Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

 

Bonjour

1) toujours en testant la distance si vous faite un appui sur une flèche déplacement manuel et que la connexion wifi ce coupe

la monture continu de tourner (attention danger)

info :  a travers deux murs béton ça passe mieux qu'a travers mon double vitrage .

Le 05/02/2021 à 09:45, Sebriviere a dit :

Tu voudrais un dispositif homme mort?

pour quand une fonction manuelle est en cours, elle stop a perte reseau avec tablette?

2) autre manip

-monture azgti câble dédié asiair/azgti camera asi 224mc 

- connexion monture azgti : serial    9600 baud OK

ou

- connexion monture azgti Ethernet ip 10.0.0.1 port 4030 OK

- connexion Ethernet réglage monture sur eqmod lx 200  ou meade avec ou sans skysafari la monture fonctionne (pas skysafari je cherche)

et en lançant des goto avec ses différents réglage ; la monture va dans la bonne direction (essai dans mon salon) control

de l'endroit de l'objet OK erreur mise en station salon 🙃

- comprend plus la bonne synchronisation de la monture  Ethernet / sérial et type de monture ?

- je vais faire un essai de distance de coupure wifi sur réglage ethernet pour voir si la monture fait (l'homme mort)

Alain

 

Modifié par breal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blueseed a dit :

 

ça à le mérite d'être clair^^

 

Dernière question, peut-on retarder le meridian flip en continuant de shooter?

Il y a une option dans les paramètres de la monture allant jusqu'à 30 mins mais aucune photo n'est prise durant ce lapse de temps.


Il me semble que L’option en question sert à interrompre les prises de vues en mode Autorun XX minutes avant le passage au méridien. 
Personnellement, le retournement au passage du méridien ne fonctionne pas bien avec ma monture. Je préfère donc utiliser cette option pour mettre sur pause l’autorun et faire le retournement tranquillement avant de reprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai profité hier soir d'une magnifique ouverture pour sortir le matos rangé depuis... 2 mois et demi !

 

Je me suis pris la MAJ, reboot, et... plus de caméras, plus d'EAF...

Ça commençait bien...

 

J'arrête l'ASIAir Pro proprement, je redémarre, tout est à priori reconnu, je re-sélectionne les cameras..

 

Premier constat, c'est reparti avec les incohérences de mouvement lors du P.A !

 

Malgré de légers mouvements des mollettes d'azimut et altitude, la position est disons à 0  2' 19" je tourne, ça descend progressivement, par paliers de 20 ou 30", je me rapproche des 30" en azimut et à peu près pareil en altitude et tout d'un coup ça repart dans l'autre sens à 5' 30" sans prévenir !!!

Quand le système en mode loop refait un autre plate solve, ça passe de 5' à 2'30" d'un coup ou à la position que j'aurais dû avoir !

Incompréhensible !

 

J'ai eu droit au yoyo pendant 10 mn, j'ai dû arrêter lee P.A, revenir en park, relancer une P.A car impossible de descendre en dessous de 30" !

J'ai réussi à atteindre péniblement 15" après encore dix minutes de combat mais je voyais que je n'aurais pas pu obtenir mieux !

 

C'est franchement chi... car il y a des MAJ où je sens que c'est une vraie galère !

 

Je continue, je fais un goto une étoile brillante, Alderamin je crois, plate solve ok, je fais un Goto M31, je voulais refaire une séquence après mes soucis de décembre, re-plate solve, ok, et je fais ma MAP sur M31.

 

Là, très clairement ils ont changé la routine de MAP de l'EAF, je l'ai vu faire des figures qui n'étaient pas présentes avant...

 

Screenshot_20210212-194707_ASIAIR.thumb.jpg.c24ce29ab7ffa65cbdf90bd4b5118481.jpg

 

MAP ok, je lance l'autoguidage après un clear, je laisse filer quelques minutes, encore une fois, je ne sais pas si le fait de passer d'un 200/1000 à un 200/800 change la donne, mais impossible de retrouver mes marques à 0,6/0,7 de RMS...

Je suis parfois à ce niveau mais plus souvent entre 1 et 1,30..

Ou alors ciel hivernal vs ciel d'été ?

 

La preuve ci-dessous avec le 1,32" de RMS ! 😞 

 

1268737690_Guidage12022021.jpg.41194ec106f7c267c9f72e40b872d926.jpg

 

Ma question est plutôt au niveau des mouvements très erratiques que l'on peut constater au niveau de la courbe pendant toute la durée de le session.

 

Enfin, beaucoup sont de pics qui apparaissent au moment du dithering, je suis resté sur les valeurs que j'ai eu pendant tout l'été denier : 2 sec de pose, 2000 ms de calibration step, 1000 ms de DEC et RA duration.

 

Pareil, le DEC Aggr et le RA Aggr, j'avais respectivement 50/60 et 85/90 et ça tournait nickel, là, depuis,c'est plus erratique, on est à 40 et 75 hier soir, avec des ajustements réguliers...

J'ai laissé la pose sur 2 sec qui en règle générale me donne de résultats corrects et me sert de point de départ et souvent le reste de la session si c'est ok.

 

Le dithering n’entraînait pas autant de pics énormes avant !

 

Dithering : 2 pixels, stability 2", settle time 3 sec et interval 2.

Pas gravé dans le marbre, des valeurs qui semblaient marcher jusqu'à présent...

 

Je sais que les RA et DEC duration sont les latences laissées pour les mouvements de correction si j'ai bien compris, et surtout le settle time (3 secondes ici) c'est le temps de stabilité laissé avant de reprendre le guidage, mais ce n'est pas super clair dans mon esprit comment tout ce petit monde interagit !

 

Très clairement, si vous regardez la courbe du fichier joint, on voit que les pics sont énormes au moment du dithering, comment puis-je corriger cela et par quelles valeurs dois-je commencer surtout ?

 

777920098_Picsentredithering.jpg.21fe0a984d73bb13705ef7dbe5fa0204.jpg

 

PHD2_GuideLog_2021-02-12_194742.txt

 

Pour les autres pics entre deux dithering, est-ce que des petits coups de vent peuvent expliquer cela ?

Pour autant, hier soir, vers 17h30/18h00 il y  a bien eu des petits coups de vents très légers, mais j'ai le sentiment qu'après, au moment de la session c'était calme.

Un site que j'utilise pour les conditions météo montrait un ciel dégagé avec aucun nuage même en haute altitude !

Bien sûr, o ne pas exclure quelques petits nuages malgré tout ou des turbulences...

 

Je suis derrière une haie pour mémoire, mais il peut y avoir un petit peu de vent qui passe,même si hier soir il n'y en avait encore une fois pas vraiment beaucoup...

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Philippe

 

Edit

voici le résultat de ma soirée malgré tout sous Siril avant dernière mouture...

 

426703715_M3112Fevrier.thumb.jpg.3581114bf33e88b6a563e70f715ad6af.jpg

 

Bizarre la barre laiteuse en bas à gauche, non ?

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis en train d'éplucher le sujet, j'en suis à la page 50. Vraiment passionnant. J'ai reçu mon asiair pro il y a 15j mais le temps dans le sud est vraiment pas top. Pour l'instant je me constitue un setup nomade avec une star adventurer, photo par APN et objectifs photo. Je paufinerai mon setup au fur et à mesure, en particulier avec APN défiltré et monture un peu plus conséquente.

 

Merci pour le boulot effectué sur les trad et la compilation de cette énorme sujet.

 

Laurent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic et tous, voici en avant première le draft du futur manuel ASIAIR en french dans le texte.

J'ai pas fini de le mettre en page, corriger  les perles de la traduction Eng-->French... La version english est pas encore revue et validée par ZWO, mais voila la version Française.
J'en suis a la partie Video (p56), il me reste du TAF, mais je voulais que vous ayez une version plus à jour et plus 1.5.3.
Tous les commentaires sont les bienvenus, les remontées de coquilles, TOUT....c'est un draft.
 

15/02/2021

MAJ: Fichier passé en V2 - relecture finie, sauf toute la section des historiques des firmware.
Bonne lecture.

 

Retour: la V1 avait traduit les marques/modèles de monture, corrigé en copiant les tableaux originels en anglais.

 

16/02/21
MAJ: inclusion dans section Accessoires & Extra d'ASI Studio pour sa visionneuse FITs et SIRIL car gratuit/Open Source permettant de traiter nos fichiers de façon performante.

 

19/02/21

Le manuel Francais est sur le site ZWO dans le repository du manuel Anglais:
ASIAIR (PRO) English
Aller a la section "Translators" et le lien est la:
Manuel en langue Française - Drive
 

 

ASIAIR_FR v2.pdf

Modifié par Sebriviere
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, entreplume a dit :

quel canal veux tu pour les remontées de bug

MP et je mettrai a jour (éditer) mon post selon pertinence, que les gens suivent pas faire 36 fois même remontée..., et ne pas faire pages après pages sur le manuel, laisser champ libre au vrais questions ASIAIR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, où puis je trouver la liste des APN compatible. Je serais interessé par un 2000D défiltré astodon chez Richard Galli, mais en parcourant le net je suis tombé sur un forum où ça ralait sur le fait que cet EOS n'éatit ou plus supporté. Une idée? Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Une petite question, suite à plusieurs séances "full auto" : j'ai dans mes séries de Light, Offsets ou Flats des images (Canon 500D) enregistrées en 4770x3178 pixels, et d'autres en 4752x3168... Comment est ce possible ? Comment corriger ?

Sous Siril impossible d'empiler, donc de traiter, ces images issues d'une seule et même séance pourtant. Je n'ai jamais eu de soucis avec EOS Utility... et là ça merde:bang:

 

Merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Orion92400 a dit :

Fit

Pourtant la taille native est bien 4752x3168....
Elles sont mélangées, ou par batch en fonction de quand elles ont été prises?

Pour le moment, la seul suggestion serait de faire un script pour cropper les quelques pixels de différence, rendre l'ensemble consistent pour Siril...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Sebriviere a dit :

Pourtant la taille native est bien 4752x3168....
Elles sont mélangées, ou par batch en fonction de quand elles ont été prises?

Pour le moment, la seul suggestion serait de faire un script pour cropper les quelques pixels de différence, rendre l'ensemble consistent pour Siril...

J'ai l'impression que c'est aléatoire. C'est ce qui m'étonne et me gêne...

Le script ce serait génial, mais comment faire SVP ? Mille mercis par avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Orion92400 a dit :

Le script ce serait génial, mais comment faire SVP ? Mille mercis par avance !!

PySiril

 

Mais je pense que des gent(e)s comme @m27trognondepomme ou @Cissou8 pourraient te mettre sur le bon chemin, peut-être poster spécifiquement pour ça dans le Club Siril / Sirilic / Scripts....

 

Siril a une fonction pour recadrer en définissant une marge et cadre... donc ça peut le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2021 à 10:07, Phil49 a dit :

Bien sûr, o ne pas exclure quelques petits nuages malgré tout ou des turbulences...

 

Il y a 6 heures, Songokou6 a dit :

Ça m a fait pareil!di coup je fais sans car je ne sais pas comment résoudre le problème 

On voit quand même qu'a chaque occurrence, il y a une fluctuation en SNR/Mass de l'étoile guide....
Donc le passage de nuage d'altitude ou turbulence n'est pas exclu....
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bug étrange avec Asiair Pro, le 3 février mais j'ai le problème à chaque séance depuis : sur une série de clichés (poses de 300 sec iso 800) le format de l'image passe subitement de 4752x3168 (ici à 20h15) à 4770x3178 (à 20h21) pour la pose suivante... Impossible d'empiler ensuite, au traitement  :bang:

 

20210215_142238_resized.thumb.jpg.f0bd3082851d951b68e7db05f4cc2053.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2021 à 09:33, entreplume a dit :

. Pour l'instant je me constitue un setup nomade avec une star adventurer, photo par APN et objectifs photo.

Laurent

j'en suis revenu a çà , star adventurer , 500D défiltré et objos focale fixe . je n'ai pas bien le niveau pour utiliser le matos accumulé (EQ6 lunette avec asiair , EAF , autoguidage..)  , du coup je redémarre a la base comme toi .

 

effectivement , dans le sud le temps est pas top (sud ouest pour moi , nord de l'aude) .

Modifié par hotrock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Orion92400 a dit :

Bonjour

Possible... mais elle remonte à quand ?

Et peut-on revenir en arrière ?

Merci pour ton intérêt ! 🙂

 

Hello,

 

La dernière MAJ v1.5.3 - 7.29 date du début de ce mois, 2 ou 3 Février !

 

Pour faire un rollback, uniquement si tu as fait un backup de ta config avant upgrade pour re-flasher ton ASIAir...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phil49 a dit :

 

Hello,

 

La dernière MAJ v1.5.3 - 7.29 date du début de ce mois, 2 ou 3 Février !

 

Pour faire un rollback, uniquement si tu as fait un backup de ta config avant upgrade pour re-flasher ton ASIAir...

 

Philippe

Mince, pas fait de sauvegarde... Ça collerait niveau timing en tout cas !

Fuck.... Personne d'autre n'a remarqué ce souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Orion92400 a dit :

Fuck.... Personne d'autre n'a remarqué ce souci ?

"FxxK" 'scuse my french?

Non, mais je pense que cela concerne plutot les APN/DSLR si cela provient bien des changement dans Libraw.
Et si multi session entre les deux "resolutions" de capteur.
Je pense que pour toi, c'est traitement crop, une fois que tu as défini l'etendue des degats... et savoir comment les nouvelles images sont référencées en dimension de capteur.

 

@Orion92400 Install ASIStudio, il y a une visionneuse de FIT, tu peux ouvrir entête FIT, et defiler tes fit via fleche... bel outil.

image.thumb.png.e94a86e9e6d9d701e063c52a876f496d.png

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai relié mon asiair pro sur  mon ordi avec un émulateur android ainsi que sur gole1 android avec un câble rj45.

les deux ont une prise rj45. câble installé comme indiqué MDP (direct rj45 ethernet port de l'asiair et sur ordi android port rj45)

la connexion (liaison) ne ce fait pas.

j'ai fais des essais de connexion divers mais pas réussi.

quel sont les réglages a faire en sachant que je n'arrive pas jusqu'au réglages de l'asiair sauf par le wifi.

merci de votre aide

Alain

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.