ce dernier a une capacitée plus importante de mémoire et plus rapide.

rapide sur video et en live pose rapide 

et ce dernier asiair plus 256 n'est plus sur raspberry pi mais sur une carte dédié zwo.

vous avez d'autres infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, breal a dit :

Bonjour

intox ou info

le nouveau asiair plus 256

ce dernier a une capacitée plus importante de mémoire et plus rapide.

rapide sur video et en live pose rapide 

et ce dernier asiair plus 256 n'est plus sur raspberry pi mais sur une carte dédié zwo.

vous avez d'autres infos ?

 

Info publiée le 1er avril...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pantxo a dit :

Bonjour à tous !

 

J'ai des soucis avec le retournement au méridien, malgré un plate solve soit disant réussi. Lorsque j’exécute le script de prétraitement de Siril, je vois que les photos avant et après retournement n'ont pas le même champs. Ça me le fait en direction du nord comme au sud.

J'ai même essayé de refaire un plate solve puis goto après retournement mais toujours le même résultat.

 

image.png.9045b041cc6a4ac75da4c04107f49e0a.png

image.png.0a666dcc9ff824ecc838594cdc111c2a.png

 

image.png.8981cc4a54a63e687a5dabd915f9e67a.png

image.png.433892e1e9f0a6d6312b642dfadedd90.png

 

J'utilise une Heq 5 non modifiée, une 80ED avec correcteur/réducteur et une bague rotative juste devant, un filtre anti pollution lumineuse, un canon 650D défiltré partiel.

Pour le guidage, une evoguide 50ED et une ASI662MC.

 

A priori, tout est bien vissé, je ne touche pas au montage avant ou après le retournement.

 

Quelqu'un aurait-il une idée sur la cause de ce problème et une solution à proposer svp ?

 

Par ailleurs, question autoguidage, je n'arrive à des résultats corrects sur mes courbes qu'avec un temps d'exposition très court pour la caméra guide (0,5 s). La FWHM est meilleure sur Siril (2,6 à peu près) avec un total RMS de 0,4''-0,5''. Lorsque je guidais sur 1, 2 ou 3 s, la FWHM montait à 3,5 avec un total RMS de 1''. Normal pour cette monture ? Même si je sais que je guide un peu sur la turbulence, bon choix d'après vous ?

 

Merci pour votre aide et bon ciel à tous !

 

C'est curieux car car le problème semble différent dans les 2 cas. Pourrais tu poster des images brutes (avant alignement) de ces deux cas?

 

En gros Il y a deux types de problèmes:

Soit le centre de l'image a bougé significativement et il s'agit alors bien d'un problème lié à l'Asiair.

Soit le centre de l'image est bien le même mais le champ est différent (i.e. qu'il y a une rotation entre les images avant et après retournement). Il peut alors s'agir d'une erreur de cône et cela n'a plus rien à voir avec l'Asiair. Cela signifie que ton tube n'est pas parfaitement parallèle à l'axe d’ascension droite. Cela ne devrait cependant être significatif que sur les images prises vers le nord (proche du pôle céleste).

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Je ne sais pas si l'ASiair refait une image de test et un plate-solve avant de reprendre la session d'imagerie.

Je vais poser la question sur le FB des alpha-testeurs.

S'il ne refait pas de plate-solve, alors ça pourrait s'expliquer par une mauvaise mise en station ou tout au moins une MES approximative.

Ou encore la monture qui n'a pas ses axes parfaitement concentriques.

 

J'ai déjà essayé de faire un plate solve après le retournement...sans succès.

Il me semble que l'Asiair fait un plate solve automatique, mais décalage quand même...

Pour la mise en station, je suis à 10'' d'erreur sur le polar align.

Pour les axes qui déconnent, comment faire ??? Sachant que je ne suis pas doué mes mains !

Est-ce que ça pourrait venir d'un mauvais équilibrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pantxo a dit :

Est-ce que ça pourrait venir d'un mauvais équilibrage ?

 

Ca pourrait effectivement.

Si le plate-solve après retournement foire, alors il est possible qu'il foire aussi en auto, mais dans ce cas la prise de vue devrait s'arrêter.

Va jeter un oeil dans les logs de ta session pour voir si une erreur a été mentionnée (//ASIAIR/Logs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Colmic a dit :

 

Ca pourrait effectivement.

Si le plate-solve après retournement foire, alors il est possible qu'il foire aussi en auto, mais dans ce cas la prise de vue devrait s'arrêter.

Va jeter un oeil dans les logs de ta session pour voir si une erreur a été mentionnée (//ASIAIR/Logs)

Dans le cas de M81, le plate solve après retournement a foiré car la connexion USB avec l'APN s'est coupée. J'ai relancé l'APN et fait un plate solve sur la dernière image avant retournement, il m'indiquait que c'était bon.

Le log de la rosette n'indique pas d'erreur.

 

il y a 11 minutes, Colmic a dit :

 

Ca pourrait effectivement.

Si le plate-solve après retournement foire, alors il est possible qu'il foire aussi en auto, mais dans ce cas la prise de vue devrait s'arrêter.

Va jeter un oeil dans les logs de ta session pour voir si une erreur a été mentionnée (//ASIAIR/Logs)

Et voilà ! J'ai tourné les photos pour comparer.

2023-04-09T14_12_01.png.c5ee9e0a53266c60ea3966f9f91c7c67.png

 

2023-04-09T14_13_20.png.a8355909ffc35249e962c2b945261e25.png

2023-04-09T14_13_50.png.f975385d6b6d9dc343ec0e1a83eb8975.png

2023-04-09T14.11.38.png

Modifié par Pantxo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu as bien deux problèmes complétement différents dans les deux cas. Un replacement qui ne s'est pas fait correctement après le retournement sur la rosette (à creuser dans les log pour comprendre ce qui s'est passé) et un problème de géométrie de ton ensemble tube monture sur M81/M82.

 

Il serait mieux de fournir directement les fit pour une analyse plus précise. Là on est obligé de deviner en bonne partie ce que tu nous montres et on perd plein d'infos.

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, comme je le dis souvent à mes élèves, si la calculatrice affiche un résultat bizarre, c'est pas elle qui déconne mais l'utilisateur...

 

Faudrait que je m'applique ce conseil à mon propre cas désespéré...

 

J'ai repris la série de la rosette sur les conseils de @Colmic et effectivement, le décalage était dû aux 2 premières photos. Je me rappelle que le guidage avait foiré suite à un passage nuageux, gros décrochage. Après avoir relancé le script de Siril, le retournement s'est bien effectué. !oops!:0sur10::boulet:

Pour M81, le défaut d'alignement me paraît très pertinent. Je vais essayer de mieux installer et équilibrer mon setup.

Je laisse quand même les logs et les brutes.

 

Pour M81 :

PHD2_GuideLog_2023-04-06_214418.txt

Autorun_Log_2023-04-06_221834.txt

Rappel : connexion Asiair-Eos 650D interrompue. J'ai stoppé le centrage après meridian flip, reconnecté l'APN, fait un plate solve sur la dernière image avant retournement puis relancé guidage et poses.

Light_M81_180.0s_Bin1_20230406-222143_15.0C_0001.fit

Light_M81_180.0s_Bin1_20230406-222143_15.0C_0001.fit

 

Désolé de vous faire perdre votre temps... Un grand merci à vous @nico1038 et @Colmic pour votre grande patience et vos conseils.

PHD2_GuideLog_2023-02-16_193347.txt Autorun_Log_2023-02-16_201447.txt Light_M81_180.0s_Bin1_20230407-001116_20.0C_0030.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question débutant avec l'Asiair mini et APN 1200d canon, est ce obligatoire d'utiliser le cable dslr pour le connecter à l'asiair ou la cable usb suffit. Apres quelques test avec cable usb il reconnait bien le canon etc ....Donc ma question, pk ce cable DSLR  ! merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 20:10, Colmic a dit :

 

C'est quand même bizarre ça.

On est 3 astram avec 3 tablettes Samsung différentes (moi-même S6 et S7+, David avec S4 et un autre copain avec S5) et sur toutes on a l'erreur "GPS failed error 2".

J'ai vérifié et revérifié les paramètres de localisation, notamment les autorisations, et rien ne cloche a priori.

ZWO est muet depuis 2 ans sur ce bug, alors que je le remonte régulièrement sur le FB des alpha-testeurs.

Bonjour, j'ai acheté(Avril 2023) pour me dépanner une Samsung S6 pour l'Asiair, mais surpris, elle n'ont plus de boussole intégrée, ni dans l'impossibilité d'en télécharger une, non compatible....je suis surpris....meme Stèlarium n'arrive pas à s'orienter tout seul, ah je me suis pas rendu compte de la chance d'avoir un Ipad. Bon dans tout ca, ca m'empêche pas de contrôler l'Asiair ni de savoir ma position grâce à ma boxe ! Mais je trouve scandaleux de Samsung 

Modifié par AstroAlex21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, AstroAlex21 a dit :

Question débutant avec l'Asiair mini et APN 1200d canon, est ce obligatoire d'utiliser le cable dslr pour le connecter à l'asiair ou la cable usb suffit. Apres quelques test avec cable usb il reconnait bien le canon etc ....Donc ma question, pk ce cable DSLR  ! merci

 

 

Le cable DSLR est utile uniquement pour quelques rares appareil Nikon (c'est d'ailleurs expliqué sur le site ZWO). Il est donc parfaitement inutile dans ton cas.

 

Il y a 15 heures, Marcus26 a dit :

Câble dslr obligatoire..  Autrement risque de saut de prises de vue...

Pas d'accord! Je serais curieux de savoir d'où viens cette idée que j'ai vu apparaitre plusieurs fois sur ce forum et sur ce sujet?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez cette annonce va faire plaisir à un paquet de monde je pense...

 

image.png.f3691f4ca1d40c972e9e42f7d5e15992.png

 

Voir mon autre post pour les autres annonces ZWO lors des NEAF qui sont en ce moment ouvertes aux distributeurs et la presse...

C'est ici :

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 06:36, nico1038 a dit :

 

Le cable DSLR est utile uniquement pour quelques rares appareil Nikon (c'est d'ailleurs expliqué sur le site ZWO). Il est donc parfaitement inutile dans ton cas.

 

Pas d'accord! Je serais curieux de savoir d'où viens cette idée que j'ai vu apparaitre plusieurs fois sur ce forum et sur ce sujet?

Alors avec mon Canon 6d, indispensable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est peut être bête mais pourquoi ZWO ne propose pas une version Windows de l’application mobile (sans devoir passer par un émulateur Android) ?
Alors oui je sais, il existe l’ASI Studio mais il faut connecter tous les éléments à l’ordinateur en USb et donc pas de possibilité de contrôle à distance via wifi ou RJ45. Et il n’y a pas toutes les fonctionnalités de l’application mobile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marcus26 a dit :

Alors avec mon Canon 6d, indispensable. 

 

Je t'assure que ça n'est pas nécessaire. J'ai utilisé l'Asiair avec plusieurs Canon (et notamment avec un 6D) et je n'ai pas eu besoin du shutter cable. Quels sont les symptômes?

Je te renvoi vers ce sujet par exemple:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Axeldark a dit :

La question est peut être bête mais pourquoi ZWO ne propose pas une version Windows de l’application mobile (sans devoir passer par un émulateur Android) ?
Alors oui je sais, il existe l’ASI Studio mais il faut connecter tous les éléments à l’ordinateur en USb et donc pas de possibilité de contrôle à distance via wifi ou RJ45. Et il n’y a pas toutes les fonctionnalités de l’application mobile. 

Parce que tout le développement Android (en Java la plupart du temps) se fait en se basant sur les bibliothèques Android, qui ne sont pas dispo sous Windows. Il faut passer par un émulateur ou par le sous système Android dispo dans Windows 11 (ce qui revient au même). Ou bien tout réécrire pour Windows. 
 

Sur Mac (M1/M2) c’était plus simple puisque la plateforme utilise les mêmes bibliothèques que les iPhone iPad etc et le développement peut se faire en une fois pour tous les appareils. D’où la dispo de l’app ASIAir sur les Macs, puisque c’est la même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nico1038 a dit :

 

Je t'assure que ça n'est pas nécessaire. J'ai utilisé l'Asiair avec plusieurs Canon (et notamment avec un 6D) et je n'ai pas eu besoin du shutter cable. Quels sont les symptômes?

Je te renvoi vers ce sujet par exemple:

Alors pour moi, une fois sur deux cela ne fonctionnait pas sans câble. Après avoir cherchée la cause, ma mise en place du cable a résolu ce problème. Si cela fonctionne bien sans, très bien... Mais si cela coince, ça peut être une cause, maintenant le pourquoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, clouzot a dit :

Parce que tout le développement Android (en Java la plupart du temps) se fait en se basant sur les bibliothèques Android, qui ne sont pas dispo sous Windows. Il faut passer par un émulateur ou par le sous système Android dispo dans Windows 11 (ce qui revient au même). Ou bien tout réécrire pour Windows. 
 

Sur Mac (M1/M2) c’était plus simple puisque la plateforme utilise les mêmes bibliothèques que les iPhone iPad etc et le développement peut se faire en une fois pour tous les appareils. D’où la dispo de l’app ASIAir sur les Macs, puisque c’est la même. 

Ok merci beaucoup pour ces explications techniques. Étant développeur, cela me parle du coup.
Et je crois que pas mal de librairies utiliser dans l'Asiair viennent de Linux, ça doit aussi expliquer cela.

 

J'avais oublié que Windows devait à terme pouvoir faire tourner des applications Android. Je ne savais pas que cela était possible depuis sur Windows 11. Je vais essayer de tester ça sur nouveau pc portable. Je vous ferais un retour.

 

Par contre, je ne pense pas aller jusqu'à acheter un mac pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Axeldark a dit :

J'avais oublié que Windows devait à terme pouvoir faire tourner des applications Android. Je ne savais pas que cela était possible depuis sur Windows 11. Je vais essayer de tester ça sur nouveau pc portable. Je vous ferais un retour.

Quelques applications Android fonctionnent sous Windows 11, mais cela reste marginal pour le moment...le nombre d'applis devrait s'accentuer dans les mois/années à venir. Et pour le moment AsiAir n'en fait pas partie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Axeldark a dit :

Par contre, je ne pense pas aller jusqu'à acheter un mac pour ça.

Oula non, surtout pas. La moindre tablette Android (même d’entrée de gamme) fera amplement le job puisque ce n’est que du contrôle, et sinon les émulateurs font très bien leur affaire (il n’y a que le temps de lancement qui est un peu long…)

 

Par contre pour ceux qui sont équipés en Maque, c’est appréciable d’avoir tout nativement sur une même machine (contrôle, pré-traitement et stacking, post…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.