Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Seb à raison moi je laisse tranquille le miroir se relever sans décalage, pas vue la différence en plus tu perds du temps avec l'intervalle qui n'est pas critique mais bon / relevage du miroir avant c'est surtout pour des montures fragiles avec de petits instruments avec lesquelles tu ne fait pas d'astrophoto en fait. Laisse tomber. Peut être en photo lunaire si tu veux des fichiers RAW sur instrument fragile car là, le temps de pose est court donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est clair que la vibration engendrée par la remontée du miroir ne doit pas durer un temps suffisant pour perturber des images en poses longues... mais autrefois les astrams avait l’habitude de faire leur tempo avant déclenchement miroir levé pour éliminer ce risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question : la vitesse de transfert des CPL entre la box et le asiair pro a-t-elle beaucoup d'importance ?

 

il existe des CPL a 1Gb/s et d'autres a 100 Mb/s , et au milieu des 500 Mb/s . le prix est a l'avenant de la vitesse...

 

merci pour vos conseils ! :)

Modifié par hotrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Colmic a mentionné qq pages plus haut que l’ASIair est limité en débit ethernet en wifi comme en RJ45... mais je n’ai plus en tête combien. A toi de remonter de qq pages dans ce topic pour retrouver l’info.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👍 Merci Titophe , ça m'a échappé.

 

edit : en effet ,  il dit "brancher en RJ 45 sur n'importe quel CPL" , j'imagine qu'un couple de CPL a vitesse moyenne suffira . en fait je ne récupères pas d'informations par les CPL , ils ne servent qu'à la commande de l'asiair par la tablette ou le smartphone.

Modifié par hotrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sebriviere a dit :

Pour le moment, ASIAir plafonnerai autour de 10Mb/s...

Donc un 100Mb/s laisserait un peu de marge, au cas ou une mise a jour (V1.6) resolve ce soucis....

 

A l'heure actuelle les débits via l'APP et sur Android (pas testé sur iOS) sont limités à 10Mo/s. Et ceci quelle que soit la nature de la connexion (Wi-Fi ou full Ethernet).

Je dis bien 10 mégaoctets par seconde, et pas 10 mégabits. Ça c'est un truc que beaucoup confondent les bits et les Bytes (Mb et MB).

10Mo/s (10MB/s) ça fait un débit de 100Mb/s environ (en comptant les bits de contrôle). 1Byte = 8 bits.

Sachant que le port Ethernet du RPi4 est bien certifié supporter du gigabit (et donc un débit réel de 100Mo/s).

 

Après avoir remonté le soucis sur tous les canaux possibles je me suis heurté à une fin de non-recevoir.

Pour ZWO le problème n'existe pas. Donc je doute qu'une mise à jour corrige ce soucis, sauf si plusieurs d'entre vous apportent un soutien avec des tests chiffrés et les publient sur le FB ASiair et sur le forum ZWO.

J'ai passé 4 jours non-stop à faire tous ces tests dans tous les sens avec mon pote @David_LEGRANGER et à aucun moment on n'a été en mesure de dépasser 10Mo par seconde.

 

J'ai eu sur le forum ZWO des réponses d'un gars (qui visiblement est le référent ZWO) complètement farfelues, et @Sebriviere pourra confirmer. Pour eux il n'y a aucun soucis.

 

Je vous invite donc à faire vos propres tests, y-compris sous iOS pour voir si le problème est uniquement présent sur Android ou les 2.

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier forum :

Citation

Hi ZWO,
with others friends, i made many tests with many mode of connections (Wi-Fi 2.4G, 5G, RJ45, extender, Home Box etc..), and always the results are the same : in Preview and Autorun modes, all datas transit at maxi 10MB/s.

The RPi4 has a gigabit lan. So the max data speed should be 100MB/s (100megaoctets/s), not 10.
Is there a bug?
Is there a soft Asiair limitation?
Is there a hard Asiair limitation?

I own an ASI6200MC and each image is 113MB. At 10MB/s, it take 13 seconds to get the image on-screen.

Thank you for explanation
Michel Collart

 

Réponse ZWO :

Citation

The hardware team replied, it's the limitation of the Phone or the Tablet or iPad.

 

Sachant que si je branche mon SSD Samsung T7 en direct sur ma tablette Samsung Tab S6, j'obtiens un débit de plus de 400Mo/s !

Elle a bon dos la limitation de la tablette :D

 

Autre forum :

Citation

 

Hi ZWO,
with others friends, i made many tests with many mode of connections (Wi-Fi 2.4G, 5G, RJ45, extender, Home Box etc..), and always the results are the same : in Preview and Autorun modes, all datas transit at maxi 10MB/s.

The RPi4 has a gigabit lan. So the max data speed should be 100MB/s (100megaoctets/s), not 10.
Is there a bug?
Is there a soft Asiair limitation?
Is there a hard Asiair limitation?

I own an ASI6200MC and each image is 113MB. At 10MB/s, it take 13 seconds to get the image on-screen.

Thank you for explanation
Michel Collart

 

 

Et là je vous invite à lire la série de réponses...

https://bbs.astronomy-imaging-camera.com/d/11443-datas-transferts-are-limited-to-10mbs-why

 

Avec une dernière question de ma part après la réponse de ZWO :

Citation

 

@asiair@zwo#40903 Confirmed with the dev team, the bandwidth is upper to 10MB/s was limited by the phone or iPad or Tablet hardware.

WAS limited or IS limited?
Sorry to insist again and again, but I use a Galaxy Tab S6, the actual flagship of Android tablet. I connect this tablet to the ASiair with a RJ45 cable and a USB-C gigabit Ethernet converter to be sure Wi-Fi is not the limitation.
Total time to display one ASI6200MC image in FULL frame or in APS-C in Preview mode is the same, and is 13 seconds.
this duration is made up of 10 seconds with the green Loading image bar and 3 seconds with the circular icon.
if you think this duration is normal, then please confirm it to me.

 

 

Et la réponse de ZWO qui tue :

Citation

It's right

 

:D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, hotrock a dit :

tu vas nous le tuer le pauvre Chen , il plus de 70 ans et plus tous ses reflexes 😂

 

Ben si, les réflexes il les a, mais à chaque fois il répond à côté de la plaque lol !

 

- Vaut-il mieux avoir Alzheimer ou Parkinson ?

- Réponse Alzheimer...

- Parce qu'il vaut mieux avoir oublié que t'as déjà bu 4 bières et t'en resservir une plutôt que de la renverser et pas réussir à la boire :D:D

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Savez vous s'il est possible de faire des vidéos avec l'ASIAIR et une cam avec une résolution supérieure à 1920x1080 ?

Car avec ma 533 j'aimerai faire des vidéos avec la totalité du capteur, soit 3008x3008.

Pour l'instant je suis obligé de passer par le mode mode photo, mais avec l'AISAIR ça me fait 1 image par seconde (alors que la cam est annoncée à 20 fps).

 

Merci à vous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la communauté asiair 😀

 

Petite question pour les personnes utilisants un masque de bahtinov pour faire leur mise au point.

 

Quel mode/paramètres utilisez-vous sur l'Asiair? 😅

 

Pour l'instant, je me mets en mode preview continu, bin4, 5sec. C'est pas mal mais je me demandais s'il n'y avait pas une méthode plus efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, rien 😂 j'ai trouvé .

 

je viens de connecter l'asiair pour la premiere fois... je n'arrivais pas a le connecter 😩 . la carte était mal mise.

 

j'ai un peu de mal a comprendre la philosophie du truc.

 

j'ai renseigné les champs concernant les caméras, les tubes, l'EAF ... je pensais que latitude longitude il taperait dans mon service de localisation, ce qui n'est pas le cas.

 

ensuite j'ai tatonné sur des trucs , sans trop savoir ou je suis . j'ai pas trouvé pour les séquences d'images , avec le temps de pose , le nombre de poses... bon, en même temps , je n'ai pas inventé l'eau chaude , donc c'est pas simple.

Modifié par hotrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Miro26 a dit :

Petite question pour les personnes utilisants un masque de bahtinov pour faire leur mise au point.

 

Quel mode/paramètres utilisez-vous sur l'Asiair? 😅

 

Pour l'instant, je me mets en mode preview continu, bin4, 5sec. C'est pas mal mais je me demandais s'il n'y avait pas une méthode plus efficace ?

Bonjour @Miro26

Sur l'asiair pro, ne te met pas en mode preview mais en mode focus: c'est fait pour ça!

1439450946_asiairfocus.png.2889c15407806978cb7c90c3549cd1e1.png

 

Et sinon, pour t’embêter encore moins, dans les dernières versions tu as une fonction autofocus si tu as un moteur de mise au point.

 

 

 

Modifié par toyof
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question , quand il shoote pour le focus , il ne stocke pas les images? et si la monture n'est pas connectée , il n'accede pas a la caméra de guidage? je n'ai pas reussi a avoir l'accès a la MAP pour la caméra guide.

 

merci , je me sens largué par ce truc , je n'ai pas les bases et je le paie cash.

Modifié par hotrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hotrock a dit :

je suis . j'ai pas trouvé pour les séquences d'images , avec le temps de pose , le nombre de poses... bon, en même temps , je n'ai pas inventé l'eau chaude , donc c'est pas simple.

Pourtant tu as l'essentiel dans le pdf...

 

Il y a 2 heures, hotrock a dit :

quand il shoote pour le focus , il ne stocke pas les images?

sauf si tu es en mode preview et demande à sauvegarder (icône en bas a droite)

 

Il y a 2 heures, hotrock a dit :

je n'ai pas reussi a avoir l'accès a la MAP pour la caméra guide.

Normal, il n'y a pas.

selon que tu sois avec diviseur optique (DO) ou non.

Si DO, la MaP se fait sur cam principale, normalement la cam guide est réglée pour avoir le focus quand la cam principale a son focus.

Si pas de DO, mais lunette guide. tu change les cam, passe la guidage en principale et fait le focus via ASIAir. Ensuite, tu remets la cam principale en imageur et gère via EAF.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sebriviere a dit :

Pourtant tu as l'essentiel dans le pdf...

 

sauf si tu es en mode preview et demande à sauvegarder (icône en bas a droite)

 

Normal, il n'y a pas.

selon que tu sois avec diviseur optique (DO) ou non.

Si DO, la MaP se fait sur cam principale, normalement la cam guide est réglée pour avoir le focus quand la cam principale a son focus.

Si pas de DO, mais lunette guide. tu change les cam, passe la guidage en principale et fait le focus via ASIAir. Ensuite, tu remets la cam principale en imageur et gère via EAF.

 

 

oui, c'est l'idée qui m'est venue ensuite , switcher la cam principale pour changer de tube. mais j'avais déjà remballé. je retesterai ca dimanche , ma monture est arrivée , je vais pouvoir tester le tout monture comprise 😊

 

merci Sebriviere !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, toyof a dit :

Bonjour @Miro26

Sur l'asiair pro, ne te met pas en mode preview mais en mode focus: c'est fait pour ça!

1439450946_asiairfocus.png.2889c15407806978cb7c90c3549cd1e1.png

 

Et sinon, pour t’embêter encore moins, dans les dernières versions tu as une fonction autofocus si tu as un moteur de mise au point.

 

 

 

Super 😀 merci.

Je vais essayer lors de ma prochaine séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour ceux avec une roue a filtre EFW et utilisant les tags complets pour les nom de fichiers ASIAir.

Format fichier ASIAir.jpg

Le R ici serait le tag filtre, qui doit certainement changer de nom en fonction de ce que vous avez renseigné dans l'onglet EFW....

Le nom du filtre apparait-il pour tous les fichiers ASIAIr (Dark, Flat, Bias, Light, preview...)

 

Dark_1s_Bin1_gain101_20201106-100244_-9.8C_0047 ou Dark_1s_Bin1_R_gain101_20201106-100244_-9.8C_0047

 

ou seulement les lights? Preview, Lights (Live Mode)?

 

Light_M33_180s_Bin1_R_gain101_20201117-223907_-10C_0001

 

Video?

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Titophe a dit :

Il apparaît sur les light et les flats, mais pas sur les darks...

ok, donc lights, flats mais ni dark ni bias (car pas de chemin optique...).

rien sur les preview ou les video?

si tu fais planétaire avec filtre Ch4, il note pas sur nom de fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sebriviere a dit :

ok, donc lights, flats mais ni dark ni bias (car pas de chemin optique...).

rien sur les preview ou les video?

si tu fais planétaire avec filtre Ch4, il note pas sur nom de fichier?


Ne faisant que du CP je ne peux pas répondre à tes autres questions...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

C’est vraiment cool de voir qu’il y a des solutions simples pour booster les capacités de l’asiair. Merci à tous et notamment Colmic pour le partage de vos expériences.

Pour ma part, ma monture est sur un socle à roulettes afin de pouvoir sortir l’ensemble rapidement. Mais c’est vrai que le wifi de l’asiair est un peu court. Et à partir d’une certaine distance, utiliser le wifi de ma box n’est pas plus efficace pour le transfert des photos (10-15 mètres + porte vitrée).

 

Après avoir hésité avec l’antenne extérieur Wavelink, je m’intéresse au modèle AeroX (voir lien ci dessous).

 

Le principe est le même booster le wifi de l’asiair en connectant celle-ci via rj45 sur le port wan du Wavelink. Mais ce modèle se branche simplement sur une prise 220v. Je préférerais ce modèle car j’ai une « multiprise cube » proprement fixée au milieu de mon socle à roulettes, et l’intégration serait nickel... Bref, apriori cela devrait être efficace ? Avez-vous un avis / connaissez-vous ce produit ? Me conseillez-vous un autre modèle ?

 

https://www.wavlink.com/en_us/product/WL-WN579X3.html

 

Merci !

Stephane 

Modifié par Stfcap78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Stfcap78 a dit :

Utilisé en tant que booster wifi, connecté à l’asiair via rj45 sur le port wan du Wavelink et branché sur la multiprise fixée sur la monture, apriori cela devrait être efficace ? Avez-vous un avis / connaissez-vous ce produit ? Me conseillez-vous un autre modèle ?

Alors comme tu considères que ton "extender" est en 220V, tu restes à proximité de ton lieu de stockage. tu as donc alim 220V a demeure.

Pourquoi ne pas sur cette rallonge 220V rajouter un câble RJ45 de 30, 50 m selon ton besoin, et le raccorder à ta box, ou répéteur RJ45 captant lui ta box, à l'intérieur de ton garage/cabanon...

 

Un câble CAT6 en 50m, c'est 30€, avec les tie-wraps pour le joindre à ta rallonge 220V, pas avoir 36 câbles ....

 

Sinon, ton AeroX est similaire sauf que pas extérieur, donc, si nuit humide et pas assez d'échauffement interne, quid de l'humidité.

Ensuite 1000 sq.ft = 100m2 = 10m x 10m... donc si beamforming de qualité, possible mieux que antenne exterieur.... sinon.

 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.