Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

Le 05/03/2021 à 17:09, Phil49 a dit :

Tu l'as acheté aussi apparemment ?

Je l'ai acheté mais je ne l'ai pas encore reçu! J'ai vu des retours sur FB et les gens en sont très contents sauf cette histoire de leds. Mais @Colmic a trouvé une solution!👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai coupé le câble USB pour y souder une prise 5.5/2.1 mâle.

Du coup le câble est pile à la bonne longueur. Et le VONets est monté au-dessus de l'ASiair avec des velcro.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour á tous,

 

J'ai récemment conseillé á 2 amis astrams de passer sur l'Asiair et lors de leurs premières sessions avec, ils ont eu tous les 2 le même problème pendant le pointage  (plate solving) 😅

 

En fait, lors du premier pointage, la monture se positionne pas très loin de la cible (normale pour l'instant), le plate solving indique "succesful", mais lors du 2 deuxième pointage d'ajustement (sensè être minime), la monture part dans le sens opposé. Puis lors du 3ème pointage, elle part complètement dans choux, souvent á l'opposé de la cible (donc vers la terre) 😅

 

Lors du dernière tentative désespéré, nous avons décidé de faire la MAP de manière plus prècise et lá bingo🥳🥳, ,c'était bon. On a pas voulu toucher quoi que ce soit par la suite.

 

Ma question:

Est-ce le problème venait bien de la MAP ou avons nous eu de la chance/malchance?

 

Est-ce que quelqu'un a eu la même expérience?

 

Merci d'avance pour vos partages

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Miro26 a dit :

Ma question:

Est-ce le problème venait bien de la MAP ou avons nous eu de la chance/malchance?

A vérifier que les coordonnées soient bonnes N/S et E/W... mais aussi quand on fait le PA que dans le coin supérieur gauche soit bien indiqué NCP et non SCP.

"Je sais......" mais c'est déjà arrivé et génère ce type de pointage vers le bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

j ai voulu testé mon nouveau setup hier soir sur le terrain.

esprit 100

2600 mc

 mini 120

asiair

eaf le tout tout neuf!

et biensur ma vielle azeq6!

premier problem est la map auto!

il n arrive pas à faire la map!

backlash peut être?!sauf que la vieille j ai mis 2 heures à trouver le backlash à la maison en lui faisait des centaines d aller retour pour voir quand le focuser bouge!pour ma part,mon backlash et de 136!

testé plusieurs fois ,il n arrive pas à faire la map

7AA909AF-EE09-4F38-88CA-1ABEE6B2855E.thumb.png.6fb46a8cb20f959c56f215b3a1d836d3.png
il dit que la map est à la position est de 52567 mais il est dans les choux.

il y aurais peut être une autre explication que le backlash mal renseigné ?

 

2 eme chose,le guidage.JE N AI PAS RÉUSSI À VOIR UNE ETOILE!

Je bouge la map helicoïdial avant arrière pendant une demi heure à différent temps d expo et gain,et bien que dalle!meme pas l ombre du etoile en extra focal ou quoique soit!

il y a peut être le capuchon con que je suis,bah non on a bien vu ma lampe frontal éblouir la caméra ,donc il voit qqc,j ai même pu voir le capteur du 120 mini à travers la lunette 90*50!je lance tout de meme des dizaines de fois calibration,et biensur il ne voit pas une étoile.

alors c est quoi?!là focal erroné que j ai rentré dans l asi air?elle est bonne 180!

bon je tente quand même le PA pour voir s il est bigleux,donc il reconnaît 1209 étoiles pour la MES(laissons-le il doit être fatigué je me dit) après je finiole la précision j arrive à 0.09 très bien)

et test final,direction la rosette!

il bouge,il recadre (genre il l a trouvé).

et bah...OUI en plein dans le mille 🎯!!

Moi rien comprendre!

comment il a réussi à faire la PA sans une. Map au moins aproximative de la caméra de guidage?c est qu il a vu qqc?

et pourquoi moi je n y ai rien vu sur mon i phone !

j doit être vraiment un boulet!

donc laisse tomber le guidage et shooton sans pose de 2 min a 555 de focal ça ne risque rien 

22B5839E-B6A1-4115-935A-B31E0C5ACAB2.thumb.jpeg.bc855804b0949c98fa8ead26e8958af6.jpeg
saif qu après 4 photos,tout blanc! Et là je  lève la tête ...QUE DES NUAGES 😭🤬

meme les prévisions météos ont merdés!

quand ça veut pas,ça ne veut pas!

desolé pour l histoire mais merci de m’aider

un astrophotographe au bord de la dépression qui n a Pas pu shooter depuis novembre à cause de nombreux confinement dans mon pays,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Songokou6 a dit :

bouge!pour ma part,mon backlash et de 136!

Pour commencer ca ira... la vrai mesure du backlash, c'est quand tu vois le focus (a l'image) changer, vraiment la tu prends en compte tous les jeux dans le systeme.

 

il y a 12 minutes, Songokou6 a dit :

testé plusieurs fois ,il n arrive pas à faire la map

Il faut partir d'une MaP certes approximative mais correcte. Verifie aussi que ton EAF marche dans le bon sens (reverse ou non). Dans le manuel page 1, le lien pointe vers le manuel francais, tu as une explication du focus AF.
Normalement, ca marche tres bien.
 

il y a 19 minutes, Songokou6 a dit :

Je bouge la map helicoïdial avant arrière pendant une demi heure à différent temps d expo et gain,et bien que dalle!meme pas l ombre du etoile en extra focal ou quoique soit!

Sur guide scope, pas 36 options, tu prends le temps de faire MAP sur etoile brillante... Tu mets Exp guide cam a 3s, puis tu gere le gain pour avoir jolie tache blanche pour les etoiles.
La tu peux attaquer MaP....

 

Nuages, c'est dans le tab "Seeing", tu as un réglage pour supprimer les nuages, vérifie que tu sois en mode DSO et pas solaire, que les nuages soit supprimés la nuit..
(non, cherche pas, il n'y a pas.... 😁)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il y a 36 minutes, Songokou6 a dit :

comment il a réussi à faire la PA sans une. Map au moins aproximative de la caméra de guidage?c est qu il a vu qqc?

et pourquoi moi je n y ai rien vu sur mon i phone !

 

L'alignement polaire de l'Asiair est réalisé grâce à la caméra imageuse et pas avec la caméra de guidage. Il n'y a donc aucun mystère ici.

 

Sinon deux conseils en plus des remarques de Sebriviere:

Tester toutes ces nouveautés en même temps (nouvelle lunette, nouvelles caméras, eaf, asiair) est la recette pour une soirée difficile. L' Asiair facilite certes les choses  mais il y a beaucoup d’élément à s’approprier avant de bien maitriser toutes les étapes pour réussir sa prise de vue. Je te conseillerai d'y aller petit à petit (notamment ne mettre en place l'eaf que quand tu es au point avec tout le reste).

 

Concernant la mise au point de tes caméras (principal et guidage) il est important (comme le dit Sebriviere) d'être  approximativement au bon réglage avant de débuter. Je te conseillerai donc de réaliser une mise au point approximative de jour sur un objet lointain (et si possible de prendre des repères) afin de n'avoir plus que quelques mms ou microns à affiner sur une étoile en début de soirée.

 

En tous cas pas d'inquiétude pas, tu vas y arriver 👍

 

Nico

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sebriviere a dit :

A vérifier que les coordonnées soient bonnes N/S et E/W... mais aussi quand on fait le PA que dans le coin supérieur gauche soit bien indiqué NCP et non SCP.

"Je sais......" mais c'est déjà arrivé et génère ce type de pointage vers le bas...

Merci, je n'avais pas le réflexe de vérifier le NCP/SCP 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sebriviere a dit :

 

Nuages, c'est dans le tab "Seeing", tu as un réglage pour supprimer les nuages, vérifie que tu sois en mode DSO et pas solaire, que les nuages soit supprimés la nuit..
(non, cherche pas, il n'y a pas.... 😁)

Tu vois j suis tellement con que j ai faillit aller chercher!🤦🏻‍♂️
 

 

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

Tester toutes ces nouveautés en même temps (nouvelle lunette, nouvelles caméras, eaf, asiair) est la recette pour une soirée difficile.

Oui pas faux mais ça n’a le parraissais pas compliquer🙄

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

Je te conseillerai donc de réaliser une mise au point approximative de jour sur un objet lointain (et si possible de prendre des repères) afin de n'avoir plus que quelques mms ou microns à affiner sur une étoile en début de soirée

J entend bien et c est plus pratique mais je ne comprend toujours pas pourquoi je n ai pas réussi à voir quoique ce soit à 3 sec de pose et en jouant sur le foucuser pendant une heure 🤦🏻‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Songokou6 a dit :

J entend bien et c est plus pratique mais je ne comprend toujours pas pourquoi je n ai pas réussi à voir quoique ce soit à 3 sec de pose et en jouant sur le foucuser pendant une heure 🤦🏻‍♂️

 

Si tu utilises une lunette guide, tu peux déjà remplacer la caméra par un oculaire, afin de pointer une étoile brillante dans la lunette guide et de bien la centrer.

N'oublie pas que la 120 mini c'est un capteur minuscule et assez peu sensible. Donc si t'as pas des étoiles assez brillantes dans le champ, tu vas courir ;)

Ensuite tu remets la caméra et tu vois si tu arrives à faire la MAP sur cette étoile, il est possible que ton backfocus ne le permette pas ou que la caméra soit trop enfoncée dans le PO.

 

Comme mentionné au-dessus, le PA se fait avec la 2600 et pas la 120.

Tu peux éventuellement basculer la 120 en caméra principale pour faire ses réglages, notamment le mode focus.

Si c'est pas trop tard, et vu l'investissement que tu as déjà fait, moi à ta place je renverrais la 120 pour prendre la 290 mini, ça n'a vraiment rien à voir, capteur plus grand et surtout infiniment plus sensible.

 

Il y a 3 heures, Sebriviere a dit :

Un bon Anniversaire à notre Guru ASIAIR @Colmic (tu as msg privé sur FB)... 

 

Merci merci :D

En guide de cadeau hier j'ai eu droit à mon vaccin Astrazeneca :D

Du coup aujourd'hui je suis complètement au tapis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2021 à 13:15, Sebriviere a dit :

ackfocus du guide scope

Avant j avais des doutes mais maintenant C est officiel!

je suis un vrai boulet! 
Voilà la map!

27EC87E1-3E0D-427E-AAB6-4BCFEE27BAA0.thumb.jpeg.437b477e01661a2ac9e39dd19da9a955.jpeg

12D13213-3304-46CB-83A8-732CB2DC92D6.thumb.jpeg.0dfda7d5b5dd733fcc42718e660bb151.jpeg

Le 08/03/2021 à 14:00, Colmic a dit :

il est possible que ton backfocus ne le permette pas ou que la caméra soit trop enfoncée dans le PO.

Effectivement 🤦🏻‍♂️.

punaise comment je n y ai pas pensé 🤬!

Il y a 22 heures, Colmic a dit :

Déjà aligner parfaitement lunette guide et instrument principal c'est pas plus mal :)

C est vraiment mieux?essentiel?conseillé?ou c est du détail?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Songokou6 a dit :

C est vraiment mieux?essentiel?conseillé?ou c est du détail?

 

Mieux, essentiel et conseillé :D

Tu sauras ainsi exactement où pointe ta caméra de guidage par rapport à ta caméra d'imagerie. Ça a certains avantages.

Ce n'est que s'il n'y a aucune étoile suffisamment brillante dans le champ qu'on peut éventuellement bouger un peu la lunette guide, ce qui peut être le cas avec l'ASI120 mini.

Avec la 290 (et avec un diviseur optique) je n'ai encore jamais rencontré le cas où aucune étoile n'était visible dans le champ de la caméra guide.

 

Un détail cependant (t'as vu j'ai réussi à caser le mot détail qui manquait à ta citation !!) : ici tu pointes une voiture qui est à quelques mètres de ta caméra.

N'oublie pas que les étoiles étant à l'infini, tu vas devoir rentrer un peu plus la caméra dans le PO (on tire quand c'est proche et on rentre quand c'est loin) ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Un détail cependant (t'as vu j'ai réussi à caser le mot détail qui manquait à ta citation !!) : ici tu pointes une voiture qui est à quelques mètres de ta caméra.

Je sais que la map ce fait à 400 m environ,la j été à 200-250 mètre,brouillard oblige!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, damien-astro a dit :

mais depuis la dernière mise a jour ZWO ... enfin !! j'attendais que ca avant de passer le cap'.

 

Ils se sont pas foulés, il manque les options sucre et lait :D

Pis tasson moi je prends du thé :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2021 à 17:09, Phil49 a dit :

Tu l'as acheté aussi apparemment ?

Depuis combine de temps, l'as tu testé sur le terrain ?

Ça y est reçu, configuré en deux-deux comme indiqué sur le site de ZWO et testé : ça marche nickel! Ça va me changer la vie ce truc! Scotch d'électricien noir sur les led à l'intérieur impératif comme l'a montré plus haut @Colmic. J'ai aussi mis pour ma part un bout de scotch noir sur la led de la prise RJ45 de l'ASIair Pro. La portée WiFi 5G pour un si petit truc est vraiment impressionnante. On va pouvoir monitorer le bouzin les pieds dans la couette :).

J'aimerais bien savoir combien ça consomme sous 12V, si vous avez l'info.... Merci ;)

 

IMG_20210310_000041.thumb.png.6b32ed2d608685d43a0801a7f009b09c.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en test personnellement sur ce petit engin, un gentil astram' m'en à prêté un... Après une prise en main d'une seul petite soirée, je shoot maintenant avec une simplicité déconcertante !! 

 

Il faut dire aussi que je viens d'uppgrad mon set-up.... Et que je viens de loin, Neq3-2 + 80ed + Pc avec pointage manuel.. Ect. 

 

J'ai maintenant une Heq-5 avec ma 80ed + Asiair + tablette avec lunette de guidage... Ect.

 

J'ai l'impression  de passer de l'âge de pierre au 21e siècle... Avec même au fond de moi un sentiment de facilité u  peu trop présent et d'avoir presque un Stelina entre les mains. 🤫

 

Bref j'ai bien sûr passé commande de cette petite merveille dès le deuxième soir !! 

 

mais je me pose une question tout de même:

 

_Ont entend parler de l'Asiair pour le CP mais quand est-il pour le planétaire ? Est-il aussi efficace ? Les port USB3 + la possibilité de mettre un SSD permettrais d'avoir une vitesse d'écriture très rapide mais au niveaux de la mémoire , elle suit ? Pas trop de ralentissement sur des vidéo à forte cadences de shoot ? 

 

_pour ce qui est de l'interface pour le planétaire ainsi que les réglages sont-ils bien fichue et intuitif ? Un tuto, ou une page ou l'ont parle de prise de vue planétaire avec l'Asiair ? 

 

Merci. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, toyof a dit :

J'ai aussi mis pour ma part un bout de scotch noir sur la led de la prise RJ45 de l'ASIair Pro.

 

Pareil, elle éclaire trop cette led verte.

 

il y a 24 minutes, damien-astro a dit :

_Ont entend parler de l'Asiair pour le CP mais quand est-il pour le planétaire ? Est-il aussi efficace ? Les port USB3 + la possibilité de mettre un SSD permettrais d'avoir une vitesse d'écriture très rapide mais au niveaux de la mémoire , elle suit ? Pas trop de ralentissement sur des vidéo à forte cadences de shoot ? 

 

_pour ce qui est de l'interface pour le planétaire ainsi que les réglages sont-ils bien fichue et intuitif ? Un tuto, ou une page ou l'ont parle de prise de vue planétaire avec l'Asiair ? 

 

 

Pour le moment, oublie le planétaire avec l'ASiair pro. Ils l'ont intégré pour faire plaisir aux gens, mais clairement le débit ne suit pas.

Les AVi sont compressés, limités à 1080P même avec un grand capteur, et avec un débit très réduit.

Rien ne vaut pour le moment un PC avec Firecapture (ou autre).

 

il y a 7 minutes, breal a dit :

boitier visser ou clip facile a faire .

 

Ce sont des clips. Avec un mini-tournevis, ça vient facilement. Ne pas forcer pour éviter de casser les clips.

Il doit y avoir une petite encoche près de l'ergot où sortent les câbles. Ensuite on fait levier sur chaque clip l'un après l'autre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, breal a dit :

boitier visser ou clip facile a faire

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Ne pas forcer pour éviter de casser les clips.

 

Bah moi, j'ai pété un clip (le premier que j'ai un peu trop forcé😬). Mais bon pas trop grave, y'en a suffisamment pour que ce ne soit pas gênant. C'est un peu touchy comme manip quand même. Il a pas été fait pour être démonté ce boitier... Faut vraiment y aller molo avec des tournevis de précision (pour l'électronique). SI on est un peu bourrin, je pense qu'il y a moyen de péter le couvercle assez facilement... Mais bon, c'est pas insurmontable non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, damien-astro a dit :

Ont entend parler de l'Asiair pour le CP mais quand est-il pour le planétaire ? Est-il aussi efficace ? Les port USB3 + la possibilité de mettre un SSD permettrais d'avoir une vitesse d'écriture très rapide mais au niveaux de la mémoire , elle suit ? Pas trop de ralentissement sur des vidéo à forte cadences de shoot ? 

 

_pour ce qui est de l'interface pour le planétaire ainsi que les réglages sont-ils bien fichue et intuitif ? Un tuto, ou une page ou l'ont parle de prise de vue planétaire avec l'Asiair ? 

 

Tu as deux manuel en premiere page, un avec retour forum plutot 1.5.1 et l'autre "officiel ZWO" 1.5.3 avec video mode et planétaire...
les fps sont limités par la structure RPi4.... 

il y a une heure, toyof a dit :

SI on est un peu bourrin, je pense qu'il y a moyen de péter le couvercle assez facilement... Mais bon, c'est pas insurmontable non plus!

Autant prendre la version sans boitier..... mais avec 4x antenne WiFi dans ce cas !

Modifié par Sebriviere
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir à tous,

 

J'ai une petite question qui m'est venue à l’esprit hier soir en profitant de la dernière soirée de cette semaine si j'ai bien compris !

 

Je regardais mon ASIair, plus précisément l'EAF refaire comme un grand le focus après un delta de 1°C.

 

En regardant dans le menu, je me suis dit que je n'avais pas touché ce paramètre.

 

1011898440_EAFstepsize.thumb.jpg.43e5936a661c729c06eb0892b8fe01c0.jpg

 

il me semble que cela faisait partie des demandes de beaucoup car le pas était jugé trop important.

 

Avez-vous fait des tests en changeant la valeur, et avez vous noté une amélioration sur la MAP de vos clichés et surtout la qualité ?

 

Le bénéfice d'une valeur optimale, ce sont des étoiles moins "empâtées" si tout le reste à a été fait dans les règles de l'art et que l'autoguidage est bon.

 

Est-ce que baisser à 15 par exemple, améliorera la finesse, mais cela augmentera t'il de facto la durée de la MAP ?

 

Bref, rapport confort/emmerdement cher à notre grand gourou ? 😉

Quels sont vos retours d'expérience ?

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Phil49 a dit :

Est-ce que baisser à 15 par exemple, améliorera la finesse, mais cela augmentera t'il de facto la durée de la MAP ?

Tu as la réponse dans le manuel en ligne ZWO, dont la version Française est en premiere page (lien)

AutoFocus routine full.jpg

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebriviere a dit :

Tu as la réponse dans le manuel en ligne ZWO, dont la version Française est en premiere page (lien)

 

Bonjour Seb

 

Tu parles du logigramme page 25 ?

Je l'ai lu tout à l'heure.

 

C'est le détail de la routine ou il faut y voir deux tests à 15 et 30 pas ?

Ce n'est pas forcément parlant sur l'usage et les avantages et inconvénients...

 

Je pense que e passage mériterait d'être un peu plus détaillé AMHA ! 😉

 

A moins que j'aie loupé un autre passage je vais relire...

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.