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(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic
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il y a 10 minutes, SBRCoach a dit :

Bonjour

 

Je viens de récupérer la version 1.9 Beta 20 à l'instant

 

Par contre je trouve tres tres bizarre la taille du fichier (du coup pas installée) 719 Mo au lieu des +- 180 mo habituels

 

Normal cette inflation  ?


si cette version contient une carte du ciel façon telescopius, il faut s’attendre à une grosse inflation des données du système lié à cette cartographie. 

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il y a 31 minutes, SBRCoach a dit :

Normal cette inflation  ?

Version avec Planetarium.

 

il y a une heure, sebyoper a dit :

je cherche à comprendre ce qui a bien pu se passer. il y avait eu me plate solve initial sans pb. 

Plate solve région Polaris problématique, normalement un message s'affiche 

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Il y a 5 heures, Colmic a dit :
Il y a 21 heures, Orion92400 a dit :

 

 

En tout cas sur la 1.9 béta testée le WE dernier, on a bien toujours le rond bleu.

Oui le rond bleu... au centre. Mais plus pour guider vers le NCP 😳

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 comme avant...

Edited by Orion92400
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Flat, offset, bias et Dark sur ASIAIR

Vous faites comment ?

Ça fait un moment que je cherche comment faire sur ASIAIR. Apparemment c'est peu documenté et on trouve peu de chose sur le Web.

C'est un peu curieux 😁?

 

Grâce au lien ci-dessous j'ai fini par découvrir ces fonctions dans autorun.

Si c'est évident pas taper. La force n'est pas encore en moi. Je découvre un petit peu tout les jours l'ASIAir.

Jusque là je trouve que c'est bien fichu cette affaire.

Le fil asiair et ses plus de 120 pages complète bien..... Merci à tous et surtout continuez à échanger.

 

 

https://eastwindastro.blogspot.com/2021/03/asiair-autoflat-frame-exposures.html?m=1

 

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Pour moi c’est simplissime.

 

- Offset : Autorun, je programme en précisant que je fais un offset, enfin 100 clichés d’offsets. Je crois bien que l’asiair gère derrière car je ne les ai pas refait mes offsets.

 

- Flats : idem Autorun, j’indique à l’Asiair que je fais des flats (bouton en haut de la fenêtre de programmation du run) et je lance, l’asiair gère seule l’exposition quand on lui indique que ce sont des flats, c’est très très appréciable.

 

- Darks : Idem, ayant une caméra refroidie. Je la branche avec son cache sur l’asiair, à nouveau autorun je sélectionne darks je règle le temps et bien sûr avant j’ai mis mon capteur à la bonne température. Et l’asiair fait ses darks.

 

Tout est rangé dans les bon dossiers, si on rajoute des séances l’asiair rajoute _1, _2 … aux nouveaux darks, flats, offsets et dans le nom du fichier donne le temps en secondes, attention pas la température du capteur par contre, ne pas se faire une série de darks à des températures différentes sans prendre note.

 

Pour moi l’asiair a grandement simplifié le système il faut juste sélectionner ce que l’on shoot, Light, Dark, Flat Offset

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Ok cela à l'air simple finalement. Si tu as plusieurs dark maitre à diverses températures, je suppose que tu peux choisir le bon au moment du live stacking.

 

avantage de pouvoir faire ces dark et flat en choisir la temprérature et de le faire  en plein jour🤑

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il y a 42 minutes, chaps31 a dit :

Pour moi c’est simplissime.

 

Tu les fait quand tes flats et offsets ? 

Est-ce que l'ASIAIR a un mode Zenith pour pouvoir poser un ecran lumineux par exemple  (NINA le fait)

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il y a 58 minutes, turboIII a dit :

au moment du live stacking.

en live stacking il faut faire tes DOF avec le live stacking il va les empilés et te faire tes DOF maitre.

après en lançant ton live tu choisi tes DOF et il seront soustrait de l'image (par contre je ne sais le détail)

bien choisir le dark qui doit être a la même vitesse  que ton image voir température si camera refroidi.

j'ai fais en live stack mes darks 1/2/5.....300s juste a choisir idem offset un seul a faire , je ne fais pas de flats mais ca 

c'est perso.

les dof autorun ne servent pas pour le live stacking car ils ne sont pas empilés donc pas maitre.

Alain

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il y a 14 minutes, breal a dit :

en live stacking il faut faire tes DOF avec le live stacking il va les empilés et te faire tes DOF maitre.

après en lançant ton live tu choisi tes DOF et il seront soustrait de l'image (par contre je ne sais le détail)

bien choisir le dark qui doit être a la même vitesse  que ton image voir température si camera refroidi.

j'ai fais en live stack mes darks 1/2/5.....300s juste a choisir idem offset un seul a faire , je ne fais pas de flats mais ca 

c'est perso.

les dof autorun ne servent pas pour le live stacking car ils ne sont pas empilés donc pas maitre.

Ca il faut le savoir car pas vu dans les doc MERCI MERCI

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Mes darks soit je les ai déjà en stock pour le couple temps de pose/température utilisé soit je les fais souvent le lendemain tranquillement ou le soir même et je vais au lit pendant que ça shoot. Je branche la cam seule avec capuchon sur l’asiair et laisse faire, ce n’est possible qu’avec une caméra refroidie qui permet de maintenir la température du capteur à la même valeur que lors de la prises des photos de l’objet.

 

Pour les flats juste après ma séance de shoot je lance la série de flats sans toucher à rien juste en mettant l’écran devant la lulu et en sélectionnant « Flats » dans la programmation du run.

 

Mes offset ils sont fait une bonne fois pour toute je ne les refais pas j’utilise toujours les mêmes.

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Le 02/03/2022 à 13:32, PhilippeM a dit :

Salut à tous, 

-  Lors du PA ( Polar Aligment), l'Asi air ne me montre plus "l'emplacement" de ma monture par u point bleu comme c'était le cas auparavant.  Juste les correction à apporter sur les 2 axes. C'est beaucoup moins pratique ....j'ai raté quelque choses ??

-

 

Philippe

vérifie ta Tablet ou ton smartphone si l'option mode nuit n'est pas activé quand tu le connecte a ton ASIAIR ca fais disparaitre qu'elle que couleurs !

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Il y a 7 heures, chaps31 a dit :

attention pas la température du capteur

Dans l'onglet réglage camera, option avancée (si bon souvenir) sous filename il y a les tags qu'on peut ajouter au nom de fichier.

camera, temperature, gain.....

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 Ok on n'est pas être pas à fond dans le sujet ASIAIR technique mais bon pourquoi ne pas causer de son usage, bref......

 

Je résume ce qui a été dit plus haut pour la bonne méthode (supposée), vous me dites si j’ai bon pour caméra CMOS.

Admettons qu’on veuille disposer d’une image montrée au smartphone ou tablette sur ASIAIR qui soit la plus proche possible de ce qui sera obtenu plus tard sur PC en post-traitement.

(autant voir de suite si c'est bon non ?)

  • Si on veut que les DOF soient pris en compte dans le live stacking, il faut les avoir fait au préalable.

  • Penser que dans l'onglet réglage camera, option avancée (si bon souvenir) sous filename il y a les tags qu'on peut ajouter au nom de fichier : camera, température, gain.....

  • Tout est rangé automatiquement dans les bons dossiers, si on rajoute des séances l’asiair rajoute _1, _2 … aux nouveaux darks, flats, offsets et dans le nom du fichier, donne le temps en secondes

  • attention la température du capteur n’est pas prise en compte, se le noter à part. Le cas échéant sur la carte externe SSD corriger les noms pour mettre la température(plus tard évidemment).

  • planifier une grille de valeur de température, gain, et exposition en fonction de son expérience avec son matériel.

  • Pour chaque étape qui vont suivre je règle temps de pose, gain température (vérifier que la caméra est bien à la bonne température !!)

Etape 1, faire les DOF (Dark,Offset et Flats)

Pour chacune des valeurs choisies de température, gain, et temps exposition

  1. live stacking dédiés au Dark ( cache sur la caméra )

    dans le live stacking je sélectionne l’option dark, je fais 100 clichés de Dark. Pas la peine de garder les clichés intermédiaires car seul le dark maître sera pris en compte.

  2. live stacking dédiés au Flat ( avec la config complète du télescope)

    dans le live stacking je sélectionne l’option flat, je fais 100 clichés de flat. Pas la peine de garder les clichés intermédiaires car seul le flat maître sera pris en compte. Si l’asiair gère seule l’exposition quand on lui indique que ce sont des flats, c’est très très appréciable !! mais cela conditionne la réalisation suivante des Dark Flat.

  3. live stacking dédiés au Dark Flat ou Flat Offset (les Offset quoi , oui les BIAS :-)) ( cache sur la caméra )

    je fais 100 clichés avec exactement les mêmes paramètres que pour les flats

    ⇒ Ne pas oublier de faire enregistrer chaque maître obtenu.

  4. le cas échéant sur PC je modifie les noms des fichiers des DOF maître de ma carte SSD pour rajouter la température

Etape 2 pour le live stacking ou auto run

  1. en fonction de ce que je veux capturer, je prévois parmi les divers preset réalisés à l’étape 1 les paramètres à régler.

  2. Je choisis mes DOF parmi les divers preset

  3. le lance le live stacking ou auto run ( ne pas oublier cette fois d’enregistrer toutes les trames)

  4. l’image montrée au smartphone ou tablette est la plus proche possible de ce qui sera obtenir plus tard sur PC sur Siril ou Pixinsignht.


 

Du coup c’est pas aussi simplissime que cela, mais en s’organisant bien l’ ASIAIR simplifie grandement les opérations.

Mais il me semble clair que quand on débute comme moi en astrophoto, qu'on a peu d'expérience l'étape 1 ne peut-être réalisé d'un coup sauf à se faire la main sur l' ASIAIR. Si on y a passé une bonne après-midi à faire ses preset je suppose que le live stacking sur ASIAIR n'a presque plus de secret (au niveau des commandes de l'engin)

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Merci @turboIII pour ce tuto

 

Par contre, 100 darks ça fait beaucoup même à 30s de pose unitaire. 

Une vingtaine c'est déjà pas mal pour du livestacking. 

Sous Sharpcap j'en fait 25 pour  le livestacking et pas au moment d'imager, on peut faire ça tranquillement avant

Edited by fcouma
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il y a 13 minutes, fcouma a dit :

Une vingtaine c'est déjà pas mal surtout pour du livestacking. 

Sous Sharpcap j'en fait 25 pour  le livestacking et pas au moment d'imager, on peut faire ça tranquillement avant

Surtout que les darks ca sert à rien d'en faire plus d'une dizaine si on fait du dithering... Même en photo classique longue pose 

 

 

-------

 

Cherchant à me passer totalement de PC pour le lunaire, solaire, et planétaire, j'ai tenté un peu le mode vidéo de l'ASIAIR. 

 

J'avais déjà essayé, mais jamais rien stacké. 

 

Je me suis procuré la nouvelle clé Sandisk qui est capable d'absorber plus de 400Mo/s, bien plus que les clés USB classiques. 

 

Le débit de l'asiair reste malheureusement bien trop limité. 

 

Pour des poses de quelques ms, j'aurais dû avoir à peu près 10 000 photos pour un film de 1min, je n'en ai que 2000. 

 

On va dire que c'est bien pour sortir sans prise de tête, si par contre le but c'est de la haute résolution et du résultat, les PC ont encore un rôle ç jouer :) 

 

Petit traitement rapide dans AS!3 + Astrosurface

907378941_SortieAS1.thumb.jpg.feb6d2153e88cfbe25d0c263fceaccd4.jpg

 

Peut être un jour, si ZWO boost un peu les specs :) (peut être que l'asiair plus est plus rapide ?) 

Edited by Drase
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Bonjour.

J'ai reçu mon AsiAir plus depuis quelques jours déjà. J'en suis assez content malgré un WiFi parfois taquin. Mais globalement c'est très bien et ultra intuitif à utiliser.

Ma monture AZ EQ6 est alimentée via le secteur et elle est pilotés en mode EQMOD. Marche très bien.

Malgrés tout j'ai observé que, même à l'arret (monture et Asiair sur LFF) mais encore branchés, le voyant Power de l'azeq6 reste allumé.

Mieux: monture éteinte, l'asiair peut quant même prendre le contrôle de la monture (j'ai voulu la mettre en off après une nuit et elle l'était déjà). 

Est ceun comportement normam?

Cela explique les micro étincelles sur la prise usb lorsque je branche le cable EQdir de la monture.

Merci pour vos avis.

 

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il y a 13 minutes, fcouma a dit :

Selon ZWO :

Ah bah oui, j'avais raté l'info :) 

 

il y a 17 minutes, CaptainCavern69 a dit :

Malgrés tout j'ai observé que, même à l'arret (monture et Asiair sur LFF) mais encore branchés, le voyant Power de l'azeq6 reste allumé.

Mieux: monture éteinte, l'asiair peut quant même prendre le contrôle de la monture (j'ai voulu la mettre en off après une nuit et elle l'était déjà). 

L'asiair ne peut pas mettre la monture hors tension, c'est le petit bouton Power qui permet ça. Du coup, si elle est power on, elle est allumée (connectée ou pas à l'asiair) 

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Test rapide de la beta 1.9 (20, sur iOS, écran taille iPhone)

- c'est sympa d'avoir une vraie carte scrollable, zoomable et tout, en particulier pour vérifier son cadrage

- par contre, le niveau de zoom nécessaire pour afficher les objets est très (trop) élevé . Même de gros objets style Messier n'apparaissent que quand le zoom est très fort. Bref, impossible de l'utiliser pour repérer des choses dans le ciel, cette carte ne peut servir à rien d'autre qu'au cadrage.

 

EDIT : il y a le strict minimum sur les contrôles de carte mais c'est déjà pas mal : tap + goto objet avec platesolve, tap + centrage manuel ...

Curieusement je n'ai pas réussi à sélectionner certains objets pourtant bien visibles, par exemple Leo I (galaxie irrégulière, découverte dans les années 1950 juste à côté de Regulus) qui était affichée à ma grande surprise. Je ne m'y attendais pas du tout, parce que l'objet est plutôt discret dans son genre.

 

Edited by clouzot
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Il y a 4 heures, clouzot a dit :

par contre, le niveau de zoom nécessaire pour afficher les objets est très (trop) élevé . Même de gros objets style Messier n'apparaissent que quand le zoom est très fort. Bref, impossible de l'utiliser pour repérer des choses dans le ciel, cette carte ne peut servir à rien d'autre qu'au cadrage.

cela pourrait justifier l'usage sur un écran plus grand genre tablette ou mini PC genre asus transformer . du coup la question de l' APP sous bluestack sous window pourrait avoir un sens pour moi pour éviter d'acheter une tablette

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Il y a 4 heures, Sebriviere a dit :

Le planetarium vient d'arriver, il ne peut que s'améliorer.

Certes oui. Je pense que je ne serai pas le seul à faire ce retour d’expérience sur le planétarium et que ZWO saura faire les petits ajustements nécessaires (ne serait-ce que parce que ce sera la même technologie qui sera utilisée pour l’app de contrôle de l’AM5, donc aussi pour autre chose de la pure astrophoto. 

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Il y a 2 heures, PhilippeM a dit :

Est-il possible d'avoir la dernière version sans passer par FB ?

 

https://www.pgyer.com/air_beta_android?fbclid=IwAR2hYhZzEQz-8EG0tiunp3wTm8Xpdvgu5VCOhp5rvkqNRrVzPKEZBQGSd78

Pour Android.

 

https://testflight.apple.com/join/6uEyoSl3?fbclid=IwAR3p4aMeivMvA7gE9UI-sJ2yGkorvJzibp7Bkl-1hrcJeDplm_AQZBtds2Y

Pour iOS.

 

Voici une petite idée de ce que donne la carte du ciel :

 

May be an image of sky and text that says "27 Mintaka 31 66 Cursa nA VV Alnilam Alnitak 15:26 Rotation0.0° Target 63 Rigel M42 ፀ1C NGC 1980 Rotation0.0 29 64 Rigel 05h 60 Center Align GoObject GoCross"

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Merci Michel 😉

Comment marche la carte du ciel ?

Tu paramètres ton scope, ta camera et l'éventuel réducteur/extendeur et il donne le champs dans la carré pour pouvoir cadrer comme on le souhaite ?

 

Philippe

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il y a 55 minutes, PhilippeM a dit :

ton scope, ta camera et l'éventuel réducteur/extendeur

A priori, il se base sur la focale (rentrée à la main ou détectée lors d'un platesolve précédent), donc ça se fait tout seul. J'imagine que l'angle de rotation est aussi calculé à partir du platesolve (en tout cas j'aurais fait comme ça), mais je ne sais pas si c'est déjà actif ou systématiquement mis à 0° pour le moment. En attendant l'arrivée d'un "rotateur" siglé ZWO.... (?)

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