Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 2 minutes, lepithec a dit :

Existe-t-il un moyen de connecter une résistance chauffante avec connexion RCA à l'un des ports d'alimentation de l'ASIair Pro ?

Je ne connais pas les propriétés de la mienne, qu'on m'a donné avec un LX200 de 10 pouces, mais c'est un modèle assez ancien je pense. Ça passe en 12V ?

 

https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-dc-y-splitter-cable

 

ZWO-DC-Y-Splitter-cable-1.jpg

 

Ou si tu es bricoleur, tu remplaces la prise jack 5.5/2.1 par une RCA.

 

L'ASiair est prévu pour gérer les résistances, donc oui 12V sans soucis, jusqu'à une limite de 3A maxi (généralement ce genre de résistance consomme 1 à 1.5A à puissance max, perso je reste toujours autour de 60%).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

L'ASiair est prévu pour gérer les résistances, donc oui 12V sans soucis, jusqu'à une limite de 3A maxi (généralement ce genre de résistance consomme 1 à 1.5A à puissance max, perso je reste toujours autour de 60%).

 

Merci Colmic pour ces précisions ! Et quand tu parles de rester à 60% sur tes résistances, c'est géré directement par l'ASIair ou c'est grâce à un régulateur externe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, lepithec a dit :

Et quand tu parles de rester à 60% sur tes résistances, c'est géré directement par l'ASIair ou c'est grâce à un régulateur externe ?

Dans le menu de réglage "ASIAIR Pro Settings" tu as une section "Power Output" qui va te permettre de définir quel port a quel équipement connecté.
Lors de la selection de Flat Panel ou Dew Heater, l'interrupteur d'activation de droite se transform en échelle  à pourcentage.

Donc rien besoin de plus, mais l'ASIAIR ne gère pas automatiquement ce type de sortie, le niveau souhaité est à ajuster manuellement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut, 

 

Je reviens demander votre aide pour mon problème de suivi. 

 

Je sais désormais que l'anomalie vient de l'asiair, j'ai fait le test en extérieur, le suivi est impeccable avec la raquette, mais complètement aléatoire avec l'asiair. 

 

J'ai pensé à un dysfonctionnement du câble EQMod, une sorte de faux contact qui aurait créé des discontinuités dans le suivi, mais PierroAstro m'a dit que ca ne pouvait pas être ca. Je ne savais pas, mais soit ca fonctionne, soit ca ne fonctionne pas, point. 

 

Donc retour à la case départ, il y a quelque chose dans les réglages de l'asiair qui a changé et qui fausse le suivi, une idée ? Mise à part le "speed" du goto et la vitesse de guidage ? 

 

Je suis bien en "sidereal" dans Tracking. 

 

PierroAstro évoque la possibilité que l'EQMOD soit passé en AZ au lieu de EQ (honnêtement je ne savais même pas qu'il était possible de passer en AZ sur une EQ6r PRO), une idée de comment régler ca dans l'interface de l'asiair ? PAs trouvé, le nombre d'optionsdisponibles est assez limité

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me dire que le retour aux paramètres d'usines serait peut être une bonne idée aussi pour l'asiair. Je vois qu'il y a un bouton reset, certainement accessible avec une aiguille, je vais faire ca. Pas de risque pour la carte SD ? Je n'ai pas pu faire de sauvegarde, mon mac ne la détecte pas, et la réponse de ZWO a été de le faire avec un windows... 

 

Edit, je vais poser la question autrement : Si je reset, sans avoir de sauvegarde, est-ce que ca vide complètement la carte SD et l'asiair n'est plus utilisable, ou est-ce qu'il est juste remis aux paramètres tel qu'il est configuré quand ils l'envoient ? 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai une petite question à poser qui implique l'ASIair Pro mais qui est aussi lié au matériel.

 

C'est un peu "borderline" mais ça reste quand même lié au sujet...

 

Je suis en cours de debuggage avec une astram pour des problèmes de flats, j'ai ouvert un sujet sur le forum, notre éminent Colmic s'est penché sur la question avant son séjour dans les Alpes, mais hélas, cela fait une semaine que l'on travaille d'arrache pied sur la question et la fin ne devrait pas être trop éloignée.

 

Dans les défauts que l'on corrige au fur et à mesure, j'ai noté une ombre qui serait probablement due au prisme de mon D.O, j'avais pourtant effectué des tests il y a plusieurs mois, en plein jour on ne voyait rien, et sur des flats, mais je ne maîtrisais pas encore les subtilités de Siril pour me rendre compte que la remontée de mon prisme n'était "peut-être" pas suffisante !

 

Je dis "peut-être" et là je reviens à l'ASIair, pour ceux qui travaillent au D.O.

 

Est-ce qu'au moment de la prise de vue, c'est à dire sur la tablette, on peut déjà apercevoir une ombre due au prisme sur un flat ou faut il obligatoirement traiter les images dans Siril ou autre si cela n'est pas non plus évident ?

 

Pour être concret, voilà ce que je "pense" être une ombre du prisme sous Siril :

 

1256441257_barreimagehaut.thumb.jpg.136a01a4af87f88e754c2af9a28042b1.jpg

 

Enfin, autre question liée au D.O Zwo et l'ASIair, depuis la dernière remontée de mon prisme il y a un mois ou deux, j'ai constaté que les étoiles de ma 290 MM d'autoguidage étaient longilignes, impossible de les arrondir (en un sens ça ne me gène pas car en qualité d'autoguidage, j'ai même le sentiment que le système préfère ! Cela ne doit pas l'empêcher de calculer et d'utiliser son centroide, mais est-ce bien le cas ?), mais si je bascule la cam 290 en imagerie sur l'ASiair pro que j’effectue une MAP, là je peux obtenir de étoiles rondes.

 

Doit-on en conclure que c'est une question de backfocus ?

 

Pourtant, je n'ai remonté que al tige, je n'ai pas touché au reste, donc je n'ai pas changé en théorie la parafocalisation que j'avais obtenue au départ !

 

Mes images sont nettes, l'EAF fonctionne très bien et trouve sans difficulté le point dois-je ajouter.

 

Merci d'avance pour vos aides et conseils !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Edit, je vais poser la question autrement : Si je reset, sans avoir de sauvegarde, est-ce que ca vide complètement la carte SD et l'asiair n'est plus utilisable, ou est-ce qu'il est juste remis aux paramètres tel qu'il est configuré quand ils l'envoient ? 

 

Dans le doute, abstiens-toi :)

 

Commence par vérifier le paramétrage de la monture dans l'appli de l'ASiair, il est possible qu'il ait changé.

Vérifie aussi les options de suivi, là aussi tu as en fonction de la monture différentes options possibles comme le type de suivi (lunaire/solaire/stellaire/OFF).

Et si ça ne marche toujours pas, je mettrais quand même en doute le câble EQMod.

As-tu fait la mise à jour de l'ASiair récemment ? As-tu un EAF connecté à l'ASiair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

Dans le doute, abstiens-toi :)

Le soucis c'est que c'est un peu mon dernier recours 😕 

 

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

Commence par vérifier le paramétrage de la monture dans l'appli de l'ASiair,

Oui j'ai vérifié à de nombreuses reprises pendant les tests, toujours en sidéral 

 

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

As-tu fait la mise à jour de l'ASiair récemment ?

Oui elle s'est faite automatiquement y'a 3 jours quand j'ai lancé l'application (j'avais déjà eu le soucis avant)

 

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

As-tu un EAF connecté à l'ASiair ?

Non pas d'EAF

 

Il y a donc un soucis dans l'asiair, qui permet quand même d'avoir le goto, le PA etc, mais pas un suivi correct, alors que le tracking est bien sûr Sidereal... Un beau mystère ! 

 

Je vais interroger ZWO, peut être qu'ils auront une idée

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Phil49 a dit :

Est-ce qu'au moment de la prise de vue, c'est à dire sur la tablette, on peut déjà apercevoir une ombre due au prisme sur un flat ou faut il obligatoirement traiter les images dans Siril ou autre si cela n'est pas non plus évident ?

 

Oui, comme le nez au milieu de la figure.

Il faut bien comprendre que le traitement des flats dans SiriL ne fait qu'augmenter le rapport signal/bruit quand tu en empiles plusieurs, c'est tout.

Donc tu as déjà toute l'information contenue dans une seule brute.

 

Ici en l'occurrence tu as sans l'ombre d'un doute quelque chose qui gène dans le champ de la caméra.

Prisme du DO ou autre chose, ça reste à voir.

 

il y a 16 minutes, Phil49 a dit :

Enfin, autre question liée au D.O Zwo et l'ASIair, depuis la dernière remontée de mon prisme il y a un mois ou deux, j'ai constaté que les étoiles de ma 290 MM d'autoguidage étaient longilignes, impossible de les arrondir (en un sens ça ne me gène pas car en qualité d'autoguidage, j'ai même le sentiment que le système préfère ! Cela ne doit pas l'empêcher de calculer et d'utiliser son centroide, mais est-ce bien le cas ?)

 

J'ai le même soucis avec mes 2 D.O (le M48 et le M68) et je suis à peu près certain que ça ne vient pas de la lunette.

Un gars sur Cloudynight emet l'idée que ça pourrait être le prisme qui n'est pas à 90°.

On a une vis de serrage du prisme sur la tige, il faudrait voir si en desserrant cette vis on peut orienter le prisme ou pas.

 

Moi j'ai réglé le soucis différemment, j'ai acheté d'occasion le D.O Skyméca qui était dans les PA en début de semaine. Pour l'avoir vu à l'oeuvre sur la TOA de mon copain, les étoiles sont parfaitement rondes.

 

il y a 20 minutes, Phil49 a dit :

mais si je bascule la cam 290 en imagerie sur l'ASiair pro que j’effectue une MAP, là je peux obtenir de étoiles rondes.

 

Ah j'ai pas pensé à faire cette manip. Tu effectues alors la MAP sur la lunette et pas sur le DO ?

Ca pourrait vouloir dire qu'il faut absolument respecter la bonne distance entre la MAP au capteur principal et au capteur de guidage.

Il faut tester cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Draseje te suggère de faire des tests avec le matériel d'un astram habitant pas trop loin de chez toi.
Si tu ne connais personne, lance un appel au secours sur le forum (et celui d'en face). Tu n'habites pas au milieu du désert de Gobi, il y a bien quelqu'un qui te répondra (je t'aurais bien proposé mes services, mais je suis dans l'extrême Finistère).
Le collègue aura peut-être un PC Windows qui te permettra de reformater ta carte SD et d'en faire un backup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Papalima a dit :

Le collègue aura peut-être un PC Windows qui te permettra de reformater ta carte SD et d'en faire un backup

Oui je dois avoir accès à un windows en avril, je ferai une sauvegarde à ce moment là et tenterai un reset. Peut être que ca corrigera le dysfonctionnement de l'asiair, espérons. Au moins si la carte n'est pas détectée par le windows non plus, je saurai qu'il y a un problème également sur la carte SD depuis le début :) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Drase a dit :

Oui je dois avoir accès à un windows en avril, je ferai une sauvegarde à ce moment là et tenterai un reset. Peut être que ca corrigera le dysfonctionnement de l'asiair, espérons. Au moins si la carte n'est pas détectée par le windows non plus, je saurai qu'il y a un problème également sur la carte SD depuis le début :) 

 

Très franchement, je ne vois pas quel dysfonctionnement pourrait avoir l'ASiair.

Soit c'est un paramètre mal renseigné.

Soit c'est un bug qui est survenu suite à une récente MAJ. Dans ce cas tu dois pouvoir poser la question sur le forum ZWO ou sur le FB Asiair.

Soit c'est un problème de câblage.

 

Est-ce que tu peux nous poster :

- des photos de ton setup avec la monture et les câbles que tu as branchés

- des copies d'écran ou des photos des différentes options dans l'onglet monture de l'appli ASiair

 

Te souviens-tu du dernier moment où ton setup fonctionnait parfaitement ? La date exacte ou à peu près.

As-tu changé la moindre chose entre ce moment et aujourd'hui ?

As-tu vu une mise à jour se faire sur l'ASiair depuis le dernier bon fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Il faut tester cette voie.

Carrément! Je n'y avais pas pensé non plus alors que j'ai regardé il n'y a pas très longtemps la vidéo de Guillaume (qui passe parfois par ici mais je ne me souvient plus de son pseudo...) sur sa chaine YT AstroNote qui parle du réglage de son montage avec un DO !!! En tout cas pareil que vous, mes étoiles sont allongés voir en forme de coma selon ma MAP sur ma cam de guidage. Après c'est vrai que ça ne semble pas trop nuire à la qualité du guidage... Mais je vais quand même voir si ça peut se régler pour avoir des étoiles plus rondes!

Il y a 4 heures, Drase a dit :

mais PierroAstro m'a dit que ca ne pouvait pas être ca

Mouais... J'aime beaucoup Pierro mais j'ai eu quelques soucis avec leur câble qu'ils m'ont rapidement et gentiment remplacés. Pas avec un EQmod ceci dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Est-ce que tu peux nous poster :

- des photos de ton setup avec la monture et les câbles que tu as branchés

- des copies d'écran ou des photos des différentes options dans l'onglet monture de l'appli ASiair

C'est effectivement ce que j'aurais dû faire depuis le début, on aurait affiné la recherche de suite, mea culpa

 

- Donc le setup

 

 

La caméra n'est pas branchée, mais elle va au bout des deux câbles qui pendouillent. 

 

IMG_0066.thumb.jpeg.d85db41458a67f034502bdbf4a981e1c.jpeg

La gestion de la monture dans l'interface asiair

 

IMG_0067.thumb.png.187110d82ad7c724fb5518da7c360553.png

IMG_0068.png

J'ai essayé plusieurs vitesses de goto comme conseillé par sebrivière

 

 

IMG_0065.thumb.png.75392c5cd3c967eaa292b7b01e54801c.png

 

On peut d'ailleurs admirer ma belle courbe de guidage après seulement quelques minutes de suivi 😂

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Te souviens-tu du dernier moment où ton setup fonctionnait parfaitement ? La date exacte

Oui, le 22/11/2020 (dernière photo)

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

As-tu changé la moindre chose entre ce moment et aujourd'hui ?

Alors oui, le premier soir de la panne, j'a essayé de brancher un câble ethernet à l'asiair pro, jusqu'à ma box. Et le suiv ne fonctionnait pas, je me suis dit que le câble était trop lourd (gros câble de 30mètres) et qu'il créait un déséquilibre. Depuis je l'ai enlevé, mais j'ai toujours le problème. 

Je précise que je suis repassé réseau de l'asiair depuis dans les réglages. 

 

Il y autre chose que j'ai constaté et que je n'avais pas avant, à chaque connection il me dit qu'il n'arrive pas à utiliser le GPS, et qu'il faut que je mette à jour la position, mais autant ca pourrait déranger le goto, autant le suivi des moteurs je vois pas, et de toute façon je remets à jour à chaque fois par sécurité. 

 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

As-tu vu une mise à jour se faire sur l'ASiair depuis le dernier bon fonctionnement ?

Oui il y a quelques jours, c'était celle du 19/03 (V1.5.1). La précédente était en octobre 2020, donc à priori pas d'impact entre ma dernière session où tout fonctionnait parfaitement (fin novembre) et le souci (début janvier).

 

Il y a 1 heure, toyof a dit :

'aime beaucoup Pierro mais j'ai eu quelques soucis avec leur câble qu'ils m'ont rapidement et gentiment remplacés.

Alors il ne disait pas que son câble ne piuvait pas ne pas fonctionner, simplement que ca ne peut pas être la cause du problème parce que le câble fonctionne ou ne fonctionne pas, ca ne peut pas être un fonctionnement partiel ou aléatoire. 

IMG_0068.png

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Drase a dit :

Non je suis en EQmod

Oui pardon tu l'évoquais dans les messages au dessus.

 

Juste pour être claire: si tu connectes ta monture et que tu essayes de la déplacer avec les flèches (en mode preview), elle bouge ou pas?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je vois un truc qui m'interpelle : ta cam de guidage est branchée sur le port ST4 de la monture.

A mon sens, tu n'as pas besoin de faire ça, le guidage de la monture est piloté directement par l'ASiair via l'EQMod, pas besoin en plus de la piloter via ST4.

Peut-être que la cause de tes soucis de guidage viennent de là. Ca n'explique pas en revanche que le suivi ne fonctionne pas correctement, à moins que ça n'interfère dessus.

 

Il me semble qu'on est maintenant en V1.5.3, version qui date de février 2021.

Vérifie dans le store que tu n'as pas une version plus récente à récupérer.

 

On est bien d'accord qu'en EQMod tu ne branches pas la raquette à la monture ?

image.thumb.png.20fd9a72d7aa661359c503adae52356c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nico1038 a dit :

Juste pour être claire: si tu connectes ta monture et que tu essayes de la déplacer avec les flèches (en mode preview), elle bouge ou pas?

Oui, même le goto fonctionne parfaitement

 

il y a 30 minutes, Colmic a dit :

Peut-être que la cause de tes soucis de guidage viennent de là. Ca n'explique pas en revanche que le suivi ne fonctionne pas correctement, à moins que ça n'interfère dessus.

Je ne pense pas avoir de souci de guidage, mais j'essaierai ce soir sans brancher le port ST4, juste USB3 du coup. Ici le guidage ne fonctionne pas parce que je n'ai pas de suivi 

 

il y a 30 minutes, Colmic a dit :

On est bien d'accord qu'en EQMod tu ne branches pas la raquette à la monture ?

Non non direct sur la monture (schéma 3). Par contre je pourrais essayer le schéma 2, on sait jamais que ca corrigerait le problème, puisque je sais que la raquette fonctionne 

 

il y a 15 minutes, Songokou6 a dit :

Voilà c est réglé !

Hum, comment expliquer que j'ai pu faire une bonne dizaine de photo avec ce branchement sans jamais un seul soucis du coup ? 🤣 Je serais plus de l'avis de Colmic, pas sûr que ca ait un lien avec le suivi, mais sait-on jamais qu'il y ait quelque chose qui ait changé entre temps autre part et que ca cause un problème, j'essaierai sans. 

 

il y a 30 minutes, Colmic a dit :

Il me semble qu'on est maintenant en V1.5.3, version qui date de février 2021.

Vérifie dans le store que tu n'as pas une version plus récente à récupérer

Oui pardon 1.5.3, j'ai bien la dernière 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Drase a dit :

Oui, même le goto fonctionne parfaitement

 

Ok, comme le disent Colmic et Songokou il y a une ambiguïté sur ton problème: est-ce vraiment un problème de suivi ou est-ce un problème de guidage.

A mon avis il faut que tu commences par faire le test sans guidage du tout (peut être l'as tu déjà fait?).

Sinon j'ai encore un petite question: quand tu actives le tracking, est ce que le moteur se met en route (sur ma monture, j'arrive à l'entendre)?

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Drase a dit :

Non non direct sur la monture (schéma 3). Par contre je pourrais essayer le schéma 2, on sait jamais que ca corrigerait le problème, puisque je sais que la raquette fonctionne 

 

Ce qui permettrait surtout de valider que l'ASiair n'est pas en cause, ce dont je ne doute pas un instant personnellement (sauf si un bug a été ajouté avec la 1.5.3 mais là on le saurait vite sur le FB Asiair).

Si ça marche avec la raquette et le cable USB, alors tu pourras mettre sérieusement en cause le cable EQMod.

N'oublie de retirer EQMod dans le paramètre monture.

 

Et oui comme nico au-dessus, la question est celle-ci : quel est le symptôme exact ?

- le moteur AD ne tourne pas ?

- tu entends le moteur AD tourner mais il ne suit pas correctement ?

- autre réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, nico1038 a dit :

A mon avis il faut que tu commences par faire le test sans guidage du tout (peut être l'as tu déjà fait?).

Oui, en intérieur et en extérieur. En intérieur, l'axe AD monture parcourt bien 22,5° en 1h30, donc parfait. En extérieur, aucun suivi, sur une pose de quelques secondes on voit le tout qui part en vrille

 

il y a 47 minutes, nico1038 a dit :

Sinon j'ai encore un petite question: quand tu actives le tracking, est ce que le moteur se met en route (sur ma monture, j'arrive à l'entendre)?

J'avais essayé, ma copine m'a pris pour un fou "l'homme qui murmure à l'oreille des montures". Mais non pas de bruit, à vrai dire, elle fait même plus de bruit quand c'est désactivé que activé, mais cette monture est très silencieuse en suivi

 

il y a 34 minutes, Colmic a dit :

- le moteur AD ne tourne pas ?

Si il tourne, et à la bonne vitesse, c'est d'ailleurs ce qui est incompréhensible. J'ai fait le test à 2 reprises tellement je n'y croyais pas, et 22,5° degrés à chaque fois. 

 

Je pense donc que le suivi est aléatoire, c'est ce qui m'avait fait pensé à un défaut de câble... Si vraiment tous les tests de ce soir ne donnent rien, j'en rachèterai quand même un pour essayer, malgré l'avis de PA

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Drase a dit :

Oui, en intérieur et en extérieur. En intérieur, l'axe AD monture parcourt bien 22,5° en 1h30, donc parfait. En extérieur, aucun suivi, sur une pose de quelques secondes on voit le tout qui part en vrille

 

Entre l'intérieur et l'extérieur, qu'est-ce qui a changé ? A part le démontage-remontage.

Tu dis que tout part en vrille, mais as-tu une photo à nous montrer ?

Si ça se trouve tu as foiré ta mise en station tout simplement ?

Si la monture bouge bien en goto, qu'elle parcourt bien 22.5° en 1h30, c'est donc que le moteur AD au moins fonctionne correctement.

Si le goto fonctionne, ce n'est donc pas le cable EQMod.

 

A vrai dire, quel est exactement le problème ? Tu as fait des images et c'est tout filé c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

A mon sens, tu n'as pas besoin de faire ça, le guidage de la monture est piloté directement par l'ASiair via l'EQMod, pas besoin en plus de la piloter via ST4.

Peut-être que la cause de tes soucis de guidage viennent de là. Ca n'explique pas en revanche que le suivi ne fonctionne pas correctement, à moins que ça n'interfère dessus.

 

Il me semble qu'on est maintenant en V1.5.3, version qui date de février 2021.

Vérifie dans le store que tu n'as pas une version plus récente à récupérer.

@Drase Comme les autres l'on déjà signalé, on n'utilise le port ST4 que pour quelques montures, principalement voyage (SW SA, iOptron SG...) qui n'ont pas de connection monture, mais simplement guidage.
L'ASIAIR gère le guidage à l'aide des info reçu de la Cam guidage en USB, et transmet ces infos via sa connection monture (USB ou EQMod).

La, ta monture reçoit des infos de guidage potentiellement du port ST4 et du port EQMod... 
 

Tu peux aussi essayer la connection USB...
A savoir aussi que certains ont constaté que des cables accepte le 9600 bauds et d'autres 115200 bauds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Colmic a dit :

Entre l'intérieur et l'extérieur, qu'est-ce qui a changé ?

Rien justement, c'est ca le pire

 

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

u dis que tout part en vrille, mais as-tu une photo à nous montrer ?

Non, je ferai une capture écran ce soir. Quand je dis que ca part en vrille, c'est juste que j'ai du filé sur quelques secondes de poses, comme s'il n'y avait pas de suivi

 

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

Si ça se trouve tu as foiré ta mise en station tout simplement ?

J'y ai pensé, mais sur 3 soirées d'affilée alors que j'en ai pas foiré en 1 an... Sachant que je la fait avec l'asiair, jusque')à frôler les 4" d'erreur, donc quasi parfaite (et vérifiée au VP au cas où), et qu'hier soir j'ai essayé le suivi avec la raquette, aucun soucis.  

 

il y a 7 minutes, Colmic a dit :

A vrai dire, quel est exactement le problème ? Tu as fait des images et c'est tout filé c'est ça ?

C'est ca, pas de suivi. Il n'y a tellement pas de suivi, que je ne peux même pas faire le focus via l'asiair, les étoiles bougent trop, et sortent tout de suite du champs si je zoom avec l'outils, pour les courbes. 

 

il y a 8 minutes, Colmic a dit :

c'est donc que le moteur AD au moins fonctionne correctement.

Ah oui ca c'est sûr, hier soir j'ai rebranché la raquette pour essayer, même en tenant le pc avec le fil tendu, je n'avais aucun filé, sans autoguidage, sur des poses de 60sec (avec 800mm de focale et le tout petit capteur de l'asi533mc quand même). 

Les moteurs sont à priori niquels, le soucis se situe quelque part entre le câble et l'asiair, mais où... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très étrange!

 

il y a 44 minutes, Drase a dit :

Oui, en intérieur et en extérieur. En intérieur, l'axe AD monture parcourt bien 22,5° en 1h30, donc parfait. En extérieur, aucun suivi, sur une pose de quelques secondes on voit le tout qui part en vrille

 

Dans ton test en extérieur si je comprend bien tu as donc mis ta monture en station, visé une étoile, lancé le tracking, tu n'a pas lancé de guidage et tu as fais des poses de quelques secondes qui se sont avérés catastrophique, c'est bien ça? As-tu encore ces images afin de voir la tête de la dérive sur les étoiles?

 

Si le moteur AD tourne effectivement correctement, alors la seule explication que je peux voir serait que le moteur DEC reçoit des impulsions qui viennent fausser le suivi et alors que le guidage est désactivé. Ça me parait effectivement extrêmement curieux et peut être que le cable Eqmod est fautif effectivement.

 

edit: pardon j'avais raté les derniers échanges. si tu peux faire des tests ce soir c'est parfait👍

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! Mes chers amis, 

 

C'est l'esprit allégé que je vous écris ce message, la panne a été mise au grand jour ! Enfin, façon de parler. 

 

Ce n'était pas le port ST4, ni l'alimentation, ni même l'asiair ou la mise en station, mais bien le câble EQMod :) 

 

J'ai fait le test du schéma deux de @Colmic, et ca fonctionne, du moins le suivi sidéral. D'ailleurs, j'ai appris un truc, quand l'asiair est connecté par la raquette, il faut faire l'étalonnage sur les étoiles comme un goto classique, sauf que le centrage avec les flèches ne fonctionne pas. Et sans étalonnage, la monture reste déconnectée de l'asiair... 

 

Je vais commander un nouveau câble, sauf si vous voyez une conclusion différente de la mienne à la lumière de ces nouvelles données !

 

Edit : Me suis emballé, en fait, le suivi est enclenché par la raquette, donc retour à la case départ, câble ou Asiair... 

 

Je vais remplacer le câble, au moins je serai fixer sur l'endroit où chercher

 

J'ai également commandé une nouvelle carte SD, je vais demander un fichier licence à ZWO, et là j'aurais fait le tour je pense... 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.