Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Orion92400 a dit :

je serais intéressée par un process/guide pas-à-pas pour procéder à la collecte des flats via AsiAir Pro...

Sur quoi tu bloques? 

 

Je garderai le plus de réglages similaire a la prise des brutes, ne changeant que la durée d'exposition / lumière (technique T-shirt blanc ou microfibre optique blanche) pour déplacer l'histogramme entre moitié et 2/3 donc entre 32000 et 45000.

Essayer de rester sous les 6 secondes (donc jouer sur source lumineuse).

 

20201108_100425_Reduced.jpg

 

 

 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Orion92400 a dit :

Je laisse en "auto", et l'expo sur 0.01 par exemple, et ensuite je fais varier la lumière ?

Oui, en Auto.

tu règles expo sur 1s, et tu vois avec ta lumière ou se positionne histogramme.

Ensuite, tu ajuste expo et lumiere pour placer histogramme entre 32000 et 45000... en restant avec une expo sous 5 à  6 secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sebriviere a dit :

Oui, en Auto.

tu règles expo sur 1s, et tu vois avec ta lumière ou se positionne histogramme.

Ensuite, tu ajuste expo et lumiere pour placer histogramme entre 32000 et 45000... en restant avec une expo sous 5 à  6 secondes.

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Orion92400 a dit :

:merci:

Tu fais tes réglages en preview, puis tu  crées et lances une séquence autorun, faire le nombre de flat que tu veux.

 

Après, tu peux même metre capuchon et relancer (dans obscurité) en mode "dark" cela te fait des darkflats.

(voir utilisation dans posts Colmic)

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Orion92400 a dit :

Je ne comprends pas comment me servir des triangles clair/sombre au niveau de l'histo... Je laisse en "auto", et l'expo sur 0.01 par exemple, et ensuite je fais varier la lumière ?

 

il y a une heure, Sebriviere a dit :

Oui, en Auto.

 

Justement, je pense que la problématique vient de là.

Le fait de mettre l'histogramme en auto va fortement resserrer les seuils et on ne comprend pas l'image ni le graphe.

Personnellement je décoche auto précisément, puis je positionne les 2 triangles à zéro pour le bas et au maxi pour le haut, ainsi tu as l'ensemble de l'histo et tu vois bien où se situe la valeur moyenne.

Ensuite il suffit de mettre la valeur moyenne entre 50 et 75% du maxi en jouant soit sur le temps d'expo (perso je pose 3 secondes pour bien lisser la trame lumineuse de mon écran GerdNeuman) soit sur l'intensité lumineuse.

Et on fait les offsets au même temps de pose que les flats (qu'on appelle pour le coup darks de flats).

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Colmic a dit :

Justement, je pense que la problématique vient de là.

Le fait de mettre l'histogramme en auto va fortement resserrer les seuils et on ne comprend pas l'image ni le graphe.

Pas faux, mais comme il affiche la valeur des curseurs sachant que le médian est a 32000, ça permet de savoir ou se situe l'histogramme.

Je regarderai ta méthode... quand la perturbation aura quitté la Bretagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Colmic a dit :

 

 

Justement, je pense que la problématique vient de là.

Le fait de mettre l'histogramme en auto va fortement resserrer les seuils et on ne comprend pas l'image ni le graphe.

Personnellement je décoche auto précisément, puis je positionne les 2 triangles à zéro pour le bas et au maxi pour le haut, ainsi tu as l'ensemble de l'histo et tu vois bien où se situe la valeur moyenne.

Ensuite il suffit de mettre la valeur moyenne entre 50 et 75% du maxi en jouant soit sur le temps d'expo (perso je pose 3 secondes pour bien lisser la trame lumineuse de mon écran GerdNeuman) soit sur l'intensité lumineuse.

Et on fait les offsets au même temps de pose que les flats (qu'on appelle pour le coup darks de flats).

 

Hyper clair comme toujours ! Un grand merci ! Je teste au plus vite :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebriviere a dit :

Pas faux, mais comme il affiche la valeur des curseurs sachant que le médian est a 32000, ça permet de savoir ou se situe l'histogramme.

 

Oui en fait on peut se passer de l'histo et ne regarder que les valeurs d'ADU qui sont affichées à droite, c'est ce que je fais.

Sachant qu'en 16 bits tu vas de 0 à 65535, le point milieu est effectivement à 32767 et donc 75% se situe vers 50000 environ.

Il faut donc avoir une valeur AVG entre 35000 et 50000 en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Grabakr a dit :

Bonjour, sachant que j'ai récup un A7s d'occasion, est ce que ce boitier marche avec l'ASIAIR Pro ? Ou pas encore ?

J'utilise l'ASIAIR avec mon canon 70D mais ce serai bien de pouvoir l'utiliser avec le A7s aussi.

 

Il y a 12 heures, Sebriviere a dit :

Garde ton Canon, Sony n'est pas supporté par ZWO.

Pas sur qu'il le soit vu le côté verrouillé de Sony.

 

En fait le A7S (et d'autres boîtiers Sony de série A7000 entre autres) a bien été supporté pendant l'Alpha-test de la v1.5 (notamment grâce à un driver Sony qui fonctionne apparemment sous INDI).

Seulement ils ont eu tellement de soucis et de plantages qu'ils ont été obligés de retirer tous les Sony pendant la bêta-test puis la release.

 

Pas évident qu'ils les remettent en test pour la v1.6 mais sait-on jamais ?

La prise en charge du A7S est numéro 1 des APN  demandés lors du sondage ZWO par les utilisateurs, donc ils ne peuvent pas le passer sous silence mais apparemment c'est plus compliqué que prévu (c'est déjà pas évident sur PC !).

Je fait partie des 36 privilégiés alpha-testeurs (avec Élodie d'Entraide Francophone), je vous tiendrai bien évidemment au courant :)

 

Mais comme tu le dis, c'est chez Sony qu'il y a rétention.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Colmic a dit :

 

 

En fait le A7S (et d'autres boîtiers Sony de série A7000 entre autres) a bien été supporté pendant l'Alpha-test de la v1.5 (notamment grâce à un driver Sony qui fonctionne apparemment sous INDI).

Seulement ils ont eu tellement de soucis et de plantages qu'ils ont été obligés de retirer tous les Sony pendant la bêta-test puis la release.

 

Pas évident qu'ils les remettent en test pour la v1.6 mais sait-on jamais ?

La prise en charge du A7S est numéro 1 des APN  demandés lors du sondage ZWO par les utilisateurs, donc ils ne peuvent pas le passer sous silence mais apparemment c'est plus compliqué que prévu (c'est déjà pas évident sur PC !).

Je fait partie des 36 privilégiés alpha-testeurs (avec Élodie d'Entraide Francophone), je vous tiendrai bien évidemment au courant :)

 

Mais comme tu le dis, c'est chez Sony qu'il y a rétention.

 

J'espère aussi et je croise les doigts pour une future solution pour le star-eater aussi mais bon je pense que l'on peu encore attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Grabakr a dit :

J'espère aussi et je croise les doigts pour une future solution pour le star-eater aussi mais bon je pense que l'on peu encore attendre...

 

Pour le star-eater je crois que tu peux faire une croix dessus, ça fait 6 ans qu'on attend que ça bouge pour le A7S et rien n'est venu, et comme ce boîtier n'est plus maintenu, aucune chance de voir une correction du star-eater.

Ceci dit, si on reste sur des F/D en dessous de 6, on n'a pas forcément besoin de faire plus que 30 secondes de pose, pour aucun objet même faible.

Et même si on était amenés à le faire, le mixage de poses BULB avec 2x plus de poses de 30s permet de bien limiter la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colmic a dit :

 

Pour le star-eater je crois que tu peux faire une croix dessus, ça fait 6 ans qu'on attend que ça bouge pour le A7S et rien n'est venu, et comme ce boîtier n'est plus maintenu, aucune chance de voir une correction du star-eater.

Ceci dit, si on reste sur des F/D en dessous de 6, on n'a pas forcément besoin de faire plus que 30 secondes de pose, pour aucun objet même faible.

Et même si on était amenés à le faire, le mixage de poses BULB avec 2x plus de poses de 30s permet de bien limiter la casse.

 

Que veux tu dire à propos des pause BULB j'ai pas compris ? Je t'ai envoyé un mp car j'ai quelques questions sur ce boitier tu peu me répondre là ba ça évitera de flooder ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Grabakr a dit :

Que veux tu dire à propos des pause BULB j'ai pas compris ? Je t'ai envoyé un mp car j'ai quelques questions sur ce boitier tu peu me répondre là ba ça évitera de flooder ce sujet.

 

En fait le star-eater du A7S est lié au passage du boîtier en mode BULB uniquement (et donc en poses de plus de 30 secondes).

Là je parle bien du A7S premier du nom, parce que sur les nouveaux A7 (III, IVR et IIIS) le star-eater arrive dès 4 secondes en mode normal.

 

Donc pour faire des poses longues genre 120s, tu passes en mode BULB, tu choppes le star-eater et pour compenser tu fais 2x plus de poses en mode normal 30s.

Au traitement tu mixes tes poses 30s avec tes poses 120s et plus de star-eater !

Exemple : http://www.astrosurf.com/colmic/Sony/trompe280717-60x60s-60x30s-3200ISOb.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour á tous 😀

 

Petite question sur les lights prises en mode "Autorun" vs mode "Live"

 

Question 1: Dans la mesure où les settings sont identiques (Temps d'expo, Bin, gain, t°...), y a t'il une différence entre les lights prises en mode Autorun et en mode Live ?

 

Pour être plus concret, je me demandais s'il était possible de faire d'une pierre 2 coups avec le mode "Live"

 

1. Faire un stack live

2. Enregistrer les lights pour faire un traitement par la suite

 

Question 2: Faut-il dans ce cas exclure les Bias, dark et flat du "stacking" afin d'avoir des Vrais brutes ou alors L'Asiair utilise ces DOF uniquement pour l'image stockée?

 

J'espère que je suis clair dans ma demande 😅, dites moi?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Miro26 a dit :

Pour être plus concret, je me demandais s'il était possible de faire d'une pierre 2 coups avec le mode "Live"

Il n'y a plus aucune différences car le dithering est désormais dispo en "Live mode".

De plus, avant de lancer ton Live, tu peux (mieux d'ailleurs) faire tes bias/darks/flat et le master créé est alors utilisé dans le stack des brute affichées en Live.

les brutes individuelles (options a cocher) sont sauvegardées individuellement pour traitement ultérieur, ainsi que les 3 fichiers stacks dark/bias/flat.

 

seul interrogations est sur l'empilement/stack des ces 3 masters: stack avec algo windsorised.... ou juste empilement ??

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Miro26 a dit :

Faut-il dans ce cas exclure les Bias, dark et flat du "stacking" afin d'avoir des Vrais brutes ou alors L'Asiair utilise ces DOF uniquement pour l'image stockée

 

Il y a d'ailleurs tout une tuto/explication dans le manuel ASIAir de ce topic, il y aura une simplification/mise a jour je pense pour la V1.6, quand elle sera dispo.

ZWO devrait aussi avoir un "vrai" manuel....

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2021 à 09:08, ced06480 a dit :

 

oui tu as deux solution :

- le click to go quand tu es sur l'objet qui t'intéresse tu reste appuyer sur l'écran la ou tu veux que télescope pointe.

-en haut a droite tu peux renseigner les coordonnées ou tu veux pointer.

 

cdt

 

Merci^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Y a-t-il un moyen de régler la résolution de l'image lors de l'acquisition (pas du binning, mais bien un "fenêtrage") sur l'ASIair (v1) ?  J'ai l'impression d'avoir fait tous les menus mais je ne trouve pas...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, -benjamin- a dit :

Y a-t-il un moyen de régler la résolution de l'image lors de l'acquisition (pas du binning, mais bien un "fenêtrage") sur l'ASIair (v1) ?

Il n'y a pas de ROI "region of interest" sur l'ASIAir.

En video, effectivement selon 240p, 360p, 480p.... la zone du capteur change respectivement, mais pas customisable.

Tu peux zoomed, mais l'image du capteur entier sera toujours acquise.

La resolution elle, est fonction de la resolution de la tablette (iPad, Android) utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la résolution à l'enregistrement que je voulais modifier (pour les objets occupant une sous-partie du capteur, et donc faciliter le stockage et le traitement).

Pas possible, noté. C'est dommage, avec les logiciels ZWO depuis un ordinateur c'est possible.

 

Merci de la réponse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour á tous,

 

Je viens de faire ma première mosaïque (2 cadrages) avec l'Asiair 😀 et j'avais une petite question.

 

Pour faire ma mosaïque, j'ai tout préparé en amont sur skysafari en procédant comme suit:

 

1. Cadrage des 2 photos composants la mosaïque sur Skysafarie.

 

2. Récupération des 2 centres de coordonnées des 2 images sur Skysafari

 

3. Enregistrement des 2 coordonnées dans l'Asiair comme objet personnel 

 

4. Shooting des 2 photos

 

 

Mes questions:

1. Est-ce la meilleure methode avec l'Asiair

2. Y a t-il un meilleur logiciel que Skysafarie pour faire le boulot de cadrage?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Miro26 a dit :

Mes questions:

1. Est-ce la meilleure methode avec l'Asiair

2. Y a t-il un meilleur logiciel que Skysafarie pour faire le boulot de cadrage?

1- Direct sur ASIAir, je pense oui SkySafari est la meilleure option pour le faire en direct.

2- N.I.N.A permet de générer des mosaic (sur PC) pour ensuite faire similairement: entrée coordonnées RA/Dec dans base objets custom.

N.I.N.A te permettra aussi en y générant une séquence d'avoir une idée de la durée totale de la prise de la mosaic.

 

Pas vérifié Telescopius (internet) s'il permet de récupérer specs de chaque panneau... 

 

@Colmic a fait des mosaics, il pourrait te confirmer son process...

Modifié par Sebriviere
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2021 à 17:01, Sebriviere a dit :

Il n'y a pas de ROI "region of interest" sur l'ASIAir.

 

Il me semble avoir vu passer cette fonctionnalité dans la version 1.6 alpha (que j'ai pas encore testée faute de ciel et de motivation en ce moment !!).

 

Il y a 8 heures, Miro26 a dit :

1. Est-ce la meilleure methode avec l'Asiair

 

 En tout cas c'est celle que j'ai utilisée en août dernier pour faire ma mosa des dentelles :

Dentelles_Mosa2_40x180s_20x30s_FSQ0.73x_ASI2600_L-Extreme_L-Pro.thumb.jpg.d2ebb79385d868f79cbcbe159d71745c.jpg

 

Traitement SiriL avec scripts de base (HaOIII pour les brutes au L-Extrême et couleur normal pour les brutes au L-Pro).

Mosaïque réalisée ensuite sous Photomerge de Photoshop CS5 qui fonctionne parfaitement.

 

Il y a 4 heures, Sebriviere a dit :

2- N.I.N.A permet de générer des mosaic (sur PC) pour ensuite faire similairement: entrée coordonnées RA/Dec dans base objets custom.

 

Oui Nina ou SGP également. Mais ça c'est sur PC uniquement.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Oui Nina ou SGP également. Mais ça c'est sur PC uniquement.

Oui, faut récupérer les coordonnées de chaque panneau et les insérer dans les objets perso... puis faire son autorun.

Pour le moment, l'autorun n'est pas multi-cible....

@Colmic  du Multi-cible en V1.6? pour les mosaic sur une seule séquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sebriviere a dit :

1- Direct sur ASIAir, je pense oui SkySafari est la meilleure option pour le faire en direct.

2- N.I.N.A permet de générer des mosaic (sur PC) pour ensuite faire similairement: entrée coordonnées RA/Dec dans base objets custom.

N.I.N.A te permettra aussi en y générant une séquence d'avoir une idée de la durée totale de la prise de la mosaic.

 

Pas vérifié Telescopius (internet) s'il permet de récupérer specs de chaque panneau... 

 

@Colmic a fait des mosaics, il pourrait te confirmer son process...

Merci

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

En tout cas c'est celle que j'ai utilisée en août dernier pour faire ma mosa des dentelles :

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2020 à 11:55, Colmic a dit :

Par conséquent si vous baissez la luminosité de l'écran, il va falloir faire des poses longues pour bien lisser la trame à l'enregistrement de l'image, afin d'avoir une image bien uniforme.

Quand je dis pose longue, c'est minimum 1 seconde.

On a donc 2 choix :

- on baisse l'écran à 10 ou 20% et on pose 2 ou 3 secondes voire plus si nécessaire

- on laisse l'écran à 100% et on pose le plus court possible

en gardant toujours l'histogramme entre 50 et 75%

Bonjour à tous,

 

J'ai reparcouru le topic et j'espère que je n'ai pas loupé un truc mis à part ce post de @Colmic.

J'ai un souci avec ma boite à flat. C'est une Lacerta 180mm (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/ecrans-a-flat/ecrans-flatfieldbox-lacerta_detail).

Je l'ai branché sur l'AsiAir pour pouvoir contrôler sa luminosité.

Je me demande si mon problème vient d'un dysfonctionnement de la boite à flat car je perçois un scintillement même à 100%.

 

Mais admettons qu'elle fonctionne correctement...

Je précise que j'essaie de faire mes flats avec le filtre L-Pro.

Mon problème est que j'obtiens toujours une trame sur mes flats unitaires quelques soit mon réglage du couple luminosité / temps d'expo. Alors certes, je règle l'histo avec l'appli asiair très serré autour du pic pour vérifier justement l'uniformité. Peut-être que je serre trop histo autour du pic et que ça ne se verra pas sur mon master flat... Je n'ai pas encore fait de master flat, j'avoue, mais je préfère d'ores et déjà avoir votre avis... Je me dis que si j'en fait vraiment beaucoup, statistiquement le master finira par être uniforme... Je tenterai aussi en alimentant mon écran à flat directement sur le secteur (en passant par un transfo 12V DC j'entends hein, bref, sans passer par l'asiair...)

 

Est-ce que les possesseurs de cet écran à flat alimenté sur AsiAir y arrivent sans filtre ou avec un filtre anti-pollution type L-Pro qui coupe finalement très peu le spectre et quelle est la solution?

 

Un truc qui me parait super étonnant aussi: quelque soit l'angle de rotation de mon écran à flat, la trame est toujours dans le même sens sur le capteur... Je ne comprends pas le phénomène... Bon ça c'est une question connexe juste par simple curiosité...

 

Merci à vous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.