Aller au contenu

(Topic unique) Tout sur ASiair / ASiair Pro / ASiair Plus


Colmic

Messages recommandés

il y a 45 minutes, Gaiar60 a dit :

Merci... heu... je suis allé sur le site telescopius, avec mon c8 et mes 5,7 microns, mais je vois pas bien où rentrer ces infos : dans astrophotography, telescope settings et camera setting ? Si oui... je vois pas où rentrer les 5,7 microns

 Merci 

Pas besoin sous Telescopius, dimension et résolution suffisent.
Tu es juste au dessus de la limite, donc MaP et etoiles bien définies ... mais ca peut effectivement planter parfois.

 

image.png.b7f89f20eac2d8af69b64ba186bf21f8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gaiar60 a dit :

Merci, mais... tu vois çà où ? 

Et si ça plante trop, quelle est ma solution ? Reduc focale ? Là j'étais apn sur focuser au cul c8.

agrandi le coin du cadre vert...

oui, un bon reducteur de focale, ou un capteur plus gros...

 

Modifié par Sebriviere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite Annonce: Lien actif d'ici une heure environ....

 

Dear Admins, thanks for your hard work on the ASIAIR V1.6 beta, we are so proud of saying that it's ready for public beta release.

The final public beta version numbers are V1.6 - 7.78.

 

The new version v1.6 is out for public testing.

Here we go: iOS > TestFlight https://testflight.apple.com/join/6uEyoSl3

Android > https://pgyer.com/air_beta_android

 

[1.6 - 7.79] *New Features*

- Added Plan Mode

- Added Multi-Star Guiding

- Added Soft Restart of ASIAIR device

- Added Experimental Feature

- Added Meridian Line Mark in Objects

- Added support for 5 DSLRs / MILCs: Canon EOS 250D / 1500D (2000D or T7) / EOS R, Nikon Z50 / Z7

- Added new options to telescope drop list: [iOptron CEM40/GEM45 HC-FW old] and [iOptron CEM40/GEM45 HC-FW 210101+]

- Added sequence sorting in Autorun

 

*Optimization*

- Optimize the display of Autorun log view, Dither Settings, Guide Stability Settings

- Optimize Meridian Flip Settings

- Optimize the default parameter settings of Autorun sequence

- Optimize the UI of start screens

- Add EAF backlash upper limit to 500

- Add lower meridian transit support

- Fix known bugs

 

Messieurs, Il y a du lourd....

Multistar et mode Plan...

Canon R et Nikon Z7

 

Notes rapides:

fonctionnalités expérimentales dans le menu "•••" permettant d'activer une nouvelle astrometrie (Plate solve)).

 

Multistar sera fonctionnel par défaut tant que vous laisserez ASIAIR sélectionner par lui-même les étoiles lors du lancement du guidage après la boucle. Si vous touchez sélectionner une étoile, il revient au guidage classique d'une étoile.

 

La nouvelle résolution de plaque est plus pour la résolution de faible portée, aucun changement à ma connaissance concernant FoV.

 

Mode Plans, multi cibles et minuterie, un pas vers la mosaïque (avec l'assistance Telescopius [.com] pour les centres de panneaux) en utilisant votre propre bibliothèque personnalisée ...

Les plans peuvent être mis en pause et repris, permettant un certain niveau de modifications dans les cibles à venir. les objets peuvent être sélectionnés (case à cocher verte dans le coin supérieur gauche) ou mis en surbrillance puis déplacés avec les flèches du bas.

Dans les détails de l'objet, la séquence d'images peut être réorganisée avec un toucher long et deplacement des tuiles ... Il affichera l'élévation (ligne rouge) mais aussi une ligne verte verticale si une AMF doit se produire pendant une séquence.

Selon que le panneau d'objet est sélectionné, les informations supérieures afficheront le temps pour terminer l'objet ou le temps pour terminer le plan.

 

Petite démo "rapide".... Test d'hier sur LDN1235.
FRA400 f5.6 avec ASI533MC-P (-10°C/101) donc champ 1.61 deg.
Mosaic de 3x3 soit (10 x 300s + 2 x 600s) par panneau - Filtre Astronomik L2.
Sur deux nuits (PA, puis lancement du plan (AF/Guide/Goto tout auto) et hop, basta jusqu'au lendemain) guidage en Multi (OAG ASI462MC) entre 0.4 et 0.52 RMS.
Pre-Process Siril, assemblage ICE puis du PS21....
Pas soigné l'assemblage (colorimétrie) car je veux continuer plus tard à rajouter du signal....
Champ total 4.19 à quelques brouettes près.

 

 

 

LDN1235-stitch.png

Modifié par Sebriviere
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebriviere

Salut. Merci pour ta réponse.  

Il y a 23 heures, Sebriviere a dit :

agrandi le coin du cadre vert...

Je compare les 0,57 microns au FOV  ou au 0,58"/pixel ? (C'est quoi cette donnée ? )

Mais par rapport au champ d'étoiles pris dans mon capteur,  ceka veut il dire que 1 étoile pourrait dépasser la taille de mon pixel ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gaiar60 a dit :

C'est quoi cette donnée ?

Tu images un champ de 0.62 deg x 0.41 deg (long x larg du capteur EOS 40D).

la résolution sur ton C8 de l'EOS 40D est de 0.58 " par pixel, c'est la taille de l'objet céleste qui occupera 1 pixel du capteur.

La limite de Rayleigh t'indique que deux objets distant de 0.68" doivent pouvoir être séparé par ton capteur.

 

En gros....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sebriviere a dit :

Tu images un champ de 0.62 deg x 0.41 deg (long x larg du capteur EOS 40D).

la résolution sur ton C8 de l'EOS 40D est de 0.58 " par pixel, c'est la taille de l'objet céleste qui occupera 1 pixel du capteur.

La limite de Rayleigh t'indique que deux objets distant de 0.68" doivent pouvoir être séparé par ton capteur.

 

En gros....

 


@Gaiar60 plus exactement la résolution maxi atteignable de ton instrument est de 0,68’’ (=0,252*lambda/D , D étant le diamètre de ton instrument et lambda la longueur d’onde de la lumière pour laquelle on veut calculer la résolution : usuellement on prend 550nm correspondant au jaune vert, milieu du spectre visible).

Ensuite on regarde l’échantillonnage E de la caméra qui est fonction de la taille des pixels et de la focale de son instrument : E=206*pix/F (avec pix la taille des pixels en microns et F la focale en mm). 
Pour résoudre sur le capteur 2 objets seulement distant de 0,68’’ (= au pouvoir séparateur (ou résolution) de ton instrument), il faut échantillonner au moins 2 fois plus donc avoir E < 0,34’’. Mais cela est surtout important pour faire du planétaire car en pratique en ciel profond, la résolution est limitée par la turbulence (généralement en France, on est à 2 ou 3’’). Avec ton canon 40D et un échantillonnage de 0,58’’ tu es donc légèrement sur -échantillonné ce qui n’est pas un problème. 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle pour le multistar guiding !

 

J'espère vraiment qu'ils vont un jour implémenter le ROI, je passerais bien à l'ASI294MM pour remplacer mon ASI1600MM et avoir en bonus le mode bin1 pour les petits objets, mais sans devoir me farcir des fichiers de 47 Mpix... J'a fait une demande sur le forum ZWO mais pas de réponse c'est dommage, surtout c'est trivial à implémenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs (ah ah, bonjour mes cieux😉)

Merci.

Il y a 1 heure, Sebriviere a dit :

la résolution sur ton C8 de l'EOS 40D est de 0.58 " par pixel, c'est la taille de l'objet céleste qui occupera 1 pixel du capteur.

La limite de Rayleigh t'indique que deux objets distant de 0.68"

0,58 < 0,68 donc ça passe ? Désolé je veux pas faire l'andouille de Guéméné.

il y a une heure, Titophe a dit :

Avec ton canon 40D et un échantillonnage de 0,58’’ tu es donc légèrement sur -échantillonné ce qui n’est pas un problème. 

... donc il faut que j'insiste avec le PA et mon 40d...

 

Et si je n'arrive pas le PA dois je changer d'apn ? Mais en ce cas, je dois prendre un apn avec capteur plus gros = full frame ?

Le 16/04/2021 à 00:00, Sebriviere a dit :

ou un capteur plus gros...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2021 à 13:28, Drase a dit :

Comment ca ? Tu peux joindre une capture écran ? Peut être juste un paramètre de visualisation de l'histo 

 Désolé pour le retard, mais malgré que je sois en vacances, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour répondre à ta demande.

Voici donc ce qui s'affiche sur l'écran de ma tablette quand je fais mes flats.

 

Screenshot_20210417_165825_com.zwoasi.asiair-BorderMaker.jpg.9d7ec4e9f47fd08b8700c4d800b1c41e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jpb37 a dit :

oici donc ce qui s'affiche sur l'écran de ma tablette quand je fais mes flats.

Il s’affiche bien l’histogramme. Il est tout à droite, tes flats sont complètement surexposés 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je craignais, cela ne m'étonne pas si mes premiers essais avec Siril n'ont rien donné de bon. J'ai pourtant fait mes flats en auto. Là je viens de refaire des tests en sélectionnant une vitesse d'obturation rapide et avec le gain au minimum, mais ça ne change rien, j'ai peur que le plafonnier à led que j'utilise soit trop puissant!

Il faut que je teste avec mon 600D voir comment réagit l'histogramme. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jpb37 a dit :

'est bien ce que je craignais, cela ne m'étonne pas si mes premiers essais avec Siril n'ont rien donné de bon. J'ai pourtant fait mes flats en auto. Là je viens de refaire des tests en sélectionnant une vitesse d'obturation rapide et avec le gain au minimum, mais ça ne change rien, j'ai peur que le plafonnier à led que j'utilise soit trop puissant!

Il faut que je teste avec mon 600D voir comment réagit l'histogramme. 

Tu as un mode Preview pour justement prendre le temps de voir si ton eclairage est compatible avec les Flats.
Si entre 0.5s et 2s, tu n'arrives pas a avoir un historgram entre juste avant la moitié et les 2/3... change de source lumineuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les flat, je préconise d’utiliser le ciel du matin directement avec des temps de pose très court (à régler en fonction de la présence d’un filtre). En principe ça marche impeccable. Si des nuages sont venus entre temps un petit tissu blanc ou feuille blanche posé sur l’entrée du tube font aussi l’affaire. 
La boîte à Flat, c’est souvent des « emmerdes » avec parfois un effet de trame ou de balayage dû au système d’éclairage. De mon côté je ne l’utilise qu’en dernier recours quand je dois rentrer le matos avant que le jour ne se lève. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise de mon cote un vieux iPad qui recouvre completement ma lunette esprit 100ED.

 

luminosité de l'iPad au minimum, gain de ma 294mc pro sur 60 et flats en mode auto par l asiair pro. il me fait des prises à 700 ms environ ce qui me convient bien et évite des trames de rafraichissement qui peut se voir en dessous de 200 ms à mon avis. ça c'est avec un filtre optolong l pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Sebriviere a dit :

Tu as un mode Preview pour justement prendre le temps de voir si ton eclairage est compatible avec les Flats.
Si entre 0.5s et 2s, tu n'arrives pas a avoir un historgram entre juste avant la moitié et les 2/3... change de source lumineuse.

 

C'est exactement ce que j'ai fait pour voir si cela venait du mode automatique, je vais donc faire comme tu le préconises, changer ma source lumineuse, ou bien utiliser la méthode à Titophe, le ciel du matin avec ou sans tissus blanc suivant les cas.

En tout cas merci à vous deux pour vos conseils.

Modifié par jpb37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens d'une session test avec l'ASI air.

 

Je confirme que l'installation, la mise en station, la mise au point  et le goto sont grandement simplifié avec l'ASI Air pro.

 

Par contre j'ai une question concernant l'enregistrement des images, et aussi de la visualisation. Il me semble que tout est en Mono, sans couleur quoi. Est-ce qu'il y a une fonction spécial a activer quand on utilise un APN Canon? Je crois avoir compris que si je mets une carte mémoire dans l'APN, je pourrai avoir les fichier RAW directement. Mais j'ai quand même un intérêt à utiliser les fichier FIT, sauf si ils restent en Mono.

 

J'ai vu qu'il y a la fonction "mono BIN", si je comprends bien, il faut l'activer quand on a une caméra couleur.  Ben, un APN c'est une caméra couleur, mais j'ai vu ça qu'en rentrant, donc je n'ai pas pu tester.

 

Merci d'avance pour votre retour.

 

A bientôt.

 

Math 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, matlou a dit :

Par contre j'ai une question concernant l'enregistrement des images, et aussi de la visualisation. Il me semble que tout est en Mono, sans couleur quoi. Est-ce qu'il y a une fonction spécial a activer quand on utilise un APN

matrices de bayer...

Pas sur que l'ASIAIR dematrice l'APN.

L'intérêt des fit, sauvegardés sur l'ASIAIR est justement d'avoir tout et de pouvoir directement les traiter via Siril par exemple.

Avoir un backup sur la carte SD (option à activer dans ASIAIR) n'est pas idiot.

 

Donc le côté N&B, pas un soucis, ça passe en couleur (dematricage) au préprocess.

 

Monobin, c'est plus pour faire du filtre narrowband avec une capteur couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Une question tjs au sujet de mon pb de PA 

Il y a 14 heures, Sebriviere a dit :

la résolution sur ton C8 de l'EOS 40D est de 0.58 " par pixel, c'est la taille de l'objet céleste qui occupera 1 pixel du capteur

Si je change le bin puis je parer à un pb éventuel ? Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gaiar60 a dit :

Si je change le bin puis je parer à un pb éventuel ?

Changera rien, tu auras toujours même dimension physique du capteur et longueur focale, mais moins de pixels..
Donc meme champ.
Soit physiquement changer dimension capteur pour plus grand, soit réduire focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci... bon je vais être pénible comme tout ignare qui s'ignore. Mais je cherche à m'élever dans une culture numérique qui, vous l'aurez déjà saisi au fil de ce post, m'est étrangère. 

1 soit le champ visuel (FOV, donc) peut être restreint par mon capteur, donc il ne pourrait saisir une partie trop large pour lui des cieux.

2 ce capteur est donc divisé en pixels qui, chacun, grâce à l'échantillonage capte une partie de ces cieux qu'il peut.

3 ... mais moi je vise, comme vous tous, la polaire et la région étoilée dans son voisinage l'asiair me la prend, super.

4 la monture vire à 60°. Et là, paf, moulinette, pas d'étoiles reconnues... 'comprends pô : est ce à dire que la portion du ciel est ici trop large pour mon capteur ? Qu'il n'y a pas assez de "points blancs" pour rentrer dans les pixels ? Pourquoi serait elle trop large à 60° si à 0 elle ne l'est pas ? 

5 on est bien sur une reconnaissance de l'espace étoilé géographiquement quand on fait un PA

... j'arrive pas à relier mon pb de reconnaissance d'une partie du ciel avec la taille du capteur... surtout si ça le fait à 0 et pas à 60...

Quelqu'un pourrait il me faire... un dessin ? 😉🧐

Merci. J'espère que ceux qui étaient de sortie cette nuit n'ont pas eu trop froid. Je nai, hélas pas pu retenter un PA pour ma part. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu poster une image de quelques secondes telle que doit la faire l'ASIair pour l'astrométrie afin de voir s'il y a suffisament d'étoiles détectables ?

Avec un APN le champ couvert devrait être assez large pour que l'ASIair s'y retrouve au milieu des étoiles au moment du "Plate solving".

Si la météo le permet, ce soir je tente aussi ma chance avec mon M809 + réducteur (focale autour de 1300mm) et une ASI533MC (capteur de 1'' de diagonal). Je verrais ainsi si le plate solve fonctionne... Si ça marche, ça devrait passer pour toi aussi avec ton C8 + EOS 40D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Sebriviere a dit :

matrices de bayer...

Pas sur que l'ASIAIR dematrice l'APN.

L'intérêt des fit, sauvegardés sur l'ASIAIR est justement d'avoir tout et de pouvoir directement les traiter via Siril par exemple.

Avoir un backup sur la carte SD (option à activer dans ASIAIR) n'est pas idiot.

 

Donc le côté N&B, pas un soucis, ça passe en couleur (dematricage) au préprocess.

 

Monobin, c'est plus pour faire du filtre narrowband avec une capteur couleur.

Merci pour la réponse.

 

J'utilise Deek Sky Stacker. pour l'instant je n'ai pas réussi à avoir de la couleur. Quels sont les réglages que je dois modifier?

 

Question aussi au niveau des Preview, elles ne sont pas en couleur, et ça me gène moyennement. Est-ce qu'il y a un moment de voir les preview en couleur avec un APN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gaiar60 a dit :

Salut. Merci... pour moi ce soir c'est bouché. Je ferai ça semaine proch si météo clémente, en tous cas merci et bonnes photos.

@Titophe au fait le focuser va bien ?

 

Oui, premier grand test sur M51 ce soir et ça marche nickel... Par contre le plate slove sur un champ de 0,48' x 0,48' ça a l'air de planter avec l'ASIair. Il tourne en boucle.

J'ai du partir avec le pointage à l'ancienne avec la raquette de ma monture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titophe

Salut. 

Il y a 5 heures, Titophe a dit :

ça a l'air de planter avec l'ASIair. Il tourne en boucle.

J'ai du partir avec le pointage à l'ancienne avec la raquette de ma monture.

Ok. Dans ce cas là tu fais comment ? Car je me suis posé également la question / mon pb : tu laisses l'asiair en route, tu débranches et mets la raquette à la place, pointes et rebranches l'asiair... Mais dans l'affirmative  l'asiair sait il encore où en est ta monture ?

Merci bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, matlou a dit :

J'utilise Deek Sky Stacker. pour l'instant je n'ai pas réussi à avoir de la couleur. Quels sont les réglages que je dois modifier?

Je te conseille plutot Siril, avec les script OSC.... Voir Tuto del Master: Colmic.

 

Il y a 10 heures, matlou a dit :

Question aussi au niveau des Preview, elles ne sont pas en couleur, et ça me gène moyennement. Est-ce qu'il y a un moment de voir les preview en couleur avec un APN?

Les preview sont des jpg générés a partir des FIT, qui proviennent de ton APN non dématricés, donc N&B...
@astro2007 pourrait t'en dire plus, il utilise aussi un APN....

 

 

Il y a 9 heures, Titophe a dit :

Par contre le plate slove sur un champ de 0,48' x 0,48' ça a l'air de planter avec l'ASIair.

As tu mis en route le plate-solve experimental dans le menu •••  "experimental features"?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.