Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Allx a dit :

Ce matin avec mes narines de koala j'ai démonté les deux moteur et les blocs de VSF de l'EQM 35 pro. Et ,Oh surprise, la visse qui maintien le pignon de sortie de la VSF en AD était détendu. Je ne pouvais le voir sans démonter les moteurs. j'avais plus de 45° de jeu sur l'axe.

 

CQFD :)

 

il y a 26 minutes, Allx a dit :

Gloire a toi grand gourou !!! 

 

Merci petit Padawan :D

 

Il y a 2 heures, Phil49 a dit :

Je veux bien qu'il y ait friction, mais honnêtement, il y a quelque chose qui me chagrine !

 

Si ça peut te rassurer, j'ai exactement le même soucis avec mon EM200. Les derniers réglages se font à la flexion de molette, vraiment. Et comme toi, je passe de 10" dans un sens, à 2 minutes dans l'autre sens.

J'ai arrêté de me prendre la tête avec le PA, si j'arrive à une précision entre 10 et 20" d'arc en azimuth comme en hauteur, je m'arrête là et c'est largement suffisant, sachant que le viseur polaire de l'EM200 (qui est un des plus précis au monde) n'est précis qu'à 2 minutes d'arc.

Donc je serais tenté de dire que si vous avez une précision inférieure à la minute d'arc en AZ et en Hauteur, ça suffit amplement, surtout qu'on autoguide derrière.

Un bon équilibrage et un bon backlash sont autrement plus importants à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2021 à 19:26, astro2007 a dit :

Oui il y'a beaucoup de monture alt-az qui sont reconnue par 'asiair mais j'ai pas vue de monture inova ! 

Re les astramis. Désolé d'interférer dans vos échanges de haute volée technique, mais je me suis réessayé à l'asiair hier (quelle poésie ;)) et oui, dans le menu monture il y a bien l'inova az mount pro... Las, à l'arrière de la monture c'est du rj45 (?) à 4 broches (un peu plus épais que le petit rj45 à 5 broches) et donc, comme vous le savez tous de rj45 8 broches en sortie d'asiair. Je suis allez voir chez PA mais pas trouvé de rj45 4 broches/8 broches... vous savez où qu'je peux trouver çà ? L'ioptron étant wifi, j'ai chercher par la dans les menus asiair... mais pas trouvé non plus. Merci et profitez de vos nuit... encore du beau ce soir à l'ouest... = encore une nouvelle tentative d'essai asiair... je ne change pas de mains ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gaiar60 a dit :

Je suis allez voir chez PA mais pas trouvé de rj45 4 broches/8 broches...

 

RJ45 en 4 broches ça s'appelle RJ11.

En 5 broches ça n'existe pas.

Et en 6 broches ça s'appelle RJ12.

 

Dispo à la pelle sur Mamazone.

 

il y a 7 minutes, Gaiar60 a dit :

et donc, comme vous le savez tous de rj45 8 broches en sortie d'asiair.

 

La sortie RJ45 de l'ASiair sert uniquement au réseau Ethernet à mon sens. A moins que la monture Inova dialogue par le réseau ?

 

Tout ça pour dire qu'il faut bien regarder la notice de la monture avant de brancher n'importe quoi sur n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gaiar60 a dit :

l'inova az mount pro.

Alors ta monture, c'est pas une inova, c'est une iOptron  AZ Mount PRO, avec raquette Go2Nova.
Pour la connexion WiFi avec ASIAIR, cela marche comme les autres WiFi, Il faut je pense passer ASIAIR en STA Mode (2.4G), connecter l'ASIAIR STA Mode à l'AZ PRO, en récupérant les adresse IP de l'ASIAIR dans info du Mode STA.
Si je ne me trompe pas, elle peut meme etre monté sur un EQ wedge pour la passer en equatorial.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gaiar60 a dit :

Je suis allez voir chez PA mais pas trouvé de rj45 4 broches/8 broches...

 

Vérification faite.

S'agit-il de cette monture là ?

image.png.2b467e5230a15227f37a5d030aea3705.png

 

Pour cela il existe des câbles : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-usb-rs232-pour-montures-ioptron_detail

 

Il est bien mentionné :

image.png.62240b0d65ea343ba4cc53d99345817d.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Merci

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Tout ça pour dire qu'il faut bien regarder la notice de la monture avant de brancher n'importe quoi sur n'importe quoi.

... bien pour ça que je me renseigne.

Il y a 10 heures, Sebriviere a dit :

Alors ta monture, c'est pas une inova, c'est une iOptron  AZ Mount PRO, avec raquette Go2Nova.

Bah ui 🙃j'ai vendu une inova y a pas lgtps...

Il y a 10 heures, Sebriviere a dit :

Pour la connexion WiFi avec ASIAIR, cela marche comme les autres WiFi, Il faut je pense passer ASIAIR en STA Mode (2.4G), connecter l'ASIAIR STA Mode à l'AZ PRO, en récupérant les adresse IP de l'ASIAIR dans info du Mode STA.

Ok... je trouve ça avec l'icône wifi de l'asiair ? 

D'ailleurs, autre question à 10 cents : pour faire fonctionner une monture entre skysafari et asiair, le premier demande l'ip du téléscope : où la trouve t on dans l'asiair et par où la mettre dans skfy 6 ? Pas trouvé dans paramètres (là j'étais sur azeq6 )

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

S'agit-il de cette monture là ?

Bingô

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Ok, donc c'est avec ce câble que je relie l'asiair et l'i...optron 😉

Merci messieurs... j'essaierai de me souvenir de tous les rj... j'ai fait d'la méca, pas des télécoms...

Il y a 10 heures, Colmic a dit :

Il est bien mentionné :

Heu... où ? Merci

Dans la notice asiair :

 

Connection RS232  EQ MOUNT -> HC -> RS232 USB -> ASIAR PRO
ARGO VAVIS, GTOCP series, StarGo, NexStar series, SynScan V 3 / V4 series, Pulsar2 GoTo, Go2Nova series, Gemini series, 
AutoStar Series, AudioStar series, PMC-8 et Electronic FS-2 normalement utilisées par les assembleur et bricoleurs.
Many mounts now support direct USB connection but you can also use the included RS232-USB adapter to connect to

 

 

Est ce à dire qu'il faut passer par la manette ?

Mais là c'est pas une eq mount l'ioptron

D'ailleurs si elle apparait dans le menu de l'asair, elle n'est pas citée dans la notice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaiar60 a dit :

D'ailleurs, autre question à 10 cents : pour faire fonctionner une monture entre skysafari et asiair, le premier demande l'ip du téléscope : où la trouve t on dans l'asiair et par où la mettre dans skfy 6 ? Pas trouvé dans paramètres (là j'étais sur azeq6 )

Tu as ça dans le manuel en lien (page 1) celui de ZWO avec screenshot.

Si tu es a l'aise en anglais, il y a explication que je peux te donner pour WiFi syncscan, cela devrait etre similaire pour WiFi iOptron.

 

Original from Francois Charron(failed to copy link...): Took me a while to figure out how to get it working with AAP so here's my summary setup instructions in case you do get the dongle

1- download the Synscan app
2- power on Asiair Pro 
3- power on mount with WiFi adapter installed
4- connect to WiFi adapter wifi network
5- launch synscan app, click connect on top, then goto WiFi settings in app
6- click the modify box for AP mode and disable
7-click the Station mode box and enable it, enter your Asiair's wifi SSID and password to login, disable DHCP, enter the ip 10.0.0.10
8- Click apply and wait for message that says "All Settings applied. Please connect to <Asair SSID>"
9- Leave the WiFi adapter's wifi network on  phone/tablet, and now move to Asiair's WifI network
10- launch Asiair app, make sure its own wifi is set to 2.4Ghz
11- In the mount screen, select "SkyWAtcher AZ-GTi/Synscan Wifi"
12- click on green "Serial " box to change it to Ethernet, enter the 10.0.0.10 ip address, set port to 11880 and protocol to UDP

Then flip the slider in the mount screen to get the AAP to connect to mount. Should connect at this point. 

Once all setup, the powering up sequence seems to be:
1- Power on AAP and wait for beep 
2- Power on mount with dongle attached
3- Wait 15 secs or so and launch Asiair app and it should have your mount detected without doing anything extra. 

Mistakes I made:

a) I had wrong password set in the WiFi Adapter Synscan app when I entered the AAP's SSID and passwd. Doesn't give you any indication that its wrong or error message. Make sure its correct.

 

Monture: possible EQmod, mais type AltAz, pas german EQ, je crois le baud est dans ton manuel, page appli iOptron WiFi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je vais décrypter...

Il y a 3 heures, Sebriviere a dit :

AAP

C'est quoi ?

Il y a 3 heures, Sebriviere a dit :

Synscan app

Ok, j'ai, mais je parlais de skysafari, c'est la même chose ?

Il y a 3 heures, Sebriviere a dit :

then goto WiFi settings in app
6- click the modify box for AP mode and disable

 

Le lien vert ci dessous ?

Screenshot_20210302-043249.thumb.jpg.4b72cdd98475e2ee63b50825cd4d94e7.jpg

 

Il y a 3 heures, Sebriviere a dit :

click the modify box for AP mode and disable

Le "Recherchernles montures" ci dessus ?

etc. Je suis pas avec la monture là, mais si je me fourvoie pas,  la suite devrait aller. 

Il y a 3 heures, Sebriviere a dit :

10- launch Asiair app, make sure its own wifi is set to 2.4Ghz

Tu parles de cette section dans asiair pro V3a

 

ASIAIR App
Réglages réseau :
On peut y modifier le nom de réseau Wi-Fi, choisir la bande d’émission Wi-Fi (2.4 G ou 5G), paramétrer/activer le mode 
STA (station mode) et la connexion Ethernet.
Pour connecter l’ASIAir au réseau domestique, et donc pouvoir s’y connecter via son réseau domestique (box), il faut 
d’abord la mettre en mode 2.4G, puis configurer le STA mode avec le réseau et mot de passe auquel l’ASIAir doit se 
connecter.
Si vous avez plusieurs ASIAir, ‘Station Mode’ (STA) permet de switcher entre les différents boitier :
La section ‘’Power Output’’ permet d’activer ou non une sortie 12V du hub. De plus, la sortie devient variable 
(manuellement) lors de la sélection de ‘’Flat field’’ ou ‘’dew heater’’ (écran à flat et résistance).

 

Pour le reste je verrai avec la monture et l'asiair en marche demain.

Si pas indiscret, t'es d'où Sebriviere, je lis BZH dans tes infos : je suis Brestois.

Merci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gaiar60 a dit :

Pour le reste je verrai avec la monture et l'asiair en marche demain.

Si pas indiscret, t'es d'où Sebriviere, je lis BZH dans tes infos : je suis Brestois.

Ca gaz ou quoi?

Je te traduirai ça dans la journée, histoire que tu puisses essayer avant et etre prêt pour Jeudi... fenêtre meteo debut de nuit (si ca change pas d'ici là).

Je suis aux frontières hors Brest Métropole Océane. Mi-chemin entre Brest et la Pointe la plus a l'Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re. Merci... bon là j'ai un os

Il y a 10 heures, Sebriviere a dit :

9- Leave the WiFi adapter's wifi network on  phone/tablet, and now move to Asiair's WifI network

J'ai fait

Screenshot_20210302-111857.thumb.jpg.121c6f9dd247a623ea763c5d9769f2f1.jpg

Screenshot_20210302-111942.thumb.jpg.c30f0d8fb92a12cd7100ae5a374b034c.jpg

Screenshot_20210302-111956.thumb.jpg.7bacbe4d9dfb6793346a8e179044fd4c.jpg

Screenshot_20210302-112053_ASIAIR.thumb.jpg.4912f1d122710263af60ed1c33bca356.jpg

 

Et là québlo... mon adapteur wifi est sur mon azeq en direct, je l'avais sortie hier, mais j'ai bien compris que si ça fonctionne avec l'azeq, ce sera la même manip avec l'i...optron 😉

D'autre part faut il que je laisse ce questionnement sur ce topic. 

Merci.

 

Il y a 2 heures, Sebriviere a dit :

Ca gaz ou quoi?

Donc, c'est le "ou quoi" pour le moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Gaiar60 a dit :

Donc, c'est le "ou quoi" pour le moment ;)

 

Essaye ca, la seconde partie. passer la monture en mode ST, DHCP off et donc elle se connectera a l'AIAIR (si 5G, parfait) sinon passer ASIAIR en 2.4G.

Bien suivre et noter adresse IP/Port...

 

Je garantie rien, adaptation du process Dongle WiFi SyncScan, mais ca devrait cristalliser.

 

AAP_SkySafary_iOptron.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaiar60 a dit :

Et là québlo... mon adapteur wifi est sur mon azeq en direct, je l'avais sortie hier, mais j'ai bien compris que si ça fonctionne avec l'azeq, ce sera la même manip avec l'i...optron 😉

D'autre part faut il que je laisse ce questionnement sur ce topic. 

Merci.

 

Bonjour,

 

Cela ne peut pas fonctionner tel quel car l'adresse IP de ton Synscan est dans la plage 10.x.x.x et ton AAP dans la plage 192.168.1.x.

 

C'est comme si tu voulais regarder M6 en mettant la fréquence de RTL ! 😉

 

Il faut que les deux soient sur ce que l'on appelle le même plan d'adressage.

L'adresse (pour la faire courte) devrait soit être 10.0.0.x et 10.0.0.y ou 192.168.4.x ou 192.168.4.y.

 

Les I.P manuelles sont plutôt à privilégier quand deux systèmes ne parlent pas nativement ou il faut bien maîtriser les notions de réseau...

 

Pas simple de faire parler deux systèmes qui n'ont originellement pas été pensés pour dialoguer...

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Phil49 a dit :

Pas simple de faire parler deux systèmes qui n'ont originellement pas été pensés pour dialoguer...

Là, ca en fait 3: ASIAIR, iOptron et Skysafari... mais je pense ça marchera si pas planté dans mon mode d'emploi, vu que WiFi syncscan le fait avec le dongle ou SA WiFi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Phil49 a dit :

Pas simple de faire parler deux systèmes qui n'ont originellement pas été pensés pour dialoguer...

 

il y a 29 minutes, Sebriviere a dit :

Là, ca en fait 3: ASIAIR, iOptron et Skysafari... mais je pense ça marchera si pas planté dans mon mode d'emploi, vu que WiFi syncscan le fait avec le dongle ou SA WiFi.

 

Sinon le plus simple c'est encore de virer la raquette et de brancher directement l'ASiair au RS232 de la monture (là où j'ai mis la flèche plus haut) :)

C'est une vingtaine d'euros pour le câble, pas la mort non plus.

 

Pas oublier qu'on est là sur une monture altaz, donc en autoguidage on aura forcément de la rotation de champ induite.

Pour y remédier, faudra faire des poses les plus courtes possible pour limiter la rotation de champ sur une pose unique, et aligner/empiler le tout avec un Siril qui sait gérer la rotation de champ entre les poses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

connexion direct avec asiair pro vers tablette ou tel android avec un cable rj45 (essai 3 câbles rj45 différents en cat 6 )

je n'ai trouvé les réglages.

monture azgti essai fait aussi sur eqmount .

essai réglage en serial ou ethernet.

je pense qu'il n'y a pas besoin de wifi avec ce câble ?

mais aucune communication

je pense a un IP quelque part pas trouvé.

merci de votre aide

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, breal a dit :

merci de votre aide

 

Désolé mais j'ai rien compris ! Tu peux expliquer en détails ta problématique ?

Ta connexion directe tu la fais grâce à quel accessoire ? Car il faut bien à un moment convertir le RJ45 en USB-C ou Micro-USB.

AZGti => câble EQmod.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Colmic a dit :

Désolé mais j'ai rien compris ! Tu peux expliquer en détails ta problématique ?

connexion direct avec asiair pro vers tablette ou tel android avec un cable rj45 (essai 3 câbles rj45 différents en cat 6 )
Si je comprends la première phrase, cela correspondrait a ton setup, ASIAIR relié ethernet a la tablette...

 

il y a 51 minutes, breal a dit :

monture azgti essai fait aussi sur eqmount .

essai réglage en serial ou ethernet.

Il faut reprendre le mode d'emploi que j'ai fait pour l'iOptron, et le process est le meme pour avoir WiFi AZGti en mode Bridge, se connecter a l'ASIAIR. Puis mettre bonne monture et réglage dans ASIAIR. l'AZ GTI n'est pas 5G, donc il faut que l'ASIAIR soit réglée en 2.4G.
SkyWAtcher AZ-GTi/Synscan Wifi puis IP: l'adresse définie dans la monture et port 11880, protocole UDP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Hop commandé, livraison jeudi

 

LOL !

 

Partis comme vous êtes les gars vous allez commencer à marcher sur les plate-bandes de Free, Orange et consorts 

 

Va falloir penser à demander un permis pour une bande de fréquence dédiée à l'astrophoto ! 😉

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Phil49 a dit :

Va falloir penser à demander un permis pour une bande de fréquence dédiée à l'astrophoto ! 😉

 

:D

 

Ici la version avec boîtier comme ZWO : https://www.amazon.fr/VONETS-AC1200-Répéteur-Extension-VAP11AC/dp/B07L6Y63Q6/ref=pd_sbs_1?pd_rd_w=keKfZ&pf_rd_p=a9641ba0-ad74-4f54-9bb6-b08451c5c320&pf_rd_r=01RJZEGZ9M22CAA66XAC&pd_rd_r=e7ee226c-acd3-421f-b673-54687689c9d6&pd_rd_wg=4tcdL&pd_rd_i=B07L6Y63Q6&psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mon azgti est relié direct sur asiair cable dédié(pas de probleme)

tout fonctionne en wifi soit celui de l'asiair soit celui de mon domicile .

pour info je me connecte soit sur tablette telephone ou ordi sur(blueustack)pas de probleme.

je veux simplement faire un connexion avec cable rj45 entre asiair et tablette.

j'ai les connecteurs de conversion prise c prise prise micro usb c et meme une prise rj45 sur l'ordi

donc tout fonctionne je veux simplement brancher mon cable rj45 sur la prise dédié de l'asiair et de l'autre coté sur la tablette.

j'ai fais l'essai réglage en 2.4 ou 5 G serial ou ethernet.la liaison ne ce fait pas avec câble 30m ou 5 m  .

ok pour le ZWO wifi extender je pense que c'est la solution .

Alain

image.png.f398105208bd6eef99c89ef6c6c2d320.png

 

Modifié par breal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, breal a dit :

j'ai fais l'essai réglage en 2.4 ou 5 G serial ou ethernet.la liaison ne ce fait pas avec câble 30m ou 5 m  .

 

Faudra que je le refasse parce que je me souviens plus de ce que j'avais fait pour que ça marche chez moi (convertisseur RJ45-USB-C et Galaxy Tab S6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Astros,

je viens pour avoir des conseils sur le cadrage et la mise au point (imagerie et guidage) avec un ASIAIR PRO installé sur un Newton 150/750, équipé d'une ASI 290MC et d'une ASI 120MM sur lunette de guidage  ZWO 30*120, le tout sur une NEQ3.2 motorisée, mais sans GOTO.

J'ai bien réussi tant bien que mal à faire la mise au point, mais cela me semble nettement moins facile qu'avec un PC, j'ai peut-être loupé des étapes. Pour le cadrage c'est encore pire, le fait que le champ couvert par la 290 sur le 150/750 soit assez faible ne doit pas facilité la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jpb37 a dit :

NEQ3.2 motorisée, mais sans GOTO

OK, ca va pas être coton...
Ta monture n'est bonne que pour faire du suivi ou déplacement raquette, pas de GoTo.

Je te conseille d'utiliser Skysafari (Plus ou Pro) avec l'ASIAIR, afin de pouvoir suivre ou ton tube pointe: ASIAIR plate solve ton image de la 290MC, sait ou ton scope se trouve, dans Skysafari, tu as défini ton capteur de 290MC et donc tu vois ou il pointe.
Pour le guidage, il faut que ta camera guidage (120MM) soit connectée en USB à l'ASIAIR, et en ST4 à ta raquette de controle.
L'ASIAIR recevra les infos de guidage de la 120 en USB, décodera tout ca et renverra à la 120 qui transcodera en ST4 à ta raquette.

 

Dans l'ASIAIR, la seule fonction en dehors du Plate-solve qui confirme la position du tube, il y a l'outil ANOTATE sur la gauche, qui identifie ce qui est connu et sur le capteur.

 

Pas un pro des SW et non GoTo, mais c'est comme cela que je le pense...
Sauf si SKysafari a un moyen de générer du GoTo via le port Autoguide (ST4) de ta raquette.

 

Good Luck.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.