Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 34 minutes, nico1038 a dit :

Débranche ta caméra de guidage et refait nous un test!

Ca a été fait, plusieurs fois, aucun suivi. 

il y a 3 minutes, teko38 a dit :

Bonjour

La calibration a été effacée et refaite ??

Salut, ce n'est pas un problème de guidage mais de suivi 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Drase a dit :

Ca a été faits, plusieurs fois, aucun suivi. 

 

Non mais je veux dire laisse là débrancher. Je ne suis pas sur qu'on se comprenne bien?

Ce que tu nous montres c'est un problème de guidage. Si, comme tu le dis ton problème n'est pas un problème de guidage mais de suivi alors fait un test sans guidage et montre nous le résultat d'une photo de 60 secondes sur une étoile par exemple.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Captures écran après 1min30/2min de suivi environ, on voit que le suivi tient un peu, et part

 

IMG_2176.thumb.png.1d6ae84a27ebbf9c94b242a61250fde4.pngIMG_2175.thumb.png.e653a007c82b54c39e8229bf7f4161a5.png

 
 

as tu essayé de réduire l’agressivité du guidage en DÉC ? 100% me paraît excessif. De mon côté je mets 50-60%...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, nico1038 a dit :

 

Non mais je veux dire laisse là débrancher. Je ne suis pas sur qu'on se comprenne bien?

Si si caméra débranchée, éteinte tout ce que tu veux. 
 

il y a 40 minutes, nico1038 a dit :

Ce que tu nous montres c'est un problème de guidage

De suivi. Le guidage est visible parce que je l’ai allumé pour illustrer, mais ce n’est pas un problème de guidage mais de suivi. Le guidage a un problème ici parce qu’il n’y a pas de suivi. Il n’est pas possible de faire de l’auto guidage sans suivi moteur... 

 

il y a 40 minutes, nico1038 a dit :

t montre nous le résultat d'une photo de 60 secondes sur une étoile par exemple.

Je regarderai demain s’il la clé usb a enregistré le preview de 60 pour le test suivi sans guidage, pas fait de capture écran de quelque chose qui fonctionne, mais je t’assure qu’avec la raquette sans guidage, ça fonctionne, avec l’asiair avec ou sans guidage ça ne fonctionne pas. 
Là je n’ai pas repris de capture, quand j’ai vu que ça fonctionnait j’étais tellement content que je me suis arrêté là, ce n’est qu’après que je me suis rendu compte que le test de la raquette en usb sur l’asiair ne prouvait rien.
 

Bref en tous en cas je sais que le problème vient soit de l’asiair, soit du câble eqmod. Ça, c’est une certitude. 
Pour l’asiair, on a l’air tous d’accords pour dire que les réglages de là montures sont bons. Donc soit carte sd, soit il y a un bug. 
 

je serai en mesure de cibler avec précision une fois le câble eqmod et la carte sd remplacés

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drase a dit :

Captures écran après 1min30/2min de suivi environ, on voit que le suivi tient un peu, et part

 

J'osais pas te demander par peur de t'offenser ;) mais ça ressemble cruellement à un besoin de refaire la calibration... Non? Ce serait si simple que ça?

 

EDIT : Ah désolé, je n'avais pas vu les messages suivants

 

 

Modifié par toyof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur aussi qu'on ne se comprenne pas.

A partir du moment où tu nous montres des copies de l'autoguidage, c'est que tu as lancé un autoguidage, c'est obligatoire.

Dans ce cas, si tu n'as pas fait un reset de la calibration (bouton tout en haut à droite), c'est exactement le symptôme qui se passe, ça guide bien tout le temps qu'il n'y a pas besoin de rattraper, et dès qu'une impulsion de correction a lieu, ça part en couille puisque ça ne part pas dans le sens souhaité. 

On s'est tous faits avoir au moins une fois avec ce truc, moi-même je me suis encore fait avoir la semaine dernière, et j'ai cherché une bonne demi-heure avant de me souvenir que j'avais oublié la calibration lol !

En fait la calibration, dans l'absolu il faudrait la refaire dès l'instant où tu changes de portion de ciel, à l'est ou à l'ouest du méridien par exemple, ou après un retournement au méridien.

 

Donc en gros pour résumer, avec la raquette branchée sur l'ASiair, tout fonctionne parfaitement (sauf l'autoguidage mais je mets ma main à couper que c'est un problème de calibration)  ?

Il te reste à faire le même test avec le câble EQMod et là tu pourras très certainement incriminer le câble.

Je ne vois pas du tout ce qui pourrait merder dans l'ASiair, hormis un bug qui serait arrivé depuis la dernière MAJ, mais franchement j'y crois pas sinon on en aurait rapidement entendu parler sur le FB Asiair (vu le nombre de personnes qui utilisent EQMod).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je referai le test selon vos instructions à tous. Mais je suis sûr (enfin plus le temps passe et plus vous me faites douter), d'avoir fait le test de suivi au moins une fois AVANT de lancer le guidage. Je vois encore les étoiles étirées. Mais je réessaierai, histoire de pas rester buter

il y a 42 minutes, Colmic a dit :

A partir du moment où tu nous montres des copies de l'autoguidage, c'est que tu as lancé un autoguidage, c'est obligatoire.

Ce que je voulais dir plus haut c'est que j'avais fait le test sans autoguidage, c'est juste que je n'avais pas pris les captures 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, teko38 a dit :

Bonjour

 

Pour un factory reset y a il un autre moyen que de restaurer la carte sd ??

Salut, il y a un petit bouton reset sur le côté, mais on ne sait pas trop ce que ca donne au niveau de la carte. Perso j'ai pas osé 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drase a dit :

Salut, il y a un petit bouton reset sur le côté, mais on ne sait pas trop ce que ca donne au niveau de la carte. Perso j'ai pas osé 😅

 

A mon sens, ce bouton reset, c'est juste un reboot du Raspberry. Mais je peux me tromper.

Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit aux paramètres de l'ASiair, qui doivent être inscrits en dur sur un fichier spécifique dans la SD.

(il suffirait de trouver ce fichier et de le supprimer en ayant pris soin de le sauvegarder avant).

Pour vraiment revenir à un paramétrage usine, le mieux c'est de remettre la SD avec la sauvegarde d'origine.

Mais effectivement si tu l'as pas, alors il faut la demander à ZWO en fournissant le numéro de série etc..

 

EDIT : faut bien comprendre qu'un ASiair pro, c'est ni plus ni moins qu'un petit PC de poche.

Tout son OS est contenu dans la carte SD, ça se comporte comme un PC avec une couche Linux.

Si on fait des paramétrages, alors ils seront obligatoirement sauvegardés sur un fichier de la SD.

Pour revenir à une version usine, pas d'autre choix que de remettre la SD avec la sauvegarde d'origine.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai reçu mon vonets model VAP11AC

suivant le tuto Colmic je crois .

brancher la prise rj45 du vonets sur la prise rj45 de l'asiair pro ok

j'ai branché l'alim du vonets sur l'asiar pro 12v ok les 3leds clignotes.

je me suis branché en wifi sur le vonets soit sur le 2.4ghz ou sur 5ghz( ils ont chacun leurs wifi)

ça s'allume le code 123***** ok et je commande (essai de jour) déplacement de la monture et  prewiew ça fonctionne.

sur le mode d'emploi ils disent que mon model sans mur etc de 250m -300m .

perso soit a 2.4 ou 5ghz je ne dépasse 12m en direct avant coupure .

essai tel /tablette idem.

il y a t'il dans la config de l'asiair pro quelques cases ou réglage spécifiques ?

merci

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, breal a dit :

sur le mode d'emploi ils disent que mon model sans mur etc de 250m -300m .

perso soit a 2.4 ou 5ghz je ne dépasse 12m en direct avant coupure .

essai tel /tablette idem.

il y a t'il dans la config de l'asiair pro quelques cases ou réglage spécifiques ?

 

J'en parle un peu plus haut.

Déjà il faut absolument que le boîtier soit correctement orienté vers la tablette.

J'ai montré plus haut où se situent les antennes sur le circuit imprimé. Ces antennes doivent être tournées vers la tablette.

Correctement positionné, j'ai réussi à piloter l'ASiair à une 50aine de mètres.

En revanche dès que le boîtier est hors de vue de la tablette, même à 1 mètre j'avais des déconnexions.

Idem pour le passage de murs, ça peut marcher à condition que l'antenne soit bien positionnée.

 

Pas de config ni réglage spécifique autre que ce que tu as fait.

Le VONets n'est pas le produit miracle attendu malheureusement.

J'ai linké plus haut un autre modèle qui possède des antennes externes et qui devrait être déjà plus performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci Colmic

j'avais bien lu la nouvelle version avec antenne que tu donnais mais je venais de commander l'ancienne.

ok pour la direction antenne je vais voir comment l'orientée suivant la direction tablette ,je pense fixation scratch 

facile a faire et défaire pour mettre  dans la bonne direction.

je vais essayer de la démonter et mettre le scotch comme tu préconise afin d'éviter le feu d'artifice des led 😒

merci pour tout.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de commander la version avec antenne dénichée par @Colmic. Dès que je l'aurai reçu je vous ferai un retour. Pour l'instant j'utilise un extendeur wifi branché sur le 220V au pied de ma monture et il relaie parfaitement le wifi de l'ASIair jusqu' à une 15m dans ma maison après avoir traversé 3 murs... je pourrais donc comparer les 2 solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, teko38 a dit :

Il y a un nouveau modèle VGB1200

http://www.vonets.com/ProductViews.asp?D_ID=136

Daniel

Cool, le modèle avec antennes existait sans boîtier... il semblerait qu'ils aient eu des retours négatifs sur portée du modèle AC1200... et donc décidé de sortir le boitier pour avoir le kit 4 antennes...

belle trouvaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sebriviere a dit :

Cool, le modèle avec antennes existait sans boîtier... il semblerait qu'ils aient eu des retours négatifs sur portée du modèle AC1200... et donc décidé de sortir le boitier pour avoir le kit 4 antennes...

 

Pour rappel :

 

Un modèle en AC1200, ça n'a aucun intérêt pour nous puisque l'ASiair pro est toujours bridé à 10Mo/s.

A la limite on pourrait rester en 2.4G que ça change pas grand chose sur la vitesse des échanges, tout en ayant une portée plus grande.

Un AC600 suffirait amplement, et le modèle que j'ai linké est déjà en AC900 et déjà dispo chez Mamazone.

Certes il n'a que 2 antennes au lieu de 4. C'est à ce niveau-là que ça pourrait être plus intéressant surtout.

Bref à tester, comme toujours.

A titre perso j'ai commandé le modèle AC900 à 2 antennes juste pour voir, mais il va mettre du temps à arriver, je l'attends pour mi-avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle AC1200 à 4 antennes est dispo chez Aliexpress.

40 euros, livraison sous 20 jours.

 

EDIT : complément d'information.

Le modèle à 2 antennes est dispo SOIT en 2.4G SOIT en 5G, c'est pour ça qu'il n'a que 2 antennes.

Du coup je me demande s'il ne vaudrait pas mieux prendre simplement le modèle 2.4G, moins cher, à 2 antennes, comme ça il reste compatible avec le relayage via la BOX internet.

La vitesse en gros c'est une perte de 15% en débit par rapport au 5G.

 

Le modèle 4 antennes est dispo en 2.4G ET en 5G.

Il a peut-être aussi l'avantage d'avoir un boitier en alu visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà le vonets ouvert le scotch sur les 3 leds remontage sans rien cassé.

et avec du scratch j'ai fixé sur le dessus asiair .

re essai du fond de mon jardin c'est ok mais avec quelques coupures réinitialisation ce fait auto. 

merci colmic et a vous tous.

je suis attentivement le post sur le vonets a antennes.

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est la même chose que celui-ci  avec une antenne différente, autocollante.

Ca a été posté sur FB ASiair hier ou avant-hier de mémoire.

 

Ca c'est bien plus efficace à mon avis et c'est la même manip à faire.

164882394_10165360157470195_3243217699796062875_o.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-3&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=1UaKVcyawzQAX9sNgGc&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=76812b40a32f755e7c88095767d0b483&oe=6080CC04

 

Reste à faire :

- le perçage dans le boîtier ASiair pro (pas le plus dur),

- la soudure de l'embase d'antenne Wi-fi sur le circuit imprimé (déjà un peu plus compliqué, c'est assez minuscule),

- couper une piste sur le circuit imprimé (encore un peu plus compliqué).

Le tout bien évidemment faisant perdre la garantie constructeur.

 

On en a parlé quelque part dans ce topic, il y a déjà un bon moment.

J'ai même posté les photos des soudures et coupure à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je sais que certains utilisent leur ASIAIR en nomade ou alimentent leur setup en 12V de chez eux.

Pour ceux qui utilise le 220, un cpl wifi fonctionne bien. Je peux être devant la tv ou au lit et tout vérifier. Merci encore à @Sebriviere qui m'avait expliqué comment faire.

Il arrive de ce déconnecter mais ça se reconnecte presque immédiatement.

C'est juste une constatation car je lis toutes vos galères à rester connecté lorsque vous vous éloigner .

 

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, francois58 a dit :

Pour ceux qui utilise le 220, un cpl wifi fonctionne bien. Je peux être devant la tv ou au lit et tout vérifier. Merci encore à @Sebriviere qui m'avait expliqué comment faire.

 

Pas toujours. Ca dépend de la qualité de ton réseau EDF surtout.

Si tu branches ton CPL directement sur une prise 220V murale, ça doit fonctionner correctement.

Mais si tu le branches sur une multiprise, une rallonge à touret, etc.., le signal peut devenir chaotique.

Sans compter que ça fait encore un fil à la patte, à moins d'utiliser 2 CPL Wi-Fi.

 

Maintenant effectivement, on l'a dit sur une des pages précédente, si on reste à la maison, alors un CPL Wi-Fi est une bonne solution.

Voir mes schémas proposés dans la doc page 1, dont celui-ci : 

image.png.8e03b6c2cad4b33f13dba5a4c1ccd10d.png

 

Ici effectivement, on recherche la meilleure solution nomade. Et en nomade pas de 220V ou rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite question concernant la sauvegarde de la carte sd 🙂

 

Mon ASIAIR fonctionne parfaitement pour l’instant mais je n’ai pas fait de sauvegarde de carte sd.

Est-ce que je peux la faire maintenant ou bien c’est trop tard?

 

Je pose la question car j’ai crû comprendre qu’il fallait la faire dés reception de l’asiair.

 

merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Miro26 a dit :

Est-ce que je peux la faire maintenant ou bien c’est trop tard?

 

C'est jamais trop tard !!

C'est trop tard le jour où elle est HS et que tu n'as pas fait la sauvegarde :)

Donc tu sais ce qui te reste à faire...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Colmic a dit :

 

C'est jamais trop tard !!

C'est trop tard le jour où elle est HS et que tu n'as pas fait la sauvegarde :)

Donc tu sais ce qui te reste à faire...

👍, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je ne vois pas l'option guiding rate dans télescope settings. au dessus de tracking je n ai que Center exp time. j'ai bien la version 1.5.3.

 

Est ce que certains sont dans mon cas ? j'ai la version sur IPad peut être que cela peut venir de la ?

 

du coup je suis quand même bien en sidéral mais impossible de connaître la vitesse actuelle.

 

quand je dois lancer la calibration l asiair me fait remarquer que je suis en vitesse x5 et que je dois repasser en x1 max. je dis donc ok donc je suppose que c'est fait. mais je ne comprends pas non plus cette histoire de x5 car bizarrement c'est la vitesse par défaut dans preview pour choisir les cibles.

 

si quelqu'un pouvait m'éclairer.

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.